Page 1

28 | F É V R I E R 2 0 1 8

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

FAULHABER UNE POMPE QUI SIMPLIFIE LA VIE DES DIABÉTIQUES

18 SECO TOOLS AMÉLIOREZ VOTRE PRODUCTIVITÉ POUR VOS OPÉRATIONS DE FRAISAGE DES SUPERALLIAGES À BASE DE NICKEL

26 KEYENCE NOUVEAU SYSTÈME DE VISION MULTISPECTRAL

10

RITTAL NOUVELLES BORNES POUR RACCORDEMENT DE CÂBLES PUSH-IN

50


28 | Industrie | Février 2018

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

WIELAND

BALLUFF

5

7

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

8

ADF SYSTEMES

KEYENCE

9

10 STEMMER IMAGING

EMCO

14

WATSON MARLOW

12 FAULHABER

18

16 HELLERMANN TYTON

CRC INDUSTRIES

20

22

DRECKSHAGE

23

FLIR

SECO TOOLS

BONFIGLIOLI

24

26

27

SOURIAU

EMITECH

LEMO

28

30

32

ANNONCEURS : NORD 4 • FAULHABER 6

www.pdf-industrie.com


B&R AUTOMATION

ARC INFORMATIQUE

WATSON MARLOW

33

34

36

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEM

38 LEROY-SOMER ELECTRIC POWER GENERATION

42

NSK

STEUTE

40

41

EICHENBERGER GEWINDE

HELLERMANN TYTON

44

46 IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

COVAL

48

RITTAL

50

49

SECO TOOLS

ASCO

AVENTICS

52

57

58

NORD

EMITECH

59

60

DANFOSS SER EPLAN KENNAMETAL WACHENDORFF CAMILLE BAUER

61 62 64 66 69

Contact : Jean-Pierre DUBOIS Rédacteur en Chef : editor@pdf-industrie.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société IPM (Industrial Portal Media) en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUSTRIAL

PORTALS MEDIA


NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents

LONGUE DURÉE DE VIE Dès l‘année 1981, NORD a développé le carter monobloc révolutionnaire. À partir d‘une seule pièce, un carter de réducteur fermé est fabriqué pour réunir l‘ensemble des éléments du réducteur.

NORD Réducteurs 20, allée des Erables 93420 VILLEPINTE, France T + 33 1 49 63 01 89 F + 33 1 49 63 08 11 France@nord.com, www.nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É

BUS DE PUISSANCE PODIS® AVEC UN NOUVEAU MODÈLE SPÉCIFIQUEMENT DÉDIÉ AUX MACHINES ET AUX INSTALLATIONS DE GRANDES DIMENSIONS

Le bus d'alimentation podis® de Wieland Electric est une solution innovante et reconnue pour la distribution d’énergie décentralisée en milieu industriel. Ce système modulaire et flexible comprend des prises de puissance fixes et enfichables ainsi que des composants actifs sur le terrain.

W

ieland Electric annonce l’extension de sa gamme podis® avec une nouvelle variante de bus pour la distribution décentralisée de l'énergie dans les machines et installations de grandes dimensions. Désormais, des charges nettement plus importantes qu'auparavant peuvent être délivrées sur une section de câbles plats. IP65, le nouveau bus de puissance à câble plat podis® convient particulièrement aux unités de production dans l’industrie ou encore dans les installations techniques de convoyage dans les aéroports ou dans les entrepôts.

Le système modulaire podis® comprend des modules d'alimentation et de distribution, des interrupteurs de service, des dérivations d'alimentation fixes et enfichables, des jeux de câbles préassemblés ainsi que de nombreux accessoires. Avec le logiciel de simulation podis® PLAN, les calculs spécifiques au projet, qui prévoit la durée de vie et les coûts peuvent être effectués facilement, sous forme de tableaux ou de graphiques. www.wieland-electric.com/fr

INFOS

Les composants de raccordement fonctionnent aussi bien avec des courants forts qu’avec des tensions élevées. Avec la même charge, les chutes de tension dans les installations, notamment avec des longueurs de câbles particulièrement importantes, sont réduites. Les bus de puissance podis® convainquent par leur montage rapide et sûr grâce au contact isolant pénétrant sans dénuder le câble. Ceci offre une flexibilité maximale lors de la première installation et du montage ultérieur. 28 | Industrie | Février 2018

5


Codeurs FAULHABER

Le positionnement de précision

NOUVEAU

WE CREATE MOTION

Codeur FAULHABER, série IER3/IERS3 La nouvelle série ajoute deux codeurs optiques de haute précision à la gamme FAULHABER. Les modèles se caractérisent par une qualité de signal supérieure avec un poids minimal et une conception compacte. Avec plus de 10 000 impulsions par tour, ils offrent également la meilleure résolution de leur catégorie. Grâce à une précision de positionnement et une reproductibilité très élevées, ils s'avèrent parfaitement adaptés à toutes les applications de positionnement exigeantes.

www.faulhaber.com/IER3/fr


N O U V E AU T É

TÊTE DE CAPTEUR CAPACITIVE FLEXIBLE ET AUTOCOLLANTE POUR UNE DÉTECTION DE NIVEAU SIMPLIFIÉE

Balluff propose une tête de capteur capacitive autocollante avec niveau de protection IP 64 pour la détection de niveaux continue et sans contact sur les parois extérieures non métalliques (en verre, en plastique ou en céramique) de réservoirs ou de conduits.

D

otée d´une plage de détection maximale de 850 mm, la tête de capteur flexible peut être coupée à la dimension souhaitée (108 mm minimum) et facilement fixée aux parois du conteneur à l´aide de sa surface adhésive intégrée, sans qu´il soit nécessaire de recourir à des accessoires supplémentaires. En milieu aqueux polaire, l´épaisseur de la paroi peut varier entre 2 et 6 mm, et elle est de maximum 2 mm pour les produits non conducteurs comme l´huile ou les matériaux en vrac.

Le capteur est conçu pour être utilisé en association avec des amplificateurs BAE de Balluff. Disponible en option, l´amplificateur permet la détection continue de niveaux sur l´ensemble de la plage de mesure, que ce soit sous forme de valeurs analogiques (0...10 V, 4...20 mA) ou via IO-Link, ainsi que la définition de valeurs extrêmes. L´amplificateur IO-Link et l'amplificateur analogique présentent de nombreuses possibilités de réglage. www.balluff.fr

INFOS 28 | Industrie | Février 2018

7


N O U V E AU T É

LANCEMENT DE LA NOUVELLE VERSION 1.3 DU FIRMWARE GIGE VISION

Nouveaux modèles de caméras professionnelles GigE Vision. © IDS Imaging Development Systems GmbH

Caméras GigE Vision d’IDS avec de nouvelles fonctionnalités.

A

vec la nouvelle version 1.3 du firmware, IDS élargit la gamme de fonctionnalités de ses caméras professionnelles GigE Vision par une série de fonctions supplémentaires. Celles-ci incluent, par exemple, « Auto exposure », « Auto Gain », « Subsampling » (souséchantillonnage), « Black level » (niveau de noir), table LUT ou Gamma. En outre, de nouveaux formats standards de pixels sont proposés, ainsi qu'une gestion simplifiée de la bande passante. Ce qui permet aux utilisateurs de gérer aisément la bande passante disponible d'un système multicaméras.

Désormais, toutes les caméras GigE Vision d’IDS sont livrées avec le nouveau firmware. Grâce à l'outil IDS de mise à jour, les utilisateurs possédant déjà leurs propres caméras IDS GigE Vision, peuvent installer et bénéficier de ces nouvelles fonctions. Parallèlement à la sortie de cette version 1.3, de nombreux nouveaux modèles de caméras professionnelles GigE Vision sont proposés. La famille de caméras compactes uEye CP Rev. 2, comme les séries de caméras polyvalentes uEye SE et de caméras robustes uEye FA, voit l’arrivée de modèles équipés des derniers capteurs CMOS de Sony, de ON Semiconductor et de e2v.

INFOS

www.ids-imaging.fr

28 | Industrie | Février 2018

8


N O U V E AU T É

ADF SYSTÈMES PRÉSENTE UNE NOUVELLE SOLUTION D’ALERTE DE FORTE PUISSANCE, MOBILE ET PORTABLE À BRANCHER DANS UN VÉHICULE

La sirène compacte SB MINI 100 d’ADF Systèmes est une solution mobile et portable d’alerte sonore et vocale de forte puissance utile pour diffuser rapidement vers le plus grand nombre. Elle permet de prévenir d’un danger et de diffuser des consignes de sécurité depuis un véhicule grâce à son branchement sur la prise allume-cigare.

A

alerte détection, confinement…) sont configurables. Le CMC-4 permet d’effectuer un test silencieux qui vérifie l’état de fonctionnement de la sirène et permet le retour de défaut. Son fonctionnement est assujetti à la mise en œuvre d’une clé magnétique codée permettant d’éviter les déclenchements intempestifs.

La sirène d’alerte mobile SB Mini 100 d’ADF Systèmes a été spécifiquement conçue pour les lancements d’alertes de type PPMS, PPI et POI depuis un véhicule. Elle permet un déploiement rapide sur une zone sensible en se fixant directement par un aimant sur le toit plat d’un véhicule. Son pupitre de commande tient dans une valise étanche IP67 et compacte qui se branche directement sur l’allume-cigare en alimentation 12 V.

Sa facilité de mise en œuvre du système via un connecteur rapide IP54 (sans câblage) pour l’alimentation et le hautparleur ainsi que son faible encombrement lui donne une flexibilité et d’innombrables possibilités d’applications. D’autant que la diffusion omnidirectionnelle de l’alerte, jusqu’à 100 dB à 30 mètres, s’adapte à tous les types de situation d’urgence et permet de prévenir facilement et rapidement la population alentour.

Cette valise de contrôle portable est équipée d’un boîtier d’activation CMC-4 intégré avec écran LCD permettant soit le déclenchement des alertes préenregistrées ou la diffusion de messages vocaux en direct ou temporisé (effet Larsen) soit à distance via une application GSM en Bluetooth ou par SMS. Jusqu’à 16 signaux sonores (alerte nationale, NFS 32001, 800 Hz…) ainsi que 16 messages vocaux (test,

Elle répond parfaitement à la gestion d’une catastrophe localisée comme un accident impliquant un risque biologique, industriel, chimique, mais aussi des manifestations, un attroupement de personnes ou encore un risque avalanche, etc.

INFOS

vec une puissance de 100 dB à une distance de 30 mètres, elle répond parfaitement aux applications liées aux accidents technologiques et industriels (lâcher d’eau, accident avec véhicule de produits dangereux, etc.), aux accidents naturels et aux problématiques militaires et de maintien de l’ordre (risque terroriste, manifestations…).

www.adf-systemes.fr 28 | Industrie | Février 2018

9


N O U V E AU T É

LE NOUVEAU SYSTÈME DE VISION MULTISPECTRAL DE KEYENCE PERMET DE METTRE EN ŒUVRE SIMPLEMENT UN ÉCLAIRAGE PERFORMANT POUR LES SYSTÈMES DE VISION

On constate couramment que la partie la plus complexe et la plus longue lors de la définition d’un système de vision est de choisir l’éclairage adéquat. Le nouveau module d’éclairage MultiSpectral de Keyence, associé aux systèmes de vision Keyence CV-X et XG permet de couvrir simplement, avec stabilité et flexibilité, un champ d’application très varié.

C

ette solution tout-en-un, facile à piloter, est dotée d’un circuit de commande dédié ne nécessitant aucun automate programmable. Elle rend ainsi l’éclairage accessible à tous et comporte une innovation unique sur le marché afin d’accroître la précision et la stabilité de détection du système : elle intègre des LEDs de huit couleurs différentes capables de détecter toutes les couleurs, les formes, les brillances et les cibles, même pour des teintes très similaires.

INFOS

L’association d’une caméra monochrome haute vitesse et du nouvel éclairage MultiSpectral à huit longueurs d’onde offre des capacités de contrôle des couleurs bien supérieures à celles des caméras couleur classiques (RVB). Huit images en niveaux de gris sont capturées, une pour chaque longueur d’onde, et la couleur de chacun des pixels des huit images est analysée. On obtient ainsi une différenciation bien plus précise des couleurs. Grâce aux algorithmes présents dans le système de vision, on peut ensuite sélectionner précisément quelle couleur on souhaite détecter, et ce même pour des teintes très similaires. 28 | Industrie | Février 2018

10

Cette fonction est idéale, par exemple, pour le contrôle de divers types de bouchons en plastique ou encore la présence/absence d’une garniture. De même que l’on peut spécifier les couleurs que l’on souhaite conserver, les couleurs à exclure de la détection peuvent être enregistrées. La capacité de différenciation des couleurs de cette fonction est si puissante et précise que tout ajustement fin de la couleur à extraire devient inutile, même en cas de présence d’une teinte similaire en arrière-plan. On peut par exemple détecter des corps étrangers dans les préparations instantanées. Configuration facile et haute flexibilité Il est possible d’enregistrer 32 couleurs à extraire et 32 couleurs à exclure. Cette grande capacité de mémoire permettra de différencier un large nombre de couleurs différentes, qui ne seraient pas forcément différenciées avec un système classique, et ce avec le même système. Les couleurs enregistrées peuvent être combinées en groupes de couleurs. Alors que les méthodes de contrôle classiques requièrent l’exploitation de plusieurs outils, la


fonction de groupement des couleurs garantit à elle seule un contrôle de haute précision véritablement adapté à chaque application. De plus, les informations sur les couleurs extraites enregistrées peuvent être partagées entre plusieurs outils. Cette fonction permet une synchronisation des informations de couleur entre les outils par simple réglage de la référence à utiliser. La configuration du système est facile et son fonctionnement stable : plusieurs images sont capturées et analysées grâce à une seule entrée de déclenchement. La capture d’image et le pilotage de l’éclairage sont automatiquement synchronisés par le système de vision, rendant inutile tout équipement supplémentaire. De plus, l’utilisateur peut créer un raccourci vers un paramètre dans le logiciel. Il configure ainsi un menu personnalisé contenant uniquement les paramètres requis et lui permettant d’accéder rapidement aux éléments les plus fréquemment utilisés. Autre avantage clé, il est très facile de reconfigurer l’éclairage pour s’adapter à de nouvelles cibles à contrôler.

Le mode standard mémorise les couleurs d’éclairage sélectionnées pour chaque programme ou type de produit, et applique la couleur optimale pour le contrôle même en cas de présence de plusieurs cibles ou de variation du type de produit. www.keyence.fr

INFOS

Un software performant pour un traitement fin des images Autre fonctionnalité intéressante, les différences de niveaux de gris au sein de la zone de détection sont mesurées sur chacune des huit images capturées et toute différence dépassant un seuil fixé est identifiée. Ceci permet facilement de détecter les rayures et salissures des pièces.

Une autre fonction essentielle traite la lumière ambiante : cette dernière est analysée à partir d’une image capturée sans utiliser l’éclairage, afin d’éliminer son influence sur l’image du contrôle. Les effets des variations inattendues de la lumière ambiante susceptibles de se produire sont ainsi minimisés. Deux modes d’éclairage viennent compléter le mode MultiSpectral : le mode LumiTraxTM, qui capture plusieurs images en éclairant la cible depuis différentes directions, grâce à ses 8 segments internes, et les analyse pour générer des images de forme et éliminer les reflets ou faire ressortir les reliefs. La création d’images, nécessitant auparavant du temps et de l’expérience, est ainsi mise à la portée de tous, sans effort.

28 | Industrie | Février 2018

11


N O U V E AU T É

LA PRÉCISION DE DOSAGE DES POMPES QDOS CONTRIBUE À LA QUALITÉ DU PAPIER DANS UNE PAPETERIE HISTORIQUE

La papeterie St Cuthberts, un maître papetier reconnu depuis le XVIIe siècle, s'est tournée vers la technologie des pompes Qdos de Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) pour le dosage de substances telles que des pigments et de l'amidon. Depuis leur installation, les pompes Qdos ont fonctionné en toute fiabilité, la précision des dosages a considérablement augmenté et les coûts ont été fortement réduits grâce à un contrôle précis de la teinte et de l'addition de produits chimiques ainsi qu’à une réduction des temps d'arrêt.

I

nstallée dans le Somerset en Angleterre, St Cuthberts Mill est spécialisée dans la fabrication de papiers artistiques de grande qualité. L'usine fabrique environ 80 tonnes de papier par mois avec un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le secret du succès de l'entreprise réside dans la performance de ses papiers, qui peuvent être utilisés aussi bien pour l'aquarelle que pour la gravure ou le jet d'encre.

INFOS

« La fiabilité est la clé de notre rendement », affirme Paul Tremlett, Chef d'Équipe. « Par conséquent, nous avons besoin de pompes qui fonctionnent de façon fiable, jour après jour. »

28 | Industrie | Février 2018

12

Jusqu'à récemment, St Cuthberts utilisait toute une gamme de pompes péristaltiques assez anciennes, dont certaines ont été installées il y a 20 ans. « Nous voulions entrer dans le XXIe siècle et nous savions que les pompes Qdos pouvaient nous offrir un certain nombre d'avantages décisifs », déclare M. Tremlett. « Par exemple, les pompes peuvent être reliées au système de commande de la machine, ce qui nous permet désormais de modifier la vitesse en conséquence. » Défi de l'application L'usine dispose actuellement de deux pompes Qdos 120 et de deux Qdos 30 pour le dosage des pigments et de l'amidon. Deux autres pompes QDos 30 seront prochainement mises en service. Tous les papiers produits par St Cuthberts sont apprêtés pour augmenter leur résistance. Ce procédé implique l'ajout d'un produit chimique spécial − également dosé à l'aide de la technologie Qdos − pour renforcer la feuille et éliminer tout effet de buvardage.


Les pompes Qdos sont auto-amorçantes et réversibles, de sorte que les fluides peuvent être renvoyés à la source à la fin d'un cycle de travail. La conception spécifique la tête de pompe ReNu, que les opérateurs peuvent remplacer rapidement et en toute sécurité, sans outils ni compétences spéciales, réduit la maintenance. Les temps de nettoyage sont également réduits au minimum, ce qui permet aux équipes St Cuthbert de gagner en efficacité. Et surtout, du point de vue de la santé et de la sécurité, la détection intégrale des fuites réduit le gaspillage et supprime toute possibilité d’exposition des opérateurs aux produits chimiques. Les pompes Qdos fonctionnent selon un plage de débits de 0,1 à 2000 ml/min jusqu'à 7 bars. La simplicité de leur installation élimine le besoin d'équipements auxiliaires, ce qui entraîne souvent des coûts et des problématiques d'entretien supplémentaires.

