Industrie 24

Page 1

24 | JUIN 2017

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

KEYENCE SÉRIE FD-Q UNIQUE AU MONDE : DÉBITMÈTRES NON INTRUSIFS

16

STEMMER IMAGING NOUVEAUX MODÈLES DE CAMÉRAS GIGE GENIE NANO 9 ET 12 MÉGAPIXELS

10

RÉDUCTEURS BONFIGLIOLI POUR LE CONTRÔLE DES ROUES MOTRICES

32


24 | Industrie | Juin 2017

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

BONFIGLIOLI

FAULHABER

RITTAL

5

7

8

STEMMER IMAGING

CRC INDUSTRIES

ADVANTECH

12

10

14

KEYENCE

NIDEC

HENGSTLER

16

18

20

BAUMER

NORD

22

23

ADVANTECH

WIELAND

26

28 DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS

30

ROHDE & SCHWARZ

24 IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

29 VERLINDE

BONFIGLIOLI

31

32

ANNONCEURS : PORTESCAP 1 • NORD 4 • IDS 6 • PILZ 9 FLIR 11 • KIPP 25 • MEPAX 41

www.pdf-industrie.com


MOXA

DANFOSS SER

DANFOSS SER

34

35

36

SECO TOOLS

NSK

PILZ

38

39

40

Contact : Jean-Pierre DUBOIS Rédacteur en Chef : editor@pdf-industrie.com Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société IPM (Industrial Portal Media) en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUSTRIAL

PORTALS MEDIA


ANTRIEB

DER

NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents

n Sûr n Flexible n Global

MOTEURS ET COMPOSANTS DE LA COMMANDE D‘ENTRAÎNEMENT DÉCENTRALISÉE Moteurs électriques monophasés et triphasés jusqu‘à 200kW. Moteurs lisses aux tailles 80, 90 et 100. Ainsi qu‘une gamme de démarreurset de composants de la commande d‘entraînement décentralisée.

Le

Réducteur

Le

n Larges roulements n Fonctionnement silencieux n Capacité de couple élevée

Moteur

n Rendement élevé n Normes internationales n Toutes les conditions d‘utilisation

Le

Variateur de Vitesse

n Design compact n Mise en service simple n Nombreuses options disponibles pour toutes les applications

Large plage de puissances – Solutions complètes flexibles – Haut rendement

www.DerAntrieb.com

NORD Réducteurs NORD Réducteurs Bureaux de Liaison Maroc 20, allée des Erables 1100, VILLEPINTE, Boulevard Al France Quods, Casanearshore 1 93420 Sidi Maarouf, 20 270 T + 33-1-49 63 01 89 Casablanca MAROC +212 (0) FTél. + 33-1-49 63508291104 42 92, Fax +212 (0) 5 29 04 42 01 demande-info-export@nord.com France@nord.com, www.nord.com Memberofof the NORD DRIVESYSTEMS Group Member the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É

NOUVEAU VARIATEUR DE FRÉQUENCE ACU 7 DE BONFIGLIOLI POUR LES INDUSTRIES MOYENNES ET LOURDES

Un des variateurs les plus compacts du marché avec des fonctionnalités évoluées.

B

onfiglioli, leader dans la fabrication de réducteurs, de motoréducteurs et de variateurs de fréquence, présente sa nouvelle série de variateurs de fréquence Active Cube 7 avec une plage de puissance étendue à 160 KW et 200 KW avec un système de refroidissement à eau. L’ACU 7 permet la commande de moteurs asynchrones et synchrones sous des tensions de 400 VAC. L’extension de la puissance à 160 KW lui permet d’avoir une très grande densité à puissance élevée de 2KW/dm3.

La série de variateurs de fréquences ACU 7 est conforme aux normes internationales CE et répond aux normes de sécurité grâce à sa fonction intégrée « absence sûre de couple » (Safe Torque Off-STO).

Outre les caractéristiques connues, la gamme de variateurs de fréquence ACU 7 de Bonfiglioli offre d'autres options telles que les fonctions programmables intégrant 32 fonctions PLC avec une interface graphique et les fonctions de contrôle des sondes de température PTC, PT100 ou KTY. Ses nombreuses entrées/sorties et ses différents protocoles de communication tels que Profinet, CANopen, EtherCAT ou encore VABus/TCP permet à l’ACU 7 d’offrir une solution complète et de répondre aux exigences des machines les plus complexes.

www.bonfiglioli.fr

Les nouveaux systèmes de commande ACU 7 améliorés de 160 kW de Bonfiglioli sont particulièrement adaptées pour des applications exigeantes dans des industries moyennes et lourdes..

INFOS 24 | Industrie | Juin 2017

5


CUSTOMAXIMIZED ! Capteur ? Boîtier ? Monture objectif ? Orientation du connecteur ? C’est vous qui décidez ! La caméra uEye LE USB 3.1 Gen 1

BOARDLEVEL VERSIONS

SINGLE-BOARD CAMERA

OPTION: PLUG ORIENTATION

MIC OPTION

USB TYPE-C

USB POWER DELIVERY

1 SOFTWARE FOR ALL

OPTION: LENS HOLDER

WIDE RANGE OF SENSORS

Apprenez-en plus sur les nombreuses possibilités de la caméra uEye LE : www.ids-imaging.fr/usb3.1

It´s so easy!

www.ids-imaging.fr


N O U V E AU T É

REGAIN D’ÉNERGIE PARMI LES POIDS PLUMES Le servomoteur C.C. sans balais atteint une nouvelle classe de puissance.

F

AULHABER a enrichi sa famille de produits BP4 extrêmement puissante avec le servomoteur C.C. sans balais 2264 ... BP4. Outre un excellent rapport entre le couple et les dimensions, l'entraînement miniature est équipé de capteurs intégrés et offre une large plage de vitesse.

Des capteurs analogiques à effet Hall, intégrés en option, peuvent, dans la plupart des applications, remplacer un codeur et déterminer très précisément la position de l'arbre de sortie. Des codeurs compatibles optiques et magnétiques sont également disponibles pour des applications de haute précision.

Le moteur à quatre pôles atteint un couple de 59 mNm avec un poids de tout juste 140 g et un diamètre de 22 mm. En outre, le 2264…BP4 atteint jusqu'à 34 500 révolutions par minute. La raison de cette performance exceptionnelle est l'enroulement innovant de segments de la bobine, qui a été développé pour les moteurs C.C. sans balais de la famille BP4. Les segments imbriqués et enroulés individuellement qui se chevauchent permettent de loger une quantité de cuivre particulièrement élevée dans la bobine. Le grand degré de symétrie de bobinage avec des pertes minimales et un rendement élevé sont un effet secondaire souhaité.

Le moteur est, entre autres, idéal pour l'automatisation industrielle et les pièces à main d'outils électriques, par exemple les élagueurs et les tournevis électriques, les instruments motorisés pour la chirurgie, les pinces et les robots, ainsi que pour l'aérospatiale ou pour les prothèses actives.

INFOS

Il existe également de la place pour un arbre robuste d'un diamètre de 4 mm et des paliers appropriés grâce à la bobine compacte. Avec sa faible inertie, le moteur s'avère très bien adapté pour le fonctionnement marche/arrêt dynamique. Le 2264…BP4 est également résistant aux surcharges. Il fonctionne sans commutation mécanique sujette à l'usure et présente donc une durée de vie beaucoup plus longue que les micromoteurs C.C. standard. Il peut être utilisé à des températures entre -40 et +125 °C.

Comme la nouvelle série 2264…BP4, FAULHABER ajoute à la famille des moteurs également un entraînement avec contrôleur de mouvement intégré. Le 3274…BP4, qui est le moteur le plus puissant de la famille, est désormais disponible intégré au système de contrôle du mouvement. Ceci combine le moteur à haute performance sans balais aux équipements électroniques de commande faits sur mesure, dans un espace extrêmement réduit, créant un système d'entraînement très dynamique pour des tâches de positionnement complexes directement dans l'environnement d'automatisation. www.faulhaber.com

24 | Industrie | Juin 2017

7


N O U V E AU T É

VENTILATEURS DE TOIT RITTAL POUR UN DÉBIT D’AIR PLUS PUISSANT ET UN MEILLEUR INDICE DE PROTECTION !

Rittal élargit sa gamme de solutions en matière de refroidissement des armoires électriques en présentant une nouvelle génération de ventilateurs de toit. En plus d’être plus puissante avec des débits d’air allant jusqu’à 1000 m3/h, la nouvelle gamme est extrêmement flexible, très facile à installer et garantit un degré de protection IP55. La technologie EC qui équipe certains modèles assure aussi une réduction appréciable des factures d’électricité.

L INFOS

es ventilateurs de toit constituent l’option première lorsqu’il s’agit d’extraire la chaleur hors des armoires électriques par leur toit. Cette solution est choisie lorsque les armoires électriques sont juxtaposées et qu’il n’y a pas assez de place pour monter des ventilateurs à filtre sur les parois latérales ou si leur débit d’air est insuffisant.

