Issuu on Google+

Agir pour la cité « Il faut créer l’action, parce que l’action crée le mouvement, et que le mouvement entraîne des individus » (Christian Le Guillochet)

/ Sommaire

«J’isol’où ?»

I Edito I portraits

2 3-4

Aline Bonsergent Roland Kwemain Sebastien Marquant Ulrich Padonou Maxime Paris

I évènements

5-6

Thermographie aérienne Statutaires + Insignations Joute débat Formation Salon emploi seniors Ouvrons notre cœur de ville Twideco Tv Thé dansant Poker

7-8

I PRESSE I les partenaires

9 10

/ Orléans.Com n°7 avril 2010

Journal de la Jeune Chambre Économique d’Orléans 23 Place du Martroi - 45000 ORLÉANS Contact : jceo.communication@gmail.com Directeur de la publication : Aline Bonsergent Rédaction : O. Picard, J-B. Vidal et auteurs indiqués Photos : O. Picard

goodby* Création graphique : www.goodby.fr 144 rue du faubourg Bourgogne - 45000 Orléans

Impression : Imprimerie Magdunoise 10 rue des Cordeliers 45130 Meung sur Loire

La Jeune Chambre Économique d’Orléans s’engage à relever le défi de la réconciliation entre écologie et économie. Partant du constat que le plus grand consommateur d’énergie en France est le bâtiment et que 30% des déperditions thermiques des bâtiments sont dues à la toiture, la Jeune Chambre Économique a cherché un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie pour les particuliers et a adopté le procédé de la thermographie aérienne. Les enjeux de cette action baptisée « J’ISOL’OU » sont multiples : respecter les engagements internationaux et nationaux (Grenelle de l’Environnement) sur l’économie d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sensibiliser la population aux problèmes environnementaux, inciter les économies d’énergie par la rénovation des bâtiments, favoriser le développement économique local et l’emploi. Voir page 6.

«Ouvrons nos cœurs de ville»

  Partant du constat simple que : • le centre ville d’Orléans compte de nombreuses entreprises et organisations, • les salariés de ces dernières, à l’heure du déjeuner, ne trouvaient pas forcément le moyen de profiter d’une véritable pause ou de « valoriser » ce temps, • parallèlement, nombre de commerçants souhaiteraient pouvoir adapter leur activité aux flux de clientèle, la Jeune Chambre économique d’Orléans a lancé la commission « Ouvrons nos coeurs de ville » dont le but sera, si l’enquête confirme le postulat précédent, de favoriser l’ouverture, entre midi et deux heures, durant la semaine, des commerces orléanais le désirant. Voir page 9.


I C RE D O Nous croyons, Que la foi en Dieu donne à la vie un véritable sens Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations Que la liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économique Que l’autorité doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses Et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie.

Le bureau 2010 de la Jeune Chambre économique d’Orléans

Sébastien MARQUANT, past président Olivier PICARD, Vice-président communication et vie interne Valérie-Anne DELAIDDE, Secrétaire David ALBARET, Trésorier Aline BONSERGENT, Présidente Guillaume OLTRA, Vice-président chargé des programmes Stéphanie BRAUT, Vice-présidente développement et formation


édito

>

Aline Bonsergent Présidente 2010

de la Jeune Chambre Economique d’Orléans « Chers partenaires, sénateurs, membres et cher(e)s ami(e)s, je suis heureuse de vous présenter le premier numéro de l’année 2010 de «Orléans.Com», le désormais connu journal de la Jeune Chambre économique d’Orléans (JCEO). Comme notre nouveau site internet, www.jce-orleans.fr, il participe à démontrer notre envie d’exister au travers de nos actions et prouve notre capacité à communiquer sur les projets qui nous animent. Une citation d’Henry Ford, partagée avec les membres de mon bureau et de la JCEO, illustre la philosophie de notre association pour l’année 2010 :             « Se réunir est un début,             rester ensemble est un progrès,             travailler ensemble est la réussite » Ces mots traduisent combien notre démarche s’inscrit dans la continuité des actions menées ou amorcées les années précédentes, tout en nous poussant, constamment, à éprouver notre habileté à conduire des changements positifs, à transmettre à nos suivants.

