Jack's Paper #13

Page 1


LE LABO BY JACK’S

Projet de développement à St-Geours-de-Maremne

API’UP

L’art de l’upcycling et de l’économie solidaire

LES VOILES S’EN MÊLENT

Sur l’eau avec l’association de voiliers solidaires

É dito

Cette année, marquée par les épreuves olympiques à Paris, est l’occasion idéale de se rappeler ce qui compte vraiment. Participer, bien sûr, comme le disait le baron Pierre de Coubertin, mais surtout jouer, et ce, toute l’année ! Chez Jack’s Burgers, nous avons toujours préservé notre âme d’enfant, notre envie de nous amuser, de jouer et de rire. Le jeu nous pousse à nous surpasser, à ne pas tout prendre au sérieux et à oser des choses inédites. C’est cette énergie qui nous anime et se reflète dans tout ce que nous entreprenons.

Prenons exemple sur Pauline et Jérôme, qui ont ouvert leur deuxième restaurant juste un an après le premier. Leur aventure nous rappelle que l’enthousiasme et le plaisir de relever de nouveaux défis sont essentiels à notre croissance et à notre bonheur. Le projet du Labo by Jack’s et du restaurant-école est une autre illustration de notre esprit ludique et innovant, toujours prêts à créer nos propres règles, puisque nous non plus, ce n’est pas l’école qui nous a dicté nos codes !

Jouer est un véritable boost pour la créativité, et cela, Xavier Sinan, dirigeant de SEPP Jeux, et son équipe le savent bien. Nous avons eu la chance de découvrir les coulisses de leur entreprise à Seignosse, où est né le iOTOBO. Leur passion pour le jeu est si débordante qu’ils ont créé un modèle spécialement pour nos Kid’s Box à l’occasion des JO. Merci à eux !

Loin d’être réservé à l’enfance, le plaisir de jouer est une affaire sérieuse pour tout le monde ! Que ce soit en se lâchant à l’atelier de poterie de l’Atelier B, en mixant peinture et apéro avec Léa de Papeli, ou en grimpant avec style au Blocoast, ces passionnés nous montrent que jouer, c’est avant tout faire.

Alors, très littéralement, faites vos jeux ! N’oublions rien de cette source d’énergie et de créativité qui ne nécessite qu’une chose : être présent et participer. Finalement, le baron avait tout compris.

Toute l’équipe vous souhaite une bonne lecture et bon appétit !

MERCI À TOUS LES INTERVIEWÉS POUR LEUR TEMPS ET LEUR IMPLICATION

Jack’s Paper est un magazine annuel offert par la société LE LABO.

Dépôt légal : à parution, tous droits réservés.

La reproduction, même partielle, des textes ou illustrations publiés dans ce numéro est interdite sans autorisation écrite préalable de l’éditeur.

Ne pas jeter sur la voie publique.

DIRECTION DE LA PUBLICATION

Team Jack’s Burgers

DIRECTION ARTISTIQUE

Quitterie Daury

Indra Ramassamy

PHOTO DE COUVERTURE

Quitterie Daury

Hugo Geneston

COORDINATION ÉDITORIALE

Faustine François - Pop communication

JOURNALISTES

Faustine François - Pop communication

Chloé Pingard - Pop communication

PHOTOGRAPHIE

Hugo Geneston

ÉDITION ET RÉALISATION

Jack’s Burgers, SAS LE LABO

553 Rue du Marais d’Orx 40230 Saint-Geours-de-Maremne

DÉVELOPPEMENT JACK’S BURGERS

RENCONTRES : ATELIER B / LOUISEA

INTERVIEW : SEPP JEUX

NOUVEAU RESTAURANT À BAYONNE

LE COIN DES CRÉATEURS

NOS VOISINS DE ST-GEOURS : OUATÉCO / API’UP

DANS LES COULISSES D’ERAGIN FABRIKA

TCHATCHA, LA FÊTE EN TOUTE SÉCURITÉ

FOCUS BURGERLOVERS

À TESTER : LA WORQUERIE / BLOCOAST

MAISON LAULHÈRE / ATELIER CÉSARINE

TEARING WAVES / LES VOILES S’EN MÊLENT

KID’S CORNER

LE LABO !

SAINT-GEOURS-DE-MAREMNE

« L’IDÉE, C’EST DE POUVOIR

SE DIRE : DONNONS UN PEU D’OXYGÈNE AUX RESTOS »

NOUVEAU DÉVELOPPEMENT

AU JACK’S BURGERS

LE LABO

AU CŒUR DE L’INNOVATION CHEZ JACK’S BURGERS

Inauguré en avril 2024, Le Labo se dresse fièrement à Saint-Geours-de-Maremne. Derrière son apparence discrète, ce complexe moderne est le moteur d’une révolution chez Jack’s Burgers. Avec ses 450 m² dédiés à la cuisine et 500 m² d’espace de stockage, Le Labo est au cœur de notre stratégie d’expansion. Ce projet ambitieux, impulsé par notre désir d’innovation, est en train de redéfinir l’avenir de nos restaurants et d’élargir notre autonomie, nous permettant de nous affranchir progressivement des chaînes de production industrielle pour favoriser une approche plus artisanale.

RESTAURANT ET ÉCOLE

Avec une ouverture prévue pour la fin 2024, cet établissement aura pour vocation de donner les outils aux employés souhaitant évoluer, de les former en interne sur différents postes jusqu’à celui d’associé-gérant d’un restaurant Jack’s Burgers. Gestion administrative et management viendront s’ajouter à leur expérience bien maîtrisée du terrain.

LE RÔLE

Le Labo, comprend d’une part la cuisine centrale et d’autre part le dépôt. Centraliser, anticiper, harmoniser, seront les maîtresmots de la nouvelle activité du Labo by Jack’s. L’objectif est simple : apporter du confort de travail à nos équipes en leur épargnant tout le travail de préparation, toute la mise en place d’avant service qui était réalisée jusqu’alors entre 7 h et 12 h et parfois en continu toute la journée en saison. Simplifier le métier, l’épurer pour que l’équipe puisse se concentrer sur la préparation des burgers et le service client. Cela ira de couper de la salade, à la préparation de nos délicieuses sauces, en passant par la préparation de l’intégralité des desserts maison. Cela passera également par la gestion des tenues des employés ou des textiles d’hygiène. « Les restos sont petits, la famille s’agrandit. Souvent, on se marche dessus et donc l’idée ici, c’est de pouvoir donner un peu d’oxygène aux restaurants et surtout à nos collaborateurs » nous explique Raphaël. «Aidons-les à se concentrer sur leur cœur de métier, sur les moments de forte activité et, tout ce qu’on peut faire à un endroit groupé, autant l’amener dans un espace plus structuré et apte à répondre à ce genre de besoin.»

PAR LES EMPLOYÉS, POUR LES EMPLOYÉS

Le développement du Jack’s avec le Labo, mais aussi le restaurant-école (à découvrir juste après) a surtout été dicté par la nécessité de créer de nouvelles pistes d’évolutions pour nos employés. Privilégiant la promotion interne, il était impératif de créer un axe de croissance pour le Jack’s et de se donner les armes pour soutenir ce développement : la cuisine centrale. Avec trois restaurants, si on avait 50 personnes extraordinaires qui pointaient le bout de leur nez en même temps, on ne pouvait pas économiquement tous les faire évoluer. Pourtant aujourd’hui, tout ce développement, il est aussi grâce à eux. « Avoir de bons profils, c’est génial, mais les perdre par manque d’opportunités, pour nous, c’est inconcevable. C’est parce qu’on en a eu des géniaux, qu’il a fallu créer de l’évolution. Si on dit souvent que l’occasion fait le larron, pour nous, ça a été l’inverse. Nous avions des gens extraordinaires, il fallait donc se dépasser et multiplier les belles et nouvelles occasions.»

Au Jack’s, quasiment l’intégralité des postes de direction sont des personnes qui initialement ont poussé la porte du restaurant pour faire cuire des steaks. Ce Labo nous ouvre vraiment le champ des possibles.

Il permettra de répondre à des besoins différents, avec des horaires et des plannings plus familiaux que ceux de la restauration. Surtout, nous pourrons continuer à promouvoir en interne, créer de nouveaux points de vente, tout en visant à rendre confortable le travail dans les restaurants actuels.