Avantages principaux • Amélioration de la fiabilité des pompes dans une papeterie spécialisée dans le papier artistique • Précision de la mesure améliorée pour une qualité irréprochable du produit • Conception à faible pulsation pour un débit plus stable www.watson-marlow.com/fr

INFOS

« Ici, l'équipe dédiée aux machines adore les pompes Qdos, car elles sont très fiables ; nous n'avons pas eu un seul incident, même lors de la manipulation de l'amidon qui est abrasif. Les pompes offrent un dosage de haute précision, ce qui contribue à maximiser la confiance dans la qualité finale de la production », déclare Paul Tremlett.

28 | Industrie | Février 2018

13


N O U V E AU T É

HYPERTURN 100 POWERMILL LA HAUTE FLEXIBILITÉ DANS UNE MACHINE MULTIFONCTIONS

L’Hyperturn 100 Powermill est un centre de tournage/fraisage multifonctions de conception modulaire.

Une conception modulaire pour une puissance accrue et plus de possibilités : avec une distance entre pointes de 3300 mm, de puissantes broches et contre-broches, un nouveau système de gestion des axes, un axe B à entrainement direct pour des usinages complexes en 5 axes simultanés ainsi qu’une tourelle basse additionnelle, le nouvel Hyperturn 100 Powermill est l’aboutissement du développement continu, essayé et testé, de la série des Hyperturn Powermill. Il s’impose de par sa précision, sa productivité et sa flexibilité dans des applications d’usinage de grandes pièces complexes en un seul posage.

L

e nouvel Hyperturn 100 Powermill 100 est un centre de tournage/fraisage multifonctions de conception modulaire. Ses caractéristiques le dédient à des applications d’usinage de grandes pièces complexes en un seul posage. Une puissante machine comme l’Hyperturn 100 est capable de travailler des pièces complexes avec un diamètre maximum de travail de 720 mm pour une longueur entre pointes de 3200 mm. Le changeur de 40 ou 100 outils permet une grande agilité entre les applications.

INFOS

La conception de l’Hyperturn 100 Powermill La machine Le banc mobile comme le bâti sont de conception monobloc. Cette solution stable et compacte absorbe les vibrations qui peuvent apparaître durant l’usinage, tout en garantissant un travail de haute précision sur la pièce usinée. 28 | Industrie | Février 2018

14

L’agencement de la machine est modulaire et a été conçu sur la base d’une solution à colonne mobile. Les clients pourront choisir entre trois longueurs de banc : 17 700, 2400 ou 3300 mm avec une longueur maximale de travail entre pointes respectivement de 1500, 2200 ou 3100 mm. Ce sont là des prérequis idéaux pour une forte productivité dans l’usinage de composants arbrées ou circulaires. La broche principale et la contre broche sont de construction identique En fonction des applications produits du client, la conception à double broche a été retenue pour l’Hyperturn 100 Powermill. Le modèle A2-08 reçoit deux moto broches refroidies par eau, offrant une puissance de 33 kW à 3500 t/ mn au maximum. Une courbe de couple optimisée à forte dynamique permet une haute productivité dans l’usinage de pièces arbrées et annelées compactes.


et une grande rigidité. De ce fait, des couples de blocage de 800 Nm et de 1600 Nm sont possibles. Pour la broche A2-11, l’axe C est positionné grâce à un entrainement rotatif additionnel. La broche et la pièce sont maintenus en position avec des couples de serrage respectivement de 200 et de 2800  Nm. La résolution angulaire de l’axe C est de 0,001°. Tout ceci autorise la réalisation de formes complexes sur les pièces usinées. Le logiciel de programmation correspondant est inclus avec cette option. Axes-Y à longue course Pour assurer une meilleure rigidité, l’axe Y a été inclus dans l’ensemble « colonne mobile ». La course de +/- 210 mm est idéale pour usiner les formes de pièces de grande dimension. Aide à la programmation et au contrôle en processus de production AURIGA est un assistant numérique pour l’intégration d’applications relatives au process ou au contrôle sur la machine. Ces logiciels applicatifs sont au service des demandes des utilisateurs vers une optimisation des méthodes de travail sans compromettre la grande fiabilité des machines dans tous les modes opératoires. Auriga fait partie intégrante de la gamme Hyperturn à commencer par l’Hyperturn 100 dans sa version standard.

La conception de l’Hyperturn 100 lui autorise une large gamme d’applications en un seul posage.

Equipé avec le choix alternatif de broches A2-11 à deux vitesses par réducteur, l’Hyperturn 100 offre des conditions optimales pour l’ébauchage de grandes pièces arbrées et annelées. Un couple maximum de 3520 Nm permet des passes importantes et de grandes avances sans restriction. Les deux broches sont identiques à leur implantation près, et ont les mêmes fonctionnalités avec une puissance maximale de 53 kW. Glissières et entrainements d’axes : pour plus de stabilité et de précision Toutes les glissières sont équipées de guidages linéaires précontraints sur dimensionnés. Les rouleaux assurent plus de stabilité et un meilleur amortissement des vibrations que les systèmes à billes. En outre, ils s’avèrent plus robustes. Grâce au scellement exclusif de la semelle guide, le système peut être utilisé dans des environnements sujets à des salissures importantes. Les protections de glissières en acier à ressort sont aussi fixées aux rails-guides ce qui assure une excellente étanchéité.

Le panneau de commandes ergonomique peut être déplacé horizontalement jusqu’au milieu de la porte de la machine. Depuis que ce panneau est monté sur une rotule, il est capable d’une rotation verticale de 90° et horizontale de 10°. Commande numérique L’Hyperturn 100 est équipé avec une Siemens Sinumerik 840D, une des CNC les plus avancées. Les entrainements numériques et le Pack de contrôle d’axes gèrent facilement jusque 10 canaux et 31 axes. Shop Turn et Shop Mill avec leurs applicatifs facilitent grandement les opérations de tournage et de fraisage. Tous les cycles d’usinage peuvent être facilement chargés grâce aux routines de transformations de coordonnées (TRANS, ROT, SCALE, MIRROR). Les sousprogrammes d’usinage les plus complexes peuvent être facilement installés. La grande précision de travail de la Sinumerik 840 D se voit sur la pièce finie. La programmation est facilitée par le clavier alphanumérique. Applications L’Hyperturn 100 Powermill est dédiée aux applications dans la mécanique générale, l’aéronautique, l’énergie et les véhicules de transport. Elle a été conçue aussi bien pour des pièces unitaires que pour de la production en série.

INFOS

Axe C : pour du fraisage de forme et des opérations de fraisage-tournage La conception de l’axe C dépend du choix de broche : dans le cas des moto broches A2-8, le moteur embarqué synchrone de l’axe C se positionne avec une haute précision

Ergonomie La large zone de travail facilite l’ergonomie de la machine, à commencer par l’accès aisé à tous les composants essentiels. Les dégagements importants permettent une excellente évacuation des copeaux, notamment dans le cas d’usinage de matériaux difficiles.

Caractéristiques techniques https://www.emco-world.us/en/products/industry/ turning/cat/6/d/2/p/1000852%2C6/pr/hyperturn-100powermill.html

28 | Industrie | Février 2018

15


N O U V E AU T É

STEMMER IMAGING PRÉSENTE LE CCS LFX3

La série d’éclairages LFX3 de CCS.

Atouts incontestables pour de nombreuses tâches de vision industrielle, les éclairages en forme de dôme ont cependant besoin de place pour être installés, ce qui limite parfois leur utilisation dans des applications où l’encombrement est restreint. Avec le lancement de la série LFX3, CCS allie les prouesses techniques de l’éclairage dôme avec les avantages d’un design plat et compact.

C

CS, l'un des principaux fabricants d'éclairage LED pour la vision industrielle et fournisseur de longue date de STEMMER IMAGING, lance la série LFX3, une nouvelle gamme d’éclairages de type dôme. La nouveauté de cette série réside dans sa conception plate, offrant les mêmes propriétés techniques que les unités d'éclairage à dôme traditionnels.

INFOS

L’éclairage LFX3 se présente comme un carré ou un rectangle plat, fonctionnant comme un éclairage en forme de dôme. Cette unité à LED assure un rendement lumineux très uniforme permettant l'inspection de pièces dont la surface est irrégulière et très réfléchissante, sans créer d'ombres ou de taches foncées.

28 | Industrie | Février 2018

16

Comparée à d'autres produits offrant des résultats similaires, la série LFX3 est moins encombrante et plus simple à utiliser. Haut de 13,1 mm, le boîtier occupe peu de place et possède des options de montage supplémentaires qui le rendent convivial et facile à installer sur les chaînes de production. Une grande flexibilité Grâce au développement de nouveaux systèmes optiques et à l'amélioration des performances LED, CCS a réussi à tripler la luminosité des modèles précédents, tout en réduisant leur taille : la plus petite unité d’éclairage de la série LFX3 dispose d’une surface d'émission lumineuse de 25 x 25 mm, taille optimale pour une installation dans des espaces restreints et pour l'inspection de petites pièces. D’autres dimensions sont également disponibles, la plus grande unité mesurant 200 x 200 mm. Pour l'inspection d'objets de grande taille ou allongés ainsi que pour l’inspection de plusieurs petits objets à la fois, CCS propose également un modèle rectangulaire, avec une surface d'émission lumineuse de 200 x 100 mm.


Avec un éclairage à projection de motifs, les irrégularités apparaissent sous forme de lignes courbes.

Tout en modifiant la forme de ses éclairages, CCS a également complété sa gamme de couleurs et propose, pour les produits standards, un éclairage blanc, rouge, bleu et infrarouge. Projection de motifs La détection d'irrégularités sur les surfaces brillantes exige en général l’installation de plusieurs unités d’éclairage ou d’unités de grande taille qui prennent beaucoup de place. Pour résoudre ce problème de place, CCS a travaillé à un nouveau concept de projection de motifs qui permet de détecter ces défauts tout en économisant de la place et en utilisant un système facile à installer.

mieux les besoins du marché et les exigences des utilisateurs. L’option d’éclairage à projection de lignes apporte par ailleurs une solution simple à la détection de défauts sur les surfaces brillantes ou réfléchissantes. Son extrême flexibilité permettra ainsi aux utilisateurs de trouver facilement l’unité d’éclairage idéale pour leurs applications. www.stemmer-imaging.fr

INFOS

Les nouveaux modèles LFX3 projettent ainsi un motif sur la surface brillante ou réfléchissante à inspecter. Si l’objet ne présente aucune irrégularité, les lignes du motif se refléteront uniformément, sans courbures. Si au contraire la surface est irrégulière, les lignes du motif se déformeront dès l’apparition d’une irrégularité, et le système reconnaîtra facilement la présence d’un défaut. Il existe deux modèles d’éclairage à projection de motifs, l’un avec un intervalle de 1 mm entre les lignes et l'autre avec un intervalle de 2 mm. En résumé Avec cette nouvelle série, CCS propose une plus grande variété de tailles et de couleurs qu’avec ses éclairages précédents. Grâce à une luminosité plus élevée et à des performances accrues, les éclairages FLX3 couvrent encore 28 | Industrie | Février 2018

17


N O U V E AU T É

UNE POMPE QUI SIMPLIFIE LA VIE DES DIABÉTIQUES

Le diabète fait partie des maladies très répandues dans les sociétés contemporaines. S'il n'est pas traité correctement et à temps, des organes vitaux comme le cœur, les yeux et les reins, peuvent être gravement endommagés. Les malades chroniques peuvent contrôler leur traitement de manière optimale avec une pompe à insuline, actionnée par des micromoteurs conçus par FAULHABER.

INFOS

Le diabète, une maladie répandue Le diabète sucré, ou simplement diabète par abus de langage, est un trouble métabolique chronique qui perturbe l'approvisionnement en hormone insuline de l'organisme. Peu de temps après les repas, la glycémie des personnes saines augmente, car le glucose présent dans les aliments passe dans le sang. L'insuline permet aux cellules somatiques d'absorber le sucre présent dans le sang. La glycémie diminue à nouveau. Grâce au mécanisme de régulation de l'organisme, l'insuline maintient continuellement la glycémie dans des limites strictes. Les personnes qui ne produisent pas ou pas assez d'insuline ou qui ne peuvent pas l'utiliser souffrent de diabète.

28 | Industrie | Février 2018

18

Deux types de diabète La médecine fait une distinction entre les diabètes de type 1 et de type 2. Les premiers signes du diabète de type 1 se déclarent généralement pendant l'enfance ou l'adolescence. Ces patients ne produisent pas d'insuline dans leur organisme. Le diabète de type 2 provient quant à lui d'une mauvaise alimentation, de surpoids et d'un manque d'activité physique. Les personnes diabétiques ont régulièrement besoin d'insuline pour réguler leur glycémie. Pour les patients qui souffrent d'un diabète de type 2, des comprimés suffisent généralement. Pour les cas de type 2 graves et les patients de type 1, l'injection d'insuline est nécessaire. En Allemagne, l'injection est souvent réalisée à l'aide d'un système d'injection qui ressemble à un styloplume, le stylo à insuline. Outre la prise d'insuline, les patients doivent régulièrement contrôler leur glycémie et apprendre à évaluer la teneur en glucides de leurs repas afin de calculer la quantité d'insuline dont ils ont besoin.


Le soulagement par la technique Un développement technologique relativement récent devrait considérablement simplifier la vie des patients diabétiques : la pompe à insuline. Le patient la porte à même le corps. Elle injecte en permanence une petite quantité d'insuline dans le sang et la dose requise en plus au moment des repas peut être contrôlée par simple pression d'un bouton. Elle ne supprime pas la nécessité pour le patient d'évaluer son apport en glucides, mais elle apporte un énorme soulagement pour la majorité des utilisateurs au quotidien. Elle est aussi déjà utilisée pour les jeunes enfants et peut être contrôlée à distance par les parents.

Entraînement fabriqué à Schönaich Afin de satisfaire à ces exigences élevées, les fabricants de pompes à insuline font confiance aux micromoteurs de Schönaich. Différents moteurs de la maison FAULHABER sont utilisés ici : des moteurs à balais métaux précieux, des moteurs sans balais avec technologie 2 pôles et des moteurs pas à pas. La série 0816…SR est un exemple de micromoteurs à commutation par métaux précieux. Les servomoteurs C.C. sans balais des séries 0620…B et 0824…B disposent d'une durée de vie extrêmement longue. Le capteur analogique à effet Hall permet d'obtenir une commande de dosage de précision. Certains fabricants ont recours aux moteurs pas à pas des séries AM 0820 ou AM 1020. Perspectives d'avenir La pompe à insuline est principalement utilisée comme pompe médicale portable par les patients souffrant de diabète, mais d'autres domaines d'application commencent à apparaître. En effet, les patients atteints de certaines autres affections chroniques, telles que la maladie de Parkinson ou l'immunodéficience, ont également besoin d'injections régulières. Les moteurs pas-à-pas de la série AM 0820 de FAULHABER sont déjà utilisés ici.

INFOS

Pompes à insuline avec micromoteur Bien qu'elles soient produites par différents fabricants, le concept des pompes à insuline est toujours similaire : une ampoule contient l'insuline qui, en cas de besoin, pénètre dans l'organisme au moyen de la pompe fonctionnant sur batterie, via un cathéter et une canule. Un petit moteur pousse le bouchon de l'ampoule d'insuline à l'aide d'une tige filetée de manière à libérer l'insuline. Le moteur doit satisfaire à de très hautes exigences : afin de minimiser le poids de l'appareil portable, il doit être compact et le diamètre ne doit pas dépasser environ 10 millimètres. Mais le moteur doit également s'avérer fiable et précis, puisqu'une quantité trop faible ou trop importante d'insuline est dangereuse pour le patient. Une vie humaine peut même dépendre de la fiabilité du moteur utilisé. Étant donné que les injections d'insuline dans le corps doivent être répétées

toutes les quelques minutes, le moteur doit démarrer et s'arrêter à intervalles réguliers. De plus, comme il fonctionne sur batterie, le moteur doit le faire de manière très efficace.

www.faulhaber-france.fr 28 | Industrie | Février 2018

19


N O U V E AU T É

HELLERMANNTYTON DÉVELOPPE SON OFFRE RFID AVEC UN NOUVEAU LOGICIEL DE GESTION HTRACK

HellermannTyton, en réponse à une tendance forte du marché, avait lancé en 2016 une gamme de colliers et d’accessoires intelligents intégrant la RFID. Cette gamme répond au besoin croissant des industriels de garantir et de contrôler la traçabilité ainsi que d’enregistrer l’historique de leurs étalonnages de matériels, des lieux et des exigences de maintenance afin, notamment, de respecter les normes actuelles de qualité et de certification.

C INFOS

es colliers intelligents sont particulièrement adaptés à la sécurisation, à la sérialisation, au suivi et à l’identification des produits dans plusieurs domaines : la gestion de ressources, l’inspection électrique, les inventaires, la distribution et les services de location, ainsi que la gestion de la maintenance et des réparations de routine. HellermannTyton a développé son offre qui inclut désormais un nouveau logiciel HTrack dédié à la gestion des colliers et des accessoires RFID. Il est décliné en application mobile et intégré à une tablette.

28 | Industrie | Février 2018

20

HellermannTyton proposait déjà, avec son offre RFID, une base de données Excel permettant une gestion simple des entrées et des sorties en utilisant les accessoires et colliers intelligents. HellermannTyton propose aujourd’hui en complément de sa gamme RFID un nouveau logiciel HTrack, beaucoup plus élaboré et entièrement dédié à la gestion de ses produits. Accessible à distance avec des identifiants sécurisés, il offre, outre une gestion logistique, un accès à des rapports de contrôle, des plans de câblage et des fiches techniques, ainsi que toutes les informations jugées utiles par l’utilisateur, qu’il enregistre simplement dans le logiciel. Chaque donnée est envoyée en temps réel, et donc accessible immédiatement, via un serveur à distance. HTrack a été développé avec différentes applications spécifiques : gestion des câbles, maintenance, gestion de l’outillage et gestion des candélabres.


HTrack est décliné en version mobile, sous Android 5.1 mais il est aussi utilisable sur des postes fixes. Il est donc désormais possible d’utiliser son smartphone comme lecteur pour utiliser l’application, pour une mobilité absolue. En complément, plusieurs modèles de lecteurs/encodeurs RFID filaires ou non, répondant à des usages variés selon les environnements sont aussi proposés. HellermannTyton a également intégré son logiciel HTrack sur une tablette industrielle IP67, résistante aux chutes de 1,20 m et avec une batterie longue durée, également sous Android 5.1. Cet outil complet offre de nombreux avantages, parmi lesquels la possibilité de lire et de réécrire à la fois les puces HF (Haute Fréquence) et UHF (Ultra Haute Fréquence). Avec son GPS et ses connectivités sans fil (Bluetooth, WiFi, 3G/4G), elle convient parfaitement aux applications de traçabilité, de maintenance, de suivi de contrôle avec ou sans contact, à proximité ou éloigné.

