Industrie Afrique du Nord 06

Page 1

06 | F É V R I E R 2 0 1 6

Industrie Afrique du Nord

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

LES DÉTECTEURS DE GAZ GD10P/PE SIMTRONICS SONT DÉSORMAIS HOMOLOGUÉS SIL2

7 FLUKE PROCESS INSTRUMENTS AU SALON CFIA DE L’AGROALIMENTAIRE EN FRANCE

10 LES CAPTEURS DE VISION DE LA SÉRIE IV-H DE KEYENCE COMBINENT PERFORMANCES ET FACILITÉ D’INSTALLATION

18

PORTESCAP LES MOTEURS CC MINIATURES SANS BALAIS POUR INSTRUMENTS CHIRURGICAUX ÉLECTRIQUES

14


06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE EN ALGÉRIE, AU MAROC, ET EN TUNISIE

PEPPERL +FUCHS FACTORY AUTOMATION

SP GROUP

5

SIMTRONICS

7

6 DOCERAM

8

AAVID THERMALLOY

FLUKE PROCESS INSTRUMENTS

9

10

OLDHAM

DELTA

PORTESCAP

11

12

14

PROSOFT EMEA

KEYENCE

EPLAN

16

18

20

SECO TOOLS

GREEN RATING

DELTA

22

23

24

MOXA

ASCO NUMATICS

NORD

26

27

28

ANNONCEURS : MEPAX 4 - NORD 29

www.industrie-afrique-du-nord.com


EMERSON INDUSTRIAL AUTOMATION

OLDHAM

30

ADVANTECH

32

31 SOUTHCO

KENNAMETAL

PILZ

34

35

36

BAUMER

MOXA

STEUTE

37

38

40

CURTISSWRIGHT

41

PROSOFT EMEA

PILZ

42

45

ALLEGION

VERLINDE

NSK

46

48

50

ACS MOTION CONTROL

52 INFOS 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

3


OPTIMISEZ VOS RELATIONS PRESSE INTERNATIONALES ET VOS PLANS MEDIA POUR LES MARCHÉS INDUSTRIELS

Capacités internationales

Des résultats excellents

Des procédures optimisées

80 employés dans 35 pays différents qui garantissent une relation forte avec les principaux media locaux. Mepax se distingue par son expertise des media et sa capacité à sélectionner les meilleurs opportunités publicitaires papier et digitales. Les communiqués de presse peuvent être traduits en 35 langues.

25000 articles publiés en 2014 : EMEA 45%, Asie 35%, Amériques 20%. La majorité des articles sont publiés dans le Top 1000 mondial des media les plus pertinents.

Avec des procédures éprouvées et utilisées pour plus de 70 clients internationaux actifs, nous pouvons nous adapter à chaque besoin spécifique, en toute fiabilité. Nous avons développé en interne le plus performant des ERP pour les relations presse. Il fournit à nos clients un reporting et une transparence en ligne en temps réel (articles publiés, EAV, listes de diffusion...). La gestion internationale des media est ainsi facile, rapide et efficace, pour des résultats optimisés.

www.mepax.com L’ AGENCE DE RELATIONS PRESSE LA PLUS INNOVANTE

info@mepax.com @mepaxIntPR


N O U V E AU T É

NOUVELLE IMAGE DE MARQUE ET INTÉGRATION DES DERNIÈRES TECHNOLOGIES D'IMPRESSION

SP GROUP au salon CFIA 2016.

S

P GROUP, société spécialisée dans la fabrication, l'impression (offset, numérique, par flexographie et héliogravure) et la réalisation de films flexibles et semi-rigides principalement pour le secteur de l'emballage agroalimentaire, sera présente cette année au salon CFIA à Rennes avec un nouveau stand, reflétant son image actuelle, où elle exposera les derniers développements de sa gamme de solutions EFFICIENT et des exemples concrets d'impressions réalisées avec les technologies offset et numériques, toutes deux incorporées en 2015.

SP GROUP présentera ses nouvelles solutions SOL EFFICIENT et R-CLOSING EFFICIENT afin de démontrer son engagement en faveur de l'innovation et du respect de l'environnement, en misant par l'intermédiaire de son service de recherche et développement sur les projets qui veillent à offrir des avantages concrets à ses clients et aux consommateurs. SP GROUP vous attend sur son stand (hall 7-B23) au salon CFIA de Rennes 2016 www.cfiaexpo.com

INFOS

Du 8 au 10 mars, SP GROUP France sera présent sur cet important salon pour le secteur agroalimentaire du nord-ouest du pays, avec pour objectif de présenter les nombreuses solutions d'emballage qui apportent une réponse aux entreprises soucieuses de leur responsabilité environnementale, aux différents problèmes d'exportation ou de vente en ligne (en optimisant les emballages pour le commerce électronique), ainsi que les nouvelles avancées en matière de films, qui permettent de réduire les coûts de manière considérable.