UN NOUVEAU CHALLENGE

Il est certain que l’opérationnel au Labo sera un exercice très nouveau par son aspect production et logistique, et pourtant ce nouveau challenge est une évidence qui se dessine depuis un moment. Il s’est imposé au Jack’s le jour où nous avons décidé de faire nos desserts « maison » : moelleux au chocolat, compote de pommes, cookies, etc. À l’époque, nos desserts étaient distribués par nos fournisseurs industriels, nous n’avions aucune valeur ajoutée. Compte tenu du faible volume de vente que représentait cette gamme de produits, les fabriquer maison ne nous changerait pas la vie. Douce erreur ! Les ventes se sont immédiatement multipliées. Pour fournir les volumes nécessaires, il a fallu des plages horaires dédiées à la préparation de ces petites douceurs. Autant vous dire que faire des desserts de nuit est un souvenir qui reste drôle parce que suffisamment court. C’est à cette période que la cuisine centrale est clairement devenue une évidence, c’était impensable de ne pas le faire !

LE GROUPE EN QUELQUES CHIFFRES

450 18 8

mètres carrés d’espace pour la cuisine centrale Jack’s

mois de turnover vs 4 mois en moyenne dans le secteur

restaurants dans le Sud-Ouest et une maison des saisonniers

80 95% employés du groupe à l’année

des postes de direction issus de la promotion interne dans le groupe Jack’s Burgers

RESTAURANT ECOLE

Le nouveau restaurant de St-Geours-de-Maremne sera innovant dans son agencement, sa construction ainsi que dans son axe de formation destiné aux employés souhaitant devenir gérants.

UNE FORMATION EN INTERNE...

Ce restaurant sera structuré de manière à accueillir et former confortablement en interne les futurs postes-clés (managers, gérants, acheteurs, etc…). Dans des cas de reconversion, un apprentissage de tous les postes sera assuré sur plusieurs mois afin de maîtriser et donner confiance et compréhension à tous les gestes opérés lors d’un service.

Une fois chaque poste du terrain maîtrisé, l’expérience est complétée d’une formation administrative pointue dispensée dans les nouveaux bureaux du groupe.

...MAIS PAS QUE !

L’ école Jack’s, celle que nous souhaitons proposer, est orientée vers tous. Ouvrir un Jack’s et en être le gérant, c’est devenir chef d’entreprise, et si ce n’est pas un rôle dans lequel tout le monde se projette, ce sur quoi nous voulons insister, c’est que ce n’est pas du tout inatteignable. Il y aura cela dit des profils qui paraîtront plus propices du fait de l’énergie à dépenser dans le restaurant et du rythme de travail au quotidien. Notre ADN est bel et bien fièrement le fast-food, et la restauration est un domaine difficile. Si nous ne sommes pas restaurateurs de métier, nous le sommes par le rythme d’activité. C’est pourquoi en face de cela, il y aura une intransigeance sur la quantité de travail, l’investissement et la malléabilité que ce challenge requiert. Quand c’est bien organisé, le secteur de la restauration

rapide est plutôt un monde de process et de logistique et nous réaffirmons non seulement que cela s’apprend mais surtout qu’au Jack’s, c’est accessible. À cet exemple, le numéro précédent présentait Pauline et Jérôme, gérants de Saint-Jean-de-Luz, qui ont parlé de leur formation technique Jack’s et sont également présents cette année pour faire un premier bilan et parler de la récente ouverture du restaurant de Bayonne. Ce restaurant-école est un aboutissement qui nous donne les moyens de dispenser des formations de qualité avec l’énergie, le temps et la structure en adéquation. Au Jack’s, on ne s’arrête finalement jamais d’apprendre, voilà pourquoi, nous avons tant envie de former.

LE RESTAURANT L’ÉCOLE LE LABO

Implanté dans la zone Atlantisud, le restaurant prévoit plus de 70 places assises en terrasse avec un espace jeux. À l’intérieur, la Kid’s Corner, un baby-foot et un flipper seront au RDV pour les petits et grands.

Un tremplin pour tous ceux qui souhaitent évoluer ou se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, encadré par des formateurs dédiés à chaque poste de terrain et à l’administratif.

Une solution pour pérenniser les collaborations avec les producteurs locaux, alléger l’opérationnel des restaurants et développer des nouveautés innovantes dans nos ateliers.

Rendu 3D

DÉVELOPPEMENT À

SAINT-GEOURS-DE-MAREMNE

ANCRAGE LOCAL

Déjà amorcé par le biais des éditions limitées, le Labo nous permettra de collaborer avec les talents locaux de façon plus pérenne. Investis dans l’ancrage territorial, nous souhaitions que le Jack’s soit une occasion supplémentaire de mettre en lumière notre magnifique région en travaillant avec des acteurs locaux. En effet, demander à des producteurs de livrer tous les jours plusieurs points de vente distants de parfois plusieurs dizaines de kilomètres n’était pas une opération envisageable sur le long terme. Il était donc primordial de comprendre comment intégrer ces contraintes afin de collaborer même quand la structure ne permettait pas de répondre aux fréquences de livraison de la restauration rapide.

Récoltes de producteurs locaux

Partenariats entre acteurs locaux & Jack’s Burgers

Avec l’aide des institutions locales, qui nous ont permis de valider le projet rapidement et que nous remercions chaleureusement, c’est la commune de Saint-Geours-de-Maremne qui s’est imposée par son emplacement stratégique au bord de l’A64 et par sa disponibilité en foncier. La zone artisanale Atlantisud, idéale pour faciliter les services de livraison adaptés et continuer les collaborations avec de nouveaux producteurs locaux est déjà investie par de nombreux voisins que nous sommes ravis de rejoindre, deux d’entre eux à découvrir dans ce numéro.

Nous avions envie de travailler avec ces talents, mais avant aujourd’hui, nous étions contraints de le faire sur une courte période, ou de ne pas pouvoir le faire du tout car nous n’étions pas structurés pour pouvoir livrer ou stocker dans nos restaurants. Une bonne solution pour faire monter à bord des acteurs qui ont un savoir-faire local, comme la ferme Villenave avec qui nous avons collaboré par le passé pour des desserts, ou encore le Fumoir d’Angresse et le Grenier des Gastronomes (on vous le dit, on rêve déjà de nuggets de poulet landais panés par nos soins ! ).

Le Labo permet de pallier l’impératif de livraison journalière surtout pour les producteurs locaux et petites entreprises ayant un fonctionnement de livraison en one-shot et en grosse quantité. Nos restaurants n’ayant pas la capacité de stockage pour ce fonctionnement : VOICI COMMENT LE LABO EST NÉ !

Préparation des ingrédients au Labo

Distribution vers les restaurants Élaboration des burgers !

LE LABO

ATELIER

Un havre de créativité et de partage autour de la céramique

Installé dans la zone Pédebert à Soorts-Hossegor, ce lieu offre un coin paisible pour celles et ceux qui souhaitent explorer l’art de la céramique. Fondé par Bettina Servan, il permet à chacun de découvrir et de pratiquer la poterie en toute simplicité et sympathie !

Ancienne réalisatrice télé, Bettina Servan troque - il y a quelques années - sa vie animée parisienne pour se focaliser sur sa passion pour la céramique. Après une formation poussée à Biarritz, elle installe cet atelier chaleureux où débutants et confirmés peuvent apprendre et s’améliorer dans l’art de la poterie.

L’histoire de Bettina est celle d’une reconversion inspirante, marquée par un désir profond de partager et de créer. Elle a conçu ses cours de céramique pour qu’ils soient accessibles à tous, des novices aux plus avancés, faisant de chaque session un moment de détente et de découverte. Ici, l’apprentissage se fait en douceur, avec une approche qui encourage l’exploration personnelle et valorise chaque progrès. Le comble de la mignonnerie étant bien sûr d’être accueilli par Baya, la petite mascotte canine de l’atelier.

ATELIER B

110, AVENUE PASCOUAOU 40150 SOORTS-HOSSEGOR bettina.ceramique

Dans cet espace chaleureux, les participants travaillent la terre, apprennent le modelage et le tournage, tout en partageant expériences, rires, et même l’apéro pendant les cours du soir. Chaque pièce façonnée est unique, témoignant de la beauté de l’imperfection et de la personnalité de son créateur. C’est dans ce processus que Bettina trouve sa joie, guidant avec patience et enthousiasme chaque élève vers la maîtrise de nouvelles compétences.

L’Atelier B incarne donc bien plus qu’un simple lieu de formation ; c’est un véritable havre de paix où l’art de la céramique se transmet dans un esprit de communauté et d’échange. Bettina continue de nourrir cet espace avec le même amour pour l’art qui l’a poussée à changer de vie, faisant de son atelier un foyer artistique où chacun peut venir pour créer, apprendre et surtout, pour être.

LOUISEA

Broderie made in Seignosse

Jeune femme à la personnalité pétillante et au look tendance décontracté, Clara Pasquinelli fonde en 2019 Louisea, une marque landaise de broderie et de marquage textile.

