Page 1

11 | JUIN 2015

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

GEORG FISCHER LONGÉVITÉ ET PRIX ATTRACTIF : VANNE À MEMBRANE TYPE 604/605

5 DELTA PRÉSENTE SES NOUVELLES SOLUTIONS DE STOCKAGE D'ÉNERGIE ET SES NOUVEAUX ONDULEURS SOLAIRES

22 NOUVEAUX CAPTEURS DE SÉCURITÉ CODÉS PSENCODE DE PILZ AVEC UNE ARCHITECTURE PLUS ÉTROITE

9

PROSOFT TECHNOLOGY LANCE UN NOUVEAU MODULE

54


11 | Industrie | Juin 2015

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

GEORG FISCHER

MAYR

PILZ

5

6

9

OLDHAM

OLDHAM

PILZ

10

11

13

AAVID THERMALLOY

14

BRADY

DELPHIN

15

16 EMERSON INDUSTRIAL AUTOMATION

DATAPAQ

17

GREEN RATING

20

18

DELTA

HMS

RAYTEC

22

26

28

DELTA

WIDIA

EXLAR

30

32

34

ANNONCEURS : STEUTE 4 - NSK 8 - NORD 12 - PILZ 25 - MOXA 79

www.pdf-industrie.com


EPLAN

KENNAMETAL

SOUTHCO

36

38

40

CAROBRONZE

KEYENCE

IMI

43

44

46

MORGAN ADVANCED MATERIALS

48

EPLAN

PILZ

49

50

STEUTE

MOXA

VERLINDE

51

52

53

PROSOFT TECHNOLOGY EMEA

55

54 BOSCH REXROTH

58

SECO TOOLS 64

PEPPERL + FUCHS

BONFIGLIOLI

VERLINDE 70

PEPPERL + FUCHS 71

CIAT 72

56 KEYENCE

ADVANTECH

60

62

BOSCH REXROTH 74

MOXA 78 11 | Industrie | Juin 2015

3


steute Wireless commUtatIon fIabLe SanS fIL //

Sans fil-ni pile, à travers l’espace et le temps

Fins-de-course »sans fil-ni pile« bidirectionnels - supprimez vos câbles, grâce aux interrupteurs autonomes »sans fil-ni pile« - commande radio avec dynamo intégrée pour applications multiples - zéro entretien : pas de câble à tirer, aucune pile à changer/recharger/recycler - transmission radio libre de licence, fiabilisée pour grandes distances - au choix : Longue Portée (maxi 450 m) ou Ultra-Longue Portée (maxi 700 m) - système éprouvé, portée utile 50 à 100 m en environnement industriel - étanchéité IP 67, durée de vie >1 million de manœuvres Plus de renseignements sur www.steute.fr


N O U V E AU T É

LONGÉVITÉ ET PRIX ATTRACTIF : VANNE À MEMBRANE TYPE 604/605

La nouvelle vanne à membrane type 604/605 avec actionneur pneumatique complète la gamme de produits de GF Piping Systems. Disponible au mois d'octobre 2015, ce produit d'une longévité exceptionnelle associe compacité et débit optimal à un rapport qualité/prix très intéressant.

T

rès compacte, cette vanne est parfaitement adaptée aux longueurs d'installation standard. Son actionneur pneumatique intégré à ouverture et fermeture rapide garantit plus d'un million de cycles de fermeture. Ce produit bénéficie donc d'une longévité remarquable. La vanne offre une grande diversité de modes de fonctionnement : fermeture à sécurité intégrée (FC), ouverture à sécurité intégrée (FO) et double actionnement (DA).

Les vannes à membrane GF Piping Systems peuvent être utilisées dans tous types d'environnements, difficiles ou non. Le grand choix de matériaux garantit une adaptation et une

En scannant le code QR placé sur le produit, vous pourrez accéder aux manuels d'installation, aux certifications et à des vidéos de formation en ligne. Les vannes à membrane type 604/605 sont idéales pour les applications des secteurs du traitement des eaux, des procédés chimiques et d'autres industries.

INFOS

L'écrou placé au centre du boîtier de l'actionneur facilite l'ouverture pour la maintenance. La connexion avec le corps de la vanne est entièrement en plastique, sans aucun composant métallique. Ainsi, tous les matériaux ont les mêmes coefficients de dilatation thermique, ce qui empêche les fuites et évite de devoir resserrer les vis. Grâce à l'optimisation des courbes caractéristiques linéaires, la valeur kv peut dépasser de 30 % celle de vannes comparables. La vanne est disponible en DN15 avec une pression nominale de PN6.

résistance exceptionnelles aux différents fluides chimiques et environnements. Les vannes sont disponibles en PVC-U, CPVC, PP-H et PVDF. Les membranes en EPDM, FPM, PTFE/ EPDM et PTFE/FPM peuvent supporter les liquides et les fluides neutres. Vous bénéficiez ainsi d'une flexibilité et d'une fiabilité considérables pour toutes vos applications. La vanne type 604 peut être installée sur votre système via un raccord union. La vanne type 605 est disponible avec une buse étanche ou réouvrable. Les vannes sont conformes aux normes ISO, BS, ASTM et JIS.

Pour plus d'informations, visitez le site www.gfps.com

11 | Industrie | Juin 2015

5


N O U V E AU T É

SÉCURITÉ ET PRÉCISION MAXIMALES : FREINS DE SÉCURITÉ ROBA®-GUIDESTOP SANS JEU, DISPONIBLES DANS DE NOUVELLES TAILLES

Le frein ROBA®-guidestop sans jeu garantit une sécurité de fonctionnement maximale. De plus, la rigidité accrue de l'axe NC améliore la précision des processus et les performances d'usinage.

Les freins ROBA®-guidestop sans jeu à haute rigidité pour rails profilés garantissent une sécurité maximale. De plus, dans les machines-outils et les centres d'usinage, ils améliorent la précision des processus et les performances d'usinage. mayr® propose désormais ce concept de frein innovant dans huit tailles, couvrant des forces de maintien nominales comprises entre 5 et 34 kN.

L

INFOS

es charges suspendues présentent un important danger potentiel dans les machines et les systèmes, surtout si des personnes se trouvent en dessous. En cas de chute accidentelle, la charge doit être immobilisée le plus rapidement possible afin de protéger les personnes et le matériel. Avec la gamme ROBA®-guidestop, mayr® a mis au point un frein de sécurité fiable et une unité de blocage sans jeu pour les guidages sur rails profilés, qui stoppe le mouvement avec sûreté et rapidité, et freine les axes avec rigidité et sans jeu pendant le fonctionnement.

11 | Industrie | Juin 2015

6

Le spécialiste des freins a étendu ce concept éprouvé à huit nouvelles tailles, afin de couvrir des forces de maintien nominales comprises entre 5 et 34 kN. Les dimensions des modèles sont adaptées à quatre tailles de rails de grands fabricants de guides linéaires. Parmi les autres nouveautés, un format compact à construction courte et un système de contrôle de l'état de commutation via un détecteur de proximité sans contact. Sécurité pour les axes verticaux Ce concept de frein innovant bloque avec un degré élevé de rigidité et a un effet direct sur le guide linéaire. Les freins ROBA®-guidestop sont montés directement sur les masses qui doivent être freinées ou maintenues. Cela offre un avantage décisif, surtout pour les axes à charges suspendues, lorsque les risques de danger pour les personnes doivent être minimisés. Les éléments de transmission positionnés entre le moteur et la charge en mouvement, comme par exemple la vis à billes, l'écrou de broche, l'accouplement d'arbres ou le réducteur, n'ont pas d'influence sur la sécurité. Ce concept se distingue donc de ceux qui utilisent un frein


N O U V E AU T É

Position d'installation du ROBA®guidestop dans le chariot : ce concept de frein innovant agit directement sur le rail profilé avec une très grande rigidité.

Le frein de sécurité ROBA®-guidestop est appliqué directement aux charges en mouvements de l'axe vertical. Il garantit ainsi un haut degré de sécurité et, associé à une unité de commande fiable, est idéal pour minimiser le risque de danger pour les personnes conformément à la norme de sécurité DIN EN ISO 13849-1.

moteur, dans lesquels tous les éléments de transmission transmettent le couple de freinage jusqu'au chariot. De plus, chaque élément entre le frein et le chariot a un effet négatif sur la rigidité. C'est pourquoi les freins de sécurité ROBA®guidestop sont bien plus rigides que les freins moteur, qui présentent souvent des problèmes de jeu, de même que les freins qui agissent sur une tige ou une bande.

www.mayr.com/fr

INFOS

Sécurité fonctionnelle maximale Les freins de sécurité ROBA®-guidestop fonctionnent selon le principe de sécurité intégrée, ce qui signifie que lorsqu'ils sont fermés, le moteur est déconnecté. Des garnitures de friction sont pressées sur la « taille » du rail profilé par des rondelles Belleville précontraintes. Le frein est débloqué par pression hydraulique nominale de 70 bar. Cette valeur est relativement faible compte tenu des forces de maintien très élevées normalement requises. Le mécanisme de freinage est conçu pour des courses relativement grandes. De ce fait, le frein peut compenser des tolérances d'usinage des rails profilés sans perte de puissance de freinage. Les freins de sécurité ROBA®-guidestop sont conçus avec deux circuits de freinage indépendants, ce qui permet de doubler les forces de maintien ou d'obtenir une conception redondante.

d'autres avantages technologiques, par exemple pour l'usinage lourd. Les faibles vibrations de l'usinage améliorent ainsi la qualité de surface des produits. Quand l'axe est à l'arrêt, par exemple pendant l'usinage, le frein ROBA®guidestop maintient la charge. De cette façon, le moteur peut être déconnecté et exclu de la programmation de l'automate pendant cette phase. Cela permet d'éliminer les mouvements de positionnement inutiles et ainsi de protéger la vis à billes. Le frein fermé absorbe les forces axiales. La durée d'utilisation et les intervalles de maintenance sont prolongés.

Précision et performances accrues Le blocage sans jeu du ROBA®-guidestop directement sur les rails profilés comporte des avantages supplémentaires. Ainsi, la rigidité accrue de l'axe NC améliore la précision des processus et les performances d'usinage, et peut apporter 11 | Industrie | Juin 2015

7


LE PARTENARIAT SE CONSTRUIT SUR LA CONFIANCE – LA CONFIANCE REPOSE SUR LA QUALITÉ

Des solutions pour votre industrie Les produits et solutions NSK sont présents là où des systèmes sont en mouvement, y compris dans les conditions d’utilisation les plus extrêmes. Nos roulements de haute précision équipent les turbines d’éoliennes et les machines-outils, nos systèmes linéaires sont installés sur les chaînes de fabrication et nos composants automobiles sont montés sur les véhicules de nombreuses marques de renom. Nos produits et nos services répondent aux besoins de chaque secteur industriel. Nous comprenons les exigences de votre industrie, nous travaillons en partenariat avec votre bureau d’études. NSK – l’un des principaux fabricants mondiaux de roulements et de systèmes linéaires. Une marque premium depuis 1916. Plus d’informations sur NSK, sur notre site www.nskeurope.fr ou par téléphone au +33 (0) 1 30 57 39 39

NSK France · Quartier de l’Europe · 2, rue Georges Guynemer · 78283 Guyancourt Cedex · France · info-fr@nsk.com

NSK_Product_Ad_210x285_CorporateProducts_Petrochim_FR.indd 1

20.05.15 09:47


N O U V E AU T É

NOUVEAUX CAPTEURS DE SÉCURITÉ CODÉS PSENCODE DE PILZ AVEC UNE ARCHITECTURE PLUS ÉTROITE

Les capteurs de sécurité codés PSENcode servent à la surveillance de la position des protecteurs mobiles et à la surveillance du positionnement.

L

e dernier né de la gamme, PSENcode slim, dispose d’un boitier plus fin avec une profondeur de seulement 13 mm. Il permet le montage sur des protecteurs mobiles, des capots ou des clapets dans jusqu'à quatre sens d'activation et positions d'approche avec différentes distances de commutation. Il dispose d’une résistance à la température environnante de -25° à +70° (IP67 Ecolab). Le PSENcode satisfait aux exigences de la nouvelle norme EN ISO 14119 en ce qui concerne les capteurs de sécurité RFID codés multiples et codés uniques. Il peut être utilisé jusqu'à PL e. www.pilz.com

INFOS 11 | Industrie | Juin 2015

9


N O U V E AU T É

NOUVEAU DÉTECTEUR DE CO2 TYPE OLCT 10N

Oldham est heureux d’annoncer le lancement de la version OLCT 10N CO2.

L

’OLCT 10N est un détecteur numérique destiné aux applications commerciales ou industrielles en zones 2 ATEX ou non classées à risque d’explosion.

Conçu pour la détection des gaz explosibles (CH4, H2, C3H8 et C4H10), des gaz toxiques (CO, NO, NO2, H2S et NH3) ou de l’oxygène, l’OLCT 10N reçoit désormais une cellule infrarouge pour la détection du CO2 sur trois gammes différentes: 0-5000 ppm, 0-5% volume et 0-100% volume.

INFOS

Associé à la centrale MX43, l’OLCT 10N permet de réaliser d’importantes économies sur l’installation électrique grâce à son câblage en réseau bus de terrain autorisant jusqu’à 30 détecteurs sur une même ligne !

11 | Industrie | Juin 2015

10

Pour plus d’informations, merci de consulter les pages OLCT 10N sur le site www.oldhamgas.com


N O U V E AU T É

NOUVELLE CELLULE OXYGÈNE À 5 ANS DE DURÉE DE VIE

Le CTX 300 est un détecteur analogique 4-20 mA destiné aux applications industrielles en zone non classée à risque d’explosion.

Oldham est heureux d’annoncer le lancement de la nouvelle cellule oxygène de longue durée de vie pour le détecteur CTX 300.

D

e gamme 0-30% vol. O2, basée sur une nouvelle technologie sans plomb, la nouvelle cellule oxygène offre une durée de vie moyenne de 5 ans et une plage de température de fonctionnement qui s’étend de -40°C à +50°C autorisant de nouvelles applications en zone grand froid. Cette nouvelle cellule O2 vient compléter la gamme des cellules oxygène à plus de 2 ans de durée de vie. Garantie 4 ans, elle est compatible avec n’importe quel détecteur d’oxygène CTX 300 déjà en place. Pour plus d’informations, merci de consulter les pages CTX 300 sur notre site web www.oldhamgas.com

INFOS 11 | Industrie | Juin 2015

11


NORD DRIVESYSTEMS | Systèmes d‘entraînement intelligents

Motoréducteurs avec carter aluminium Réducteur à roue et vis SMI avec moteur non-ventilé

■ ■ ■ ■ ■

Réducteur à couple conique deux trains NORDBLOC.1 avec moteur non-ventilé

La peinture n’est plus aussi souvent nécessaire Résistance à la corrosion pour de nombreuses applications Dissipation optimale de la chaleur (température basse) Facilité de nettoyage Conçus et développés conformément aux normes suivantes : EHEDG, ANSI / BISSC, ANSI / NSF

NORD Réducteurs 20, allée des Erables 93420 VILLEPINTE, France Tel.: + 33-1-49 63 01 89, Fax: + 33-1-49 63 08 11 N° Indigo: 0 820 000 409, N° Indigo Fax: 0 820 000 836 France@nord.com, www.nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group

Réducteur à couple conique deux trains NORDBLOC.1 avec moteur non-ventilé


N O U V E AU T É

NOUVEAU LOGO : LE « TOUT EN UN » DANS LES AUTOMATISMES

À compter d'avril 2015, Pilz acquière un nouveau logo. En plus de la sécurité comme compétence essentielle, le standard revient manifestement sur le devant de la scène avec le nouveau logo.

La société d'automatismes Pilz renouvelle son identité visuelle. Avec son nouveau logo, Pilz souhaite mettre en exergue son positionnement en tant que fournisseur de solutions complètes pour la sécurité et le standard, aussi de façon visuelle. Solutions complètes pour les automatismes avec la sécurité comme compétence essentielle « Pilz est une marque forte dans l'industrie. Elle représente l'innovation, la prise en compte des besoins des clients et les solutions complètes pour les automatismes. Nous avons réussi en tant qu'ambassadeurs de la sécurité – pourtant, Pilz a pour domaine d'origine les techniques d'automatismes ! Le nouveau logo doit améliorer sa visibilité : nous proposons des solutions complètes pour les automatismes avec la sécurité comme compétence essentielle », déclare Renate Pilz, présidente du groupe Pilz GmbH & Co. KG.

Ensuite en 1987, Pilz a lancé, avec les blocs logiques de sécurité PNOZ (relais d'arrêt d'urgence Pilz), l'ère des techniques d’automatismes de sécurité chez Pilz.

Les pionniers dans les systèmes de contrôle-commande Le nouveau logo remplace le précédent en place depuis 26 années. Il s'inspire d'éléments traditionnels issus des années 60 et 70, comme par exemple les majuscules.

www.pilz.com

Fusion des tâches de sécurité et standard Aujourd'hui, la sécurité et le standard fusionnent chez Pilz dans une même solution : le « tout en un ». Le système d'automatismes PSS 4000 en constitue un exemple. Un système de commande décentralisé avec une vue d'ensemble centralisée, qui satisfait aux exigences de l'Industrie 4.0.

INFOS

À l'époque, Pilz a mis sur le marché en Allemagne le premier système de commande librement programmable, le PC4K. À la fin des années 70 a suivi le PITRONIK P8, l'un des tous premiers automates programmables (API) allemands.

11 | Industrie | Juin 2015

13


N O U V E AU T É

DENSITÉ DE COURANT, ESPACE LIMITÉ OU CLOS, RESTRICTIONS DE POIDS OU FLUX D'AIR LIMITÉ ? AAVID THERMALLOY A LA SOLUTION !

Au cours des dernières années, Aavid Thermalloy a été le pionnier dans la technologie des caloducs et de leur application, en développant un processus de fabrication de haute qualité pour une longue durée de vie et une meilleure fiabilité.

I

INFOS

ls diffusent rapidement la chaleur avec comme point de départ les éléments sensibles à la température pour la transférer là où elle peut être dissipée. Les caloducs peuvent également être utilisés pour augmenter l'efficacité des ailettes en déplaçant la chaleur directement jusqu'à la partie supérieure moins chaude de celles-ci. Les caloducs sont très utiles pour différents types d'application : ASI, les télécommunications, les entraînements par moteur, les systèmes de contrôle, le transport jusqu'aux serveurs et aux ordinateurs.

11 | Industrie | Juin 2015

14

Ils permettent d'étendre la gamme thermique du refroidissement par convection naturelle ou forcée et de réduire les coûts globaux et le poids sans augmenter la taille de la base et sans avoir de parties mobiles. Les caloducs à petit diamètre fournissent une plus grande efficacité thermique tandis que les caloducs à large diamètre permettent de transférer une plus grande intensité de courant. Aavid a également développé le caloduc Hi-ContactTM intégré au processus qui permet d'améliorer le transfert thermique. www.aavid.com


N O U V E AU T É

ETIQUETTES ET PANNEAUX DE SÉCURITÉ RIGIDES ET RÉSISTANTS AUX LAVAGES INTENSIFS

Les panneaux et étiquettes ToughWash rigides de Brady restent lisibles et intacts même après plusieurs lavages intensifs répétés. Fabriqués selon un procédé d’encapsulation plastique (brevet en instance), ils communiquent en continu des messages « lean » ou de sécurité afin de garantir la sécurité visuelle, la productivité et la conformité de l’installation, même dans des conditions extrêmes. Résistance aux lavages intensifs Les panneaux et étiquettes ToughWash rigides et durables résistent à une pression de 100 bar à 80 °C à 15 cm de distance. Ces données peuvent varier en fonction du type de surface d’application du panneau. Les panneaux et étiquettes ToughWash rigides sont ainsi très utiles dans les secteurs d’activité utilisant des systèmes de lavage haute pression, tels que la transformation des aliments, la transformation des boissons et les industries pharmaceutiques. Les panneaux et étiquettes ToughWash rigides viennent compléter les étiquettes adhésives ToughWash pré-imprimées de Brady, et peuvent être imprimés sur site à l’aide d’une imprimante Brady.

Entièrement personnalisables Les panneaux et étiquettes ToughWash sont un produit pré-imprimé personnalisable offrant de nombreuses options de personnalisation. Les étiquettes existent dans deux tailles et peuvent être sérialisées et imprimées en couleurs avec la photo de votre choix. Les panneaux sont également imprimables en couleurs et existent dans 8 formats rectangulaires et 1 format rond. Les étiquettes et panneaux rigides sont équipés d’orifices pour une fixation avec des colliers de serrage.

INFOS

Plus de sécurité pour les produits Les panneaux et étiquettes ToughWash ont des propriétés à métaux et rayons X détectables afin d’assurer une protection supplémentaire contre la contamination. Grâce à une impression en couleurs et en haute résolution, les panneaux et étiquettes ToughWash sont la solution idéale pour communiquer des messages de respect des

procédures et de sécurité sur le lieu de travail lorsqu’ils sont placés sur place afin d’améliorer le respect des procédures et la sécurité des produits.

Contactez-nous par e-mail à l’adresse emea_request@ bradycorp.com pour demander votre fiche d’informations sur ce produit ou rendez-vous sur www.bradyeurope.com/ food pour obtenir plus d’informations.

11 | Industrie | Juin 2015

15


N O U V E AU T É

EXPERT LOGGER – L'ENREGISTREUR DE DONNÉES AUTONOME DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Avec l'Expert Logger, la société Delphin Technology AG présente un enregistreur de données de toute nouvelle génération. L'Expert Logger associe une interface de communication ultramoderne à une technologie de mesure de pointe.

INFOS

À

sa mise sur le marché, cet appareil est disponible en trois versions différentes pour le traitement de 16, 32 ou 46 canaux d'entrée analogiques. Chaque version dispose d'un maximum de 8 entrées/sorties numériques et d'une interface SDI12. Les domaines d'application principaux de l'Expert Logger sont le contrôle des produits, les technologies de mesure environnementale, l'acquisition de données de laboratoire, la recherche et le développement et les essais et tests.

sur Internet les données de mesure en ligne ou le contenu de la mémoire.

Toutes les entrées analogiques de l'Expert Logger sont isolées galvaniquement. Le convertisseur A/N 24 bits garantit un échantillonnage précis et rapide, pouvant atteindre 50 mesures par seconde et par canal. La construction de l'appareil est exempte de composants électromécaniques (tel que des relais) sujets à l'usure, ce qui assure un fonctionnement de l'Expert Logger absolument silencieux et sans entretien.

