::
TENDANCES ET INNOVATIONS
LA GESTION IMMOTIQUE, UNE SOLUTION POUR RÉPONDRE À LA NOUVELLE RÉALITÉ Brigitte Dupuis Experte invitée
Le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre et la crise de la COVID-19 engendrent un lot de défis pour les gestionnaires immobiliers qui doivent assurer une saine gestion de leurs équipements électromécaniques. Cet état de fait a accéléré le virage technologique pour les services de veille des équipements connectés, soit l’immotique1.
UNE GESTION TRÈS SPÉCIALISÉE e service est souvent donné en soustraitance à des firmes spécialisées par l’intermédiaire d’un centre de gestion immotique. Les entreprises se tournent vers l’impartition de ce type de service, car le retour sur l’investissement pour la construction d’un centre immotique n’est souvent pas rentable pour la gestion d’un seul portefeuille, et les investissements en informatique sont extrême ment élevés. Par ailleurs, les ressources spécia lisées dans le domaine sont rares et nécessitent une formation spécialisée. La gestion immo tique requiert une présence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui s’avère compliqué dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. La veille des équipements, l’analyse de la performance et les interventions sur les équipements électromécaniques centralisés à distance assurent aux propriétaires immobiliers une meilleure mitigation du risque, une diminution
C
Brigitte Dupuis, directrice de comptes majeurs – Secteur institutionnel chez Johnson Controls, a fait sa marque en gestion des actifs, BIM, efficacité énergétique, développement durable et s’intéresse plus particulièrement à la gestion du cycle de vie d’une installation. Elle cherche constamment à promouvoir les technologies qui soutiendront la révolution énergétique de demain.
42
des interruptions de service et la réduction des délais de réponse. L’immotique a pour avantage l’automatisation de certaines opérations ; elle facilite aussi la compréhension des interactions entre diffé rents systèmes pour garantir une meilleure gestion de la performance du bâtiment par des points de mesure, des points de consigne, des alarmes, des informations ou des niveaux de température. Un centre immotique peut donc assurer le suivi d’une multitude d’équipements et de systèmes touchant l’alimentation électrique, l’alimentation de secours (groupes électrogènes, piles), l’éclairage, les circulations verticales, le chauffage, la ventilation et la climatisation, la plomberie, le contrôle d’accès, la vidéosurveillance et les dispositifs de protection incendie. En fait, il s’applique à tout équipement ou système pouvant être suivi, selon un point de consigne.
1. Le mot « immotique » est formé à partir de la première partie du mot « immeuble » et du suffixe « -tique », qui implique un rapport avec l’informatique ou l’électronique. L’immotique désigne ainsi les systèmes automatiques, électroniques, informatiques et de télécommunication installés dans un grand bâtiment.
MAINTENANCE IMMOBILIÈRE : : AUTOMNE 2020