6 minute read

En route pour

Salomé Jeko la Baie de Somme

Envie de rejoindre la mer le temps d’un week-end depuis Luxembourg? Troquez vos habituelles virées sur la côte belge pour découvrir la Baie de Somme, sur le littoral de la Picardie, en France. Une impression de bout du monde vous y attend. Rythmée par les marées, la nature y est sauvage et multiple, faite de dunes, de falaises, de marais et de pinèdes conduisant à des plages de sable doré.

Très peu bétonnée, la région fait la part belle aux mignonnes maisons de pêcheurs colorées, mais aussi aux villas construites à la fin du 19ème, du temps des bains de mer, ou encore aux petites cabines de plage style Belle Epoque. Vous adorerez arpenter les villages médiévaux et les stations balnéaires qui longent la côte, admirez les ciels immenses, les paysages bucoliques et les couchers de soleil éclatants qui font la région.

Avec sa nature préservée et son ambiance empreinte de sérénité, la Baie de Somme est idéale pour se ressourcer. Ce n’est pas pour rien que l’endroit a attiré de nombreux artistes en quête d’inspiration, comme Victor Hugo, Jules Verne, Degas ou encore Toulouse-Lautrec. Afin de capter au mieux les bienfaits de la destination, tentez la mythique traversée de la baie en rejoignant les deux stations phares de la région: Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme. En chemin, non, non, vous ne rêverez pas: ce sont bel et bien des phoques que vous verrez, lézardant sur les bancs de sable au large du Hourdel!

Après quelques heures passées les pieds dans les sables – parfois mouvants – de la baie, profitez d’un

authentique train à vapeur de la Belle Epoque pour revenir à votre point de départ. Aussi, ne manquez pas de faire un détour par le parc du Marquenterre, refuge de nombreux oiseaux sur leurs parcours de migration, ou par les jolies bourgades de Cayeux-sur-Mer et Mer-les-Bains.

la monture

LA MINI MOSAERT

Mosaert est un label bruxellois actif dans les univers de la mode, de la musique et de l’audiovisuel. C’est aussi l’anagramme de Stromae, son fondateur. Le respect et la créativité étant les valeurs du label, on comprend sa collaboration avec MINI pour cette MINI Coopers S électrique en édition limitée. On vous emmène ?

Esthétique Choisir la MINI Mosaert, c’est choisir l’exclusivité puisque cette édition n’est produite qu’à 400 exemplaires. L’approche esthétique à la fois sobre et joyeuse de Mosaert apporte une touche mode à notre jolie MINI, sans trop en faire. Le choix se fait entre deux couleurs de carrosserie (British Racing Green ou Midnight Black) et le motif tartan vient agrémenter le toit panoramique et la planche de bord. Le sigle Mosaert s’invite quant à lui au centre des jantes, sur la carrosserie, les seuils de portes et la planche de bord côté passager. Le rendu est chic, dynamique et… so British ! Agrément de conduite À bord, c’est confort ! Sièges et volants chauffants annoncent le degré d’options. L’écran tactile et la caméra de recul attestent du bon niveau de technologie embarquée. Dès qu’on appuie sur la pédale d’accélérateur, le couple s’exprime et on en surprend plus d’un au feu vert! Puis c’est en douceur que se poursuit notre virée, sans à-coups et sans bruit. L’électrique, c’est véritablement la rencontre du dynamisme et de la tranquillité. Si vous êtes séduite par cette MINI Mosaert, sachez que le label s’est inspiré de cette collaboration pour lancer une collection capsule de prêt-à-porter. Ne serait-ce pas le summum de la classe d’être assortie à sa MINI ?

Caractéristiques du modèle essayé: › Moteur électrique de 184 cv › Autonomie : 227 - 253 km › 0 à 100 km/h : en 7,3 secondes › Prix du modèle essayé 40 137 € TTC

Paule Kiénert

Carnet de route

LA ROUTE Comptez environ 4h30 de route de Luxembourg jusqu’à la baie de Somme en voiture, un peu moins en passant par la Belgique.