Des canaux logiciels internes tels que les canaux de calcul, les valeurs limites et les intégrateurs permettent d'évaluer les mesures en ligne et de les présenter sous forme pertinente.

Tous les Expert Logger disposent d'une mémoire interne de 4 Go pouvant stocker jusqu'à 100 millions de valeurs mesurées et horodatées. Une mémoire USB ou LAN externe (NAS) permet d'étendre à volonté la capacité de stockage. Un module WLAN ou UMTS intégré permet de transmettre 11 | Industrie | Juin 2015

16

L'Expert Logger est aussi équipé d'une fonction veilleuse et peut s'éteindre automatiquement pendant les arrêts de mesure pour économiser de l'énergie. Un fonctionnement sur batteries, accumulateurs ou panneaux solaires est possible. En version standard, l'Expert Logger est conçu pour la communication via CanBus, ModBus et ProfiBus.

Pour permettre aux utilisateurs un travail rapide et efficace, le logiciel ProfiSignal Go est fourni gratuitement avec l'Expert Logger. ProfiSignal Go permet d'afficher et d'analyser les valeurs mesurées sous forme de tendances. Il offre également la possibilité d'exporter rapidement au format ASCII les valeurs mesurées pour une utilisation dans MS ExcelTM ou la conversion au format TDM. www.delphin.com


N O U V E AU T É

NOUVEL ENREGISTREUR DE TEMPÉRATURES 20 CANAUX

Les enregistreurs 20 canaux DATAPAQ TP3 fournissent des données plus détaillées et de meilleure qualité, synonymes de gains de temps et de productivité pour l'utilisateur.

DATAPAQ TP3 pour le traitement thermique, le durcissement de la peinture et les procédés céramiques.

L

e nouvel enregistreur de données DATAPAQ TP3 fournit davantage de canaux de mesure et d'options de connectivité, ainsi qu'une simplicité d'utilisation accrue pour la création de profils et les évaluations de sûreté dans les applications de traitement thermique haute température.

L'enregistreur DATAPAQ TP3 est commercialisé aux côtés de nouveaux boucliers thermiques durables, utilisables avec les systèmes de création de profils de températures spécialisés de Datapaq : Furnace Tracker® pour le travail des métaux, Kiln Tracker® pour la céramique et Oven Tracker® AutoPaq® pour les procédés de durcissement de peinture haut de gamme du marché de l'assemblage des équipementiers automobiles. Chaque solution de création de profils inclut le logiciel d'analyse InsightTM et des thermocouples adaptés à l'application.

INFOS

Doté d'une précision de ±0,3 °C, ce tout nouvel enregistreur répond aux exigences les plus strictes. « Nous travaillons au lancement de ce produit depuis deux ans », précise Elie El Choueiry, chef de produit Fours industriels chez Datapaq Ltd., Cambridge, UK. « Par rapport à notre précédente solution de traitement thermique TPAQ21, le nouveau DATAPAQ TP3 fournit des informations encore plus détaillées sur les procédés haute température. Il est plus résistant et inclut de nombreuses nouveautés, par exemple une connectivité Bluetooth, une capacité certifiée TUS pour AMS 2750E et CQI-9, des fonctions de correction et de calibrage intégrées et une grande flexibilité de recharge avec plusieurs options de batterie. »

mesures avant que les données doivent être téléchargées. La protection thermique et l'indice IP ont été améliorés pour garantir des performances optimales dans les applications extrêmes comme le brasage sous vide, le réchauffage des solutions d'aluminium et la trempe à l'eau ou au gaz.

www.datapaq.fr

La nouvelle gamme comprend des enregistreurs 20 et 10 canaux capables de stocker jusqu'à 3,6 millions de points de données. Un enregistreur peut effectuer jusqu'à 10 séries de 11 | Industrie | Juin 2015

17


N O U V E AU T É

LE VARIATEUR UNIDRIVE M700 APPROUVÉ POUR SON CONTRÔLE PERFORMANT PAR UN FABRICANT DE MACHINES DE TEST DE MOBILIER

Une grande société américaine, spécialiste du test de mobilier, fait désormais partie du nombre croissant d'entreprises industrielles ayant opté pour les solutions à vitesse variable d’Emerson Industrial Automation.

INFOS

A

dvanced Furniture Testing, à Holland dans le Michigan, s'est imposé comme le leader du marché des essais pour les meubles. L'entreprise réalise toute une série de tests rigoureux et construit des machines d’essais automatisées pouvant être installées directement dans les laboratoires de ses clients.

Afin de relever ces défis, Advanced Furniture Testing a développé des machines spéciales, destinées notamment à tester la solidité des dossiers de chaises ou des accoudoirs, la résistance aux chutes et aux charges, ou bien encore pour tester les meubles multi-fonctions ou effectuer des essais cycliques universels.

Ayant pour objectif d’assurer la sécurité et la durabilité des produits, la norme BIFMA (Business and Institutional Furniture Manufacturers Association) est la plus utilisée en Amérique du Nord pour les essais de mobilier. Si de nombreux tests préconisés par cette norme sont plutôt simples, il n’en demeure pas moins que leur réalisation sur des sièges, des meubles de rangement ou sur leur finition avec une grande précision et une bonne répétabilité nécessite une connaissance approfondie du secteur d’activité et du matériel utilisé.

Pour une toute nouvelle machine multi-axes destinée à tester la solidité et la rigidité de chaises, la société utilise désormais des variateurs de vitesse Unidrive M dont les performances en terme de contrôle et de précision constituent des points essentiels. La machine est conçue pour effectuer de multiples cycles répétitifs de traction sur le dossier et de poussée sur l'assise. Ces mouvements sont assurés par deux servoréducteurs. Des millions de cycles peuvent être exécutés pour reproduire le fait de s'asseoir, de se pencher en avant et de s'incliner en arrière. Advanced Furniture Testing garantit que chaque test est réalisé avec le plus haut niveau de précision et de

11 | Industrie | Juin 2015

18


N O U V E AU T É

répétabilité. Ses machines utilisent des jauges de contrainte pour « fermer la boucle » entre la machine et le produit testé. Dans la pratique, ceci signifie qu'Advanced Furniture Testing ne se contente pas de faire confiance à une charge théorique que l'on appliquerait à une certaine pression à l'aide d'un vérin pneumatique, par exemple. On n'applique pas non plus de manière cyclique une masse inerte qui pourrait osciller de manière incontrôlée en générant des cycles parasites. Au lieu de cela, des servoréducteurs sont utilisés comme dans les robots industriels. Cette approche permet d'appliquer une charge précise à moins de 2%, ce qui va bien au delà des normes BIFMA exigeant une précision de 5%.

contrôle, en plus de sa fiabilité et de sa simplicité. Nous n'avons absolument pas été déçus. En outre, nous prévoyons désormais d'utiliser les variateurs M700 sur toutes nos futures machines, et souhaitons également adapter notre propre machine de test interne avec un variateur Unidrive M, pour disposer nous aussi de cette technologie innovante. » Pour plus d'informations, visitez www.Emerson.com

INFOS

Les variateurs Unidrive M700 utilisés sur les nouvelles machines assurent un asservissement en position complet et un contrôle haute-performance des servomoteurs. Ils disposent d'une connectivité Ethernet embarquée pour plus de souplesse, tout en permettant la programmation à distance et l'enregistrement des données. Chaque variateur est associé à un module de commande machine MCi210, qui intégre un second microprocesseur puissant, le tout constituant un système de commande machine hautesperformances conforme à la norme IEC 61131-3. Douglas Woodard, Directeur de la division Mobilier, chez Advanced Furniture Testing, déclare : «M700 est une solution très complète qui nous offre tout ce dont nous avons besoin. Nous avons choisi ce variateur pour sa qualité et sa précision de 11 | Industrie | Juin 2015

19


N O U V E AU T É

TRUST-EPC-SOUTH : RENFORCER LA CONFIANCE À L'ÉGARD DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES AFIN DE SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS D'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES PAYS D'EUROPE DU SUD

Trust-EPC-South est un projet européen créé dans l'idée de développer les contrats de performance énergétique (Energy Performance Contracting, EPC) afin de promouvoir les projets d'efficacité énergétique dans le secteur tertiaire des pays d'Europe du Sud.

G

reen Rating Alliance a annoncé aujourd'hui qu'elle participait au consortium Trust-EPC-South.

INFOS

La poursuite des objectifs d'efficacité énergétique fixés par l'Union européenne pour 2020, avec la réduction en parallèle de la dépendance vis-à-vis des importations d'énergie, est une tâche considérable, qui suppose des outils innovants. C'est dans cette optique qu'est né Trust-EPC-South, qui sera chargé du développement de ces outils. Le projet Trust-EPC-South vise à tirer parti du potentiel du marché des investissements en efficacité énergétique (Energy Efficiency Investments, EEI) privés dans le sud de l'Europe en développant de nouveaux instruments financiers soutenus par une méthodologie de notation établie. Ces instruments permettront d'une part de faire tomber les barrières à l'investissement dans l'efficacité énergétique via une méthodologie standardisée, et d'autre part à soutenir les sociétés de services énergétiques (SSE) et à établir des liens avec les marchés financiers.

11 | Industrie | Juin 2015

20

Trust-EPC-South, projet financé par le programme Horizon 2020 de l'Union européenne, nourrit l'ambition de soutenir les entreprises du marché des services énergétiques au Portugal, en Espagne, en France, en Italie, en Croatie et en Grèce. Trust-EPC-South souhaite apporter un soutien pratique au développement des SSE dans ces pays d'Europe du Sud, qui doivent procéder à des améliorations structurelles au niveau de l'efficacité énergétique de leur secteur tertiaire (par exemple pour les systèmes de chauffage et de refroidissement). Cet écart doit être comblé dès que possible pour atteindre l'objectif long terme de la Commission européenne visant à encourager ces entreprises à jouer un rôle décisif dans la stimulation des économies locales, toujours plongées dans un contexte économique difficile. Le consortium de projets pluridisciplinaires représente les pays participants, ainsi que l'organisation internationale à but non lucratif Green Rating Alliance. Les partenaires ont pour objectif commun de promouvoir les contrats EPC sur les marchés cibles, qui offrent d'excellentes opportunités aux SSE et aux EEI.


N O U V E AU T É

- l'analyse du secteur tertiaire et l'identification des mécanismes financiers et des solutions visant à surmonter les obstacles à la mise en oeuvre de contrats EPC présents dans les différents pays ; - la réalisation d'activités visant à développer les compétences au niveau national, et l'évolutivité et la diffusion internationale des résultats du projet.

En tant que membre du consortium, Green Rating Alliance contribuera à ce grand projet en s'appuyant sur sa structure actuelle, sa marque ainsi que les connaissances et la capacité de ses membres à fournir une plate-forme existante pour le lancement et la promotion des nouveaux instruments. GRA se réjouit de participer de manière significative à ce projet, qui permettra d'atteindre l'objectif global d'amélioration et de rapprochement des secteurs économiques et financiers, en renforçant les performances de développement durable de l'environnement de la construction. « Ce projet soutiendra et rapprochera différents secteurs impliqués dans le marché émergent du financement vert à travers l'aplanissement des barrières. Tout cela sera facilité par une méthodologie innovante, faisant l'objet d'un suivi régulier et d'une transparence totale sur cet important sujet », a déclaré Paul Lensing Président de la Green Rating Alliance, et responsable Développement durable chez CBRE Global Investors .

INFOS

Les principales activités du projet incluent : - la création d'une plateforme d'échange aux niveaux nationaux impliquant les institutions financières, des techniciens et spécialistes, des représentants politiques, des organes nationaux de réglementation et des entreprises du secteur tertiaire ; - l'élaboration d'une méthodologie de standardisation et l'évaluation financière des projets au sein d'un cadre de référence commun afin de renforcer la confiance vis-à-vis des institutions financières ;

Un consortium composé des organisations suivantes est chargé du développement du projet : - CREARA S.L. (ES), société spécialisée dans les services de conseil, la conception de projets, la formation et la gestion dans les domaines de l'efficacité énergétique et du développement durable, qui agira en qualité de coordinateur du projet et des activités nationales en Espagne ; - Ambiente Italia (IT), société exerçant dans le domaine de la recherche, du conseil et de la conception de projets de développement durable environnemental, qui agira en qualité de responsable du projet pour les activités d'analyse liées au marché de l'efficacité énergétique dans le secteur tertiaire italien ; - Bureau Veritas (ES), organisme de certification présent dans tous les pays participants, qui a mis au point la méthodologie Green RatingTM et qui coordonnera son adaptation pour en faire un outil de standardisation et d'évaluation financière ; - G reen Rating Alliance (FR), association à but non lucratif qui rassemble des propriétaires et investisseurs immobiliers, des banques, des sociétés d'audit, des organismes professionnels, des instances d'évaluation et des fournisseurs de solutions technologiques au niveau européen. L'association dirigera l'optimisation du processus d'apprentissage sur la base des résultats du projet ; - LifeGate (IT), spécialiste du conseil en matière de développement durable et de communication, sera chargé de la diffusion et de la communication du projet ; - L'université technique de Crète (GR), établissement d'enseignement supérieur qui met l'accent sur l'éducation et la recherche, agira en tant que responsable des activités de développement des capacités du projet principal et des activités nationales en Grèce ; - Energia Própria (PT), société spécialisée dans la création, la sélection, le soutien, la mise en oeuvre et le suivi des nouvelles technologies pour économiser dans toutes sortes de constructions, qui agira en qualité de responsable des activités nationales au Portugal ; - Energies 2050 (FR), organisation privée à but non lucratif basée en France et agissant à l'international, qui a pour objectif de promouvoir le changement environnemental et sociétal et de mettre en oeuvre et mettre à niveau des projets concrets et reproductibles, agira en tant que responsable des activités nationales en France ; - Energy Institute Hrvoje Požar - EIHP (HR), institut public s'appuyant sur un demi-siècle de recherches scientifiques dans le domaine de l'énergie, qui agira en tant que responsable des activités nationales en Croatie ; - O fficinae Verdi (IT), joint venture entre UniCredit et WWF Italie, qui intègre de manière durable des solutions technologiques, environnementales et financières, et apportera son soutien au consortium grâce à ses compétences en matière d'évaluation financière des investissements énergétiques. www.green-rating.com 11 | Industrie | Juin 2015

21


N O U V E AU T É

DELTA PRÉSENTE SES NOUVELLES SOLUTIONS DE STOCKAGE D'ÉNERGIE ET SES NOUVEAUX ONDULEURS SOLAIRES

Flex E3

Le premier fournisseur mondial de solutions de gestion thermique et de l'énergie poursuit l'expansion de sa gamme de produits en ajoutant de nouvelles solutions de stockage d'énergie et de nouveaux onduleurs qui répondent aux besoins grandissants des clients de l'industrie solaire en Europe.

À

l'occasion du salon Intersolar, Delta présente cette année de nouveaux produits qui permettront à ses clients de profiter de l'énergie solaire, même après le coucher du soleil. Avec la hausse des prix de l'électricité, le stockage et l'autoconsommation d'énergie générée par les systèmes PV peuvent aider les clients à utiliser toute l'énergie solaire qu'ils auront produite, entraînant ainsi une indépendance énergétique accrue et des factures pour l’achat d’électricité réduites.

INFOS

Delta propose deux nouveaux systèmes de stockage de l'énergie : le système couplé au niveau de la tension continue d’une capacité de 7,4 kWh, appelé « Hybrid E5 », et le système couplé par l’intermédiaire de la prise secteur d’une capacité de 3,7 kWh, baptisé « Flex E3 ».

11 | Industrie | Juin 2015

22

Dans le cadre de l'expansion de sa gamme d'onduleurs solaires à haut rendement, Delta présente en outre deux nouveaux onduleurs dans la série RPI : l'onduleur triphasé M30A à utilisation commerciale, pourvu d'une puissance de sortie de 30 kVA, et l'onduleur monophasé H3 à utilisation résidentielle, pourvu d'une puissance de sortie de 3 kVA. Delta envisage le futur sous l'angle de l'énergie propre, renouvelable et sobre accessible à tous. Grâce à l'introduction de ses systèmes de stockage d'énergie et de ses onduleurs innovants, Delta offre des solutions qui permettent à tout un chacun d'atteindre ses objectifs énergétiques de façon intelligente et écoresponsable. Solutions de stockage d'énergie Le système de stockage d'énergie Hybrid E5 est composé d’un nouvel onduleur hybride, appelé RPI E5, ainsi que d'un coffret de batteries externe et équipé d'une batterie Li-ion de 7,4 kWh, d'un compteur intelligent et d'un boîtier intelligent de gestion de l'énergie. Le système de stockage Hybrid E5 est conçu pour les nouveaux systèmes PV et propose une efficacité élevée de charge pouvant atteindre 97 %. Ce résultat est rendu possible par la capacité de l'onduleur E5 de gérer les flux de courant produits par le système PV et


N O U V E AU T É

Delta Hybrid E5 Inverter and Battery Cabinet

les celui des batteries, sans nécessiter d'autres étapes de conversion ou d'équipement supplémentaire. Puisque l'onduleur E5 et le coffret de batterie sont deux composants distincts du système, une flexibilité accrue et une installation simplifiée de l'équipement représentent deux avantages supplémentaires. Le compteur intelligent contrôle le flux énergétique et renvoie les données aux boîtier intelligent de gestion de l'énergie, qui constitue le cerveau du système. Ce boîtier intelligent gère non seulement la fonctionnalité de l'onduleur E5 et de la batterie de manière optimisée, mais sert également de passerelle vers Internet et fournit des données complètes en matière d'énergie et de batterie à destination du système de consultation en ligne. Les données issues du boîtier sont envoyées sur Internet via un routeur et peuvent ensuite être visualisées sur l'application SOLIVIA Monitor depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone connecté(e) à Internet.

Le système Flex E3 est un système de stockage d'énergie couplé en AC, c'est-à-dire qu'il sera connecté directement sur la ligne AC. C’est le produit idéal pour la réalisation d’un système en association avec un système PV déjà existants. Il est également compatible avec d'autres sources d'énergie renouvelable telles que les petites éoliennes. L'unité comporte un coffret compact conçu pour être monté sur un mur ou posé sur le sol, doté de tout l'équipement et des logiciels nécessaires à son exploitation. Elle est disponible avec une large variété de fonctions et adaptées aux différents besoins des clients. Grâce à son système unique et en fonction du choix de batteries au plomb ou de type Li-ion, il offre une capacité de stockage de 2,9 kWh à 3,7 kWh ou allant jusqu`à 11.0 kWh avec trois systèmes en parallèle.

INFOS

Le système Hybrid E5 propose : ➜u  ne efficacité maximale élevée (du système PV au réseau) de 97,2 % et une puissance de sortie nominale de 5,0 kW pour l'onduleur hybride E5, ➜u  ne architecture des étages de puissance combinée dans un seul boîtier et comprenant 2 entrées avec 2 trackers et qui permettront de connecter des panneaux PV de 5 kW, un étage d’entrée/sortie AC et une entrée/sortie pour le branchement des batteries avec une plage de tension

entre 125 - 250V DC. Ainsi, un minimum d'assemblage et d'interconnexions est nécessaire, ➜u  n boîtier de gestion de l'énergie qui contrôle et optimise l'utilisation d'énergie dans le système et qui fournit, en ligne, l'ensemble des données relatives à la consommation d'énergie et au statut de la batterie à l'utilisateur, ➜d  es modes intégrés et personnalisés de gestion de l'énergie adaptés aux différents besoins des clients.

De part sa grande flexibilité, le Flex E3 peut être utilisé en mode planifié, avec des cycles de charge et de décharge fixés à des créneaux horaires préprogrammés. Ce mode de fonctionnement permettra de profiter des meilleurs prix de 11 | Industrie | Juin 2015

23


N O U V E AU T É

RPI M30A Inverter

l’électricité dans les pays où celui-ci peut varier de manière importante au courant de la journée.

rapport de densité de puissance au regard de sa taille ainsi qu’un rendement maximal de 98,5%.

Le système Flex E3 dispose : ➜d  es onduleurs AC de Delta et qui offrent une efficacité de conversion énergétique supérieure à 96 % avec une puissance de sortie nominale continue de 2,34 kW avec l’usage d’un seul système ou pouvant atteindre jusqu'à 7,0 kW pour une configuration reposant sur la mise en œuvre de 3 systèmes en parallèle, ➜d  ’une tension nominale de batterie de 48 V, ➜d  ’un système de control et de gestion à distance par le biais de ses capacités de communication et qui supportent des interfaces Ethernet, RS-485, CAN Bus, ➜d  e la compatibilité avec le logiciel de surveillance SOLIVIA Monitor (et l'application SOLIVIA Live) pour les onduleurs PV de Delta, ➜d  e modes de fonctionnement intégrés et personnalisables aux besoins spécifiques des pays où se trouvent les clients.

Le concepteur de la centrale dispose d'un maximum de flexibilité avec ce genre d'onduleurs, puisqu'ils disposent d'une large plage de tension d'entrée de 200 à 1 000 V et de 2 dispositifs de suivi du MPP. Une répartition asymétrique (33/67 %) de la puissance DC, pour des installations avec des toitures orientées Est/Ouest est également possible, garantissant ainsi un rendement maximal dans les grandes installations commerciales avec plusieurs orientations. Le RPI M30A, avec son indice de protection IP65, est conçu pour une installation en environnement extérieur protégé, même dans des conditions extrêmes. Le connecteur AC IP65 est également inclus dans la livraison ainsi qu'un support de fixation au mur qui permet une installation murale facile et sécurisée de l'unité.

INFOS

Solutions commerciales L’onduleur triphasé et sans transformateur RPI M30A offre une puissance apparente nominale de 30KVA tout en permettant d’atteindre des puissances maximales de 33KVA. Ces 10% de marge de puissance permettront d’obtenir des performances de production d’énergie annuelles bien audessus de celles obtenues avec les onduleurs des principaux acteurs du marché. L’onduleur dispose d’un excellent 11 | Industrie | Juin 2015

24

Solutions résidentielles Le système H3 est un onduleur monophasé qui possède une puissance de sortie de 3 kVA et qui offre un rendement élevé de 97 %. Ce produit est le choix idéal pour les propriétaires à la recherche d'un onduleur solaire à un prix abordable, qui possède toutes les fonctions élémentaires et des performances fiables.. Sa large plage de tension d'entrée (125 – 550 V) complété de son dispositif de suivi du MPP à haute vitesse, offrent une grande flexibilité lors du dimensionnement de petits systèmes PV et constitué de peu de modules.