Par ailleurs, les quatre techniques d'impression disponibles peuvent être adaptées à n'importe quelle combinaison de tirages donnée selon les besoins, un avantage concurrentiel non négligeable pour aider les clients à renforcer leur présence et leur positionnement sur leurs marchés respectifs.

www.spg-pack.com

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

5


N O U V E AU T É

F192 : TÊTE DE LECTURE/ÉCRITURE UHF DOTÉE D’UNE PLAGE DE DÉTECTION ÉTENDUE

Les têtes de lecture/écriture UHF de Pepperl+Fuchs fonctionnent avec fiabilité même dans des conditions difficiles.

INFOS

D

epuis deux ans, la tête de lecture/écriture UHF F190 rencontre un grand succès sur le marché. Cet équipement est la solution idéale pour les applications, dans lesquelles l’espace d’installation est limité, et pour lesquelles des distances de lecture de 1 à 2 m suffisent. Ce sont précisément ces fonctions qui sont de plus en plus demandées dans le cadre de l’Industrie 4.0, une étape de développement nécessitant l’identification dès les processus de production, et non une fois que les produits ont été finalisés dans la chaîne logistique.

Qu’il s’agisse du secteur automobile, de l’intralogistique ou du transport, les têtes de lecture/écriture UHF fonctionnent avec fiabilité, même dans des conditions difficiles et à des températures élevées, selon la portée de détection requise. De plus, ces équipements offrent une grande flexibilité : la polarisation de l’antenne pour la détection fiable des étiquettes peut être réglée manuellement à l’horizontale ou à la verticale, ou inversée de manière automatique pour chaque accès en lecture/écriture, en fonction de l’application donnée.

Le modèle F192 complète la gamme, avec des propriétés remarquables permettant de couvrir aussi les applications logistiques à l’avenir et d’atteindre des distances de lecture de plus de 2 m. S’appuyant sur la tête de lecture/écriture RFID F190 qui a fait ses preuves, la F192 dotée d’une portée de détection de six mètres est parfaitment adaptée aux applications impliquant des distances importantes. Cet équipement peut lire et écrire 200 étiquettes simultanément. Son débit particulièrement élévé contribue à améliorer la productivité.

Les deux équipements de la gamme bénéficient d’un indice de protection IP67 et sont dotés d’une base en métal stable. Autre avantage significatif, la possibilité d’utiliser ces têtes de lecture/écriture dans tous les pays. Les équipements sont fournis avec les paramètres spécifiques à chaque pays, comme la puissance d’émission maximale ou les bandes de fréquence utilisées. Cette fonctionnalité simplifie considérablement l’intégration avec les systèmes. Les deux gammes sont dotées d’un écran LED hautement lisible, qui facilite le contrôle des états sur le terrain, même à grande distance. www.pepperl-fuchs.fr

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

6


N O U V E AU T É

LES DÉTECTEURS DE GAZ GD10P/PE SIMTRONICS SONT DÉSORMAIS HOMOLOGUÉS SIL2

Les détecteurs de la série GD10P sont des détecteurs ponctuels infrarouges 4-20 mA analogiques de gaz combustible à longue durée de vie et entretien minimal.

Simtronics a le plaisir d'annoncer que ses détecteurs de gaz infrarouge GD10P et GD10PE sont désormais homologués SIL 2 et SIL 3.

L

e détecteur GD10P est la référence en détection de gaz combustible sur les installations offshore. Il définit la norme de détection de gaz en matière de sécurité, stabilité et maintenance réduite. Le GD10P est couvert par une garantie de 5 ans sur le détecteur complet et de 15 ans sur la source IR. Le GD10P a été conçu pour répondre efficacement aux risques liés aux gaz dans des milieux industriels très divers, allant des chaufferies industrielles aux sites pétrochimiques offshore.

Désormais, toutes ces fonctions sont homologuées SIL 2 (intégrité de sécurité) TÜV Rheinland pour un détecteur simple et SIL 3 pour les installations à détecteurs redondants. Pour en savoir plus, visitez les pages concernant le GD10 sur notre site www.simtronics.eu

INFOS

Ce détecteur de gaz infrarouge est différent de tous les autres modèles en ce qu'il est équipé d'une source infrarouge au silicium. Sa conception optomécanique et sa construction globale sont si stables qu'elles permettent d'obtenir une réponse ultrarapide (en moins de deux secondes), avec une durée de vie et stabilité inégalées, d'où des économies sur les coûts d'entretien et de maintenance.

