5 minute read

Supermaman

Salomé Jeko

DES IDÉES POUR LES OCCUPER SUR LES LONGS TRAJETS

Ça y est, le grand départ pour les vacances approche! Mais dernière épreuve avant le farniente et le repos bien mérités: ces quelques heures de route qui vous séparent de votre destination et durant lesquelles vous serez enfermée dans votre véhicule avec vos très chers bambins, probablement excités comme jamais… La fameuse question du «C’est quand qu’on arrive?» répétée à chaque kilomètre, la faim, la soif, les pauses pipi, les chamailleries avec les frères et les sœurs, les miettes plein la voiture… Rassurezvous, toutes les familles finissent ou du moins démarrent leurs vacances de la sorte, à bout de nerfs, tentant de gérer les enfants à l’arrière, le pilote ou copilote ou GPS à côté, le tout dans les bouchons remplis d’automobilistes évoluant souvent dans les mêmes conditions.

Mais cette année, chère Janette, soyez parée et anticipez! La solution: occuper ces chers enfants, tout aussi éreintés que vous par l’année qui vient de s’écouler et très impatients d’enfin souffler. Pour vous aider, nous avons réfléchi à quelques idées de jeux de voiture, faciles à organiser et salvateurs durant les longs trajets. Premier de tous: le blind test évidemment. Préparez une petite playlist en avance et lancez la musique: le premier qui devine la chanson a gagné! Petite astuce de maman: laissez tourner la musique, chantez à tue-tête et riez aux éclats, puis une fois l’excitation retombée, switchez sur des mélodies un peu douces. Avec un peu de chance, votre enfant s’endormira et vous gagnerez quelques précieuses minutes de tranquillité. Autre option: le très connu jeu des couleurs – celui qui trouve le plus d’objets de couleurs à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture a gagné – ou le très rigolo «Ni oui, ni non». Pour les plus grands, lancez une sorte de petit BAC version voiture. Autrement dit, donnez une lettre à vos enfants et invitez-les à trouver des mots qui commencent par elle. Celui qui manque d’inspiration a perdu.

Un long trajet peut également être l’occasion de faire travailler l’imagination et la créativité de vos enfants: inventez par exemple un début d’histoire puis laissez tour à tour chaque passager de la voiture en raconter un bout, un peu sur le principe des cadavres exquis. Profitez de l’occasion pour démarrer les devoirs de vacances en leur faisant, de manière ludique et sur le principe de qui répondra le plus vite, réviser les tables de multiplication. Moins rigolo me direz-vous mais toutefois bien utile… Un dernier conseil avant de partir: étalez ces différents jeux tout au long du trajet, en alternant avec des podcasts, des histoires audio, des collations et évidemment, des pauses en cours de route histoire de leur permettre de se défouler. En dernier recours, n’oubliez pas l’incontournable Roi du silence, sans doute notre jeu préféré à tous, dans la mesure où la seule règle est de se taire…

Trois (autres) idées pour les occuper

Préparez en amont un petit kit de voyage, sous forme de boîtes ou de pochettes, comprenant ses jouets préférés, une ou deux nouveautés, des LEGO, un magazine, un cahier de jeux, un fruit ou des bonbons, que vous dévoilerez au fur et à mesure du trajet.

Imprimez une chasse aux trésors ou loto à faire en voiture, avec des choses à trouver et à cocher, comme un camion, une station essence, une vache, une moto, une montagne…

Emmenez de quoi faire un bracelet brésilien, de l’origami, des scoubidous, toutes ces petites activités créatives qui ne demandent pas beaucoup de matériel mais occupent calmement.

Lysi C achin : aider enfants et parents à se sentir mieux

Installée à Bettendorf, Cathy a lancé l’an passé Lysi Coaching, une offre d’accompagnement en développement personnel pour enfants et parents. Celle-ci se traduit par l’organisation d’ateliers créatifs, de workshops et de séances d’accompagnement proposés au sein d’un atelier, chaleureux et convivial.

Peinture, couture, cuisine… Après l’école, durant le weekend ou pendant les vacances scolaires, Cathy propose ainsi di érents ateliers aux enfants de 6 à 12 ans. « Ils sont destinés à tous, particulièrement à ceux qui ont des problèmes relationnels et de comportement, dont les résultats scolaires sont en baisse, qui sont victimes d’angoisses ou de peurs. Ce ne sont pas des ateliers thérapeutiques, mais ils permettent aux enfants de se poser », souligne cette ancienne enseignante, formée depuis en coaching et en gestion des émotions.

Loin du contexte scolaire où les jeunes sont souvent jugés sur leurs résultats, sans compétitivité aucune, Cathy o re ici aux enfants la possibilité de toucher à di érentes compétences en développant celles qui leur font envie. Ainsi, à travers la cuisine par exemple, ils pratiquent sans s’en rendre compte les mathématiques ou la lecture; ou développent leur concentration et leur précision par le biais de la couture et de la peinture.

« Je veux leur o rir un lieu où ils peuvent être eux-mêmes, exprimer leurs émotions, oser s’a rmer et apprendre à se connaître, sans aucune obligation », explique-t-elle. Dans le même esprit, la coach accueille également les parents, notamment les mamans, prises dans la spirale de la vie quotidienne et parfois dépassées par les évènements.

« Souvent, elles donnent tout à leur enfant et sont épuisées, surtout quand il faut faire face à des problèmes relationnels. L’idée est de se retrouver en tant que soi-même, de se le permettre, et de libérer sa parole et ses émotions à travers ces ateliers de cuisine ou de couture », analyse Cathy, qui propose aussi aux mères des séances d’accompagnement individuel. « Je travaille la relation parent-enfant, et pour l’un comme pour l’autre, l’objectif est d’ouvrir le dialogue, de communiquer par la créativité, de prendre conscience de ses talents et de se redécouvrir ».

Prochain service proposé par Lysi : le coaching évènementiel, autrement dit l’accompagnement des parents dans l’organisation de fêtes, notamment d’anniversaires, ces derniers pouvant avoir lieu au sein même des locaux de Bettendorf.