Rittal élargit sa gamme actuelle de ventilateurs à filtre TopTherm pour armoires électriques en ajoutant une nouvelle catégorie de puissance. Les nouveaux modèles, qui présentent un design résolument moderne, se déclinent sur une large plage de débits d’air qui commence par un modèle sans moteur permettant une convection naturelle et s’étend jusqu’à un débit d’air de 1000 m3/h en passant par des paliers de 500 m3/h et 800m3/h. Une découpe carrée identique de 258 mm de côté pour leur montage suffit, quel que soit le débit d’air choisi. La circulation d’air particulière garantit un minimum de pertes de pression et une efficacité optimale. Le système de fixation par clip donne à l’utilisateur une flexibilité maximale lors de l’installation ou du démontage du ventilateur de toit. La fixation peut s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur de l’armoire électrique en fonction de l’espace disponible. Un bornier permet un

24 | Industrie | Juin 2017

8


E EMIER UNE PR IALE MOND

Les premières barrières immatérielles de type 3 raccordement électrique simple et les filtres se changent rapidement car leur accessibilité est aisée. Grâce à un système de labyrinthe ingénieux et un jointmousse de qualité supérieure, les ventilateurs de toit équipés de cartouches filtrantes atteignent d’origine un degré de protection IP 55 (contre IP43 pour la génération précédente de ventilateurs de toit) ce qui ne dégrade plus le degré de protection des armoires électriques juxtaposables par exemple. Les ventilateurs de toit Rittal peuvent ainsi être utilisés dans des environnements difficiles. Les ventilateurs EC délivrent un maximum d’efficacité énergétique à partir d’un débit d’air de 1000 m3/h. L’interface de contrôle avec signal tachométrique intégré d’origine peut servir pour contrôler le fonctionnement du ventilateur et faire varier la vitesse de rotation de son moteur. www.rittal.fr

... pour des applications jusqu’à PL d. Une première mondiale dans ce domaine : les nouvelles barrières immatérielles PSENopt II de Pilz permettent de réaliser des applications du niveau de performance d (PL d). Cette barrière de type 3 répond aux exigences de la version modifiée de la norme CEI/EN 61496-1. Avec PSENopt II, profitez d’une réduction des coûts grâce à une barrière dimensionnée à votre application ! Avec une résistance aux chocs de 50 G, les PSENopt II sont parfaitement adaptées aux environnements industriels extrêmes. Des faisceaux universels excluent complètement les «zones mortes». Associées aux systèmes de contrôle-commande de Pilz, les barrières immatérielles PSENopt II représentent une solution de sécurité complète et économique pour tous les secteurs d’activités et domaines d’utilisation.

Plus d’informations sur les barrières immatérielles de sécurité PSENopt II : www.pilz.fr + code web150418

Pilz France

03 88 10 40 00

siege@pilz-france.fr

24 | Industrie | Juin 2017

9


N O U V E AU T É

NOUVEAUX MODÈLES DE CAMÉRAS GIGE GENIE NANO 9 ET 12 MÉGAPIXELS

La famille de caméras industrielles GigE Genie Nano de Teledyne DALSA s’est enrichie de quatre nouveaux modèles dotés des capteurs Pregius IMX 255 et IMX 253 de Sony. Avec une résolution de 9 (4KHD) ou 12 mégapixels, en version monochrome ou couleur, ces nouvelles caméras ouvrent de nouvelles possibilités pour les concepteurs de systèmes. Elles possèdent bien sûr toutes les qualités des caméras Genie Nano : vitesse, performance, grande qualité de fabrication, et prix attractif.

U

ne des caractéristiques principales de la série Genie Nano de Teledyne DALSA est la technologie TurboDrive qui équipe toutes les caméras de cette famille. Cette technologie, primée et en instance de brevet, accélère le débit de transfert des données à traiter, atteignant des vitesses bien plus élevées qu’avec GigE Vision, sans pour autant affecter le réseau GigE Vision.

Les caméras conservent en effet tous les avantages du Gigabit Ethernet, par exemple le transfert des données avec des câbles standards CAT-5e et CAT-6 pour des distances jusqu’à 100 mètres. Ainsi, les caméras Genie Nano atteignent le maximum de qualité d’image à des vitesses 150 % plus élevées que la normale, voire plus, pour un capteur donné — accélérant ainsi les cadences de production.

INFOS

Les modèles Genie Nano M4040 et C4040 sont équipés de capteurs IMX253 de 12 mégapixels avec une résolution de 4112 x 3012 pixels. La fonction TurboDrive permet d’accélérer la fréquence d’images obtenue avec GigE Vision, passant de 9,7 à 21 images par seconde (en fonction du contenu des images), voire 40 images par seconde en combinant TurboDrive avec le mode d’acquisition Burst, et cela sans affecter la qualité des images. Équipés de capteurs IMX255 de 9 mégapixels (4112 x 2176 pixels), les deux autres modèles Genie Nano M4060 et C4060 24 | Industrie | Juin 2017

10


atteignent un taux de 56 images par seconde en combinant TurboDrive et le mode Burst. Avec la fonction TurboDrive uniquement, la fréquence d’images est de 31 fps, et de 14,3 images par seconde sans cette fonction. Toutes les caméras de cette série bénéficient du framework Trigger to Image Reliability (T2IR) de DALSA, une combinaison intégrée de fonctions matérielles et logicielles qui améliore la fiabilité du système d’inspection et le protège d’éventuelles pertes de données. Peu encombrantes (44 mm x 29mm x 21mm), légères (46 grammes), de construction robuste et supportant des températures entre -20 et +60 °C, les caméras Genie Nano s’intègrent parfaitement à un grand nombre d’applications de vision pour la production industrielle. Elles sont également largement utilisées dans les systèmes de trafic intelligent, pour l'inspection des circuits imprimés et la métrologie. www.stemmer-imaging.fr­

24 | Industrie | Juin 2017

11


N O U V E AU T É

ADVANTECH LANCE SA SOLUTION D’IPC COMPACTE DE HAUTE PERFORMANCE SANS VENTILATEUR

Advantech, grand fournisseur mondial de systèmes intelligents et de plateformes sur de multiples marchés verticaux, est heureux d’annoncer le lancement du MIC-7700, un système d’IPC compact de haute performance sans ventilateur doté du tout dernier processeur de type i socket Intel® Core™. Le MIC-7700 fournit une capacité d’extension extrêmement flexible et une excellente capacité informatique grâce à son processeur de type i socket Intel® Core™ de 6e ou 7e génération, à sa mémoire DDR4, à ses modules d’E/S facultatifs et à ses produits i-modules Advantech uniques.

C

ombinés, ces éléments répondront aux applications en usine et dans les domaines de l’automatisation mécanique, qui requièrent capacité d’extension et rentabilité. La taille compacte et la conception tout-terrain du MIC-7700 répondent aux exigences des environnements industriels difficiles afin de garantir stabilité et durabilité.

INFOS

Plateforme fiable de haute performance avec conception sans ventilateur Le MIC-7700 est un système sans ventilateur doté du tout dernier processeur de type i socket Intel® Core™ de 6e ou 7e génération. En plus de fournir des capacités informatiques de haute performance, cette combinaison unique du processeur de type socket et de la conception sans ventilateur permet également d’éviter le problème d’accumulation de poussière, augmentant ainsi considérablement la fiabilité du produit et réduisant les frais d’entretien de l’équipement. 24 | Industrie | Juin 2017

12

Un autre avantage de la conception sans ventilateur est l’absence de bruit, ce qui signifie que le MIC-7700 peut être utilisé pour des applications sensibles au bruit requérant des hautes performances. Le MIC-7700 prend en charge Microsoft Windows 7/10, Linux et le logiciel utilitaire de gestion à distance SUSIAccess d’Advantech pour une gestion et une protection du système pratiques. Solution de haute performance à bas prix présentant une grande flexibilité des E/S Le MIC-7700 prend en charge 2 ports Gbe LAN, 8 ports USB 3.0, 6 ports série, des écrans triples et plusieurs modules facultatifs tels que 2 ports LAN, un port COM d’isolation et des modules GPIO de 32 bits. Les nombreuses fonctionnalités d’E/S peuvent répondre à la plupart des applications d’automatisation industrielle. De plus, 7 sortes de produits i-modules Advantech uniques confèrent au


N O U V E AU T É

MIC-7700 une capacité d’extension encore plus puissante via les logements PCIe/PCI, notamment 2 baies de disques durs échangeables à chaud de 2,5 pouces, pour soutenir les cartes d’extension des clients et les exigences de stockage massif. Le client peut assembler ces modules, ces accessoires et leurs propres solutions d’extension rapidement et en toute sécurité en raison de la conception mécanique innovante du MIC-7700. Cette solution à la capacité flexible permet de réduire le temps d’assemblage sur la chaîne de production des clients, de réduire les frais d’entretien dans ce domaine et d’augmenter l’efficacité de la mémoire vive, permettant ainsi aux clients d’utiliser une seule plateforme d’IPC pour des applications nombreuses et variées. De plus, les délais d’exécution raccourcis du service de configuration à la commande d’Advantech permettent aux clients de réduire leur délai de commercialisation par le biais d’une solution rentable.

Principales caractéristiques • Plateforme de type i Socket Intel® Core™ de 6e ou 7e génération • 2 ports Gbe LAN, 8 ports USB 3.0 et 6 ports COM • Compatible avec les i-modules d’extension uniques d’Advantech • Prend en charge 2 ports LAN, 2 ports COM d’isolation et 2 modules GPIO de 32 bits • Tension d’entrée DC 9 ~ 36 V • Vaste plage de températures de fonctionnement -10 ~ 50 °C www.advantech.eu

INFOS

Conception industrielle tout-terrain pour le marché de l’informatique industrielle Le MIC-7700 est un système industriel compact sans ventilateur qui prend en charge une large gamme d’entrées d’alimentation et des températures de fonctionnement de -10 à 50 °C. Le châssis tout-terrain et le dissipateur thermique en aluminium coulé offrent une protection contre les vibrations et les chocs ainsi qu’une solution thermique garantissant un fonctionnement silencieux. Conçus pour le marché de l’automatisation industrielle et pour garantir un fonctionnement 24h/24, 7j/7 dans des

conditions extrêmes, tous les composants électriques sont robustes et répondent aux normes de certification pour la protection environnementale, à la tolérance d’interférences électromagnétiques et de décharges électrostatiques et aux exigences de surtensions (2 kV). Cette plateforme de haute performance, dotée de nombreux modules d’E/S et de multiples écrans, fournit une solution intéressante pour une variété d’applications d’informatique industrielle.

24 | Industrie | Juin 2017

13


N O U V E AU T É

CRC INDUSTRIE LANCE UNE NOUVELLE GAMME ALIMENTAIRE FPS, NSF ET H1

CRC Industries a développé une gamme complète d’aérosols de maintenance spécifiques pour l’industrie alimentaire. Les produits sont siglés FPS (Food Processing Safe), c’est-à-dire utilisables dans les zones de transformation alimentaires H1. Tous les produits CRC FPS sont enregistrés NSF.

