Rapport d’impact
Introduction
Qui sommes-nous?
Islamic Relief travaille dans plus de 40 pays à travers le monde, offrant de l’aide humanitaire vitale aux gens dans le besoin et combattant la pauvreté grâce à des projets de développement durable. Inspirés par la foi, nous servons toutes les personnes dans le besoin sans égard au sexe, à la race ou à la religion.
Nous aidons les communautés démunies à obtenir des services de base, tels que l’éducation, l’eau, l’assainissement et les soins de santé. Par nos initiatives de développement des moyens de subsistance et des compétences, ainsi que le mentorat que nous offrons, nous aidons les communautés à briser le cycle de la pauvreté.
Notre approche intégrée du progrès aide à transformer des vies partout dans le monde.
Notre impact cette année
Grâce à Dieu et à vos dons généreux, nous sommes reconnaissants de partager avec vous l’impact du travail que vous avez soutenu cette année.
Grâce à vous, nous avons aidé 3,3 millions de personnes en 2022 et avons mis en œuvre plus de 170 projets qui permettent d’offrir de l’aide et de briser le cycle de la pauvreté.
Chaque don que vous avez fait cette année a contribué au bonheur d’une personne. Merci pour votre générosité et votre bienveillance constantes!
3,3 millions de personnes 170 projets
Nos objectifs et notre développement
Nos domaines d’interventions clés
Réponse humanitaire vitale
Développement durable à long terme
Revendications et campagnes pour des causes locales et mondiales
Notre impact prévu sur cinq ans
Plus de vies sauvées et réduction de la vulnérabilité aux crises humanitaires
Communautés habilitées pour combattre la pauvreté et la vulnérabilité
Causes mondiales et locales éliminées par des changements systémiques
Objectifs et stratégie organisationnels
Afin de remplir notre vision et notre mission, Islamic Relief Canada a développé quatre objectifs stratégiques clés. Ces objectifs sont soigneusement pensés et mentionnés trimestriellement par une équipe de leadership supérieure dirigée par le PDG pour garantir que l’organisation soit sur le bon chemin pour atteindre ses objectifs. Des indicateurs clés de performance (KPIs) pertinents et soigneusement élaborés sont utilisés pour suivre le progrès par rapport à la stratégie. Les objectifs sont ensuite divisés davantage en objectifs départementaux avec leurs KPIs respectifs, qui sont suivis sur une base trimestrielle.
Objectifs des programmes
Islamic Relief Canada vise à mettre en place des programmes de qualité et efficaces, que ce soit en réponse à des situations d’urgence ou à des besoins de développement à long terme.
Dans le cadre de notre stratégie pluriannuelle, le plan annuel de 2022 d’Islamic Relief Canada comprend des secteurs programmatiques établis en étroite collaboration avec nos collègues des bureaux régionaux qui se trouvent dans les pays d’opération.
Nous reconnaissons que les contextes nationaux soient dynamiques, nous demeurons donc flexibles pour répondre aux besoins sectoriels à mesure qu’ils évoluent tout en maintenant des efforts de développement constants sur le terrain. Par exemple, face à une crise de sécurité alimentaire grave et imminente en Afrique de l’Est, Islamic Relief Canada a décidé avec les équipes nationales concernées de réorienter le financement de développement prévu pour répondre aux besoins vitaux immédiats.
OBJECTIF 1 :
Rejoindre et mobiliser les musulmans canadiens
Ceci est réalisé en améliorant la qualité de notre engagement communautaire et de nos collectes de fonds, en établissant des liens avec de nouvelles communautés et en améliorant notre gestion des donateurs. Cela peut être mesuré par le nombre de donateurs actifs, le montant recueilli annuellement et le pourcentage d’augmentation de notre portée dans le secteur caritatif musulman et canadien.
OBJECTIF 2 :
Former des acteurs de changement qui luttent pour remplir notre mission pour des générations à venir
Ceci est réalisé en investissant dans les bénévoles et les jeunes pour améliorer leurs compétences et leurs capacités. Cela peut être mesuré par une augmentation des compétences en leadership des dirigeants, une augmentation de l’engagement des bénévoles et le nombre de jeunes qui assument des rôles officiels de leadership.
OBJECTIF 3 :
Maximiser notre impact grâce à des programmes durables et des plaidoyers
Ceci est réalisé en concevant nos programmes de manière à se concentrer sur les effets et l’impact à long terme, en impliquant les communautés et en les gardant au centre de nos projets et en utilisant nos ressources pour rechercher et plaider en faveur de la lutte contre les causes premières de la pauvreté et des inégalités. Cela peut être mesuré par une augmentation des projets de développement à long terme, le montant reçu en financement institutionnel et notre effort de revendication.
OBJECTIF 4 :
Devenir une organisation apprenante et efficace
Ceci est réalisé en implémentant une culture organisationnelle dynamique inspirée par nos valeurs islamiques et axée sur l’apprentissage, l’innovation et l’excellence opérationnelle. Cela peut être mesuré par le pourcentage d’employés engagés, les initiatives novatrices mises en œuvre et la réduction du risque inhérent à actuel des 10 principaux risques organisationnels.
Rencontrez le conseil d’administration
Ebad Rahman
MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Ebad Rahman a obtenu son diplôme de droit de la Osgoode Hall Law School et avait auparavant obtenu un baccalauréat en informatique. Il est actuellement avocat spécialisé dans les affaires corporatives/ commerciales. Ebad a rejoint le conseil d’administration d’Islamic Relief Canada en 2016. Son dévouement et son engagement en faveur de l’excellence dans le domaine humanitaire l’ont amené à assumer le rôle de président en 2021.
MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Dr. Hany El Banna est le fondateur et a été président d’Islamic Relief Worldwide. Depuis qu’il a quitté ses fonctions à IRW, il a aussi fondé plusieurs organismes de bienfaisance, dont le Humanitarian Forum et le Muslim Charities Forum.
Il est aussi membre du conseil d’administration du Center for Interfaith Action on Global Poverty (CIFA). Il a visité plus de 60 des pays les plus démunis et les plus vulnérables du monde avec ces organismes.
Il a d’abord obtenu une formation en médecine en Égypte et aux RoyaumesUnis. Dr. El Banna travaille avec Islamic Relief Canada depuis son intégration en 2005 en tant que président.
Dr. El-Tantawy Attia, Ph.D.
MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Dr. El Tantawy Attia a travaillé dans les départements de réacteurs physiques et analyse nucléaire de l’Ontario Power General pour plus de 27 ans avant de prendre sa retraite en 2003. Dr Attia est un membre actif de la communauté musulmane, agissant précédemment en tant que président de la Muslim Investment Group et le Canadian Islamic Trust Foundation. Présentement, il est aussi le directeur exécutif de la mosquée de Toronto.
Naseem Mithoowani
MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Naseem Mithoowani est une avocate dans la région du Grand Toronto, ainsi qu’une professeure adjointe à la Osgoode Hall Law School et une arbitre à temps partiel au Tribunal canadien des droits de la personne. Elle est connue pour son approche courageuse et audacieuse dans la contestation du traitement des minorités au Canada et a gagné des affaires juridiques très médiatisées dans les dernières années. En plus du travail juridique exemplaire qu’elle accomplit dans la défense des minorités et des communautés sous-représentées, elle est une membre active de plusieurs organismes communautaires,
Dr. Hany El-Banna, O.B.E, M.D.