INFOS

Enfin, une version développée sur mesure est également proposée. Avec HTrack Plus, un client peut personnaliser entièrement son application en fonction de ses spécificités, avec des paramètres dédiés. www.hellermanntyton.fr

28 | Industrie | Février 2018

21


N O U V E AU T É

CRC INDUSTRIES RÉPOND AUX BESOINS DES PROFESSIONNELS AVEC UNE FORMULE AMÉLIORÉE DE SON DÉGRIPPANT LUBRIFIANT PHARE LE KF5 ET UN DIFFUSEUR DOUBLE SPRAY INÉDIT

CRC Industries a mis au point une nouvelle formule premium de son célèbre dégrippant lubrifiant multifonctions KF5. Enrichi au PTFE, le KF5 Double Spray offre une action lubrifiante renforcée et durable tandis que le nouveau diffuseur double spray améliore la précision de la pulvérisation, pour une souplesse d’utilisation accrue. Le nouvel aérosol, propulsé au CO2 contient 95 % de produit actif et répond à la nouvelle réglementation européenne sur la réduction des gaz HFC.

INFOS

F

ormulé pour faciliter les opérations de maintenance, d’entretien et de protection exigeantes en une seule application, le KF5 Double Spray de CRC Industries est une solution unique par sa polyvalence et son efficacité. Sa formule est enrichie en PTFE, pour une lubrification accrue, durable et une meilleure conservation. Le KF5 classique restera disponible pour toutes les applications de dégrippage, de nettoyage et de lubrification standards.

Ce tube fixe et imperdable se clique et se déclique, ce qui garantit une diffusion sans fuite. Ce nouveau diffuseur supprime également tout risque de contamination de la production due à la perte sur les lignes de petites pièces et répond ainsi parfaitement aux problématiques de sécurité des process. En outre, le diffuseur est sécurisé, il ne peut pas être déclenché de façon intempestive, et notamment en cas de gerbage des colis, ce qui le distingue de la concurrence.

Grâce à sa valve multipositions, permettant utilisation à 360° (tête en haut, tête en bas) le nouvel aérosol du KF5 Double Spray s’adapte à toutes les applications, avec une pulvérisation à la fois large via un spray classique, mais aussi extrêmement précis grâce à un tube capillaire désormais intégré au diffuseur.

Le KF5 Double Spray apporte une aide polyvalente pour de nombreux travaux de maintenance dans tous les domaines. Il permet aux équipements endommagés par l’eau (systèmes électriques et thermiques) de retrouver leurs capacités fonctionnelles. Il favorise les réparations sans démontage. Il est compatible avec tous les métaux et alliages ainsi que la plupart des peintures plastiques et caoutchoucs. www.crcind.com

28 | Industrie | Février 2018

22


N O U V E AU T É

L´ECOSTRETCHROLL UN NOUVEAU ROULEAU DÉPLISSEUR HAUTEMENT EFFICACE POUR FILMS, NON-TISSÉS, TEXTILES OU PAPIERS DRECKSHAGE est un fabricant de rouleaux techniques qui produit des rouleaux en acier, en acier inoxydable et en aluminium conformément aux spécifications de ses clients.

L

´EcoStretchRoll est un rouleau déplisseur d'un tout nouveau genre. L´objectif était d'améliorer les systèmes existants en utilisant des bagues en caoutchouc haute précision dotées de nombreux éléments déplisseurs. Ces éléments garantissent un excellent comportement de déplissage, même en cas de faible enroulement, sans entraînement externe ou ajustement du rouleau. Les éléments déplisseurs sont toujours montés de façon à ce que le déplissage s´opère du milieu vers l'extérieur du rouleau. Selon son diamètre, chaque bague en caoutchouc se compose de 30, 36 ou 40 éléments déplisseurs et fonctionne de manière totalement indépendante. Un élément déplisseur individuel pèse seulement 0,5 gramme et réagit donc très vite à la pression exercée par la bande de produit. La forme spéciale des éléments déplisseurs engendre automatiquement un mouvement d´inclinaison contrôlé en direction du bord du rouleau. Ces éléments déplisseurs sont montés sur nos Economic Rolls® au sein de notre usine de production.

Les avantages de l´EcoStretchRoll • Disponible en diamètre de 110, 130 ou 150 mm (âme du rouleau de 80, 100 ou 120 mm) • Pas de zone médiane inopérante • Déplisse dès qu´il existe un potentiel de déplissage • Aucun entraînement externe nécessaire ; le rouleau est entraîné par la bande de produit • Suivant le diamètre, seulement 2, 2,3 ou 3,2 kg de poids supplémentaire • De forme arrondie, les éléments déplisseurs ne laissent aucune marque sur le support • Usage universel (pour remplacer d´autres rouleaux déplisseurs ou en tant que rouleau de renvoi aux endroits critiques, par exemple) • Disponible en EPDM et silicone Outre les gammes de produits Economic-Rolls®, les rouleaux en aluminium, les rouleaux en acier, les rouleaux déplisseurs et les nombreux services disponibles dans le secteur des rouleaux techniques, DRECKSHAGE propose également une vaste gamme d´activités professionnelles.

INFOS

La gamme de produits DRECKSHAGE inclut également les divisions produits Techniques linéaires, Matériaux, Matières plastiques techniques et Profils + Systèmes. www.dreckshage.de/fr

28 | Industrie | Février 2018

23


N O U V E AU T É

FLIR ANNONCE LA SORTIE DU MULTIMÈTRE NUMÉRIQUE THERMIQUE INDUSTRIEL DM285

Cet outil performant d'inspection, de réparation et de diagnostic intègre la technologie IGM (mesure à guidage infrarouge) pour aider les professionnels de l’électricité à détecter les problèmes

F

LIR a récemment annoncé la sortie du multimètre numérique thermique FLIR DM285, un outil de diagnostic, de réparation et d'inspection industriel destiné à un large éventail d'applications électriques et électromécaniques, ainsi qu'à l'inspection du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération.

INFOS

Les professionnels de l'électricité et de la maintenance sur site peuvent utiliser le DM285 pour obtenir des images thermiques sans contact afin d'effectuer l'analyse rapide de systèmes en surchauffe, puis utiliser les fonctions de test pour diagnostiquer la défaillance et y remédier. Le DM285 est parfait pour réparer les applications électriques, y compris les tableaux électriques et les fusibles en surchauffe, ainsi que les défauts de connexion.

28 | Industrie | Février 2018

24

Il peut être utilisé pour diagnostiquer les problèmes sur les équipements électromécaniques comme les pompes et compresseurs rotatifs et alternatifs, les moteurs et les entraînements électriques, ainsi que les systèmes de contrôle et d'automatisation associés. C'est également un bon choix pour les applications de chauffage/ventilation/ climatisation ainsi que pour la réparation des composants de circuits imprimés, des régulateurs de tension, des alimentations et des microprocesseurs. En tant que multimètre numérique le plus perfectionné de FLIR, le DM285 à 18 fonctions et résolution thermique de 160 x 120 mesure les températures jusqu'à 400 ºC, enregistre les données de 10 jeux de 40 000 relevés scalaires et de 100 images, et offre une fonction de rappel pour la consultation des données sur le terrain. Il comporte une lampe de travail intégrée et plusieurs options de batterie au choix, dont la batterie rechargeable lithium-polymère TA04 de longue durée ou les piles AA standard, lesquelles garantissent son bon fonctionnement 24/24 h et 7/7 j.


Il est livré complet avec des batteries, des fils de test en silicone de qualité supérieure, des pinces crocodile, un thermocouple de type K, un rangement pour cordons de test/attache du support et un étui de transport souple. Le DM285 est couvert par une garantie de 10 ans, tant sur le produit que sur le détecteur thermique. Le FLIR DM285 est désormais disponible au prix de 699 € (hors TVA) auprès de notre réseau de distribution FLIR et de la boutique FLIR.com. www.flir.com

INFOS 28 | Industrie | Février 2018

25


N O U V E AU T É

AMÉLIOREZ VOTRE PRODUCTIVITÉ POUR VOS OPÉRATIONS DE FRAISAGE DES SUPERALLIAGES À BASE DE NICKEL

Seco Tools lance aujourd'hui les plaquettes en céramique Secomax™ CS300 et les corps de fraises RN/ RP, conçus pour accroître la productivité des opérations de fraisage et de tournage, en particulier pour les coupes fortement interrompues de superalliages à base de nickel résistants à la chaleur (HSRA).

C

es nouvelles fraises permettent d'obtenir une productivité huit fois plus importante qu'avec des corps de fraise standards et conviennent parfaitement à l'usinage d'une vaste gamme de composants pour l'aéronautique et les turbines de production d’énergie.

INFOS

Les plaquettes CS300, de type céramique SiAlON, allient une haute résistance à l'usure en entaille, une dureté élevée et une forte résistance aux chocs thermiques. Leur résistance à l'usure en dépouille est également optimisée à des vitesses de coupe élevées, allant de 600 à 1 200 mètres par minute. Elles permettent en outre d'atteindre une vitesse d'avance de 0,05 à 0,15 mm par dent. Autant de caractéristiques qui contribuent à diminuer les coûts d'usinage par pièce, à augmenter la production, à raccourcir les délais de fabrication et à faire baisser la consommation d'énergie.

28 | Industrie | Février 2018

26

Les nouveaux corps de fraises RN/RP, trempés et revêtus de nickel, assurent une fiabilité élevée, réduisent les frictions dues aux copeaux et sont plus résistants aux températures élevées. La gamme métrique comprend des corps de fraises pour le surfaçage et la formation de poches, RP 1204, dans des diamètres allant de 32 à 50 mm. Les fraises RN 1207 et RN 1204 pour le surfaçage sont disponibles dans des diamètres de 32 à 125 mm. La gamme impériale comprend les diamètres 2,0", 2,5" et 3,0". Pour en savoir plus sur les plaquettes CS300 ou les corps de fraises RN/RP, contactez votre représentant Seco ou consultez la page produit correspondante sur notre site Internet. www.secotools.com


N O U V E AU T É

NOUVEL ENTRAÎNEMENT HYDRAULIQUE COMPACT AVEC MOTEUR À PISTONS AXIAUX INTÉGRÉS SÉRIE 600WT DE BONFIGLIOLI

Bonfiglioli, spécialiste de l’entraînement, étend sa gamme de réducteurs pour le contrôle des roues par l’introduction de la nouvelle série d’entraînements 600WT intégrant un nouveau moteur à pistons axiaux spécialement conçu pour l’équipement agricole.

L

e réducteur pour le contrôle des roues 606WT de Bonfiglioli allie à la perfection des systèmes mécaniques qui ont fait leurs preuves à un nouveau moteur à plateau oblique intégré de 68 cc/rev. Il se pose donc en choix idéal pour les machines agricoles à circuits fermés, à l’instar des pulvérisateurs automoteurs.

Cet entraînement, qui procure un couple de sortie pouvant aller jusqu’à 17 000 Nm, est doté du moteur Th68 à pistons axiaux conçu pour une pression continue de 450 bars, un débit volume maximum de 160  l/min et la capacité de fonctionnement avec cylindrée égale à zéro.

La gamme se décline en trois modèles : 605 XT ….12 000 Nm 606 XT…..17 000 Nm 607 XT ….22 000 Nm Fort de ses 40 ans d’expérience auprès des principaux constructeurs d’équipements agricoles et d’une vaste gamme de produits fiables, efficaces et innovants, Bonfiglioli est le partenaire idéal pour obtenir la solution parfaite. www.bonfiglioli.fr

INFOS

Les unités 606WT ont également comme caractéristiques la commande hydraulique à deux positions ou une commande électro-proportionnelle continue à cylindrée variable ainsi que le capteur de vitesse incorporé. Le décrabotage mécanique, un frein de stationnement intégré, un frein à ressort à relâchement hydraulique ou dynamique muni d’un point de contrôle d’état d’usure des disques de frein sont disponibles en option.

28 | Industrie | Février 2018

27


N O U V E AU T É

ESTERLINE CONNECTION TECHNOLOGIES - SOURIAU FÊTE SES 100 ANS DE PASSION ET D’INNOVATIONS SUR SON SITE DE TANGER AU MAROC

La société SOURIAU qui fête cette année ses 100 ans, est une marque reconnue mondialement pour sa connectique dédiée aux marchés de l’aéronautique, l’espace, la défense et l’industrie. Après avoir célébré le 100ème anniversaire de SOURIAU avec ses clients au salon de l’aéronautique et de l’espace au Bourget en juin dernier, l’équipe de direction a décidé de marquer cet événement sur chacun des 11 sites SOURIAU implantés en France, au Maroc, aux États unis, en République Dominicaine, au Japon et en Inde.

C

’est l’occasion pour Thierry QUILLET, Directeur des opérations monde de SOURIAU et François-Xavier MARCHAIS Directeur des sites Sarthe et Maroc de souligner les valeurs propres à SOURIAU incarnées dans ses sites de production : l’Exigence et la Passion du travail bien fait associées au Respect et à la Convivialité qui sont dans l’ADN des salariés. Cela s’illustre dans les relations de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe.

INFOS

Un peu d’histoire SOURIAU La société SOURIAU a été créée en 1917 par Paul-Adolphe Souriau à Boulogne Billancourt, dans la région parisienne. En 1942, SOURIAU invente le premier connecteur circulaire à verrouillage à baïonnettes pour l’aéronautique et la défense, qui est un principe toujours reconnu. Avec la création de nouvelles gammes de produits et l'augmentation des commandes clients, le développement de nouveaux sites s'est imposé. En 1966 l'usine SOURIAU de Champagné dans la Sarthe, a ouvert ses portes, suivie en 1989, par celle 28 | Industrie | Février 2018

28

de la Ferté Bernard, également dans la Sarthe et en 2003, l'usine de Tanger au Maroc est venue renforcer les capacités d'assemblages de connecteurs. Chaque année SOURIAU investit de 6 à 8 M€ sur ses sites de fabrication et livre plus de 13 millions de connecteurs vers plus de 2000 sites clients. Les environnements sévères imposent l'excellence L'activité de SOURIAU dans le domaine des connecteurs pour environnements sévères est en bonne santé. Le chiffre d'affaires progresse chaque année avec une présence sur de nouveaux marchés, grâce à une grande maîtrise industrielle et logistique qui donne confiance aux clients, et à l'innovation permanente des produits. SOURIAU au royaume Chérifien Le site SOURIAU au Maroc est sorti de terre sur la Zone Franche de Tanger en 2003. Badr Lahmoudi directeur de


et rectangulaires du groupe, à partir des composants venant essentiellement de France. Une autre activité pour le marché industriel concerne la fabrication de solutions de câbles surmoulés équipés de connecteurs SOURIAU. Enfin, le groupe ESTERLINE, confie à l'usine de Tanger la réalisation de câblages destinés à ses clients. Safran, implanté sur tous les continents et dont l'usine marocaine est spécialisée dans la production de câblages électriques pour avions civils et militaires, profite pleinement de la proximité de l'usine de Tanger pour ses livraisons en direct. Une usine au cœur du dispositif SOURIAU L'assemblage manuel et semi-automatisé de connecteurs, requiert une main d'œuvre qualifiée importante. L'usine de Tanger est organisée autour de cette production, avec un service méthode et un service qualité disposant des équipements de métrologie sophistiqués indispensables au respect des normes auxquelles les connecteurs sont en conformité. Français, anglais, arabe, allemand, espagnol, le service commercial multilingue SOURIAU est basé à Tanger. Ce service est en contact avec les clients du monde entier, pour répondre aux demandes commerciales, établir les offres et saisir les ordres dans le système informatique de production. L'autre service important au contact des clients est la plateforme de support technique qui voit converger vers elle les questions des clients du monde entier.

l'usine, nous en conte l'évolution: « Dès l'implantation de l'usine, la volonté de SOURIAU a été de développer fortement le site en l'intégrant complètement à la Business Unit Sarthoise qui comprend les usines de Champagné et de La Ferté Bernard. L'aventure de notre usine a commencé avec 20 personnes et au fil des années, avec l'intégration régulière de nouvelles lignes de connecteurs, l'effectif a naturellement progressé pour arriver à 650 personnes. » Badr Lahmoudi de continuer : « Ici, nous sommes spécialisés dans l'assemblage des connecteurs pour environnements sévères, destinés à l'aéronautique, la défense et l'industrie. Nous gérons 60 000 références de connecteurs, et nous livrons plus de 10 millions de produits finis par an. Les séries que nous fabriquons vont de 1 produit à plus de 5000. D'une certaine manière, nous faisons de l'épicerie fine, pour répondre aux besoins de nos clients à travers le monde. »

SOURIAU Tanger, un maillon de la reconnaissance des clients Cette année, au salon de l'aéronautique et de l'espace, SOURIAU a reçu deux distinctions de la part de ses clients : Fokker avec le Trophée 2016 du meilleur fournisseur de connecteurs et Safran Electrical & Power pour la meilleure satisfaction client 2016. L'usine de Tanger a sa part dans cette reconnaissance des clients. www.souriau.com

INFOS

Une organisation intégrée au groupe Le Maroc francophone est historiquement tourné vers l'Europe et la communication avec les usines françaises est simplifiée. L'environnement industriel sur la zone franche de Tanger offre un bassin d'emplois important et dynamique, avec une main d'œuvre qualifiée qui facilite l'évolution de l'effectif salarié. Au plan logistique, la présence d'un aéroport et d'un port de commerce facilite les échanges avec les usines sarthoises.

Que la fête soit belle à Tanger Après Champagné et La Ferté Bernard, Badr Lahmoudi a à cœur de réussir à l'usine de Tanger la fête du 2 décembre pour les 100 ans de SOURIAU : « Si la direction de SOURIAU est à l'origine de l'événement, tout le personnel de l'usine se mobilise pour son organisation. Des équipes de salariés bénévoles ont pris en charge la préparation, la réalisation, ainsi que l'encadrement des visiteurs et la sécurité. Pour les équipes venant des différents services de l'usine, cet événement est une occasion pour le personnel de se rencontrer et de s'exprimer autour d'un projet commun, très fédérateur. Si le point d'orgue de l'événement est le 2 décembre avec l'accueil des institutionnels et des salariés accompagnés de leurs familles, au cours de la semaine, ils auront déjà eu la possibilité de s'enthousiasmer pendant les matchs du tournoi de football et d'assister à la pièce de théâtre écrite, mise en scène et jouée par leurs collègues. » Badr Lahmoudi de conclure : « Chacun va pouvoir faire découvrir à ses proches l'ensemble de l'usine, son activité et son environnement de travail, dans une ambiance conviviale. Nous attendons près de 2000 visiteurs pour cette fête des 100 ans de SOURIAU. »

SOURIAU Tanger a plusieurs activités dont la plus importante est l'assemblage de tous les types de connecteurs circulaires 28 | Industrie | Février 2018

29


N O U V E AU T É

ENVIRONNE’TECH SE DOTE D’UNE ENCEINTE CLIMATIQUE « GRANDS VOLUMES » ET AUX TEMPÉRATURES EXTRÊMES

Cet outil performant d'inspection, de réparation et de diagnostic intègre la technologie IGM (mesure à guidage infrarouge) pour aider les professionnels de l’électricité à détecter les problèmes

C

ette nouvelle enceinte climatique d’Environne’Tech installée à Bourgoin-Jallieu, dans la région AuvergneRhône-Alpes en France, affiche de grandes dimensions : 6,90 m de profondeur pour 4,50 m de largeur et 3 m de hauteur soit un volume de 93 m3. Outre son volume, elle offre de nombreux atouts : elle fonctionne sur une gamme de température étendue, de – 60 °C à +135 °C.