« Démontrer notre envie d’exister au travers de nos actions »

Aussi, l’année 2010, sera, nous en sommes persuadés, une grande année pour la Jeune Chambre économique d’Orléans. La réalisation de l’enquête sur l’ouverture de nos cœurs de ville  ou l’aboutissement de la commission « Thermographie », au travers du salon de restitution « J’isol’où? » qui se tiendra à la CCI du Loiret au 3e trimestre 2010, en sont les premières preuves. Quant aux différents sujets que vous découvrirez au fil de ce numéro, ils vous révèleront que nous avons également à cœur de travailler sur les thèmes de l’économie, de la culture ou des échanges humains.

Alors,  bonne lecture et  vivons de grands moments ensemble ! »

2 Orléans.com

Jeune Chambre Economique d’Orléans

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

www.jce-orleans.fr


portraits MEMBRES

>

Aline Bonsergent

Présidente 2010 de la Jeune Chambre économique d’Orléans

Orléanaise d’origine, agée de 30 ans, je suis Responsable Commercial Entreprises à la Société Générale. J’ai intégré la Jeune Chambre économique d’Orléans en 2005 afin d’y mener collectivement des projets pour notre cité, et rencontrer des hommes et des femmes de tous horizons. « Mon expérience JCI la plus riche fut notre déplacement en Tunisie fin 2009, en réponse à l’invitation de notre Jeune Chambre jumelle (Kairouan), combinée à ma premiere participation à un congrès mondial avec des membres de 130 pays ! » Signe distinctif : passionnée de  rugby

>

Roland Kwemain

Président mondial 2010 de la JCI

Né en 1971 à Yaoundé, Cameroun, Roland Kwemain est titulaire d’une Licence en Marketing à l’Université de Douala, Cameroun. Il détient également un diplôme en « Responsabilité Sociale des Entreprises et de Développement Durable » de l’Institut de la Banque Mondiale. Roland Kwemain est le fondateur et le Directeur Exécutif d’une ONG, depuis 1999, qui travaille à doter les jeunes et les communautés avec les compétences nécessaires pour le développement dans la Technologie de l’Information du 21è siècle. < Roland Kwemain, de JCI Cameroun, a été élu président mondial 2010 de la JCI lors du congrès mondial à Hammamet

Depuis plus de 60 ans, les membres JCI ont aidé leurs communautés à s’améliorer grâce à des programmes et projets ciblés. En tant qu’une Organisation Mondiale de jeunes citoyens actifs, notre capacité à créer un changement durable et positif dans nos communautés est énorme. L’étendue de notre impact n’est cependant limitée que par notre effectif. Afin de poursuivre notre forte tradition de service et de leadership, la JCI doit se développer pour relever les défis de notre temps. C’est pourquoi le Président JCI 2010 Roland Kwemain voyage vers les Organisations Locales et Nationales à travers le monde pour encourager les membres à élargir leur impact dans le cadre du projet «Impact of One».

L’Impact d’Une Personne « En tant que Membres JCI, il ne suffit pas pour nous de penser ou de parler des défis auxquels est confronté notre monde. Nous devons agir de manière spécifique et concrète. Le produit de cette action est l’impact que nous produisons au niveau local. L’objectif de cet impact est le changement durable et planétaire.

Le président mondial illustre le «1+1» en compagnie < des présidents des JCE de la Région Centre.