C

onformément au programme HACCP, la nouvelle gamme CRC FPS participe à la prévention de toute contamination alimentaire et à l’analyse des risques et des points de contrôle critiques des installations alimentaires. CRC Industries a conçu spécifiquement pour cette gamme le Permalock, son nouveau capuchon diffuseur breveté et certifié NSF. Afin de supprimer tout risque de contamination de la production due à la perte sur les lignes de petites pièces, CRC a rendu son capuchon inamovible et ses accessoires fixes, privilégiant ainsi la prévention à la détection.

Le Permalock de CRC Industries a d’ailleurs été sélectionné l’année dernière pour les ADF Awards qui gratifient les dernières innovations technologiques, dans les emballages d'aérosols et de systèmes de distribution. Plus de 25 produits CRC enregistrés NSF H1 sont disponibles, des solvants de nettoyages, des lubrifiants et des graisses, ainsi que quelques spécialités comme le Sugar Dissolving Fluid, et des accessoires. CRC Industries développe depuis 2016 une gamme complète d’aérosols de maintenance homologués NSF (Fondation Sanitaire Nationale, qui remplace l’ancien système d’autorisation USDA) et utilisables en zone H1, en contact avec les zones de transformation des aliments, afin de répondre aux besoins des industries agroalimentaires.

INFOS

Ces produits sont conformes aux exigences d’un système HACCP existant, ou aident à la mise en place d’un nouveau système. HACCP est un programme d’inventaire et de contrôle pour la prévention des risques de contamination des aliments (microbiologiques, chimiques ou physiques), initié par l’Union Européenne et développé pour les entreprises impliquées dans la fabrication et la manipulation 24 | Industrie | Juin 2017

14


N O U V E AU T É

des produits alimentaires, depuis les matières premières et consommables jusqu’aux produits finis. Le but est de garantir à ces sociétés le bon usage, l’évaluation et le contrôle des produits chimiques de maintenance.

est utilisable dans les zones de transformation des aliments, il est homologué NSF H1 n° 145042. www.crcind.com

Ce programme de contrôle prend en considération le taux de fréquence et de taux de gravité du danger et permet une intervention rapide et efficace en cas de problème de contamination. C’est un système de gestion de la qualité de la sécurité alimentaire qui demandé par la majorité des donneurs d’ordre. CRC Industries accompagne chacun des produits de sa gamme alimentaire d’une documentation complète dédiée et d’une formation produit. Le code couleur spécifique utilisé par CRC pour la gamme alimentaire permet une meilleure surveillance des points critiques de contrôle dans le procédé de fabrication.

INFOS

Par exemple, parmi cette gamme, est proposé le CRC SUGAR DISSOLVING FLUID, communément désigné sous le nom de lait d’éléphant, qui dissout les résidus de sucres et fondants sur les différents types de surfaces rencontrées dans l’industrie alimentaire. Il est efficace rapidement, sa formule décolle la pellicule de sucre, de fondant et de tous leurs dérivés. Il laisse un léger film lubrifiant pour empêcher les adhérences futures, ce qui évite l’accumulation des sucres sur les malaxeurs et les mélangeurs. Il ne contient pas d’huile de noix et dérivés, ni aucune substance allergène. Il 24 | Industrie | Juin 2017

15


N O U V E AU T É

SÉRIE FD-Q UNIQUE AU MONDE : DÉBITMÈTRES NON INTRUSIFS KEYENCE

Les débitmètres de la série FD-Q de Keyence se clipsent sur les tuyauteries. Ces capteurs non-intrusifs ne nécessitent pas de couper les conduits de fluides : un tournevis suffit pour en réaliser la mise en place qui ne demande d’ailleurs pas de savoir-faire spécifique. Cette technologie convient à tous les types de liquides et apporte une grande valeur ajoutée pour les mesures de débit, dans l’industrie automobile, le traitement de l’eau, le process…

T

oujours à l’écoute des utilisateurs, les ingénieurs de Keyence ont développé les débitmètres de la Série FD-Q pour répondre à une attente du marché : pouvoir installer ou remplacer un débitmètre sans arrêter la production, sans modifier la machine, et en quelques minutes seulement. Ce capteur est basé sur une technique de mesure du temps de propagation de signaux ultrasoniques dans le fluide.

Adaptée à un large éventail de configurations, la Série FD-Q de Keyence peut mesurer le débit pour toute sorte de fluides (de l’eau désionisée, de l’huile, des produits chimiques, etc.). Elle s’adapte à des tuyaux métalliques (acier inoxydable, fer, cuivre) ou en résine (PVC ou autres). Elle est disponible pour des sections de tube comprises entre 1/4" et 2" (pour un diamètre extérieur du tube allant respectivement de 13,8 mm à 60,5 mm).

Et ce ne sont d’ailleurs pas les seuls avantages qu’apporte à l’utilisateur cette nouvelle série de capteurs.

Effectuer la mesure depuis l’extérieur du tuyau Pour nombre d’utilisateurs, l’installation d’un débitmètre classique sur une machine existante peut s’avérer extrêmement contraignante, voire impossible et/ou interdite.

INFOS

Simplicité de mise œuvre Pour effectuer l’installation d’un débitmètre de la Série FD-Q de Keyence, il suffit de monter un petit support de fixation sur la conduite de fluide, à l’aide de 4 vis, puis de clipser le débitmètre sur ce support, et de l’immobiliser avec 2 vis. Ensuite le paramétrage se fait en toute simplicité par sélection de l’un des modes de détection préprogrammés. 24 | Industrie | Juin 2017

16

Les techniques de mesure de débit les plus répandues nécessitent de mettre un dispositif mécanique (comme une hélice) à l’intérieur de la tuyauterie, plongée dans le fluide en mouvement. Ces dispositifs provoquent des pertes de


N O U V E AU T É

charge dans les canalisations. De plus, ils nécessitent de la maintenance, sont sujets à l’encrassement, etc. Typiquement, la mise en service de telles solutions sur une machine existante nécessite les étapes suivantes : arrêt de la machine et vidange du fluide… découpe du tuyau… filetage des deux extrémités du tuyau… fixation du débitmètre… décontamination et nettoyage de l’intérieur de la tuyauterie… remplissage de la machine… remise en route… réglage du débit à sa valeur nominale… vérification de l’absence de fuite… Sans compter que le liquide luimême peut-être très coûteux, et/ou dangereux pour les intervenants…

Une technique de mesure non-intrusive et performante à long terme Le cœur du capteur est basé sur une technique de mesure du temps de propagation de signaux ultrasoniques dans le fluide. Pour assurer une très haute performance de la mesure, les débitmètres de la Série FD-Q de Keyence mettent en œuvre une technologie qui compare 2 signaux stables de débit. En bref, celle-ci permet de limiter les effets de facteurs extérieurs (tels que l’encrassement et/ou la corrosion des canalisations, ou encore les variations de la température du fluide, par exemple), et de s’affranchir des effets de ces phénomènes sur la mesure. Le recours à ces technologies permet aux débitmètres de la Série FD-Q de Keyence de garantir la stabilité de la mesure qu’ils délivrent, et ce à long terme. www.keyence.fr

INFOS

En plus des difficultés techniques, pour certains utilisateurs, l’installation d’un débitmètre classique peut être proscrite. Par exemple, la modification des tuyaux peut s’avérer interdite sur un équipement en location… ou encore, une modification sur un équipement neuf peut provoquer l’annulation de la garantie constructeur… En clair, du simple fait qu’elle se clipse à l’extérieur de la canalisation, la solution apportée par Keyence avec la Série FD-Q permet de s’affranchir de toutes ces lourdeurs et des coûts directs et cachés qui y sont associés.

Disponible avec un indice de protection IP65 (protection contre les projections d’eau) ou IP67 (étanche en immersion) la Série FD-Q de Keyence peut être installée dans les environnements les plus difficiles. Le débitmètre de la Série FD-Q de Keyence est équipé d’un afficheur bi-couleur facilitant les opérations de réglage, diagnostic, mise en route, etc. Son voyant de grande taille est visible à distance ; ce dernier permet de visualiser trois états : fonctionnement normal (vert continu), opération de maintenance préventive à prévoir (vert clignotant), rouge (défaut). Notons également la possibilité, grâce au contrôleur multi-capteurs Série MU-N, de déporter la lecture lorsque le débitmètre est placé dans un endroit difficilement accessible.

Et aussi… Du fait de ses petites dimensions (environ 36 x 38 x 110 mm), le débitmètre de la Série FD-Q de Keyence peut être installé dans des espaces restreints, ou encore sur plusieurs tuyaux proches les uns des autres… 24 | Industrie | Juin 2017

17


N O U V E AU T É

POWERDRIVE MD2, UN VARIATEUR DE FORTE PUISSANCE PRÊT À L’EMPLOI PROPOSÉ EN DISPONIBILITÉ EXPRESS

Il y a quelques mois, Leroy-Somer lançait son nouveau service Disponibilité Express qui garantit l’expédition rapide et fiable d’une large sélection de moteurs, motoréducteurs, variateurs de vitesse, options et accessoires, directement dans les locaux du client. Dans le cadre de cette offre, Powerdrive MD2 est le seul variateur compact et prêt à l’emploi jusqu’à 500 kW proposé dans un délai de 5 jours maximum !

A

vantage significatif indéniable, un délai court permet non seulement de répondre aux attentes des clients, mais également de traiter les situations d’urgence. Powerdrive MD2 en Disponibilité Express est la réponse aux clients désireux de réduire leur stock ainsi que les temps d’arrêt de leurs machines.

INFOS

Destiné aux applications Process de forte puissance, le variateur Powerdrive MD2 constitue une solution complète et prête à l’emploi, qui intègre toutes les fonctions de protection motovariateur, de contrôle et de raccordement nécessaires au pilotage de l’application en toute sécurité.