INFOS

Elle génère jusqu’à 98 % d’humidité et accepte une masse de 10 tonnes. Avec cette nouvelle installation, Environne’Tech peut désormais répondre aux demandes croissantes et répétées de tests sur des matériels volumineux et à des températures extrêmes.

Cette installation permet de recevoir un véhicule complet, des pièces aéronautiques ou ferroviaires lourdes, des éléments d’installations industrielles notamment nucléaires, ou encore, différents montages à tester en une seule fois. Il est aussi possible de faire entrer dans l’enceinte, en plus du matériel de mesure, des robots manipulateurs 6 axes. Les tests incluent donc des capacités de manœuvres complexes, d’endurance en température... Le volume restant, à l’intérieur de l’enceinte autour de ces moyens, garantit une qualité d’essai optimale. L’enceinte est équipée d’un hublot, qui permet une vérification visuelle ponctuelle et simple par un opérateur. Pour les tests complexes, un système de surveillance vidéo est également disponible. De nombreux passe-cloison, pour les câbles, sont également prévus. Une porte piéton, en complément de la grande porte de 4,5 m x 3 m, évite les pertes des conditions environnementales lors des entrées et sorties des opérateurs.

28 | Industrie | Février 2018

30


Ces équipements pratiques et performants sont complétés par un nouvel appareil d’acquisition spécifique à 128 voies, ce qui multiplie encore les possibilités de campagnes de tests. Avec son centre d’essais aux capacités uniques, Environne’Tech apporte aujourd’hui une solution inédite aux industriels désireux de réaliser des campagnes d'essais complètes sur une plus large gamme de matériels, et notamment de gros volumes. Ces perspectives concernent en particulier les secteurs aux exigences spécifiques de l’aéronautique, de l’automobile, du nucléaire et de l'énergie en général, mais s’adressent également à tous les autres secteurs industriels. www.environnetech.fr

INFOS 28 | Industrie | Février 2018

31


N O U V E AU T É

ROBOTICS CHALLENGE DE L´AIEA

LEMO soutient Rovenso, start-up suisse finaliste du Robotics Challenge de l´Agence internationale de l´énergie atomique.

L

´événement s´est déroulé à Brisbane, en Australie. L´objectif de cette compétition était d´identifier les robots qui assisteront les inspecteurs de l´AIEA dans l´exécution de leurs tâches, et plus particulièrement des tâches répétitives de mesure et d´identification des stocks dans des environnements hostiles exposés à des niveaux de radiation élevés.

INFOS

« L´automatisation de ces scénarios s´aligne parfaitement avec la mission de ROVENSO », déclare Thomas Estier. « Nous fabriquons des robots extrêmement flexibles, capables de protéger les travailleurs évoluant dans des environnements difficiles et hostiles. Nous sommes donc ravis de dévoiler comment ROVéo opère dans de tels scénarios, de découvrir les stratégies d´autres équipes et de comparer les différentes solutions matérielles qui existent. » L´ensemble de l´équipe ROVENSO aimerait remercier profondément ses partenaires et plus particulièrement LEMO SA. « La participation à cette compétition est le tout premier résultat d´une collaboration à long terme entre nos deux sociétés. C´est génial de trouver en Suisse des partenaires industriels qui attachent autant d´importance à l´innovation et consacrent leur temps, leur 28 | Industrie | Février 2018

32

énergie et leur argent à la collaboration avec des start-ups », déclare Thomas Estier, PDG de Rovenso. « Nous sommes ravis de participer à cette compétition robotique avec ROVENSO. Elle permet aux spécialistes internationaux de la robotique de faire leurs preuves et de tester la capacité de nouvelles solutions robotiques à exécuter des tâches de contrôle », explique Mathieu Menet, responsable de l´innovation chez LEMO. « À la suite de cette compétition, notre collaboration à long terme avec Rovenso permettra à LEMO d´élargir son portefeuille de solutions en développant une gamme spécifique de connecteurs dédiés au secteur de la robotique. » www.lemo.com


N O U V E AU T É

LA GAMME D’E/S X20 S’ENRICHIT DE NOUVEAUX MODULES POUR LA SURVEILLANCE DES CONDITIONS AMBIANTES DANS L’ARMOIRE ÉLECTRIQUE

Dotés de capteurs internes, les nouveaux modules d'E/S de la gamme X20 mesurent la température, l'humidité et les vibrations dans l'armoire électrique.

Les trois nouveaux modules d'E/S de la gamme X20 de B&R simplifient grandement la surveillance des conditions ambiantes dans les armoires électriques.

I

ls mesurent la température et l'humidité ambiantes, et un d’entre eux mesure également les vibrations. Dotés de capteurs internes, ces modules ne nécessitent aucun capteur additionnel. De plus, ils enregistrent combien de temps ces mesures restent dans des plages de valeurs définies. Les conditions ambiantes critiques peuvent être ainsi évaluées et analysées ultérieurement. Ces nouveaux modules enregistrent également les heures de fonctionnement ainsi que les cycles de mise sous tension.

Deux des nouveaux modules intègrent la fonctionnalité de protection du logiciel « Technology Guarding » de B&R. Ces deux modules peuvent donc être utilisés pour gérer les licences logicielles sans dongle USB. Ceci est particulièrement utile lorsqu'aucun port USB n'est disponible ou lorsque le port USB ne peut pas être utilisé pour des raisons de sécurité. www.br-automation.com

INFOS

Parmi les trois nouveaux modules, les modèles X20CMR010 et X20CMR111 intègrent 512 Ko de mémoire utilisateur non volatile. Cette mémoire fonctionne sans batterie et ne nécessite donc pas de maintenance. Elle peut être utilisée pour stocker des recettes ou d'autres informations. Les données qui y sont stockées sont toujours conservées, même si l'automate est remplacé.

28 | Industrie | Février 2018

33


N O U V E AU T É

ARC INFORMATIQUE OBTIENT UN BREVET POUR SA MOBILITÉ CONTEXTUELLE DANS SON OFFRE IHM/SCADA PCVUE

L’éditeur de logiciel IHM/SCADA, ARC Informatique, leader européen dans le secteur des solutions d’Interface Homme Machine (HMI/SCADA) obtient un brevet dans le cadre de sa nouvelle offre de mobilité contextuelle basée sur la géolocalisation.

C

ette technologie est particulièrement pertinente pour les systèmes de contrôle industriel ou les gestions techniques centralisées, et tout type de solution de supervision comme le décrit le brevet numéro 9.819.509.

INFOS

En effet, l’adoption massive par le monde professionnel des appareils mobiles dans un environnement toujours plus connecté grâce à l’Internet des Objets, fait naître de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. L’approche historique dans la supervision, le diagnostic, la maintenance et la gestion de bâtiment doit donc être reconsidérée. La supervision requiert désormais un système présentant proactivement et de manière sécurisée, la bonne information, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.

PcVue Solutions a développé une offre mobilité contextuelle tirant parti de ces nouvelles technologies fournissant une solution mobile contextuelle basée sur des services de localisation et de proximité. Cette solution brevetée sera désormais disponible au sein de l’offre PcVue Solutions. Concrètement, un opérateur mobile lance l’application installée sur son mobile (smartphone ou tablette) et se connecte avec ses identifiants. L’opérateur entre dans une zone, l’application détecte les balises Bluetooth LE Beacon, les points d’accès WiFi, les tags NFC, ou les QR codes. L’application transmet le contexte environnemental et le profil de l’opérateur au Serveur de Mobilité. Celui-ci maintient une base de données qui associe chaque zone et chaque profil utilisateur avec un ou plusieurs événements et/ou actions. En utilisant les informations transmises par l’application, le Serveur Mobilité est capable de déterminer la position du mobile et le rôle de l’opérateur ainsi que les actions qui lui sont associées. Il envoie automatiquement sur le mobile des

28 | Industrie | Février 2018

34


N O U V E AU T É

informations pertinentes basées sur le rôle et la localisation du mobile. Le Serveur Mobilité apporte au système de supervision: • Toutes les données temps-réel requises pour la supervision. • Le suivi en temps réel des équipements mobiles au fur et à mesure de leurs mouvements.

Pour plus d’information sur cette dernière technologie innovante, rendez-vous sur www.pcvuesolutions.com

Il peut lancer des séquences automatiques dépendantes d’événements contextuels. Par exemple, dans le cas d’un événement important dans une zone donnée, une alarme et les actions possibles seront automatiquement transmises aux personnels présents dans cette zone. « Nous sommes très attentifs aux besoins de nos clients afin de fournir une solution innovante pour répondre à leurs attentes dans leurs changements de procédés au sein de leur métier, mais aussi les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs, de la manière la plus efficace possible », explique Pierre de Bailliencourt, président de ARC Informatique.

INFOS

La mobilité contextuelle de PcVue Solutions sera présentée à de nombreux salons dans le monde, comme le salon SPS IPC Drives à Nuremberg, en Allemagne du 28 au 30 novembre, mais également au salon Distributech à San Antonio au Texas (États-Unis) du 23 au 25 janvier 2018. La solution sera également présentée lors du salon IoT World à Paris les 21 et 22 mars 2018. 28 | Industrie | Février 2018

35


N O U V E AU T É

LA FLEXICON PF7, LA NOUVELLE UNITÉ DE REMPLISSAGE PÉRISTALTIQUE ASEPTIQUE PRÉCISE ET FLEXIBLE

Le modèle PF7 est le dernier né de la famille d’unités de remplissage péristaltique fiables, flexibles et polyvalentes de Flexicon, du Groupe Watson Marlow Fluid Technology, conçue pour les professionnels de la biotechnologie et du diagnostic. Le principe de remplissage péristaltique présente des avantages largement reconnus tels que la précision du remplissage, un usage aseptique et un nettoyage conforme aux normes strictes du secteur. Une précision de remplissage inégalée La nouvelle PF7 de Flexicon est une unité péristaltique spécifiquement conçue pour le remplissage de fluides sensibles de forte valeur en salles blanches. Sa conception ergonomique, qui est dédiée à une installation sur une paillasse ou pour une intégration à un isolateur ou une unité LAF, présente des surfaces exemptes de recoins et donc faciles à nettoyer.

INFOS

Grâce à ses performances améliorées, la nouvelle unité PF7 est capable de remplir des volumes de 0,2 ml à plus de 5000 ml, tout en assurant une précision de remplissage de +/- 0,5 %. Cette précision constante et inédite permet d'éliminer les coûts élevés dus au sur-remplissage et favorise un excellent retour sur investissement.

28 | Industrie | Février 2018

36

De plus, l'accélération et la vitesse de remplissage réglable de l'unité PF7 éliminent les risques de projection et de formation de mousse, tandis que l'écoulement est éliminé grâce à une fonction d'aspiration. Le changement du tube d'acheminement du liquide prend moins d'une minute. Ce dernier est hermétique, éliminant ainsi le risque de contamination croisée. L'unité PF7 est compatible avec les tubes à usage unique aspticSU, ce qui la rend idéale pour un remplissage aseptique. Une interface utilisateur simple et puissante Les touches du clavier et l’écran de grandes tailles ainsi que le menu intuitif simplifient la configuration et le paramétrage du remplissage, même pour les opérateurs qui portent des gants ou lorsque l'unité est placée derrière un panneau vitré. La PF7 est préprogrammée avec des paramètres de remplissage reflétant les 30 années d’expérience accumulée par Flexicon. Les utilisateurs peuvent également définir leurs propres paramètres afin de bénéficier d’une précision


N O U V E AU T É

optimale et cette personnalisation est possible pour chaque recette. Une intégration aux solutions de remplissage automatisées L’unité de remplissage PF7 fonctionne parfaitement avec les différents systèmes de remplissage de flacons et de bouteilles, et notamment avec les Flexicon FlexFeed 15, 20 ou 30. Toute une gamme d’accessoires est proposée en complément, par exemple des interrupteurs au pied pour une utilisation à distance. La PF7 se connecte automatiquement à différentes balances ou imprimantes pour une calibration sans erreur et un rapport de lots conforme aux bonnes pratiques et aux réglementations strictes du secteur. www.wmftg.com

INFOS 28 | Industrie | Février 2018

37


N O U V E AU T É

PORTRAIT DU FONDATEUR D’IDS, JÜRGEN HARTMANN

Grâce à son flair en matière d’industrialisation des technologies grand public et de sa prédisposition au changement, Jürgen Hartmann a fait d’IDS une pointure dans le domaine des caméras. Le passage au numérique constitue désormais la prochaine étape.

Le succès de ses caméras USB : « Une approche radicalement différente de la vision ».

E

INFOS

n 20 ans, Jürgen Hartmann a transformé IDS, la petite entreprise composée de deux personnes, en une grande société leader sur le marché de la fabrication de caméras-industrielles, qui emploie aujourd’hui près de 240 collaborateurs. À l’époque, il n’avait pas d’atome crochu avec le traitement d'images industriel. « Après l’école, j’ai d’abord suivi une formation d’électricien. L’idée de suivre des études ne m’est venue que beaucoup plus tard », explique Jürgen Hartmann. « Ma motivation était plutôt de construire des voitures. » Mais il en fut autrement. Lorsqu’il a été en contact pour la première fois en 1988 avec le traitement d’images dans le cadre d’un travail de laboratoire, il s’est pris de passion pour la vidéo et les images. Il a vite remarqué que les clients allemands, en particulier les constructeurs de machines, avaient souvent besoin de petites adaptations logicielles pour leurs applications. L’idée de travailler comme indépendant sur des solutions de traitement d’images adaptées a donc mûri en lui.

28 | Industrie | Février 2018

38

Avec l’ingénieur Armin Vogt, il a alors fondé l’entreprise IDS. « Notre idée commerciale consistait véritablement à développer des logiciels pour l’automatisation industrielle afin d’intégrer le traitement d’images dans les chaînes de production », se souvient Jürgen Hartmann. « Cependant, j’ai très rapidement eu le sentiment que cela ne valait rien. En tout cas, que nous ne connaîtrions pas le succès aussi rapidement qu’il l’aurait fallu avec les logiciels. » Il a donc concentré son énergie par la suite sur une idée de matériel, qui lui est venue en lisant le magazine d’informatique C‘t. Sur la base d’une puce grand public, il a développé des cartes enfichables pour PC destinées au traitement d’images industriel − le numériseur vidéo (Frame Grabber) était né. Et le succès tant souhaité est arrivé. La jeune entreprise a grandi petit à petit. Armin Vogt développait, Jürgen Hartmann vendait. Cela fonctionnait si bien qu’ils ont bientôt eu besoin d’aide en backoffice. « Dès 1998, nous avons embauché les trois premiers collaborateurs, deux d’entre eux travaillent toujours pour IDS », raconte fièrement Jürgen Hartmann. De nouveaux produits sont arrivés sur le marché, comme


N O U V E AU T É

numérique. « Nous avons présenté la première caméra numérique en avril 2004 – à peine un an après avoir décidé de nous lancer dans le commerce des caméras numériques », explique Jürgen Hartmann. Les débuts ont cependant été chaotiques : « Nous étions des développeurs d’électronique et de logiciels, sans grande idée du montage. » De plus, les caméras ne possédaient pas l’interface FireWire courante à l’époque, mais « uniquement » un port USB. « Nous avons donc été largement moqués au début, car l’USB n’était pas considéré à l’époque comme compatible avec l’industrie. » Jürgen Hartmann et son équipe ont donc créé l’interface USB adaptée à un usage industriel. Pour quelle raison Hartmann a-t-il tellement misé sur l’USB ? « J’y croyais tout simplement. Car la technologie était prise en charge par Microsoft et toute l’industrie du PC et des systèmes embarqués. » Aujourd’hui, l’USB s’est imposé comme l’interface des caméras. Cela vaut également pour le gigabit Ethernet, que Jürgen Hartmann a aussi adapté en 2007 comme interface de caméra. Tout comme il a tenu bon avec les capteurs d’image. « Au lieu d’utiliser les capteurs CCD largement répandus auparavant, nous avons logiquement misé sur le CMOS – même si cette technologie présentait au début des inconvénients techniques. Mais pour moi, il était clair que le CMOS, c’était l’avenir. » Là encore, il avait raison : en 2015, Sony a arrêté la fabrication de sa série de capteurs CCD.

la carte de compression vidéo Piranha présentée en 1998. En 2000, l’entreprise emménage dans de nouveaux locaux dans la Dimbacher Straße à Obersulm, des annexes verront le jour en 2002 et en 2004. En 2015, autre étape importante : l’inauguration à Obersulm d’un nouveau bâtiment de 1 700 m². La surface de production a alors doublé et des postes de travail supplémentaires ont été créés dans le bureau chargé du développement et de la commercialisation. « Et nous avons déjà pris nos précautions en faisant l’acquisition de surfaces pour une future expansion », révèle Jürgen Hartmann. La collaboration avec la société MVTec Software GmbH de Munich a également contribué à la croissance au fil des ans. « L’entreprise a exactement la même ancienneté que nous et son logiciel de vision m’a tout de suite enthousiasmé », rapporte Jürgen Hartmann. Depuis 1998, IDS est donc le partenaire commercial de MVTecs Software. « Encore aujourd’hui, nous sommes l’un des partenaires les plus importants au monde de HALCON. »

Il pense donc déjà à la prochaine étape de transformation. « Nous travaillons d’arrache-pied sur des idées concrètes. Car les entreprises qui ne participeront pas au passage au numérique disparaîtront. » Même les PME déterminantes y seront confrontées si elles ne réussissent pas à changer. Jürgen Hartmann considère qu’IDS est cependant bien placée : « Notre capacité d’adaptation est notre grande force. »

INFOS

L’idée de développer ses propres caméras numériques et pas seulement des numériseurs vidéo analogiques est venue à Jürgen Hartmann en 2003. « À l’époque, j’avais remarqué que les clients ne voulaient plus numériser de signaux analogiques dans les PC, mais qu'ils préféraient des signaux numériques. » Grâce à son flair, quand le moment est venu d’évoluer, la société IDS est rapidement passée du numériseur vidéo analogique à la caméra-industrielle

Les choix en faveur de l’USB et du CMOS révèlent une autre caractéristique de Jürgen Hartmann : « Si tout le monde va dans un seul sens, par principe, j’aime bien aller dans l’autre sens. » L’avantage : vous êtes capable de proposer un produit différent, personnel. C'est ainsi que Jürgen Hartmann est parvenu à développer IDS et à devenir l’un des plus grands fabricants de caméras-industrielles. « Aujourd’hui, nous produisons environ 150 000 caméras par an. Sur un marché estimé à 1,5 million de caméras, cela correspond à une part d’environ 10 %. » Et les perspectives du marché de la caméra sont bonnes, car la technologie de la vision faisant office d’œil de la machine fait figure de pilier de l’usine intelligente de l’industrie 4.0. Cependant, Hartmann ne place pas tous ses espoirs sur la carte de caméra : « Nous voulons doubler notre chiffre d’affaires actuel. Et cela n’est pas réalisable avec les caméras-industrielles classiques seules. » Les marchés mondiaux s’interrogent notamment sur les développements actuels. C'est cependant moins la globalisation qui préoccupe Jürgen Hartmann que le passage au numérique.

www.ids-imaging.de

28 | Industrie | Février 2018

39


N O U V E AU T É

MISE EN LIGNE DU PREMIER COURS DE MAINTENANCE NSK

Le LAB-Set de NSK est un outil d´alignement laser pour courroies.

