Industrie 28

Page 56

N O U V E AU T É

Les outils standardisés et le support d'application offrent de nombreux avantages Certains détails de conception d'appareils orthopédiques diffèrent grandement d'un fabricant à l'autre, mais les produits partagent également de nombreuses caractéristiques génériques simplement parce que tous les corps humains sont fondamentalement les mêmes. Bien que les fabricants aient traditionnellement choisi d'usiner leurs pièces à l'aide d'outils spéciaux, il est désormais possible de concevoir des outils capables d'usiner efficacement ces caractéristiques génériques dans différents matériaux sans générer une suite complète d'outils spéciaux.

Traditionnellement, l'exécution de toutes ces opérations nécessitait l'utilisation de différents outils spéciaux mis au point pour produire chaque contour, dimension et état de surface requis. Les outils spéciaux impliquent un investissement de temps et d'argent dans la conception et le développement, et en raison de leur faible volume de production, peuvent donner lieu à des délais d'exécution plus longs et des contraintes de disponibilité. Une nouvelle approche implique le développement et l'utilisation d'outils qui sont standardisés à des fins productives, mais qui conservent une certaine flexibilité qui leur permet d'être utilisés pour un grand nombre de pièces similaires de l'industrie orthopédique (voir l'encadré). Conclusion Les tendances démographiques et économiques mondiales indiquent clairement que la demande en composants orthopédiques sophistiqués va augmenter. Dans le même temps, les désirs des consommateurs et la détermination des fabricants de pièces médicales à se démarquer de leurs concurrents favorisent le développement de composants orthopédiques personnalisés pour répondre aux exigences de chaque patient. Étonnamment, les spécificités des pièces peuvent être obtenues à l'aide d'outils moins spécialisés, plus flexibles et plus rentables que les outils spéciaux précédemment utilisés pour produire ces pièces.

INFOS

À propos des auteurs : Jan-Willem van Iperen (Ingénieur Applications Médicales) et Ruud Zanders (Responsable des produits Jabro) ont fait partie de l'équipe de développement SECO et peuvent vous aider à trouver la solution d'usinage de composants médicaux standardisée la plus adaptée à vos besoins. Une aide à la programmation FAO est également disponible. www.secotools.com 28 | Industrie | Février 2018

56

Seco a soigneusement analysé les process de fabrication des composants médicaux et a mis à profit plus d'une décennie d'expérience d'usinage de pièces médicales pour développer une gamme de fraises en carbure monobloc standardisées pour l'usinage de composants orthopédiques en cobalt-chrome. L'objectif était de convertir les solutions d'outillage spécialisées en une gamme standardisée, plus flexible. Ces outils offrent des performances qui leur permettent d'être utilisés pour un large éventail de pièces et de matériaux. La standardisation des outils offre de nombreux avantages. La suppression des étapes de conception, de prototypage et de test des outils spéciaux se traduit par un gain de temps considérable. Ces outils standardisés figurent dans notre catalogue et sont disponibles dans le monde entier via les réseaux de distribution SECO. Ils sont fabriqués en grande quantité, ce qui abaisse le coût par outil. La nouvelle gamme d'outils comprend neuf géométries différentes et un total de 39 références. Cette sélection relativement limitée est élargie avec d'autres tailles, rayons et dimensions. Ces outils sont conçus pour produire des caractéristiques spécifiques communes à un grand nombre de composants orthopédiques, y compris des pièces pour le genou ou la hanche, mais peuvent également être utilisés pour des plaques osseuses, des composants rachidiens ou autres. Chacune des neuf géométries a une fonction ou zone d'application particulière. Cette gamme peut être utilisée pour l'ébauche et la finition, l'usinage sous la coupe avec rainurage en T ou la production de finis soignés sur des pièces profilées complexes. La fraise en bout JH770, par exemple, est conçue pour les opérations d'ébauche. Elle est disponible en versions à 4, 5, et 6 goujures qui permettent à l'outil de procéder à l'ébauche à partir d'une source monobloc ou de produire des formes proches des cotes finales. La longueur totale faible de l'outil maximise la rigidité lors de l'enlèvement de métaux lourds. Parmi les outils standardisés figure également le JH780, bout sphérique conique (TBN) à 4 goujures pour la finition à 5 axes des composants étroits tels que les éléments constituant un condyle fémoral. Les outils standardisés sont fabriqués dans une nuance carbure monobloc solide (Co 12 %) et sont dotés du revêtement TiAlSiN HXT poli développé par SECO.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.