Dr. Aarif Pathan, M.D.
MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Dr. Aarif Pathan était un médecin dans le département de médecine interne du William Osler Health Corporation à Toronto de 2003 à 2008 avant de retourner à Edmonton où il exerce maintenant la médecine familiale dans le secteur privé. Il est dédié à promouvoir les soins de santé dans les communautés défavorisées à Edmonton. Donateur et bénévole de longue date avec Islamic Relief, il est aussi passionné par le mentorat et a entraîné dans des ligues de soccer et de basketball communautaires.
Dr. Raza Khan, M.D.
MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Dr. Raza Khan a reçu sa formation à l’Université de Toronto (MD) et a accompli sa résidence à l’Université d’Ottawa en médecine familiale. Il travaille à temps plein à Brantford, en Ontario, où il exerce la médecine familiale depuis 1997. De plus, il est directeur et porteparole de l’association musulmane de Hamilton, président de l’association musulmane de Brantford et était l’ancien viceprésident de la Canadian Relief Foundation.
Afnan Attia
MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Afnan Attia est actuellement directrice du développement et de la stratégie corporatifs à Morneau Shepell, une compagnie de services de ressources humaines basée à Toronto, Canada. Elle est diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires du Schulich School of Business à l’Université York. Afnan a fait du bénévolat avec différentes organisations musulmanes à but non lucratif et en plus de faire partie du conseil d’administration, Afnan a récemment cofondé The Female Finance Project, une organisation à but non lucratif dédiée à offrir une éducation et une autonomie financière aux femmes.
Dr. Hany Soliman, M.D
MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Dr. Hany Soliman est un radio-oncologue et un professeur adjoint à l’Université de Toronto. Il est activement impliqué dans la recherche médicale et l’éducation. Il a été élevé dans la région de Toronto et détient un baccalauréat en sciences et un diplôme de médecine de l’Université de Toronto. Il est impliqué dans la communauté musulmane à un niveau local et est passionné de travail de bienfaisance.
Gouvernance, structure et gestion
Le conseil d’administration d’Islamic Relief Canada est chargé de s’assurer que tous les objectifs et activités caritatives convenus par l’organisation soient conformes à la loi canadienne.
Leur travail comprend l’établissement de l’orientation stratégique et l’approbation du plan financier. Le conseil d’administration agit avec les informations et les conseils reçus lors de réunions régulières avec le directeur financier et le directeur de la gouvernance. Les administrateurs peuvent, le cas échéant, solliciter des conseils professionnels indépendants si cela les aide à remplir leur mission.
Au début de l’année 2021, le conseil a également nommé un chef de la gouvernance pour accompagner les administrateurs dans la mise en œuvre des meilleures pratiques de gouvernance. En conséquence, plusieurs améliorations ont eu lieu au cours de l’année, en plus d’une évaluation du conseil qui l’a aidé conseil à identifier les domaines critiques à améliorer. La majorité des recommandations ont déjà été mises en œuvre et les autres sont en cours d’implémentation.
Le conseil d’administration tient des réunions trimestrielles pour examiner le progrès général, sur la base des rapports du directeur général et de l’équipe de direction et pour évaluer la situation financière et les risques de l’organisation. Lors de ces rencontres, ils :
Examinent
Surveillent
Se mettent d’accord sur le budget de l’année suivante
À quelle fréquence se réunit le conseil d’administration?
la performance de l’organisme de bienfaisance dans la réalisation de nos objectifs annuels
les principaux risques de l’organisation et les progrès en matière de changement de personnel et de culture
Comités organisationnels
Le conseil a délégué des responsabilités précises à deux comités réguliers :
1.
Le comité des finances, des audits et de gestion des risques (FAGR)
2. Le comité de gouvernance et des nominations
Les membres de chaque comité sont nommés par le conseil et le président de chaque comité fait rapport au conseil lors de réunions formelles trimestrielles.
Le comité des finances, des audits et de gestion des risques (FAGR)
Le comité FAGR est composé de deux membres du conseil d’administration, dont le trésorier est le président du comité, en plus de trois autres membres indépendants qui ont l’expertise pertinente en finance, investissement et audit et gestion des risques.
Le comité supervise la préparation des budgets annuels, ainsi que des rapports financiers annuels et trimestriels. Il examine les assurances fournies aux administrateurs concernant l’environnement de contrôle en vigueur au cours de cette année et examine les rapports de notre auditeur externe et de nos gestionnaires de placements. Ce comité se réunit quatre fois par an et chaque fois qu’une urgence survient.
Le comité de gouvernance et des nominations
Le comité de gouvernance et des nominations comprend des membres du conseil et supervise généralement le processus de sélection, de recrutement et d’intégration des nouveaux membres du conseil.
Le comité de gouvernance et des nominations est soutenu par le directeur général et les directeurs de la gouvernance. Il se réunit autant que besoin et se rapporte directement au Conseil d’administration. En 2021, le conseil a évalué plusieurs candidats potentiels et a nommé une personne pour devenir membre.
Comment nous gérons les risques
À Islamic Relief Canada, nous croyons qu’une gestion efficace des risques est essentielle pour réaliser avec succès nos priorités stratégiques et réaliser nos ambitions pour les personnes que nous servons.
Les 10 principaux risques de l’organisation sont examinés trimestriellement par le comité des finances, de l’audit et de la gestion des risques (FAGR) et annuellement par le conseil d’administration. Notre directeur de la gouvernance supervise la qualité et la conformité aux registres des risques de l’organisation et fournit des rapports trimestriels au FAGR et au conseil d’administration.
En 2021, un cadre de gestion des risques mis à jour a été examiné et approuvé par le conseil d’administration. Les principaux risques clés ont été identifiés, notamment :
Sécurisation
Islamic Relief Canada reste déterminé à respecter les normes de protection les plus élevées en adaptant ses mesures pour refléter les environnements dans lesquels nous travaillons. Tous les rapports de sécurisation sont pris au sérieux et conformément à nos procédures. Nous nous engageons à adopter une approche clairement centrée sur les survivants et à offrir régulièrement un soutien aux personnes touchées.
Nous continuons à renforcer nos politiques et procédures de protection. Notre politique de plaintes a été examinée et approuvée par FAGR et un nouveau protocole d’incident grave a été introduit et ratifié par le conseil d’administration.
Le conseil d’administration s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous travaillons soient protégées et soutenues en cas d’abus. D’autres travaux et améliorations sont constamment effectués pour garantir que nous disposions des meilleurs systèmes et processus de mécanismes de protection, de prévention, de détection et de soutien.
Risques et défis des programmes
Il existe des défis communs lors de la mise en œuvre et de l’exploitation de programmes dans bon nombre de nos pays d’opérations, de l’Éthiopie au Liban et à l’Afghanistan, pour n’en nommer que quelques-uns. L’insécurité et l’inflation restent des défis majeurs, en particulier lorsque l’on opère dans le cadre de crises fragiles.
Nos équipes locales abordent l’insécurité par une gestion sensible des relations avec les autorités locales et les communautés concernées. Ils coordonnent les déplacements dans les zones du projet et respectent les procédures opérationnelles standard de sécurité spécifiques au contexte.
En termes d’inflation, nous analysons le niveau de risque et planifions en conséquence. Par exemple, si une analyse illustre une augmentation potentielle du prix de produits spécifiques lors d’une urgence, nous nous efforçons de lancer l’approvisionnement le plus rapidement possible et d’obtenir un prix raisonnable avec un fournisseur pour le reste du projet.