La robustesse du Powerdrive MD2 lui confère une disponibilité élevée et garantit à l’utilisateur une continuité de production. Extrêmement compact, Powerdrive MD2 est proposé avec une conception IP 21 ou IP 54, en version montage mural jusqu’à 250 kW et en cellule autoporteuse au-delà. La protection IP 54 permet son installation au plus près du moteur, même dans les environnements difficiles, ce qui représente des avantages majeurs, tels que la réduction importante de la longueur des câbles blindés entre le moteur et le variateur générant des économies considérables, ou l’atténuation significative des émissions CEM et des courants de fuite, améliorant ainsi la fiabilité globale. Simple et conviviale, l’interface tactile couleur du Powerdrive MD2 facilite sa mise en service et son fonctionnement. Le variateur propose notamment des outils de diagnostic précis et performants qui permettent d’identifier la cause

24 | Industrie | Juin 2017

18


N O U V E AU T É

d’une mise en sécurité et éventuellement le composant défectueux. Grâce à la conception modulaire du Powerdrive MD2, tous ses composants sont accessibles et démontables sans matériel de manutention ou personnel qualifié. Cette particularité permet une économie de temps considérable et augmente ainsi la productivité. Powerdrive MD2 est la seule solution de forte puissance actuellement disponible sur le marché pour répondre à toute demande en délai court. Powerdrive MD2 a été conçu et testé pour une adaptation parfaite aux moteurs Leroy-Somer des gammes asynchrones IMfinity® (avec niveaux de rendement IE2/IE3/IE4) et synchrones à aimants permanents Dyneo® (avec niveaux de rendement supérieurs à IE4). Ces deux gammes de moteurs sont également proposées en délai court dans l’offre Disponibilité Express. Associant des composants conçus pour fonctionner ensemble, l’ensemble motovariateur garantit des performances optimales.

INFOS

www.nidec.com

24 | Industrie | Juin 2017

19


N O U V E AU T É

TOUJOURS PLUS HAUT : DES ASCENSEURS ÉQUIPÉS DE RELAIS DE SÉCURITÉ HENGSTLER

Si l'on en croit les spécialistes de l'ONG américaine CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat), les technologies liées aux bâtiments atteindront bientôt des hauteurs inédites. En effet, au cours des dix prochaines années, le nombre d'édifices de plus de 200 m devrait doubler et d'ici 2020, le nombre de gratte-ciel de plus de 600 m passer de deux à dix.

L

INFOS

'estimation du CTBUH est renforcée par la nette tendance à l'urbanisation dans le monde entier. En parallèle, le marché des ascenseurs à grande vitesse enregistre une croissance phénoménale. Enfin, les normes de sécurité en matière de conception et de fonctionnement des ascenseurs sont de plus en plus contraignantes. Ainsi, le 1er septembre prochain, les normes EN 81-1 et EN 81-2 seront remplacées par de nouvelles versions, EN 81-20 et EN 81-50.

24 | Industrie | Juin 2017

20

Quel est l'impact précis de l'adaptation à ces nouvelles normes ? L'objectif est de renforcer la protection des utilisateurs et des techniciens de maintenance. Outre l'utilisation de cabines ignifuges et la meilleure protection contre le pincement par les portes, des abris plus grands pour les techniciens de maintenance doivent être aménagés dans le fond de fosse et sur le toit de la cabine. Dans ce type d'application, les relais de sécurité H-480 de Hengstler s'avèrent précieux pour les fabricants d'ascenseurs, car ils les aident de manière optimale à s'adapter aux normes de sécurité prochainement applicables. Cette nouvelle gamme de produits de sécurité a été conçue en donnant la priorité absolue aux besoins des clients et en tenant compte des exigences propres à chaque marché. La dissipation de chaleur des relais a été considérablement réduite grâce à la faible puissance des bobines. L'isolation entre chacun des six contacts des relais a également été renforcée. L'un des principaux atouts de ces nouveaux produits, très prisé des concepteurs, est sa faible hauteur. Celle-ci offre des possibilités inédites concernant le choix des circuits imprimés. Les différentes dispositions de


N O U V E AU T É

broches disponibles permettent de nombreuses options, notamment l'utilisation de configurations de circuit imprimé déjà en place, ce qui permet de répondre au besoin de solutions de deuxième fournisseur. Des bâtiments sans cesse plus élevés sont construits partout dans le monde, dans des endroits très différents. Dans les déserts torrides d'Arabie saoudite comme dans les régions les plus froides de Russie, les technologies utilisées dans les ascenseurs doivent fonctionner avec fiabilité. Les relais de sécurité Hengstler répondent à ce besoin sans aucun problème. Ils peuvent en effet supporter une température ambiante comprise entre -25 et 75 °C.

Jamais les ascenseurs n'avaient été si rapides, efficaces et confortables. Et de nouveaux records de vitesse et de circulation seront certainement établis à l'avenir. Les relais jouent un rôle important dans le transport sécurisé des usagers et des techniciens de maintenance. Avec la nouvelle gamme de relais H-480 de Hengstler, les fabricants d'ascenseurs peuvent s'équiper des derniers composants disponibles, capables de répondre à toutes les exigences d'aujourd'hui et de demain. www.hengstler.com

INFOS

À l'avenir, de nombreux utilisateurs emprunteront des ascenseurs toujours plus rapides. Pour garantir le transport sûr de ces personnes et des techniciens de maintenance, des composants haute qualité et fiabilité sont nécessaires. Pour la sécurité du mouvement des portes, celles-ci ne doivent être actives que lorsque la cabine est à l'arrêt. Dans le même temps, la réduction des temps d'entrée et de sortie de la cabine devient cruciale. On appelle cette tendance la « commande de confort » : les portes s'ouvrent de quelques centimètres avant l'arrêt de la cabine afin d'accélérer les flux de passagers. Les relais de sécurité Hengstler permettent ce type de commande, à la fois dynamique et sécurisé.

cas, les systèmes de sécurité doivent être désactivés. En fonctionnement normal, cette faille de sécurité est bloquée par un relais, mais lors du fonctionnement de l'ascenseur portes ouvertes, les techniciens peuvent stopper ce dernier à tout moment en appuyant sur le bouton d'arrêt d'urgence.

Pour pouvoir inspecter le fond de fosse lors de leurs opérations de maintenance, les techniciens doivent faire fonctionner l'ascenseur avec les portes ouvertes. Dans ce 24 | Industrie | Juin 2017

21


N O U V E AU T É

CONTRÔLE QUALITÉ DES JOINTS EN CAOUTCHOUC VIA DES MESURES DE LA HAUTEUR

Contrôle qualité at-ligne intelligent de joints en caoutchouc avec PosCon HM.

La mesure de hauteur d'une pièce constitue un aspect important des applications de contrôle qualité. Avec le capteur de profil PosCon HM, Baumer offre un dispositif de mesure exclusif et compact pour ce genre de tâches. Intelligent et préconfiguré, ce capteur de profil offre cinq modes de mesure pour différentes tâches.

L

e positionnement exact des objets mesurés n'est pas nécessaire. PosCon HM garantit des mesures fiables, même sur les surfaces brillantes ou très sombres. Grâce à sa grande précision de mesure de 2 µm, il est adapté à un grand nombre d'applications de commande at-line, off-line et in-line, comme l'inspection des joints en caoutchouc noir utilisés pour les vitres dans le secteur automobile. Dans cette application, des échantillons aléatoires sont testés hors ligne sur un banc d'essai spécial. Les joints sont placés sur des supports de mesure spéciaux.

INFOS

Les formes et les courbes du joint peuvent varier, mais elles ne doivent pas dépasser les limites spécifiées. La difficulté pour les capteurs ne réside pas seulement dans la forme ou, pour être plus précis, dans les courbes, mais provient aussi du matériau noir, qui absorbe la lumière. Dans PosCon HM, de puissants algorithmes analysent jusqu'à 600 éléments d'information sur la hauteur par mesure et déterminent la hauteur maximale de l'objet dans toutes les positions. Seul PosCon HM est capable d'effectuer cette mesure. Il fournit en outre des résultats précis et fiables, avec une fréquence de mesure pouvant atteindre 1 540 Hz. 24 | Industrie | Juin 2017

22

PosCon HM est aussi l'outil de mesure idéal pour l'inspection des pièces préformées métalliques et brillantes, comme les portières de voiture. Les capteurs peuvent vérifier la forme de la portière, par exemple en effectuant des mesures à différents points d'essai. Plusieurs capteurs peuvent par ailleurs être fixés à proximité l'un de l'autre sans perturber les mesures. PosCon HM indique les valeurs mesurées directement en millimètres, ce qui permet une vérification immédiate du résultat à chaque point de test. www.baumer.com


N O U V E AU T É

BIENTÔT DES VARIATEURS DE VITESSE PLUS PUISSANTS POUR APPLICATION DE CONVOYAGE Une vidéo sur le canal YouTube NORD concernant la série NORDAC LINK de systèmes d´entraînement distribués démontre les principales caractéristiques telles que les options de raccordement simples et flexibles.

Technologie d´entraînement distribuée des produits NORD DRIVESYSTEMS : les nouveaux systèmes s´occupent des tâches de transport horizontal et vertical pour les charges plus lourdes.

En septembre 2017, la série de systèmes d´entraînement distribués NORDAC LINK récemment introduite sera complétée par des variateurs de fréquence destinés à des moteurs d´une puissance nominale allant jusqu´à 7,5 kW. Avec ces ajouts, la nouvelle série de NORD DRIVESYSTEMS comprendra alors une gamme complète de solutions d´entraînement spécifiquement adaptées aux systèmes de convoyeurs en réseau dotés de nombreux systèmes d´entraînement.

L

es nouveaux variateurs de taille 2 seront déployés chaque fois que des entraînements plus petits sont insuffisants et qu´une puissance supplémentaire est nécessaire — par exemple, dans des convoyeurs inclinés, des treuils, ou des convoyeurs à longue bande.

Une séquence vidéo (http://nord.click/vq7g) montre les caractéristiques fonctionnelles étendues de la série NORDAC LINK, les options de commande confortables et flexibles, ainsi que la mise en service particulièrement aisée de ces systèmes d´entraînement distribués. www.nord.com

INFOS

Les fonctions de treuil ainsi que les fonctions de sécurité STO et SS1 selon la norme EN 61800-5-2 sont incluses par défaut. En intégrant dans la configuration du système d´entraînement des motoréducteurs qui sont produits en interne, NORD peut fournir des solutions complètes issues d´une source unique aux ingénieurs système et aux opérateurs d´entrepôt, de centres de distribution, pour l´intralogistique, ou à des installations de manutention de bagages. Les interfaces pour tous les bus de terrain communs et protocoles Ethernet industriels sont prises en charge. Les connecteurs enfichables pour l´alimentation, les capteurs et les lignes de communication assurent une installation et une maintenance particulièrement rapides et sans erreur. Les variateurs de fréquence de taille 2

complètent la gamme plus petite et les démarreurs lancés plus tôt en 2017, lesquels couvrent une grande partie de toutes les applications d´entraînement intralogistiques dans la plage de 0,55 à 3 kW.