Le détecteur a reçu toutes les certifications mondiales de performance et zone dangereuse. Une interface certifiée HART® est utilisée pour la configuration du temps de réponse optique rapide et des niveaux d'alarme spécifiques ainsi que pour l'accès aux données de maintenance.

Nous offrons la meilleure garantie existante sur le marché combinant le détecteur et la source IR. Pour la modernisation de matériel existant, une interface de pont permet la connexion directe du détecteur aux systèmes catalytiques, au moyen des câbles et modules de contrôle existants. 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

7


N O U V E AU T É

PIONS DE CENTRAGE DE SOUDAGE EN CÉRAMIQUE : DURÉE DE VIE ÉTENDUE, FIABILITÉ ACCRUE, PRÉCISION SUPÉRIEURE

Les pions de centrage de soudage en céramique Cerazur ont une durée de vie 40 fois supérieure à celle des produits en métal trempé. La gamme comprend également des électrodes complètes pour les lignes de soudage automatisées.

On pourrait croire que les fabricants et les utilisateurs de tôle et de systèmes de soudage préfèrent employer des matériaux métalliques dans leurs machines. Pourtant, pour la fixation de la tôle et des ensembles sur les lignes de soudage automatisées, l’utilisation d’autres matériaux que le métal (trempé) comporte son lot d’avantages.

E

n effet, dans ces applications, les pions de centrage en céramique bénéficient d’une durée de vie jusqu’à 40 fois supérieure. Pour cette raison, DOCERAM vient d’étoffer sa gamme de pions de centrage CERAZUR en céramique bleue hautes performances.

INFOS

La durée de vie étendue des pions de centrage en céramique (Figure 1) s’explique en premier lieu par l’extrême durabilité et la résistance aux impacts des céramiques hautes performances. Sur les chaînes de production automatisées comme celles utilisées pour l’assemblage des carrosseries, les pions de centrage en métal trempé peuvent se déformer et s’user rapidement, en raison des temps de cycle très courts. Les composants en Cerazur, un oxyde de zirconium stabilisé à l’yttrium, conservent quant à eux leur stabilité géométrique même lorsqu’ils sont soumis à un effort mécanique extrême. Deuxième avantage de la céramique : les éclaboussures de soudage ne se collent pas dessus, ce qui permet d’éviter les arrêts de production liés aux problèmes de soudage provoqués par l’accumulation de matière. Concrètement, en utilisant des pions de centrage Cerazur sur la chaîne de production, la précision du positionnement est garantie 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

8

sur le long terme. Il est ainsi possible d’obtenir des résultats identiques à chaque pièce et de garantir une disponibilité élevée, avec un minimum d’arrêts. Dans les industries automatisées aux cycles courts comme la fabrication des carrosseries, cet avantage compense largement le surcoût de la céramique hautes performances. Cela est valable non seulement pour les lignes de soudage, mais aussi pour d’autres types d’assemblage, comme le bordage et le clinchage. Toutes ces raisons ont conduit les plus grands constructeurs automobiles à faire appel aux pions de centrage Cerazur pour bénéficier de leurs avantages techniques et économiques. Ils utilisent soit les pions proposés par DOCERAM dans différents ensembles et sous différentes formes, soit des électrodes de soudage complètes, comprenant une électrode de base, une électrode vissable et un pion de centrage en céramique contrôlé par air comprimé (Figure 2). La construction modulaire de ces électrodes complètes permet de les adapter à quasiment tout type d’équipement, et leur conception « plug and play » garantit une installation très rapide. www.doceram.com


N O U V E AU T É

VOUS AVEZ DES SURFACES DE CONTACT CONVEXES, CONCAVES OU RUGUEUSES ? DES COMPOSANTS DE DIFFÉRENTES HAUTEURS ? AAVID GAP FILLERS COMBLENT TOUS LES ESPACES

La prolifération des appareils électroniques est accompagnée d’une miniaturisation continue de leurs composants. Les ingénieurs sont constamment sous pression pour intégrer plus de puissance dans un espace réduit et sont souvent face à des complications liées aux tolérances entre les points chauds et les surfaces froides, qui peuvent être de +/- 20 %, voire plus.