Cet impact est possible en raison de l’action collective de nombreux jeunes citoyens actifs. Mais ce mouvement, cette action, cet impact commence par une seule personne. En raison de la capacité des individus de changer les choses, cette année, je demande à chacun et chacune d’entre vous d’assumer un rôle actif pour influencer le monde en adhérant à notre initiative «Impact of One» Ce concept simple qui demande que chaque membre amène un autre membre est à la base du projet. Trouver des jeunes citoyens actifs désireux de se joindre à la JCI est aussi facile que de jeter un regard sur vos ami. L’avenir de la JCI et l’efficacité de ses programmes et projets dépend de vous, ses membres. Comment allez-vous faire de l’impact sur le monde cette année ? »

Jeune Chambre Economique d’Orléans

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

www.jce-orleans.fr

Orléans.com

3


portraits MEMBRES

>

Sébastien MARQUANT

Chargé de Mission Nationale Past Président 2010 de la JCE Orléans

La mission principale qui m’a été confiée, et que j’ai acceptée, consiste à travailler durant cette année 2010 avec 5 autres anciens présidents et sous la direction de notre 1er Vice-président National, Guillaume FREI, pour faire des 10 plus grandes villes française des Capitales de la JCEF. Notre objectif, est d’être reconnu comme étant « le premier réseau des Jeunes Actifs », toujours force de proposition, pour que cela serve l’ensemble de notre réseau.   Je suis donc très fier de faire de la JCE d’Orléans une référence en partageant nos expériences, nos réussites avec les JCE de Lille et de Paris plus particulièrement et je vais tâcher d’être un membre « de plus », une « locomotive », une « énergie » supplémentaire au service de leur Présidentes afin de les aider à oser, à être ambitieuses pour que notre association soit visible, attendue et reconnue.   J’ai une autre mission dite « technique » sur la Communication : cette tâche va consister à aider les Jeunes Chambres en Capitales en leur apportant une aide, des supports pour avoir une  communication ciblée, mais aussi veiller au respect de la charte graphique de la JCEF pour que les postulants, nos membres, nos L’équipe «Jeunes Chambres < partenaires et les amis de notre mouvement nous reconnaissent facilement où qu’ils soient. en capitales»   Vous l’aurez compris, mes collègues chargés de mission et moi-même allons être au service de ces Présidents, être des soutiens, des facilitateurs, des apporteurs de solutions nouvelles, pour permettre des inter-connexions entre le programme local, le programme régional, le programme national, les commissions développées...par les Jeunes Chambres en Capitales mais ce sera surtout un échange des « bons usages » car comme disait Françoise Dolto : « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »

>

Maxime Paris

Témoignage d’un nouveau membre de la JCE Orléans Sale journée ! « Il fait encore nuit, il pleut, et il y a du brouillard. Le thermomètre de ma voiture indique 2°C à l’extérieur. Sale journée ! J’arrive dans un quartier encore endormi, sauf pour une maison. Olivier Picard est sur le pont. Premiers mots entre un parrain et son filleul : « on s’habille comment pour aujourd’hui...? » Très vite, Valérie-Anne et JB nous retrouvent. On avale un café et me voilà parti avec mes amis pour mon premier congrès Régional ! Nous arrivons au Campus de la CCI où la «famille» d’Orléans nous attendait, croissant à la main. Je dis bonjour à notre président régional, et là il me glisse: « tu lis le credo ce soir » ... reçu cinq sur cinq patron ! Un petit mot de notre hôte et au travail ! Ca y est, la concentration s’installe. Je bois les instructions de notre formateur pour obtenir les clés de la direction de commission. Le temps des exercices arrive. Là, j’ai l’honneur de faire équipe avec Claire Martinet. Membre aguerri de la Jeune Chambre d’Orléans, j’ai  vraiment appris à la connaître, en faisant un exercice de répartition des tâches avec elle. C’est sûrement cela aussi un congrès régional, apprendre à connaître entre autre les membres de sa propre Jeune Chambre. Après un rapide déjeuner, une formation sur la gestion du temps. Nos formateurs nous ont guidé a prendre les armes pour éliminer les voleurs de temps. Une formation courte et efficace, applicable de suite dans la vie de tout les jours ! Les formations sont finies, et on enchaîne la statutaire. Ouafa Mouchaouri, présidente de la Jeune Chambre du Cher, annonce mon nom pour la lecture du credo ! Je descends les escaliers sereinement sous une standing ovation des amis d’Orléans. Je monte au pupitre, frissons dans le dos, gorge serrée, et pour la première fois de ma vie de membre, je lis le credo devant près de cent vingt membres de la fédération Centre. Une chose est sûre, je n’oublierais jamais l’émotion qui m’a envahit lors de la lecture du credo. Le reste de la statutaire ? De la pure folie. La Jeune Chambre d’Orléans comptait bien se faire entendre. Dès qu’un Orléanais montait sur scène, c’était comme le stade vélodrome lors d’un but de l’OM  ! Et puis le concours de joute et débat fut un véritable bouquet final pour clôturer cette statutaire. C’était du grand art de la part de tout les participants. Fin de la statutaire, le timing est serré, on enfile une cravate, et nous voilà au Château de Blois pour le dîner de clôture. Illuminé, majestueux, nous avons décidé de sortir le château de sa quiétude pour le transformer en véritable lieux de fête et de convivialité! Quel magnifique théâtre pour rencontrer d’autre membre Jeune Chambre de la région. Voilà une journée riche en émotion qui se termine. Et là je me dis qu’on a bien raison des fois de se lever tôt dans le froid, le brouillard et la pluie, et que la sale journée ce sera pour les autres... »