Issue d’une formation dans le domaine de l’ébénisterie et de l’ameublement, Clara a depuis toujours une appétence pour les métiers manuels. Originaire de la région lyonnaise, elle emménage avec son conjoint sur la côte landaise en 2017. Après un poste dans la sérigraphie chez South West Ink, et une année chez Green Cantine, elle s’intéresse à l’upcycling. Autodidacte, elle se forme et lance en 2019 sa propre marque. Ses premières réalisations sont des accessoires produits à partir de tabliers : sacs à lunch, porte-couverts et pochettes.

Durant la période Covid, elle conçoit notamment des masques pour ses proches et continue de développer ses idées. Pour pimper ses vêtements, elle se tourne vers la broderie et autres marquages textiles. De nouvelles perspectives de créations naissent alors pour la jeune femme. Aujourd’hui, Clara réalise dans son atelier des produits pour le compte d’entreprises. Du choix des matières, du grammage et du type de marquage jusqu’à la livraison, elle conseille et accompagne ses clients sur l’entièreté du processus pour assurer un rendu

LOUISEA

298, RUE DES ARTISANS

40510 SEIGNOSSE __louisea louisea.fr

ultra qualitatif. Flexible et adepte du sur-mesure, elle se lance dans tous types de projets et accepte les commandes tout aussi bien à l’unité qu’en grosses quantités. Parmi ses collaborations, on retrouve par exemple des broderies sur feutrine pour Thunder Tattoo, des combinaisons de racing floquées pour Ipone, ou encore une veste personnalisée pour le chanteur Julien Granel, en line up du We Are Family Festival 2023. En parallèle, elle travaille également sur sa propre collection, disponible en précommande pour favoriser une consommation raisonnée et sans surproduction. Sa matière brute, 100 % coton, provient en majeure partie du Portugal, et assure un grammage lourd et des finitions très qualitatives. Son style ? Des coupes oversize unisexes, confortables et stylées, urbaines, ornementées de petites fleurs et autres motifs super mignons dessinés de sa main. À shopper : des sweats, des t-shirts, des pochons…

À l’avenir, Clara souhaite développer son atelier en deux pôles distincts : un premier entièrement dédié à la conception BtoB, un second consacré à la production de sa collection et aux projets personnalisés.

SEPP JEUX ARTISAN FRANÇAIS DU JOUET

Fondée en 1978, SEPP Jeux est une entreprise familiale locale qui valorise le savoir-faire et l’innovation à la française. Découvrez son évolution dans la fabrication de tableaux et de cadres, puis dans l’univers des jeux magnétiques pour enfants.

Bonjour Xavier, peux-tu te présenter ?

Bonjour la team Jack’s ! Je suis Xavier Sinan, dirigeant de l’entreprise SEPP Jeux - Société d’Étude et de Production de Panneaux - à Seignosse.

Quelle est l’histoire de l’entreprise SEPP ?

La société a été fondée en 1978 par mon grand-oncle, Louis Larralde, originaire du Pays Basque. Elle a ensuite été reprise par mon père Michel en 1990, puis par moi-même en 2014. À l’origine, nous étions spécialisés dans la fabrication de tableaux et cadres. Nous nous sommes diversifiés par la suite dans le domaine du jeu, pour devenir SEPP Jeux en 2011. Pour la petite anecdote, nous sommes la seule entreprise de jouets du Sud-Ouest à fabriquer en France, et nous faisons notamment partie de l’ACFJF - l’Association des Créateurs et Fabricants de Jouets Français.

Belle évolution, comment avez-vous fait votre place sur le marché ?

Nous avons la chance de travailler depuis toujours avec l’entreprise BIC pour la fabrication des mythiques ardoises effaçables Velleda. Peu de gens le savent, mais cette innovation est originaire du Sud-Ouest !

Au fil du temps, nous avons également développé des partenariats avec différents auteurs et créateurs de jeux. Nous les accompagnons dans leurs projets de développement et nous leur proposons des solutions sur-mesure. Notre structure est à taille humaine, nous sommes donc très flexibles et nous intervenons rapidement en cas de problème, ce qui est très appréciable pour nos clients.

Impressionnant !

Avez-vous des produits signés SEPP ?

De notre côté, nous avons imaginé un jeu pour accroître la créativité chez l’enfant, le iOTOBO. Il se constitue de trois formes magnétiques : le io, le to et le bo. Grâce à ces différentes figures, il est possible de réaliser un nombre infini de combinaisons en les assemblant. Il est idéal car il travaille la motricité fine, l’orientation, l’harmonie des couleurs, et surtout, l’aspect magnétique empêche la frustration en cas de mouvement brusque, puisque les pièces sont aimantées. Nous proposons également des modèles avec des animaux et personnages pré-dessinés.

À qui s’adressent-ils ?

Nos produits sont conçus pour être utilisés dès le plus jeune âge, à partir de 3 ans. Certaines gammes sont recommandées à partir de 4 ans, 5 ans… selon la complexité. Nous avons également créé une collection spéciale pour les personnes âgées, sur un format de mandala zen.

« NOUS SOMMES LA SEULE

ENTREPRISE DE JOUETS DU SUD-OUEST À FABRIQUER

EN FRANCE »

Xavier Sinan

Où peut-on les retrouver ?

Nous distribuons nos produits dans des écoles et chez des revendeurs majoritairement français. Récemment, nous avons élargi notre clientèle à l’échelle européenne, notamment en Pologne et en Suisse.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous souhaitons poursuivre le développement de jeux pour le système éducatif et le grand public et valoriser le savoir-faire français. Nous allons également accentuer notre présence sur les salons et continuer nos partenariats de sous-traitance.

Merci Xavier, bonne continuation à votre belle entreprise française !

Merci la team Jack’s !

SEPP JEUX

14, AVENUE VICTOR HUGO

40510 SEIGNOSSE seppjeux sepp-jeux.fr

COUP DE CŒUR

iOTOBO sur le thème JO, spécial pour Jack’s Burgers

Xavier Sinan, dirigeant de SEPP Jeux.

Stéphane à l’œuvre sur la machine à découpe.

Pour les Jeux Olympiques 2024, les restaurants Jack’s Burgers s’associent à SEPP Jeux pour créer plus de 7000 exemplaires exclusifs de leur jeu magnétique phare. À découvrir cet été dans tous les points Jack’s, lors de la commande d’une Kid’s Box. Les enfants pourront s’amuser à reconstituer des athlètes pratiquant les disciplines officiellement représentées comme le surf, le skate ou encore le breakdance !

Outre les mythiques ardoises, SEPP Jeux peut produire des jeux sur mesure grâce à des formes de découpe en emporte-pièce. Une belle archive en bois, d’une découpe passée.

UNE CLIENTE ICONIQUE DE SEPP JEUX

Créatrice éponyme de mode française, Agnès B. a fait appel à SEPP pour la réalisation d’un jeu aimanté. Imaginé un soir, une veille de défilé, les nombreux essayages lui ont inspiré des portraits à partir de petits morceaux du ruban de la marque. Retrouvez « L’aimant » sur la boutique en ligne Agnès B.

Jérôme, l’année dernière, tu nous

Retenez-vous des faits marquants ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

BAYONNE, NOUS VOILÀ !

Le monument est historique et la vue mythique, c’est devant le pont Pannecau qui enjambe la Nive depuis le XII e siècle que la première adresse bayonnaise du Jack’s Burgers ouvre ses portes. Nous y retrouvons Pauline qui nous parle de la première année du restaurant de St-Jean-de-Luz et du nouveau défi de Bayonne tout juste un an après, ainsi que Jérôme qui nous confie comment il veille au grain sur « vous avec le manteau jaune au bout de la file. »

BAYONNE

MADAME HUBERT

Duo très cool à la vie comme à l’atelier, Pauline et Yann Hubert nous passionnent avec des objets du quotidien trait pour trait.

Une devise à écrire au-dessus du bureau ? Sic’étaitsifacile,toutlemondeleferait. La faute qui vous inspire le plus d’indulgence : Unpetittraitquinouséchappesuruneœuvreque personneneremarque:)

Projet le plus étonnant ou requête la plus étonnante ? ÊtrecontactéparDisneypourtravaillerdes œuvresquinousonfaitsortirdenotreunivers salé.

Lors d’une «prod à 4 mains» plutôt du style à : Discuter, silence et airpods, podcast ou binger Downton Abbey ? Airpods&silenceavecchacunsamusique.

Un dessin en cadeau pour quelle personne, imaginaire, existante / ou qui existait ?

Unartistedanslamusiquepourluidessinersa pochetted’albumetmêmescénographiersonconcert.

Ce serait cool de voir une œuvre de Mme Hubert accrochée ?

Cheztoutlemonde:)

Sources d’inspiration ?