Le premier cours didactique en ligne « Équipement d´alignement laser NSK pour entraînements par courroie » a été lancé sur l´Académie NSK.

Faisant suite au lancement au début de l´année de l´Académie NSK, la plateforme de maintenance en ligne, le premier volet d´une nouvelle série de modules de formation vient d´être ajouté sur le site. Ces cours didactiques montrent comment utiliser la gamme innovante d´outils de maintenance et service proposés dans le cadre du programme AIP+ (Programme de Valeur Ajoutée) de NSK. Constituant un guide des meilleures pratiques en matière de prise en charge des roulements, ce cours didactique décrit comment optimiser et rentabiliser le fonctionnement des machines et équipements.

C

haque module de formation comprend un cours, une vidéo et un questionnaire, à l´issue duquel les participants se voient décerner un certificat en cas de bonnes réponses. Les didacticiels vidéo des modules sont conçus de façon à montrer avec clarté et concision comment ces outils spécifiquement développés peuvent contribuer à maximiser les performances et la durée de vie des machines. Le premier outil présenté est le LAB-Set, dont la vidéo didactique est désormais en ligne sur www. nskacademy.com.

INFOS

Le LAB-Set est un outil d´alignement laser destiné aux courroies. Les émetteurs laser LAB-Set, uniques en leur genre, se montent dans les gorges en V même de la poulie où passe la courroie, assurant ainsi à chaque fois un alignement parfait. Le didacticiel vidéo donne des informations sur, par exemple, la sélection adéquate d´un guide en V, la mise en place des émetteurs laser en ligne, les principaux types de défauts d´alignement qui peuvent être corrigés, ainsi que 28 | Industrie | Février 2018

40

bon nombre de conseils utiles pour réaliser un alignement parfait en quelques secondes. D´autres modules de formation suivront dans les mois à venir, dont notamment le LAS-Set (outil d´alignement laser d´arbres), des appareils de chauffage par induction et des outils de démontage et extraction des roulements. Avec l´ajout constant de contenu, l´Académie NSK devient rapidement une ressource de prédilection prépondérante pour toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances techniques et leurs compétences pratiques. www.nskeurope.fr


N O U V E AU T É

LES NOUVELLES SÉRIES EX 97 ET EX 99 D'INTERRUPTEURS DE POSITION

Températures pouvant atteindre -60 °C et atmosphères explosives : les environnements extrêmes nécessitent des équipements de commutation Extreme

L

a branche Extreme de steute conçoit et produit des dispositifs de commutation pouvant résister à des conditions ambiantes dans lesquelles les interrupteurs et capteurs classiques ne peuvent fonctionner ou rencontrent rapidement des dysfonctionnements. Ces conditions incluent les températures négatives et les atmosphères explosives. Chacun de ces environnements imposant des critères précis, steute a mis au point de nouveaux interrupteurs de position et capteurs magnétiques qui seront présentés au salon SPS IPC Drives.

Pour remplacer les interrupteurs électromécaniques, steute a également mis au point les capteurs magnétiques cylindriques Ex RC M 20 KST pour les zones Ex et les températures négatives. Leurs caractéristiques sont similaires et ils fonctionnent aussi de manière fiable à des températures pouvant atteindre -60 °C. Grâce à leur étanchéité totale, ils sont extrêmement durables, même dans les environnements poussiéreux. Ces capteurs seront également présentés par steute au salon SPS IPC Drives.

INFOS

Les nouvelles séries Ex 97 et Ex 99 d'interrupteurs de position, aux dimensions conformes aux normes DIN EN50047 et DIN EN 50041, complètent la gamme Extreme actuelle. Elles peuvent être utilisées en zones Ex 1 et 2 (gaz) et 21 et 22 (poussière), ainsi que dans les applications de sécurité comme interrupteurs de position agréés offrant une fonction de sécurité supplémentaire. Différents actionneurs sont disponibles pour une adaptation optimale à chaque application.

La plage de températures de ces interrupteurs de position Ex va jusqu'à -60 °C. Ces équipements ont réussi tous les essais nécessaires, notamment des tests aux chocs réalisés à des températures négatives. Les deux nouvelles séries sont étanches à la poussière et résistantes à la corrosion. Ces nouveaux commutateurs ont été développés spécifiquement pour les applications comme la surveillance des vannes utilisées pour la prospection des hydrocarbures.

www.steute.fr

28 | Industrie | Février 2018

41


N O U V E AU T É

LEROY-SOMER CHOISI PAR UN SITE DE TRAITEMENT DES DÉCHETS POUR LA RÉNOVATION DE SON ALTERNATEUR, LE GÉNÉRATEUR RETROUVE SON NIVEAU DE PERFORMANCE ORIGINAL À L'ISSUE D'UNE RÉNOVATION SANS ACCROC

Quand un grand site de gestion intégrée des déchets basé dans le Lincolnshire, au Royaume-Uni, a découvert que l'alternateur couplé à sa turbine à vapeur était de plus en plus affecté par les impuretés et la poussière, l'équipe technique du site a pris la décision de procéder à une rénovation totale du système.

L

eroy-Somer a remporté l'appel d'offres grâce à son statut de fabricant de l'alternateur et à son niveau d'expertise. L'opération a eu lieu sur le site de LeroySomer à Orléans, en France. Elle a été complétée dans le délai de trois semaines imposé. Le système s'est avéré fonctionnel immédiatement après la réinstallation et a retrouvé son niveau de performance original.

INFOS

En 1999, Newlincs a conclu un contrat de 25 ans avec le North East Lincolnshire Council pour la gestion de ses déchets ménagers et municipaux. Exploité conjointement par Grimsby Operations Ltd, filiale de TIRU, le site de gestion intégrée des déchets est entré en service en 2003. Il traite 56 000 tonnes de déchets par an. La production de l'électricité utilisée sur le site (plus une partie destinée à l'exportation) est assurée par une turbine à vapeur couplée à un alternateur Leroy-Somer LSA 56 d'une puissance de 4 700 kVA et 11 kV. Grâce à l'incinération des déchets et à l'utilisation de la chaleur pour produire de l'électricité, le site génère une quantité d'énergie équivalente à la consommation de 10 000 ménages.

28 | Industrie | Février 2018

42

« La turbine à vapeur fait clairement partie des éléments essentiels aux activités du site », déclare le directeur Stephen Gilbert. « La découverte d'un haut niveau de contamination de l'alternateur a donc provoqué une certaine inquiétude. Celui-ci étant en service de manière quasi ininterrompue depuis 2003, nous avons décidé de lancer un appel d'offres pour sa rénovation complète. À vrai dire, l'idée nous avait été soumise en premier lieu par un technicien de Leroy-Somer lors d'une visite en 2013. Bien qu'il soit en très bon état, l'alternateur affichait déjà 71 000 heures d'utilisation au compteur. Or, les statistiques démontrent qu'une rénovation toutes les 40 000 heures avait un impact considérable en termes de performances et de rendement. En 2016, Newlincs a donc décidé de ne pas attendre davantage et de programmer une rénovation de grande ampleur. Dans le cadre de l'appel d'offres, Leroy-Somer a dépêché un spécialiste de son site d'Orléans, où la machine avait été produite, pour évaluer le projet et fournir des recommandations supplémentaires.


N O U V E AU T É Grâce à sa proposition, Leroy-Somer a remporté l'appel d'offres pour l'ensemble de l'opération, de l'arrêt à la remise en service sur site. Lors de la première étape du processus, des mesures des vibrations et électriques ont été effectuées sur l'alternateur avant son arrêt pour servir de référence. La machine a ensuite été arrêtée, démontée de la turbine, déconnectée puis conditionnée pour le transport. Le retrait de la turbine et de l'alternateur imposait de découper le plafond du local les abritant et le levage de l'équipement à l'aide d'une grue de 200 tonnes. Le générateur a ensuite été expédié à Orléans par Leroy-Somer pour y être rénové. Après démontage et inspection, les bobinages ont été rigoureusement nettoyés et traités à la vapeur, puis imprégnés pour renouveler le vernis des bobines. La boîte à bornes a aussi été intégralement nettoyée et tous les connecteurs testés. Après le remontage, l'alternateur a été testé sur le banc de l'usine, et ses performances électriques comparées aux essais initiaux effectués en 2003. L'alternateur a ensuite été réexpédié au Royaume-Uni et remis en service, où il affiché le même niveau de performance que lors de sa sortie d'usine 15 ans plus tôt. « Nous avons réceptionné l'alternateur dans les temps et celui-ci a fonctionné immédiatement après sa réinstallation et sa remise en service », confirme M. Gilbert. « Nous n'avons rencontré aucun problème de performances depuis la rénovation, un point essentiel dans la mesure où le générateur doit fonctionner 8 000 heures par an, et produire de l'électricité suffisante pour l'ensemble du site, plus 2,5 MW destinés à l'exportation. »

« Le critère le plus important de ce projet était le délai », précise M. Gilbert. « Nous avions une période d'arrêt très stricte de trois semaines pendant laquelle le système devait être démonté, rénové, remonté et remis en service, le tout sans erreur. L'idée de faire appel au fabricant de l'alternateur nous plaisait, car elle offrait des garanties supplémentaires, ainsi qu'un degré d'expertise élevé. De plus, la proposition du fabricant était intéressante concernant le lieu de rénovation. » Leroy-Somer proposait d'effectuer la rénovation à Orléans, ce qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, constituait un argument de poids. En effet, ce site est pourvu d'équipements VPI* efficaces, garantissant un bobinage de qualité, ainsi qu'un banc d'essai permettant de réaliser des mesures en charge. En outre, toutes les étapes du processus seraient effectuées par les spécialistes, qui fabriquent des alternateurs au quotidien.

Leroy-Somer Service est une structure internationale dotée de sites en Asie, en Amérique en Europe, qui fournit des services de réparation et de remise à neuf de premier plan pour tous types d'alternateurs jusqu'à 40 MW. S'appuyant sur un réseau international de partenaires certifiés, l'organisation propose également des pièces de rechange, des prestations de maintenance et des services d'intervention sur site. À propos du procédé VPI L'imprégnation sous vide et pression (Vacuum Pressure Impregnation, VPI) consiste à injecter sous vide et pression une résine isolante spéciale dans les bobinages afin d'obtenir leur encapsulation totale. Ce procédé offre de meilleurs résultats que les méthodes reposant sur la gravité, car il élimine le risque de formation de bulles d'air dans les zones étroites. De plus, les enroulements traités via le procédé VPI offrent de meilleures performances électriques et résistent aux conditions atmosphériques agressives (poussière, humidité, sel), ce qui garantit une longévité accrue du système.

INFOS

« Si l'on considère le projet dans son ensemble », explique Éric Delabarre, ingénieur service chez Leroy-Somer, « le transport ne pose pas de difficulté particulière, et son impact financier est marginal. Ce sont plutôt les étapes intermédiaires qui sont déterminantes : retrait sur site, imprégnation et essais en atelier, puis remise en service. L'utilisation d'équipements d'usine nous permet d'offrir le meilleur service possible à un prix abordable, avec des délais très compétitifs. »

En mai 2017, un an après la remise en service de l'alternateur, l'équipe de maintenance de Leroy-Somer s'est de nouveau rendue sur le site de Newlincs pour procéder à l'inspection annuelle du système. Les essais de vérification des indicateurs mécaniques et électriques ont conduit à la détection d'un problème potentiel sur le pont de diodes, qui aurait pu provoquer une panne générale et une interruption d'activité de toute l'installation. En guise de maintenance préventive, un nouveau pont de diodes a été commandé et installé sur le générateur. L'équipe de maintenance de LeroySomer se rendra sur le site une fois par an pour élaborer un rapport sur l'état de fonctionnement.

www.nidec.com 28 | Industrie | Février 2018

43


N O U V E AU T É

LA VIS À BILLES AU CŒUR D’UN TOUT NOUVEAU SYSTÈME DE CHANGEMENT DE VITESSE POUR LES POIDS LOURDS

Les vis à billes CARRY d’Eichenberger Gewinde gèrent les embrayages automatiques pour les véhicules lourds.

F

INFOS

lexibilité et adaptabilité, fiabilité et sécurité ne sont pas seulement les principes directeurs d'Eichenberger Gewinde AG, ils représentent aussi les exigences les plus importantes d'un des composants de la nouvelle génération de systèmes de boîte de vitesses pour poids lourds : l'embrayage électromécanique. En tant que spécialiste du roulage de filets, Eichenberger Gewinde AG a pour activité principale le laminage ou le formage à froid de filets et la fabrication de vis à billes, de broches et d’écrous. L'objectif poursuivi quotidiennement par l'entreprise suisse est d'accompagner ses clients dans la création de solutions innovantes et sur mesure grâce à son savoir-faire reconnu et à des méthodes de production les plus modernes.

28 | Industrie | Février 2018

44

De nos jours, il est très important pour l'industrie et la société de limiter la consommation des matières premières. C’est pourquoi il est essentiel d’optimiser l'utilisation des ressources et de l'énergie. Mais comment regrouper les ressources et l'énergie, industrialiser les flux de production et optimiser les processus alors que les besoins des clients sont en constante croissance et que simultanément les coûts d'exploitation sont réduits ? Dans de nombreux cas, les nouvelles technologies apportent des réponses. Des vis à billes pour l'optimisation du système Eichenberger a développé le composant mécanique clé de la dernière version de l'embrayage automatique dans un des premiers systèmes automatisés de changement de vitesse sur le marché et a transformé avec succès la production d'échantillons en une production complète. Il suffit d'actionner un interrupteur (et l'action de la broche en acier de 12 mm de diamètre, au pas de 3 mm, de la vis à billes formée à froid qui suit) pour que ce nouveau type d'embrayage s'enclenche complètement, même lorsque le moteur tourne à basse vitesse.


Une solution issue de six années de recherche et développement Un procédé d'embrayage parfaitement réglé impose des exigences extrêmes à la dynamique. En 0,02 seconde, une charge de 3500 N est exercée. Bien que cela puisse sembler simple, il a fallu six années complètes de recherche fondamentale et de développement dans les domaines de la dynamique et de la lubrification pour mettre au point un système. Seule une vis à billes peut supporter ces exigences sévères en termes de forces dynamiques et de quantité de mouvement. La vis Carry KGT d'Eichenberger, robuste et précise, est capable de surmonter ces défis facilement. Le roulage du filet a un effet très positif sur les valeurs de rugosité des flancs de filet, ce qui réduit considérablement la sensibilité de l'entaille. La lubrification à vie est difficile à réaliser et pas facile à garantir ; il s’agit ici de millions de cycles de charge à des vitesses d'environ 400 tours. Des essais approfondis ont été nécessaires pour vérifier l'impressionnant taux d'efficacité de 90 % de la vis à billes Carry ; certains essais d'endurance ont duré plus de neuf mois et les essais de lubrification pour prolonger la durée de vie ont duré plus de deux ans.

Le fonctionnement de l'embrayage est adapté en fonction des données du capteur d'inclinaison et de la vitesse de démarrage requise. Le moteur accélère si nécessaire pour un démarrage en douceur. Lors du changement de vitesse, le glissement de l'embrayage est éliminé, c'est-à-dire qu'il n’y a pas de déviation entre les vitesses des deux mécanismes par frottement. L'embrayage sert donc uniquement à séparer le réducteur du moteur. Ces fonctions protègent efficacement l'embrayage et les autres composants du groupe motopropulseur contre les sollicitations mécaniques excessives.

Lorsque la broche, l'écrou, les roulements à billes et la lubrification fonctionnent parfaitement ensemble Le roulage de filets est le cœur de métier d’Eichenberger qui considère le dialogue axé sur les solutions avec le client comme l'un des facteurs de succès les plus importants et les plus efficace. Les exigences spécifiques du client en termes de dynamique, de précision, de charge, de vitesse et d'endurance ont posé des défis. Différents aspects du projet, tels que l'adaptation de la géométrie externe de l'écrou ou un plan d'essai spécifique au client, ont été développés par l'équipe. Ce n'est que lorsque la broche, l'écrou, les roulements à billes et la lubrification fonctionnent parfaitement ensemble qu'il est possible de satisfaire aux exigences les plus strictes. En raison des tolérances serrées de couple, jeu axial et concentricité, un essai à 100 % est effectué sur un dispositif d'essai spécial. www.gewinde.ch

INFOS

Dans les véhicules lourds, les changements de vitesse fréquents sont inévitables. Plus il y a de changements de vitesse, plus le disque d'embrayage s'use rapidement et donc la probabilité que ce dernier nécessite prématurément un entretien augmente. Naturellement, cette usure ne dépend pas seulement de la fréquence des changements de vitesses, mais aussi de leur exécution. Plus on se rapproche d'une action optimisée dans le temps et parfaitement exécutée, plus il est possible de réduire l'usure. Le nouveau type de système d'embrayage électrique permet de réduire l'usure et d'augmenter la durée de vie tout en ayant un impact positif sur les coûts d'exploitation. En outre, elle permet de réaliser des économies notables de carburant.

Pour les vis à billes CARRY 12 x 3, Eichenberger a choisi d'utiliser des tubes déflecteurs en acier. Après développement, une fixation très efficace a été créée pour ce tube.

28 | Industrie | Février 2018

45


N O U V E AU T É

HELLERMANNTYTON LANCE UN PRINTSHOP ET DÉVELOPPE UN SERVICE, UNE PERSONNALISATION DU MARQUAGE À FAÇON

En partenariat avec la distribution, HellermannTyton propose un service en ligne unique de marquage à façon à la demande et pour de petites quantités.