4 Orléans.com

>

Ulrich Michel

PADONOU

Futur membre arrivant de la JCE Blois

« Originaire du Bénin (Afrique de l’Ouest), je suis arrivé en France en 2002 dans le cadre de mes études. Titulaire d’un DEUG en Lettres Modernes et ensuite d’une licence Professionnelle en commerce à l’IUT de Tours, je me suis rapidement lancé dans la vie active, dans l’univers acharné des commerciaux. Agé de 29 ans aujourd’hui et après une expérience dans le monde du commerce, je retourne à ce qui a toujours été ma passion « la Formation ». Il y a un an que j’ai découvert la Jeune Chambre économique, qui m’a tout de suite attiré par son dynamisme et par l’engouement de ses membres. Ainsi l’aventure a été et continuera... »

Jeune Chambre Economique d’Orléans

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

www.jce-orleans.fr


évènements commissions

Thermographie aérienne

les assemblées générales

Une des plus grandes opérations de thermographie aérienne est actuellement menée par la JCEO sur l’ensemble de l’Agglomération Orléanaise. L’opération permettant de visualiser les déperditions de chaleur des bâtiments concerne les 22 communes, avec pas moins de 169 km2 cartographiés, soit 272 000 habitants concernés !

17 DÉCEMBRE 2009 :

< les 3 survols

de l’Agglomération. En rouge, la soirée du 4 février. En bleu la soirée du 2 mars. En jaune la soirée du 4 mars.

La première phase vient d’arriver à son terme : grace au travail produit depuis plus d’un an par Charles Couté, directeur de la commission, et l’ensemble des membres de son équipe, les soutiens ont été trouvés, les partenariats signés, et les relevés ont ainsi pu être effectués. Durant trois soirées, un avion équipé de capteurs thermiques et d’un système de positionnement hyper précis a survolé l’agglomération à une altitude de 500 m pour «scanner» les batiments. La deuxième phase est maintenant en cours : Les cartes thermiques seront élaborées dans les semaines à venir d’après les mesures réalisées. Ces cartes seront composées de couleurs représentant différentes températures de surface, allant du bleu foncé (déperditions non perceptibles) au rose (déperditions excessives), reproduisant ainsi de façon simple les déperditions d’énergie. Le projet  « J’isol’où ? » pourra ainsi se concrétiser : la JCEO organisera un salon de restitution à la

Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret et sur la place du Martroi à Orléans afin de transmettre toutes ces données collectées. La JCEO mettra alors gratuitement à disposition des habitants de l’agglomération orléanaise ces cartes thermiques, leur permettant de visualiser les pertes d’énergie de leur habitation. Ce salon sera ainsi l’occasion de sensibiliser les citoyens et les collectivités à économiser l’énergie et à réaliser des travaux de rénovation de leur habitat. « L’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas ! » En possession de telles informations, les citoyens peuvent envisager de mettre en place les travaux nécessaires à l’amélioration de l’isolation de leurs habitations, et ainsi maîtriser et réduire leur consommation d‘énergie.

