4 minute read

Tendance déco

STAYCATION postcardsMélanie Trinkwell, créatrice d’espaces intérieurs, Mwell Studio

Depuis le confinement, vous avez certainement entendu parler de «staycation». Né de la contraction entre «stay» (rester) et «vacation» (en vacances), le concept est de se sentir en vacances sans quitter son domicile ou sa ville. Comment est-ce possible? Tout simplement en profitant de son lieu de résidence comme le ferait un touriste, en apprenant à le découvrir sous un nouveau jour, en s’y adonnant à des activités inédites… et en lui conférant un air d’ailleurs. Bref, il s'agit de prendre nos distances avec la routine pour mieux pimenter notre quotidien! Nous vous invitons à un tour d’horizon (façon tour operator) de quelques destinations enchanteresses, à la maison… les pieds sous/sur la table!

À nous Sienne!

C’est au cœur de la Toscane, que nous vous proposons à présent de poser vos valises, dans un style naturel chic. « Épuré, charmant et intemporel », voilà les trois adjectifs qui pourraient caractériser cet intérieur aux accents néo-ruraux… Décortiquons les codes de ce style pour nous les approprier avec passion à la maison. Un sentiment de calme nous parcourt dès le seuil de la porte franchi. Il s’agit là aussi dans un premier temps de valoriser les matériaux originels des lieux afin de lui conférer un côté brut et authentique. Le second exercice consiste à épurer chaque pièce visuellement : on élimine tous les éléments superficiels au profit de beaux objets, forts de caractère ; un cache pot démesuré adossé à une fenêtre, un canapé XXL en version lounge recouvert d’un linge en lin naturel, une collection de pierres exposée dans une large coupe sur la table basse. Si le blanc règne en maitre sur les murs, il se veut néanmoins un rien « sali », tel un blanc craie, pour donner une belle patine au lieu. Associé à quelques accessoires comme des coussins en cuir cognac et coton terracotta, il gagnera en caractère. N’hésitez pas également à piocher dans la palette des grèges et autres teintes neutres. Le luxe se caractérisera par ailleurs dans le choix d’une table en marbre ancienne, un tableau contemporain et monochrome, ou encore un tapis uni à l’aspect rustique. Le fait de mixer différents matériaux naturels de qualité, à l'instar du lin, de l'osier, du cannage, de la céramique ou de la laine, apporte chaleur et authenticité à n’importe quelle pièce. N'oubliez pas en effet la règle du ‘layering’ qui consiste à travailler les couches et les textures dans un décor. Enfin, pour ne pas lasser l'oeil, distillez ça et là quelques objets de curiosités, en métal par exemple, patiné ou mercerisé: ils ajouteront un joyeux coup de canif au tableau… C’est ainsi que vous disposerez, avec désinvolture, une sympathique boule disco (oui oui) sur le parquet ancien!

Bons baisers de Biscarrosse

Quand la culture du surf adopte un lifestyle décontracté, on déguste un cocktail aux airs du Sud-ouest dans une famille cool aux inspirations healthy. Atmosphère relax, nonchalance, esprit de liberté et d’aventure, voilà qui séduit toujours plus d’adeptes! Outre l’utilisation de matières naturelles comme le bois, et un combo de couleurs douces comme le bleu et le vert - océan oblige - cette tendance nécessite des accessoires de décoration bien spécifiques, en lien avec l'univers de la glisse sur eau, dont l’incontournable planche de surf à accrocher, tel un totem, sur le mur. De manière plus subtile, c'est aussi la célébration de l’esprit des années 60. Imaginez une villa californienne dans toute sa splendeur, avec pour codes de référence: un toit angulaire, du béton brut au sol (contrastant avec les tonalités chaudes de bois exotiques sous forme de lambris), des meubles vintage et une lumière traversante issue des baies vitrées… Voyez le moindre détail rétro de cet intérieur: ici une arche naturelle entre deux pièces, ou là un terrazzo au sol, ou encore un joli mur de pierre. Ponctuez l’espace avec quelques belles pièces évoquant un sentiment de nostalgie (avec modération). Et pourquoi pas un bar pour animer la salle à manger? Une table en iroko? Quelques larges pots en terre cuite accueillant des plantes aux accents luxuriants. Laissez-vous ainsi porter par ce spot apaisant et par la vague…

Cette année, la tendance est aux tons de sable, terracotta et marron ; ce qui n’est pas sans rappeler les paysages chauds et arides du Mexique. Alors on s’en s’inspire SVP pour symboliser notre ancrage naturel au sein de notre intérieur. Loin du tableau minimaliste des années 2000, où le blanc et le métal dominaient froidement, le blanc s'anoblit désormais aux côtés de matières brutes comme le bois, le cuir ou la terre cuite, à Cancún comme à Sienne… L'artisanat revient, et charrie avec lui tout ce qui est synonyme d'irrégularité. Les failles deviennent vectrices de beauté et unicité. On jouera par exemple avec ce beau camaïeu en choisissant des peintures hyper pigmentées, à la finition ultra mate ou type chaux. Un mur ocre transcendera la valeur de n’importe quel

Cancún, quand tu nous tiens…

salon et, puisque les couleurs s’expriment dans le contraste, n’hésitez pas à y associer une belle pièce de mobilier, tel un fauteuil outdoor en métal vert par exemple! C’est le secret d’un scénario aux airs de carte postale réussi: s’approprier les codes de l'extérieur à l’intérieur, et plus la mise en scène sera luxuriante, plus l’effet sera réussi. C’est ainsi que le végétal sera le bienvenu. Songez à une enfilade de cactées et de succulentes en pot, un palmier luxuriant, ou un citronnier aux fruits dont les rondelles sont prêtes à venir aciduler votre cocktail!