N O U V E AU T É

RPI H3 Inverter

Pour le refroidissement, ces onduleurs présentent un design original de dissipateur thermique qui éloigne la chaleur de l'onduleur par un processus de convection naturel. L'absence de ventilateurs permet de réduire les coûts de maintenance et de diminuer considérablement les nuisances acoustiques. En outre, le design de refroidissement intelligent permet de prolonger la durée de vie des composants électroniques et donc de l'onduleur solaire dans son ensemble. Les onduleurs RPI M30A et H3 seront disponibles à la livraison dans certains pays européens à partir du 3e trimestre 2015. Plus d'informations sur notre site Internet : www.solar-inverter.com/fr-FR/100_6838.htm Contactez-nous : www.solar-inverter.com/fr-FR/933.htm

Nos consultants en sécurité font plus que conseiller, ...

... ils mettent aussi en oeuvre. Les prestations de services de Pilz en Sécurité Machines sont internationales et sur mesures. Nos experts en Sécurité Machines fournissent un support complet dans tous les domaines de la sécurité fonctionnelle quel que soit le secteur d’activité. De l’appréciation du risque aux solutions d’amélioration et à l’intégration des systèmes jusqu’au marquage CE. Profitez de notre niveau élevé de connaissances des législations et des normes nationales ! Nous réduisons les risques, nous mettons en œuvre la sécurité des machines et nous prenons la responsabilité des prestations de certification CE et de services que nous fournissons.

INFOS

Plus d’informations sur les services de Pilz : www.pilz.fr/services

Pilz France

03 88 10 40 00

services@pilz-france.fr

www.pilz.fr

11 | Industrie | Juin 2015

25


N O U V E AU T É

GESTION DES PROFILS D'ENTRAÎNEMENT ET DE MOUVEMENT SUR TOUS LES RÉSEAUX AVEC ANYBUS COMPACTCOM

HMS Industrial Networks présente une nouvelle solution de gestion des profils, qui vise principalement les applications d'entraînement et de mouvement. Cette extension de la nouvelle gamme Anybus CompactCom 40 permet aux fabricants d'entraînements de se conformer aux spécifications de profil courantes comme PROFIdrive, EtherCAT DS402 et Transparent DS402 sur d'autres réseaux.

À

mesure que les tendances comme l'Industrie 4.0 et l'Internet des objets industriels prennent de l'ampleur, de plus en plus d'équipements industriels deviennent connectés aux réseaux industriels. Cela est particulièrement vrai pour les entraînements et les convertisseurs, qui sont les équipements les plus connectés. Ainsi, il est prévu qu'en 2015, 3,5 millions de convertisseurs et 800 000 servomoteurs seront connectés à des réseaux.

INFOS

Pour autant, le développement et la maintenance d'une connectivité avec différents réseaux sont à la fois fastidieux et exigeants en termes de ressources, surtout lorsqu'il faut se conformer à des profils d'entraînement et de mouvement pour plusieurs réseaux. Désormais, en intégrant la prise en charge Anybus CompactCom à un entraînement, les fabricants d'équipements pourront offrir à leurs clients une vaste connectivité avec les bus de terrain et l'Ethernet industriel, ainsi qu'une prise en charge intégrée des profils, dans le cadre d'un seul projet de développement. 11 | Industrie | Juin 2015

26

Connectivité multiréseaux avec profils pour les entraînements : principe de fonctionnement Les différents réseaux emploient diverses normes pour communiquer avec un entraînement (par exemple, pour spécifier une vitesse de fonctionnement). Ces « profils d'entraînement » ou « profils de mouvement » sont pris en charge par le concept Anybus via un package de pilotes de profil, c'est-à-dire une pile logicielle mise en oeuvre pendant le développement de l'entraînement. Le code source prêt à l'emploi de HMS peut être rapidement intégré au processeur de l'entraînement. Par conséquent, les données spécifiques au profil ne sont pas réellement « traduites » dans Anybus CompactCom. Au lieu de cela, elles transitent par le canal transparent du module sans être modifiées, la conversion étant effectuée à l'aide du package de pilotes de profil. Le pilote de profil basé sur DS402 peut être utilisé pour gérer tous les profils basés


N O U V E AU T É

sur CAN (pas uniquement les profils d'entraînement et de mouvement) sur n'importe quel type de réseau. Par ➜ E therNet/IP : Transparent DS402 ➜ E therCAT : DS402, SEMI, Encoder ➜P  ROFINET/PROFIBUS : PROFIdrive

Qu'est-ce que Anybus CompactCom ? Anybus CompactCom est une gamme de produits de communication intégrés à un équipement industriel pour fournir une connectivité avec différents types de réseaux. CompactCom est disponible aux formats puce, brique ou module, ce qui permet à l'utilisateur de choisir le niveau d'intégration.

La méthode la plus rapide pour établir une connectivité réseau avec les entraînements

www.hms-networks.com

La gamme Anybus CompactCom 40 permet aux fabricants d'équipements de se conformer aux critères de tous les principaux réseaux, même pour les normes hautes performances les plus exigeantes comme EtherCAT ou PROFINET 2.31. La gamme 40 est spécialement conçue pour les applications difficiles nécessitant une faible latence et un débit de données élevé. (La latence des données de processus est inférieure à 15 µs et jusqu'à 1 500 octets de données de processus peuvent être transférés dans chaque direction.)

INFOS

Les produits de la gamme 40 sont précertifiés pour la conformité réseau par toutes les grandes organisations compétentes dans ce domaine, ce qui accélère considérablement les tests et la mise en conformité. HMS propose également aux fabricants d'entraînements un service payant d'aide à la mise en oeuvre. 11 | Industrie | Juin 2015

27


N O U V E AU T É

MESURE DE TEMPÉRATURE SANS CONTACT DANS LES PROCÉDÉS DE TRAITEMENT THERMIQUE

Raytek et Ircon au salon METEC-THERMPROCESS 2015 Berlin.

À

l'occasion du salon METEC-THERMPROCESS 2015, les experts de la mesure de température par infrarouge Raytek et Ircon (hall 9, stand B73) présenteront leur gamme de pyromètres destinés au travail des métaux. En détectant les radiations infrarouges à distance pour déterminer la température d'un objet, les pyromètres peuvent contrôler avec fiabilité les produits et procédés soumis à des températures pouvant atteindre 3 000 °C. Parmi les principaux produits exposés, des équipements portables, des pyromètres fixes aux accessoires robustes, des capteurs OEM d'une compacité record et des systèmes d'imagerie thermique haute précision. L'équipe se fera un plaisir de conseiller les visiteurs sur la meilleure façon de traiter leur application.

INFOS

Raytek et Ircon fournissent des solutions adaptées à tous les scénarios impliquant des signaux numériques ou analogiques et des environnements d'automatisation employant divers protocoles de bus de terrain ou Ethernet industriel.

11 | Industrie | Juin 2015

28

Dernier ajout en date à la gamme, les pyromètres infrarouges portables Raynger® 3i Plus sont conçus pour les environnements chauds extrêmement difficiles : ils peuvent mesurer les températures jusqu'à 3 000 °C. La résolution optique élevée permet d'effectuer des relevés de températures précis à grande distance. Le détecteur « Red Nose » résistant à la chaleur peut émettre des alertes, ce qui garantit la sécurité des opérateurs et améliore l'efficacité. Grâce à sa fonction de visée à deux lasers, visibles même sur un fond incandescent, ce pyromètre s'avère un excellent choix pour le traitement des métaux de première et seconde fusion. La gamme de pyromètres à point à installation fixe inclut des pyromètres à une et deux couleurs (bichromatiques), ainsi que des modèles fibre optique pour les environnements industriels extrêmes. L'installation dans les lieux distants ou difficiles d'accès n'est pas un problème, le logiciel livré avec les produits permettant de configurer le capteur via un PC. Les fonctions d'auto-diagnostic automatique intégrées garantissent une précision constante.


N O U V E AU T É

Pyromètres résistants pouvant être utilisés dans des environnements soumis à des températures élevées.

La visée TTL, laser et/ou vidéo facilite l'orientation. Le contrôle motorisé de la mise au point permet de modifier à distance la mise au point du capteur. Les accessoires de refroidissement ouvrent la voie à des applications à des températures ambiantes pouvant atteindre +315 °C.

jusqu'à 1 024 points de mesure par ligne, ils font partie des systèmes les plus rapides et précis du marché. La moindre anomalie est ainsi détectée et affichée en temps réel. www.raytek.fr

La gamme Raytek MI3 inclut le plus petit pyromètre autonome au monde : seulement 28 mm de longueur et 14 mm de largeur. Les capteurs MI3 sont capables de supporter des températures ambiantes pouvant atteindre +180 °C sans refroidissement. Deux modèles à ondes courtes mesurent avec précision les surfaces réfléchissantes. Ils sont donc plus adaptés pour le traitement des feuilles de métal que les capteurs infrarouges à ondes longues. Les capteurs MI3 sont aussi bientôt disponibles avec des certificats ATEX et IECEx pour les utilisations dans les zones potentiellement dangereuses.

INFOS

Les systèmes de scanner en ligne Raytek et Ircon génèrent des images thermiques des procédés en cours pour la production continue ou par lots, ainsi que pour le travail discontinu. Ces systèmes bénéficient d'un champ de vision à 90°. Intégrant une visée laser, un système de refroidissement par eau et une purge à air, ils fonctionnent dans les conditions les plus difficiles. Avec une résolution optique maximale de D:200/1, une vitesse de balayage maximale de 150 lignes par seconde et 11 | Industrie | Juin 2015

29


N O U V E AU T É

PARTENARIAT INNOSUN AVEC DELTA ELECTRONICS INC

Construction de la plus grande centrale photovoltaïque de Namibie d’une puissance de 4,5 MW grâce à la technologie des onduleurs string Delta RPI M50 A plutôt qu’une solution centralisée.

I

INFOS

nnoSun est une société créée en 2008 par InnoVent, principal développeur français d'applications éoliennes, avec pour mission de développer des projets photovoltaïques en Afrique. Le groupe Delta Electronics Inc., leader mondial dans les applications énergétiques et la gestion thermique, a été choisi pour fournir les onduleurs string RPI M50A à la société InnoSun Energy Holding dans le cadre de la construction de la première et plus grande centrale solaire photovoltaïque polyvalente de Namibie. Le projet s’est concrétisé grâce à la signature du premier Power Purchase Agreement (PPA) entre NamPower, société nationale d'électricité de Namibie, et InnoSun Energy Holding.

Réalisation du projet L'installation photovoltaïque construite à proximité de la ville d'Omaruru dans la région d'Erongo en Namibie a duré six mois et permis d’employer soixante namibiens de la région pour l'installation de la structure de l'installation photovoltaïque. Pour cette centrale, InnoSun a choisi des modules à couche mince TSMC CIGS (cuivre, indium, gallium, sélénium) qui ont été montés sur un système de suivi horizontal. Ce suivi sur 1 seul axe permet d'ajuster la position du module photovoltaïque sur la position du soleil au cours de la journée, ce qui maximise la production d'énergie et permet d'accroître la production de 25 % par rapport à un système à inclinaison fixe. Un total de 33 418 modules à couche mince ont été installés et connectés à 100 onduleurs filaires pour fournir une puissance photovoltaïque de 4,5 MW. InnoSun a choisi les onduleurs string triphasés sans transformateurs Delta RPI M50A d'une puissance de sortie maximum de 55 kVA, en raison de leurs faibles dimensions et poids (74 kg), leur fiabilité reconnue et leur maintenance extrêmement réduite ne nécessitant aucun contrat de maintenance.

11 | Industrie | Juin 2015

30


N O U V E AU T É

Les onduleurs Delta se distinguent par une conception robuste et fiable. Le boîtier est fabriqué en aluminium de haute qualité, recouvert d'une finition spéciale qui accroît la durée de vie et la résistance à la corrosion de l'onduleur. Compte tenu de leur robustesse de conception, la série d'onduleurs RPI représente un choix judicieux pour l'environnement inhospitalier de Namibie.

500 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à la quantité de CO2 produite en une année par 1 800 voitures particulières. Heureux de pouvoir contribuer à l’électrification propre dans cette région du globe, le groupe Delta prévoit de poursuivre sa collaboration avec InnoSun en fournissant des onduleurs à haute efficacité pour un nombre accru de projets photovoltaïques à grande échelle à venir.

L'utilisation d'onduleurs filaires a été préférée à celle d'onduleurs centraux pour des questions économiques (facilité d’installation, câblages réduits) comme stratégique (bonne stabilité du niveau de production, annulation du risque majeur que peut représenter la panne d’un onduleur centralisé). De plus, ils peuvent être installés sans boîtier spécial dans des zones protégées.

Pour des informations détaillées sur Delta, veuillez visiter : www.deltaww.com

INFOS

Conclusion La centrale photovoltaïque de 4,5 MW d'Omburu présente de nombreux avantages financiers et environnementaux pour la Namibie en permettant de créer 60 emplois de construction locaux ainsi que des revenus à partir de l'énergie solaire sur les 25 prochaines années. Elle générera un total de 13 500 MW/h de courant électrique propre et fiable capables de couvrir les besoins énergétiques de la région en garantissant un grande stabilité des prix et en évitant les pénuries d'électricité. L'installation photovoltaïque permettra en outre d'économiser plus de 8 11 | Industrie | Juin 2015

31


N O U V E AU T É

UN VRAI FRAISAGE À SURFACER-DRESSER À 90° AVEC LA NOUVELLE GAMME WIDIA VSM490™ HAUTES PERFORMANCES

L'excellence des capacités de coupe et la durée de vie étendue de l'outil contribuent à améliorer la qualité des pièces fabriquées.

L

a nouvelle plateforme de fraisage à surfacer-dresser à plaquettes réversibles VSM490 de WIDIA comporte des avantages considérables pour obtenir de vrais épaulements et sols à 90 degrés avec une finition de surface de qualité supérieure.

INFOS

De nombreuses pièces de précision utilisées dans divers secteurs (transport, fabrication de moules, ingénierie générale, etc.) nécessitent de véritables épaulements à 90 degrés avec une finition de surface de qualité supérieure. La pression économique et concurrentielle pousse les fabricants de toutes sortes de pièces à maximiser les capacités d'enlèvement de métal et la durée de vie de l'outil. La nouvelle plateforme de fraisage à surfacer-dresser à plaquettes réversibles VSM490 de WIDIA permet d'atteindre ces objectifs, et bien d'autres encore.

« N'hésitez pas à appliquer des vitesses d'avance très élevées », déclare Juan Seculi, chef de produit international. « Vous constaterez que la profondeur de coupe est bien plus importante (jusqu'à 15 mm), mais en plus, les marquages sont à peine visibles. Une qualité de surface médiocre signifie des opérations supplémentaires et des temps de cycle plus élevés. Si l'on tient compte du gain de performances apporté par la gamme VSM490 et que l'on y ajoute le fait que les plaquettes réversibles sont extrêmement avantageuses en termes de coût par rapport aux outils à plaquettes positives, les avantages de cette gamme la rendent tout bonnement incontournable. » Conçus pour consommer un minimum de puissance et permettre une grande liberté d'usinage, les produits de la gamme VSM490 offrent une vitesse d'avance élevée, qui permet d'accélérer le fraisage et/ou d'améliorer l'état de surface. Une conception de pointe Avec quatre arêtes de coupe par plaquette et plusieurs rayons disponibles, les robustes plaquettes VSM49015 garantissent une stabilité et une fiabilité accrues, et permettent d'obtenir de vrais épaulements à 90 degrés.

11 | Industrie | Juin 2015

32


N O U V E AU T É

Deux géométries de plaquette sont disponibles : MM (usinage universel), le choix idéal pour une large gamme de matériaux, et ML (usinage léger) avec des arêtes de coupe plus acérées, qui fournissent des efforts de coupe moindres pour les aciers doux et les inox. Fabriqués selon des tolérances strictes pour garantir un minimum de dépassement, les corps de fraise VSM490 sont conçus avec une rainure de logement, pour une excellente évacuation des copeaux. Ils sont par ailleurs fabriqués en acier traité et bénéficient d'un logement renforcé, ce qui améliore la résistance à la déformation. Ils sont disponibles en différents formats (alésage, embout à visser, queue cylindrique et Weldon) et bénéficient d'une lubrification interne.

Des kits de lancement VSM490 en versions métrique et pouces, incluant des corps de fraise et des plaquettes de nuances de nouvelle génération WIDIA Victory™, qui couvrent une grande diversité d'applications, sont disponibles en contactant votre distributeur WIDIA. Pour plus d'informations, visitez le site www.widia.com

INFOS

«La gamme VSM490 a été conçue pour de nombreuses applications avec divers matériaux, ce qui en fait un outil de fraisage extrêmement polyvalent », déclare M. Seculi. « L'utilisateur bénéficiera de vrais épaulements à 90 degrés, d'une finition de surface de qualité supérieure sur les deux faces de la plaquette, et d'un débit copeau élevé avec une puissance réduite, ce qui signifie des économies à tous les niveaux. »

à définir les caractéristiques d'usinage, par exemple le fraisage à surfacer-dresser pour des matériaux donnés, et réduit immédiatement l'ensemble de produits capables de réaliser la tâche, comme ceux de la gamme VSM490, en tenant compte de contraintes telles que le matériau, la tolérance et la séquence d'usinage pour les outils simples et multiples. NOVO classe ensuite les résultats en fonction de règles basées sur ses connaissances afin de répondre aux problématiques de l'application définie par l'environnement d'exploitation du client et les préférences de l'utilisateur. Ce système fournit des connaissances sur les processus bien plus utiles que n'importe quel catalogue en ligne. De plus, ces informations sont obtenues extrêmement rapidement.

Inclus dans NOVO Par ailleurs, la gamme VSM490 est disponible via le nouveau système numérique de préconisation d'outils NOVO™ de WIDIA. En accédant à ces connaissances via iPadTM ou autres plateformes, NOVO aide les utilisateurs 11 | Industrie | Juin 2015

33


N O U V E AU T É

ACTIONNEURS LINÉAIRES ANTI-EXPLOSION EXLAR® CERTIFIÉS ATEX DANS LE MONDE ENTIER

Curtiss-Wright Corporation (NYSE : CW) a annoncé aujourd'hui avoir étoffé sa gamme d'actionneurs linéaires de marque Exlar® avec des modèles anti-explosion EL120. Les actionneurs linéaires EL120 remplissent les critères ATEX pour l'utilisation dans les atmosphères potentiellement explosives et sont conformes à la directive ATEX européenne 94/9/CE et au programme IECEx. Ils sont par ailleurs homologués pour la classe I, division 1, groupes B, C, D et peuvent être utilisés dans les environnements dangereux T4.

L

a gamme d'actionneurs linéaires EL intègre dans un seul boîtier autonome un mécanisme de vis à rouleaux satellites et un servomoteur à couple élevé. Cette conception extrêmement robuste a été pensée pour garantir un fonctionnement fiable et précis pendant des milliers d'heures et supporter des charges élevées, même dans des conditions difficiles.

INFOS

Les systèmes servo-électromécaniques Exlar constituent une solution propre, rapide, simple et économique pour remplacer les dispositifs d'actionnement hydrauliques, et une alternative plus durable que les systèmes d'actionnement pneumatiques. L'actionneur servo-électrique avancé réduit les émissions, minimise la consommation d'énergie (le rendement du système atteint 80 %) et améliore le contrôle de la position et la précision. Toutes ces caractéristiques contribuent à offrir une rentabilité accrue.

11 | Industrie | Juin 2015

34

Autres caractéristiques : • Vitesses jusqu'à 37,5 po/s (950mm/s) • Forces jusqu'à 4 000 lb (17kN) • Courses jusqu'à 18 pouces • Configurations de retour pour presque tous les servoamplificateurs • Plusieurs configurations de montage • Bobines disponibles de 24 VCC à 460 VRMS • L e moteur parfaitement étanche garantit un fonctionnement fiable • ATEX Ex d IIB +H2 T4 Gb • IP66 • Conformité CSA classe I, division 1, groupes B, C, D, et environnements dangereux T4 • IECEx CSA 14.0014X


N O U V E AU T É

Pour les applications industrielles, l'EL120 associe de manière exclusive grande vitesse, performances et précision. Il affiche d'excellentes performances en matière de vitesse, de linéarité, de sensibilité à la charge, de zone morte et de plage de températures. Pour les turbines à gaz à aubes pivotantes, les actionneurs EL120 fournissent un positionnement et un retour précis pour ajuster le débit d'air de l'injecteur, afin de maintenir les émissions de CO et de NOx. Dans les applications pétrolières et gazières, l'EL120 peut gérer de manière efficace les volets d'air destinés au forage sous pression et toute application de vanne nécessitant une réponse extrêmement rapide aux plus petits changements de signal de commande sans dépassement, même en présence de frictions.

La gamme EL d'Exlar fournit une solution supérieure et rentable, même dans les environnements les plus sévères et exigeants. www.exlar.com www.curtisswright.com

INFOS

Les actionneurs anti-explosion de la gamme EL sont parfaitement adaptés aux applications suivantes : • Contrôle des vannes • Contrôle des amortisseurs • Contrôle des turbines à gaz • Presses à imprimer • Bancs d'essai de moteurs • Châssis mobiles • Cabines de peinture • Gestion du carburant de bord

11 | Industrie | Juin 2015

35


N O U V E AU T É

DES DESSINS RÉALISÉS DEUX FOIS PLUS RAPIDEMENT

GreyLogix conçoit et fabrique des armoires de commande pour les grands projets d'automatisation, capables de contrôler des sites de production entiers.

Les schémas de montage sont gérés par des spécialistes.

Comment un fabricant d'armoires de commande complexes peut-il obtenir un avantage concurrentiel ? En automatisant ses process ! Basée à Flensburg, en Allemagne, la société Bilfinger GreyLogix utilise désormais le logiciel EEC One d'Eplan, ce qui lui permet de réduire de moitié le temps nécessaire à la création des schémas.

E

mployant 650 personnes, GreyLogix fait partie des principaux experts de la conception de solutions technologiques d'automatisation. Exerçant ses activités depuis une quinzaine d'années, la société est spécialisée dans les grands projets technologiques d'automatisation qui nécessitent une expertise en matière d'ingénierie, ainsi qu'un savoir-faire propre à chaque secteur. C'est la raison pour laquelle ses équipes de conception sont organisées en plusieurs divisions, chacune étant spécialisée dans un segment de marché précis, par exemple le pétrole et le gaz, l'agroalimentaire et les industries chimiques et pharmaceutiques.