24 | Industrie | Juin 2017

23


N O U V E AU T É

RAPIDE ET EFFICACE : LE NOUVEL ANALYSEUR DE CÂBLES ET ANTENNES ROHDE & SCHWARZ R&S CABLE RIDER ZPH

Lors de l’installation et de la maintenance des systèmes de communications mobiles, la clé du succès consiste à réaliser les mesures d’un port à la fois rapidement et efficacement. C’est exactement ce que les opérateurs réseaux, les fabricants d’infrastructures et leurs fournisseurs peuvent dorénavant faire avec le nouvel analyseur de câbles et antennes portable de Rohde & Schwarz R&S Cable Rider ZPH. Avec sa vitesse de mesure élevée, son utilisation intuitive et son autonomie, il est l’outil idéal pour vos interventions terrain.

L INFOS

’analyseur de câbles et antennes portable R&S Cable Rider ZPH aide efficacement les fabricants d’infrastructures et les opérateurs réseaux, à installer et entretenir le nombre important et toujours en croissance de systèmes à antennes de communications mobiles. Là où le R&S Cable Rider ZPH se distingue vraiment, c’est par sa vitesse. Avec une vitesse de mesure de l’ordre de 0,3 milliseconde par point de donnée, il est sans contestation plus rapide que les autres instruments. Équipé du démarrage et du temps de chauffe les plus rapides du marché, l’analyseur R&S Cable Rider ZPH permet aux utilisateurs de commencer la prise de mesures immédiatement dans la minute qui suit sa mise sous tension. De plus, aucun calibrage n’est nécessaire pour les changements de températures et de fréquences, permettant un gain de temps considérable.

24 | Industrie | Juin 2017

24

L’utilisation de la fonction « WIZARD » qui accompagne les utilisateurs lors de leurs mesures en quelques étapes simples est une autre fonctionnalité aidant à économiser du temps. Tous les réglages et toutes les étapes de mesure peuvent être préconfigurés. Les techniciens sur le terrain n’ont besoin que d’exécuter les séquences de tests comme illustrées à l’écran. Puisqu’il n’y a pas besoin de modifier les réglages manuellement pour des mesures différentes, l’analyseur réduit la durée de test lors des installations et entretiens. L’analyseur R&S Cable Rider ZPH est idéal pour les utilisations de terrain. Avec sa légèreté de 2,5 kilogrammes et une autonomie de sa batterie de 9 heures, les utilisateurs peuvent tenir une journée de travail sans interruption. Les utilisateurs ne seront plus gênés par une panne de batterie en plein milieu d’une mesure. De plus, l’analyseur possède un large écran tactile couleur avec une interface tactile capacitive de type smartphone. Par exemple, les marqueurs


Technique de serrage | Eléments normalisés | Éléments de manœuvre

HEINRICH KIPP WERK

HEINRICH KIPP WERK est un fabricant d’éléments de serrage, d’éléments normalisés et de manœuvre.

0% 10 ON I AT OV

N

IN

Nous sommes depuis près de 100 ans un partenaire fiable de l’industrie. Tous nos produits sont conçus et fabriqués en Allemagne.

w w w. ki p p. fr

peuvent être positionnés en double cliquant sur les signaux à l’écran. L’analyseur peut également être utilisé via de grandes touches, largement espacées, qui permettent une prise en main simplifiée même quand l’utilisateur est équipé de gants épais. L’unité de base du R&S Cable Rider ZPH couvre une gamme de fréquences s’étendant de 2 MHz à 3 GHz. L’extension de la gamme de fréquences à 4 GHz est instantanée avec l’option R&S ZPH-B4, qui est activable via un code de licence. Le nouvel analyseur de câbles et antennes R&S Cable Rider ZPH est disponible immédiatement auprès de Rohde & Schwarz. www.rohde-schwarz.com

24 | Industrie | Juin 2017

25


N O U V E AU T É

LES DISPOSITIFS ADVANTECH PRENNENT MAINTENANT EN CHARGE LE PROTOCOLE MQTT POUR L´ACQUISITION DE DONNÉES IO

Advantech, leader mondial sur le marché de l´acquisition de données, a le plaisir d´annoncer que tous ses dispositifs prennent maintenant en charge le protocole MQTT (Message Queue Telemetry Transport). Il s´agit d´un protocole de messagerie simple et léger visant à réduire le trafic sur le réseau ainsi que les besoins de ressources du dispositif.

D

INFOS

e faible encombrement et avec des besoins en ressources de transport minimales, MQTT est un protocole ayant une faible charge qui permet la diffusion de messages en grand nombre, le découplage des applications et un déploiement évolutif. Il convient ainsi parfaitement aux environnements restreints avec une faible bande passante réseau ou un temps de réponse important ainsi que pour les dispositifs distants avec une mémoire et des capacités de traitement limitées. Les faibles charges utiles du protocole MQTT réduisent les besoins de bande passante pour la collecte de gros volumes de données provenant d´équipements mécaniques en plus de faciliter l´exécution à distance du suivi du statut en temps réel et la gestion des événements.

24 | Industrie | Juin 2017

26

MQTT pour un marché de l´IoT émergent Développé initialement en 1999 pour aider les entreprises de distribution de gaz et de pétrole à surveiller efficacement les pipelines, MQTT connaît depuis récemment un engouement en raison de la croissance exponentielle de l´Internet des objets (IoT) et du besoin de faciliter la communication entre des dispositifs intelligents de faible puissance. MQTT est essentiellement un protocole de publication et d´abonnement qui fonctionne au-dessus de la pile de mise en réseau TCP/IP. Il permet aux dispositifs clients de se connecter au répartiteur chargé du transfert de toutes les données, facilitant la tâche des organisations pour recueillir, intégrer et exploiter rapidement et à moindre coût les données de capteurs. Parmi les avantages offerts par le protocole MQTT figure la communication directe avec le cloud, l´installation et la gestion simplifiés des dispositifs ainsi que la sécurité de qualité professionnelle.


N O U V E AU T É Prise en charge des points d´arrêt pour éviter la perte de données Parmi les avantages de l´utilisation du protocole MQTT avec WebAccess/SCADA figure la possibilité de reprises des activités à partir de tout point d´arrêt sans perte de données. De plus, pendant les interruptions du réseau, les données peuvent être mises en mémoire tampon dans le module WISE-4000 jusqu´à la reprise de la communication du réseau et la lecture des données par un dispositif client. Cela non seulement évite la perte de données, mais permet aussi aux clients de gérer le flux d´informations vers les nœuds du réseau. MQTT - Le protocole pour une planète plus intelligente Conçu pour faciliter la transmission de gros volumes de données vers de nombreux serveurs et dispositifs clients limités par une faible bande passante, un temps de réponse important ou des réseaux peu fiables, le protocole MQTT est idéal pour les environnements de communication dynamique. Comme son nom l´indique, la finalité principale du protocole MQTT est la télémétrie, également appelée surveillance à distance. Tandis que des efforts sont déployés à travers le monde pour parvenir à une infrastructure IoT entièrement interconnectée, de nombreuses entreprises et industries adoptent le protocole MQTT pour faciliter de nombreuses applications (par ex. applications pour l´énergie renouvelable, le traitement des eaux, la surveillance des rivières, l´agriculture, les villes intelligentes et la logistique ainsi que la gestion d´usines).

Architecture Device-to-Cloud pour une communication directe Advantech offre une gamme complète de solutions MQTT, comme sa plate-forme logicielle WebAccess, les nœuds de capteurs sans fil WISE-4000, les modules d´E/S en maillage Wzzard, l´unité de télégestion ADAM-3600, les modules d´E/S Ethernet ADAM-6000, les passerelles de protocole ECU-1152 et la passerelle IoT cellulaire SmartSwarm 300, convenant à un grand nombre d´applications commerciales et industrielles. Les dispositifs IoT d´Advantech, notamment les produits des séries WISE-4000 et ADAM-6000, peuvent se connecter directement au cloud ou à des systèmes ERP/ MES et communiquer avec le protocole MQTT sans qu´une passerelle ou un convertisseur ne soit nécessaire.

Alors que le protocole MQTT s´impose comme la norme industrielle, des fournisseurs ont commencé à développer des produits d´automatisation qui exploitent le big data et s´appuient sur la communication machine-to-machine (M2M). Les dispositifs IoT innovants et systèmes intelligents d´Advantech offrent des solutions évolutives orientées clients qui utilisent le protocole de source ouverte MQTT pour recueillir, intégrer et transporter des données à partir de milliers de dispositifs connectés vers une infrastructure IoT pour accélérer l´avènement d´une planète intelligente. www.advantech.eu

Dates de disponibilité des produits

Ces architectures device-to-cloud non seulement réduisent considérablement les coûts d´équipement et facilitent l´authentification/le contrôle d´accès des dispositifs et l´intelligence réseau, mais offrent aussi une communication pratiquement instantanée entre les applications d´entreprises et le réseau en nuage.

INFOS

Plug-and-Play pour une installation facile et pratique Dotés du logiciel WebAccess/SCADA d´Advantech, les dispositifs Advantech MQTT sont prêts à l´emploi sur les plates-formes cloud. La configuration chronophage de nœuds de capteurs individuels n´est donc plus nécessaire et cela réduit les coûts d´installation et le temps de traitement pour les gros systèmes d´acquisition de données. 24 | Industrie | Juin 2017

27


N O U V E AU T É

PODIS® LED HIFLUX DE WIELAND ELECTRIC

Podis® LED HiFlux de Wieland Electric, les lampes puissantes et compactes pour l'éclairage à haute intensité des zones de travail.