Indépendamment des défis et des risques programmatiques qui surviennent, Islamic Relief Canada reste adaptable à tout contexte, faisant de son mieux pour atténuer les risques et réagir en temps opportun.
Une approche équitable
Donner
la priorité aux plus vulnérables
Nous croyons qu’il faut donner la priorité aux plus vulnérables et qu’une approche équitable est vitale pour répondre aux besoins de chaque communauté. Les titulaires de droits sont choisis selon un processus de vulnérabilité et de critères de sélection en collaboration avec les communautés pour garantir que nous venons en aide aux personnes et aux familles qui en ont le plus besoin. La participation des titulaires de droits avant et après chaque projet garantit que l’aide fournie soit spécifique à leurs besoins.
Pourquoi appelons-nous nos bénéficiaires des « titulaires de droits »?
Notre but est de décoloniser le vocabulaire que nous utilisons dans notre travail à but non lucratif en adoptant une approche basée sur les droits. Nous n’utilisons pas le mot bénéficiaire, puisqu’un bénéficiaire est une personne qui reçoit des bénéfices ou des avantages d’un bienfaiteur, un terme basé sur les pratiques coloniales.
Nous cherchons plutôt à utiliser une approche basée sur les droits humains qui reconnaît que l’inégalité, les pratiques discriminatoires et la marginalisation privent les gens de leurs droits humains et les gardent dans des cycles de pauvreté. Cette approche vise à travailler auprès des communautés et des individus les plus marginalisés afin de développer leur capacité à connaître, exercer, revendiquer et demander réparation de leurs droits.
Les titulaires de droits que nous soutenons ont le droit d’avoir accès aux ressources et aux services que nous fournissons. Nous nous engageons à toujours respecter la dignité de ceux que nous servons et à nous améliorer continuellement.
Comment considérons-nous les besoins de certaines communautés?
Nous comprenons les priorités et les vulnérabilités respectives des différents groupes, y compris les risques liés à la protection et les besoins d’accès. Nos réponses privilégient la dignité, la sûreté et les besoins uniques de ces personnes et de ces groupes pour diminuer les risques et assurer une approche équitable pour tous.
Nous prenons des mesures pour considérer comment le moment et le lieu de distribution de l’aide impactent les personnes différemment, assurant un accès pour les groupes défavorisés tels que les ménages dirigés par des femmes ou les personnes handicapées. Cela signifie l’incorporation de mesures telles que des lignes réservées aux femmes, de l’aide au transport ou des livraisons en porte à porte.
Comment exerçons-nous une approche centrée sur la communauté?
Il est impératif pour nous de mettre chaque communauté au cœur de nos interventions. Nos projets sont ancrés dans l’engagement communautaire participatif pour mieux comprendre et prendre en considération les besoins, les barrières, le potentiel et les opportunités des femmes, des hommes, des filles et des garçons.
Par exemple, nous impliquons directement les femmes et les filles pour la localisation de puits ou de toilettes. Cela tient compte du problème unique de sécurité auquel elles peuvent faire face et facilite leur capacité à participer à des activités économiques et atteindre une meilleure qualité de vie.
Interventions d’urgence
Impact des interventions d’urgence en 2022
Lorsque des inondations frappent des communautés vulnérables, que des incendies ravagent des marchés ou que la menace de famine laisse des familles affamées, Islamic Relief se trouve sur le terrain pour répondre immédiatement. En 2022, nous avons été en mesure de répondre à de nombreuses urgences à travers le monde et de poursuivre nos efforts constants pour offrir des secours vitaux à près de 1,4 million de personnes.
Nos interventions d’urgence évaluent les besoins urgents des communautés et mettent en place de l’aide humanitaire sur mesure. Nous travaillons efficacement pour s’assurer que les plus vulnérables aient accès à de la nourriture, de l’eau potable, un hébergement et des services de base tels que l’éducation, l’assainissement et les soins de santé. Lorsque les caméras quittent, nous restons sur place pour rebâtir les communautés et les aider à se rétablir de la tragédie.
pays 58 projets
AFGHANISTAN
L’Afghanistan est ravagé par le conflit et l’insécurité politique depuis des décennies, ce qui a laissé 24 millions de personnes dans le besoin d’aide humanitaire d’urgence. Aggravé par le tremblement de terre de magnitude 6,1 qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan le 22 juin 2022 et qui a détruit 36 000 maisons, le besoin d’aide est plus grand que jamais.
Notre réponse au séisme dans le district de Barmal de la province de Paktika fournit 147 hébergements de transition, 161 trousses d’hygiène, 140 paniers alimentaires, ainsi que la construction de 48 latrines pour les ménages vulnérables. Dans les provinces de Herat, Kandahar et Balkh, plus de 3500 familles confrontées à l’insécurité alimentaire reçoivent des paniers alimentaires contenant :
Les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les rapatriés et les communautés d’accueil des districts de Behsood, Surkhrood et Khewa, ainsi que de la ville de Jalalabad dans la province de Nangarhar reçoivent une protection et un soutien en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Ces communautés participent activement aux séances de formation et de sensibilisation à la protection de l’enfance et reçoivent des services de protection, de nouveaux systèmes d’eau potable et de latrines, des bidons de conservation d’eau, des produits d’hygiène et des trousses d’hygiène féminine.
APPEL D’URGENCE CONTRE LA FAIM
Combattre la famine grâce au soutien alimentaire d’urgence
Faits saillants
D’innombrables personnes vivent dans des conditions s’approchant de la famine dans des endroits comme la Somalie, le Kenya, le Soudan du Sud et l’Éthiopie. Les conflits et la violence, les changements climatiques et la Covid-19, ainsi que les chocs économiques qui s’empirent, ont laissé 274 millions de personnes dans le besoin d’aide humanitaire.
En tant que membre de la Coalition humanitaire, les dons faits à Islamic Relief Canada entre le 15 juin et le 17 juillet 2022 ont été égalés par le gouvernement du Canada pour mettre en œuvre des projets en Somalie et au Kenya. Les fonds de contrepartie du gouvernement fournissent à 3000 familles des transferts monétaires inconditionnels et à 18 000 personnes un approvisionnement en eau par camion d’urgence dans les deux pays.
du Sud
Nos équipes sur le terrain rejoignent également les personnes vulnérables en Éthiopie et au Soudan du Sud en offrant des paniers alimentaires, des trousses d’hygiène, des subventions monétaires, en aménageant des installations d’approvisionnement en eau, en aidant dans le traitement du bétail et en donnant des formations et des campagnes de sensibilisation en matière de protection, de nutrition et d’hygiène. Avec les contributions de notre famille mondiale d’Islamic Relief, nous avons pu atteindre 431 362 titulaires de droit touchés par la famine et la sécheresse en Afrique de l’Est.
6 projets en cours
titulaires de droits
PAKISTAN
Intervention d’urgence suite aux inondations au Baloutchistan, au Khyber Pakhtunkhwa, au Sindh et au Pendjab du Sud
Votre zakat a aidé ici!
