Sonews n7 2015

Page 1

n°7

/ décembre 2015

Le mot de la Vice-présidente communication Chers Amis de la Jeune Chambre Economique d’Orléans, C’est avec une grande émotion que je vous adresse la dernière newsletter SoNews de l’année 2015. Avec ce numéro final s’achève ma mission de VP communication, mission que j’ai accomplie de mon mieux en m’y investissant totalement. Un engagement fort et intense mais qui m’a fait grandir au fil des mois… J’ai tout mis en œuvre pour que vous ayez plaisir à nous lire, à nous suivre, à entendre parler de nous. A travers ces newsletters mais aussi le reste de mon travail, j’espère avoir réussi à retranscrire le dynamisme, l’énergie et la passion qui nous caractérisent ! L’heure est maintenant au bilan après un an de rédaction, de montage, de relecture, de mails, de relances, d’impressions, de communiqués de presse, de photos, de plaquettes, de cartes de visite, de publications Internet, ... Ce fut pour moi une année intense, riche d’échanges, de partage, de plaisir, de découverte et d’apprentissage, mais aussi une année faite d’erreurs, de déceptions et de doutes. Mais nous sommes là pour apprendre et entreprendre, n'est-ce pas ?

J’ai mené mon poste avec des rêves plein la tête : faire rayonner et briller notre Jeune Chambre, promouvoir notre si beau mouvement, valoriser notre image et surtout nos actions. Continuer à nous faire connaître et reconnaître, quoi de plus motivant ? Issue d’un secteur professionnel diamétralement opposé, j’ai tout au long de l’année découvert le monde complexe de la communication. Je suis maintenant familiarisée avec quelques-uns de ses rouages et de ses codes que j’étais bien loin d’imaginer… Mais c’est aussi ça la Jeune Chambre, une école de prise de responsabilités et de belles opportunités, qui plus est dans des domaines que nous ne connaissons pas ou peu. Je profite de ma plume pour remercier Sabrina VIVIER, ma chargée de mission SO efficace, dont le soutien infaillible m’a aidée à tenir le rythme tout au long de l’année.

Merci également à notre présidente, ma fidèle relectrice qui n’a rien laissé passer et qui s'est énormément investie dans la rédaction de ces newsletters. Merci à chacun de vous d’avoir contribué à alimenter ces pages à travers vos actions et votre investissement. Le plus dur fut de choisir ce que nous voulions mettre en avant ! Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année, entourés de vos proches. Profitons de ces moments pour nous ressourcer et repartir en 2016 toujours aussi motivés et enthousiastes. Et pour conclure, je souhaite bien sûr tous mes vœux de réussite à mon successeur, qui j’en suis persuadée, relèvera le défi haut la main ! Delphine ETEVENAUX VP communication 2015 de la JCEO


Les actions de l'année

Une année SO riche en actions Le bureau SO Orléans avait pour vision de contribuer au développement économique local, d’impacter durablement notre territoire et de nous affirmer dans le digital. En 2015, la Jeune Chambre Economique d’Orléans a mis en œuvre une quinzaine d’actions et su être présente dans les réseaux, en gardant à l’esprit que « rien de grand n’a été créé sans enthousiasme » (Einstein).

D

La JCEO était de nouveau en charge de la logistique pour la 2ème édition du Startup Weekend Orléans qui s’est déroulé les 9-10-11 octobre. 86 participants ont eu 54h pour monter une startup par équipe. 10 projets ont vu le jour et 5 ont été récompensés.

