Maintenance immobilière - volume 10 numéro 3

Page 22

::

GROUPEPOUR SAVOIR ALFIDMIEUX GÉRER

LA GESTION DURABLE D’UN IMMEUBLE

Yvon Rudolphe, É.A., CMC, F.A

dm.A.

La gestion d’un immeuble nécessite aujourd’hui des connaissances élabo­ rées et multifactorielles. Le nombre d’occupants dans certains immeubles équivaut à la population d’une municipalité ; c’est le concept de la ville dans une ville. Par conséquent, la responsabilité du gestionnaire dépasse la simple gestion d’un actif.

Expert invité

E

n effet, la responsabilité du gestion­ naire d’un immeuble porte sur deux aspects, soit la performance de l’immeuble et les risques de toutes sortes. Concernant ce dernier aspect, imaginons une matrice sur laquelle les risques seraient partagés de part et d’autre de deux axes : d’un côté, les risques endogènes à l’immeuble ; de l’autre, les risques exogènes à l’immeuble. Énumérons ensuite les cinq catégories de risques dominants, c’est-àdire les risques managériaux et patrimoniaux, de marchés, financiers, technologiques et environnementaux. Considérons maintenant le risque le plus important, soit le risque managérial et patrimonial lié aux activités d’exploitation et de gouvernance, à savoir l’ensemble des actions et des décisions prises ou à prendre en consé­ quence des opérations actuelles et à venir, des risques, des contingences et des temps de crise. Yvon Rudolphe est coordonnateur de projet à l’Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier (OCVI2) et consultant senior. Évaluateur agréé, Fellow administrateur agréé et consultant en management certifié, il enseigne l’évaluation au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM).

ISTOCK PAR METAMORWORKS

22

MAINTENANCE IMMOBILIÈRE : : AUTOMNE 2020

FAIRE APPEL À L’INTELLIGENCE STRATÉGIQUE L’émergence de nouveaux marchés et la diversification, la mondialisation du commerce et la financiarisation – de même que la formidable poussée technologique – bouleversent l’exercice de la gestion et la configuration du pouvoir au sein des entreprises immobilières. Cela accroît, par le fait même, les risques. Cette nouvelle réalité agit sur le rôle des gestionnaires et des administrateurs. Ces derniers occupent une position stratégique et jouent un rôle délicat de contrôle. Ils doivent, de plus, répondre de leurs actes à ceux qui leur confient leurs ressources matérielles et financières dans des buts précis, axés sur le rendement, la performance et la compétitivité. Quant aux gestionnaires, ils doivent contrôler tout ce qui concerne les coûts, rationaliser des services, gérer des ressources


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.