L

e projet PrintShop d’HellermannTyton, lancé en octobre, provient du constat simple que la demande en marquage personnalisé ne fait que croître. L’achat d’une imprimante, du matériau et la formation du personnel sont bien souvent des contraintes fortes pour les entreprises. S’ajoutent à cela le manque de temps ou des besoins trop ponctuels. L’objectif est donc bien que le client s’épargne cette activité chronophage et qu’il obtienne un résultat propre, professionnel ainsi qu’une solution adaptée à chaque projet.

C’est pourquoi HellermannTyton lance cet automne son propre outil d’aide à la vente, en partenariat avec la distribution. Via PrintShop, le client peut commander des étiquettes personnalisées parmi la gamme de repères HellermannTyton, TIPTAG et M-BOSS. Véritable outil d’aide à la décision, des options de fixation, de taille, de matériau et de couleurs sont proposées au fur et à mesure des choix et en fonction des spécificités des applications. Une fois ces éléments définis, le texte est personnalisé puis envoyé pour impression ou embossage.

INFOS

Par exemple, pour le repérage de câbles, de faisceaux ou de harnais dans des environnements électriques, électronique et de câblage en général, PrintShop orientera le choix en premier lieu vers des plaquettes d’identification à colliers TIPTAG développées pour ces applications. Six versions sont alors proposées en fonction de l’usage : les versions polyuréthane pour utilisation sur une plage de température de -25 °C à +80 °C, les versions UL/CSA pour une plage de température de -55 °C à +135 °C avec l’homologation MIL-STD-205G, les versions hautes températures conçues pour l’identification des câbles et des 28 | Industrie | Février 2018

46


harnais dans des zones où la température est très élevée, jusqu’à +225 °C, comme dans l’aéronautique. Viennent ensuite des options de marquage plus spécifiques : les versions détectables pour des applications sensibles à la problématique de contamination dans le milieu agroalimentaire, les versions sans halogène pour une utilisation où un matériau à faible degré de nuisance est indispensable et enfin les versions résistantes au diesel pour les marquages exposés à des fluides organiques et à des huiles.

livraison à l’adresse choisie sont de 76 à 92 heures, temps de fabrication inclus. C’est-à-dire qu’il est possible de recevoir sa commande directement sur son chantier.

Les options sont ensuite déclinées en taille, méthode de fixation et couleurs. Le texte choisi est alors imprimé ; une commande est réalisable à partir de 15 pièces seulement. Ce système de choix multiple est également proposé avec les étiquettes en Inox M-BOSS, dédiées quant à elles aux environnements les plus extrêmes comme l’infrastructure ferroviaire, le off-shore, les raffineries, les fermes solaires, le maritime et l’agroalimentaire.

www.hellermanntyton.fr

Et ce n’est qu’un début ! HellermannTyton ambitionne déjà de faire évoluer le PrintShop en y ajoutant des produits de marquage complémentaires et de perfectionner l’outil pour une gestion de plus en plus fluide et des solutions personnalisables toujours plus en adéquation avec les attentes des clients.

INFOS

Les possibilités de marquage sont donc très larges et répondent à de nombreuses applications, même les plus spécifiques. HellermannTyton a conçu son PrintShop comme un outil simple, afin que le client soit un maximum autonome et que la gestion des commandes soit fluide. Les délais de

28 | Industrie | Février 2018

47


N O U V E AU T É

COVAL ÉLARGIT SA GAMME DE VENTOUSES EN SITON® DES VENTOUSES SANS MARQUAGE ET RÉSISTANTES AUX HAUTES TEMPÉRATURES

Il y a 15 ans, COVAL a développé une matière spécifique sans silicone, donc non tâchante, pour ses ventouses, le SITON®. Outre leur propriété de non-marquage, les nouvelles ventouses en SITON® offrent une excellente résistance à l'abrasion et une très bonne performance mécanique à haute température, jusqu'à 160 °C.

C

omme la plupart des produits COVAL, le SITON® est une matière issue d'une demande client. L'industrie cosmétique a besoin de ventouses non marquantes et capables de résister aux hautes températures. Une fois le produit développé et testé, COVAL a observé, outre la résistance aux hautes températures, une haute résistance à l'abrasion.

INFOS

Cette combinaison rare de propriétés est très recherchée, par exemple dans l'industrie cosmétique pour la manipulation des produits fragiles comme les rouges à lèvres où toute trace de marquage est strictement exclue. Ou encore pour les matières plastiques puisque la résistance thermique du SITON® permet une manipulation efficace produits chauds provenant des moules sans altération ni traces. De plus le SITON® offre une résistance supérieure par rapport aux matières conventionnelles qui augmente la durée de vie des ventouses, réduisant ainsi la fréquence d’achat et les arrêts machines. 28 | Industrie | Février 2018

48

En 2017, COVAL élargit la gamme de ventouses SITON aux grandes tailles et formes. Désormais, 80 % des ventouses standards sont désormais disponibles dans le matériau SITON®, ce qui permet une utilisation dans la plupart des applications industrielles. Les applications • Cosmétique : manipulation de produits fragiles comme les rouges à lèvres. • Plasturgie : manipulation des produits encore chauds lors de leur démoulage. SITON®, ce qui fait la différence • Non marquant : mélange clair et absence de silicone. • Bonne performance mécanique à haute température, jusqu'à 160 °C. • Très bonne résistance à l'abrasion. www.coval.fr


N O U V E AU T É

FLEXIBILITÉ PRATIQUEMENT ILLIMITÉE !

Nouveaux modèles de caméra 3D Ensenso X avec IP65/67 pour les environnements difficiles.

Robuste caméra 3D conforme à IP65/67 pour les conditions environnementales difficiles.

A

vec X30 FA et X36 FA, le fabricant de caméras industrielles IDS présente deux nouveaux modèles de son système de caméras 3D Ensenso X. Les deux nouveaux modèles sont spécifiquement conçus pour être utilisés dans des conditions environnementales difficiles. Tous les composants remplissent les exigences de la classe de protection IP65/67 et sont ainsi efficacement protégés contre la saleté, la poussière, les éclaboussures d’eau ou les nettoyants. Le système de caméra 3D combine un module de projection puissant avec un commutateur Gigabit Ethernet et deux caméras GigE uEye FA équipées d’un capteur CMOS 1,3 MP, qui peuvent être montées à des distances variables. En plus de la longueur de base, la distance visuelle et la distance focale peuvent être choisies librement, et la solution peut donc être adaptée individuellement à chaque exigence de vision 3D.

Le modèle Ensenso X36 FA est en outre équipé de l’innovant projecteur FlexView2, qui assure une résolution spatiale encore supérieure et une très grande robustesse du système dans le cas des surfaces foncées, brillantes ou réfléchissantes. Les deux systèmes de caméra 3D de la série Ensenso X peuvent aussi être configurés et commandés de la façon habituelle au moyen du kit de développement logiciel fourni. Les nouveautés comprennent, entre autres, un assistant d’installation pour la focalisation et la calibration de la caméra stéréo 3D.

INFOS

La série Ensenso X est un système de caméras très souple pour la collecte d’images 3D d’objets ayant un volume allant jusqu’à plusieurs mètres cubes, comme les palettes chargées en hauteur. Des distances de travail de 0,5 à 5 mètres sont possibles, le domaine d’utilisation s’étendant ainsi du prélèvement en bac à l’automatisation du stockage et de la logistique. Le système comprend une unité de projecteur de

100 Watt sur laquelle sont montées deux caméras GigE à des distances variables. Les équerres de montage des caméras sont disponibles en différentes largeurs afin de pouvoir réaliser différentes longueurs de base. En outre, l’angle d’observation de chacune des caméras peut être ajusté et différents objectifs C Mount peuvent être choisis pour la caméra et le projecteur. Dans le cas des nouveaux modèles X30 FA et X36 FA IP65/67, des tubes d’objectif protègent non seulement de la poussière, de la saleté ou des éclaboussures d’eau, mais aussi d’un dérèglement accidentel des objectifs.

www.ids-imaging.de 28 | Industrie | Février 2018

49


N O U V E AU T É

NOUVELLES BORNES POUR RACCORDEMENT DE CÂBLES PUSH-IN

Contact instantané !

Dans la construction d’installations électriques et de commande, il faut régulièrement connecter des fils ou des câbles sur des jeux de barres en cuivre. Habituellement, ces opérations s’effectuent par vissage ce qui prend beaucoup de temps au final. Rittal propose une nouvelle génération de bornes pour raccordement de câbles Push-in qui ne nécessite aucun entretien. C’est actuellement la méthode existante la plus rapide pour raccorder des conducteurs sur des jeux de barres en toute simplicité et en toute sécurité.

INFOS

Les avantages des bornes pour raccordement de câbles Push-in sont nombreux, mais avant tout les câbles se raccordent plus simplement et plus rapidement. Les bornes ne nécessitent aucun entretien et peuvent accueillir plusieurs types de câbles ou de fils. Deux plages de serrage sont disponibles pour des câbles de 0,5 à 4 mm² de section et de 1,5 à 16 mm² de section qui s’adaptent sur des barres de cuivre de 5 ou 10 mm d’épaisseur.

Les bornes pour raccordement de câbles Push-in se fixent simplement et rapidement sur les barres de cuivre. La partie à nu du câble s’introduit dans la zone de serrage et le contact avec la barre de cuivre s’effectue en toute simplicité. Dès l’insertion dans la borne, on s’aperçoit des premiers avantages : le système de serrage est maintenu à sa position sur le jeu de barres grâce à un mécanisme par languette à ressort. Ce dernier vient entamer la couche d’oxydation qui s’est formée sur la barre de cuivre ce qui renforce la conductibilité. Les barres de contact avec leurs points de contact saillants garantissent une pression de contact optimale. Grâce à une deuxième languette à l’intérieur de la borne, le serrage du câble est garanti. Ainsi, il est possible d’introduire simplement et rapidement dans l’espace de serrage par ressort différents types de câbles et fils (câbles unifilaires, câbles cylindriques multifilaires, fils de faible diamètre avec ou sans embouts). Même les câbles avec embout double peuvent être raccordés. Les propriétés des nouvelles bornes pour raccordement de câble vont permettre de réduire les erreurs au niveau des fixations, des couples de serrage et des desserrages

28 | Industrie | Février 2018

50


des bornes. L’absence de toute maintenance augmente la fiabilité des installations et réduit les coûts d’entretien. Les applications des nouvelles bornes pour raccordement de câbles sont nombreuses comme par exemple le raccordement du neutre sur un jeu de barres. Une autre application est la prise de courant protégée contre les courtscircuits sur la barre de cuivre d’un jeu de barres principal. Le montage d’un distributeur de faisceaux ou d’un bloc de distribution avec une multitude de bornes de raccordement pour des départs de câbles est aussi envisageable. Les nouvelles bornes pour raccordement de câbles peuvent être utilisées partout dans le monde grâce à leurs homologations CEI et UL. Elles sont aussi certifiées pour des applications maritimes ou offshore. www.rittal.fr

INFOS 28 | Industrie | Février 2018

51


N O U V E AU T É

NOUVELLES STRATÉGIES D'USINAGE DE COMPOSANTS ORTHOPÉDIQUES

De nombreux facteurs sont à l'origine de la demande croissante en appareils de remplacement et de réparation orthopédiques. Ces implants, parmi lesquels des prothèses articulaires, plaques, tiges et broches, sont utilisés pour réparer ou renforcer certaines zones du corps après un accident ou une maladie.

L

INFOS

a demande augmente à mesure que l'espérance de vie s'allonge et que le vieillissement entraîne l'apparition croissante de maladies telles que l'arthrite et l'ostéoporose. Les tendances mondiales à l'augmentation de la masse corporelle et l'obésité accentuent la pression sur les articulations du squelette. L'évolution des modes de vie, du manque d'activité physique pour certains à la pratique sportive intensive pour d'autres, contribue à l'augmentation de la demande en appareils de réparation du corps. Grâce à l'essor des économies émergentes, le nombre de personnes ayant les moyens de s'offrir des appareils orthopédiques ne cesse de croître. Le groupe Global Market Insights, spécialisé dans le conseil, fait des prévisions pour le marché mondial des appareils orthopédiques. Il représenterait 50 milliards d'euros (53 milliards de dollars) d'ici 2024.

28 | Industrie | Février 2018

52

Développement de l'outillage dans un contexte de forte concurrence Il s'avère que cinq fournisseurs principaux environ se partagent 85 % du marché hautement concurrentiel des composants orthopédiques, tandis que plus de 200 autres sociétés se disputent la part restante. La concurrence étant rude, les fabricants d'appareils cherchent continuellement des moyens plus rentables de fabriquer leurs implants plus rapidement. Grâce aux nouveaux matériaux, ils sont plus solides et plus légers et peuvent être maintenus dans le corps humain jusqu'à 25 ans. En outre, la tendance à la personnalisation des biens de consommation touche également les appareils orthopédiques ; les fabricants de dispositifs médicaux cherchent le moyen d'adapter leurs produits à la physionomie de chaque patient ou d'autres préférences. La diversité des produits est devenue un avantage concurrentiel. En conséquence, les fabricants de machines-outils sont tenus de développer des machines capables d'usiner des contours complexes rapidement et les fabricants d'outils se concentrent sur la vitesse et la flexibilité de leurs outils coupants. Parmi les toutes dernières


N O U V E AU T É

initiatives de fabrication figurent l'impression 3D, ainsi que des technologies de refroidissement avancées destinées aux opérations d'usinage. Composants types Les appareils orthopédiques comprennent les prothèses de la hanche et du genou, les prothèses articulaires pour les coudes et les chevilles, les composants traumatologiques et rachidiens, tels que les plaques osseuses, et autres broches, tiges et fixations. La reconstruction articulaire représente plus de 40 % du marché, la majorité concernant le remplacement de la hanche et du genou. Ces pièces doivent allier solidité, fiabilité, légèreté et biocompatibilité.

En plus d'être biocompatibles, ces deux matières sont très robustes et rigides. Ces propriétés en font d'excellents composants orthopédiques. Cependant, ces mêmes propriétés rendent ces alliages difficiles à usiner. Le cobaltchrome est dur et abrasif, et présente une grande élasticité

Le titane est très léger et solide. Il a également tendance à l'écrouissage lorsqu'il est usiné et conduit mal la chaleur. La chaleur se concentre sur l'arête de coupe et la surface de l'outil. La combinaison des hautes températures, des efforts de coupe élevés et de la friction due au passage du copeau provoque une usure en cratère et la défaillance de l'outil. En raison du faible module d'élasticité, qui se révèle être un avantage dans certaines applications, la matière rebondit sur l'arête de coupe, ce qui nécessite de porter une attention particulière à l'affûtage de l'outil coupant. Besoins en fluide de refroidissement L'usinage des matières utilisées dans les implants orthopédiques génère souvent une chaleur excessive. L'utilisation d'un fluide de refroidissement est donc nécessaire. Cependant, dans de nombreux cas, l'utilisation des fluides de refroidissement traditionnels est soit interdite, soit limitée au minimum pour empêcher la contamination des implants. Dans le cas contraire, des process de nettoyage longs et coûteux sont nécessaires après l'usinage. En outre, le fluide de refroidissement lui-même pose des problèmes environnementaux quant à la santé et à la sécurité des

INFOS

Nouveaux défis d'usinage Les composants orthopédiques sont généralement usinés à partir de barres et de pièces coulées ou forgées, puis rectifiés et polis. Pour les implants de la hanche et du genou, la matière à usiner la plus courante est un alliage de cobaltchrome ; l'utilisation du titane est néanmoins de plus en plus fréquente. L'alliage de cobalt-chrome classique est similaire au CoCr28Mo6 et l'alliage de titane le plus courant est le Ti6Al4V.

et une faible conductivité thermique. Ces alliages peuvent contenir des éléments abrasifs et durs, qui provoquent une usure importante de l'outil par abrasion, et les copeaux produits sont durs et continus, ce qui implique de porter une attention particulière aux géométries d'arêtes de coupe de contrôle des copeaux.

28 | Industrie | Février 2018

53


N O U V E AU T É

employés et aux politiques d'élimination des déchets. De ce fait, de nouvelles technologies de refroidissement sont à l'étude et en cours de tests.

INFOS

Composants imprimés en 3D Une autre technologie de fabrication novatrice voit son application augmenter dans la production d'appareils orthopédiques. Le processus d'impression 3D utilise des poudres d'alliages de titane et de cobalt-chrome pour produire des pièces de formes proches des cotes finales et complexes. Dans l'industrie médicale, la fusion sélective par laser (en anglais : selective laser melting, SLM) fait fondre les poudres pour fabriquer les composants couche après couche. Ce process permet aux fabricants de dispositifs médicaux de produire des contours de pièces spéciaux et des dimensions adaptées à chaque patient. Il permet également de produire des surfaces à micropores uniformes qui accélèrent l'adhérence entre la pièce et l'os. En ce qui concerne l'usinage de finition, les pièces produites par impression 3D conservent la plupart des caractéristiques d'usinage des métaux à partir desquelles elles ont été fabriquées. Cependant, il est possible que des traitements doivent être appliqués sur les pièces après l'impression pour soulager les contraintes inégales générées lors du traitement. Par ailleurs, les fixations peuvent parfois constituer un défi après l'usinage en raison des formes proches des cotes finales et des contours complexes.

28 | Industrie | Février 2018

54

Pièces de remplacement La prothèse totale du genou est généralement constituée de trois composants de base : un élément métallique (cobalt-chrome ou titane) profilé correspondant au composant fémoral est fixé à l'extrémité du fémur, l'os de la cuisse. Un composant métallique appelé plateau tibial est implanté à l'extrémité supérieure du tibia, l'os de la jambe, et se compose d'une tige courte ou quille qui soutient une surface plane aux bords relevés. Le coussinet en plastique entre les pièces métalliques permet le mouvement de l'articulation. La prothèse de la hanche comporte elle aussi trois pièces principales : une tige fémorale métallique surmontée d'une tête fémorale est insérée dans l'extrémité supérieure du fémur. Un cotyle (ou cavité cotyloïde) métallique dans le bassin accueille la rotule. Le nouveau coussinet dans le genou et la cupule en plastique dans la hanche sont généralement usinés dans du polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMWPE). Combinaison de méthodes de fabrication Les composants en alliages métalliques des implants orthopédiques doivent posséder d'excellents états de surface pour limiter l'usure des pièces en plastique et permettre à l'articulation de fonctionner pour une durée estimée de 20 ans ou plus. Dans une prothèse du genou, par exemple, le composant fémoral et le plateau tibial


N O U V E AU T É

doivent absolument être lisses pour protéger le coussinet en plastique contre l'usure. Lors de la fabrication des composants orthopédiques, le process de fraisage est généralement suivi d'opérations de rectification permettant d'obtenir un fini suffisamment soigné. Cependant, le fraisage prend du temps et son impact sur l'efficacité opérationnelle et la flexibilité est considérable. En outre, la rectification génère des températures élevées et des contraintes au niveau des éléments rectifiés, ce qui entraîne des erreurs de dimension sur les composants et influe sur la solidité et les performances du produit.