L’inspirationdirectedelanaturequinousentoure, nosvoyagesetlaculturedel’océan. Vous ne commencez pas votre journée sans : Passerdutempsavecnosenfants.

LE COIN DES CRÉATEURS

Leurs images valent mille mots, mais on en a quand même profité pour poser quelques questions à ces artistes talentueux façon Proust àlaJack’s.

MAMIE MOTEL

C’est avec une vibe rétro et pêchue que Maureen Pencalet navigue entre les identités de marques, les tampons et les illustrations.

Une devise à écrire au-dessus du lit ?

Goodvibesonly.

Qualité que tu préfères chez les humains : L’authenticité,j’aimelesgensvrais, imparfaits,maladroits,naturels. Je rêverais de créer un tampon pour... Unmotelcalifornien!Etlaboucleestbouclée=) Si tu n’étais pas graphiste/graveuse/illustratrice, tu serais ...

Plusencontactaveclanature, lesanimaux,pourquoipas auxpetitssoinsdansunrefuge.

Mozza sticks ou palets de camembert ?

Lesdeuxmoncapitaine!Pourquoichoisir? Endroit le plus surprenant où tu as tamponné ? Surlapeauavecdestamponstattoos. Tampon le plus étonnant ou requête la plus étonnante ? J’aigravéuntamponpourunefamillerecomposée, avecunsandwichtrianglepoursymboliserlafamille! Ta journée idéale : 22degrésausoleil,unpetitcheckdesvagues, unenouvelleidéeàgraveretpasserl’après-midi àimprimerdenouvellesillustrationssur unebandesonrythméeauUkulélé.

mamiemotel
madame.hubert

PAPEL

Originaire de Tarnos, Léa Lasplacettes a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’économiste de la construction, avant de travailler dans un commerce de vêtements et de bijoux. Passionnée depuis toujours par les activités manuelles, elle a pour projet d’ouvrir un jour sa propre boutique.

Elle se jette dans le grand bain en 2022 lorsqu’un local se libère dans la charmante ville de Saubion. Six mois plus tard, en juillet, l’univers Papeli ouvre ses portes. À peine le pas de l’échoppe passé, une atmosphère pepsy, fun et lumineuse s’offre à vous, à l’image de sa créatrice.

Tous les mercredis et samedis, et lors des vacances scolaires, Léa propose des activités pour les enfants de 6 à 14 ans - des créneaux sont également réservés aux bout’choux de 3 à 5 ans. Durant 1H30, le groupe, de 6 à 10 personnes, peint, découpe, plie, colle… Idéal pour stimuler l’imagination et développer l’habileté des plus jeunes. En fin de séance, les petits artistes repartent, tous fiers, avec leurs créations : pot de fleurs, guirlande de planètes, couronne de Noël… Quant aux adultes, ils ne sont pas en reste, puisque sont organisés tous les mardis et vendredis des ateliers spécifiques. Notre préféré ? Sans hésitation, l’apéro peinture ! Le combo parfait pour allier bonne humeur et créativité le temps d’une soirée.

Nouveauté 2024 : Léa s’invite chez vous une fois par mois pour un cours particulier, à partir de 4 personnes par session, de 19H à 21H !

UN ARC-EN-CIEL DE CRÉATIVITÉ !

Décoration colorée, papeterie fun, établis de créateur… Entrez dans l’univers merveilleux de Papeli, le shop de loisirs créatifs imaginé par Léa Lasplacettes.

Côté boutique, tout type de matériel est proposé pour créer depuis chez vous, adapté aux grands comme aux plus petits. À shopper de toute urgence pour occuper vos prochains week-end : les feutres à porcelaine pour pimper vos mugs, les coloriages Argia pour se détendre ou encore la peinture à tissu pour customiser vos tote-bags de plage pour cet été ! Si vous préférez être guidés, peut-être vous laisserez-vous tenter par l’un des kits déjà prêts à l’emploi, comme le macramé, la linogravure ou le tufting, une technique de tissage artisanale.

PAPELI

1, RUE DES CAMÉLIAS 40230 SAUBION papeli_boutique

Léa

ATELIER CROUPION

- REDONNE VIE À VOS ASSISES -

Au carrefour de la couture, de la tapisserie d’ameublement et de la sellerie, l’Atelier Croupion incarne la collaboration dynamique entre Marika et Karine. Dans leur espace partagé, elles restaurent en duo toutes assises usagées en pièces fonctionnelles et élégantes. Poussées par une passion commune pour la rénovation, les objets retrouvent une nouvelle existence, pour revitaliser fauteuils, banquettes, selles et autres assises. Elles confectionnent également sur mesure vos décors de fenêtres, stores, voilages, rideaux et coussins en tous genres. Le dialogue avec leurs clients, particuliers ou professionnels, est au cœur de leur processus créatif, assurant une personnalisation minutieuse qui fait de chaque projet une histoire unique. Très loin de la production industrielle, l’Atelier Croupion est un havre de créativité où rénovation de l’ancien et confection sont réalisées avec modernité et savoirfaire artisanal.

ATELIER CROUPION

73, ROUTE DE L’AÉRODROME

BOX 12 - 40140 SOUSTONS ateliercroupion

www.atelier-croupion.com

TOUT NOUVEAU TOUT BEAU

BLANQUETTE

- DU NEUF AVEC DU VIEUX -

Au cœur de la boutique collective Mamacitas à Hossegor, Laurène Briand transforme d’anciennes couvertures en pièces de mode contemporaines. Seule à sa machine à coudre, elle lance Blanquette il y a seulement quelques mois, motivée par le désir de redonner vie à des tissus chargés d’histoire. Le nom « Blanquette » s’inspire du terme anglais « blanket », évoquant la douceur et le confort. Comme la recette de ce plat réconfortant, chaque création est unique et conçue avec amour. Inspirée par une couverture héritée de sa grand-mère, elle propose des cabas, des gilets et divers accessoires marqués par une créativité unique. Chaque pièce est exclusive, échappant à l’uniformité industrielle, avec des options de personnalisation complètes pour répondre aux goûts de chaque client. Ce projet célèbre le recyclage et la transformation durable. Une invitation à redécouvrir la valeur des matériaux oubliés en les transformant en œuvres de mode durables pleines de caractère pour celles et ceux qui cherchent à infuser du sens dans leur garde-robe. Une fusion parfaite entre originalité et nostalgie. Laurène est également présente sur le marché d’Hossegor, proposant une alternative charmante à la mode éphémère.

BLANQUETTE 38, ALLÉE DES PINS TRANQUILLES 40150 SOORTS-HOSSEGOR blanquettehossegor

Marika
Laurène

OUATÉCO

UNE USINE DE RECYCLAGE LANDAISE COLLABORATIVE ET FAMILIALE !

Située à St-Geours-de-Maremne, l’usine biosourcée s’inscrit dans un projet global écologique et local avec des solutions innovantes pour le traitement des matières premières renouvelables. Elle fait figure de pionnière dans le recyclage du papier et des textiles usagés.

Innovation et cohésion familiale À l’origine inspiré par les techniques américaines de recyclage des papiers journaux et papiers bureautiques pour l’isolation, Thierry Toniutti transpose et adapte ces méthodes en France avec l’aide de sa famille. Rapidement, le projet prend forme avec la participation active de sa sœur, sa compagne, son fils et son père. Ensemble, ils créent Ouatéco et développent une variété de produits écologiques : isolants en ouate de cellulose, litières végétales pour chats, et membranes d’étanchéité à l’air en partenariat avec le groupe Gascogne. Fidèles à leurs valeurs environnementales, ces solutions propres illustrent la capacité d’innovation du groupe, faisant preuve d’une synergie qui combine tradition, créativité et engagement éco-responsable favorisant la collecte locale des papiers à recycler...

Réponse aux défis des déchets textiles. Face à l’accumulation des déchets textiles issus de la mode, Ouatéco investit dans des équipements de pointe pour recycler ces textiles usagés en fibres et fabriquer des panneaux isolants acoustiques et thermiques pour le bâtiment. Le résultat : des isolants bas carbone, à base de ouate de cellulose et textiles recyclés, sont produits exclusivement avec des matières propres, françaises et basques, collectées localement auprès d’associations partenaires. Ou comment transformer un problème environnemental en une opportunité de développement durable, tout en proposant des solutions pour le secteur de la construction. Tous ces produits sont garantis 50 ans et sont faciles à poser.