INFOS

« Aucun projet n'est standard à proprement parler, ce qui signifie qu'il n'y a aucune courbe d'apprentissage », explique Thomas Besser, responsable du Centre d'excellence IAO. « Les compétences et l'expérience n'en sont que plus critiques. »Cela est valable pour la programmation, qui représente la majeure partie du travail, mais aussi pour la conception électrique et celle des armoires de commutation. GreyLogix s'est toujours appuyé sur un degré élevé d'automatisation : 11 | Industrie | Juin 2015

36

« Nous avons pris conscience très tôt de l'importance d'une gestion de projet et des process de qualité. Nous voulons offrir à nos clients la plus-value d'un travail plus intelligent et agile. Cela requiert des efforts permanents. » GreyLogix a récemment ajouté Eplan Engineering Configuration One (EEC One) à sa palette d'outils utilisés pour le génie électrique. Ce logiciel permet de créer automatiquement des schémas à partir d'une interface Excel. Une méthode spécifique est employée pour ce faire : l'ingénieur saisit les paramètres de base dans un tableau, par exemple les tensions. Ensuite, il sélectionne les composants dans une liste configurée individuellement, par exemple un moteur de 75 kW, clique sur le bouton de configuration, et obtient les schémas de câblage. L'importance des travaux préliminaires Le diagramme nécessite toujours des ajustements individuels, mais il fournit une base solide et permet de gagner un temps considérable. Pour Thomas Besser, « 50 à 60


Pour Thomas Besser (à gauche), responsable du Centre d'excellence IAO, « 50 à 60 % du projet peut être créé à l'aide de ce process de conception automatisé. »

N O U V E AU T É

Utilisateur d'Eplan Electric P8 et EEC One, GreyLogix a conscience des avantages considérables procurés par l'automatisation du génie électrique.

% du projet peut être créé à l'aide de ce process de conception automatisé. Les ingénieurs peuvent ainsi consacrer plus de temps aux tâches créatives. »Les composants et structures doivent être définis à l'avance, mais le jeu en vaut la chandelle, ce qui explique pourquoi GreyLogix est en train de déployer progressivement EEC One dans toutes ses divisions. Les ingénieurs peuvent utiliser le système comme ils le souhaitent. « Il n'est pas obligatoire de tout gérer dans EEC One », précise Thomas Besser. « Par exemple, les ingénieurs peuvent très bien configurer les étiquettes d'équipement dans Eplan Electric P8. Ils ont le choix. » Les avantages de l'automatisation du génie électrique sont si importants pour GreyLogix que l'entreprise envisage actuellement d'appliquer un concept similaire à la programmation logicielle. Comme le fait remarquer Thomas Besser, « Nous pourrions ainsi supprimer de 10 à 15 % du temps nécessaire à cette tâche extrêmement fastidieuse. »

La création des schémas de montage des armoires de commande dans Eplan Pro Panel est effectuée par des experts exclusivement chargés de cette tâche. « À l'origine, ces trois collaborateurs travaillaient à la production », explique M. Besser. « Ce sont nos experts en matière de montage. Les ingénieurs fournissent les schémas et se chargent également des commandes et de l'impression des schémas de câblage. »Les clients et le département commercial apprécient les schémas 3D créés dans Eplan Pro Panel. GreyLogix se conforme aux souhaits de ses clients en matière d'outils d'ingénierie : « Nous utilisons neuf programmes de CAO différents. Mais lorsque nous avons le choix, nous utilisons Eplan. Et les dessins de montage sont toujours créés dans Eplan. » www.eplan.fr

INFOS

GreyLogix fabrique ses armoires de commande sans disposer d'un entrepôt. Les composants disponibles sont assemblés en utilisant le système de kanban. À mesure que les composants se déplacent sur la chaîne de production, chaque panneau de l'armoire de commande est placé sur un chariot de montage spécial, ce qui offre une flexibilité accrue. Un grand tableau de contrôle à l'entrée de la salle indique les cycles en cours, les produits structurés et l'affectation du personnel aux différents postes d'assemblage. L'automatisation est aussi présente dans ce domaine : la transformation des tôles est réalisée

directement via le système d'IAO (Eplan Pro Panel) sur un centre d'usinage Perforex de Kiesling.

11 | Industrie | Juin 2015

37


N O U V E AU T É

NEW BEYOND™ DRIVE™ AUGMENTE LES PERFORMANCES ET AMÉLIORE LA DÉTECTION D'USURE

Beyond Drive de Kennametal est décliné en une gamme complète de nuances et de géométries. Tous les modèles disposent d’un revêtement TiOCN couleur bronze qui améliore la résistance à l’usure et constitue un indicateur d’usure efficace.

Les technologies avancées, tant pour Beyond Drive que pour les raccordements à broche KM4X, se traduisent par une capacité améliorée et des performances plus élevées.

De nouvelles avancées synonymes d’une bien meilleure utilisation des arêtes de coupe et d’un nombre de pièces par arête de coupe nettement plus élevé.

A

INFOS

vec une durée de vie d’outil sensiblement accrue et une utilisation améliorée des arêtes de coupe constatées lors d’essais de terrain, la nouvelle gamme Kennametal Beyond DriveTM de plaquettes de coupe constitue ce qu’il convient d’appeler la nouvelle référence d’excellence en termes de tournage. L’ajout d’un revêtement extérieur d’oxycarbonitrure de titane (TiOCN) accroît non seulement la résistance à l’usure - et à l’abrasion – pour des températures plus basses et une durée de vie d’outil supérieure, mais sa couleur bronze est aussi un indicateur d’usure efficace, contrairement aux plaquettes noires. Là où ils mettaient prématurément au rebut les plaquettes par souci de sécurité en raison d’une piètre détection d’usure, les opérateurs font aujourd’hui état d’une durée de vie par arête de coupe sensiblement allongée, y compris en milieu agressif. Les essais de terrain révèlent un nombre de pièces par arête de coupe jusqu’à 30% supérieur, en fonction des applications.

Beyond Drive est une gamme complète de nouvelles nuances et géométries axée sur la facilité de sélection et d’utilisation, quels que soient les matériaux et les conditions de tournage. Parmi les demandes clients spécifiques traitées par Beyond Drive, figurent la réduction de l’usure en entaille dans les applications exigeantes et celle de l’usure en cratère dans les matériaux difficiles, avec dans les deux cas une amélioration de la détection d’usure. Beyond Drive est spécifiquement conçu pour tirer profit des performances améliorées et de la durée de vie d’outil prolongée dans de nombreuses tâches cruciales de tournage d’aciers, aciers inoxydables et alliages haute température. En réduisant les coûts, en évitant le gaspillage et en produisant beaucoup plus de pièces de haute qualité par arête de coupe, les fabricants des secteurs du transport, de l’énergie et de la mécanique générale notamment, font un grand bond en avant en productivité et capacité. Par exemple, la plaquette Beyond Drive MR (ébauchage moyen) possède un angle de coupe hautement positif qui agit avec l’arête de coupe à courbure lisse pour réduire les forces de coupe et augmenter la durée de vie de l’outil.

11 | Industrie | Juin 2015

38


N O U V E AU T É

L’usure est extrêmement difficile à détecter sur des plaquettes noires. En conséquence, les opérateurs machines ont tendance à remplacer les plaquettes avant qu’elles n’arrivent en fin de vie par souci de sécurité opérationnelle.

La détection d’usure plus efficace de Beyond Drive induit un moindre gaspillage de plaquettes.

pour des performances nettement supérieures. KM4X surmonte les limites de capacité de flexion inhérentes aux autres raccordements, permettant ainsi d’utiliser toute la puissance et le couple de broche disponibles dans les opérations cruciales comme le tournage de matériaux haute résistance.

Beyond Drive facilite la détection d’usure, élimine le gaspillage et permet à l’opérateur machine d’exploiter pleinement la durée de vie de l’outil.

« En termes d’évacuation des copeaux, on n’avait encore jamais rien vu de tel », confie Lothar Unglaub, Expert en tournage de Kennametal. Les plaquettes indexables double face sont soumises à des forces de coupes élevées et généralement considérées comme moins stables. Le profil incliné de la plaquette Beyond MR sans les points de concentration de charge, se traduit par un corps de plaquette extrêmement stable, malgré l’angle de coupe hautement positif. Même avec des applications de profondeur de coupe importante, les opérations de tournage sont plus sûres et plus stables, ce qui réduit la charge sur la machine-outil et sur la pièce. En outre, les plaquettes Beyond MR sont également pourvues de canaux de refroidissement internes qui arrosent de liquide l’arête de coupe. Le meilleur contrôle thermique est synonyme de coupe plus douce et de durée de vie accrue de l’outil.

Autre avantage : le fonctionnement à sec, où Beyond Drive donne de très bons résultats. Les liquides de refroidissement peuvent coûter une fortune, sans compter les problèmes de traitement et élimination qu’ils posent. Même en environnements de tournage très agressifs impliquant un échelon extérieur ou des coupes interrompues importantes, Beyond Drive affiche des performances accrues. Par exemple, lors d’un essai effectué pour une usine produisant des composants de transmission en fonte, Beyond Drive a réalisé, sans modification d’avance, de vitesse de broche ou de profondeur de coupe, 325 pièces par arête de coupe, chiffre à comparer aux 200 pièces produites avec les plaquettes courantes. C’était là non seulement une augmentation phénoménale du nombre de pièces par arête de coupe, mais dans le même temps, Beyond Drive a annuellement libéré 125 heures-machines et fait chuter le nombre de plaquettes nécessaire de 813 à 500. Une chaîne d’approvisionnement plus puissante, susceptible de mettre sur le marché davantage de pièces en toute fiabilité, constitue le fondement d’une industrie manufacturière en bonne santé et en expansion. Beyond Drive est un développement tout à fait passionnant, qui promet d’offrir davantage de pièces de meilleure qualité par équipe, une utilisation plus efficace des machines et une durée de vie prolongée des outils.

INFOS

Solutions système compètes Le raccordement à broche Kennametal KM4X™ complète, en termes de conception et de performances, les atouts de Beyond Drive en le faisant bénéficier d’une stabilité accrue. L’adaptation du raccordement de broche adéquat à la machine-outil adéquate contribue à l’optimisation de la production du système tout entier. La conjugaison de la force de serrage et du niveau d’interférence élevés du système KM4X se traduit par un raccordement solide, une rigidité et une capacité de flexion particulièrement élevées

En un mot, le raccordement KM4X est à même d’exploiter le plein potentiel de la machine-outil et de tirer ainsi toute la quintessence de l’arête de coupe. Associé à la nouvelle gamme Beyond Drive, le tournage devient beaucoup plus productif et rentable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.kennametal.com/BeyondDrive 11 | Industrie | Juin 2015

39


N O U V E AU T É

LES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES DE POSITIONNEMENT GARANTISSENT LA FIABILITÉ ET RÉDUISENT LES RISQUES LORS DE LA CONCEPTION DES ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX

La conception des équipements médicaux implique d'accorder une attention particulière aux plus petits composants, afin d'améliorer le confort, l'efficacité et la satisfaction de l'opérateur.

L

es technologies de positionnement, ces mécanismes ajustables qui permettent de fixer ou de soutenir en toute sécurité les écrans, portes et panneaux pour une utilisation optimale, sont un composant essentiel à la réussite des équipements médicaux. Si du point de vue de l'utilisateur final, cet élément a une importance minime dans la conception globale du produit, la simplicité d'utilisation et de réglage de l'équipement peut grandement influencer l'impression de qualité, de fiabilité et d'efficacité de l'appareil. Les solutions peu performantes peuvent entraîner des pannes d'équipements par ailleurs bien conçus. C'est pourquoi les ingénieurs doivent s'efforcer d'incorporer des bras de positionnement et des solutions de fixation d'écran standardisés et éprouvés, afin de garantir la fiabilité du produit sur le long terme.

INFOS

Les défis actuels de la conception d'équipements médicaux Les équipements utilisés actuellement dans les environnements médicaux sont soumis à un niveau d'usure inédit. De nombreux appareils, y compris des équipements extrêmement lourds comme le matériel d'imagerie, sont conçus pour être déplacés et ajustés. Ils comportent souvent des interfaces complexes, par exemple des écrans tactiles 11 | Industrie | Juin 2015

40

ou des terminaux informatiques, qui doivent rester dans la position souhaitée. En parallèle, les normes de sécurité et d'ergonomie en vigueur dans le secteur doivent être respectées. Dans le domaine médical, les équipements sont utilisés constamment et peuvent être exposés à des produits de nettoyage ou chimiques agressifs, à des températures extrêmes ou à des risques biologiques. Les patients et les professionnels de la santé s'appuient parfois dessus. Lors de leur déplacement ou de leur transport, les machines sont souvent soumises à des chocs et des secousses. Les mécanismes de positionnement sujets à un dysfonctionnement ont de graves conséquences pour le confort, l'efficacité et la satisfaction de l'opérateur. Une conception médiocre et un manque de résistance sont souvent à l'origine des problèmes. Les pannes d'équipements critiques pouvant accroître le risque de fatigue de l'opérateur au fil du temps, tous les aspects des équipements médicaux, y compris leur technologie de positionnement, doivent être conçus pour optimiser l'utilisation et l'ergonomie.


N O U V E AU T É

Souvent, les systèmes de positionnement d'écran conçus pour une utilisation modérée, ou dotés de boutons ou leviers de réglage, ne supportent pas la rigueur d'un usage quotidien. Les opérateurs ne savent pas forcément comment les utiliser, n'ont pas le temps de les ajuster et parfois, ne savent même pas qu'ils sont réglables. Les professionnels de la santé peuvent endommager les bras de positionnement aux réglages complexes en forçant les mécanismes pour les ajuster. Dans ces cas, le dispositif peut rester fonctionnel, mais son utilisation n'est plus optimale, et il arrive aussi que la machine entière doive être envoyée en réparation.

Les technologies de positionnement conçues avec un couple constant contribuent à atteindre ces objectifs. Elles améliorent la qualité de l'équipement médical, en éliminant les problèmes inhérents aux mécanismes moins sophistiqués. Les bras articulés, supports de fixation d'écran et charnières haute qualité, standardisés et conçus avec une technologie de couple constant sont extrêmement fiables et ne nécessitent aucune maintenance ni aucun réajustement pendant toute la durée de vie du produit. La technologie de couple constant utilise des systèmes de friction spécialisés pour fournir une résistance continue au mouvement. Grâce à cette technologie, l'utilisateur peut 1) régler l'équipement pour obtenir la position la plus confortable et ergonomique possible avec un effort minimum, et 2) éviter tout dérèglement lors du déplacement de la machine.

INFOS

Dans d'autres cas, les bras de positionnement ou les mécanismes d'inclinaison des écrans fonctionnent toujours, mais se dérèglent tout seuls ou pendant le transport de l'équipement. L'opérateur doit alors réajuster constamment l'équipement pour le maintenir dans la position souhaitée, voire même parfois changer lui-même de position, au lieu de pouvoir régler l'équipement selon ses préférences. Par exemple, au lieu de régler l'inclinaison d'un écran de manière répétée pour le faire coïncider avec sa ligne de vision, l'utilisateur devra se pencher ou plisser les yeux pour s'adapter à la position par défaut de l'écran. Avec une durabilité de positionnement inadéquate, un équipement par ailleurs très performant peut devenir pénible à utiliser, voire pire, nécessiter une réparation sous garantie.

Les mécanismes de positionnement de qualité améliorent l'ergonomie des équipements L'objectif final d'un équipement médical bien conçu est de rendre l'appareil si simple à utiliser qu'il en devient « invisible ». En d'autres termes, celui-ci ne distrait pas l'opérateur dans son travail quotidien. L'utilisation doit être intuitive et ergonomique, en répondant parfaitement aux préférences particulières de chaque utilisateur. Au final, un équipement bien conçu améliore l'expérience de l'utilisateur, au lieu de générer du stress ou de la fatigue. Il doit aussi durer.

11 | Industrie | Juin 2015

41


N O U V E AU T É

La gamme AV de Southco offre une solution standardisée qui assure un fonctionnement intuitif, ergonomique et stable pendant toute la durée de vie des équipements.

Les solutions de couple constant pour les supports et bras d'écran permettent de positionner facilement des équipements lourds à une seule main, ce qui améliore considérablement l'expérience de l'opérateur, le confort et la commodité. Les charnières à couple constant garantissent également une utilisation intuitive. Elles fournissent une gamme complète de positions arrêtées et sont utiles pour les portes, les panneaux et les couvercles lourds devant être ouverts et fermés facilement. Les charnières à couple constant fournissent un contrôle précis, silencieux et sans vibration, ce qui garantit une expérience utilisateur de qualité, conforme aux équipements haut de gamme. Les solutions standardisées réduisent les risques de conception Essentiels à la commodité et à la longévité des équipements médicaux, les systèmes de positionnement fiables et durables doivent être intégrés dès les premières étapes du processus de conception. L'incorporation de solutions standardisées pour les bras d'écran, les supports de fixation et les charnières peut garantir un fonctionnement stable pendant toute la durée de vie de l'équipement, accroître la satisfaction des clients, aider à se conformer à l'évolution des exigences de conception des équipements médicaux et empêcher les rappels, les réclamations sous garantie et les problèmes de sécurité.

INFOS

L'utilisation de technologies de couple constant éprouvées est un moyen intelligent de réduire le risque de conception, tout en économisant du temps et de l'investissement en recherche et développement. Les concepteurs qui tentent de réduire les coûts en développant des systèmes de positionnement d'équipements médicaux en interne, ou qui utilisent des produits concurrents conçus pour des applications moins exigeantes, s'exposent à de nombreux coûts masqués. Les coûts d'ingénierie, d'outillage, d'essai et de validation s'accumulent, le délai de commercialisation s'allonge et les produits sont souvent retournés en raison de leurs performances médiocres. L'ingénieur chargé de s'assurer que le projet remplit tous les paramètres de l'application doit souvent assumer la responsabilité en cas de panne du mécanisme. 11 | Industrie | Juin 2015

42

Les solutions standardisées conçues dès le départ pour résister aux exigences de l'environnement médical présentent donc de nombreux avantages. Leur fiabilité a déjà été validée par le fabricant et par d'autres entreprises qui les ont utilisées. Ces composants permettent aussi de simplifier la conception de l'équipement. Ainsi, une charnière à couple constant pourra remplacer un ensemble charnière/vérin à gaz sur un couvercle d'incubateur, conférant une apparence élégante, supprimant les protubérances et réduisant les coûts de main-d'œuvre liés à l'installation et au montage. Des solutions pré-optimisées peuvent être spécifiées pour correspondre à la taille de l'équipement, aux manœuvres d'utilisation, à l'environnement de fonctionnement et à la couleur, ce qui simplifie encore le processus de conception. Éléments à prendre en compte lors de la conception d'équipements médicaux Les supports de fixation, bras articulés et charnières pour écran bien conçus et pré-validés peuvent faire gagner du temps lors de la conception d'équipements médicaux, et contribuent à transférer le risque du concepteur au fabricant, tout en réduisant le nombre de composants nécessaires et en améliorant la satisfaction des clients. Le choix d'une solution technologique de positionnement éprouvée et standardisée, fabriquée par un fournisseur de renom, garantit que le mécanisme fonctionnera de manière fiable pendant toute la durée de vie de l'équipement, ce qui constitue la solution idéale pour les applications d'équipement médical où la précision du positionnement et du contrôle est essentielle à la conception d'ensemble. Par Jim Ford, directeur de la gestion des produits professionnels chez Southco. www.southco.com/fr-fr


N O U V E AU T É

NOUVELLE GAMME DE CUPRO-ALLIAGES TRÈS SPÉCIAUX CUPRO-BÉRYLLIUM CUBE1.9 ET CUBE1.9PB

FRW CAROBRONZE, distributeur spécialisé dans les alliages de bronzes spéciaux à hautes caractéristiques techniques pour les usineurs, enrichit sa gamme de cupro-alliages très spéciaux avec le cupro-béryllium CuBe1.9 (souvent appelé UBE2) et le CuBe1.9Pb.

C

es alliages sont étirés à froid ou laminés à chaud. Ils sont disponibles en barre ronde traitée ou non traitée ainsi qu’en feuillard. Les formats carré ou méplat peuvent être produits sur demande. Ces cupro-alliages sont vendus suivant les normes aéronautiques NFL14709, ASNA ou les normes EN12163, ASTM B196, C17200, C17300...

FRW CAROBRONZE dispose d’un stock important de sections rondes traitées pour le CuBe1.9. Les diamètres vont de 3 à 250 mm. Le feuillard est disponible sur demande, les épaisseurs vont de 0,05 à 2,5 mm. Pour les nuances en stock, il n’y a pas de minimum de commande, et les expéditions unitaires sont possibles.

Le cupro-béryllium est l’alliage de cuivre qui a les caractéristiques mécaniques les plus élevées, sa résistance pouvant atteindre 1500MPa après revenu de durcissement. Il possède une excellente conductibilité électrique et thermique ainsi qu’une résistance accrue à l’usure et à la corrosion. Ses propriétés particulières l’amènent à être utilisé dans les industries suivantes : l’aéronautique, l’électromécanique, la connectique, la mécanique de précision, l’injection plastique. Il est employé dans les environnements ATEX pour ses propriétés amagnétiques et anti-étincelantes exceptionnelles.

Toute matière livrée par FRW CAROBRONZE dispose d’un certificat matière 3.1 complet sur demande.

INFOS

FRW CAROBRONZE a compris il y a 10 ans le potentiel de ces produits et a développé son stock et ses gammes de nuances pour pouvoir répondre toujours plus précisément aux demandes de ses clients dans les secteurs les plus exigeants. La société propose, en complément, des recherches de matière sur mesure et peut même faire réaliser les alliages spéciaux sur demande. www.frwcarobronze.fr

11 | Industrie | Juin 2015

43


N O U V E AU T É

LECTURE DE CODES BARRES LE COÛT ET LA PERFORMANCE FONT LA DIFFÉRENCE

Le fabricant de solutions d’étiquetage et de traçabilité Ségépar a conçu, en partenariat avec un embouteilleur de boissons et de jus de fruits, un système de dépose et de lecture d’étiquettes intégrant le lecteur SR-750 de Keyence pour répondre à une nouvelle norme de la grande distribution. Cette solution de lecture de codes-barres par vision présente selon lui le meilleur rapport coût performance pour cette application.