es actions essentiellement économiques

Le 10 février, Starco (costard en verlan) a organisé une table ronde sur le thème de l’emploi et des jeunes afin de faire émerger des problématiques pour remédier au gap entre école et vie professionnelle. Puis, fin juin, parce que « l’habit ne fait pas le moine mais qu’il y contribue », la JCEO a mis à disposition des jeunes demandeurs d’emploi, pour 1 € symbolique, dans la boutique solidaire de la Croix Rouge, près de 100 costumes qui lui avaient été remis par les orléanais. La JCEO portera ce projet en 2016 pour qu’il devienne projet national. Le 23 avril, la JCEO a été partenaire de 2000 emplois 2000 sourires pour la 3ème année consécutive. Elle a présenté à plus de 200 jeunes de moins de 25 ans les enjeux de la e-réputation et l’importance du e-recrutement. Le 18 juin a marqué la fin de la commission Cap ou pas Cap, change d’avis sur le handicap. 50 participants ont assisté au bilan des 6 rencontres entre des entreprises embauchant des personnes en situation de handicap et d’autres non. Des échanges enrichissants ont eu lieu pour faire avancer positivement les mentalités.

Le 1er septembre, la JCEO a lancé pour la 1ère fois le Concours de l’Entreprise Exemplaire et Innovante (C2EI). Elle a remis des prix aux entreprises Styx (coup de cœur), Eskelias (catégorie en développement) et Buzznative (catégorie mature). Les 3 dossiers ont été présentés pour le concours national et la plateforme Web pour étudiants, Styx, a fait partie des 3 nominés dans la catégorie « en développement » pendant le 61 ème Congrès national de la JCEF. Pour la 1ère année aussi, la JCEO a également repris une autre action nationale : ParlemEntreprise, qui œuvre pour le rapprochement entre le monde politique et le monde économique. Valérie CORRE, députée du Loiret, a reçu 10 membres à l’Assemblée Nationale pour leur présenter le rôle des députés.

En juillet, la JCEO et la French Tech Loire Valley (avec Orléans Val de Loire Technopole et Nekoé) ont obtenu une Licence TEDx. Ainsi, le 17 juin 2016, le Lab’O accueillera le TEDx Orléans. 8 speakers mettront en avant des idées qui valent la peine d’être diffusées pour inspirer et changer le monde. Si vous souhaitez devenir speaker ou partenaire, n’hésitez pas à nous contacter… Starter Business prépare un fascicule pour les créateurs d’entreprise. 2 commissions n’ont pas dépassé le stade d’enquête : une action sur la tolérance et une sur la mixité. Suite au dernier brainstorming, plusieurs actions sont en réflexion, dont une pour valoriser l’apprentissage et une autre sur l’inter-générationnel. n

Puis, le 10 décembre, elle a rencontré 30 chefs d’entreprise locaux, au sein des établissements Bellier (OéBa), sur le thème du dialogue social en entreprise. D’autres rencontres avec des parlementaires sont prévues en 2016. n°7 / décembre 2015 / 2


Les actions de l'année

Une année SO riche en actions D es commissions pour valoriser Orléans

Des actions internes à la Jeune Chambre

Hello World doit créer un lien par écrans interposés entre Orléans et une ville longeant le fleuve invité du Festival de Loire. Afin de créer un événement à la hauteur de ce que nous imaginons, la commission a été repoussée à la prochaine édition (en 2017). La commission Cathédrale pour tous rénove et complète la maquette de la cathédrale destinée aux mal-voyants. Dans le même esprit de promotion de notre patrimoine, M-Orléans souhaite développer une appli en différentes langues étrangères afin de présenter des monuments orléanais.

Le 24 janvier, Orléans a réuni 180 membres Jeune Chambre de toute la Fédération Centre pour se former et échanger, en toute convivialité, à l’occasion du symposium de rentrée.

Au plus proche de nos partenaires Tous les mois, le Club Partenaires a proposé des petits-déjeuners dans des entreprises loirétaines. Les partenaires ont ainsi été reçus dans des lieux remarquables tels que le Lab’O, les Laboratoires Servier Industrie, Vibration, Orange, le Lycées des métiers et des services Paul Gauguin, Liger, OéBa, voire même Quick où ils ont pu cuisiner des burgers…

Le 16 septembre, le président mondial de la Jeune Chambre, Ismaël HAZNEDAR, et la présidente nationale, Céline BLEHER, sont venus à Orléans afin de découvrir les actions menées et d’échanger avec les membres. Des réflexions ont débuté afin qu’un maximum de membres se déplace fin 2016 à Québec pour le Congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale (Go to Québec).