Engagement vers l’économie circulaire. L’entreprise excelle dans la valorisation de 98% des matières réceptionnées, favorisant les circuits courts et la production locale. Mais elle joue également un rôle actif dans la sensibilisation à l’utilisation de matériaux recyclés, collaborant avec des partenaires locaux pour renforcer la prise de conscience de l’importance de ces pratiques. Ce travail s’inscrit dans un effort plus large pour transformer durablement les pratiques industrielles, en démontrant que la passion et une vision claire peuvent radicalement améliorer les méthodes de production et avoir un impact positif considérable sur l’environnement. Ouatéco incarne l’exemple d’une entreprise qui non seulement prône mais aussi applique les principes de l’économie circulaire, prouvant que la durabilité peut également rimer avec rentabilité et innovation.

Papier journaux recyclés en future ouate de cellulose

Vêtements récupérés en route pour l’effilochage

Du vêtement à la fibre, de la fibre au fil et du fil au bonnet, Ouatéco a réalisé des bonnets avec l’aide de différentes entreprises allant du Tarn à l’Ariège à partir de textile recyclé. Des bonnets tout doux ! On a testé !

OUATÉCO ZONE ATLANTISUD, RUE DU PAYS D’ORTHE 40230 SAINT-GEOURS-DE-MAREMNE ouateco www.ouateco.com

Le charismatique Thierry Toniutti, fondateur de Ouatéco.

L’ART DE L’UPCYCLING ET DE L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE API’UP

Dans une ère où la durabilité devient une nécessité, API’UP révolutionne l’industrie du mobilier en transformant déchets et rebuts en mobilier pour l’espace professionnel, tout en intégrant une forte dimension sociale. Cette entreprise pionnière allie design industriel, upcycling écologique, et inclusion sociale, promettant des produits responsables qui sont aussi des vecteurs de changement communautaire.

API’UP s’illustre dans le paysage du mobilier par son engagement robuste envers l’upcycling, une pratique qui consiste à valoriser des matériaux usagés en créant de nouveaux produits à valeur ajoutée. Mais l’aspect le plus novateur de leur approche réside dans l’intégration d’un modèle social à leur processus de production. En effet, chaque étape du recyclage et de la fabrication du mobilier est conçue par des personnes éloignées de l’emploi en insertion professionnelle.

CÔTÉ DESIGN

Central dans la stratégie d’API’UP, il englobe le produit et l’espace, répondant ainsi aux besoins spécifiques des aménagements professionnels. Cette attention au détail assure que chaque meuble n’est pas seulement un objet utilitaire, mais aussi un élément d’amélioration de l’espace de travail, conçu pour s’intégrer harmonieusement dans des environnements divers.

Dès 2016, en réponse à la sollicitation des entreprises locales, API’UP explore la valorisation des déchets de cuirs et textiles, développant des solutions innovantes pour ces matériaux jusqu’alors non valorisés en France. Le partenariat de 2018 avec l’IPREM, institut de l’Université de Pau et des Pays de L’Adour (UPPA) spécialisé dans les sciences des matériaux, marque un tournant avec un brevet : un procédé de création de panneaux recyclés utilisés dans l’ameublement.

VALEURS HUMAINES AU CENTRE

En plaçant la durabilité et la responsabilité sociale au cœur de sa mission, API’UP repousse les limites de ce qu’une entreprise de mobilier peut accomplir. L’upcycling va au-delà de la simple réutilisation : il s’agit de donner une nouvelle vie à des matériaux oubliés tout en offrant des opportunités d’insertion et de développement professionnel à ceux qui en ont le plus besoin. Ce modèle d’affaires, non seulement protège l’environnement,

mais enrichit aussi la communauté, transformant l’acte de production en un acte de progrès social.

Paola Lozano, chargée de développement, pose ainsi la raison d’être : «L’humain est au centre de tout. Nous ne nous contentons pas de recycler, nous offrons un tremplin pour ceux éloignés de l’emploi, tout en créant des produits éco-responsables» et de rajouter : « Nous collaborons étroitement avec des institutions académiques pour rester à la pointe de la technologie recyclable ».

Par son approche très avant-gardiste, API’UP redéfinit les possibilités de toute une industrie en démontrant comment les déchets peuvent devenir des ressources précieuses et comment une entreprise peut jouer un rôle crucial dans la promotion de l’inclusion sociale. En intégrant ces principes, API’UP inspire et prouve que l’innovation peut être à la fois créative et socialement responsable .

«L’HUMAIN EST AU CENTRE DE TOUT. NOUS NE NOUS CONTENTONS PAS DE RECYCLER, NOUS OFFRONS UN TREMPLIN POUR CEUX ÉLOIGNÉS DE L’EMPLOI, TOUT EN CRÉANT DES PRODUITS ÉCO-RESPONSABLES»

Paola Lozano

CHILIENNES JACK’S

À l’occasion de l’édition 2023 du concours annuel Jack’s x Harrys :

Vous reconnaîtrez les designs des toiles Tokiko pour habiller ces chiliennes de plage conçues par les équipes de Api’Up. Les chiliennes ont été réalisées à partir d’un buffet donné par l’Hôtel du Lac de St-Paul-les-Dax, en bois de palissandre.

www.apiupmob.com

ERAGIN FABRIKA DES BOISSONS DE TOUTES LES FAÇONS

Pressoir du Pays Basque, Euskola, Abarratia… Ces boissons artisanales et rafraîchissantes originaires du Sud-Ouest font partie d’une seule et même famille : Eragin Fabrika ! Découvrez l’évolution fulgurante de cette entreprise qui ne cesse d’innover.

L’ aventure du groupe débute en 2015 avec la création du Pressoir du Pays Basque. Le concept est simple et séduisant : des jus purs, composés de fruits et légumes frais, aux arômes fins et naturels, sans sucre ajouté et surtout pressés artisanalement.

Afin de s’assurer d’une qualité exceptionnelle, l’équipe de production imagine une solution sur mesure pour embouteiller les produits dans un atelier situé à Bardos, et se source principalement chez des producteurs locaux : kiwi de l’Adour, pommes de Nouvelle-Aquitaine…

Au fil des années, la marque a évolué pour proposer un large éventail d’arômes : oranges, multifruits, pommes-framboises, A.C.E, gaspacho… Et plus récemment, des jus frais pétillants à la pomme et orange-mandarine, parfaits pour un verre en terrasse !

Engagée localement, la marque travaille étroitement avec les agriculteurs et les arboriculteurs de la région. En 2019, elle obtient la certification BIO, puis le label « Produit en Nouvelle-Aquitaine» en 2021, gage de qualité. Pour étoffer son offre, la société

POUR ÉTOFFER SON OFFRE, LA SOCIÉTÉ DÉVELOPPE EN PLUS DE SES JUS DE FRUITS, EUSKOLA, UN COLA PÉTILLANT, ARIMA, UNE GAMME DE THÉS GLACÉS. BIO, ET WOLL, LA BIÈRE DISTRIBUÉE PAR JACK’S BURGERS.

AFIN D’ASSURER UNE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE, L’ÉQUIPE DE PRODUCTION D’ERAGIN FABRIKA IMAGINE UNE SOLUTION SUR MESURE POUR EMBOUTEILLER LES PRODUITS.

développe également Euskola, un cola pétillant, et Arima, une gamme de thés glacés BIO - parmi les différentes saveurs : thé noir pêche, thé vert menthe, ou maté hibiscus-framboise, une infusion énergisante. En 2022, elle franchit un cap en regroupant ses marques dans un bâtiment neuf et moderne à Ayherre. Dans cet atelier équipé de panneaux photovoltaïques, plus de 1700 m² et une dizaine d’employés sont dédiés à la production et à la mise en bouteille. Le groupe prend alors le nouveau nom de Eragin Fabrika et s’engage dans une dynamique sociale et économique sur le territoire.

NOUVEAUTÉ

LE BRASSAGE ET LA MISE EN BOUTEILLE DES BIÈRES BLONDES LAGER ET RADLER DE WOLL BEER SERONT DÉSORMAIS RÉALISÉS PAR ERAGIN FABRIKA. LES NOUVELLES BOUTEILLES SERONT PARÉES D’UNE MENTION «BRASSÉE DANS LE SUD-OUEST».

L’ascension de l’entreprise ne s’arrête pas là ! La même année, elle lance sa propre bière locale et autonome : Abarratia. Dans le cadre d’une démarche écoresponsable, elle est produite à partir d’énergies renouvelables et de malts et houblons exclusivement basques. Une véritable innovation. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle entreprend un nouveau projet qui verra le jour très prochainement : la relocalisation du brassage de la bière blonde Woll Beer dans l’usine d’Ayherre, autrefois produite en Allemagne. À l’avenir, Eragin Fabrika a pour ambition de renforcer sa recherche et son développement dans l’économie circulaire. Elle a d’ailleurs entamé un partenariat avec Bihur« redonner vie » en basque -, une société spécialisée pour la réutilisation des déchets. Elle exploite par exemple le marc de ses jus de pomme pour en faire des biscuits, ou transforme les drêches de ses bières en farine pour la fabrication de pain.