L INFOS

es systèmes de vision de gamme CV-X et XG de Depuis plus de 25 ans Ségépar s’est fait un nom sur le marché de l’agroalimentaire avec ses solutions d’étiquetage et de traçabilité. C’est donc fort de cette expérience que le fabricant français, qui est également présent dans le secteur de la cosmétique, la pharmacie et diverses autres activités industrielles, a répondu présent lors de l’arrivée d’une nouvelle norme dans la grande distribution imposant l’étiquetage des colis (fardeaux, cartons, packs...). L’entreprise a développé en partenariat avec un embouteilleur de boissons et de jus de fruits une solution de dépose et de contrôle d’étiquettes intégrant le lecteur SR-750 de Keyence.

11 | Industrie | Juin 2015

44

Le lecteur doit lire des codes de type EAN128 inscrits sur les étiquettes de packs de bouteilles qui se déplacent sur un convoyeur. A ce stade, rien de plus simple. Mais si on ajoute que les étiquettes sont apposées sur la face avant du pack, la situation devient plus complexe. Le lecteur doit être capable de relever un code barres alors qu’il est placé au dessus du convoyeur et que le pack avance vers lui. Ce qui induit un angle de lecture de 30 à 45° et une distance de lecture de 600 mm. Le tout à une cadence pouvant aller jusqu’à 70 coups par minute. Il restait donc à trouver sur le marché un équipement capable de relever ce défi. Ségépar contacte alors divers fournisseurs pour confronter leurs solutions d’identification à son application. Les équipements exploitant la technologie par balayage laser ont vite été écartés. « Certaines solutions laser ne donnaient pas du tout satisfaction ou étaient bien trop coûteuses. Elles réclamaient un investissement quatre fois plus


N O U V E AU T É

important avec un résultat bien moins probant », précise Jean Picq ingénieur d’affaires chez Ségépar.

cadence de 20 à 70 coups par minute. En 2014, plus de 50 machines ont été équipées.

Les lecteurs intégrant un capteur de vision se sont révélés bien plus appropriés pour cette application. Et c’est au final un modèle de la gamme SR-750 de Keyence qui a été retenu. « C’est le système qui présentait le meilleur rapport coût performance», indique Jean Picq. « D’autre part, c’est celui qui a répondu le mieux à nos contraintes d’angle et de distance de lecture. Il offre par ailleurs la plus grande liberté de positionnement ». De plus, les équipes de Keyence se sont montrées réactives en prêtant du matériel pour conduire des tests sur la ligne de conditionnement du partenaire industriel et elles ont guidé Ségépar dans le choix de la solution la plus adaptée.

Fort de ce succès, le système de dépose et de relecture d’étiquette intégrant le modèle SR-750 est devenu un standard sur les systèmes d’étiquetage Ségépar. www.barcodereader.com/fr www.keyence.fr

INFOS

Outre ses performances, les ingénieurs de Ségépar ont apprécié l’ergonomie du lecteur SR-750 qu’ils ont trouvé simple à mettre en place et à utiliser alors qu’ils n’étaient pas des utilisateurs familiers du matériel de Keyence. « La programmation et le paramétrage de l’application s’effectuent aisément par un logiciel clair et facile à prendre en main», rapporte Jean Picq. « Ce qui est très important, car notre client est également amené à intervenir ». Installé depuis plusieurs mois sur plusieurs lignes de conditionnement, le lecteur SR-750 de Keyence a fait ses preuves. Plusieurs millions d’étiquettes ont été lues à la 11 | Industrie | Juin 2015

45


N O U V E AU T É

ÉMISSIONS FUGITIVES : COMMENT DÉTECTER QUELQUE CHOSE QUE L'ON NE PEUT NI VOIR, NI SENTIR ?

Figure 1

Figure 2

Figure 3

Les émissions fugitives sont un phénomène de dissémination ou de fuite d'une substance dans l'atmosphère, provoquée par un équipement ou par des raccords de tuyauterie dans les unités de traitement du pétrole et du gaz. Les vannes et les joints de presse étoupe ont été identifiés comme étant la principale source de ce type d'émissions dans les raffineries et les installations de pétrole et de gaz.

D

ans le meilleur des cas, les fuites accidentelles issues des équipements d'exploitation et la dissémination de substances dans l'atmosphère qui en découle se limitent à une odeur désagréable sur le site et ses environs, ou à une gêne pour le voisinage. Les fuites de gaz inodores mais nocifs sont en revanches très préoccupantes.

INFOS

On peut par exemple citer l'émission de gaz riches en H2S (autrement dit des gaz sulfureux, qui s'élèvent généralement des installations de stripage de gaz). Si ce genre de fuites peut respecter les limites de concentration imposées par la loi (qui varient de manière importante d'une région à l'autre et sont parfois contradictoires), les impacts sur le long terme de ces concentrations sont toutefois méconnus. Même les concentrations de gaz inférieures à 5-10 ppm (parties par million) peuvent avoir des effets importants et immédiats sur le corps humain. De plus, il a été démontré qu'une exposition continue à des quantités de H2S largement inférieures à une limite de 1 ppm pouvait entraîner des maladies graves sur le long terme chez le personnel des sites de production et les résidents vivant à proximité de ceux-ci. 11 | Industrie | Juin 2015

46

Une étude réalisée par l'université de Californie du Sud a révélé que la dépression, la colère, la fatigue, la tension, la confusion et les troubles respiratoires étaient bien plus élevés chez les personnes exposées au H2S que la moyenne. Il est donc essentiel de la limiter les émissions de polluants dans l'atmosphère, non seulement pour des raisons de santé et de sécurité, mais aussi pour réduire le risque de poursuites judiciaires de la part des syndicats et des particuliers résidant à proximité des sites de production de gaz et de pétrole. Les recherches entreprises par l'Association Européenne de l'Étanchéité (European Sealing Association, ESA) au sujet des principales sources de fuites dans les raffineries ont révélé que jusqu'à 70 % des émissions dans l'atmosphère provenaient de vannes non contrôlées ou sujettes à des fuites. Dans ce domaine, les vannes de régulation à utilisation intensive sont les plus critiques, car celles de type quart de tour et tout-ou-rien sont soumises à moins de manipulations et d'usure au niveau de la garniture. Il est donc absolument vital de détecter en continu les fuites de ces vannes.


N O U V E AU T É Techniques de détection des fuites Les techniques de maintenance actuelles pour réduire les émissions reposent sur des vérifications régulières (« maintenance accidentelle »), effectuées à l'aide de détecteurs olfactifs, de caméras infrarouges et de détecteurs de fuites à ultrasons. Néanmoins, aucune de ces techniques ne peut être considérée comme fiable et objective à 100 %. La détection olfactive, par exemple, peut déterminer de manière approximative la concentration d'un polluant donné dans l'air, mais la mesure de cette concentration est grandement influencée par des facteurs tels que le vent, le type de spectromètre de masse utilisé, la position du détecteur et la température extérieure. Compte tenu de ces facteurs, il est pratiquement impossible de corriger les valeurs de mesures inférieures à 10 ppm, voire même dans certains cas de localiser l'origine de la fuite. Pour cette raison, les détecteurs olfactifs sont souvent utilisés en conjonction avec des caméras infrarouges spécialisées pour la détection et le colmatage des fuites (LDAR). Les détecteurs de fuites à ultrasons et les caméras infrarouges ne peuvent pas être considérés comme des méthodes de mesure quantitative et ne fournissent qu'une vague indication de l'origine de la fuite. Le coût de ces systèmes est très élevé en termes d'investissement, mais ce sont surtout les coûts de main d'oeuvre, ainsi que la qualification et le besoin de formation du personnel qui les rendent encore moins viables. Malgré ces inconvénients, lorsque les vérifications sont effectuées à intervalles éloignés, une fuite survenant entre deux vérifications successives peut créer de graves problèmes de sécurité sur le site. Pour cette raison, certaines usines mettent en place des zones d'accès limité, équipées obligatoirement d'évents et où seul le personnel ayant suivi une formation appropriée peut pénétrer. Allongement de la durée de vie de la garniture et suivi de son état Une fois la source de la fuite identifiée, en général, le site doit être fermé afin de mettre en oeuvre des mesures correctrices. Il est essentiel de maximiser la durée de vie des joints de presse étoupe afin de limiter les arrêts, ou du moins de faciliter l'application d'un programme d'entretien anticipé. Pour cette raison, de nombreux utilisateurs finaux installent une garniture principale et une autre secondaire en série sur les vannes critiques (figure 1). La première empêche les fuites au niveau de la vanne, tandis que la seconde constitue une solution de secours en cas de dysfonctionnement de la garniture principale. Les deux garnitures sont séparées par une lanterne et une sortie de détection de fuite, ce qui permet une détection olfactive et un contrôle des fuites via l'évent.

En général, la sortie reste branchée, et n'est débranchée que pour vérifier l'absence de fuite. En revanche, si elle est branchée en permanence (figure 3), la fuite provenant de la garniture principale génère de la pression dans l'espace entre les deux garnitures, tandis que l'accumulation de pression dans le volume de la lanterne entraîne une utilisation continue de la garniture secondaire, ce qui signifie son usure prématurée par rapport à la garniture principale. La garniture secondaire, normalement dimensionnée pour les urgences, est utilisée en continu de manière non intentionnelle, et provoque donc davantage d'émissions dans l'atmosphère. Toutefois, le principal problème est que, pendant les séances de LDAR, lorsque la sortie est débranchée et que le volume de la lanterne fait l'objet d'une vérification olfactive, seul l'état de la garniture principale est vérifié, ce qui signifie que dans ce cas, les séances de LDAR sont inefficaces. Enfin, si la séance de LDAR n'est pas effectuée quotidiennement, les volumes de polluants libérés peuvent être très élevés et imprévisibles. Solution Les derniers systèmes consistent en un micro-débitmètre massique à logique intelligente. Le système surveille en continu et de manière automatique les performances des garnitures de vanne de régulation en mesurant la fuite réelle passant à travers les joints de presse-étoupe principaux de la vanne. La mesure du débit massique est extrêmement précise : de 1 à 50 millimètres cubiques standard par seconde, l'équivalent d'une plage comprise entre 5 et 500 ppm, ou d'une taille de bulle comprise entre 0,5 et 5 mm par seconde. Si la valeur dépasse les limites prédéfinies dans le positionneur, le système envoie une commande à la vanne pour fermer la sortie de l'évent, l'étanchéité basculant automatiquement vers la garniture secondaire. Le système est également capable de corréler les valeurs à la direction et à la vitesse de déplacement de la tige, ce qui permet alors de comprendre réellement les mesures de données et d'éviter des alarmes erronées. Il peut aussi communiquer l'état de la garniture à l'opérateur et à la salle de contrôle via les protocoles de communication HART, Foundation Fieldbus ou Profibus, pour un simple mode d'alarme. Cela signifie qu'il peut jouer un rôle essentiel dans la réduction du risque de garniture sujette à une fuite sur le site et renforcer considérablement la sécurité sur le site et ses alentours. Par Fabio Giove, directeur du développement des nouveaux produits chez IMI Critical Engineering.

INFOS

Cette configuration comporte néanmoins deux limites. Premièrement, si la sortie de détection de fuite est débranchée (figure 2), la vanne continue de libérer des composants organiques volatils dans l'atmosphère jusqu'à la découverte du problème. En cas de fuite importante, la sortie peut être branchée pour basculer sur la garniture secondaire. Cette méthode de contrôle des émissions est très coûteuse, car elle requiert du personnel qualifié pour vérifier régulièrement des centaines de vannes sur le site. Même si le système ne fonctionne que partiellement, de graves problèmes de sécurité persistent pour le personnel chargé de la détection manuelle des fuites. En outre, le

processus de détection est considérablement affecté par le mouvement, la vitesse et la direction des vannes, ainsi que par le positionnement du détecteur, ce qui signifie que les opérateurs obtiendront différents résultats de mesure selon le mode d'installation du détecteur olfactif (inséré dans la sortie ou utilisé à distance).

Pour plus d'informations, consultez le site www.imi-critical.com

11 | Industrie | Juin 2015

47


N O U V E AU T É

LES DÉBITMÈTRES DE CARBURANT MORGAN AU SERVICE DES SPORTS AUTOMOBILES

Morgan Advanced Materials et Sentronics ont collaboré pour mettre au point un nouveau débitmètre de carburant fournissant aux fabricants de véhicules de courses une précision de +/- 0,25 %. Cette innovation majeure contribue à améliorer la maîtrise de la consommation de carburant.

C

INFOS

onçu pour promouvoir l’efficacité énergétique en matière de sports automobiles en mesurant le débit de carburant dans le cadre de la limitation de l'utilisation globale de l'énergie, ce nouveau débitmètre est adapté à toutes les catégories de courses motorisées, y compris les voitures de tourisme et de rallye, grâce à sa capacité à mesurer avec précision des débits de +/- 8 000 ml par minute, sur une plage de températures comprises entre 0 et 105 °C. Pesant seulement 330 g, soit bien moins que la limite de 500 g imposée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), ce débitmètre offre un degré exceptionnel de précision sans augmenter de manière superflue le poids du véhicule. Le débitmètre de carburant peut fonctionner à des pressions du fluide comprises entre 50 et 2 500 kPa et à une pression externe nominale de 300 kPa. Il est donc parfaitement adapté aux applications extrêmes automobiles. L’électronique intelligente embarquée traite les valeurs de débit volumétrique pour calculer le débit de sortie total. Charles Dowling, qui travaille chez Morgan, explique : « Les capteurs jouent un rôle fondamental dans les sports automobiles, car les équipes peuvent être disqualifiées si elles ne parviennent pas à équilibrer de manière efficace les performances et la consommation de carburant. Dans cette

11 | Industrie | Juin 2015

48

application, nous avons fourni un capteur hautement réactif qui, associé au débitmètre de Sentronics, a permis de mettre au point un nouveau produit révolutionnaire. Nos deux entreprises ont travaillé en étroite collaboration pour compléter ce projet en quelques mois seulement, ce qui démontre la réactivité nécessaire pour répondre aux exigences élevées de l'industrie des sports automobiles. » « Sentronics a optimisé l'électronique en fonction du capteur pour créer un produit ayant une précision de pointe : celle-ci est deux fois supérieure à celle de certains débitmètres massiques disponibles sur le marché, alors que le prix de notre produit est largement inférieur. Cette technologie révolutionnaire est extrêmement prometteuse et pourrait avoir un impact considérable sur le fonctionnement des véhicules motorisés grand public à l'avenir. » Fabriqué à partir de matériaux hautement sophistiqués, notamment un alliage d'aluminium anodisé avec de l'acier inoxydable pour former un ensemble compact et léger sans partie mobile, le capteur est compatible pour tous types de carburants. Pour plus d'informations, consultez la page www. morgantechnicalceramics.com/products/product-groups/ sensors/ultrasonic-flow-sensors ou le site www.sentronics.com


N O U V E AU T É

SCHNEIDER ELECTRIC ANNONCE LA SIGNATURE D’UN CONTRAT MONDIAL AVEC EPLAN POUR DÉPLOYER SES SOLUTIONS E-CAD À L’ÉCHELLE MONDIALE

Frédéric Abbal

Haluk Menderes

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes, annonce aujourd’hui avoir sélectionné Eplan comme fournisseur principal et mondial du groupe en solutions E-CAD pour concevoir les produits de la division Energie.

L

a plateforme Eplan permet à Schneider Electric d’optimiser son worklow complet, de la conception jusqu’à la production. La solution structure, regroupe les composants dans une même base de données et facilite ainsi le partage de connaissances entre les différentes entités. Tout le savoir-faire est centralisé, actualisé et mis à la disposition de chaque entité. Avec la plateforme EPLAN, Schneider Electric vise à augmenter significativement sa productivité en standardisant tous ses composants et en les réutilisant de projets en projets et d’entités en entités.

La plateforme Eplan a été implémentée sur 3 sites distincts pendant une phase pilote de 3 mois : Chartres de Bretagne (France), Regensburg (Allemagne) et Manisa (Turquie). Cette première phase, couronnée de succès, a permis aux équipes de s’accorder sur les objectifs et attentes respectives. Elle a conduit à la signature d’un contrat global pour déployer la plateforme Eplan dans toutes les entités de la division Energie. Le leadership de Eplan et sa capacité à accompagner chaque entité localement furent des facteurs déterminants dans la décision.

INFOS

« Pendant longtemps, chaque entité de la division Energie de Schneider Electric à l’échelle mondiale travaillait de manière indépendante, utilisant tant des outils que des méthodes de travail spécifiques, explique Frédéric Abbal, Vice-président exécutif de la division Energie de Schneider Electric. Cependant, dans une période où nous cherchons par-dessus tout à renforcer la collaboration et l’efficacité de notre organisation, ces méthodes de travail ne peuvent plus exister. Avec le déploiement de la plateforme Eplan, Schneider Electric vise à centraliser son savoir-faire, accroître la collaboration entre les sites et permettre la redistribution de projets en fonction de la charge de travail. »

Haluk Menderes, Directeur Général de Eplan, ajoute : « Nous sommes ravis d’avoir été choisi par Schneider Electric pour équiper leurs sites en solutions d’ingénierie électrique. Cela marque le début d’un partenariat stratégique fort avec Schneider Electric dont nous sommes très heureux. Notre expertise de plus de 30 ans en ingénierie électrique associée au savoir-faire d’un des plus importants acteurs mondiaux dans le domaine de l’énergie va contribuer à la mise en place des processus les plus aboutis pour renforcer l’efficacité de la conception électrique et de la fabrication de Schneider Electric ».

11 | Industrie | Juin 2015

49


N O U V E AU T É

PILZ - SMARTFACTORY KL : DÉVELOPPER ENSEMBLE DES STANDARDS AVEC INDUSTRIE 4.0

« Avec son système d'automatismes PSS 4000, Pilz suit avec conviction l'approche mécatronique. La conception modulaire d'une installation peut être représentée dans la plate-forme logicielle PAS4000. »

Pilz est le nouveau membre de la plate-forme de démonstration et de recherche SmartFactory KL. Le fournisseur d'automatismes de sécurité complets participera donc activement à l'élaboration de standards uniformes pour l'Industrie 4.0.

L

e premier projet commun est la réalisation d'un module de stockage pour la démonstration de Smart Factory au Salon de Hanovre 2015.

« Si les exigences imposées par le monde des automatismes et par l'univers informatique sont prises en compte, il existe des solutions pratiques et acceptées par l'utilisateur au sens de l'Industrie 4.0. Smart Factory est une plate-forme adaptée ayant pour but la maîtrise de ce travail important », affirme Renate Pilz, présidente du groupe Pilz GmbH & Co. KG, mettant en évidence l'importance de Smart Factory.

INFOS

Cette initiative a pour objectif l'expérimentation de systèmes de production innovants qui concrétisent la vision de l'Industrie 4.0. En tant que membre ordinaire, Pilz compte s'impliquer directement et à tous les niveaux dans cet objectif d'initiative, et approfondir les connaissances acquises au cours d'un travail en partenariat sur la plateforme de développement et les exploiter dans ses propres offres. « Nous sommes heureux d'accueillir Pilz dans le cercle de nos membres. En particulier dans le cadre du partenariat qui se consacre à l'installation de démonstration présentée au Salon 11 | Industrie | Juin 2015

50

de Hanovre, Pilz constitue l'un des piliers essentiels grâce à ses compétences dans le domaine des automatismes de sécurité », déclare Prof. Dr.-Ing. Dr. h.c. Detlef Zühlke, initiateur et PDG de Smart FactoryKL. La sécurité et la modularisation sont des thèmes importants D'une part, grâce à son expérience dans le domaine de la sécurité des machines, Pilz va s'engager en faveur d'une standardisation et d'une procédure commune sur le thème de la sécurité, avec ses deux facettes, la sécurité (sécurité des machines) et la sûreté (sécurité informatique). D'autre part, Pilz s'investit dans le thème de la modularisation. Ce thème a pour principe fondamental les systèmes d'automatismes tels que le PSS 4000 de Pilz qui est en mesure de répartir les fonctions de commande. « L'architecture des installations selon l'approche mécatronique permet la modularisation complète sous forme d'éléments de machines. Les fonctions peuvent être standardisées et réutilisées dans différents modules. Dans Smart Factory, il est possible de mettre à l'épreuve à la perfection de tels concepts d'automatismes », explique Renate Pilz. www.pilz.com


N O U V E AU T É

I/O-BOX : LES INTERRUPTEURS CLASSIQUES DEVIENNENT « RADIOCOMPATIBLES »

I/O-Box

Lors du salon de Hanovre, la branche Wireless de steute a présenté un module d'E/S permettant aux dispositifs de commutation mécaniques existants, tels que les interrupteurs à came des machinesoutils, d'être intégrés à des systèmes sans fil.

J

usqu'à quatre dispositifs de commutation peuvent être connectés au nouveau produit I/O-Box. L'alimentation s'effectue par batterie ou via un connecteur 24 V CC. Le système sans fil facilite particulièrement la transmission bidirectionnelle des signaux des éléments mobiles (pinces, outils, etc.), sans nécessiter de lignes de signal sensibles. Cela augmente la disponibilité de la machine ou de l'usine dans son ensemble, et simplifie la construction.

La nouvelle solution I/O-Box à transmission des signaux sans fil par radiofréquences est également efficace dans la mesure où quatre interrupteurs ou détecteurs peuvent recevoir et émettre des signaux via un protocole sans fil commun. www.steute.com

INFOS

I/O-Box peut recueillir les signaux de quatre interrupteurs mécaniques, quelle que soit leur marque. Seule condition préalable : ces équipements ne doivent pas nécessiter d'alimentation propre. Avec la version à batterie, une alternative consiste à connecter des détecteurs inductifs steute, par exemple de nos gammes RF IS M8 à M 30. Ils ont été conçus spécialement pour fonctionner dans les réseaux sans fil utilisant des batteries et nécessitent une tension de 3,6 V. La version CC 24 V de l'I/O-Box peut aussi traiter les signaux de tous les détecteurs PNP 24 V disponibles sur le marché.

Avec cette nouvelle avancée, steute vise à fournir une solution pour les applications qui, jusque-là, utilisaient des dispositifs de commutation câblés sur des éléments de machine mobiles, nécessitant une alimentation coûteuse et sujette à l'usure. Les machines (ou parties de machines) très compactes, pour lesquelles les chemins de câble sont peu pratiques, constituent un autre débouché.

