2 minute read

DONNÉES EN IMMOBILIER

Joanie Fontaine

Experte invitée

Économiste chez JLR et blogueuse pour le journal L es Affaires, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier. Ses études sont publiées sur blog.jlr.ca et citées régulièrement par d’important es publications québécoises. Elle puise ses informations dans la base de données de JLR comptant plus de 7 millions de transactions immobilières analysées depuis 1986 et publiées au Registre foncier.

TRANSACTIONS IMMOBILIÈRES SECTEURS COMMERCIAL ET MULTIRÉSIDENTIEL

Entre mai et juin 2020, selon les actes publiés au Registre foncier du Québec et colligés par JLR, société d’Equifax, 108 propriétés multirésidentielles ont été vendues plus d’un million de dollars comparativement à 85 transactions à la même période l’année précédente. En ce qui concerne les propriétés à vocation commerciale ou industrielle, 85 acquisitions de plus d’un million de dollars ont été effectuées en mai ou juin 2020, ce qui constitue une baisse de 44 % par rapport à la même période en 2019. Depuis le début de la pandémie, le recul des transactions est particulièrement marqué dans le secteur des immeubles à vocation commerciale ou industrielle. Ce marché comporte plus de risque que celui des propriétés multirésidentielles, surtout dans la situation actuelle de santé publique. Les difficultés financières de plusieurs entreprises ont des impacts sur les revenus actuels et futurs des propriétaires de bâtiments commerciaux ou industriels. Dans un tel contexte d’incertitude, le faible nombre de transactions sur ces types d’immeuble étonne peu.

PROPRIÉTÉS COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES

La plus grosse transaction des deux derniers mois concerne l’achat du siège social de Rona par l’entreprise du même nom pour la somme de 34,75 M$. L’immeuble était précédemment la propriété d’un fonds de placement immobilier.

La deuxième vente la plus importante concerne l’achat par l’entreprise de Vincent Chiara du 400, avenue Sainte-Croix dans l’arrondissement Saint-Laurent. Cet immeuble a été vendu par Propriétés Provigo limitée.

SECTEUR MULTIRÉSIDENTIEL

En mai et juin 2020, une seule transaction a franchi la barre des 10 M$ dans la liste des 15 ventes de propriétés multirésidentielles les plus importantes. P armi les 10 plus grosses transactions, 9 concernent des immeubles situés dans la ville de Montréal. Cependant, la transaction qui figure au haut du classement a été réalisée pour une propriété sise au 10130, boulevard de Saint-Canut à Mirabel. Cet immeuble de 80 appartements s’adresse à une clientèle de retraités de 55 ans et plus et a été vendu par un particulier à une compagnie à numéro ayant son siège social à Montréal pour la somme de 11,2 M$.