Livre blanc sur l'Absence de Vigilance

Page 16

Que dire des horaires de travail ? a une plage d’ouverture plus importante qu’en connaissons depuis bien longtemps. On engage un imposant un 9h-17h pour tout le monde, par exemple. chauffeur rou er parce qu’il a un permis de

Aujourd’hui le monde du travail est celui que nous

conduire, parce qu’il est en ordre de forma on con nue obligatoire, parce qu’il a un permis A.D.R. On engage un électricien pour ses compétences en électricité ou encore un maçon parce qu’il sait manier la truelle mais, à aucun moment, on ne va engager un chauffeur ou un autre travailleur en fonc on de la nature et de la charge de travail qu’il va devoir réellement effectuer. C’est un peu comme si le travailleur possédait un interrupteur ON/OFF dans le dos et qu’il suffisait de l’ac onner : posi on ON pour sa journée de travail et posi on OFF à la fin de sa journée de travail. Oui, les travailleurs sont considérés, depuis toujours, comme des « machines à produire » !

La deuxième solu

on est de choisir la bonne

personne ou plutôt la personne ayant le « bon chronotype » en fonc on de la nature et de la charge du travail à réaliser. Si nous prenons une personne qui est « du soir » et qu’on lui fait faire des presta ons qui commencent à 4h du ma n, c’est-à-dire l’heure à laquelle elle se couche habituellement, il est évident que ce e personne ne sera pas dans un état op mal pour effectuer son travail. Ce genre de situa on favorisera l’appari on d’absences de vigilance.

Tout ceci est inscrit dans nos gènes et cons

tue

notre horloge biologique. Pour changer ce e horloge biologique, c’est excessivement Nous devons pouvoir dépasser ces clichés et compliqué. Il est possible de modifier ces imaginer autrement le monde du travail de paramètres en u lisant la lumière et la prise de demain. C’est le cas pour tous les postes de travail mélatonine (une hormone du sommeil). Pour être dits « postés ». Ceux pour lesquels les horaires de efficace, ce processus doit s’étaler sur plusieurs travail varient de jour en jour ou de semaine en semaines. Il est donc impossible à me re en place semaine. lorsque le travailleur doit effectuer des pauses ou s’accommoder d’horaires décalés ! Ceci dit, lorsque Il y a deux solu ons pour résorber ce problème. Et la personne ne sera plus traitée à la mélatonine, une fois que ces deux solu ons sont étudiées dans elle reprendra naturellement le rythme de son les entreprises, des barrières jusque-là cycle biologique. infranchissables deviennent beaucoup plus facile à franchir… La première solu on est d’adapter les horaires de travail en fonc on du chronotype de chacun. Si dans le transport rou er ce genre de situa on parait peu réalisable, dans beaucoup d’autres secteurs, il serait possible d’instaurer une Des chauffeurs effectuent leur pause réglementaire sur la fourche e d’heures d’arrivée. Certaines bande d’arrêt d’urgence lors d’un embouteillage comme il en entreprises, généralement des filiales de groupes existe beaucoup sur les routes… américains ou japonais, laissent le choix de l’heure Quelles est la qualité de leur « repos » ? d’arrivée à leurs employés. Ceux qui commencent C’est ça ou dépasser les heures de conduite maximales plus tard, finissent tout simplement plus tard. Ceci autorisées et risquer de devoir payer un procès-verbal... a aussi des conséquences posi ves car l’entreprise 16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.