POUR TESTER LES BOISSONS PRESSOIRS DU PAYS BASQUE ET WOLL, RDV DANS TOUS LES RESTAURANTS JACK’S BURGERS !

TCHATCHA

Dans son bureau lumineux rempli de plans et de prototypes, cet ancien éducateur spécialisé imagine et développe le centre « SENSIROUTE » , un pivot dans sa carrière où il organise des stages de sensibilisation à la sécurité routière pour les conducteurs. Mais ce n’est que le début de son engagement.

En 2017, Nicolas a une inspiration. Constatant les limites des dispositifs de prévention existants, il lance « TchaTcha », une application gratuite de covoiturage nocturne pour les fêtards ayant consommé de l’alcool.

L’objectif est clair : offrir une alternative sûre au retour à la maison après une soirée arrosée. « Quand on détecte un problème, il faut inventer une solution, et si possible, une solution alternative », explique Nicolas avec conviction. Face aux défis de financement, il opte pour une structure d’entreprise plutôt qu’une association. Cette décision lui permet d’être agile et de prendre des décisions rapides, essentielles pour l’adaptation et l’évolution de ses projets. Avec l’aide de Bernard Gibout, développeur web, «TchaTcha» prend vie et commence à transformer la manière dont les gens gèrent la sécurité routière durant leurs sorties.

L’innovation ne s’arrête pas là. Nicolas a également mis au point avec son compère Bernard, Ethyl-ia, un éthylotest intelligent et connecté. Ce dispositif permet non seulement de mesurer l’alcoolémie, mais aussi d’interagir directement avec l’application pour trouver un « capitaine de soirée » ou même signaler une urgence. L’appareil a été conçu pour intégrer parfaitement les fonctions de géolocalisation sécurisée et un bouton SOS, renforçant ainsi la sécurité dans les grands rassemblements comme les festivals et les événements sportifs.

Nicolas Rozes, ancien éducateur spécialisé transformé en pionnier de la sécurité routière, conjugue technologie et responsabilité sociale pour créer un impact durable. Découvrez son parcours inspirant, l’application TchaTcha et sa dernière innovation, Ethyl-ia, un éthylotest connecté conçu pour améliorer la sécurité lors des événements festifs.

La trajectoire de Nicolas est ponctuée de partenariats stratégiques et de reconnaissance, comme le prix significatif reçu de la fabrique Aviva (ABEILLE aujourd’hui), qui a aidé à financer une partie du développement de ses applications. Malgré les défis financiers, il reste déterminé, soutenu par une vision claire et une volonté de rendre les routes et les nuits plus sûres.

Alors que le projet continue de gagner en croissance, notamment avec l’intérêt des jeunes élus peut-être plus conscients des enjeux de sécurité publique, Nicolas envisage l’avenir avec optimisme. Son approche qui marie technologie et responsabilité sociale, promet de redéfinir la prévention de l’alcool au volant, en France et au-delà.

« QUAND ON DÉTECTE UN PROBLÈME, IL FAUT INVENTER UNE SOLUTION, ET SI POSSIBLE, UNE SOLUTION ALTERNATIVE »

TchaTcha

UNE APPLICATION DE COVOITURAGE DE RETOUR DE SOIRÉES INNOVANTE ET UN ENGAGEMENT DANS LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR QUE « LA FÊTE RESTE BELLE ».

TROUVE DES SAM GRATUITEMENT DURANT LA SOIRÉE EN BAR COMME LORS D’ÉVÉNEMENTS

PROPOSE DES TRAJETS RETOURS DEPUIS TON LIEU DE SOIRÉE

CUMULE DES POINTS LORS DES TRAJETS À DÉPENSER AUPRÈS DES PARTENAIRES PARTICIPANTS

TCHATCHA TCHATCHA.APP tchatcha.app

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

©Hugo Geneston

FOCUS BURGERLOVERS

La vie est faite de surprises et de rencontres qui parfois, nous amènent à travailler avec des personnes aux histoires et profils totalement différents. Nous sommes allés à la rencontre de 3 employés du Jack’s qui incarnent ce mélange des genres et qui sont chacun à leur façon, les liants permettant à la sauce Jack’s de prendre… Elo, globe-trotteuse hyper-active que la bougeotte stabilise, Donzi, le touche-à-tout amoureux de la nouveauté et de l’entraide, et Inès, créatrice passionnée par tous les médiums artistiques et connectée au monde… Ils sont notre sel, notre poivre et notre vinaigre… On vous dit tout sur leur parcours et sur le lien qui les unit à Jack’s Burgers.

ELODIE BONZON

40 ANS - RESPONSABLE DU JACK’S DE HOSSEGOR PÉDEBERT

QUEL EST TON PARCOURS ?

Je suis originaire de Tours. J’y ai fait une école de tourisme qui m’a donné envie de voyager. Pendant 10 ans, j’ai alterné les saisons en stations de ski et en bords de mer, ce qui m’a permis de découvrir d’autres beaux endroits du monde comme la Grèce, les Canaries et la Floride. J’y ai exercé des fonctions différentes comme réceptionniste dans l’hôtellerie, animatrice dans des clubs de vacances ; j’ai aussi fait de la planification d’appartements pour des grands groupes et un peu de restauration. Je savais qu’en rentrant en France, je voulais m’installer dans les Landes. J’ai donc posé mes valises à Soustons et l’aventure Jack’s a commencé en 2017.

POURQUOI LE JACK’S BURGERS ?

Complètement par hasard ! Fraîchement arrivée à Soustons, je devais faire une saison dans un club de vacances qui ne s’est finalement pas faite. J’étais cliente au Jack’s… L’ambiance me plaisait… J’ai postulé à 17h00… Et à 19h30 on m’appelait pour un entretien d’embauche. J’ai commencé à la caisse, puis au bout de 2 ans et demi, je suis devenue manager de Soustons. Aujourd’hui, je suis responsable du restaurant de la zone Pédebert.

QU’EST-CE QUI TE POUSSE À CONTINUER

À TRAVAILLER AVEC NOUS ?

L’ambiance, le cadre de vie de la région, mais surtout une sorte de routine « inexistencielle»… J’ai trouvé un bon compromis entre le travail de saisonnier et celui d’un emploi fixe. J’y retrouve les coups de rush qui me font vibrer et j’ai en même temps la stabilité qui me fait du bien. Je n’aime pas m’ennuyer et faire tout le temps la même chose. Et ici cela ne risque pas d’arriver !

LE JACK’S, C’EST SOUVENT

MAIS C’EST TOUJOURS

ANTHONY DONZELLA

28 ANS - MANAGER DU JACK’S DE HOSSEGOR CENTRE-VILLE

QUEL EST TON PARCOURS ?

Je suis un enfant du pays qui a fait un Bac Pro Commerce puis une année de BTS en Communication. Cette année ne m’ayant pas plu, j’ai enchaîné différents postes dans des skateshops de la Zone Pédebert et à la mairie d’Hossegor, où tout le travail dans l’événementiel que j’y ai fait m’a séduit, car il était très varié. Chaque jour qui passait était différent.

POURQUOI LE JACK’S BURGERS ?

Alors là, vous allez rire… La restauration, c’était le truc que je m’étais promis de ne jamais faire ! Et puis Nina, la responsable du restaurant du centre-ville, que je connais depuis le collège, m’a dit qu’elle avait besoin d’un coup de main pour sa saison. J’ai dit OK parce qu’on s’entendait bien, pour le coup de pouce, mais c’était juste pour une saison. Je suis ensuite parti aux États-Unis et quand je suis rentré à Hossegor, Nina m’a à nouveau demandé de venir. Et tout a été très rapide ensuite, puisque je suis devenu manager 8 mois après…

QU’EST-CE QUI TE POUSSE À CONTINUER À TRAVAILLER AVEC NOUS

?

Et bien, j’ai pris goût à la restauration ! J’aime le rush des services pour l’adrénaline qu’il procure, j’aime les responsabilités, surtout au niveau du management, et j’aime la pluridisciplinarité de ce restaurant. Mais ce qui sort vraiment du lot, c’est que tout le staff cultive l’esprit d’entraide et ça fait vraiment la différence !

LE JACK’S, C’EST SOUVENT DES , ET

INÈS BEYRAND

25 ANS - RESPONSABLE DU JACK’S DE CAPBRETON

QUEL EST TON PARCOURS ?

J’ai commencé par faire un Bac Métiers de la Mode et du Vêtement à Saint-Jean-de-Luz, puis une Licence Art du Spectacle à Bordeaux, une année en classe préparatoire d’Arts Plastiques et une année aux Beaux-Arts de Aix-en-Provence. J’aime la création sous toutes ses formes, et j’aime aussi créer du lien, puisque la sociologie et la psychologie me passionnent aussi.