À titre d'exemple, un composant fémoral en cobalt-chrome moulé a été fini à l'aide d'une fraise carbure monobloc à bout sphérique sur une machine à fraiser à 5 axes. Les stratégies

Plusieurs opérations Les contours complexes des composants orthopédiques nécessitent souvent l'utilisation de séquences spécifiques d'outils spécialisés. Le plateau tibial, par exemple, peut nécessiter jusqu'à sept opérations d'usinage séparées. Ces opérations peuvent inclure l'ébauche, l'ébauche de la base du plateau, la finition de la base du plateau, le chanfreinage, l'usinage sous la coupe avec rainurage en T, la finition de paroi/le chanfreinage et l'ébavurage sous la coupe. Le défi consiste à obtenir des états de surface supérieurs en réduisant au minimum les interventions manuelles, ainsi que des performances d'outil fiables en trouvant un équilibre entre productivité, coût et qualité.

INFOS

La rectification peut être associée ou, dans certains cas, remplacée par l'utilisation d'outils coupants avancés et de stratégies de fraisage à grande vitesse. L'objectif des opérations de fraisage est d'obtenir un profil extérieur sans bavure et un état de surface optimal offrant la qualité de surface, l'intégrité et la précision dimensionnelle requises. Si un post-traitement est réalisé, tel qu'un polissage, le temps consacré à cette opération peut être réduit au minimum grâce à la rugosité de surface définie et à la structure obtenue lors du fraisage. Cela permet également d'assurer une durée de vie longue et fiable des outils et une productivité maximale.

de copiage à grande vitesse et l'utilisation d'une fraise en bout haute performance ont permis la suppression d'une opération de rectification. Le temps de cycle de 11 minutes par pièce représentait une réduction du temps de cycle de 50 % par rapport à la méthode précédente. En procédant au fraisage plutôt qu'à la rectification de la surface du condyle, les pièces à mettre au rebut ont été éliminées. Les fraises en carbure monobloc utilisées étaient constituées d'une nuance carbure monobloc dédiée solide et d'un revêtement TiAlSiN poli et dur. Elles ont été conçues pour offrir des taux d'enlèvement de matière élevés et une coupe de qualité permettant d'obtenir un fini supérieur et de réduire les temps de polissage.

28 | Industrie | Février 2018

55


N O U V E AU T É

Les outils standardisés et le support d'application offrent de nombreux avantages Certains détails de conception d'appareils orthopédiques diffèrent grandement d'un fabricant à l'autre, mais les produits partagent également de nombreuses caractéristiques génériques simplement parce que tous les corps humains sont fondamentalement les mêmes. Bien que les fabricants aient traditionnellement choisi d'usiner leurs pièces à l'aide d'outils spéciaux, il est désormais possible de concevoir des outils capables d'usiner efficacement ces caractéristiques génériques dans différents matériaux sans générer une suite complète d'outils spéciaux.

Traditionnellement, l'exécution de toutes ces opérations nécessitait l'utilisation de différents outils spéciaux mis au point pour produire chaque contour, dimension et état de surface requis. Les outils spéciaux impliquent un investissement de temps et d'argent dans la conception et le développement, et en raison de leur faible volume de production, peuvent donner lieu à des délais d'exécution plus longs et des contraintes de disponibilité. Une nouvelle approche implique le développement et l'utilisation d'outils qui sont standardisés à des fins productives, mais qui conservent une certaine flexibilité qui leur permet d'être utilisés pour un grand nombre de pièces similaires de l'industrie orthopédique (voir l'encadré). Conclusion Les tendances démographiques et économiques mondiales indiquent clairement que la demande en composants orthopédiques sophistiqués va augmenter. Dans le même temps, les désirs des consommateurs et la détermination des fabricants de pièces médicales à se démarquer de leurs concurrents favorisent le développement de composants orthopédiques personnalisés pour répondre aux exigences de chaque patient. Étonnamment, les spécificités des pièces peuvent être obtenues à l'aide d'outils moins spécialisés, plus flexibles et plus rentables que les outils spéciaux précédemment utilisés pour produire ces pièces.

INFOS

À propos des auteurs : Jan-Willem van Iperen (Ingénieur Applications Médicales) et Ruud Zanders (Responsable des produits Jabro) ont fait partie de l'équipe de développement SECO et peuvent vous aider à trouver la solution d'usinage de composants médicaux standardisée la plus adaptée à vos besoins. Une aide à la programmation FAO est également disponible. www.secotools.com 28 | Industrie | Février 2018

56

Seco a soigneusement analysé les process de fabrication des composants médicaux et a mis à profit plus d'une décennie d'expérience d'usinage de pièces médicales pour développer une gamme de fraises en carbure monobloc standardisées pour l'usinage de composants orthopédiques en cobalt-chrome. L'objectif était de convertir les solutions d'outillage spécialisées en une gamme standardisée, plus flexible. Ces outils offrent des performances qui leur permettent d'être utilisés pour un large éventail de pièces et de matériaux. La standardisation des outils offre de nombreux avantages. La suppression des étapes de conception, de prototypage et de test des outils spéciaux se traduit par un gain de temps considérable. Ces outils standardisés figurent dans notre catalogue et sont disponibles dans le monde entier via les réseaux de distribution SECO. Ils sont fabriqués en grande quantité, ce qui abaisse le coût par outil. La nouvelle gamme d'outils comprend neuf géométries différentes et un total de 39 références. Cette sélection relativement limitée est élargie avec d'autres tailles, rayons et dimensions. Ces outils sont conçus pour produire des caractéristiques spécifiques communes à un grand nombre de composants orthopédiques, y compris des pièces pour le genou ou la hanche, mais peuvent également être utilisés pour des plaques osseuses, des composants rachidiens ou autres. Chacune des neuf géométries a une fonction ou zone d'application particulière. Cette gamme peut être utilisée pour l'ébauche et la finition, l'usinage sous la coupe avec rainurage en T ou la production de finis soignés sur des pièces profilées complexes. La fraise en bout JH770, par exemple, est conçue pour les opérations d'ébauche. Elle est disponible en versions à 4, 5, et 6 goujures qui permettent à l'outil de procéder à l'ébauche à partir d'une source monobloc ou de produire des formes proches des cotes finales. La longueur totale faible de l'outil maximise la rigidité lors de l'enlèvement de métaux lourds. Parmi les outils standardisés figure également le JH780, bout sphérique conique (TBN) à 4 goujures pour la finition à 5 axes des composants étroits tels que les éléments constituant un condyle fémoral. Les outils standardisés sont fabriqués dans une nuance carbure monobloc solide (Co 12 %) et sont dotés du revêtement TiAlSiN HXT poli développé par SECO.


N O U V E AU T É

L’ÎLOT DE DISTRIBUTION PNEUMATIQUE HAUTE DENSITÉ D’EMERSON RÉDUIT LES COÛTS D’INSTALLATION Emerson annonce une mise à jour majeure de la plateforme électronique des îlots de distribution ASCO Numatics série G3, permettant une réduction des coûts d’installation. La capacité des îlots de distribution est étendue à 128 bobines ce qui permet de contrôler un plus grand nombre de distributeurs à partir d’un seul nœud de communication.

D

es économies pourront donc être réalisées en nombre de nœuds de communication et en câblage dans l’armoire. Cette extension est particulièrement avantageuse lors du contrôle d’un grand nombre de vannes de process ou d’équipements pneumatiques sur une ligne de production ou un skid. « Cette nouvelle fonctionnalité permet aux concepteurs de réduire l’encombrement de l’installation grâce à l’utilisation d’armoires plus petites et de réduire le nombre de nœuds de communication dédiés aux îlots de distribution pneumatique », a déclaré Uwe Claus, Vice-président Marketing international. « Les concepteurs pourront placer davantage d’électrovannes-pilotes dans une seule armoire ou utiliser une armoire plus petite. De plus, les installateurs n’auront qu’à installer et à configurer un seul nœud, ce qui simplifie la mise en route et la configuration dans les automates. »

Une grande variété de protocoles de communication sont pris en charge, notamment : Ethernet/IPTM DLR, Profibus® DP, Profinet®, Modbus TCP®, Powerlink®, EtherCAT® ainsi que le mode distribué. Un outil en ligne de configuration (DPM - Dynamic Product Modelling) est proposé pour gagner du temps lors de la conception et de la sélection. L’outil DPM permet de configurer entièrement les îlots de distribution. Il génère la configuration et permet de télécharger un dessin CAO de l’îlot de distribution pneumatique. « Notre nouvelle plateforme série G3 est idéale pour les applications Life Science (pharmaceutiques et biopharmaceutiques), agroalimentaires, chimie fine et traitement de l’eau », a déclaré M. Claus. www.asco.com

INFOS

Les plateformes d’îlots de distribution pneumatique peuvent prendre en charge jusqu’à 128 bobines pour les distributeurs de largeur 11 mm (débit 400 l/min) et jusqu’à 80 bobines pour les distributeurs de largeur 18 mm (650 l/ min) et 26 mm (1400 l/min). Des blocs de réalimentation pneumatique et une alimentation électrique 24 VCC peuvent être ajoutés afin d’optimiser le pilotage des actionneurs. Grâce à cette nouveauté, nos clients pourront réduire les coûts de leurs machines en optimisant leur architecture tout en conservant les fonctionnalités pneumatiques requises. 28 | Industrie | Février 2018

57


N O U V E AU T É

INNOVATION SUR LE MARCHE DE LA PNEUMATIQUE RÉGLAGE DE L'AMORTISSEMENT DU VÉRIN EN TOUTE SIMPLICITÉ

Le boîtier CAT (Cushioning Adjustment Tool) d’Aventics permet de régler l’amortissement des vérins pneumatiques. L’affichage LED permet un réglage visuel de l’amortissement, sans besoin de compétence particulière. © Aventics

Jusqu’à présent, un ajustement optimal de l’amortissement de fin de course d’un vérin nécessitait de l’expérience, un certain ressenti et de la patience. Le nouvel outil CAT (Cushioning Adjustment Tool) assiste l’utilisateur avec un affichage LED et une application dédiée pour smartphone. Un réglage optimal de l’amortissement est primordial pour un fonctionnement sans problème de l’installation, une augmentation de la productivité et une réduction des vibrations dans la machine.

INFOS

«

Plus facile, plus rapide et plus précis » − voici les mots utilisés par les experts des capteurs Aventics pour décrire de manière concise les avantages du CAT. « Grâce à un système d’affichage à LED, même un enfant peut ajuster correctement l'amortissement ». L'outil montre clairement à l'installateur comment l'amortissement doit être ajusté. Une application smartphone, téléchargeable gratuitement, fournit également des informations sur la vitesse du piston et les caractéristiques de l’amortissement.

Il fonctionne avec les séries de vérins Aventics PRA, CSL-RD, MNI, ICL, ITS, TRB et CCL. Une batterie intégrée, pouvant être rechargée via une connexion micro USB, fournit l’énergie nécessaire. L’application associée est compatible avec les smartphones Android et iOS. Cet outil de réglage de l’amortissement s’ajoute à la vaste gamme d’outils d’ingénierie d’Aventics visant à réduire les coûts, permettre une configuration rapide et précise et augmenter la durée de vie des installations mécaniques.

Le nouvel outil CAT se présente sous forme d’un boîtier et se fixe sur le vérin très simplement. À l’aide de capteurs magnétiques, il détecte si l’amortissement doit être ajusté en évaluant la position et la vitesse du piston. L’appareil mesure 5,5 x 8,3 centimètres et peut être retiré une fois que tout a été correctement réglé.

www.aventics.com

28 | Industrie | Février 2018

58


N O U V E AU T É

CONFIGURATION RAPIDE DE SYSTÈMES D'ENTRAÎNEMENT ET ACCÈS DE L'ÉQUIPE AUX DONNÉES DE COMMANDE Portail clientèle en ligne pour solutions d'entraînement.

Le portail clientèle myNORD fournit des plans 3D dans tous les formats de fichiers courants, ainsi qu'un aperçu en ligne de systèmes d'entraînement personnalisés..

L

e portail clientèle myNORD permet une configuration rapide des systèmes d'entraînement et offre un accès complet et souple à l'ensemble des informations des produits commandés. Ses fonctionnalités incluent le paramétrage d'entraînements adaptés à différentes applications, le téléchargement de documents ou encore la vérification du statut des commandes. Alors que les clients inscrits ont accès à toutes les fonctionnalités disponibles, les visiteurs du portail peuvent directement utiliser le configurateur en ligne, avec ses fonctions de recherche, de tri et d'assistance intuitives. L'interface Web accélère et facilite la sélection d'un système d'entraînement adapté de la gamme de produits standards de NORD DRIVESYSTEMS. Sur la base de spécifications telles que le type de sortie et la vitesse, le configurateur propose une sélection de types d'entraînement appropriés parmi lesquels choisir.

Cela leur permet par exemple d'avoir plus rapidement accès à des adaptations basées sur les variantes existantes. Les utilisateurs inscrits peuvent également permettre à leurs collègues d'accéder non seulement à des configurations, mais également à des données supplémentaires, telles que les manuels et certificats relatifs aux systèmes d'entraînement commandés, des informations regroupées par le portail myNORD à des fins de téléchargement. Enfin, le portail clientèle permet de suivre les commandes en temps réel. Le portail myNORD offre une assistance rapide et pratique au quotidien et permet : • Une configuration simple et intuitive des entraînements ; • Une visualisation de tous les produits standards avec plans 3D, fiches de dimensions et croquis en ligne ; • Un suivi rapide des commandes en temps réel ; • L'obtention immédiate de devis.

INFOS

Au fur et à mesure de la configuration, le système assiste les utilisateurs en leur fournissant des explications succinctes, ainsi que des images des options pertinentes. Un système de contrôle de la faisabilité intégré masque activement les options irréalisables et incompatibles, pour une navigation des plus aisées. Les utilisateurs peuvent ainsi compléter toutes les étapes de la configuration sur une seule et même page et garder un œil sur l'ensemble des spécifications saisies.

Une fois la configuration du système d'entraînement terminée, ils peuvent extraire des plans dans les principaux formats en 3D en un simple clic. Les utilisateurs non enregistrés, avec un statut d’Invités, peuvent envoyer une demande de prix. Les utilisateurs inscrits reçoivent directement des devis avec prix d'achat et peuvent sauvegarder leurs configurations pour les utilisations futures.

https://my.nord.com/ 28 | Industrie | Février 2018

59


N O U V E AU T É

GROUPE EMITECH, PARTENAIRE DE SIGFOX POUR SA CERTIFICATION READY Labellisé Sigfox Partner, Emitech est le seul laboratoire français reconnu pour mener à bien la certification Sigfox ReadyTM.

C

réé en 2009 à Labège, commune de la banlieue toulousaine, Sigfox se revendique comme le leader mondial des services de connectivité IoT (Internet of things). Avec son réseau LPWA (Low Power Wide Area), la solution Sigfox est actuellement déployée dans 36 pays, dont 17 avec une couverture nationale et couvre 660 millions de personnes dans une zone géographique de 2,6 millions de km2. Pour que des milliards d’équipements puissent communiquer, le déploiement de stations de base sur le territoire ne fait pas tout et il est également nécessaire que la partie embarquée des objets communicants soit correctement mise en œuvre. Dans ce contexte, l’entreprise rend obligatoire pour tout appareil communiquant sur son réseau d'être certifié Sigfox. Il s’agit de s'assurer que la connectivité Sigfox est intégrée dans les appareils partenaires avec un niveau de performance adéquat et de maintenir une qualité de service élevée sur le réseau Sigfox grâce à la conformité de chaque appareil aux spécifications radio Sigfox (conduites et rayonnées).

INFOS

Ce programme de certification Sigfox permet à ses partenaires de réaliser l'intégration de la connectivité Sigfox avec la livraison de leur bibliothèque qui implémente leur protocole, mais aussi d’évaluer les performances globales rayonnées du produit et évaluer la Qualité de Service.

28 | Industrie | Février 2018

60

Labellisé Sigfox Partner, Emitech est le seul laboratoire français reconnu pour mener à bien la certification Sigfox ReadyTM. Il s’agit en particulier de mettre en œuvre des mesures pour évaluer les performances de rayonnement du produit final. Ces essais permettent de classer chaque matériel en liaison montante et reflètent l'efficacité de la puissance rayonnée émise par l’équipement. À noter qu’Emitech propose d’accomplir à cette occasion les démarches liées au marquage CE qui est un préalable à toute commercialisation en Europe. La prestation proposée peut s’étendre à la prise en compte des démarches requises pour les différents pays visés par une mise sur le marché hors des frontières européennes ou à la personnalisation d’essais en vue d’une qualification sur mesure. Depuis peu, les démarches Sigfox Ready n’ont plus à être initiées en sollicitant Sigfox, mais peuvent être adressées directement à Emitech (sigfox@emitech.fr). www.emitech.fr/sigfox


N O U V E AU T É

DANFOSS COOLING DÉVOILE SA NOUVELLE FORMULE EFFICACITÉ

Le 6 septembre, nous avions envoyé un message audacieux aux professionnels du monde entier : « Nous avons élaboré la nouvelle formule efficacité qui aidera les professionnels à améliorer leurs performances de dégivrage industriel. » Nous sommes désormais heureux de dévoiler cette formule efficacité.

L

a formule efficacité dans la réfrigération industrielle se compose de seulement deux parties – deux parties qui offrent des résultats impressionnants séparément et une efficacité supérieure lorsqu'elles sont combinées. Il s'agit d'une formule qui combine dans une solution de dégivrage industriel de pointe les avantages bien connus de la station de vannes ICF de Danfoss et la méthode de dégivrage la plus efficace que l'on connaisse : la méthode du drainage liquide.

Pour découvrir comment le module de dégivrage ICF de Danfoss – ou la formule efficacité, comme nous avons pris l'habitude de l'appeler – peut améliorer votre activité, veuillez consulter le site : www.ICFdefrost.danfoss.com

INFOS

Souhaitez la bienvenue au nouveau module de dégivrage ICFD de Danfoss Le nouveau module de dégivrage ICFD de Danfoss est le résultat de notre formule efficacité. Il s'agit d'un module de drainage à base liquide intégré à notre station de vannes ICF largement reconnue. L'intégration d'un module de drainage à base liquide à notre station de vannes ICF permet aux professionnels d'équiper un évaporateur de stations de vannes ICF au sein de conduites d'aspiration humide, de liquide, de gaz chauds et d'écoulement.

Le nouveau module de dégivrage ICF est conçu pour répondre à vos défis et offrir une efficacité optimale dans le secteur de la réfrigération industrielle. Cerise sur le gâteau, cette efficacité améliorée offre plusieurs avantages. Pour n'en citer que quelques-uns, le module de dégivrage ICF : • réduit la consommation énergétique ; • réduit le chargement du compresseur ; • libère la capacité du compresseur ; • améliore l'efficacité opérationnelle ; • améliore l'efficacité de l'installation ; • et améliore les performances de dégivrage.