Interview

faire des travaux de rénovation et leur démontrer qu’en investissant dans des travaux de rénovation, ils vont considérablement réduire leur facture énergétique.

Charles Couté, directeur de la commission, explique la thermographie sur France 3, lundi 8 février.

Voix off : c’est comme une oscultation, une prise de température géante. Prenez l’agglomération d’Orléans, 22 communes. Elle s’étend sur 339 km². L’opération consiste à sonder ce «corps» grâce à un survol de nuit, à basse altitude, entre 300 et 500 mètres. l’objectif : mesurer la déperdition thermique des bâtiments et des maisons grâce à un scanner : une caméra infrarouge.    Charles Couté : l’objectif c’est de réduire la consommation d’énergie. Le but c’est de s’attaquer au bâtiment, à sa toiture plus exactement parce que c’est là qu’on note le plus de déperdition d’énergie. On veut inciter les habitants de l’agglomération d’Orléans à

CCI DU LOIRET : AG élective La fin 2009 fut marquée par une campagne figurant assûrément parmi les plus constructives qu’ait connues la JCEO : les derniers mois ont en effet vu un déploiement d’énergie, d’idées, et de médias de communication impressionnants. Malgré cette forte émulation, le respect mutuel fut, pour les deux listes un leitmotiv et une préoccupation constants. Le vote du 17 décembre a finalement vu la victoire de la liste portée par Aline Bonsergent, avec 100% des membres votants.

21 JANVIER 2010 : Les Balnéades Monsieur Christian CAMUS nous a accueilli et présenté le cocon aquatique qu’il dirige : les Balnéades. Suite à ses explications et à l’assemblée statutaire, les membres et postulants présents ont eu le plaisir de profiter des bienfaits des nombreux bassins qu’offre le centre d’Ardon ; parmi eux,  Maxime PARIS et Vincent VERSTRACTEN, tout juste insignés et leur parrain respectif, Olivier PICARD et Erwan CHANY.

Rendez-vous du 8 au 11 octobre pour le salon «J’isol où ?» qui présentera gratuitement les cartes thermiques à la population.

Voix off : concilier écologie et économie, c’est l’idée que soutend cette initiative. Les particuliers, les collectivités, le ministère de l’écologie sont concernés par la thermographie aérienne.   Charles Couté : c’est un budget global qui fait 200 000 euros, pour moitié subventionné par les insitutionnels et pour le reste par le privé. La Jeune Chambre économique d’Orléans a souhaité que ce soit juste entre les communes, c’est pourquoi nous avons défini un coût par habitant qui est de l’ordre de 35 centimes d’euros, ce qui n’est pas excessif puisque ça correspond au prix d’une demie baguette de pain !   Voix off : La Jeune Chambre économique d’Orléans va tenir un salon de restitution avec un maître mot : «l’énergie la moins chère, c’est bien celle qu’on ne consomme pas»! Retrouvez la vidéo sur www.jce-orleans.fr

25 FEVRIER 2010 : L’université de la Poste Monsieur Vina nous a présenté en quelques mots le groupe La Poste qui, sur la Région Centre, revendique pas moins de 12 000 entreprises clientes. Monsieur Manzini nous a, quant à lui, dévoilé les derniers produits de marketing direct à destination des professionnels ; une offre, qui consiste, notamment en une solution unique englobant création graphique, «print», vitrine web et routage. Au sein du public attentif, pas moins de 6 nouveaux observateurs et 2 membres insignés, Arnaud DELANDE et Philippe RABIER, entourés de leur parrain, Alexandre JOUSSET et Charles COUTÉ.

Jeune Chambre Economique d’Orléans

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

www.jce-orleans.fr

Orléans.com

5


évènements commissions

Fédération Régionale des Jeunes Chambres économiques du Centre Assemblée Générale et journée de formation à Blois Samedi 23 janvier, près de 200 personnes se sont retrouvées, en provenance de toutes les JCE de la Région Centre. Blois-Vendôme, Chartres, Chateauroux, Cher, Montargis, Orléans, Pays Drouais, Romorantin, Sully-Gien et Tours étaient représentées autour du nouveau Président de la Fédération Sylvain Camus, et de son équipe. La CCI de Blois accueillait cette belle journée de formations (méthodologie, prise de parole en public, gestion du temps, art oratoire...), qui se clôturait par une assemblée générale.