• Luxembourg

L’HÉBERGEMENT Résidences de vacances, hôtels de charme, maisons de pêcheur via Airbnb… Les logements sont nombreux : optez pour Saint-Valery si vous aimez l’animation et pour les villages en dessous de Berck si vous préférez le calme.

Mon séjour dans la Baie de Somme en pratique

LA VALISE Emportez des jumelles pour observer les phoques et les oiseaux, une tenue pour tester le char à voile et votre vélo, les pistes cyclables étant nombreuses et idéales pour visiter la région.

LA PHOTO Un selfie avec un phoque en arrière-plan bien entendu ! C’est le seul endroit en France où vous pourrez en apercevoir.

LE SOUVENIR Des fromages et des bières de Picardie, mais aussi de la salicorne cueillie dans la Baie.

Escher Déierepark : une sort e estivale gratuite pour toute la famille !

Au sommet du Gaalgebierg, à Esch-sur-Alzette, le Escher Déierepark fait depuis belle lurette le bonheur des enfants.

RENCONTRE AVEC LES ANIMAUX Ce parc animalier aménagé dans un écrin de verdure de deux hectares, héberge quelques 150 animaux de 25 espèces di érentes. Parmi eux, des chevreuils, des boucs, des ratons laveurs, des sangliers, des ânes, des lapins et même des cochons d’Inde… « Le parc est en libre accès 7j/7 et des sachets de graines pour animaux sont gratuitement distribués aux visiteurs à l‘entrée, près du poulailler. Le stock est limité car nous tenons compte du plan de nourriture des animaux et de leurs régimes alimentaires », explique Anne Meyers qui dirige le site depuis 2011.

PAUSE GOURMANDE ET

MAISONS D’HÔTES INSOLITES Accessible gratuitement, l’endroit attire les familles de tout le Luxembourg depuis sa création en 1962. C’est d’ailleurs un bonheur d’aller s’y promener en été, la visite donnant lieu à une jolie balade en pleine forêt, tout juste à proximité du parc municipal d’Esch-sur-Alzette. À côté des enclos animaliers, petits et grands peuvent ainsi pro ter de jolies aires de jeux et de découverte, de coins de détente et de pique-nique, ou encore se relaxer à l’une des tables du Bamhauscafé, un café situé au cœur du site, juste audessus de la volière à oiseaux. « On peut y boire un thé, un verre de jus de fruit ou de vin, le tout accompagné d’un petit en-cas. Ce sont principalement des produits locaux, régionaux et biologiques qui y sont servis », note la responsable du site. Récemment, le parc s’est également doté de maisons d’hôtes perchées dans les arbres, les Bamhaiser. Confortables, insolites et surprenants, ces logements peuvent accueillir en toute sécurité jusqu’à 4 ou 6 personnes pour une ou plusieurs nuits magiques au cœur du parc. « Nous disposons de trois maisons individuelles et indépendantes, chacune d’entre elles étant habitée par un personnage virtuel qui l’a arrangée, aménagée et décorée suivant ses goûts et besoins en y imposant un thème », souligne Anne Meyers.

DES SOIGNEURSANIMATEURS Pour s’occuper des animaux et entretenir les enclos, une équipe de quatre soigneurs s’attèle à entraîner les bêtes en leur organisant fréquemment des jeux et des activités. « lls leur cachent de la nourriture dans l’enclos pour les faire bouger, ils font des promenades avec les chèvres par exemple ou habituent les ratons laveurs à ce qu’on leur touche le ventre pour leur prodiguer des soins », indique la responsable. Autant d’activités que les visiteurs sont susceptibles de voir en direct, durant leur visite. Aussi, tous les vendredis durant les vacances d’été, de 10h à 10h30, un soigneur fait une rapide présentation des animaux et de leurs besoins au public présent. Une bonne raison d’aller découvrir, ou redécouvrir, ce parc historique du sud du pays.

Escher Déierepark 64, Gaalgebierg L-4142, Esch-sur-Alzette | www.deierepark.esch.lu