Une présence forte dans les réseaux Cette année encore, la Jeune Chambre a été présente dans les réseaux. Au-delà des instances où elle siégeait déjà (comme le Conseil de Développement de l’AgglO, la Mission Locale orléanaise, l’UDEL, le Grand Maillage), elle a signé de nouveaux partenariats. La JCEO s’engage aux côtés d’Initiative Loiret pour parrainer des créateurs d’entreprise. Elle travaille au sein d’un CLEE pour aider à créer du lien entre le monde de l’entreprise et celui de l’école. La JCEO est engagée au sein de la French Tech Loire Valley. Le 6 septembre, comme tous les ans, les membres ont profité d’un stand lors de la Rentrée en Fête pour valoriser leurs actions et recruter de nouveaux membres. Enfin, le 18 février, à l’occasion de la venue d’Alain Juppé sur notre territoire, Vanessa de BROUCKER, présidente 2015 de la JCEO, l’a interpelé sur l’importance d’inscrire l’économie circulaire et les économies du futur au cœur des débats d’aujourd’hui et de demain. n

Par ailleurs, le 30 août, la 4ème édition du JCEO’s Golf Tour a réuni 100 participants. Cette compétition conviviale est ouverte aux membres, anciens membres et aux partenaires de la Jeune Chambre Economique d’Orléans. n°7 / décembre 2015 / 3


Le chiffre de l'année

6

En 2015, la Jeune Chambre Economique d'Orléans a été récompensée à 6 reprises

L

ors de la Convention de mi-année de la JCEF, à Cannes, Starco a reçu le prix 100 projets pour la paix dans la catégorie « paix dans l’économie » et Cap ou pas Cap le prix 100 projets pour la paix dans la catégorie « paix par le dialogue dans la différence ». Lors du Congrès national de la JCEF, la Jeune Chambre Economique d’Orléans a reçu le prix de l’organisation locale la plus remarquable. Notre participation à 2000 emplois 2000 sourires a remporté le prix du meilleur projet de collaboration inter-organisations. Et Star-co a reçu le prix du meilleur programme local de développement des compétences personnelles.

Enfin, lors du Congrès régional de la Fédération Centre, les sénateurs ont remis le prix de la meilleure action régionale 2015 au C2EI (le concours de l’entreprise exemplaire et innovante). 6 récompenses qui valorisent le travail des 56 membres et de la 20aine de postulants ! n

n°7 / décembre 2015 / 4


La revue de presse

p La République du Centre / 21/11/2015

p Publi45 / 10/12/2015

p La République du Centre / 23/11/2015

n°7 / décembre 2015 / 5


La revue de presse

p La République du Centre / 07/12/2015

p La République du Centre / 10/12/2015

p La République du Centre / 09/12/2015

La revue de presse JCEO 2015, ce sont plus de 20 communiqués de presse et 1 dossier presse diffusés aux médias locaux et 68 retombées presse (articles, brèves, interview radio, ... ) Quelle reconnaissance ! Quoi de plus satisfaisant que de faire connaître nos actions auprès du public ? Merci à toutes les commissions et membres d'avoir joué le jeu de la communication tout au long de l'année, ce fut une vraie réussite, en témoignent tous les retours de nos médias locaux et même nationaux, puisque nous avons le privilège d'intervenir dans la matinale d'Europe 1. Bravo ! n°7 / décembre 2015 / 6


Le membre du mois Aurélie BRANJAUNEAU, sur la route d'une vie bien remplie !