Prochain grand rendez-vous régional : Convention de printemps le samedi 24 avril à Vierzon.

Puis c’est M. le maire de Blois Marc Gricourt nous faisait l’honneur de nous recevoir dans le château royal de Blois pour une soirée de gala conviviale.

Joute débat 23 janvier : La journée régionale à Blois était l’occasion d’assister à un concours de joute débat entre membres : à partir d’un thème «alibi», un juri évalue les qualité de débatteur, l’expression orale et la construction d’un argument. Un grand bravo à l’équipe formée par Valérie-Anne DELAIDDE (Orléans), Julien PEGAUD (Orléans) et Madeleine LAROCHE (Tours) qui remportent le concours pour leur première participation.

6 février : Lors de la conférence des présidents, réunis à Château-Gontier, c’est l’équipe de la Fédération Centre qui a remporté la joute-débat. Félicitations à Aline BONSERGENT (Présidente JCE Orléans), Virginie DELUGEARD (Présidente JCE Tours) et Agnès ROY (Présidente JCE Blois-Vendôme) !

6 Orléans.com

Première expérience de Formateur « Samedi 23 janvier... Une nouvelle aventure s’offre à moi : animer ma première formation... En effet, la Jeune Chambre, c’est aussi des formations, pour mieux connaître notre mouvement, pour nous aider à réaliser nos actions, pour le développement personnel et enfin pour devenir formateur. J’arrive donc à Blois, il est encore un peu tôt (forcément, je ne suis pas du matin et je crois que je ne le serais jamais), je fonce sur le café et je cherche du regard ma co-animatrice. La voilà ! Elle me montre notre salle, je m’installe, c’est étrange de se placer de «l’autre côté» mais finallement pas si désagréabble que ça. 9h30... C’est parti pour 3h de «Méthodologie». Sophie commence, j’enchaîne et ainsi de suite durant toute la matinée. Les participants semblent attentifs (ouffff), intéressés et plutôt contents. Oserais-je penser que tout s’est bien passé ? On dirait bien que oui... Comme quoi, ça vaut la peine de se lancer. Je me souviens encore... Il y a quelques années, quand je suis entrée à la Jeune Chambre... Rien que de devoir parler devant tout le monde en assemblée générale, ne serait-ce que pendant une minute, me destabilisait (sachant que j’avais la vilaine tendance à rougir dans ces moments là). Et voilà qu’aujourd’hui, quelques formations suivies, beaucoup de mises en situation plus tard, non seulement je prends la parole en public facilement mais en plus, j’y prends du plaisir ! » Eve Borkowski, Formatrice JCI Trainer. Jeune Chambre Economique d’Orléans

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

www.jce-orleans.fr


évènements commissions

Salon de l’Emploi des Seniors Quelques semaines après le «Salon de l’Emploi des Seniors», c’est un bilan très positif de l’événement que dresse Cécile Jousset, directrice de la commission, et son équipe. Dès la première édition, le 15 décembre 2009 au centre de conférence d’Orléans, l’équipe de la JCEO semble avoir visé juste puisqu’autant l’accueil réservé, la nature et le format des conférences que les solutions d’accompagnement proposées ont été qualifiés «satisfaisants ou très satisfaisants» pour la grande majorité des 700 visiteurs du salon comme des 35 exposants.

P

arce que les enjeux de l’emploi des seniors sont de taille pour les entreprises de notre région, leurs salariés et l’ensemble de la population de plus de 45 ans, une équipe de 10 personnes de la JCEO a organisé un salon de l’emploi dédié aux seniors.

