1 minute read

5 trucs pour

Carole Kugler

5 TRUCS POUR… NE PLUS PENSER DU TOUT AU TRAVAIL

Les limites de nos vies pro et perso sont parfois si floues que la confusion de nos pensées nous font perdre en énergie, concentration et capacité à se ressourcer. On court à terme à l’épuisement. Désormais en terrasse et bientôt les pieds dans l’eau, vos impératifs pro occuperont-ils encore votre cerveau? Voici 5 trucs pour ne plus penser du tout au travail et pour profiter de vos soirées d’été, week-end et vacances!

CLÔTUREZ VOTRE JOURNÉE DE TRAVAIL PAR UN PETIT RITUEL DE TRANSITION Faire un point sur ce que vous avez accompli, décharger sur papier des tâches à effectuer diminuera votre charge mentale. Ecouter une musique, jouer à un petit jeu, s’intéresser à ses proches ou souffler en pleine conscience permettra de vous échapper de votre propre tête.

DITES « NON » À LA PRISE D’OTAGE TECHNOLOGIQUE

S’il ne s’agit pas de votre entreprise, évitez de prendre votre ordi et vos dossiers avec vous pour le week-end. Une fois la corde au cou, il est plus difficile de s’en défaire. Lorsque la tension devient trop forte le dimanche soir, ne succombez pas à la tentation de consulter vos mails pros avant le lundi matin. Regardez un film, lisez, vous verrez la coupure est immédiate! PLANIFIEZ UN TEMPS DE STRESS Souvent, notre cerveau a besoin de savoir qu’il a un temps pour penser aux problèmes professionnels et que, tout de suite, ce n’est pas le moment. Une réunion épineuse vous attend mardi? Deux heures pour y réfléchir lundi feront l’affaire. Dites-vous: «Je vais répondre à ce mail en buvant mon thé demain matin, et je n’y penserai pas d’ici là.» Et Adios les pensées négatives.

CONSIDÉREZ CORPS ET TRAVAIL À ÉGALITÉ

Votre emploi du temps est surchargé?

Prenez rendez-vous avec vous-même! Dégagez-vous des plages horaires dédiées à votre forme et votre bien-être. Investissez du temps pour votre équilibre, repoussez stress et anxiété. Personne ne peut le faire à votre place. Ainsi, le travail restera à sa juste place.

EN VACANCES, DÉDRAMATISEZ ! L’entreprise ne s’effondrera pas si vous n’envoyez pas cet e-mail: cessez de vous rendre indispensable. Vous avez travaillé sérieusement, maintenant profitez! Occupez-vous avec de nouveaux challenges ou - au pire - promenez-vous avec un bloc note pour remiser vos idées lumineuses jusqu’à la rentrée!