Islamic Relief fournit des abris d’urgence, de la nourriture, des trousses d’hygiène, des produits ménagers, des bâches, du soutien psychosocial et des subventions monétaires conditionnelles grâce à cinq projets d’urgence en réponse aux récentes inondations massives au Pakistan. En tant que membre de la Coalition humanitaire, les dons faits à Islamic Relief Canada entre le 1er août et le 28 septembre 2022 ont été égalés par le gouvernement du Canada. Affaires mondiales Canada a également fourni des fonds pour aider à financer notre réponse aux inondations.
Lorsque des inondations meurtrières ont frappé le Baloutchistan, Islamic Relief est allé dans les districts de Pishin, Quetta, Dadu, Sindh et Nushki pour distribuer des kits pour abris, des subventions monétaires, des trousses d’hygiène et des fournitures de cuisine. 9000 familles vulnérables des districts DI Khan et Tank de Khyber Pakhtunkhwa reçoivent des subventions monétaires, des suppléments nutritionnels, des trousses d’hygiène menstruelle et un soutien psychosocial.
Dans le Sindh et le sud du Pendjab, notre équipe distribue des paniers alimentaires et des articles non alimentaires, notamment des bâches et des trousses d’hygiène, à 1760 familles vulnérables du Sindh et des tentes à 244 familles supplémentaires dans le sud du Pendjab. 137
341 titulaires de droits
PAKISTAN
Réapparition des rêves et des souvenirs noyés
Histoires marquantes
Ambaarhi | Mères de trois enfants
Ambaarhi est veuve et mère de trois jeunes enfants résidant à Dodo Khan Laghari dans la province du Sindh. Dans sa seule province, les inondations ont détruit près de 1,5 million de maisons et affecté 14,5 millions de personnes.
Ce ne sont pas que des chiffres. Les inondations ont emporté des visages familiers, des familles unies, des moyens de subsistance et les rêves de millions de personnes. Pour Ambaarhi, elle croit vivre un cauchemar. Elle répète sous le choc : « L’inondation a détruit notre maison. »
Les genoux enfoncés dans l’eau même qui a emporté son foyer, Ambaarhi regarde en arrière l’endroit où se trouvait sa maison. Remplie d’inquiétude et de chagrin, elle a déclaré : « Depuis que nous avons perdu notre maison à cause des inondations, mes enfants et moi avons passé sept jours dehors. Nous n’avions nulle part où aller. »
Pendant ces sept nuits, « Personne n’est venu à notre aide. Nous étions assis dans l’eau de crue, et cette eau nous prendra la vie. » Prise par l’eau dans une pseudo prison, Ambaarhi s’est préparée pour les jours à venir. « L’annonce de nouvelles inondations me rend anxieuse. Où pourrais-je trouver un hébergement? »
Après des jours consécutifs d’inondations et des nuits implacables d’espoir affaibli, la réponse à son appel est enfin arrivée.
Grâce à l’intervention d’urgence d’Islamic Relief contre les inondations, Ambaarhi et sa famille ont reçu des paniers alimentaires d’urgence, des trousses d’hygiène et un abri temporaire. Elle partage : « Islamic Relief est la première organisation qui a atteint notre village avec de l’aide vitale et des hébergements. »
Pour des familles comme celle d’Ambaarhi, les milliers de paniers alimentaires, de trousses d’hygiène et d’abris que vous avez financés sont des éléments vitaux.
Membres de la Coalition Humanitaire
Islamic Relief Canada est membre de la Coalition Humanitaire, une association des 12 principales organisations d’aide humanitaire, pour offrir aux Canadiens une façon simple et efficace d’aider lorsque surviennent des catastrophes humanitaires internationales.
En réponse aux situations d’urgence, les organismes membres s’unissent pour récolter des fonds en mobilisant les médias, les entreprises et les citoyens canadiens, tout ça dans le but de sauver plus de vies ensemble. Le gouvernement canadien attribue du financement de contrepartie exclusivement à la Coalition Humanitaire lors de situations d’urgence, nous permettant de doubler vos dons dans les moments les plus difficiles.
De plus, à travers le Fonds canadien pour l’aide humanitaire (FCAH) de la Coalition Humanitaire, les organismes membres qui sont le mieux positionnés pour intervenir suite à une urgence peuvent être octroyées des fonds supplémentaires par le gouvernement.
Appels et interventions communs en 2022
En 2022, Islamic Relief Canada a lancé trois appels communs avec la CH, dont deux avaient un financement de contrepartie du gouvernement. Nous avons aussi reçu du financement du FCAH pour une intervention d’urgence :
Projets de développement
Impact des projets de développement en 2022
Notre approche intégrée
Islamic Relief utilise une approche intégrée pour nos réponses d’urgence et nos projets de développement, c’est pourquoi nous élaborons nos projets pour combiner plusieurs secteurs : sécurité alimentaire, éducation, santé, moyens de subsistance, protection, hébergement et eau, assainissement et hygiène.
Nos projets de développement peuvent répondre à plusieurs enjeux interdisciplinaires en même temps, évitant les interventions à court terme et les frais de fonctionnement élevés, pour plutôt offrir des solutions durables à long terme axées sur la communauté. Cela garantit non seulement un impact accru, mais aussi un changement durable.
Afghanistan 950 1
Albanie 1292 2
Bangladesh 28 592 6
Bosnie 515 2
Tchétchénie 10 000 1
Éthiopie 52 800 1 Jordanie 11 070 3 Kenya 767 1 Kosovo 19 286 4
Liban 27 146 4
Malawi 8000 2
Malaisie 41 1 Mali 56 790 4 Myanmar 208 814 3 Népal 17 933 1 Niger 11 224 2 Pakistan 117 608 7 Palestine 53 942 9
Philippines 4218 2
Somalie 178 683 3
Afrique du Sud 98 1 Soudan du Sud 66 100 3
Sri Lanka 17 834 2
Soudan 50 732 4
Syrie 162 289 3
Tunisie 22 781 4
Turquie 1366 2 Yémen 2800 2
Sécurité alimentaire et subsistance
Donner les moyens à des familles de gérer leurs propres entreprises et mettre en place des solutions alimentaires innovantes comme moyen crucial pour sortir les communautés de la pauvreté.
Palestine
Plantation d’oliviers en Palestine
Afin de soutenir la subsistance d’agriculteurs en Palestine qui se remettent d’attaques dévastatrices ayant déracinés leurs oliveraies, des conflits économiques, du chômage et du climat instable, Islamic Relief a facilité la plantation de nouveaux oliviers et la cultivation de nouvelles oliveraies.
Ce projet vise à soutenir financièrement les agriculteurs en améliorant leur capacité à générer un revenu et à augmenter les régions vertes et la protection environnementale en Palestine. Les agriculteurs reçoivent 30 à 70 jeunes plants et des subventions monétaires afin d’installer des systèmes simples d’irrigation et d’acheter l’équipement nécessaire pour améliorer les conditions de culture conformément aux normes agricoles. Des séances d’orientation et de formation sont également offertes aux agriculteurs, notamment sur les opérations agro-industrielles, la protection des cultures et la durabilité environnementale.
29 projets en 2022 303 608 titulaires de droits
Fait saillant du projet
MALI
La meilleure aumône est l’eau
Histoire marquante
Boucary
| Chef du village de Koïraberi
Boucary Sangalba est un agriculteur et le chef du village de Koreiberi. En juin 2020, lorsque des bandits armés ont attaqué le village, toute sa communauté s’est déplacée vers Douentza, située à plus de 40 km.