Sur le plan de la Jeune Chambre économique d’Orléans, cette opération, largement relayée dans les médias a constitué un excellente vecteur de visibilité et, et présente un bilan financier excédentaire. Objectifs des visiteurs :

Chiffres clefs : - Plus de 700 visiteurs - 83% des visiteurs avaient entre 45 et 57 ans - 35 exposants - 21 ateliers thématiques Ce salon s’adressait aux personnes de plus de 45 ans, ainsi qu’aux chefs d’entreprises et DRH. Les visiteurs pouvaient trouver sur les stands des exposants, lors les conférences et dans les ateliers des offres d’emploi, des bilans de compétences, des validations des acquis et de l’expérience, des formations professionnelles, ou des informations sur la création et reprise d’entreprise.

- Trouver un emploi 72% - S’informer sur les mesures en faveur de l’emploi des seniors 38% - Trouver une formation professionnelle 29% - Créer ou reprendre une entreprise 20% - Faire un bilan de compétences 13% - Faire une validation des acquis et de l’expérience 11% - S’informer sur l’amélioration des conditions de travail 7%

Jeune Chambre Economique d’Orléans

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

www.jce-orleans.fr

Orléans.com

7


évènements commissions

Ouvrons nos cœurs de ville Forte de son expérience de commerçante, Claire Martinet, membre de la JCE Orléans, a dressé le constat suivant : > le centre ville d’Orléans compte de nombreuses entreprises et administrations ; > pourtant, aujourd’hui encore, nombre de collaborateurs de ces organisations ne trouvent pas, à l’heure du déjeuner, le moyen de profiter d’une véritable pause ou de valoriser ce temps ; > parallèlement, les magasins du centre orléanais souhaitent pouvoir adapter leur activité aux flux de clientèle. Au travers de la Jeune Chambre économique d’Orléans, la jeune femme a donc proposé de

prendre la direction d’une commission intitulée « Ouvrons nos cœurs de ville ». L’équipe constituée a tout d’abord mis au point un questionnaire permettant de cibler les leviers de motivation des commerçants à systématiser l’ouverture de leurs vitrines entre midi et deux heures.

Les résultats de ce sondage feront l’objet d’une restitution aux interviewés et s’ils devaient confirmer le constat initial, l’objectif final de la commission tendrait à favoriser l’ouverture, entre midi et deux heures, durant la semaine, des commerces orléanais le désirant.

 

(1) dont 350 commerçants sont membres de l’association «Les vitrines d’Orléans», notre partenaire sur la commission.

les questionnaires ont été proposés aux commercants de la République, rue Royale, rue Bannier, rue Jeanne d’Arc.

Twideco Tv

convivialité

Thé dansant

La JCEO et Twideco TV, télévision du Web dont l’intérêt général est de traiter de l’économie en région Centre selon des sujets divers et variés, poursuivent leur partenariat avec une nouvelle formule… Désormais, l’émission de la Jeune Chambre économique d’Orléans est diffusée tous les deux mois de 17h30 à 18h30 en direct sur WWW.TWIDECO.TV. Chaque émission est organisée par un binôme constitué d’un postulant et d’un membre de la JCEO. Le membre expérimenté a donc l’occasion de transmettre ses savoir-faire au postulant comme se présenter au nom de la JCEO, s’exprimer en public ou encore synthétiser son discours. Ce binôme fait le nécessaire pour inviter des professionnels ou institutionnels concernés par les thèmes abordés lors des émissions et dans le but de créer de nouveaux partenariats ou d’attirer de nouveaux membres à la JCEO.

Aujourd’hui, ce sont les avis de plus de 100 des 700 commerces(1) du centre ville qui ont été recueillis, tandis que la campagne statistique continue, les mardi et jeudi, de 12 heures à 14 heures, ainsi que chaque samedi, de 10 heures à midi.

