EAC-Policy Handbook_FR

Page 49

L’action du réseau ECB s’exerce à quatre niveaux: • contacts: des points de contact locaux fournissent des informations actualisées sur les marchés locaux et facilitent la mise en réseau pour les entrepreneurs; • échanges: des quartiers, résidences et incubateurs créatifs offrent un espace de travail et/ou de vie aux entreprises et organisations des autres; • communauté en ligne: stimuler les contacts, les échanges et les relations d’affaires à l’échelle internationale, et informer la communauté longtemps à l’avance des événements, concours et lancements; • missions commerciales créatives: des entreprises et des organisations s’associent pour visiter un nouveau marché ou inviter des entreprises sur leur marché.p

4.3. Effets de d ébo r dement des I C C Introduction Les ICC ont de nombreuses retombées positives sur l’économie et l’ensemble de la société: qu’il s’agisse d’inspirer et de stimuler l’entreprenariat créatif et innovant, de permettre la conception de nouveaux transports publics ou de créer de nouvelles relations entre les patients et le personnel des soins de santé; de promouvoir l’innovation dans d’autres secteurs de l’économie ou de favoriser des changements d’attitude et d’encourager l’utilisation des appareils et réseaux numériques; de promouvoir un tourisme davantage axé sur la qualité dans les régions et les villes ou de contribuer à la rénovation sociale des quartiers défavorisés et à la création de formes d’enseignement innovantes; d’appliquer le «design thinking» (pensée/réflexion conceptuelle) dans tous les types d’environnement ou d’utiliser la culture et la créativité comme outil de gestion pour améliorer les relations de travail dans les entreprises, etc.

Effets de débordement Objectif: établir des liens entre les ICC et le reste de la société et de l’économie

Innovation et productivité

Éducation et formation tout au long de la vie

Innovation sociale et bien-être

Tourisme et promotion de l’image de marque

Développement régional

Durabilité environnementale

u

Ce chapitre illustre, au travers de quelques exemples, les solutions trouvées par différentes régions pour favoriser ces effets de débordement. Il ne dresse pas un tableau exhaustif de toutes les possibilités car il semble que seul un nombre limité de régions ait eu recours aux Fonds structurels de l’UE pour favoriser la création de relations innovantes entre les ICC et les autres secteurs. Il s’agit davantage d’une invitation aux autorités locales, régionales et nationales à trouver par elles-mêmes une façon inventive de stimuler l’innovation grâce à la créativité générée par les ICC.

ICC et innovation, productivité et soutien au reste de l’économie Plusieurs projets financés par l’UE sont actuellement mis en œuvre dans le but de développer les liens entre les ICC et les autres secteurs. Ainsi, le projet Kaleidoscope, en Finlande, met sur pied un réseau de coopération et d’innovation entre les ICC et les industries maritime et métallurgique. Le projet Cinergy (dont le principal partenaire est Västernorrland, SE) s’attache à générer de la croissance et des emplois au travers de projets de collaboration croisée. La région de Kainuu, en Finlande, teste de nouveaux modèles d’entreprise impliquant les ICC, l’industrie agroalimentaire et le secteur du tourisme.

Méthode ouverte de coordination de l’Union européenne Groupe d’experts sur les industries culturelles et créatives

MOC

47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.