W

ieland Electric a développé un nouvel éclairage lumineux particulièrement adapté aux éoliennes, la podis® LED HiFlux. En effet, cette lampe à LED à puissance intense éclaire idéalement les zones à forte fréquence de maintenance avec des exigences de luminosité élevées, telles que la nacelle ou les plateformes de transformateurs et de convertisseurs des éoliennes.

INFOS

Avec un encombrement de seulement 10 x 30 cm, la podis® LED HiFlux est extrêmement compacte et présente l’avantage de fonctionner dans une large plage de températures, de -40 °C à 70 ° C. Elle convient aux éoliennes nouvellement construites, ainsi qu'aux installations existantes et aux projets de repowering. Avec un flux lumineux allant jusqu'à 6000 lm, elle remplace facilement les lampes fluorescentes de grande taille et est utilisée notamment lorsque la puissance lumineuse doit être nettement supérieure à celle prescrite par la norme EN 50308. La version podis® LED 2000lm, quant à elle, répond parfaitement à l’éclairage selon les exigences de la norme EN 50308 des zones à l’intérieur de la tour d’une éolienne, par exemple les échelles. 24 | Industrie | Juin 2017

28

Grâce à leur longue durée de vie, à leur maintenance réduite et à leur remplacement sans effort, les deux nouvelles lampes podis® LED HiFlux et podis® LED 2000lm sont faciles à utiliser et à entretenir. Elles sont adaptées aux applications industrielles, pour l’éclairage des machines et des équipements des zones de travail et de production. Les lampes LED podis® sont compatibles avec les systèmes d'installation de câble plat podis®, ainsi qu’avec les systèmes de bus de puissance à câble rond gesis® RST de Wieland. www.wieland-electric.com/en/products/power-bussystem-industrial


N O U V E AU T É

SOLUTION IDS MONO CARTE ÉCONOMIQUE POUR LES SYSTÈMES DE VISION EMBARQUÉE Le fabricant de caméras industrielles IDS Imaging Development Systems GmbH élargit sa série de caméras uEye LE USB 3.1 Gen 1 avec deux nouveaux modèles équipés du connecteur USB Type-C, à l’épreuve du futur.

E

n plus des versions dotées des capteurs à obturateur roulant IMX290 et IMX178 de Sony, il offre maintenant aussi des variantes équipées du capteur SVGA à obturateur global PYTHON 480 d’ON Semiconductor particulièrement économique et du capteur 3,2 MP IMX265 de Sony. La caméra de projet USB 3.1 Gen 1, offerte en version boîtier ou caméra monocarte sans support d’objectif ou avec support d’objectif monture S ou C/CS, prend aussi en charge USB Power Delivery (PD) en conjonction avec la suite logicielle IDS, version 4.82. Avec le modèle UI-3130LE, IDS est le premier fabricant à offrir une caméra industrielle équipée du capteur PYTHON 480. Le capteur à obturateur global avec résolution SVGA (1/3.6", 4,8 µm, 135 images/s) est particulièrement économique et est particulièrement recommandé pour les projets OEM. Le modèle de caméra UI-3270LE avec le capteur 3,2 MP IMX265 de Sony, qui fait partie actuellement des meilleurs capteurs à obturateur global sur le marché, s’adresse aux utilisateurs qui accordent la plus grande importance à la qualité des images.

Toutes les fonctions de la caméra compatible USB PD et des capteurs sont prises en charge de façon optimale par la suite logicielle IDS, livrée avec la caméra. Le progiciel comprend les pilotes pour Windows, Linux et Linux embarqué, de même que de nombreux outils utiles pour une gestion et un paramétrage simples de la caméra. Quelle que soit la caméra d’IDS, qu’elle soit équipée de connecteurs USB 2.0, USB 3.0, USB 3.1 ou GigE, l’interchangeabilité des différents modèles en cas d’évolution des exigences facilite énormément la tâche.

INFOS

La ligne uEye LE USB 3.1 Gen 1 est une série de caméras réduites à l’essentiel. Avec leurs dimensions minimales — la solution monocarte ne mesure que 36 x 36 mm —, elles peuvent être intégrées dans des espaces très restreints. Elles couvrent une large gamme d’applications, allant de l’environnement de visionique classique aux systèmes de

vision embarquée en passant par la fabrication d’instruments et la microscopie. Pour répondre aux exigences des conditions de montage les plus diverses, la caméra sur carte peut en outre être commandée avec un connecteur USB Type-C horizontal ou vertical. Un connecteur CMS E/S à 10 pôles, avec notamment alimentation en tension 5 V, déclencheur et flash de même que deux GPIO, assurent en outre une grande flexibilité. En conjonction avec USB Power Delivery, cette connexion permet d’alimenter par exemple un éclairage à LED ; la caméra étant une consommatrice PD, elle négocie la puissance nécessaire pour elle-même et pour l’éclairage auprès du PC hôte via un câble USB Type-C.

www.ids-imaging.de

24 | Industrie | Juin 2017

29


N O U V E AU T É

DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS A RÉALISÉ LA PLUS GRANDE BOUTEILLE EN VERRE DU MONDE !

Cette réalisation est un véritable coup de maître de nos souffleurs en verre et représente, en raison de ses dimensions exceptionnelles, un énorme défi pour l'ensemble de notre chaîne de production.

L

e centre de compétence QVF® de Dietrich Process Systems à Mayence en Allemagne est réputé pour son savoir-faire unique dans la fabrication d’équipements en verre borosilicate 3.3 jusqu’à un diamètre DN1000 pour l’industrie chimique. Nous avons donc utilisé cet avantage pour réaliser la plus grande bouteille en verre du monde : • Diamètre nominal : DN1000 • Hauteur : 298 cm • Diamètre du col de la bouteille : DN300 • Volume nominal : 1700 l • Poids net : 370 kg

INFOS

Cette bouteille est encore plus grande que la bouteille de vin que nous avions fabriquée en 1993 pour un salon à SaintCloud, France. Cette bouteille de dimension DN1000 a été certifiée « la plus grande bouteille en verre du monde » par « RID REKORD-INSTITUT fuer DEUTSCHLAND GmbH ».

24 | Industrie | Juin 2017

30

Comme la bouteille est fabriquée avec le même verre borosilicate 3.3 approuvé par la Directive Européenne des Équipements sous pression et utilisés dans l'industrie chimique, la bouteille résiste facilement à la pression hydrostatique générée lorsque celle-ci est complètement remplie, par exemple avec du vin. La bouteille en verre a été présentée au public le 16 mars 2017 à l’occasion de la réouverture après rénovation du célèbre restaurant chinois « Engel Wang Fu » à Lustenau, Vorarlberg en Autriche. Le vigneron Keringer, originaire de Mönchhof (Burgenland), a rempli complètement la bouteille avec son vin rouge « Keringers 100-Days-Zweigelt 2015 ». www.dedietrich.com


N O U V E AU T É

UN PALAN À CÂBLE DE VERLINDE AIDE UN ATELIER DE FABRICATION DE MOULES ANGLAIS À RENFORCER SA CAPACITÉ DE LEVAGE

L’installation d’un palan à câble EUROBLOC VT3 de Verlinde à hauteur perdue réduite de 12,5 tonnes de capacité a permis à un atelier de fabrication de moules anglais, qui cherchait à développer ses capacités opérationnelles, d’augmenter sa capacité de levage pour répondre aux besoins croissants de l’exploitation. Le palan fait partie d’un système de pont roulant suspendu conçu, fabriqué et installé par PELLOBY, distributeur de VERLINDE au Royaume-Uni.

D

epuis sa création en 2003, AVALON PLASTICS Ltd est allé de succès en succès et exploite aujourd’hui deux sites au Royaume-Uni, Ystrad Mynach et Glastonbury. Au cours de ces dernières années, PELLOBY a collaboré étroitement avec AVALON sur une série de projets comprenant de nouveaux systèmes de ponts roulants. Lors de sa toute dernière expansion, AVALON a réalisé qu’elle allait avoir besoin d’une solution de levage robuste et s’est intéressé à la proposition de PELLOBY pour un pont roulant suspendu équipé d’un palan EUROBLOC VT3 de VERLINDE.

« L’ancien pont roulant que nous avons remplacé n’était plus utilisé ; avec l’arrivée de ce nouveau pont, nous avons pu de nouveau utiliser à plein notre portique existant » a expliqué Richard Holley, le responsable d’exploitation D’AVALON PLASTICS. « Nous sommes extrêmement satisfaits non seulement du nouvel ensemble pont roulant/palan, mais aussi des prestations de PELLOBY en ce qui concerne la conception, la livraison et l’installation.

INFOS

Le palan EUROBLOC VT3 installé chez AVALON est un palan électrique à câble à faible hauteur perdue, d’une capacité de 12,5 tonnes et d’une hauteur de levage de 9 m. Il est doté d’un moteur de levage à deux vitesses (4 et 0,7 m/min) avec capteurs bilame, et de deux vitesses transversales (20 et 5 m/min). Déjà breveté 13 fois, le palan comprend un frein à disque C.C. sans entretien, un fin de course à quatre positions (haute, basse, décélération en position haute et protection en phase inversée), un limiteur de charge et une télécommande radio portable.

L’un des défis auxquels a été confrontée l’équipe d’installation de PELLOBY était le besoin de renforcer le portique existant D’AVALON PLASTICS pour soutenir le nouveau pont monopoutre. Il a fallu le modifier pour assurer la stabilité de la structure et garantir la sécurité. Pelloby a pu réaliser ces modifications avec un minimum de perturbations en soudant une plaque renforcée sur la face inférieure du portique. Le nouveau pont a une portée de 17 m pour une hauteur de levage de 5,4 m.

www.verlinde.com 24 | Industrie | Juin 2017

31


N O U V E AU T É

RÉDUCTEURS BONFIGLIOLI POUR LE CONTRÔLE DES ROUES MOTRICES

Bonfiglioli a conçu et développé une solution spécifique pour la nouvelle machine hybride créée et construite par Huddig, leader suédois dans la construction de chargeuses-pelleteuses. Les réducteurs Bonfiglioli améliorent la précision et l'efficacité du contrôle des roues motrices de la nouvelle chargeusepelleteuse de Huddig qui bénéficient de la technologie révolutionnaire Tigon.