Cette année, nous aborderons différents thèmes en adéquation avec les valeurs de la Jeune Chambre : « les services à la personne », « l’attractivité d’Orléans pour les entreprises étrangères », « les organismes de retraites », « le commerce de proximité », « l’emploi des jeunes », «la taxe professionnelle». à l’occasion de notre émission de clôture, au dernier trimestre 2010, nous regrouperons l’ensemble des intervenants de l’année ainsi que les partenaires de la JCEO afin de traiter le thème du partenariat. Retrouvez les émissions précédentes sur www.twideco.tv et rendez vous en direct sur internet me 18 mai 2010 à 17h30

Le dimanche 21 février, de 15 heures à 20 heures, à la salle des fêtes de Saint-Denis-en-Val, la Jeune Chambre économique d’Orléans organisait, pour la seconde fois, un thé dansant afin de contribuer à ses « voies et moyens ». La manifestation fut un véritable succès, tant en termes: > d’affluence : 183 personnes ont brûlé les planches ce dimanche-là sur les rythmes proposés par l’orchestre de Michel Wrobel ; > d’implication de la JCEO : plus de 15 personnes, membres et postulants, se sont succédés sur site sous la direction d’Erwan pour installer, organiser, tenir vestiaire et buvette puis ranger ; > les bénéfices financiers contribueront au bon fonctionnement de notre association de bénévoles : avec un ticket d’entrée très raisonnable et dégressif à 12€, la JCEO a réussi a dégager près de XXX€ de bénéfices   De l’avis de tous les membres et postulants ayant passé quelques heures sur place, voir ces personnes joliment endimanchées et capables de tournoyer avec dextérité pendant des heures fut une inoubliable et incroyable expérience ! Les danseurs ne seront pas les seuls à attendre la prochaine édition !

Poker Vendredi 26 février s’est tenue une soirée Poker organisée par la JCEO. Après avoir atteint les 30 participants lors de la première édition, Marc Costys, directeur de la seconde session de cette commission interne, a gagné son pari puisque c’est 48 joueurs (pour 52 inscrits) qui ont répondu à l’invitation pour mesurer leur maîtrise d’eux-mêmes et leur talent pour le bluff. Le tournoi a vu la victoire de Sébastien Charles.

8 Orléans.com

Jeune Chambre Economique d’Orléans

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

www.jce-orleans.fr


presse

on en a parlé dans la presse

articles JCEO

Nouveau site internet Retrouvez toutes les informations sur la JCE Orléans sur le site internet www.jce-orleans.fr. Le site a été complétement revu pour présenter notamment une partie «actualité» et un espace membre. Vous êtes membre de la JCEO ? N’oubliez pas de demander l’activation de votre code d’accès pour accéder aux infos membre ou aux albums photos !

Reflets du Loiret, AVRIL 2010

Oh Olivet, FEVRIER 2010 Mais aussi :

«Nouvelle présidente» La République du Centre, 11 janvier 2010 «Nouvelle présidente» La Tribune d’Orléans, 14 janvier 2010 «Les gaspillages de chaleur vus du ciel» La République du Centre, 2 février 2010 «Energie, la chasse au gaspi» Orléans Mag, février 2010 La thermographie expliqu��e sur France Bleu Orléans, 5 février 2010 «Zoom sur… la JCE Orléans» sur France Bleu Orléans, 5 février 2010 Thermographie d’Orléans sur France 3, 8 février 2010 «Vol de nuit au dessus de la commune» La République du Centre, 7 mars 2010 «Thermographie : le salon en octobre» La République du Centre, 17 mars 2010 La République du Centre, 5 FÉVRIER 2010

Jeune Chambre Economique d’Orléans

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

www.jce-orleans.fr

Orléans.com

9


Partenaires « Merci à nos partenaires »

Institutionnels

Entreprises et industries

MediaS

Sociétés de services

Commerces

10 Orléans.com


Partenaires « Merci à nos partenaires institutionnels »

« Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action. » Paulo Coelho

Vous avez entre 18 et 40 ans. Vous souhaitez vous investir pour votre cité ? Rejoignez nous ! écrivez à secretariat.jce_orleans@yahoo.fr

goodby* Création graphique : www.goodby.fr 144 rue du faubourg Bourgogne - 45000 Orléans

Impression : Imprimerie Magdunoise 10 rue des Cordeliers 45130 Meung sur Loire


Orléans.com n°7 - Avril 2010