Islamic Relief a commencé son projet pluriannuel dans son village en août 2020, à une époque où la récolte était incroyablement mauvaise.
Boucary a partagé : « Ce projet était d’une importance primordiale pour nous, car il est arrivé à un moment où nous n’avions rien de notre récolte. Des bandits armés avaient emporté nos animaux et les potagers de nos femmes souffraient du manque d’eau. »
Pendant la saison agricole, il passait son temps dans les terres agricoles, cultivant des parcelles de mil et de riz. Une tâche manuelle fastidieuse et éprouvante lorsqu’accomplie à l’aide d’une houe.
Grâce au matériel agricole fourni par Islamic Relief, son travail a été accompli en toute simplicité! Boucary a exprimé sa gratitude : « Grâce au motoculteur offert par Islamic Relief, mes terres agricoles ont été labourées pour la culture du riz et du millet! »
L’aspect le plus gratifiant de ces projets est que la communauté en récolte les bénéfices pour les années à venir : « Nous sommes heureux de toutes ces réalisations dans notre village et je suis sûr que les communautés de ce village bénéficieront de ces réalisations pendant de nombreuses années. Avec le micro-barrage, les communautés pourront produire beaucoup de riz et d’autres cultures comme le mil qui bénéficieront également de la rétention d’eau. L’avenir de notre village s’annonce très prometteur en termes de sécurité alimentaire et d’autonomisation économique. »
Pour des villages entiers comme celui de Boucary, votre don leur bénéficie pour les années à venir, les aidant à générer des moyens de subsistance et à atteindre l’autonomisation économique.
Santé et nutrition
Sauver des vies en fournissant de l’aide médicale d’urgence, l’accès aux services de santé et psychosociaux et mettre en œuvre des solutions alimentaires innovantes à l’échelle mondiale afin d’améliorer la sécurité alimentaire, la stabilité et la nutrition.
Tunisie
Autonomisation des femmes en milieu rural
à Tataouine
Ce projet vise à autonomiser les femmes à Tataouine, à la fois économiquement et socialement, tout en se concentrant sur l’amélioration de leur santé. Nous avons créé huit groupes de femmes pour accroître leur accès à des moyens de subsistance durables grâce à des outils de production, des formations et du soutien à la commercialisation. Ce projet bâti des micro-projets pour 50 familles afin de les aider à augmenter la génération de revenus.
De plus, ce projet met l’accent sur la santé des femmes dans les communautés rurales. Les activités comprennent la sensibilisation à la santé reproductive, aux droits des femmes et à la violence envers les femmes, tout en formant les titulaires de droits aux techniques de premiers soins. Grâce à notre partenariat avec des caravanes de santé composées de médecins spécialisés, de sages-femmes et d’infirmières, nous pouvons fournir des soins de santé et médicaux de qualité et détecter des maladies telles que le cancer du sein, le diabète et l’hypertension artérielle.
Fait
Votre
LIBAN
Histoire marquante
Votre zakat a aidé ici!
Lana | 3 ans de patience
Lana vit à Naher El Bared, un camp de réfugiés palestiniens au nord du Liban avec ses parents et ses deux frères aînés. Depuis sa naissance, elle souffre de divers problèmes de santé, la laissant incapable de marcher aussi bien que les autres. Son père travaille dur comme ouvrier de la construction, mais n’a pas les moyens de payer les frais médicaux nécessaires pour aider Lana.
Lorsque la famille de Lana est tombée sur la clinique pédiatrique d’Islamic Relief Canada, le Centre Naher El Bared, la vie de Lana a changé. Ce qui a été toute une vie d’erreurs de diagnostic a été éclairci par un médecin qui a pu lui fournir des examens avancés, des radiographies et des scanners tout en la référant à des spécialistes. Il s’agit d’un niveau de soins de santé généralement indisponible dans les camps de réfugiés.
Aujourd’hui, Lana se rend régulièrement à la clinique, marchant fièrement en tenant la main de sa mère. Elle a reçu des soins de qualité qui n’auraient autrement été qu’un rêve pour ses parents.
Grâce à votre soutien, l’avenir d’une fillette de 3 ans a été restauré. Lana peut maintenant marcher toute seule avec fierté, et ses parents sont rassurés en sachant que leur enfant a le soutien dont elle a besoin.
Des soins de santé de qualité font une différence
Protection et éducation
Bâtir des communautés plus sécuritaires et équitables en combattant la violence faite aux femmes, l’inégalité et la pauvreté et en revendiquant les droits humains, l’accès équitable à l’éducation et la dignité pour tous.
Bosnie
Soutien pédagogique pour les orphelins
Ce projet soutient les orphelins grâce à la scolarisation en ligne, en proposant des cours réguliers d’anglais, d’allemand et de turc, d’informatique, de mathématiques et de récitation du Coran. Les cours d’anglais sont animés par une équipe de nos bénévoles d’Inspire du Canada, qui continuent de dispenser ces cours le week-end en utilisant des méthodes innovantes!
Nous augmentons l’accès à l’éducation des orphelins des zones rurales et des personnes handicapées afin de les préparer à l’enseignement supérieur et à l’emploi. De plus, ce projet soutient les mères célibataires grâce à la scolarisation en ligne dans des domaines similaires, dans le but d’augmenter leurs opportunités d’emploi.
22 projets en 2022 188 757 titulaires de droits
Fait saillant du projet
JORDANIE Prioriser l’éducation des enfants
Histoire marquante
Votre zakat a aidé ici!
La famille Al-Ahmad
La famille Al-Ahmad vit chaque jour un stress incroyable. La famille compte sur les enfants pour travailler et les aider à payer leurs dettes. Nahia, la matriarche, est dévastée que l’éducation de ses enfants soit impactée par leur besoin de travailler, laissant peu de temps pour l’éducation.
Malheureusement, les enfants sont souvent susceptibles d’abandonner l’école pour travailler afin de payer un loyer et subvenir aux besoins de leur famille.
Le projet d’Islamic Relief visant à soutenir les réfugiés syriens et les communautés d’accueil en Jordanie a changé la vie de cette famille. Grâce à ce projet, nous avons pu atténuer leur stress dans la vie.
Nahia et son mari ont pu assister à des séances de soutien psychosocial qui les ont guidés sur la façon de gérer les facteurs de stress. Nahia a partagé: « Sans ces séances, je serais dans une très mauvaise situation. »
La famille Al-Ahmad a été soutenue par une aide au loyer, permettant aux enfants de se concentrer sur l’école. Nahia était extrêmement reconnaissante envers notre équipe éducative pour avoir fourni des outils tels que des tablettes et des cartables, ainsi que des cours de rattrapage en mathématiques, en anglais et en arabe.
Elle a exprimé sa gratitude aux donateurs comme vous : « Qu’Allah les récompense avec tout le meilleur et j’espère qu’ils pourront continuer les projets pour sauver nos vies. »
En soutenant nos projets de protection et d’éducation, vous brisez le cycle de la pauvreté, donnez du confort aux parents et garantissez à chaque enfant l’accès à une éducation de qualité!
Eau, assainissement et hygiène
Œuvrer pour garantir une plus grande égalité en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène afin d’améliorer la santé de base des communautés.
Kosovo
De l’eau potable pour les personnes dans le besoin
La santé et la qualité de vie au Kosovo sont de plus en plus menacées par la mauvaise qualité de l’eau et la rareté des réserves d’eau. La protection, la conservation et la surveillance de la qualité de l’eau est un enjeu environnemental majeur.
