Agir pour la cité « Il faut créer l’action, parce que l’action crée le mouvement, et que le mouvement entraîne des individus » (Christian Le Guillochet)
/ Sommaire
«J’isol’où ?»
I Edito I portraits
2 3-4
Aline Bonsergent Roland Kwemain Sebastien Marquant Ulrich Padonou Maxime Paris
I évènements
5-6
Thermographie aérienne Statutaires + Insignations Joute débat Formation Salon emploi seniors Ouvrons notre cœur de ville Twideco Tv Thé dansant Poker
7-8
I PRESSE I les partenaires
9 10
/ Orléans.Com n°7 avril 2010
Journal de la Jeune Chambre Économique d’Orléans 23 Place du Martroi - 45000 ORLÉANS Contact : jceo.communication@gmail.com Directeur de la publication : Aline Bonsergent Rédaction : O. Picard, J-B. Vidal et auteurs indiqués Photos : O. Picard
goodby* Création graphique : www.goodby.fr 144 rue du faubourg Bourgogne - 45000 Orléans
Impression : Imprimerie Magdunoise 10 rue des Cordeliers 45130 Meung sur Loire
La Jeune Chambre Économique d’Orléans s’engage à relever le défi de la réconciliation entre écologie et économie. Partant du constat que le plus grand consommateur d’énergie en France est le bâtiment et que 30% des déperditions thermiques des bâtiments sont dues à la toiture, la Jeune Chambre Économique a cherché un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie pour les particuliers et a adopté le procédé de la thermographie aérienne. Les enjeux de cette action baptisée « J’ISOL’OU » sont multiples : respecter les engagements internationaux et nationaux (Grenelle de l’Environnement) sur l’économie d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sensibiliser la population aux problèmes environnementaux, inciter les économies d’énergie par la rénovation des bâtiments, favoriser le développement économique local et l’emploi. Voir page 6.
«Ouvrons nos cœurs de ville»
Partant du constat simple que : • le centre ville d’Orléans compte de nombreuses entreprises et organisations, • les salariés de ces dernières, à l’heure du déjeuner, ne trouvaient pas forcément le moyen de profiter d’une véritable pause ou de « valoriser » ce temps, • parallèlement, nombre de commerçants souhaiteraient pouvoir adapter leur activité aux flux de clientèle, la Jeune Chambre économique d’Orléans a lancé la commission « Ouvrons nos coeurs de ville » dont le but sera, si l’enquête confirme le postulat précédent, de favoriser l’ouverture, entre midi et deux heures, durant la semaine, des commerces orléanais le désirant. Voir page 9.