11 | Industrie | Juin 2015

51


N O U V E AU T É

DES EXPERTS EN AUTOMATISATION INDUSTRIELLE FONT L'ÉLOGE DES ORDINATEURS SANS FIL UC-8100

Les ordinateurs sans fil de la série UC-8100 sont spécialement conçus pour l'automatisation industrielle et les applications de terrain. Deux experts de l'industrie ont utilisé, étudié et analysé les ordinateurs sans fil UC-8100 dans des applications réelles de surveillance en bord de voie et de commande à distance pour un laboratoire d'intégration de systèmes.

M

INFOS

oxa a invité Warrell Harries et Mustafa Güler, deux experts de l'automatisation industrielle, à participer à la campagne d'essai gratuit des UC-8100. Moxa a mis à la disposition des experts des ordinateurs sans fil UC8100 afin qu'ils les essaient dans leurs propres applications industrielles. Selon Monsieur Harries, la série UC-8100 a répondu aux exigences de son application de surveillance en bord de voie au Royaume-Uni. En effet, il lui fallait « …un périphérique Linux standard industriel embarqué OTC capable de traiter les données provenant de plusieurs unités de terrain RS-485 et qui soit également robuste et peu encombrant. » De même, Monsieur Güler, qui a déployé l'UC-8100 pour surveiller à distance un laboratoire d'intégration de systèmes en Turquie, fait l'éloge de l'ordinateur embarqué qu'il considère comme un « bon candidat » pour son application. Pour lui, les deux ports Ethernet pour les réseaux intranet et locaux, les ports série pour les unités munies de consoles série et le port USB pour les consoles USB-UART comptent plus particulièrement parmi les principales caractéristiques de l'UC-8100.

11 | Industrie | Juin 2015

52

Ordinateurs sans fil de la série UC-8100 L'ordinateur sans fil UC-8100 de Moxa est une plate-forme informatique embarquée conçue spécialement pour les applications WAN de traitement des mégadonnées à grande échelle. L'UC-8100 est développé autour d'un processeur ARM v7 Cortex-A8 et comprend jusqu'à deux ports série RS-422/485 ainsi que deux ports LAN Ethernet 10/100 Mbps. Il est également muni, entre autres modules, d'un logement mini PCIe pour interface cellulaire. Ces outils de communication polyvalents permettent à l'utilisateur d'adapter de manière efficace l'UC-8100 à toutes sortes d'exigences de communication et de traitement complexes. Enfin, des modèles fonctionnant à des températures comprises entre -40 et 75°C sont disponibles pour les applications industrielles dans des environnements difficiles. Pour en savoir plus sur les ordinateurs sans fil UC-8100, veuillez consulter: http://www.moxa.com/product/UC-8100.htm


N O U V E AU T É

AED RENT COMMANDE 750 STAGEMAKER SR

Après 1000 unités livrées l’an dernier, AED Rent renouvelle sa confiance dans les moteurs STAGEMAKER de Verlinde en signant une nouvelle commande de 750 exemplaires, dont 200 unités du tout dernier modèle de la gamme, STAGEMAKER SR1.

A

ED group, société de 300 personnes dont le siège social est en Belgique, est le seul fournisseur à offrir une gamme totale de solutions effectives pour les professionnels de L’audiovisuel : des locations à court terme ou en FlexLease (AED Rent), du leasing (AED Lease), la vente de matériel neuf (AED Distribution) ainsi que l’achat et la vente d’occasion (AED Second Hand) de produits standardisés de son, lumière, rigging ou vidéo (projecteurs, LED walls). AED group offre ces solutions à travers ses succursales Européennes (Allemagne/Belgique/Pays-Bas/ France/Angleterre). Récemment, une première franchise AED Rent a été ouverte à Dubaï.

STAGEMAKER SR1 est la version petite charge, jusqu’à 250kg sur un brin (500 kg sur 2 brins), de la nouvelle gamme de palans VERLINDE pour le spectacle, STAGEMAKER SR. Avec un poids de 10,5 kg seulement, et une très forte compacité, le STAGEMAKER SR1 peut aisément s’insérer dans une poutrelle aluminium de 12‘’. Il est équipé en standard d’un double frein, d’un guide chaîne spécifique à éjection horizontale CHAINFlux®, d’une noix de levage breveté PerfectPush® avec cinq alvéoles et 5 dents de guidage de la chaine, de zones de manipulation caoutchoutées sur les moufles des crochets. « Nous collaborons depuis plus de 20 ans avec STAGEMAKER, et nous avons déjà plusieurs milliers de moteurs Verlinde dans notre parc, nous savons que ce sont des produits de très haute qualité, reconnus comme tels par le marché » conclut Steven Mansvelt.

INFOS

« Verlinde est un leader de marché en Allemagne, Belgique, France, ou Hollande, Nous voulions un produit reconnu par nos clients, à forte technicité, et qui reste une référence à long terme, en particulier qui soit déjà adapté aux futures normes de sécurité. C’est ce que propose le moteur « SR1 » de STAGEMAKER» nous dit Steven Mansvelt, Managing Director de AED Rent Belgique et responsable de tous les achats de matériels « lumière » et « rigging ».

Les 750 nouveaux moteurs serviront en partie à remplacer l’ancienne série SM mais répondront également à l’augmentation de l’activité location d’AED Rent.

www.verlinde.com 11 | Industrie | Juin 2015

53


N O U V E AU T É

PROSOFT TECHNOLOGY LANCE UN NOUVEAU MODULE

Une interface PROFIBUS® en châssis au prix d'une passerelle !

V

ous souhaitez bénéficier de la commodité et des fonctionnalités d'une interface PROFIBUS® en châssis au prix d'une passerelle? Les nouveaux modules maîtres et esclaves PROFIBUS DPV1 de ProSoft Technology pour CompactLogixTM sont faits pour vous! Le module maître s'intègre avec RSLogix™ 5000 via un exemple d'Add-On instruction, ce qui réduit le temps de configuration.

La fonctionnalité Autoscan du module maître contribue à réduire le temps de configuration et de démarrage, en analysant le réseau PROFIBUS et en chargeant les adresses et informations de configuration des équipements esclaves, ce qui évite toute saisie manuelle. Le module maître permet aussi, via un logiciel de gestion des ressources, de configurer, mettre en service, réaliser la maintenance et diagnostiquer à distance les équipements de bus de terrain pendant toute leur durée de vie. La carte SD du module maître permet à l'utilisateur de stocker des fichiers de configuration pouvant être restaurés en cas de reprise après incident.

INFOS

Pour plus d'informations sur les modules, consultez notre page web dédiée: www.psft.com/A4K

11 | Industrie | Juin 2015

54


N O U V E AU T É

NOUVEAUX MOTEURS IE3 (7,5 - 22 KW) : BONFIGLIOLI ÉTEND SA GAMME DE PRODUITS IE3 INNOVANTS

Deux nouvelles gammes de moteurs conformes aux critères de la classe IE3 sont désormais disponibles dans la plage de 7,5 à 22 kW.

B

onfiglioli soutient les initiatives en faveur de l'utilisation des énergies renouvelables et de l'exploitation des sources d'énergie renouvelable. La tendance mondiale visant à améliorer le rendement des moteurs électriques est l'une des principales priorités de l'entreprise. En tant qu'acteur majeur du secteur des énergies renouvelables, Bonfiglioli s'engage à faciliter la transition pour tous ses clients. Le lancement des nouveaux moteurs BX/MX à haut rendement prouve une nouvelle fois l'engagement de la société en faveur de la préservation de l'environnement.

Gamme / classe de rendement / CEI ou compact BN / IE1 / CEI BE / IE2 / CEI BX / IE3 / CEI M / IE1 / compact ME / IE2 / compact MX / IE3 / compact

INFOS

Les moteurs BX/MX répondent à un certain nombre de critères et sont conformes à diverses normes environnementales. D'après la norme internationale CEI 60034-30, ils remplissent les critères de la classe de rendement IE3. Le « X » des nouveaux moteurs BX/MX est synonyme d'« eXcellence» en matière de rendement, IE3 correspondant à la note maximale actuellement établie par les normes internationales dans ce domaine. Par ailleurs, pour remplir les critères IE3, les moteurs BM/MX sont aussi conformes aux exigences relatives à l'écoconception des moteurs électriques (Règlement (CE) n° 640/2009 de la Commission du 22 juillet 2009 mettant en œuvre la directive 2005/32/CE) établies par le Parlement

européen et le Conseil. Les moteurs BX/MX offrent une solution économique à haut rendement, qui réduit l'impact sur l'environnement. Ces moteurs fournissent une protection jusqu'à IP 65, ainsi qu'une protection thermique (bimétallique ou CTP). De plus, ils incluent une disponibilité pour les codeurs incrémentiels et absolus, ainsi qu'un système de purge anti-condensation. Toutes ces caractéristiques de pointe font des moteurs BX/MX la solution idéale pour divers types d'applications nécessitant une faible consommation électrique, en particulier les opérations en service continu. Avec la commercialisation des nouvelles gammes BX et MX, Bonfiglioli propose une offre complète de moteurs asynchrones incluant les modèles suivants :

www.bonfiglioli.fr 11 | Industrie | Juin 2015

55


N O U V E AU T É

FDH-1 : SIMPLICITÉ EN UN SEUL CLIC

Avec le nouvel équipement portable de diagnostic de bus de terrain FieldConnex (FDH-1) de Pepperl+Fuchs, la mise en service et le dépannage des bus de terrain deviennent simple comme bonjour. Cet appareil peut vérifier n'importe quel segment de bus de terrain très rapidement et facilement, d'une simple pression sur un bouton.

P

our faciliter l'installation et l'utilisation de l'infrastructure de bus de terrain, Pepperl+Fuchs a mis au point un nouvel équipement portable de diagnostic de bus de terrain FieldConnex (FDH-1).

INFOS

La qualité du signal est-elle conforme aux attentes ? La terminaison de bus est-elle correcte ? Le FDH-1 utilise une méthode simple et rapide pour vérifier la qualité de l'installation du bus de terrain. Cet appareil portable a été spécialement conçu dans une optique de simplicité d'utilisation. Aucune connaissance avancée des bus de terrain n'est requise. Il suffit de connecter l'appareil à un segment de bus de terrain. Aucun ordinateur n'est nécessaire. Cette connexion permet à l'équipement d'indiquer la présence d'erreurs dans l'installation de la couche physique avant la mise en service d'un segment. En cas d'erreurs, l'appareil indique leur nature, leur emplacement et la marche à suivre pour les corriger. Cela permet de gagner du temps et de l'argent lors de l'installation. 11 | Industrie | Juin 2015

56

Le FDH-1 peut aussi être utilisé pour vérifier les câbles existants, afin de déterminer s'ils sont adaptés à une installation de bus de terrain. Cette méthode peut permettre de réaliser des économies considérables en termes de câblage et de maintenance, en garantissant un fonctionnement fiable des bus de terrain. Dans les installations existantes, le FDH-1 peut vérifier la protection contre les courts-circuits au niveau des connexions d'embranchement. Cette fonctionnalité est particulièrement recommandée pour les installations de bus de terrain datant de plusieurs années, qui peuvent commencer à rencontrer des problèmes. Expertise mobile Le nouvel équipement portable FDH-1 simplifie la mise en service et fournit une assurance-qualité extrêmement fiable pour les installations de bus de terrain. Il est très simple à manipuler et ne nécessite aucune connaissance technique particulière, ce qui constitue un atout non négligeable.


N O U V E AU T É

Encore plus convivial qu'un multimètre : une simple pression sur un bouton lance le test d'installation de l'équipement portable de diagnostic de bus de terrain FieldConnex® (FDH-1).

Cet appareil est aussi convivial qu'un multimètre, mais ses capacités sont bien plus étendues. Il intègre par exemple un système d'expertise qui interprète les valeurs mesurées, ce qui lui permet de détecter les erreurs et de déterminer leur emplacement avec précision. Une fois les erreurs détectées, il fournit une procédure de correction simple. Outre ce système d'expertise, l'assistant de mise en service renforce la simplicité d'utilisation de l'appareil. Cet assistant compare l'installation à des valeurs définies à partir de diverses normes et spécifications de bus de terrain, ce qui permet de réaliser un comparatif entre les valeurs réelles et cibles. Si nécessaire, l'assistant peut créer une documentation à un format pouvant être téléchargé via USB. Le rapport de test peut également être téléchargé ultérieurement et utilisé à des fins de comparaison.

INFOS

Avec le nouvel équipement portable de diagnostic de bus de terrain FieldConnex de Pepperl+Fuchs, l'installation des bus de terrain devient simple comme bonjour. Cet appareil garantit un fonctionnement des bus de terrain sans accroc et une disponibilité maximale des équipements de traitement. Le FDH-1 a été homologué pour les utilisations dans toutes les zones dangereuses, et pour tous les types de protection contre les explosions. La fiche technique et des exemples supplémentaires d'applications sont disponibles sur www.pepperl-fuchs.com 11 | Industrie | Juin 2015

57


N O U V E AU T É

UN NOUVEAU CONCEPT DE LOCOMOTIVE CHEZ BOMBARDIER : QUATRE MOTEURS POUR DES PERFORMANCES PLUS ÉCOLOGIQUES

Rexroth fournit des systèmes de refroidissement pour les nouvelles locomotives multimoteur de la Deutsche Bahn.

A

INFOS

vec la locomotive multimotrice TRAXX P160 DE pour le transport de fret et de passagers présentée à la mi-2012 lors du salon Innotrans à Berlin, Bombardier Transport a mis au point un concept d'entraînement à faible émissions. Dans cette locomotive diesel-électrique basée sur la célébre plateforme TRAXX, le fabricant utilise quatre petits moteurs diesel au lieu d'un seul plus grand. D'après les spécifications, la TRAXX P160 DE ME consomme beaucoup moins de carburant et s'impose comme la première locomotive diesel de grande ligne destinée au transport de passagers conforme aux normes européennes d'émission Phase IIIB, entrées en vigueur en 2012. Bosch Rexroth a conçu le système de refroidissement par ventilation des moteurs diesel, des générateurs et du variateur en étroite collaboration avec Bombardier.

Le concept est écologiquement et économiquement fascinant : jusqu'à présent, seuls de grands moteurs diesel étaient utilisés dans les locomotives diesels-électriques. Ce marché ne compte que quelques fournisseurs, qui produisent en petites quantités. Avec l'entrée en vigueur des normes européennes d'émission Phase IIIB, le coût du post-traitement des gaz d'échappement et des unités de commande de moteur à haut rendement explose. Par conséquence, Bombardier Transport a privilégié une approche très différente, en remplaçant la gamme TRAXX P160 DE ME (utilisant un moteur diesel classique de grande taille pour les locomotives de grande ligne dans cette catégorie de performances) par quatre petits moteurs produits en série à grande échelle qui réduisent le coût du système, y compris le post-traitement des gaz d'échappement. Avec ce concept innovant, chaque moteur diesel peut être activé et désactivé individuellement selon les besoins. « Par rapport aux variantes équipées d'un seul grand moteur diesel, cette méthode réduit de 10 % la consommation de carburant et l'ensemble des coûts sur le cycle de vie » déclare Juliane StormOhm, chef de projet chez Bombardier Transportation GmbH.

11 | Industrie | Juin 2015

58


N O U V E AU T É

Les essais fonctionnels et de certification entrepris depuis mars 2013 ont confirmé les faibles valeurs de consommation et d'émissions de la locomotive simulées au début du projet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.boschrexroth.fr et www.boschrexroth.com

D'un autre côté, cette méthode impose des critères de conception très stricts pour le système de refroidissement. « Dans ce concept, l'espace disponible est encore plus réduit que normalement, alors que les moteurs des ventilateurs doivent fournir la capacité de refroidissement requise d'après les données reçues des détecteurs », explique Juliane StormOhm.

INFOS

Précises, fiables et économes en énergie : les technologies d’entraînement et de commande Bosch Rexroth mettent en mouvement des machines et systèmes de toutes dimensions, à un coût compétitif. Expert mondial dans le domaine des applications mobiles, de l’ingénierie et des équipements industriels, de l'automation et des énergies renouvelables, l’entreprise développe aussi bien des composants innovants que des solutions et services taillés sur mesure. Bosch Rexroth présente l’avantage d’un fournisseur unique intégrant les besoins de ses clients en hydraulique, commandes et entraînements électriques, techniques de translation et de montage. Présente dans plus de 80 pays avec ses 36 700 collaborateurs, Bosch Rexroth a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 5,7 milliards d’euros en 2013.

11 | Industrie | Juin 2015

59


N O U V E AU T É

MIEUX COMPRENDRE LES OBSERVATIONS EN MÉTALLURGIE

Les grossissements employés sont typiques de la métallurgie : x50, x100 et parfois x200.

Héritier d’une histoire industrielle de plus de cinquante ans, le TechCenter de Brières les Scellés occupe aujourd’hui une place stratégique dans le dispositif R&D de Faurecia Sièges d’Automobile. Il a fait le choix d’adopter le microscope numérique de la Série VHX de Keyence pour la qualité des observations obtenues.

S

ur les 900 collaborateurs du TechCenter Faurecia de Brières, 355 travaillent dans le département R&D. Le TechCenter est confronté à de nombreux défis majeurs: le poids des structures et son impact CO2, notamment via l’utilisation de nouveaux matériaux; l’optimisation des temps d’assemblage, la réduction des coûts de démarrage en production, l’acoustique, et bien-sûr, la sécurité et la résistance aux crash-tests. Parmi les fonctions innovantes, on peut citer le développement de sièges qui se règlent en continu pour adapter la position du conducteur aux virages grâce la liaison à une fonction GPS d’un Smartphone.

INFOS

«Nous utilisons le microscope VHX pour faire de l’analyse métallurgique, notamment pour l’identification et la caractérisation de défauts. Nous réalisons différentes analyses de rupture sur des composants de siège tels que des vis, des tubes ou des tôles. Pour ces composants sécuritaires, la qualité des observations est essentielle», explique Jacques Poilvet, Responsable laboratoire matériaux chez Faurecia. 11 | Industrie | Juin 2015

60

«La métallurgie effectue traditionnellement des contrôles destructifs, mais de nombreuses informations utiles sont observables sur la surface des métaux, encore faut-il pouvoir les voir. Auparavant, nous utilisions un microscope binoculaire, mais la distance focale est très courte. Avec le VHX, nous obtenons immédiatement une image qui s’adapte à toutes les profondeurs de champs. Nous pouvons ainsi mieux observer les défauts. Nous obtenons aussi rapidement des vues 3D qui nous sont très utiles », ajoute Jacques Poilvet. Les microscopes de la Série VHX offrent la composition en profondeur la plus rapide du marché. Par simple pression d’un bouton, l’équipement combine automatiquement plusieurs images à des positions de mises au point différentes. L’image ainsi recomposée est nette quel que soit le grossissement utilisé. De plus, les objectifs de Keyence disposent de grandes distances focales, ce qui rend possible cette composition de profondeur pour des surfaces irrégulières sans risque d’endommagement de l’objectif ou de l’échantillon. Cette technique permet également une


N O U V E AU T É

Défaut sur tête de vis.

Mesure de la profondeur d’une petite cavité sur une pièce chromée.

Profondeur mesurée environ 0.10 mm, accepté pas de risque. Observation non destructive (environ 15 minutes). Pour mesurer le même défaut, une coupe micrographique aurait pris environ une heure et 30 minutes: enrobage, polissage, attaque nital, mesure sur microscope métallographique et compte-rendu.

Durée 15 minutes. Une coupe micrographique dans ce cas là aurait demandé au moins 3 à 4 heures. Sur un petit défaut de ce type, il faut réaliser plusieurs étapes de polissage et d’observations pour être sûr que le plan de coupe coïncide exactement avec la profondeur maximale du défaut.

représentation tridimensionnelle de la pièce afin d’observer la surface sous différents angles. «Un exemple récent est très représentatif: nous avions identifié des marques sans savoir d’où cela venait et surtout si elles pouvaient se révéler dangereuses. Avec une vue 3D, nous avons pu observer ces rayures dans le détail et la fonction automatique de mesure nous a permis de calculer simplement leur profondeur. Tout ceci nous a permis de comprendre qu’il n’y avait pas de problème de sécurité», ajoute Jacques Poilvet. Pour Faurecia, ce microscope numérique a une utilisation pluridisciplinaire. En plus de la R&D, il est en support de la production et de la qualité. Il est d’ailleurs aussi utilisé par les équipes s’occupant du textile pour l’observation de trame ou d’entrecroise.

L’équipe de R&D s’est appropriée très rapidement le microscope numérique. «Le VHX est assez simple. Le matériel nous a été prêté par Keyence pendant une semaine et cela nous a été suffisant pour qu’on soit capables de réaliser des images déjà très intéressantes. D’ailleurs, j’ai formé les gens du textile moi-même», conclut Jacques Poilvet.

La série des microscopes numériques VHX offre des performances inégalées et une simplicité d’utilisation unique. Elle se distingue de par sa résolution de 54 millions de pixels, sa profondeur de champs et une mise au point automatisée même à fort grossissement. La série VHX permet de réaliser des observations uniques qui sont impossibles à réaliser avec un microscope optique.

INFOS

«Le VHX nous permet de communiquer les images vers nos collègues et nos partenaires. En cas de retour client, cela nous permet de fournir des réponses beaucoup plus constructives. Les images sont très explicites et parlent mieux qu’un long discours », affirme Jacques Poilvet.

Observation d’un tissu.

www.microscopenumerique.fr/VHNEWS

11 | Industrie | Juin 2015

61


N O U V E AU T É

ORDINATEUR À ÉCRAN TACTILE PLAT ADVANTECH DE DERNIÈRE GÉNÉRATION : L'OPPORTUNITÉ DE MIGRER VERS L'INTERFACE HOMME-MACHINE (IHM) DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

En raison de la suppression progressive de composants principaux Intel, Advantech a annoncé la fin de vie des séries 50H et 51H ayant remporté un vif succès commercial et basées sur les architectures Luna Pier et eMenlow Intel.

F

ortes de cette expérience de plusieurs années, les équipes de la plate-forme informatique iAutomation d'Advantech ont pleinement conscience que le facteur essentiel pour un développeur de machine et un intégrateur système consiste à proposer un produit identique pendant toute la durée de vie de la solution. La série de produits TPC s'engage depuis plus de 10 ans à conserver les mêmes dimensions, supprimant ainsi la nécessité d'une adaptation mécanique à la solution existante. Cette caractéristique fondamentale simplifie le processus de transition.