La réponse d’Islamic Relief Canada soutient les familles qui manquent d’eau potable en améliorant leur accès aux sources d’eau grâce à la construction de puits d’eau dans 28 maisons et 15 écoles. Chaque famille reçoit une consultation d’un expert technique pour trouver le meilleur emplacement pour le puits d’eau dans leur maison, afin qu’ils puissent avoir un accès direct pour leur utilisation quotidienne et leurs besoins agricoles.
saillant du projet
13 projets en 2022 190 814 titulaires de droits
BANGLADESH
Des femmes et de l’eau, combattre une crise
Histoire marquante
Votre zakat a aidé ici!
Anju | Veuve et mère de quatre enfants
Anju Begum est veuve et mère de quatre jeunes enfants. Après le décès de son mari, elle savait qu’elle devait être résiliente pour ses enfants et apprendre à subvenir à leurs besoins maintenant en tant que seul pourvoyeuse de la famille.
Anju a commencé à faire de la couture, à travailler dans sa petite maison tout en élevant des poules pour subvenir à ses revenus limités. Son plus grand obstacle était l’accès à l’eau, partage-t-elle : « Je suis confrontée à divers défis, mais mon plus grand est la collecte d’eau que je dois faire trois à quatre fois par jour. Il n’y a pas de sources d’eau potable à proximité. »
La collecte de l’eau fait partie intégrante de la vie quotidienne, une tâche souvent assumée par les femmes. Malheureusement, il y a un grand risque associé à la recherche de sources d’eau éloignées et dont la propreté n’est jamais garantie. Non seulement leur sécurité est menacée, mais aussi leur santé en raison du manque d’assainissement et d’hygiène au niveau des points d’eau.
Après qu’Islamic Relief ait construit un puits tubulaire dans son quartier, Anju a été choisie comme titulaire de droits pour accéder au puits d’eau. Elle est désormais en mesure de puiser quotidiennement de l’eau dans ce puits, ce qui lui a permis de se concentrer sur l’éducation de ses enfants et de gagner sa vie dignement.
Elle a partagé ses prières et sa gratitude pour les donateurs comme vous : « Je n’aurais jamais pu me permettre un puits tubulaire comme celui-ci. Qu’Allah bénisse Islamic Relief et les personnes qui nous ont envoyé ce soutien. »
En soutenant des projets d’eau, d’assainissement et d’hygiène, vous vous assurez que les plus vulnérables soient protégés des risques liés à la collecte d’eau et que les familles puissent accéder aux besoins les plus essentiels de la vie.
Votre bonté transforme des vies
Grâce à votre soutien, notre programme de parrainage d’orphelins a aidé à transformer d’innombrables vies, familles et communautés à travers le monde.
Nous avons grandi de façon exponentielle : il y a un peu plus de 10 ans, nous parrainions 198 orphelins à travers le monde. Aujourd’hui, ce nombre dépasse les 22 000 alhamdulillah!
Votre parrainage protège le bien-être, la sécurité, la santé, l’éducation et le milieu social des orphelins. Nous travaillons fort pour garantir le bien-être des enfants sous notre garde. Nos agents de terrain conduisent des évaluations annuelles, en plus de vérifications périodiques pour veiller à ce que les enfants soient en sécurité et pris en charge.
Cela leur permet d’avoir un soutien individuel, de favoriser la stabilité familiale et d’aider au développement durable de l’ensemble de la communauté. C’est votre générosité qui permet de combler le vide dans leurs vies. Vous leur avez montré qu’ils ne sont pas seuls.
Depuis les cinq dernières années, nous avons vu une croissance considérable de notre programme de parrainage d’orphelins. Grâce à des donateurs comme vous, nous avons presque DOUBLÉ le nombre d’orphelins que nous parrainons à travers le monde depuis 2018!
PAKISTAN
Le parrainage, un cadeau d’espoir
Histoire marquante
Shumaila | Shumaila, mère d’un orphelin
« Cela fait maintenant six ans qu’Islamic Relief a parrainé mon fils. Au début, je n’étais vraiment pas confiante parce que c’était tout nouveau pour moi. Après avoir vu les programmes d’Islamic Relief, j’ai commencé à m’impliquer davantage.
Avant, je n’avais rien. Ma maison n’était ni sûre ni habitable. Je n’étais pas capable de me battre pour moi ou ma situation. J’avais l’habitude de travailler, de servir dans les maisons des gens et tant de petits boulots, mais je suis devenue tellement épuisée.
Maintenant, j’opère en tant que bénévole en organisant des programmes, en allant chez les gens, en évaluant leurs besoins et en m’assurant qu’ils reçoivent de l’aide. Grâce à Islamic Relief, j’ai pu reprendre confiance en moi.
Je fais ça pour les gens qui n’ont rien. Comme eux, je n’avais rien.
Cependant, puisque j’ai tenu leur main, Dieu a tenu ma main. C’est uniquement grâce aux prières de la communauté que j’en suis arrivée là.
Maintenant, à l’âge de 32 ans, j’ai commencé ma propre éducation. J’ai recommencé à partir de la 9e année parce que je veux avancer dans la vie. C’est vraiment pour mes enfants et les autres mères autour de moi.
Louanges à Dieu pour la façon dont les choses sont devenues maintenant. Je tiens à remercier Islamic Relief et vous, du fond du cœur. »
Notre aide à domicile
Impact des projets domestiques en 2022
Islamic Relief Canada est engagé à réduire la pauvreté dans le monde et ici même au Canada. Nous travaillons avec des organisations communautaires locales pour responsabiliser les individus afin de bâtir des communautés saines d’un océan à l’autre.
Qu’il s’agisse de répondre à des urgences telles que des incendies de forêt et des inondations, de donner aux jeunes les moyens de bâtir un avenir meilleur, de fournir des conseils en matière de santé mentale aux réfugiés, de fournir des repas chauds et bien plus encore, nous faisons tout cela grâce à votre soutien.
TORONTO Outiller les jeunes pour la réussite
Histoire marquante
En assistant régulièrement au tutorat de BridgeTO, trois fois par semaine, Ilhan a obtenu un soutien personnalisé pour exceller dans ses cours de mathématiques, ce qui est requis pour l’admission à tous les programmes compétitifs de commerce et de comptabilité en Ontario.
« BridgeTO m’a ouvert les yeux sur de plus grandes opportunités » a-t-elle partagé. Grâce à BridgeTO, elle a rencontré des tuteurs et des professionnels de l’industrie et a eu l’occasion d’assister à des événements qui ont montré davantage ce que pouvait être la réalité du rêve d’Ilhan.
Ilhan attribue son succès à son état d’esprit positif et à sa diligence dans les études, facteurs importants pour qui elle est et où elle se trouve aujourd’hui. Elle est reconnaissante pour l’amour, le soutien et le mentorat spécial de son tuteur et fondateur de BridgeTO, Sammer.
En 2020, Ilhan a été admise avec succès dans un programme de comptabilité et de gestion financière très compétitif. Ce qui n’était qu’un rêve est rapidement devenu réalité.
Ilhan | Vedette de BridgeTO Jeunesse
Lorsqu’Ilhan a rencontré Sammer de Bridge TO Jeunesse en 2018, elle ne savait pas à quel point la trajectoire de sa vie allait changer.