L

INFOS

eader dans la conception de boîtes de vitesses, de motoréducteurs et de dispositifs d'actionnement, Bonfiglioli annonce le développement de réducteurs pour le contrôle des roues motrices de la série 600, spécialement conçus pour les chargeuses-pelleteuses Tigon construites par Huddig. L’installation de réducteurs sur chaque roue motrice permet un meilleur contrôle de la machine tout en offrant la possibilité d’atteindre un couple de sortie de 40 000 Nm fourni par un moteur électrique de 30 kW refroidi par liquide.

Grâce au contrôle indépendant de chaque roue, les chargeuses-pelleteuses sont facilement manipulables même sur des sols glissants. Les réducteurs 610 de Bonfiglioli, parfaitement silencieux, augmentent également la précision de la machine, facilitant ainsi la maniabilité dans les espaces restreints, sur les chantiers en centre-ville par exemple. La technologie Tigon de Huddig est hybride, conjuguant alimentation diesel et électrique et offrant également la génération et la régénération d’énergie, chose unique pour une machine de chantier, lui permettant ainsi de consommer nettement moins de carburant qu’une chargeuse-pelleteuse traditionnelle. La nouvelle machine hybride Huddig est plus précise et plus efficace, tout en produisant moins d’émissions. Bonfiglioli conçoit et construit des transmissions destinées à l’industrie de la construction et hors réseau routier depuis plus de 40 ans. Déjà leader sur ces marchés, Bonfiglioli a élargi son offre en 2015 grâce à l’acquisition de O&K

24 | Industrie | Juin 2017

32


N O U V E AU T É

Antriebstechnik et propose à présent la gamme la plus vaste de transmissions finales du marché, et aussi la plus large jamais réalisée (jusqu’à 3 000 kNm de couple). Voici plus de 30 ans que Bonfiglioli conjugue sa compétence dans le domaine des moteurs électriques et son expertise des transmissions finales pour construire des produits technologiques électriques et hybrides pour engins mobiles. L’entreprise est maintenant en mesure de proposer une gamme complète de solutions d’électromobilité. « Notre expertise dans la technologie des transmissions finales et des solutions d’électromobilité ont fait de Bonfiglioli un partenaire d’excellence pour Huddig dans le cadre du développement de leur nouvelle machine combinant innovation et expertise technique » a déclaré Stefano Baldi, Directeur commercial pour les Industries Mobiles. www.bonfiglioli.fr

INFOS 24 | Industrie | Juin 2017

33


N O U V E AU T É

PASSERELLE IIOT INDUSTRIELLE 4G LTE AVEC CAPACITÉ DE TRAITEMENT LOCAL DES DONNÉES

Gérer les énormes volumes de données générées par les équipements terminaux surpasse les entreprises lorsqu’elles veulent implémenter des applications IioT. De nombreuses sociétés mettent en œuvre désormais des stratégies de gestion à la source : Traitement des données localement dans une passerelle IIoT, envoi uniquement des données critiques au système central ou même prise de décisions en local. Cette stratégie permet non seulement de réduire les coûts de transmission, mais également de raccourcir les délais de réponse pour les processus industriels critiques.

L

a nouvelle série UC-8100-ME-T de Moxa fournit des solutions informatiques avec connectivité 4G LTE conçues pour les applications IIoT. Ces produits reposent sur le processeur ARM Cortex-A8 1 GHz et disposent de deux interfaces série RS-232/422/485, de deux ports LAN Ethernet 10/100 Mbps ainsi qu’une interface Mini PCIe pour la prise en charge de modules cellulaires3G/4G LTE. La technologie brevetée Secure Boot de Moxa protège le noyau Linux.

INFOS

Les vitesses de connexion des réseaux 4G LTE sont jusqu'à dix fois plus élevées que celles des générations précédentes des technologies cellulaires. Cette amélioration implique néanmoins un inconvénient : la chaleur supplémentaire produite par les composants 4G LTE au sein des passerelles IIoT. Afin de pouvoir proposer des plates-formes informatiques IIoT véritablement fiables, la société Moxa a développé des solutions offrant une plage de températures de fonctionnement étendue. Tous ces produits sont longuement testés dans des chambres d'essai et offrent une garantie de fonctionnement pour une température ambiante comprise entre -40 °C à 70 ° C.

Étant donné que de nombreux protocoles industriels existants ne sont pas compatibles avec les nouvelles technologies IoT, la transmission de données depuis des équipements terrain vers une base de données hébergée dans le Cloud nécessite généralement des ressources d’ingénierie importante. La suite logicielle ThingsPro de Moxa, fournie en option pour la série UC-8100-ME-T, permet l’acquisition de données et l’administration des équipements et inclut une prise en charge du protocole Modbus ainsi que le protocole de communication IoT MQTT. Cette solution logicielle permet la mise en œuvre de la transmission des données terrain vers une base de données centralisée en quelques étapes simples. Grâce aux options d'interface flexibles et à la prise en charge logicielle, cette toute petite plateforme de traitement local constitue une passerelle IIoT fiable et sécurisée pour l’acquisition et le traitement des données sur le terrain, ainsi qu'une plateforme de communication utile pour de nombreuses autres installations IIoT d'envergure. www.moxa.com/product/ThingsPro.htm

24 | Industrie | Juin 2017

34


N O U V E AU T É

DANFOSS DEVIENT LE PREMIER FABRICANT MONDIAL DE MOTEURS HYDRAULIQUES

Les autorités ont donné le feu vert à l'acquisition de White Drive Products — une opération qui renforcera la capacité et le pouvoir d'innovation du groupe Danfoss sur le marché international.

A

lors qu'il vient de clôturer son offre d'acquisition de la société américaine White Drive Products Inc., le groupe Danfoss peut désormais se targuer d'être le premier fabricant mondial de moteurs hydrauliques. L'acquisition a été finalisée avec l'accord des autorités en charge de la concurrence. Basée à Hopkinsville, dans le Kentucky, la société White Drive Products apporte un portefeuille solide, un savoir-faire reconnu et une importante capacité au groupe Danfoss. Elle sera intégrée à Danfoss Power Solutions, qui fait déjà office de pilier dans le secteur de l'hydraulique mobile pour les engins de construction, les engins agricoles et autres véhicules tout-terrain.

Une innovation et des synergies commerciales renforcées Hollis White, fondateur de White Drive Products, voit cette acquisition comme une fantastique opportunité de croissance pour les deux sociétés. « Les deux sociétés ont démarré dans l'industrie des moteurs orbitaux vers 1963, et cette opération permettra à chacune d'elle de faire face aux défis du monde actuel. Cela nous permettra d'augmenter notre capacité et nos investissements, pour une innovation, des synergies commerciales et une croissance renforcées. Nous sommes fiers que Danfoss ait choisi de s'appuyer sur notre héritage d'innovation et d'entrepreneuriat », a-t-il déclaré.

INFOS

Un portefeuille complet de moteurs Alors que Danfoss jouit d'une forte présence sur le marché européen des moteurs hydrauliques, White Drive Products connaît un succès important en Amérique du Nord et en Chine. La combinaison de leurs forces et de leurs savoirfaire ne pourra qu'accélérer la croissance et renforcer le leadership du groupe dans toutes les régions, à travers la proposition d'une offre de produits encore plus complète à l'industrie des équipements mobiles.

« La société White Drive Products est largement reconnue pour son excellence dans le secteur des moteurs hydrauliques et c’est donc l'acquisition idéale pour notre société, active dans l'hydraulique mobile. Avec son intégration à notre société, nous renforcerons notre position sur les marchés internationaux », a déclaré Domenico Traverso, président de la division Work Function, Danfoss Power Solutions.

www.danfoss.com

24 | Industrie | Juin 2017

35


N O U V E AU T É

RAPPORT ANNUEL 2016 : DANFOSS GÉNÈRE DE LA CROISSANCE, LES INVESTISSEMENTS MASSIFS EN DIGITALISATION CONTINUENT

Le chiffre d'affaires net a augmenté de 6 %, ouvrant la voie à de futures innovations.

2

016 s'est révélée être une autre année positive pour Danfoss avec une croissance de haut niveau, une excellente rentabilité et des investissements significatifs dans la digitalisation. En même temps, grâce, entre autres choses, au Forfait Hiver de l'UE, l'efficacité énergétique a pris de l'avance sur le programme d'action mondial contre les changements climatiques, et cela devrait encore accroître la demande pour les technologies Danfoss.

INFOS

« Nous nous servons de notre situation financière robuste pour créer de la croissance et saisir les opportunités en matière de digitalisation. En 2016, nous y sommes parvenus, et nous avons connu une croissance plus rapide que le marché lui-même. De même, nous avons augmenté notre participation dans le marché grâce à l'acquisition de deux sociétés : Sondex et White Drive Products. En même temps, nous avons accéléré de manière significative nos investissements dans les nouvelles solutions de digitalisation », déclare Niels B. Christiansen, Président et Directeur Général de Danfoss.

24 | Industrie | Juin 2017

36

En 2016, le chiffre d'affaires net a augmenté de 1,2 milliard DKK pour atteindre 39,2 milliards DKK (5,3 milliards €), correspondant à une croissance de 6 %. Cette amélioration a été acquise en particulier en Europe, le plus gros marché pour Danfoss. Cependant, la Chine et une partie de l'Amérique du Nord ont également contribué à cette tendance positive. Les ventes en Inde ont également augmenté de manière significative tout au long de l'année. Le bénéfice d'exploitation (EBIT) a augmenté de 4 % pour atteindre 4,3 milliards DKK (572 millions €) tandis que le bénéfice net a atteint 2,9 milliards DKK (394 millions €), représentant une augmentation de 13 % par rapport à 2015. Les flux de trésorerie disponibles avant regroupements d'entreprises se sont maintenus au même niveau qu'en 2015. Danfos Cooling, notamment, s'est particulièrement bien comporté avec des ventes et des bénéfices en augmentation. Du même, Danfoss Power Solutions a obtenu une bonne performance en 2016 alors que Danfoss Heating et Danfoss Drives étaient affectés par des marchés difficiles et des niveaux d'activités bas dans plusieurs secteurs internationaux, respectivement ; cependant, les deux segments ont obtenu de solides résultats, ayant compte de la situation du marché.


