5 minute read

FOCUS Un projet de condos locatifs de prestige redonne vie à l’îlot Lapointe à Québec

MU

UN PROJET DE CONDOS LOCATIFS DE PRESTIGE REDONNE VIE À L’ÎLOT LAPOINTE À QUÉBEC

PAR EMMANUELLE GRIL, JOURNALISTE

La vocation de l’îlot Lapointe dans le pôle Laurier à Québec sera bientôt totalement réinventée. En effet, le promoteur Immostar a récemment lancé un projet immobilier haut de gamme, résolument novateur. Tour d’horizon.

D

éjà connu pour ses condos locatifs de prestige avec Le Huppé dans le secteur Lebourgneuf et Le Maguire sur l’avenue à Québec-Sillery, Immostar pousse encore plus loin l’expérience avec le projet MU. «Le nom nous a été inspiré par la lettre grecque mµ, qui signifie mouvement, transformation», explique François Pelchat, associé, vice-président location et marketing chez Immostar. En effet, le but est de modifier et de bonifier la façon de vivre en condo locatif, ainsi que de mettre de l’avant une nouvelle philosophie.

Avec ses services tout inclus – énergie, eau chaude, électroménagers – ses matériaux de choix et sa certification WELL qui place l’humain et son mieux-être au cœur des préoccupations, MU a décidément tout pour séduire.

UN ENVIRONNEMENT UNIQUE

Les travaux ont été lancés fin 2019, et la livraison de la première phase est prévue pour l’été 2021, alors que la deuxième sera achevée l’année suivante. Au terme de la construction, 464 unités haut de

FRANÇOIS PELCHAT

Associé, vice-président location et marketing Immostar

gamme, dont 50 de prestige, seront offertes sous 80 formules différentes, allant des studios aux maisons en rangée, afin de répondre aux besoins variés de ses résidents. «Notre projet est multigénérationnel. Nous visons tant des familles avec un ou deux enfants, que de jeunes professionnels ou des préretraités qui veulent profiter d’une belle qualité de vie», détaille François Pelchat.

Les animaux de moins de 25 livres (11 kilos) sont aussi les bienvenus et pourront même profiter d’un espace canin ainsi que d’une zone réservée au toilettage.

Par ailleurs, l’îlot Lapointe jouit d’une situation géographique enviable, puisqu’il est bordé par l’avenue Jean-de Quen à l’ouest, le boulevard Laurier au nord et la rue Lapointe au sud. L’indice de marchabilité de 95 est également exceptionnel, ce qui signifie que l’on se trouve à cinq minutes de marche de tout ce dont on peut avoir besoin:

épicerie, pharmacie, restaurants, loisirs et divertissements, universités, parcs, soins de santé, centres commerciaux Sainte-Foy et Laurier, etc. Des commerces et un café seront d’ailleurs ouverts au rez-de-chaussée de l’immeuble.

Avec les nombreuses lignes d’autobus qui passent à proximité et la station du futur tramway qui sera érigée juste en face, MU s’inscrit aussi dans le mouvement de mobilité durable, en plus d’être le premier vrai projet TOD (transit-oriented development) de Québec.

Son architecture signature unique est signée par un consortium de neuf architectes, jumelé à Bisson et Associés. Quant à ses milieux de vie, ils ont été conçus par CAMDI. Résultat: des matériaux aux coloris et aux textures riches, le tout intégré dans un environnement qui fait la part belle à la verdure, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La nature est omniprésente et culmine dans

IMMOSTAR

T 418-780-2330 | 1 -877-780-2330 | F 418-781 -0728 3200, chemin des Quatre-Bourgeois, bureau 300 Québec (Québec) G1W 0G8

AU SERVICE DE VOS VALEURS!

IMMOSTAR

une cour intérieure de 25 000 pi 2 où l’on retrouvera des jardins communautaires, une piscine chauffée, une fontaine, des foyers, des aires de repos et quantité de végétaux comestibles.

On a aussi misé sur des espaces communs de 16 000 pi 2 pour favoriser la qualité de vie des résidents: gymnase tout équipé, espace de coworking, terrasse aménagée sur le toit, galerie d’art, cuisine démo, salle de jeux, café barista, salle multifonctionnelle, espace cinéma, coin enfant, mais aussi un espace lounge avec cellier. Bref, tout a été mis en œuvre pour faciliter le réseautage entre les habitants des lieux, de façon à tisser une riche vie au sein de la communauté. Chaque appartement disposera également d’une case de stationnement intérieur, mais les vélos et les voitures électriques auront une place de choix.

VISER LE BIEN-ÊTRE DES RÉSIDENTS

Parce que le promoteur vise la certification WELL, une attention particulière a été portée au bien-être des locataires. «Il faut répondre à un certain nombre de critères pour obtenir cette certification. Par exemple, en ce qui concerne la qualité des matériaux, de l’insonorisation, la luminosité et la lumière naturelle, mais aussi la qualité de l’air. Les cages d’escalier seront également aménagées de façon soignée afin d’encourager leur utilisation au lieu des ascenseurs. Compte tenu des récents événements sanitaires, nous avons aussi fait en sorte que chaque unité dispose de son propre système de ventilation indépendant. La majorité des habitations sont aussi zonées en termes thermiques, ce qui permet à chaque résident de contrôler à sa guise la chaleur et la fraîcheur dans les différentes pièces de son appartement», précise François Pelchat. De plus, les résidents recevront régulièrement par courriel des conseils pour les aider à favoriser leur bonne santé et une saine alimentation.

L’utilisation de chaque pied carré est optimisée, et tous les équipements et aménagements sont haut de gamme (éclairage à DEL, comptoir de quartz, etc.), voire plus encore pour les unités de prestige.

Ce projet représente un investissement de 130 M$ avec des partenaires de poids: Claridge, Ivanhoé Cambridge et Fiera Immobilier. En outre, tout a été mis en œuvre pour favoriser des relations harmonieuses avec les citoyens qui vivent à proximité du chantier. «Nous communiquons régu lièrement avec eux sur l’état et l’avancée des travaux et nous avons mis sur pied une ligne téléphonique et une adresse courriel pour qu’ils puissent nous indiquer immédiatement s’ils éprouvent des difficultés liées à nos activités de construction. À nos yeux, l’acceptabilité sociale est primordiale, et nous avons assurément atteint notre but à cet égard: en effet, au lieu de formuler des plaintes, les résidents qui vivent autour de l’îlot Lapointe nous envoient des demandes de réservation d’unités», se réjouit François Pelchat.

D’ailleurs, Immostar ouvrira bientôt les portes de son bureau de location à la Place Sainte-Foy, selon un concept d’avant-garde. «Dans ce bureau-boutique, on pourra voir des maquettes virtuelles recréant les unités en trois dimensions. C ’est une première à Québec, et nous sommes très fiers de pouvoir offrir cette expérience aux personnes intéressées par notre projet de condos locatifs», conclut François Pelchat. À n’en pas douter, MU constituera un lieu de vie qui sort du lot.

SERVICES-CONSEILS INDÉPENDANTS EN IMMOBILIER

La référence incontournable pour l’expertise et la compréhension du marché immobilier au Québec

Montréal : 514.392.7700 Québec : 418.628.6019 groupealtus.com | info@groupealtus.com