Elle se présente comme « une fille musulmane noire, qui a grandi dans une communauté marginalisée où les chances sont contre vous ». Bien que toutes les chances soient contre elle, elle a grandi en sachant qu’elle voulait vivre une vie plus grande que celle qui lui était présentée.
Avant BridgeTO, Ilhan pensait que son chemin serait similaire à celui de ses frères et sœurs aînés. Cependant, elle a toujours senti qu’elle n’avait pas la même passion pour les sciences que pour la comptabilité.
BridgeTO est une organisation communautaire soutenue par Islamic Relief Canada qui travaille avec les jeunes noirs, autochtones et de couleurs marginalisés. Ils travaillent à construire la voie du succès dans la transition entre l’obtention du diplôme d’études secondaires et l’âge adulte. Leurs activités sont axées sur l’orientation et le soutien grâce à l’accès à du tutorat gratuit, du mentorat, des bourses, du matériel d’apprentissage et des opportunités pour façonner l’avenir de ces jeunes prometteurs!
Lorsque vous soutenez nos programmes dans des communautés marginalisées, vous soutenez des jeunes comme Ilhan, en veillant à ce que chaque enfant ait les mêmes chances de réaliser ses objectifs et ses rêves!
Secours d’urgence et réduction de la pauvreté
Soutenir les communautés vulnérables dans la réduction de la pauvreté en améliorant les conditions de vie, l’accès aux produits de base, l’égalité des chances aux compétences et à l’emploi. Renforcer la résilience face aux catastrophes en fournissant aux familles qui ont un besoin urgent d’aide, de la nourriture, de l’eau, des abris, des médicaments et d’autres articles essentiels tout en soutenant le rétablissement à long terme des communautés.
Intervention d’urgence suite aux inondations en Colombie-Britannique
Des inondations et des tempêtes catastrophiques en ColombieBritannique ont laissé des milliers de personnes déplacées, coincées et nécessitant de l’aide immédiate. D’innombrables familles se retrouvent sans accès à la nourriture et à des fournitures de sûreté. En raison des nombreux glissements de terrain et des infrastructures détruites, Vancouver reste déconnectée du reste de la Colombie-Britannique et la province a déclaré l’état d’urgence.
Islamic Relief Canada est intervenu immédiatement, offrant des secours d’urgence aux communautés touchées par les inondations et les glissements de terrain dévastateurs à Abbotsford, Kamloops, Kelowna et Fraser Valley. Nos équipes sur le terrain fournissent des aliments de base aux évacués, ainsi que des fournitures d’hygiène et d’autres articles essentiels.
Communautés marginalisées
Soutenir les programmes destinés aux communautés marginalisées, telles que les personnes de couleur et les groupes autochtones, dans les secteurs de la santé, les moyens de subsistance, la protection et la sécurité alimentaire. Nous soutenons des programmes qui renforcent les communautés, engagent les membres de la communauté dans le travail bénévole, sensibilisent et créent des opportunités pour répondre aux besoins urgents de la communauté.
Soutien de mentorat pour les jeunes marginalisés
Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec Healing as One dans la région du Grand Toronto. Nous engageons les jeunes pour les aider à surmonter des circonstances difficiles grâce à des formations en santé mentale, au mentorat et à la défense des intérêts. Le projet vise à renforcer et autonomiser les jeunes des communautés marginalisées.
Nous nous concentrons sur la fourniture d’outils et de ressources pour accroître la capacité des jeunes à répondre aux crises de leur vie et à prospérer dans leur santé physique et mentale. Grâce au mentorat, nous offrons des compétences d’organisation, des ressources, une éducation politique, un financement et une programmation récréative pour exploiter la vitalité, la créativité et le pouvoir des jeunes noirs et marginalisés de Regent Park. Ce projet dessert particulièrement les jeunes noirs et marginalisés de Regent Park.
Autonomisation des femmes
Soutenir des projets qui créent des communautés plus sûres et plus justes pour les femmes et les filles par le biais de projets sensibles au genre qui améliorent l’accès à l’éducation, à la sécurité alimentaire, à la santé maternelle, à la nutrition et à un revenu durable.
4 projets en 2022 3210 titulaires de droits
Renforcement du potentiel des services transitoires au centre pour femmes Amal
Renforcer le potentiel des services transitoires au centre pour femmes Amal pour offrir du soutien psychosocial. Le centre pour femmes Amal offre un accès gratuit à des travailleurs sociaux et à des conseillers qui tiennent compte de la culture.
Notre projet visait à renforcer le potentiel en améliorant la prestation de services en évaluant, en développant et officialisant les services transitoires, tant avant qu’après les interventions. Cela est en réponse aux besoins accrus et aux circonstances uniques provoquées par la Covid-19. Grâce à ce projet, nous aidons les clientes du centre pour femmes Amal et leurs familles indirectement.
Fait
saillant
du projet
Projets saisonniers
Ramadan et Aïd
Grâce à votre soutien, nous avons distribué des rations alimentaires dans des communautés démunies afin d’offrir de l’aide durant le mois béni du ramadan. À travers ce projet, nous avons aussi distribué vos paiements de zakat al-fitr, de fidya et de kaffara sous forme de réserves de nourriture aux plus démunis. Qu’y a-t-il dans une ration alimentaire?
Les produits alimentaires sont obtenus localement dans chaque pays lorsque possible afin de garantir qu’ils soient appropriés pour ceux qui les reçoivent et bénéfiques à l’économie.
Bien que le contenu vari selon la région, le régime alimentaire local et la disponibilité, chaque ration alimentaire contient généralement :
Dattes Lentilles
177 932 personnes ont été soutenues ce ramadan grâce à vous
personnes
personnes Les nombres ci-dessus représentent la part d’Islamic Relief Canada du projet plus large du Ramadan financé par nos bureaux partenaires mondiaux qui rejoint plus de 1,6 million de personnes dans 36 pays. Les dons pour Islamic Relief Canada sont répartis aux pays selon les besoins de financement afin de s’assurer que tous les pays reçoivent de l’aide. Cadeaux pour l’Aïd al-adha en Somalie, à Gaza et au Canada
Qurbani/ Udhiya et Aqiqa
444 426
personnes ont pris part à la joie de l’Aïd cette année grâce à vous Qurbani et Udhiya est l’un des premiers programmes mis en place par Islamic Relief en 1986 et revient chaque année au moment où les musulmans du monde entier commémorent l’Aïd al-adha et font le sacrifice d’un animal pour nourrir les personnes démunies.
Durant ces 30 années, nous avons développé un processus très efficace, rentable et fiable. Dans les pays où nous travaillons, le processus complet du Qurbani est réglementé selon les normes les plus strictes aux niveaux islamique, éthique et humanitaire.
Nos bureaux organisent tout à l’avance pour accomplir vos sacrifices. Ils achètent des animaux de haute qualité de fermes locales et lors de l’Aïd, ils s’assurent que vos sacrifices soient accomplis humainement, hygiéniquement et sans gaspillage.
Un total de 5892 sacrifices d’Aqiqa ont été faits cette année pour célébrer la naissance des nouveaux-nés de nos donateurs avec de la viande fraîche de qualité distribuée à des familles vulnérables en Éthiopie.
Nous avons utilisé une approche communautaire dans les processus de sacrifice et de distribution afin d’intégrer ces familles avec les employés et d’offrir des opportunités décentes de travail rémunéré pour les gens dans le besoin.
