N O U V E AU T É
charge dans les canalisations. De plus, ils nécessitent de la maintenance, sont sujets à l’encrassement, etc. Typiquement, la mise en service de telles solutions sur une machine existante nécessite les étapes suivantes : arrêt de la machine et vidange du fluide… découpe du tuyau… filetage des deux extrémités du tuyau… fixation du débitmètre… décontamination et nettoyage de l’intérieur de la tuyauterie… remplissage de la machine… remise en route… réglage du débit à sa valeur nominale… vérification de l’absence de fuite… Sans compter que le liquide luimême peut-être très coûteux, et/ou dangereux pour les intervenants…
Une technique de mesure non-intrusive et performante à long terme Le cœur du capteur est basé sur une technique de mesure du temps de propagation de signaux ultrasoniques dans le fluide. Pour assurer une très haute performance de la mesure, les débitmètres de la Série FD-Q de Keyence mettent en œuvre une technologie qui compare 2 signaux stables de débit. En bref, celle-ci permet de limiter les effets de facteurs extérieurs (tels que l’encrassement et/ou la corrosion des canalisations, ou encore les variations de la température du fluide, par exemple), et de s’affranchir des effets de ces phénomènes sur la mesure. Le recours à ces technologies permet aux débitmètres de la Série FD-Q de Keyence de garantir la stabilité de la mesure qu’ils délivrent, et ce à long terme. www.keyence.fr
INFOS
En plus des difficultés techniques, pour certains utilisateurs, l’installation d’un débitmètre classique peut être proscrite. Par exemple, la modification des tuyaux peut s’avérer interdite sur un équipement en location… ou encore, une modification sur un équipement neuf peut provoquer l’annulation de la garantie constructeur… En clair, du simple fait qu’elle se clipse à l’extérieur de la canalisation, la solution apportée par Keyence avec la Série FD-Q permet de s’affranchir de toutes ces lourdeurs et des coûts directs et cachés qui y sont associés.
Disponible avec un indice de protection IP65 (protection contre les projections d’eau) ou IP67 (étanche en immersion) la Série FD-Q de Keyence peut être installée dans les environnements les plus difficiles. Le débitmètre de la Série FD-Q de Keyence est équipé d’un afficheur bi-couleur facilitant les opérations de réglage, diagnostic, mise en route, etc. Son voyant de grande taille est visible à distance ; ce dernier permet de visualiser trois états : fonctionnement normal (vert continu), opération de maintenance préventive à prévoir (vert clignotant), rouge (défaut). Notons également la possibilité, grâce au contrôleur multi-capteurs Série MU-N, de déporter la lecture lorsque le débitmètre est placé dans un endroit difficilement accessible.
Et aussi… Du fait de ses petites dimensions (environ 36 x 38 x 110 mm), le débitmètre de la Série FD-Q de Keyence peut être installé dans des espaces restreints, ou encore sur plusieurs tuyaux proches les uns des autres… 24 | Industrie | Juin 2017
17