POURQUOI LE JACK’S BURGERS ?

J’ai commencé comme ça, avec ma meilleure copine Charlène qui était déjà à Soustons depuis un an. J’ai rapidement pris en responsabilité et je dois avouer que ça m’a fait gagner en maturité. Le staff m’a aidé à grandir et à sortir de mon côté académique.

QU’EST-CE QUI TE POUSSE À CONTINUER À TRAVAILLER AVEC NOUS ?

La reconnaissance et la confiance de l’équipe et de mon patron ! Ça m’a énormément motivée et comme ils ne doutaient pas de mes capacités (…alors que moi oui…), ils m’ont donné les cartes pour évoluer. Jusqu’à me proposer le poste de responsable du restaurant de Capbreton. Pourtant, jamais de la vie je ne pensais me fixer à 24 ans… Aujourd’hui, j’ai beaucoup de liberté et je prends un vrai plaisir à entretenir une communication positive avec les membres de l’équipe. Je ne veux pas qu’il y ait de non-dits et je veille à m’adapter à mon staff pour que tout le monde progresse ensemble et sereinement. C’est très important pour moi !

LE JACK’S, C’EST SOUVENT , MAIS C’EST TOUJOURS

Inaugurée en avril 2023 par Yoni et Lucie, La Worquerie est le lieu incontournable pour travailler sur la côte landaise. Découvrez le concept de ce duo dynamique et audacieux !

Le coworking La Worquerie est né d’une volonté d’offrir un espace de travail souple et accessible aux travailleurs de la région et aux nomades. Idéalement situé dans la zone Pédebert à Soorts-Hossegor, il se trouve à proximité de commerces, de services de restauration et d’une salle d’escalade.

La Worquerie, c’est un bâtiment de 20 postes de travail en open space et en bureaux fermés. Pensé pour accueillir les coworkers dans les meilleures conditions, le lieu propose des prestations de qualité : une terrasse aménagée pour profiter de chaque rayon de soleil, un bar avec viennoiseries, fruits et boissons chaudes à volonté ou encore une trottinette électrique pour aller chercher son déjeuner ! Mais l’intention première de Yoni et Lucie n’est pas seulement de proposer un lieu de travail. Le couple souhaite avant tout offrir un espace chaleureux et familial, où règne la bonne humeur et une ambiance conviviale. Régulièrement, l’équipe organise des activités fédératrices pour tisser des liens entre les résidents : atelier peinture sur céramique, soirée de Noël, anniversaire surprise… On ne s’y ennuie jamais !

La petite nouveauté de 2024 : une salle d’enregistrement de podcasts. À la journée ou à la demi-journée, le studio se loue seul ou avec un package consulting, montage et production inclus. D’ailleurs, les coworqueurs ont récemment lancé leur propre émission, nommée - bien évidemment : La Podcasterie ! Des échanges inspirants et pleins d’humour avec les talents du coworking, afin d’en apprendre plus sur leurs activités, leurs passions, leurs visions… Découvrez par exemple le profil d’Arthur - alias Docteur Vague - ingénieur côtier, ou de Paul-François, growth hacker. Notre coup de cœur : leur page Instagram @laworquerie, sur laquelle vous pouvez suivre toutes leurs aventures et actualités, toujours sur un ton humoristique !

LA WORQUERIE

687, AVENUE DES RÉMOULEURS

40150 SOORTS-HOSSEGOR

laworquerie

www. laworquerie.fr

LA WORQUERIE

En plus d’une agréable terrasse, une salle d’enregistrement à podcast !

ZOOM SUR…

LA NUIT DU HANDICAP

LUCIE, CO-FONDATRICE DE LA WORQUERIE, ORGANISE CHAQUE ANNÉE AU MOIS DE JUIN LA NUIT DU HANDICAP À SAUBION, UN FESTIVAL DÉDIÉ À LA MISE EN LUMIÈRE DES TALENTS DES

Ambiance hard at work dans l’open space.

BLOCOAST

Située dans la zone Pédebert à Hossegor, en bordure de la forêt domaniale, cette salle de blocs d’escalade de 1000 m² met à disposition une multitude de services dans un cadre apaisant et décontracté, idéal pour une expérience complète.

De l’extérieur, l’architecture du bâtiment se fond harmonieusement dans le paysage local. Les grandes baies vitrées donnent sur une forêt de pins créant une atmosphère à la fois naturelle et relaxante. Un café intégré propose des produits locaux et des boissons, une belle entrée en matière pour se mettre dans l’ambiance.

Des installations de pointe pour tous les niveaux

Avec 450 m 2 de surface grimpable, Blocoast accueille les grimpeurs de tous niveaux. Les structures, conçues pour imiter les formations rocheuses naturelles, présentent une variété de prises et de textures, simulant des conditions d’escalade réelles. Les murs de bloc, avec leurs différentes inclinaisons, comportent des défis allant des parcours verticaux aux surplombs et traversées, adaptés à diverses techniques et niveaux de force. Au sol, les zones de grimpe sont recouvertes de tapis épais pour amortir les chutes permettant ainsi aux grimpeurs de se lancer sans crainte, rendant l’activité accessible même aux débutants. Le renouvellement fréquent des parcours garantit des défis constants tout en maintenant un certain engagement. Cette dynamique permet non seulement de préserver la qualité des équipements, mais aussi d’assurer la sécurité.

En plus des séances de grimpe libre, Blocoast propose des sessions d’entraînement dirigées par des instructeurs expérimentés. Elles aident les sportifs à améliorer leur technique, leur force et leur agilité. L’espace fitness et échauffement permet une préparation de leur corps avant de s’attaquer aux blocs, réduisant le risque de blessures et augmentant la performance.

En parallèle, l’équipe planifie régulièrement des compétitions de blocs et des événements sociaux, offrant l’opportunité de tester ses compétences, d’apprendre et de partager dans un esprit communautaire enrichissant.

Plus qu’une salle d’escalade

En plus d’être le lieu idéal pour s’entraîner été comme hiver, peu importe la météo, c’est un lieu de vie et de partage avec des espaces conçus pour la détente et le social. Les zones de fitness et d’échauffement, les vestiaires, le sauna, le solarium extérieur, le bar et le rooftop enrichissent l’expérience, apportant des moments de détente et de convivialité. Une invitation à explorer, à se dépasser et à partager des moments uniques, le tout dans un cadre spectaculaire prêt à accueillir les aventuriers de tous horizons.

Un sauna et un étage dédié au fitness avec vue sur les blocs.

BLOCOAST 708, AVENUE DES RÉMOULEURS 40150 SOORTS-HOSSEGOR blocoast_hossegor www.blocoast.com

Le solarium niché près de la forêt domaniale.
Guillaume et Julien, les co-fondateurs

mercredi 10 avril - 15h45

43°38’46.218’’ N 01°25’37.982’’ W

Petite session bloc avec la team

Merci Guillaume & Julien!

Depuis sa création en 1838, la maison Laulhère se distingue comme la gardienne d’un savoir-faire ancestral dans la fabrication du béret, symbole intemporel de l’élégance française. Fondée par Lucien Laulhère, l’entreprise a su traverser les âges en adaptant ses méthodes tout en restant fidèle à ses racines. Aujourd’hui, sous la direction de Rosabelle Forzy, l’entreprise s’engage non seulement à préserver cet héritage culturel unique, mais aussi à innover et à moderniser cet accessoire pour le public contemporain...

Basé à Oloron-Sainte-Marie, l’atelier est un véritable temple du béret où chaque pièce est conçue avec une attention méticuleuse. Le processus de fabrication commence par le choix des matières premières de la plus haute qualité, suivi d’opérations telles que le tricotage, le foulonnage, le feutrage, et la teinture, réalisées par des artisans passionnés. Ces étapes, transmises de génération en génération, garantissent la qualité de chaque modèle réalisé. Depuis quelques années, la maison révolutionne sa production en introduisant des machines à tricoter innovantes pour imiter les gestes ancestraux, tout en préservant les techniques manuelles cruciales qui définissent la qualité de ses bérets. Cette modernisation a permis à l’entreprise de rester compétitive sans compromettre son intégrité artisanale. Laulhère ne se contente pas de fabriquer des bérets ; elle se bat pour un modèle économique qui valorise le travail humain et la production durable. En choisissant de produire localement et en mettant en avant des matières premières de qualité, Laulhère offre une alternative viable et éthique à la fast fashion. Cette approche permet à la marque de cultiver une clientèle qui valorise non seulement la qualité et le style, mais aussi l’impact social de leurs achats.