P

our cette dernière Newsletter de l’année, Aurélie a accepté de se livrer à nous en toute simplicité. Chargée de marketing opérationnel pour une société de Mutuelle, Aurélie fait partie, à 32 ans, des nombreux orléanais qui prennent quotidiennement le train pour aller travailler à Paris. Elle pense néanmoins avoir trouvé un équilibre entre sa vie personnelle, professionnelle et son engagement associatif. En effet, c’est grâce à une amie de faculté déjà membre qu’Aurélie a rejoint la Jeune Chambre Economique d’Orléans. Elle souhaitait s’impliquer dans une association dynamique, menant des actions impactantes pour la vie locale et faire de nouvelles rencontres. Notre Jeune Chambre a répondu à toutes ses attentes ! Insignée en mai 2014, Aurélie a participé à des commissions telles que Rêves de Gosse, Hello World, à des nombreuses formations mais aussi au dernier Congrès National de la JCEF à Dijon. Elle a choisi aujourd’hui de se consacrer pleinement à la commission TEDx Orléans qui connaitra son jour J en juin 2016.

Passionnée de voyages, Aurélie se définit comme une personne un peu têtue, fiable, pleine d’humour mais surtout comme quelqu’un qui aime profiter des moments simples de la vie : un repas entre amis, une sortie au cinéma. Elle souhaiterait, dans les mois, années à venir, se rapprocher professionnellement d’Orléans et poursuivre son parcours Jeune Chambre avec la bonne humeur qui la caractérise. Vous ne le savez peut-être pas mais Aurélie a son propre cuisinier à domicile, alors si vous cherchez une bonne adresse, n’hésitez pas à sonner à sa porte pour passer une excellente soirée entre amis !! Bravo pour ton engagement et merci !!! n

n°7 / décembre 2015 / 7


La photo de l'année 2016 ? L'équipe candidate au bureau 2016

I

ls sont jeunes, ils sont beaux et surtout ils sont unis et ultra-motivés ! De qui s'agit-il ? De la liste Unisson, constituée par l'équipe candidate au bureau 2016 bien sûr... Vous les avez découverts lors de notre assemblée générale du mois de novembre, ils vont défendre leur programme et se présenter au vote lors de notre assemblée générale de décembre. Félicitations pour votre prise de responsabilités et votre engagement ! n

Le mot de la fin

N

ous arrivons au terme d’une année riche en évènements, en actions et en émotions. Pour tout vous dire, 2015 a surtout été pour moi l’année de la « redécouverte » de notre mouvement au travers de notre belle Jeune Chambre. Après 3 années passées à Montargis, j’ai rejoint la Jeune Chambre Economique d’Orléans courant 2014. Depuis mon arrivée, j’ai pu mesurer, au travers les commissions auxquelles j’ai participé, tout le dynamisme de l’organisation la plus remarquable, un titre bien mérité ! En effet, si l’engagement de chacun d’entre nous ne fait aucun doute, je tenais aujourd’hui à saluer l’engagement des membres du bureau dont j’ai pu admirer le travail d’un peu plus près grâce à Delphine ETEVENAUX, qui m’a donné l’opportunité d’être sa Chargée de mission à la communication. J’ai eu le plaisir de l’aider pour la rédaction de newsletters, pour la mise à jour du site internet. Nos échanges ont même donné lieu à une relecture matinale et dominicale du Orléans.com avant sa parution ! Alors, imaginez le temps que notre VP communication nous a consacré pour rédiger, diffuser, publier sur facebook, relayer, bref pour faire rayonner notre Jeune Chambre. Alors, Merci à toi Delphine pour ta disponibilité, ton engagement et de m’avoir permis de participer à l’aventure SO Orléans ! Sabrina VIVIER, Chargée de mission 2015 JCEO à la communication n

Un grand MERCI à toutes les personnes

sletters !

new qui ont contribué à la rédaction de ces

Votre VP communication au plus près de l’info Rédaction : Delphine ETEVENAUX, Sabrina VIVIER et Vanessa de BROUCKER Crédits photos : Ludovic LETOT, Vanessa de BROUCKER et Delphine ETEVENAUX Contact : jceo.communication@gmail.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.