INFOS

L'adoption de la dernière génération de processeurs Intel Atom permet en outre d'amener la solution à la pointe de la performance et de la technologie, à un niveau de performances encore supérieur tant en termes informatique que graphique. Dernier point, mais non des moindres, l'utilisation de la dernière technologie disponible sur le marché permet de gérer un cycle de vie encore plus long. 11 | Industrie | Juin 2015

62

La dernière génération s'applique non seulement à l'architecture de l'unité centrale, mais également à l'intégration de fonctionnalités exceptionnelles supplémentaires comme un écran plat (certifié IP66) et SusiAccess qui permet au client de résoudre certains problèmes sur site (écran plat pour un nettoyage plus simple et SusiAccess pour la gestion à distance). Les nouveaux ordinateurs à écran tactile/51T d'Advantech sont les derniers modèles dans leur genre à utiliser le processeur Intel® Atom™ E3827 de 1,75 GHz et sont dotés de la technologie iDoor la plus avancée, d'un écran plat et d'une multitude de ports d'entrées/sorties, et peuvent également fonctionner dans une large plage de températures. Le processeur Intel® Atom™ E3827 de 1,75 GHz constitue la dernière unité centrale du fabricant de processeurs de renommée internationale, délivre de meilleures performances et offre une expérience d'utilisation extraordinaire dans une large gamme de secteurs d'activités. La conception plate et harmonieuse du TPC-1251T/1551T simplifie la maintenance et supprime les problèmes grâce


N O U V E AU T É

à une protection IP66 contre la poussière et l'eau pouvant nuire au bon fonctionnement de l'écran tactile. Ceci a pour effet d'étendre les environnements dans lesquels la série TPC-51T peut désormais être utilisée. La technologie iDoor d'Advantech constitue une nouvelle méthode d'ajout de fonctionnalités polyvalentes. Elle offre aux intégrateurs système la possibilité de choisir les fonctions dont ils ont besoin sans devoir acheter d'autres appareils, et donc d'engager des coûts supplémentaires, et des fonctions qu'ils n'utiliseront jamais. Grâce aux ports d'entrées/sorties isolés, aux modules PoE (Power over Ethernet), Profibus et CANOpen, la technologie iDoor constitue une solution économique d'ajout de fonctionnalités à la série TPC-51T.

Le TPC-51T offre non seulement un meilleur rapport performances/prix, mais également l'avantage de continuer à utiliser une solution aux dimensions inchangées depuis ces 10 dernières années. Vous pouvez ainsi adopter les dernières technologies sans changer de structure d'assemblage. Pour en savoir plus sur le système iDoor modulaire, cliquez ici et, pour plus d'informations sur le TPC-51T, contactez votre représentant Advantech local ou visitez le site www.advantech.eu

INFOS

La gamme de TPC d'Advantech est réputée pour sa multitude de ports d'entrées/sorties et son évolutivité. Cela s'applique également à la série TPC-51T qui est dotée de deux ports USB 3.0 pour PoE (Power over Ethernet) et d'autres appareils à vitesse élevée. Le logement réservé à la technologie iDoor est doté d'un connecteur miniPCIe et, s'il n'est pas utilisé par des modules iDoor, il permet d'ajouter des cartes supplémentaires telles que Wi-Fi, 3G et GPS. Si des ports d'entrées/sorties et une capacité de stockage supplémentaires s'avèrent être nécessaires, le kit d'extension du TPC-1251T-EHKE offre un stockage supplémentaire de disques durs/SSD et modules iDoor.

divers systèmes d'exploitation Microsoft Windows, Linux et logiciels Advantech comme WebAccess, Panel Express et SUSIAccess. Pour la maintenir propre en toute circonstance, la face avant est certifiée IP65, vous permettant ainsi de la nettoyer à l'eau.

En plus du processeur Intel Atom, le TPC-51T est également doté d'une SDRAM DDR3L de 4 Go et est compatible avec 11 | Industrie | Juin 2015

63


N O U V E AU T É

CHARGES MÉCANIQUES ET GÉOMÉTRIES DE COUPE LORS DES OPÉRATIONS DE TOURNAGE

Lors d'une opération d'usinage, un outil déforme la matière à usiner jusqu'à ce qu'elle se détache sous forme de copeaux. Le processus de déformation nécessite une quantité d'énergie importante et l'outil supporte différentes charges mécaniques, thermiques, chimiques et tribologiques. Ces charges finissent par provoquer la détérioration, l'usure ou la défaillance de l'outil.

INFOS

A

insi, pour obtenir un usinage correct, il convient d'équilibrer l'énergie nécessaire entre détacher la matière et la capacité de l'outil à supporter les charges. La compréhension et l'adaptation correctes des paramètres de coupe, des géométries d'outil, de la nuance et d'autres facteurs permettent aux opérateurs d'atteindre un process de coupe productif et rentable. Lors des opérations de tournage, les charges mécaniques sont stables tandis que lors du fraisage elles sont dynamiques : elles sont tour à tour faibles et importantes. Cette analyse se concentrera sur les paramètres et la géométrie des outils lors des opérations de tournage. Nous examinerons ultérieurement les différentes questions liées au fraisage.

charges d'impact susceptibles de provoquer l'écaillage ou la rupture de l'outil.

Charges d'usinage Les charges agissant sur un outil peuvent être réparties en quatre catégories : mécaniques, thermiques, chimiques et tribologiques.

La friction entre l'outil et le copeau génère une usure par abrasion et par érosion, résultat de ce que l'on appelle les charges tribologiques. La tribologie est l'examen des surfaces en contact les unes avec les autres pour déterminer la manière dont elles se modifieront mutuellement de manière géométrique à certaines températures et pressions données.

La pression mécanique accélère l'usure et la défaillance de l'outil. Les coupes interrompues pendant l'usinage de pièces creuses ou comportant des inclusions produisent des 11 | Industrie | Juin 2015

64

Les charges thermiques sont dues à la déformation de la matière à usiner qui génère de la chaleur, ce qui fait augmenter la température dans la plage 800-900 degrés Celsius, ce qui à son tour peut provoquer la déformation et l'émoussement de l'outil. La combinaison de la chaleur et de la pression favorise également les réactions chimiques entre le matériau et la matière à usiner, ce qui entraîne une usure par diffusion ou par formation de cratères.


N O U V E AU T É

Les quatre catégories de charge ne fonctionnent pas de façon indépendante mais interagissent et influencent la somme de leurs effets. L'alimentation et la rigidité de la machine, la fixation des pièces, et même les compétences de l'opérateur de la machine, affectent également les résultats d'usinage. L'interdépendance des charges produit une grande variété de résultats, bien que tous se terminent de la même manière : l'outil se détériore, s'use ou devient défaillant. La durée de vie de l'outil dépend de sa capacité à résister aux charges auxquelles il est soumis. Pour assurer une durée de vie optimale et la sécurité du process, les charges d'usinage doivent être inférieures à la capacité de charge de l'outil au-delà d'une certaine durée. Les principaux éléments influençant cette capacité de charge incluent la géométrie de coupe de l'outil, la nuance et le revêtement.

Dans le cadre de cette discussion, l'usinabilité est définie comme un objectif à atteindre en termes d'accroissement du débit copeaux pour une énergie donnée. C'est le point pour lequel une opération d'usinage peut être exécutée de manière fiable tout en permettant une productivité maximale et des coûts minimaux. L'approche simplifiée d'un usinage plus rapide implique l'accroissement des conditions de coupe, à savoir la profondeur de passe, l'avance et la vitesse de coupe. Cependant, l'accroissement des conditions de coupe a des conséquences sur les charges appliquées à l'outil de coupe. Dans cette analyse, nous nous concentrerons sur les charges mécaniques. Il doit être entendu que les charges mécaniques sur l'outil et l'effort de coupe sont deux éléments distincts. La charge mécanique peut être pensée en termes de pression (force par unité de surface). Un effort de coupe appliqué sur une grande surface produit une charge relativement faible sur l'outil. À l'inverse, ce même effort de coupe concentré sur une très petite partie de l'outil peut générer une charge problématique. L'effort de coupe est influencé par la matière

INFOS

Résolution proactive des problèmes Toujours en quête d'amélioration de l'efficacité et de réduction des coûts, les ateliers d'usinage s'efforcent à réduire le temps consacré à la configuration de la machine, à la manipulation des outils et des pièces à usiner et d'éliminer toutes les périodes non productives. Cependant, la durée de résolution des problèmes est rarement incluse dans l'effort de réduction des périodes non productives. L'application proactive de géométries d'outil et de paramètres de coupe appropriés avant l'usinage peut réduire le temps consacré au diagnostic et à la résolution des problèmes.

Usinabilité La planification proactive vise à maximiser l'usinabilité d'une opération. La définition traditionnelle de l'usinabilité se réfère à une matière à usiner en particulier et utilise des facteurs de pourcentage pour mesurer la difficulté d'usinage du matériau par rapport à un matériau de référence.

11 | Industrie | Juin 2015

65


N O U V E AU T É

à usiner, la géométrie d'outil et les conditions de coupe. À son tour, l'effort de coupe influence la consommation d'énergie, les vibrations, les tolérances de la pièce à usiner et la durée de vie de l'outil. Effets des paramètres de coupe La modification de la profondeur de passe, de l'avance et de la vitesse a des effets variables en fonction de la charge appliquée sur l'outil. Lors de la coupe, le doublement de la profondeur de passe, double l'effort de coupe mais aussi la longueur de l'arête de coupe, de sorte que la charge par unité de longueur de l'arête de coupe reste identique. Les efforts de coupe augmentent également avec la vitesse d'avance, mais à un degré moindre, de manière non-linéaire. L'accroissement de la vitesse d'avance n'entraîne pas l'augmentation des efforts de coupe dans la même mesure que l'augmentation de la profondeur de passe car l'accroissement de la vitesse d'avance entraîne l'augmentation de l'épaisseur du copeau et non de la longueur de l'outil impliquée dans la coupe. Cela entraîne un accroissement important des charges sur l'arête de coupe.

INFOS

En cas d'augmentation de la vitesse de coupe, les forces restent généralement identiques mais la puissance nécessaire estimée augmente selon la formule mécanique suivante : la consommation d'énergie est égale à la force multipliée par la vitesse. Il est vrai que sur une plage moyenne de vitesses de coupe, les forces sont cohérentes. Toutefois, des recherches et des expériences pratiques montrent que les efforts de coupe augmentent à faible vitesse de coupe et diminuent à vitesse de coupe plus élevée. L'accroissement de l'effort de coupe à basse vitesse peut être dû à l'apparition d'une arête rapportée, elle-même signalant une vitesse de coupe inadaptée. Les recherches du Dr. Carl Salomon, menées à l'Université de Berlin au cours des années 1920 et 1930, ont déterminé que les températures de coupe augmentent avec l'accroissement de la vitesse de coupe, puis diminuent lorsque la vitesse augmente encore. Ces résultats sont transposables dans le domaine de l'usinage 11 | Industrie | Juin 2015

66

à grande vitesse, qui a son propre catalogue de causes et d'effets et fait l'objet d'un autre débat. Des vitesses de coupe trop élevées peuvent réduire la fiabilité d'un process et générer une formation de copeaux non contrôlée, une usure extrême de l'outil ainsi que des vibrations susceptibles d'écailler ou de casser un outil. La conclusion pratique est que l'augmentation des avances et des profondeurs de passe associée à une vitesse de coupe faible ou modérée offre le meilleur potentiel de sécurité opérationnelle et de fiabilité. Des vitesses de coupe plus élevées peuvent permettre une plus grande productivité, à condition que la profondeur de passe et l'avance soient suffisamment faibles pour limiter les efforts de coupe. Résolution de problèmes via la géométrie d'outil Il est largement admis que l'augmentation de la productivité d'usinage et la résolution des problèmes nécessitent l'introduction de matériaux plus avancés pour les outils, tels que de nouvelles nuances carbure, de nouveaux revêtements, de nouvelles céramiques et de nouveaux PCBN. Les progrès continus dans le domaine des technologies de matériaux des outils sont primordiaux. Néanmoins, la résolution des problèmes consistant seulement à utiliser de nouveaux matériaux est essentiellement réactive et peut conduire à une impasse. Par exemple, si de lourdes charges mécaniques sont à l'origine de problèmes tels qu'une rupture de l'outil, la solution consiste à sélectionner un matériau plus résistant pour l'outil. Si aucun matériau plus résistant n'existe, le progrès s'arrête. Le rôle des géométries d'outil dans la résolution proactive des problèmes est sous-estimé. La modification des géométries d'outil modifie le flux de matériau déformé de manière active. Par exemple, si la formule utilisée pour prévoir les efforts de coupe (voir encadré) indique que les charges mécaniques résultantes seront élevées, le fait de commencer par une géométrie plus tranchante peut réduire les efforts de coupe et minimiser l'importance d'un problème avant qu'il ne se produise. La modification


N O U V E AU T É

du flux de copeaux par une géométrie d'outil différente peut également modifier de façon positive l'importance et les conséquences des charges chimiques, thermiques, et tribologiques. Éléments de géométrie d'outil La géométrie d'un outil désigne sa forme et ses dimensions aux niveaux macro et micro. Sur le plan macro, la taille et la forme de base d'une plaquette de coupe déterminent sa résistance. Les efforts de coupe agissant sur une grande plaquette entraîneront des charges plus légères que les mêmes efforts appliqués sur une petite plaquette. Une plaquette grande et robuste permet l'utilisation d'avances et de profondeurs de passe à haute productivité. Toutefois, une grande plaquette peut ne pas permettre d'usiner les petits détails d'une pièce. Des considérations similaires existent à l'égard de la forme de plaquette. La plaquette la plus robuste est ronde, et le bec à 90 degrés d'une plaquette carrée est plus solide que le bec à 35 degrés d'une plaquette en losange. Toutefois, une plaquette ronde ne peut pas couper la même diversité de profils partiels qu'un outil à 35 degrés. Il faut trouver un compromis entre force et flexibilité pour l'application.

Géométries brise-copeaux La géométrie brise-copeaux de la plaquette de tournage compte trois composants de base : le profil de l'arête de coupe, le contour ou la rainure de contrôle des copeaux et le listel en T entre l'arête et la rainure. Le profil de l'arête de coupe initie le processus de cisaillement du copeau ; la rainure détermine la manière dont le copeau est formé ; le listel en T gère la transition entre les deux. Les trois composants influencent l'effort de coupe généré par l'outil. L'arête de coupe peut être vive, polie, arrondie ou chanfreinée. Chaque profil offre des avantages différents qui ont des conséquences spécifiques. Dans certains cas, une arête de coupe vive peut être synonyme de longue durée de vie de l'outil. Toutefois, la pièce à usiner, l'outil de la machine et les fixations doivent être solides et stables ; sinon, l'arête vive aura tendance à s'écailler lorsqu'elle sera soumise à des forces inégales. Les arêtes arrondies et chanfreinées offrent une force et une résistance accrues à l'écaillage et à la rupture. De manière très générale, le meilleur outil pour usiner l'acier, lorsqu'une certaine dureté est requise, comporte une arête robuste ; le meilleur outil pour usiner l'acier inoxydable, qui tend à être collant, comporte une arête vive. Bien évidemment, il est possible d'usiner l'acier avec une arête vive ou de l'acier inoxydable avec une arête robuste, mais les conditions de coupe devront être ajustées et les résultats ne seront pas aussi productifs. Les opérateurs peuvent devoir

INFOS

Un autre facteur géométrique implique la manière dont l'outil pénètre dans la pièce à usiner, définie par l'angle de l'arête de coupe, l'angle d'inclinaison et l'angle de coupe. Si la face supérieure de la plaquette (face de coupe) est perpendiculaire à la surface de travail, l'angle de coupe de l'outil est considéré comme négatif. Les efforts de coupe sont dirigés vers l'ensemble ou la partie la plus résistante de l'outil. À l'inverse, lorsque l'arête de coupe est inclinée vers l'arrière par rapport à la surface de la pièce à usiner, l'angle de coupe de l'outil est considéré comme positif. Les efforts de coupe sont concentrés sur l'arête de l'outil, qui n'est pas aussi solide que l'ensemble. De plus, une plaquette appliquée pour une coupe positive doit comporter un angle de dégagement sur le flanc (dépouille), ce qui réduit davantage la force de l'outil.

L'usinage à coupe négative est efficace pour des matériaux durs tels que l'acier ou la fonte, mais génère également des efforts de coupe supérieurs, peut limiter le flux de copeaux et peut provoquer des vibrations sur les machines, les fixations ou les pièces à usiner moins rigides. La coupe positive génère des efforts de coupe inférieurs et un flux de copeaux plus libre, mais l'outil est plus sensible à l'écaillage et à la cassure. De plus, les copeaux peuvent être incontrôlables. La coupe positive est adaptée aux matériaux collants et aux superalliages qui nécessitent une arête de coupe vive.

11 | Industrie | Juin 2015

67


N O U V E AU T É

choisir entre des outils à usages multiples plus flexibles et des outils optimisés pour certaines applications de matières à usiner. Il convient de remarquer qu'une arête de coupe très vive ne fournit pas nécessairement le meilleur état de surface. Les meilleurs résultats sont souvent obtenus après qu'une arête a été utilisée pendant un certain temps. Le phénomène est comparable à l'utilisation d'un couteau aiguisé comme un rasoir pour éplucher une pomme. Il est difficile de peler une pomme avec un couteau très aiguisé car la lame creuse dans le fruit au lieu de simplement décoller la peau. Un outil de coupe très vif réagira quasiment de la même manière et sera aspiré dans la pièce à usiner au point de laisser un fini inégal. L'arête offrira des finis plus homogènes lorsqu'elle présentera un petit degré d'usure. Le listel en T entre l'arête de coupe et la géométrie brise-copeaux peut avoir une configuration positive ou négative. L'utilisation d'un listel en T positif peut permettre l'application de vitesses de coupe plus élevées et ainsi réduire les températures de coupe et l'usure. Toutefois, un listel en T positif concentre également les efforts sur une zone plus petite de la plaquette, ce qui peut entraîner une usure et un écaillage accélérés. À l'inverse, un listel en T négatif, ou à peu près plat, canalise le matériau coupé dans une zone plus importante, ce qui protège la plaquette mais augmente également les efforts de coupe, la génération de chaleur et l'usure.

INFOS

La géométrie de la rainure du brise-copeaux présente une dichotomie similaire. Un contour inférieur ouvert ou plat déforme moins le copeau et génère des efforts de coupe inférieurs. Un contour fermé ou plus résistant forme plus efficacement le copeau mais une plus grande déformation génère des températures de coupe plus élevées. Une géométrie brise-copeaux à fond ouvert ou plat est conçue pour maximiser le contact entre les copeaux et l'outil et pour propager les efforts de coupe sur une surface 11 | Industrie | Juin 2015

68

plus vaste. Lorsque les efforts de coupe sont élevés, une géométrie ouverte génère moins de charges mécaniques. Les risques de rupture de plaquette et d'écaillage sont inférieurs. Toutefois, les copeaux produits par une géométrie ouverte ont tendance à être plus longs. Si les copeaux ne sont pas contrôlés et constituent un problème de mise au rebut,j une géométrie brise-copeaux fermée peut résoudre le problème. D'autre part, une géométrie brise-copeaux fermée forme les copeaux de sorte qu'ils se scindent en morceaux plus petits. Cependant, ce résultat est obtenu au prix d'une augmentation des résistances de coupe. Les copeaux trop courts peuvent endommager l'arête de coupe et réduire la durée de vie de l'outil. La charge mécanique peut être importante même lorsque les efforts de coupe sont faibles. Les géométries fermées sont plus efficaces lorsque les efforts de coupe sont faibles, comme pour les opérations de finition lorsque la profondeur de passe et les avances sont plus faibles. Les opérateurs doivent trouver un compromis et déterminer la géométrie la plus large pouvant être utilisée tout en générant des copeaux contrôlables. Le matériau usiné joue un rôle clé dans le choix de la géométrie de contrôle des copeaux. L'aluminium, par exemple, peut nécessiter une géométrie de contrôle des copeaux fermée pour briser de manière fiable les copeaux longs et filandreux. À l'inverse, les copeaux courts générés par la fonte nécessitent généralement des caractéristiques de géométrie brise-copeaux minimales. En ce qui concerne les paramètres de coupe, une avance plus agressive produit généralement des copeaux plus courts tandis que de petites profondeurs de passe produisent généralement des copeaux plus longs. Selon la matière à usiner, les vitesses de coupe peuvent avoir une influence majeure sur le contrôle des copeaux. L'objectif est de maîtriser la charge mécanique et de produire des copeaux acceptables tout en réduisant ou en éliminant l'écaillage ou la rupture de l'outil.


N O U V E AU T É

Développement de géométrie et application Pour profiter des capacités des géométries de plaquette afin de remodeler le flux de matériau, les fabricants d'outils de coupe développent des géométries destinées à des opérations spécifiques telles que l'ébauche ou la finition. Différentes configurations et combinaisons d'arêtes de coupe, de listels en T et de géométries brise-copeaux sont prévues pour diverses applications et matières à usiner. Les géométries Seco M3 et M5 sont de bons exemples de géométries d'outil conçues pour atteindre les résultats souhaités lors de certaines opérations, pour certains matériaux. La géométrie M3 est conçue pour être un outil polyvalent pour l'usinage d'ébauches moyennes pour une large gamme de matières à usiner et de paramètres de coupe. Cependant, des charges mécaniques élevées peuvent nécessiter l'utilisation d'une géométrie M5 conçue pour gérer les opérations d'ébauche plus exigeantes à des vitesses d'avance élevées, générant à la fois une force d'extrémité élevée et des efforts de coupe faibles. Le passage à une géométrie destinée à une situation d'usinage précise peut réduire les ruptures et stimuler la fiabilité opérationnelle.

L'interdépendance et l'équilibre des paramètres de coupe peuvent être modélisés par une formule d'effort de coupe développée dans les années 1950 par le Dr. Otto Kienzle de l'Institut d'ingénierie de production et d'outils d'usinage (IFW), en Allemagne. Les opérateurs peuvent utiliser la formule de prédiction des efforts de coupe pour appliquer des géométries et d'autres facteurs de manière proactive et pour contrôler les charges placées sur l'outil de coupe. La formule utilise une constante kc11 (qui varie en fonction du matériau). Celleci correspond à la force de coupe spécifique (mesurée en N/mm2) nécessaire pour couper une zone de copeau d'1 mm2 sur une épaisseur d'1 mm dans un matériau spécifique. Dans la formule Fc = kc11*b*h 1-MC, la force de coupe (Fc) est égale à la constante kc11 multipliée par « b » (largeur du copeau/profondeur de passe), multipliée par « h » (épaisseur du copeau/avance). Elle est associée à un exposant de facteur de puissance de 1-mc qui tient compte de la combinaison de la géométrie de l'outil de coupe et de la matière à usiner.

