2 minute read

HOMMAGE Marcel Adams le magnat de l’immobilier s’est éteint

MARCEL ADAMS

LE MAGNAT DE L’IMMOBILIER S’EST ÉTEINT

PAR NATHALIE SAVARIA, JOURNALISTE

Ce pionnier dans le développement de centres commerciaux est décédé le 11 août dernier, à Montréal. Il venait d’avoir 100 ans.

D’une discrétion légendaire, Marcel Adams s’est bâti un empire immobilier qui lui a permis de se hisser parmi les gens les plus riches au monde.

Selon le magazine Forbes, sa fortune est évaluée à 1,6 G$ US (soit plus de 2,1 G$ CA). Après Chang Yun Chung, 102 ans, fondateur de la société de transport maritime Pacific International Lines, il était le milliardaire le plus âgé de la planète.

De confession juive, Meir Abramovici est né en Roumanie le 2 août 1920. Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis le font prisonnier. De 1941 à 1944, il est interné dans des camps de travail avant de s’enfuir vers la Palestine. En 1948, l’armée le mobilise pendant la guerre d’indépendance d’Israël.

Immigré au Canada, il s’installe à Québec en 1951 où il reprend son métier de tanneur. À l’instigation de son patron, il change son nom pour celui de Marcel Adams.

À compter de 1955, l’homme se lance dans l’immobilier résidentiel pour ensuite orienter ses activités vers l’immobilier commercial et les centres commerciaux.

COURTOISIE DE LA FAMILLE ADAMS

La famille Adams en 1966: Julian, Marcel, Linda, Annie et Sylvan

En 1958, il quitte pour de bon la tannerie et fonde Dévelop pements Iberville. Parmi les fleurons de l’entreprise, mentionnons La Canardière, premier centre commercial de Québec (1959), le Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke (1973) et les Galeries de la Capitale à Québec (1981). Au fil des ans, le promoteur s’est constitué un portefeuille de plus d’une centaine de propriétés représentant près de huit millions de pieds carrés, au Canada et aux États-Unis.

En 1966, Marcel Adams et sa famille déménagent à Montréal.

Afin de se diversifier, il crée, en 1986, Les Placements Jeton Bleu, une société spécialisée dans les prêts commerciaux à haut risque.

En 1992, il cède les commandes de son empire à son fils Sylvan, qui restera en poste pendant plus de deux décennies. La compagnie Développements Iberville, qui se serait départie de la majorité de ses actifs, est maintenant dirigée par Joshua, petit-fils du fondateur et fils de Sylvan.

Promoteur, homme d’affaires, mécène, Marcel Adams aura marqué profondément l’histoire de l’immobilier commercial, tant au Québec qu’au Canada.