28 | Industrie | Février 2018

61


N O U V E AU T É

LA PLATEFORME TOUT-EN-UN POUR L'INGÉNIERIE

La dernière version (2.7) de la plateforme Eplan est disponible depuis septembre. Son système de numérisation homogène et sa dimension interdisciplinaire en matière de processus d'ingénierie permettent une amélioration continue des données sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Les 19 langues d'interface, les nombreuses améliorations et les connexions bidirectionnelles avec les technologies d'automatisation, notamment Siemens TIA Portal et Mitsubishi Melsoft IQ, garantissent une ingénierie plus efficace.

L INFOS

es solutions de la plateforme Eplan pour les technologies de génie électrique et fluidique, la conception d'armoires de commande et les technologies des procédés utilisent une base de données uniforme. De plus, des informations sur le projet peuvent être transférées à chaque étape du processus, de la conception à la production, jusqu'à la maintenance. Le concept de source unique fidèle (Single Source Of Truth, SSOT) se trouve au cœur de chaque application. Eplan a ainsi positionné son système comme la base d'une numérisation homogène pour les technologies d'automatisation de l'ingénierie. Le phénomène est mondial, c'est pourquoi le logiciel est disponible dans 19 langues. Les deux dernières en date sont le turc et le roumain.

Création et réutilisation des modèles La plateforme a fait l'objet de nombreuses améliorations dans divers domaines. Grâce aux possibilités étendues de création de modèles de schémas pour le génie électrique et fluidique, les utilisateurs peuvent plus facilement standardiser leurs projets et réutiliser les données 1:1. Par exemple, les boîtes de macro peuvent désormais être conçues sous forme de polylignes et permettent de créer des définitions personnalisées pour les modèles de schémas, ce qui accélère la standardisation. Ces types de modèles peuvent aussi servir de point de départ dans Eplan Cogineer, la nouvelle solution d'ingénierie pour la création automatique de schémas en un clic. La version cloud sera bientôt présentée en avant-première à Nuremberg, en Allemagne. Dans le domaine de l'ingénierie des procédés, le module dédié aux canalisations d'Eplan Preplanning est l'une des principales nouveautés. Les utilisateurs bénéficient d'une documentation d'usine plus détaillée, qui inclut

28 | Industrie | Février 2018

62


les données sur les canalisations encore plus tôt dans le processus. La prise en charge de l'ingénierie des faisceaux de câbles a aussi été simplifiée pour les utilisateurs. Les canalisations thermorétractables permettent désormais aux bouchons d'être facilement assignés dans les environnements de conception 2D et 3D, et les options de visualisation du matériel de connexion ont été améliorées. Les documentations de fabrication s'en trouvent encore plus détaillées, ce qui accélère les procédés de fabrication des faisceaux. Les nouvelles options de conception comme les configurations de propriétés dans les vues de modèle, les interfaces de fabrication étendues dans Eplan Pro Panel et la mise à jour d'Eplan Smart Wiring avec une nouvelle technologie client/serveur complètent les nombreuses améliorations et innovations.

dispositif remplace les revérifications manuelles, souvent multiples, des changements ou de l'approche itérative, un processus fastidieux. L'ingénierie se rapproche ainsi un peu plus de la numérisation complète des processus à l'ère de l'Industrie 4.0 et de l'Internet des objets. Toutefois, la principale condition préalable pour y parvenir est la numérisation homogène de tous les processus et données, de l'ingénierie à la fabrication en passant par l'exploitation et la maintenance. C'est la seule façon dont les concepts d'ingénierie, de production et de données intelligentes peuvent se concrétiser. www.friedhelm-loh-group.com www.eplan.fr

INFOS

Échange de données pour le génie électrique et l'automatisation L'échange des données interdisciplinaires est aussi l'une des priorités de la nouvelle interface entre la plateforme Eplan et Siemens TIA Portal. Le système est paré pour l'avenir, avec la prise en charge du format de plus en plus répandu AutomationML pour les environnements de l'Industrie 4.0. Cet échange bidirectionnel, qui fonctionne aussi parfaitement avec Melsoft IQ, la plateforme d'automatisation de Mitsubishi, a été étendu et sera présenté au salon SPS IPC Drives. Les utilisateurs peuvent échanger des données dans les deux directions à n'importe quelle étape du projet, et modifier ultérieurement et synchroniser le projet. Ce 28 | Industrie | Février 2018

63


N O U V E AU T É

NOUVELLE NUANCE DE FRAISAGE KENNAMETAL KCSM40

HARVI Ultra avec fond KM4X et plaquettes à 8 arêtes de coupe en KCSM40. Rigidité et productivité sans égales.

KCSM40 est la nouvelle nuance de fraisage indexable de Kennametal offrant une productivité accrue à des vitesses de coupe plus élevées et avec des résultats reproductibles constants.

L

INFOS

es clients ont demandé une nouvelle nuance de carbure pour usiner le titane 6Al4V à des vitesses de coupe plus élevées, par rapport à une augmentation des vitesses d´avance ou de la profondeur de coupe qui se traduisent par des forces de coupe accrues s´exerçant sur la pièce à usiner, les fixations et les broches des machines. La nuance KCSM40 est pourvue d´un liant cobalt avancé assurant une exceptionnelle résistance thermique à la fatigue sans pour autant sacrifier la ténacité que les clients ont constatée avec les KC725M et X500. Outre le nouveau substrat, le revêtement AlTiN/TiN exclusif de Kennametal améliore la résistance à l´usure au niveau de l´arête de coupe.

« Nous avons pris la ténacité de nos nuances de fraisage les plus prisées KC725M et X500 et avons augmenté la résistance thermique à la fissuration et la résistance à l´usure afin que nos clients puissent usiner à des vitesses de coupe plus élevées sans pour autant sacrifier cette ténacité », explique Scott Etling, Responsable de la gestion globale des produits Fraisage indexable de Kennametal. La vitesse cible de coupe de la nuance KCSM40 dans le Ti6Al4V était de 53 m/min tout en réalisant un taux d´enlèvement de métal supérieur à 327 cm3/min pendant 60 minutes. La nuance KCSM40 a non seulement réussi cet exploit, mais donne également des résultats dans le fraisage du titane à des vitesses atteignant 85 m/min, à une moindre profondeur de passe radiale. Scott Etling explique que l´engagement radial de la fraise dans la pièce à usiner est un élément clé lorsqu´on optimise la vitesse de coupe. «  À des engagements radiaux plus élevés, la plaquette usine la matière plus longtemps, ce qui génère davantage de chaleur au niveau de la zone de coupe. La chaleur ne passant pas dans les copeaux de titane comme pour le fraisage des aciers, il est par conséquent impératif de la réguler.

28 | Industrie | Février 2018

64


N O U V E AU T É

Toujours en parfait état à l´issue de plus de 100 minutes d´usinage du Ti6Al4V à 47 m/min avec une avance à la dent de 0,12 mm/dent. La profondeur de passe radial était de 25 mm et de 76 mm en axial.

Des vitesses de coupe plus faibles à des engagements radiaux plus élevés constituent une bonne pratique. À des engagements radiaux plus faibles, il est possible d´obtenir des vitesses de coupe plus élevées ».

offrant de superbes réductions de coûts pour nos clients », souligne Scott Etling pour conclure. www.kennametal.com

Lors de récents essais réalisés en interne avec la nouvelle plateforme HARVI Ultra de fraisage hélicoïdal, la durée de vie d´outil a dépassé 100 minutes à 47 m/min avec une avance à la dent charge de copeaux de 0,12 mm/dent. La profondeur de passe était de 25 mm en radial et de 76 mm en axial. Selon Scott Etling, « l´arête de la nuance KCSM40 semblait toujours en parfait état. Et nous obtenons beaucoup d´autres résultats fantastiques. En une seule opération de surfaçage d´une plaque d´usure en acier trempé, le nombre de passes a chuté de 234 à seulement 22. Inutile de vous dire à quel point je suis ravi pour Kennametal et la valeur ajoutée que la KCSM40 va apporter à nos clients ».

INFOS

La nuance KCSM40 ciblait effectivement, lors de son développement, le Ti6Al4V, mais elle s´avérera extrêmement performante dans d´autres matériaux à haute température/ thermorésistants. La KCSM40 est une nuance idéale qui s´inscrit parfaitement dans les segments de marché de Kennametal que sont l´Aéronautique (éléments d´aérostructures et de moteurs), l´Energie (aubes de turbines et pièces réalisées en acier inoxydable duplex) et les Transports (turbocompresseurs). « Nous continuons d´obtenir au quotidien des résultats d´essais sur un large éventail de matériaux à usiner et de composants différents 28 | Industrie | Février 2018

65


N O U V E AU T É

ROBOTS INDUSTRIELS

Omron Adept Technologies dispose de filiales implantées partout dans le monde. À Dortmund, un réseau d'ingénieurs assure un service de maintenance rapide. Les études de faisabilité et les formations sont effectuées sur ce site, tout comme les réparations et la configuration des applications spécifiques.

LMSMA2x/3x : une solution novatrice pour des mesures de vitesse haute précision.

A

ucun homme ne peut rivaliser avec de telles performances en termes de vitesse et de précision. Les robots modernes peuvent manipuler les pièces à une vitesse qui relevait autrefois de la science-fiction. Les environnements de production modernes impliquent des temps de cycle extrêmement rapides, et donc des instruments de mesure haute précision afin d'éviter toute erreur. Pour répondre à ce besoin, le fabricant Omron Adept Technologies GmbH, basé à Dortmund, fait appel aux systèmes conçus par Wachendorff Automation.

INFOS

De petits robots mobiles se déplacent rapidement et presque sans bruit. Sans la machine à café aux couleurs du Borussia, on pourrait presque se croire au beau milieu de la Silicon Valley. Pourtant, nous sommes bien à Dortmund, dans le laboratoire d'application d'Omron Adept Technologies, un des leaders mondiaux en matière de production de robots industriels, dont la maison-mère se trouve en Californie. Le siège européen des services de ventes, de maintenance et de formation a été établi ici en 1986. Au sein du laboratoire, la plupart des produits de la société, certains baptisés Cobra, ou encore Hornet, sont en service. « Dans ce laboratoire, nous menons avant tout des études de viabilité », explique 28 | Industrie | Février 2018

66

Günter Graß, responsable des formations. « Si un client recherche une solution d'automatisation, il peut venir ici pour réaliser des tests, afin de s'assurer, par exemple, que nos robots répondent aux exigences en termes de temps de cycle, » poursuit-il. Les tâches d'automatisation se sont considérablement complexifiées ces dernières années et les temps de cycle requis sont désormais beaucoup plus courts : aujourd'hui, les clients veulent des solutions offrant une efficacité optimale. En une fraction de seconde, celles-ci doivent identifier, prélever et installer chaque pièce correctement. Cet objectif peut être atteint de nombreuses manières. Les petites pièces sont bien souvent manipulées par air comprimé. D'autres doivent être prélevées avec précaution. Et d'autres encore nécessitent un positionnement précis. La technologie de convoyeur et de chargeur n'est généralement pas adaptée à ce processus. Les systèmes d'empaquetage de magazines ajoutent par exemple automatiquement un cadeau à chaque exemplaire et emballent le colis dans du film plastique transparent. Omron Adept Technologies construit des systèmes de pointe parfaitement adaptés à ce type d'application complexe,


N O U V E AU T É

Le modèle Adept Quattro est spécialement conçu pour les applications de manipulation à grande vitesse. Ce processus implique des mesures haute précision, telle que celles fournies par le système de mesure de longueur LMSMA2x/3x de Wachendorff Automation.

Dans le laboratoire d'applications, le bras compensé a été installé à l'aide du support, ce qui permet de modifier rapidement sa position afin de réaliser les diverses séries de tests.

en fournissant des solutions logicielles et de traitement d'image complètes avec les robots. La coordination adéquate de la plage de détection de la caméra et du mouvement du préhenseur implique de mesurer la vitesse de la bande avec une grande précision. Ce n'est qu'en possession de cette information que le système de commande peut calculer à quel moment les pièces atteignent le préhenseur, et ainsi programmer leur réception. Même si certains systèmes réduisent la vitesse de la courroie directement au niveau du moteur, ils ne tiennent pas compte de facteurs externes tels que le glissement de la bande. Outre les temps de cycle restreints, ce processus requiert une précision optimale. Ce résultat ne peut être atteint qu'en réduisant la vitesse directement au niveau de la courroie, aussi près de la pièce que possible.

« Nous cherchions une solution dotée d'un mode de déploiement universel, car les applications de nos produits couvrent de nombreux secteurs, jusqu'à l'industrie

Les nouveaux systèmes de mesure de longueur, intégrant un bras compensé breveté, une roue de mesure à codeur rotatif et un support de montage, ont été commandés immédiatement. Les exigences de cette commande ont été pleinement satisfaites. « La fonction d'ajustement de la pression de contact via la résolution au niveau du support est particulièrement utile », poursuit Günter Graß au sujet de la précision du système et de sa capacité à éviter les glissements. Un ressort spécial garantit une pression de contact constante sur une durée étendue. Sur les nouveaux systèmes, la précharge du ressort est ajustable par incréments de 5 N, jusqu'à un maximum de 30 N. Le système de mesure est installé sur un socle auquel il est fixé par des vis. L'écart des vis est conforme aux profils de montage standard. Une vis captive centrale permet d'installer le système de mesure rapidement et facilement.

INFOS

Pour bénéficier d'une solution sécurisée et simple à intégrer, Omron Adept Technologies a choisi le nouveau système de mesure de longueur LMSMA de Wachendorff Automation. Basé à Rheingau, le fabricant a présenté ce nouveau produit au salon SPS/IPC/Drives de Nuremberg, à l'occasion duquel il a éveillé l'intérêt de Günter Graß et de ses collègues.

agroalimentaire », explique l'ingénieur technico-commercial. Elle devait en outre offrir une durée de vie étendue, ainsi qu'un design haute qualité, adapté aux produits robustes et durables d'Omron Adept.

En l'absence d'options de pose dans l'usine, il est possible d'installer le système dans différentes positions grâce à une équerre modulable. Les roues de mesure se déclinent en différentes surfaces, offrant ainsi une adaptabilité optimale aux propriétés de la bande ou des matériaux (carton, bois, plastiques souples, textiles, cuir, papier, fil, profilés en acier, 28 | Industrie | Février 2018

67


N O U V E AU T É

Le système de mesure de longueur LMSMA2x/3x de Wachendorff Automation peut être facilement relevé et maintenu en position de repos. Ce dispositif facilite considérablement les réglages, ainsi que les opérations de maintenance et de nettoyage de la bande. La molette permet de replacer le bras en position opérationnelle.

Les résolutions, permettant d'ajuster la pression de contact de 5 à 30 N, sont clairement visibles ici.

Le système de mesure de longueur LMSMA2x/3x de Wachendorff Automation a également été installé dans la salle de formation. Les clients peuvent ainsi se familiariser avec sa manipulation et découvrir toute l'étendue de ses fonctionnalités.

toile, câbles, métaux graissés, surfaces peintes, moquette...). Elles sont également disponibles avec une circonférence de 200 ou 500 mm. La fonction de repli (ou de fixation) du bras compensé en position de repos est particulièrement pratique. « Pour réaliser les opérations de maintenance ou de nettoyage, il aurait sinon été nécessaire de déposer, puis de réajuster l'ensemble du système. Ce dispositif nous permet de soulever le bras de la bande à l'aide d'une molette, de le maintenir en position relevée, puis de le rabaisser ultérieurement. Le système conserve un haut niveau de précision, ainsi que la pression de contact initiale », explique M. Graß au sujet des avantages de la fonction de manipulation du système de mesure de longueur LMSMA de Wachendorff.

INFOS

Le LMSMA intègre un codeur rotatif incrémentiel chargé de mesurer la vitesse effective. Il est en outre extrêmement robuste, et ses roulements peuvent supporter de lourdes charges. Offrant des résolutions comprises entre 1 et 0,008 mm par impulsion, il suit aisément la cadence effrénée des systèmes robotiques d'Omron Adept. Auteur : Dieter Schömel Chef de produits Codeurs rotatifs Wachendorff Automation GmbH & Co. KG www.wachendorff-automation.fr 28 | Industrie | Février 2018

68

Stephan Rump, qui travaille chez Wachendorff Automation, a conseillé Günter Graß lors du salon SPS/IPC/DRIVES de Nuremberg et lui a clairement démontré les avantages du nouvel outil de mesure de longueur et de vitesse.


N O U V E AU T É

NOUVELLE GAMME SIRAX-ECOLINE POUR DES MESURES FIABLES DANS LES RÉSEAUX À COURANT FORT AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

S'appuyant sur le principe du « good enough », Camille Bauer Metrawatt AG lance une nouvelle gamme : SIRAX-ECOLINE. Celle-ci vient compléter la gamme dans le segment milieu de gamme, avec des produits destinés à la mesure électrique.

C

es équipements offrent les fonctionnalités élémentaires d'un transducteur et sont utilisés comme solutions standard et économiques pour la capture fiable de valeurs de mesure sur les réseaux de courant électrique monophasé ou triphasé. Ils sont particulièrement adaptés aux mesures dans les réseaux de distribution électriques ou les systèmes et machines industrielles. Tous les paramètres peuvent être configurés sur site ou au moyen d'un utilitaire de programmation. Des interfaces Modbus RTU (RS485) ou Modbus TCP (Ethernet) sont disponibles pour relier les équipements aux systèmes de niveau supérieur.

Les équipements à monter sur rail DIN de la gamme SIRAX de Camille Bauer Metrawatt AG sont monofonctions. Ils convertissent chacun un paramètre de courant fort (courant, tension, fréquence ou puissance) en signal basse tension analogique (courant ou tension). Tous les équipements sont dotés d'un écran LCD affichant les valeurs de façon claire et bien lisible. Les LED intégrées indiquent également l'état de fonctionnement de l'équipement. Les sorties analogiques permettent la transmission des données à un système de commande. www.camillebauer.com

INFOS

Les dispositifs d'affichage de la gamme SIRAX se déclinent en deux catégories, Basic Monitor (BM) et Multifunctional Monitor (MM). Les différences résident dans l'affichage et les commandes opérateur. La version MM est pourvue d'un écran tactile TFT et permet de saisir et d'afficher des valeurs de consommation d'énergie et paramètres électriques standard supplémentaires : courant, tension, fréquence, puissance, énergie, etc. Dans certaines versions, les sorties à impulsions numériques et analogiques sont offertes. 28 | Industrie | Février 2018

69

Profile for Induportals Media Publishing

Industrie 28  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.

Industrie 28  

Pdf-industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. apparaître sur Pdf-industrie.