N O U V E AU T É

« Nous prévoyons que cette modeste croissance continuera en 2017. Cependant, nous occupons une situation solide pour l'exploitation dans le cadre des objectifs de la COP21 de Paris dans lequel les technologies éco énergétiques jouent un rôle primordial. C'est une perspective à long terme, mais les investissements sont déjà en route. Pour cette raison, Danfoss doit continuer à croître au-dessus de la moyenne du marché, et nous maintiendrons les investissements massifs dans les innovations pour bénéficier à nos clients. Nous avons des priorités à long terme et nous continuerons à améliorer notre situation sur le marché grâce à des initiatives de croissance, de digitalisation et d'acquisitions », déclare Niels B. Christiansen.

Perspectives pour 2017 Nous prévoyons de maintenir ou d'accroître notre participation dans le marché, tout en conservant la rentabilité mesurée en tant que marge au niveau de 2016, suite à des investissements significatifs dans la digitalisation. www.danfoss.com

INFOS

Données financières marquantes Rapport Annuel 2016 • Hausse du chiffre d'affaires net à 39,2 milliards DKK (5,3 milliards €) contre 38,0 milliards DKK (5,1 milliards €) en 2015, correspondant à une croissance de 6 % dans la devise locale. • Hausse du bénéfice d'exploitation (EBIT) de 4 % à 4,3 milliards DKK (572 millions €) contre 4,1 milliards DKK (549 millions €) l'année précédente. • Hausse de la marge EBIT de 10,9 % contre 10,8 % en 2015 suite à un niveau d'investissement plus élevé dans les domaines de la numérisation et de l'innovation. • Maintien du flux de trésorerie avant regroupements d'entreprises au même niveau élevé qu'en 2015, à 3,4 milliards DKK (459 millions €). 24 | Industrie | Juin 2017

37


N O U V E AU T É

SECO LANCE SON TOUT NOUVEAU SITE INTERNET Seco Tools, fabricant leader sur le marché des solutions destinées à la coupe des métaux dans les domaines du fraisage, du tournage, du perçage, de l'alésage et des porte-outils, a lancé récemment son nouveau site Internet : www.seco.tools/, visant à guider les fabricants parmi les solutions d'usinage.

C

e site centralise des informations techniques et produit précises et offre un accès aux meilleures ressources et support du secteur. Il permet aux clients d'améliorer leur productivité et de naviguer à travers des processus d'usinage complexes. « Chez Seco, nous sommes conscients qu'aujourd'hui, dans un marché très concurrentiel, les fabricants ont besoin de solutions fiables et rapides pour relever les défis complexes auxquels ils font face », précisait Lars Bergstrom, Président de Seco Tools. « Le nouveau site seco.tools facilite l'accès aux produits et au support dont ils ont besoin pour augmenter leur productivité. » Le site dispose d'un moteur de recherche efficace et d'une navigation intuitive permettant aux utilisateurs de trouver facilement et rapidement l'information dont ils ont besoin, 24h/24. La fonction de recherche avancée permet d'obtenir rapidement des solutions en fonction des outils et des stratégies de coupe répondant à leurs besoins.

INFOS

Parmi les nouvelles fonctionnalités du site, Suggest : un outil de recherche avancée de produit en ligne qui guide l'utilisateur vers les solutions d'usinage répondant exactement aux exigences uniques de leurs applications. Reposant sur les informations indiquées par l'utilisateur, Suggest identifie rapidement les outils et préconise des solutions d'outillage complètes. 24 | Industrie | Juin 2017

38

Les utilisateurs bénéficient de la nouvelle boutique en ligne leur permettant de commander facilement et rapidement. Cet accès rapide en temps réel aux produits, aux prix, aux remises et aux disponibilités locales en stock permet ainsi aux clients d'améliorer leur productivité. Ils peuvent également accéder à l'historique de leurs commandes, en suivre le statut et la progression des expéditions. Parmi les nouveautés, on compte maintenant une nouvelle rubrique actualités et événements visant à tenir les clients et les partenaires au fait des toutes dernières informations, articles et événements ainsi qu'à un centre de téléchargement avec un accès simplifié aux meilleures ressources du secteur. Flexible et évolutif, le site offre à l'utilisateur un accès optimal à une large gamme de dispositifs, aisément accessibles quel que soit le support : ordinateur de bureau, portable, smartphone ou tablette. Pour découvrir le nouveau site Internet Seco Tools, rendezvous sur http://www.seco.tools/fr


N O U V E AU T É

LA GAMME NSK DE ROULEMENTS À BILLES LONGUE DURÉE DE VIE SE COMPLÈTE DE DIMENSIONS SUPÉRIEURES

Près de deux ans après le lancement de ses roulements à billes à gorge profonde à longue durée de vie BNEQARTET, NSK complète sa gamme par de nouvelles versions dotées de diamètres extérieurs jusqu´à 120 mm. Les roulements, fabriqués dans un alliage d´acier spécial, offrent une durée de vie deux fois plus importante que les roulements standards.

L

a gamme NSK BNEQARTET a été initialement développée comme solution robuste destinée aux roulements des tambours de machines à laver frontales, qui sont soumises à des charges déséquilibrées. Ici, c’est la demande des consommateurs pour des machines à plus gros tambours qui a imposé le besoin de roulements pourvus d’une capacité de charge et de performances supérieure.

De même que pour les fabricants de machines à laver, les roulements à gorge profonde BNEQARTET sont particulièrement avantageux pour toute machine industrielle ou système équipé de roulements confrontés à de lourdes charges et/ou fonctionnant dans des environnements poussiéreux ou à forte humidité. www.nskeurope.fr

INFOS

Les spécialistes matériaux NSK ont entrepris l’élaboration d’un acier spécial à composition améliorée afin d’empêcher l’apparition et la propagation de fissures et d’indentations au niveau des chemins de roulement. Une attention particulière a également été accordée à la fatigue due au contact de roulement, qui fait référence aux défauts en soussurface de la microstructure pouvant entraîner un écaillage de surface. Un alliage d’acier d’une pureté exceptionnelle a été identifié pour contribuer à éliminer ce problème.

24 | Industrie | Juin 2017

39


N O U V E AU T É

NOUVELLE SOLUTION « SAFETY DEVICE DIAGNOSTICS » Pilz, société spécialisée dans les automatismes, élargit sa gamme avec la solution de diagnostic « Safety Device Diagnostics » qui est constituée d’un module de bus de terrain, d’un répartiteur ainsi que d’un capteur de sécurité PSEN.

L

a nouvelle solution de diagnostic permet également de consulter en toute simplicité des données complètes de capteurs, même à distance. Les coûts d’intervention peuvent ainsi être considérablement réduits et la productivité sensiblement augmentée. Le « Safety Device Diagnostics » fournit, en tant qu’informations sur le diagnostic, des données telles que, par exemple, l’activation partielle, les surtensions et les microcoupures, les effets de la température, les manœuvres, le rebondissement, l’identification/code RFID. Toutes les données de diagnostic supplémentaires mises à disposition par chaque capteur facilitent la maintenance préventive. De ce fait, les temps d’arrêt sont insignifiants.

INFOS

Des informations comme et où vous le souhaitez En plus d’une maintenance à distance simple, assurée par exemple à partir d’un serveur Internet, l’afficheur intégré au module de bus de terrain garantit la disponibilité des informations non seulement sur les moniteurs de commande de la machine, mais aussi directement dans l’armoire électrique. Le module de bus de terrain sert d’interface unique pour le bus de l’installation de tous les appareils de sécurité raccordés, ce qui contribue à réduire les coûts de l’installation. Il est également possible de raccorder des appareils d’autres marques directement via les entrées/ sorties intégrées.

24 | Industrie | Juin 2017

40

Le diagnostic modulaire des capteurs vous rend indépendant Le « Safety Device Diagnostics » est par ailleurs facilement extensible et favorise ainsi l’architecture modulaire des machines. Avec le « Safety Device Diagnostics » pour un câblage conventionnel ou pour le Safety Device Diagnostics, il est possible d’utiliser les mêmes capteurs. D’autre part, pour chacune des applications, on peut décider, indépendamment de l’application existante, si le Safety Device Diagnostics doit être à nouveau utilisé. L’architecture dédiée à la sécurité est toujours conservée car les informations de signalisation conventionnelles, par exemple du capteur de sécurité codé PSENcode de Pilz qui dispose d’une architecture étroite, sont activées par le module de bus de terrain du Safety Device Diagnostics pour ce dernier. Plus rapide en série, plus performant combiné Par ailleurs, il est possible, avec le « Safety Device Diagnostics » monté en série sur le terrain, de mettre en œuvre une installation rapidement et simplement. La combinaison des « capteurs Device Diagnostics » et des blocs logiques de sécurité PNOZ de Pilz, par exemple les PNOZ X ou PNOZsigma, permet de concevoir une solution complète et économique. www.pilz.fr


OPTIMISEZ VOS RELATIONS PRESSE INTERNATIONALES ET VOS PLANS MEDIA POUR LES MARCHÉS INDUSTRIELS

Capacités internationales

Des résultats excellents

Des procédures optimisées

80 employés dans 35 pays différents qui garantissent une relation forte avec les principaux media locaux. Mepax se distingue par son expertise des media et sa capacité à sélectionner les meilleurs opportunités publicitaires papier et digitales. Les communiqués de presse peuvent être traduits en 35 langues.

25000 articles publiés en 2014 : EMEA 45%, Asie 35%, Amériques 20%. La majorité des articles sont publiés dans le Top 1000 mondial des media les plus pertinents.

Avec des procédures éprouvées et utilisées pour plus de 70 clients internationaux actifs, nous pouvons nous adapter à chaque besoin spécifique, en toute fiabilité. Nous avons développé en interne le plus performant des ERP pour les relations presse. Il fournit à nos clients un reporting et une transparence en ligne en temps réel (articles publiés, EAV, listes de diffusion...). La gestion internationale des media est ainsi facile, rapide et efficace, pour des résultats optimisés.

www.mepax.com L’ AGENCE DE RELATIONS PRESSE LA PLUS INNOVANTE

info@mepax.com @mepaxIntPR