Suivez votre don
La confiance durement gagnée de nos donateurs est la base qui rend notre travail possible.
Saviez-vous que vous pouviez suivre où vont vos dons?
Suivez votre don est une approche mise en place afin de rehausser votre expérience en tant que donateur avec Islamic Relief Canada pour que vous puissiez réellement découvrir la différence que font vos dons.
Elle se trouve sous forme de vidéos, de rapports, de publications, de blogs et de courriels pour vous faire découvrir l’impact de vos dons, les personnes que vous avez aidées et toutes les histoires incroyables qui se produisent en cours de route.
Comprendre nos frais administratifs
Frais administratifs
Islamic Relief travaille extrêmement dur pour maintenir l’un des frais administratifs les plus bas tout en adhérant aux normes les plus élevées dans la mise en place de nos projets. Nous investissons dans deux domaines clés à l’aide de nos frais administratifs : réduire nos risques et maximiser notre impact.
Frais de financement et d’activités
Les frais de financement sont un investissement important pour générer plus de revenu, ce qui signifie que nous pouvons aider encore plus de personnes. Grâce à ça, nous optimisons la portée de nos équipes, de nos communautés, de nos organismes partenaires et de nos plateformes numériques afin d’avoir un impact encore plus grand chaque année.
Que couvrent habituellement les frais de financement?
Frais de traitement de paiement
Nous faisons tout notre possible pour maximiser la valeur de votre don. Cela signifie d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour pouvoir offrir de l’aide sur le terrain, ainsi que récolter plus de fonds pour les personnes qui en ont le plus besoin.
Il faut de l’argent pour fournir de l’aide et bien le faire, particulièrement dans un contexte d’aide humanitaire internationale. Cela nous permet de veiller à ce que les titulaires de droits reçoivent le meilleur soutien possible et en veillant à ce que l’argent aille exactement là où il est nécessaire tout en respectant les régulateurs locaux et internationaux.
Nos frais administratifs nous aident à améliorer la qualité et l’efficacité de notre travail et à éviter de faire des efforts en double ou dans le vide. Ils nous permettent d’adhérer aux normes les plus élevées en termes de surveillance, de conformité et de responsabilité. Fondamentalement, cela signifie une responsabilité et une transparence accrues envers vous.
C’est pourquoi l’information concernant nos frais administratifs et nos bilans financiers sont facilement accessibles sur notre site web.
Événements communautaires
Publicités Google
Marketing par courriel Commandites Courrier
En 2021, nous avons investi 11% de notre revenu dans la récolte de fonds, ce qui nous a permis de générer un revenu total de plus de 70 millions de dollars l’année dernière seulement. Et durant les trois dernières années, nos initiatives de financement et d’investissements nous ont permis de presque doubler le nombre de projets et de titulaires de droits que nous avons aidé dans le monde.
Dépenses caritatives
Dépenses caritatives de 2021
Vos dons sont répartis entre différents fonds caritatifs, chacun répondant à un besoin humanitaire et de développement particulier. En 2021, nos dépenses charitables les plus importantes ont été pour la zakat, pour les secours d’urgence et pour les soins aux orphelins.
Chaque année, le budget et la planification de nos programmes sont établis en mettant les besoins de nos titulaires de droits à l’avant-plan et chacun de nos projets est élaboré à partir d’évaluations des besoins réalisés sur le terrain, visant ainsi à répondre aux besoins les plus urgents.
Nous nous efforçons de maintenir une séparation saine entre la réponse aux urgences humanitaires pour répondre aux besoins urgents et la conception et la mise en œuvre de projets de développement à long terme qui s’attaquent aux causes principales des problèmes pour améliorer la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance, l’éducation et bien plus encore.
Zakat 24,9%
Secours d’urgence Myanmar, Palestine, Syrie et Yémen 23,1%
Depuis les trois dernières années
Les audits des bilans financiers de 2022 sont programmés pour juin 2023.
Discussion et analyse
Au cours des trois dernières années, malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, les donateurs d’Islamic Relief ont fait preuve d’une immense générosité, ce qui a entraîné une croissance des revenus des dons de plus de 8 % depuis 2019. Avec pour mission de mobiliser les Canadiens pour transformer plus de vies dans le monde de la manière la plus fiable, cette augmentation des dons a été motivée par l’innovation et la portée numérique de l’organisation en cette période difficile, associées à la prise de conscience accrue des besoins humanitaires mondiaux au sein de nos communautés.
Nous avons également connu une baisse des dépenses de programmation de 11 % au cours de cette période. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment le calendrier des paiements et la fluctuation des taux de change, les défis de programmation sur le terrain, ainsi qu’une concentration accrue de notre organisation sur la mise en place de projets de développement à long terme. Conformément à notre stratégie, l’un de nos axes stratégiques dans les années à venir est de maximiser notre impact grâce à des programmes durables, tout en maintenant notre présence pour répondre aux situations humanitaires d’urgence. Contrairement aux projets d’intervention d’urgence, les projets de développement s’étendent sur plusieurs années, ce qui entraîne une baisse des dépenses au cours d’une année donnée.
Nos frais généraux, ventilés en frais de collecte de fonds et frais administratifs, ont connu une croissance modeste au cours des deux années. Au fur et à mesure que notre organisation mûrit, ces dépenses nous permettent de maximiser l’impact que notre organisation est capable d’avoir et l’augmentation de ces coûts est associée à la croissance de l’organisation alors que nous visons à remplir notre mission.
Nos récoltes de fonds garantissent que nous nous efforçons continuellement de croître, pour être en mesure d’aider encore plus de titulaires de droit dans le besoin. Nos frais d’administration nous permettent d’investir dans la gestion de nos risques, le maintien de contrôles appropriés et la garantie du plus haut niveau de conformité au sein de notre organisation. Ensemble, ces coûts sont des investissements essentiels à la pérennité d’Islamic Relief Canada et de notre travail.
Merci de la part de notre PDG
Merci de votre soutien et gentillesse continus envers les plus vulnérables du monde. Grâce à vous, 3,3 millions de personnes ont eu de l’espoir en 2022.
Votre soutien offre souvent le cadeau de la vie elle-même et nous prenons spécialement soin de rejoindre ceux qui sont le plus à risque. Nous avons vu de nos propres yeux la manière dont leurs vies ont été enrichies et transformées par vos dons. Nous n’aurions pas pu le faire sans vous, merci.
Un grand et chaleureux merci à toutes nos équipes à travers le monde qui travaillent dans des circonstances très difficiles, souvent au prix de grands sacrifices et risques personnels, pour livrer ce qui nous est confié avec excellence et intégrité.
À nos bénévoles, nos équipes régionales et notre personnel incroyablement dédiés, merci pour pour votre travail et vos efforts constants pour servir les gens dans le besoin. Tout votre travail ne passe pas inaperçu, nous prions qu’Allah accepte vos efforts dans la plus grande mesure et vous récompense abondamment.
« Celui qui apaise la peine d’un musulman ici-bas, Allah lui apaisera une peine parmi les peines du Jour de la résurrection. Celui qui vient au secours d’un homme en détresse, Allah lui facilitera dans ce monde et dans l’au-delà... »
- Prophète Mohammed (PBSL)
Jazakom Allah khair et merci de votre soutien. Nous n’aurions pas pu le faire sans vous!
Votre frère,