ERASMUS - CHANGE DES VIES ET OUVRE DES ESPRITS DEPUIS 25 ANS

Page 40

Lucien Kerger

«Il est parfois plus facile d’édifier une nouvelle université que de modifier les structures d’une institution vieille de 500 ans» Établissement d’origine: Université du Luxembourg, Die Universität Luxemburg, Luxembourg Domaine d’études/Intitulé du poste: Vice-président (retraité) Année d’activité Erasmus: 1998

Avec une population d’à peine un demi-million d’habitants, il est naturel que le Luxembourg se tourne vers l’extérieur. De 1998 à 2003, Lucien Kerger a été directeur de l’institut supérieur d’études et de recherches pédagogiques et a conclu plus de 40 accords de mobilité étudiante. «Il fallait que les professeurs portent leur regard au-delà des frontières de notre petit pays. Quarante-deux pour cent de notre population étudiante sont d’une autre nationalité; si les professeurs veulent établir un contact avec les étudiants, ils doivent avoir vu d’autres horizons». Les partenariats lui ont donné un aperçu d’autres programmes universitaires et d’autres systèmes d’enseignement: ces informations se sont révélées bien utiles en 2003 lorsque le pays a créé sa propre université. Il est alors devenu doyen de la faculté des Lettres et, en 2008, vice-président des affaires académiques. Un des principes fondateurs de l’université est que tous les étudiants qui suivent un cursus universitaire de niveau «bachelor» doivent faire une partie de leurs études à l’étranger. «Nous avons estimé que c’était nécessaire pour ceux qui avaient suivi un cursus au Luxembourg seulement. C’était surtout un projet complètement fou: personne ne pensait que ce serait possible». Le résultat a été remarquable: 96 % des étudiants participent à présent à des échanges internationaux dont les deuxtiers sont des étudiants Erasmus. Les effets d’Erasmus ont été «entièrement positifs» dit-il. «Grâce à nos contacts internationaux, nous avons pu éviter les erreurs commises dans d’autres universités. Nous avons appris par l’expérience comment mettre en place une structure de mobilité et un suivi des étudiants. Il est parfois plus facile d’édifier une nouvelle université que de modifier les structures d’une institution vieille de 500 ans».

38


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.