Au fil des ans, la marque a collaboré avec plusieurs maisons de haute couture, témoignant de la capacité de l’entreprise à allier tradition et modernité. Ces collaborations illustrent comment un béret peut transcender les frontières et les générations, s’adaptant aux tendances tout en restant fidèle à ses racines.

Preuve que la passion et la persévérance peuvent vraiment faire la différence dans le monde moderne.

MAISON LAULHÈRE

Le bichonnage, dernière étape avant la fameuse boîte bleue

MAISON LAULHÈRE RUE ROCGRAND

64400 OLORON-SAINTE-MARIE laulhere_france www.laulhere-france.com

L’héritage du béret traditionnel

Au cœur des Pyrénées françaises, Laulhère perpétue une tradition presque bicentenaire dans la fabrication de bérets, mêlant artisanat d’exception et engagement social dans une époque de production de masse.

Grattage sur une machine d’époque
Entrée dans les coulisses
Rasage pour le toucher velouté

ATELIER CÉSARINE & ses compositions florales

Au croisement de l’artisanat authentique et de la scénographie raffinée, Céline Zilly crée des œuvres florales uniques, témoins d’une communion profonde avec la nature et sa saisonnalité. Portée par l’âme énergique de sa grand-mère - Césarine, elle sélectionne les fleurs à l’instinct, réalise des bouquets généreux et propose une gamme d’objets décoratifs uniques et oniriques.

Céline à l’œuvre dans son atelier

Installée au « Lot 3 », un espace partagé par des créatifs locaux à Seignosse, l’Atelier Césarine embaume l’air avec ses fleurs fraîches. Ici, Céline fait sécher, taille, compose et élabore des bouquets pour en faire de véritables compositions artistiques. Chaque création est spécialement conçue sur-mesure, chaque arrangement floral raconte une histoire unique et personnalisée. En parallèle de ses bouquets à la semaine, elle propose des créations sur-mesure comme des bâtons de fumigation ornés de fleurs et de pierres semi-précieuses, des gris-gris et des « gigis » — objets décoratifs qui évoquent la plage et ses souvenirs d’enfance. Ces pièces sont issues de son instinct créatif qui préfère suivre ses émotions plutôt que les tendances.

Côté parcours, après une période formatrice à Londres dans un prestigieux studio de design floral, elle revient en France, d’abord à Bordeaux puis dans les Landes, pour y développer son concept intimiste. Profondément attachée à sa région, elle tire son inspiration de l’océan et du terroir basque. Son expertise s’étend aussi à l’événementiel, avec des prestations pour des marques renommées et collabore avec des hôtels haut de gamme, apportant fraîcheur et beauté avec des abonnements floraux. Pour renforcer le lien entre son savoir-faire et le monde de l’entreprise, elle propose également des ateliers de team building, cherchant à intégrer sa discipline de manière originale et inspirante dans le milieu corporatif.

Toujours à la recherche de nouvelles façons de partager l’expression florale, elle envisage d’élargir ses horizons en intégrant des activités sociales et culturelles à son travail. Passionnée par l’idée de collaborer avec des institutions culturelles ou sociales, elle souhaite à l’avenir organiser des ateliers pour aider des enfants en difficulté ou des personnes handicapées, afin d’enrichir leur quotidien et d’apporter un peu de lumière dans leur vie.

ATELIER CÉSARINE 705, AVENUE DE LARRIGAN 40510 SEIGNOSSE atelier_cesarine www.ateliercesarine.fr

En 2020, My-Lane, costumière de profession, oriente sa carrière vers un nouveau chemin grâce à un ami propriétaire d’une école de surf. Celui-ci lui suggère de se spécialiser dans la réparation de combinaisons néoprène endommagées. Malgré la complexité de ce matériau, elle relève le défi, ouvrant ainsi la voie à une carrière dans le monde du surf.

Apprentissages et innovations

Les débuts dans la réparation n’ont pas été faciles pour My-Lane. Confrontée à un manque d’informations et aux défis techniques du néoprène, elle se lance dans des recherches approfondies, apprenant sur le terrain. Progressivement, elle développe des techniques pour restaurer l’équipement des surfeurs, ce qui lui permet d’acquérir une réputation notable pour son savoir-faire.

Engagement pour la qualité et la durabilité

Dotée d’un œil de couturière minutieux, elle se distingue par la qualité supérieure de ses réparations et par son engagement fort envers la durabilité. Elle collabore essentiellement avec des marques locales comme Oxbow et Sen No Sen, choisies pour leur engagement envers une production responsable. Elle insiste sur l’importance de partenariats conscients de leur impact sur l’environnement et favorisant la durabilité.

Vision pour l’avenir

Au-delà de l’atelier de réparation, My-Lane envisage un avenir ambitieux pour son entreprise. Animée par une volonté d’innover, elle projette d’élargir son influence bien au-delà des frontières françaises et de développer des initiatives qui pourraient révolutionner les méthodes de réparation à l’international, tout en restant attachée à des principes écologiques.

Zoom sur quelques étapes de cette véritable chirurgie de la combi

En résumé, TEARING WAVES - vague déchirante en anglais - est le parfait exemple de la synergie entre artisanat, passion pour le surf et responsabilité environnementale. En transformant un obstacle en opportunité, My-Lane démontre que résilience et innovation sont les clés pour ouvrir de nouveaux horizons de succès. TEARING

TEARING WAVES 15, BIS RUE EMILE NOUGARO 40140 SOUSTONS tearingwaves

Empiècements de matière
My-Lane permet le diagnostique de la combinaison sur photos. Les usures lui résistent rarement.

LES VOILES S’EN MÊLENT

Association de voiliers solidaires

Qui n’a jamais rêvé de prendre le large pour s’évader et respirer le grand air marin ? Depuis 2011, l’association Les Voiles S’en Mêlent, ou LVSM, à Capbreton, s’est donnée pour mission de permettre à tous d’embarquer dans un projet social, local et environnemental grâce à l’univers de la voile.

Située au sud des Landes, Capbreton n’est pas seulement une station balnéaire paradisiaque, elle est également un trésor de la biodiversité marine, grâce à son Gouf, et l’unique commune landaise à disposer d’un port. Or, la navigation est très peu accessible au quotidien, et le nautisme de plaisance a un impact négatif sur l’environnement local. L’équipe associative LVSM agit au quotidien pour répondre à ces problématiques. Pour permettre un accès à ses embarcations, LVSM propose une adhésion annuelle de 75 €, mais également des sorties gratuites pour les personnes en situation de fragilité - les inscriptions sont closes pour cette année, la prochaine campagne débutera en septembre 2024. Elle garantit 2 à 3 sorties en voilier par an, accompagnées par des marins expérimentés. Durant trois heures, les bénévoles transmettent leur passion de manière participative et conviviale.

En plus des sorties en mer, l’association assure des animations autour des savoir-faire marins et de la préservation de l’environnement. En juillet et août notamment, 3 à 4 activités sont proposées par semaine, adaptées aux grands comme aux plus petits. Par exemple, vous pouvez créer votre affiche en toile de voile recyclée, ou participer à un atelier matelotage pour apprendre à effectuer des nœuds marins, accessible à tous les niveaux. Et parmi les projets à venir : la conception d’une éolienne éco-conçue pour alimenter les voiliers de l’association en énergie et la création du premier tiers-lieu nautique de Nouvelle-Aquitaine.

L’association a besoin de soutien financier pour continuer à développer sa vision d’une voile accessible, solidaire et écoresponsable. Solidaire et accessible : pour permettre à chacun de s’épanouir via un loisir de plein air et participer à une aventure humaine fédératrice au service du vivre-ensemble ; Éco-responsable : pour protéger le patrimoine environnemental exceptionnel (le gouf et sa biodiversité) et faire de Capbreton et son port un lieu « totem » unique et innovant dans les Landes pour sensibiliser à la protection de l’environnement via le nautisme.

Pour faire un don et aider LVSM, rendez-vous sur la page Helloasso de l’assocation.

LES VOILES S’EN MÊLENT AVENUE GEORGES POMPIDOU 40130 CAPBRETON lvsm_asso

De gauche à droite: Marteen, Patrick, Édouard, Mathieu et Sophie
Retour vers le port de Capbreton.
Passage ensoleillé sur le Gouf.

LABYRINTHE

Relie le p’tit burger à la caravane Jack’s on the road pour qu’il te prépare de bons menus !

JEU DE SYMÉTRIE

Dessine & colorie les côtés droits de chaque ingrédient et nomme-les

SUDOKU

Remplis les cases vides selon la règle suivante : Chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu'une seule fois chaque forme.

Solution : Tomate - Avocat
Oignon rouge
Bacon
Donut - Fraise - Pomme

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.