Par : Patrick de Vos, Responsable de l’enseignement technique en entreprise, Seco Tools.

INFOS

Conclusion La détérioration de l'outil pendant l'usinage est inévitable. Elle constitue le début et la fin de la durée de vie de l'outil. Si celle-ci est trop courte, si l'outil s'écaille ou se rompt, ou si l'usure ou la défaillance est imprévisible, les opérateurs peuvent modifier les géométries d'outil et les conditions de coupe afin d'augmenter la productivité et la durée de vie de l'outil. Cependant, même si ces efforts sont couronnés de succès, la détérioration de l'outil demeurent. L'objectif est de définir un nouveau mode de détérioration : un mode qui soit aussi lent et prévisible que possible.

PRÉDICTION DE L'EFFORT DE COUPE

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.secotools.com/fr

11 | Industrie | Juin 2015

69


N O U V E AU T É

DIGICHAIN

DIGICHAIN est un manipulateur ergonomique sur crochet, à bouton poussoir, destiné à positionner précisément les charges allant jusqu’à 500kg.

D

IGICHAIN se distingue en premier lieu par son ergonomie avancée. De par sa conception à double poignées de préhension et double système de commande, il peut être utilisé indifféremment par des opérateurs gauchers ou droitiers. Une vis de réglage permet de plus d’obtenir l’orientation du crochet de levage et de la poignée de manutention, qui soit la mieux adaptée à chaque utilisation. Le crochet de levage est également facilement amovible pour permettre l’utilisation d’autres accessoires de levage ou de préhension.

INFOS

La sécurité est le deuxième atout principal de DIGICHAIN. D’abord, son câble de commande disposé en spirale permet d’éviter tout risque d’accrochage en cours de manipulation, ensuite il dispose d’une fin de course électrique haut et bas, et enfin il utilise une commande TBT 48V pour assurer une protection maximale de l’utilisateur. Le poids de DIGICHAIN est de 3,2 kg, et sa hauteur de levée maximale de 5m.

11 | Industrie | Juin 2015

70

VERLINDE : • Le premier constructeur et exportateur français de matériel de levage et de manutention. • U ne gamme en évolution constante de 30 séries d’équipements de levage, destinés à des charges de 60 à 250 000 kg. • Certification d’assurance qualité ISO 9001 et système de management environnemental ISO 14001. En France : Un réseau d’agences commerciales, de stations-service après-vente, de constructeurs de ponts roulants EUROPONT en France, Belgique, Hollande et un réseau de distribution. Dans le reste du monde : Un conseiller proche de vous dans plus de 92 pays. Pour plus de renseignements, consultez le site www.verlinde.com


N O U V E AU T É Bloc de raccordement Pepperl+Fuchs à connexion M23

TOUJOURS LA BONNE CONNEXION

Connecteur convertible Pepperl+Fuchs

Adaptateur de montage M12 4 broches codé A Pepperl+Fuchs La gamme de produits de connectivité de Pepperl+Fuchs.

Plus de 15 ans d'expertise en matière de connecteurs Depuis plus de 15 ans, Pepperl+Fuchs propose la bonne technologie de connexion pour chaque solution d'automatisation: génie mécanique, soudage, manutention des matériaux, applications mobiles, industries de transformation... Dans tous ces domaines et bien d'autres, nos technologies de connexion sont parfaitement adaptées à votre application.

L

es connecteurs M8 et M12 à fiche ronde, les raccords de valves, les blocs de raccordement multicanaux et les répartiteurs en Y sont des composants standard dans le secteur de l'automatisation. Pepperl+Fuchs produit des technologies de connexion dans toutes leurs variantes possibles selon les normes de qualité les plus élevées. Spécialiste des technologies de moulage par injection au sein du groupe Pepperl+Fuchs, le centre de compétence de Hongrie produit des solutions personnalisées et des fiches sur mesure dans des conditions hautement compétitives.

Avec notre vaste gamme de produits de connectivité, nous offrons des technologies de connexion pour de nombreuses applications. Pepperl+Fuchs couvre tous vos besoins en détecteurs et technologies de connexion fiables, un atout non négligeable pour votre chaîne logistique. www.pepperl-fuchs.fr

INFOS

Grâce à une logistique mondiale parfaitement connectée, tous les produits de connectivité sont fabriqués sur le site hongrois en appliquant des process optimisés via le modèle «lean». Les broches de contact plaquées or et serties de manière étanche au gaz garantissent une résistance maximale aux vibrations et une grande durabilité des produits. La vérification fonctionnelle en ligne entièrement automatisée et l'utilisation de matériaux et de lignes de grande qualité, garantissent une qualité conforme à la réputation de Pepperl+Fuchs.

Nos centres de distribution de Mannheim, de Singapour et aux États-Unis stockent une large gamme de connecteurs pour nos clients du monde entier. Nous offrons des délais courts et fiables de livraison et produisons et livrons les variantes non disponibles sous deux semaines.

11 | Industrie | Juin 2015

71


N O U V E AU T É

MAGISTER CW

Magister CW du groupe CIAT est une armoire de climatisation eau glacée, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des locaux à fortes charges thermiques tels que les Data Center, salles informatiques, autocom, ou locaux électriques.

M

agister CW améliore le rendement énergétique de 25% par rapport aux anciennes versions, et réduit la consommation de 20% par rapport aux autres modèles du marché, ce qui représente une économie pouvant aller jusqu’à 5000€ par an ! 5 modèles Magister CW sont proposés, pour des puissances allant de 10 à 130kW.

INFOS

Pour atteindre de telles performances énergétiques, le groupe moto-ventilateur des armoires Magister CW a été particulièrement optimisé. Un ventilateur centrifuge à roue libre, pour une meilleure efficacité aéraulique est associé à un moteur EC auto commuté pour un rendement électrique optimum.

11 | Industrie | Juin 2015

72

Magister CW effectue une régulation auto adaptative de son régime de fonctionnement à la fois sur l’eau et sur l’air grâce à son régulateur CIAT microRC2. En fonction de la charge du local, l'automate de contrôle agit en variation de vitesse sur le ventilateur, et sur un signal 0-10V sur la vanne pour adapter au plus juste le régime de l’armoire au niveau requis. En option, un module free cooling enthalpique est ajouté. Selon les conditions de température et d'hygrométrie, le refroidissement de la salle informatique est alors assuré par l'introduction d'air frais extérieur. Les applications en Data Center requièrent les plus hauts niveaux de fiabilité. Magister CW est ainsi équipé d’une double paroi de 25mm d’épaisseur, de niveau d’isolation au feu M0 (EUROCLASSE A1) sur toute sa gamme. Des fonctions de redondance peuvent également être installées, en option, entre plusieurs armoires, jusqu’à 10 unités. En cas de défaillance de l’une d’entre elles, les autres prendront automatiquement le relai. Grâce à la carte RS485 ModBus, le moindre disfonctionnement est détecté en temps réel, et signalé à la supervision par une alarme, qu’il s’agisse du groupe moto-ventilateur, de l’humidificateur, de variations anormales de puissance absorbée, etc.


N O U V E AU T É

Magister CW est conçu pour faciliter les opérations de maintenance. Tous les accès se font par des ouvrants sur charnière disposés en face avant. Les accouplements entre ventilateur et moteur sont directs, et la filtration est montée sur un support pour une plus grande facilité de manipulation.

à plaques pour le découplage du réseau secondaire ITEX, la solution pour free cooling direct avec la centrale de traitement d’air AIRTECH, et les armoires de climatisation de précision MAGISTER. www.ciat.fr

La compacité de Magister CW est, de plus, augmentée de 20% par rapport aux modèles précédents. En effet, afin de réaliser les meilleurs rendements sur les groupes de froid, et travailler plus longtemps en free cooling, les régimes d’eau et d’air dans les applications Data Center sont de plus en plus élevés. Le ventilateur choisi est donc plus puissant et assure un débit d’air plus élevé. On passe ainsi plus de puissance dans une même caisse, pour une même empreinte au sol.

INFOS

Magister CW s’intègre dans l’offre globale Data Center de CIAT, CIATRONIC System. Elle combine la production d’eau glacée, le free cooling et la diffusion d’air. La variation de vitesse des moteurs EC, associée à la souplesse de l’utilisation de l’eau, est une réponse parfaite aux évolutions des Data Center. Qu’il s’agisse de variation dans les classifications “TIERS IV”, du changement de leur charge dans le temps, ou de besoins de modularité, les solutions CIAT sauront s’adapter en permanence à leurs besoins. L’offre CIATRONIC System comprend les groupes de froid AQUACIAT POWER, les aéroréfrigérants OPERA, le système de stockage d’énergie thermique CRISTOPIA, les échangeurs 11 | Industrie | Juin 2015

73


N O U V E AU T É

LE SYSTÈME D’ENTRAÎNEMENT SANS ARMOIRE LE PLUS FLEXIBLE : LE NOUVEL INDRADRIVE MI DE REXROTH

L'intégration complète de l'ensemble motopropulseur dans la machine améliore la flexibilité et le rendement.

F

lexibilité accrue, réduction du nombre de câbles et nouvelles possibilités de modularisation : avec l’IndraDrive Mi de Rexroth, les fabricants de machines disposent pour la première fois d'une technologie d’entraînement sans armoire. Les ingénieurs peuvent placer librement tous les composants dans ou sur la machine. L'armoire de commande et son système de refroidissement disparaissent ainsi totalement, et la quantité de câble est réduite de 90%. En outre, la technologie d'entraînement sans armoire multiplie les possibilités de conception de machines modulaires.

INFOS

Le câblage des composants électriques d'une machine dans l'armoire de commande prend beaucoup de temps, représente un coût non négligeable et est une source d'erreurs. De plus, un système de refroidissement gourmand en énergie est souvent nécessaire. Dans le même temps, un nombre croissant d'utilisateurs demandent des machines plus compactes, afin d'améliorer le rendement des sites de production. Les concepts de machine sans armoire de commande permettent de réaliser des économies considérables et améliorent la flexibilité.

11 | Industrie | Juin 2015

74

Alimentation décentralisée et module secteur en IP 65 Rexroth a montré la voie dans ce domaine dès 2007 avec l’IndraDrive Mi, le premier système d’entrainement mondial intégré au moteur. Seuls les composants d'alimentation nécessitaient alors un espace, déjà limité, dans l'armoire de commande. Aujourd'hui, le fabricant d'entraînements et de systèmes de commande va encore plus loin : la totalité du système d'entraînement peut désormais être intégrée directement dans la machine, le module d'alimentation étant aussi exécuté en IP 65. Le module secteur rassemble le filtre, la self de comutation et le contacteur réseau dans un seul équipement, qui est directement relié au secteur. Le module d'alimentation régénérative à système de contrôle électronique, résistance de freinage et transistor de freinage a totalement remplacé l'alimentation et le système de contrôle électronique de l'armoire de commande. Tous les composants jusque-là situés dans l'armoire de commande ayant été supprimés, cette dernière est donc désormais obsolète. Pour sa technologie d'entraînement sans armoire, Rexroth a également mis au point un nouveau contrôleur monobloc doté d'un courant maximal de 36 A. Utilisateur pilote, le fabricant de machines d'emballage Gerhard Schubert


N O U V E AU T É

Tous les composants du système d'entraînement peuvent être intégrés directement dans la machine : grâce à cet agencement, les composants d'alimentation jusque-là situés dans l'armoire de commande sont supprimés

GmbH a dévoilé le tout premier modèle sans armoire au printemps dernier, à l'occasion du salon interpack 2014.

matériel des modules identiques via les différents protocoles de communication préférés de l'utilisateur final.

Flexibilité accrue et réduction des coûts La technologie d'entraînement sans armoire comporte de nombreux avantages pour les fabricants de machines : l'installation et les coûts associés sont considérablement réduits, tout comme l'espace requis pour la machine. La technologie d'entraînement sans armoire ouvre également de nouvelles possibilités de modularisation et renforce la flexibilité pour les machines configurées individuellement. Les fabricants peuvent désormais assembler entièrement les modules au préalable, puis les mettre en service sans devoir les relier par câble à l'armoire de commande de la machine. De cette façon, l'association de plusieurs modules est considérablement simplifiée en termes d'installation. Il suffit désormais d'alimenter chaque module, puis de le connecter au contrôleur de la machine via un seul câble hybride.

De 3 000 à seulement 110 m de câbles IndraDrive Mi repose sur des servomoteurs intégrés au moteur ou monobloc. En général, 20 entrainements IndraDrive Mi sont utilisées pour former un système d'entraînement, via un harnais de câbles de 200 mètres maximum. Selon le type d'alimentation, la longueur des câbles et les options choisies, un nombre bien plus important d'entraînements peut être connecté en série. Rexroth utilise un câble hybride pour l'alimentation et la communication.

INFOS

Multi-Ethernet pour une utilisation universelle Des entraînements flexibles peuvent être ajoutés ou retirés de l'ensemble motopropulseur ultérieurement. Par ailleurs, IndraDrive Mi prend en charge tous les protocoles Ethernet courants tels que Sercos, ProfiNet, EtherNet/IP et EtherCAT via l'interface Multi-Ethernet sur un seul matériel. Une connexion avec Profibus est possible via une passerelle. Cela permet aux fabricants de machines d'intégrer dans le

Cette méthode réduit le câblage jusqu'à 90 % par rapport aux systèmes d'automatisation habituels. Voici un bref exemple de calcul : pour un système d'automatisation doté de 50 entraînements et d'une armoire de commande, la longueur totale des câbles atteint facilement 1 500 mètres, auxquels il faut ajouter la même longueur pour le câble du codeur. En comparaison, un système sans armoire ne nécessite que 110 m de câbles. Cela réduit les coûts de matériel et le temps d'installation, ainsi que le risque d'erreurs de câblage. Mais les économies potentielles ne s'arrêtent pas là, car les détecteurs, les E/S et les composants de bus de terrain peuvent être connectés directement aux entraînements IndraDrive Mi. Les périphériques décentralisés sont reliés via le Multi-Ethernet. 11 | Industrie | Juin 2015

75


N O U V E AU T É Suppression de l'armoire de commande et jusqu'à 90 % de câbles en moins : la technologie d'entraînement sans armoire simplifie l'automatisation et améliore la flexibilité.

Réduction de moitié de la consommation électrique Le couplage énergétique inhérent au système via le câble hybride commun permet d'échanger l'énergie entre les moteurs. Par exemple, lorsqu'un moteur freine, l'énergie de freinage peut être distribuée simultanément à un système d'entraînement en cours d'accélération. L'énergie est soit utilisée au sein du système, soit redistribuée sur le réseau électrique. Cela permet de réaliser jusqu'à 50 % d'économies d'énergie. Grâce à la réduction importante du volume de câbles, le module a également été allégé. Dans de nombreux cas, cela permet aux moteurs d'être plus compacts, ce qui optimise davantage leur rendement.

INFOS

De la solution décentralisée à la sécurité fonctionnelle Le concept de décentralisation signifie aussi la conformité avec la directive européenne relative aux machines. De Safe Torque Off à Safe Motion, Rexroth propose aussi des fonctions de sécurité certifiées dans le cadre de ses solutions IndraDrive Mi sans armoire de commande. Les équipementiers bénéficient ainsi de différentes zones de sécurité pouvant être activées séparément par l'utilisateur final. En cas d'intervention manuelle, il n'est pas nécessaire d'arrêter toute la machine : seule la zone de sécurité concernée est désactivée. Cela simplifie la procédure de démarrage et raccourcit le temps de redémarrage de la machine après la réparation d'un dysfonctionnement.

11 | Industrie | Juin 2015

76

Prêt pour l'Industrie 4.0 grâce au contrôleur intégré au moteur La modularisation appliquée à la conception des machines a progressivement transféré les fonctions de contrôle aux modules individuels d'une machine. Avec la commande intégrée à l'entraînement de Rexroth, les fonctions d'entraînement, le contrôle du mouvement et la logique d'exécution fusionnent pour former une plateforme d'automatisation ouverte. Ce système, appelé Motion Logic, est conforme à la norme CEI 61131-3 et est également capable de réguler les tâches de mouvement complexes. La commande d'entraînement Rexroth peut coordonner en temps réel neuf unités IndraDrive Mi configurées en tant qu'esclaves. Le fabricant de machines peut ainsi configurer des mouvements et processus complexes grâce à une technologie d'entraînement intelligente. Ces fonctions partielles peuvent être créées sous forme de modules logiciels. Cela est aussi possible lorsque différents contrôleurs de machine sont employés. Ce processus de décentralisation et de modularisation gagne de l'importance. Avec les interfaces ouvertes, il constitue l'une des conditions préalables à l'intégration horizontale et verticale imposée par les concepts de l'Industrie 4.0. Des avantages pour le fabricant et pour l'utilisateur La technologie d'entraînement sans armoire présente un important potentiel d'économies en matière de coût de production et accroît le degré de liberté pour la mise en oeuvre de concepts modulaires. L'utilisateur final peut


N O U V E AU T É

installer davantage de machines au même endroit et réduire à la fois la consommation électrique. Les machines dont le système d'entraînement est totalement ou partiellement logé dans une armoire conserveront une part de marché, mais celle-ci est amenée à baisser, compte tenu du gain de flexibilité apporté par la technologie d'entraînement sans armoire.

INFOS

Précises, fiables et économes en énergie : les technologies d’entraînement et de commande Bosch Rexroth mettent en mouvement des machines et systèmes de toutes dimensions, à un coût compétitif. Expert mondial dans le domaine des applications mobiles, de l’ingénierie et des équipements industriels, de l'automation et des énergies renouvelables, l’entreprise développe aussi bien des composants innovants que des solutions et services taillés sur mesure. Bosch Rexroth présente l’avantage d’un fournisseur unique intégrant les besoins de ses clients en hydraulique, commandes et entraînements électriques, techniques de translation et de montage. Présente dans plus de 80 pays avec ses 36 700 collaborateurs, Bosch Rexroth a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 5,7 milliards d’euros en 2013. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.boschrexroth.fr et www.boschrexroth.com

11 | Industrie | Juin 2015

77


N O U V E AU T É

COMMUTATEUR POE+ CERTIFIÉ POUR UNE UTILISATION DANS LES SITES INDUSTRIELS DANGEREUX DE CLASSE I, DIVISION 2

Fabricant leader de solutions informatiques et de réseau industrielles, Moxa a annoncé aujourd'hui que son commutateur Ethernet PoE+ EDS-P510A-8PoE a obtenu la certification UL (United Laboratories) visant le déploiement dans les sites dangereux de classe I, division 2, notamment pour les applications de production d'électricité, de stockage de gaz, de traitement de produits chimiques et pour l'industrie pétrolière en amont, dont l'atmosphère est susceptible de contenir des éléments explosifs.

L

a certification UL signifie que l'EDS-P510A-8PoE compte parmi les premiers commutateurs Ethernet PoE+ au monde conçus pour les environnements classés dangereux par le NEC (National Electrical Code).

INFOS

Cette nouvelle étape décisive permet à Moxa de répondre aux besoins de mise en réseau dans le secteur industriel, comme l'explique Chih-Hong Lin, Responsable Développement Commercial de la division Industrial Ethernet chez Moxa Europe : « À l'heure où le monde se tourne vers l'Internet Industriel des Objets, nous voyons clairement s'accroître la demande en équipements de communication conçus pour les environnements difficiles. Un commutateur PoE+ administrable qui peut être installé sans danger dans des environnements inflammables offre beaucoup plus de flexibilité aux fournisseurs du secteur Oil & Gas pour déployer leurs réseaux. » 11 | Industrie | Juin 2015

78

Avec l'EDS-P510A-8PoE certifié de classe I, division 2, les ingénieurs et les intégrateurs de système bénéficient désormais d'un commutateur PoE+ robuste, totalement conforme et extrêmement fiable qui est adapté aux atmosphères explosives, pour lesquelles il n'existait aucune option jusqu'à présent. Contrairement aux commutateur PoE+ commerciaux, ces commutateurs n'ont pas besoin de boîtier ni d'être installés à l'écart. Ils réduisent ainsi le coût global du système sans compromettre la sécurité, les exigences de maintenance, ni la performance du réseau. En outre, ils sont moins sensibles aux facteurs environnementaux tels que les interférences électromagnétiques, les chocs ou les vibrations. Avec leur protection contre les surtensions de 3KV et leur plage de température étendue (de -40°C à +75°C pour les modèles spécifiques), il garantissent la fiabilité ininterrompue des


N O U V E AU T É

Détendez-vous... même sous tension.

Commutateurs Ethernet IEC 61850 Moxa pour sous-stations électriques. • Réduire les taux d‘erreur, optimiser la détection et l’élimination des défauts • Zéro perte de données grâce à IEEE 1613 • Redondance réseau grâce aux technologies Turbo Ring™ et Turbo Chain™ Commutateurs versatiles intégrant un serveur MMS pour une intégration aisée.

Rendez-vous sur notre stand B17

www.moxa.com/fr

ME_AZ_EN_LÚsine Nouvelle und Industrie_90x123mm_F_DU210515_1.indd 1

21.04.15 09:57

systèmes PoE, tout en assurant un débit de jusqu'à 1000 Mbps pour éliminer les goulots d'étranglement sur le réseau. En tant que commutateur administrable, l'EDS-P510A8PoE de Moxa offre diverses fonctionnalités intelligentes pour contrôler le trafic sur le réseau. Il prend en charge un grand nombre de fonctions de gestion, telles que STP/RSTP, Turbo Ring™, Turbo Chain™ et la gestion d'alimentation PoE, il fournit jusqu'à 30 watts de puissance par port PoE+ en mode standard et une sortie haute puissance de jusqu'à 36 watts pour les périphériques PoE industriels qui ont un fonctionnement intensif. Malgré tout, ces commutateurs restent simples à déployer et à configurer, afin que les utilisateurs puissent profiter des services de réseau administrable dont ils ont besoin. www.fr.moxa.com

INFOS 11 | Industrie | Juin 2015

79

Profile for Induportals Media Publishing

Industrie 11  

PDF Industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produit ou société pour...

Industrie 11  

PDF Industrie est le portail technique en langue française pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produit ou société pour...