T

ous les Gap Fillers sont conformes aux normes RoHS et REACH, sans halogène, sans substance dangereuse pour l’environnement. Ils peuvent fonctionner de -40 °C à 150 °C et sont disponibles en épaisseur de 1, 2 ou 3 mm. Ils sont résistants à la perforation, au cisaillement et à la déchirure. Les pads à haute conductivité thermique Superthermal bénéficient d’une technologie propriétaire d’orientation des fibres permettant la haute conductivité de la fibre carbone sans sacrifier les capacités de flexibilité et d’adhérence d’un polymère. La conductivité est de 7,2 à 13,2 W/mK. Ils sont idéals pour les CPU, GPU et LED à haute densité.

SoftFlex est la gamme de pads thermique la plus flexible et variée. Ses caractéristiques de compressibilité et d’adhérence permettent une réduction spectaculaire de la résistance thermique au montage, tout en fournissant un contour exceptionnel et un excellent amortissement réduisant ainsi le stress global sur le PCB et éliminant les tolérances, avec une tension de claquage de 10 kVAC.

INFOS

Waveblocker a une haute perméabilité aux ondes électromagnétiques lui permettant d’absorber les interférences EM. Ses capacités d’absorption EM vont de 10 MHz à plusieurs GHz. Par cette caractéristique unique, les pads sont idéales pour annuler les problèmes liés aux bruits des ondes EM et à la radiation de la chaleur. www.aavid.eu/product-group/interface/gap-filler

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

9


N O U V E AU T É

SALON CFIA DE L’AGROALIMENTAIRE EN FRANCE

Une solution de création de profils de températures et de validation de la transformation alimentaire configurée pour les procédés de cuisson et de congélation

Le système Food Tracker de DATAPAQ garantit la sécurité alimentaire.

A

u salon Cfia 2016, Fluke Process Instruments (hall 5, stand F70) présentera des solutions complètes de création de profils de températures. Les systèmes Food Tracker permettant de réaliser des mesures en cours de processus et les logiciels d’analyse spécialisés par secteur de DATAPAQ couvrent tous les besoins de contrôle de la température dans les procédés de cuisson et de réfrigération. Les fonctions automatiques incluent la validation des procédés conforme à la méthode HACCP et différents calculs de létalité simultanés (valeur F0/Pu, valeur D, point critique de maîtrise du taux de réfrigération). L’outil d’optimisation innovant de l’entreprise prédit l’effet des modifications de paramètres sur le procédé, ce qui réduit considérablement le temps de configuration.

Les systèmes modulaires sont disponibles avec des enregistreurs de données de pointe à six ou huit canaux (selon l’emplacement des thermocouples), qui consignent l’évolution de la température interne des aliments, de la température de l’air et même de l’humidité pendant le procédé. Les enregistreurs DATAPAQ MultiPaq21 peuvent gérer huit séries de mesures consécutives avant de devoir être connectés à un ordinateur pour récupérer les données. Les systèmes peuvent aussi être configurés pour transmettre des données par ondes radio et exporter les données en temps réel via OPC (Open Platform Communications). Pour plus d’informations, visitez le site www.flukeprocessinstruments.fr

INFOS

Fluke Process Instruments au salon Cfia à Rennes, en France : Du 8 au 10 mars 2016 Hall 5, stand F70

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

10


N O U V E AU T É

LA BM 25 WIRELESS (SANS FIL) EST CERTIFIÉE CSA

Oldham est heureux d’annoncer que la balise de détection sans fil BM 25 Wireless (BM 25W) a reçu la certification CSA par l’agence de certification Canadian Standards Association (CSA).

L

e marquage est le suivant et la BM 25W peut désormais être utilisée dans les zones classées Class I Division 1 au Canada et Class I Division 2 aux États-Unis d’Amériques. Nous continuons à travailler avec l’agence de certification pour que d’ici la fin de l’année, les BM 25 et BM 25W soient autorisées d’emploi en zones classées Class I Division 1 aux USA. La BM 25 sans fil apporte liberté et souplesse tout en reprenant les caractéristiques de la BM 25 :

Grâce à l’option Sitewatch, la MX 40 permet un accès à distance via Ethernet ou GSM. Une page web reprenant les mesures en temps réel ainsi que l’état des voies est accessible depuis un ordinateur ou un téléphone portable connecté à Internet. L’option vous permet également d’envoyer des SMS ou des e-mails en cas d’alerte gaz. Pour plus d’informations, merci de consulter les pages MX 40 & BM 25 sur notre site web www.oldhamgas.com/fr

INFOS

• Alarme sonore 103 dB à un mètre • Feu flash visible à 360 ° • 5 gaz détectés simultanément • Autonomie 135h en communication radio • Bande de fréquences 2,4 GHz • Certifiée ATEX et CSA • Poids 6,8 kg • Portée de 1 km en champ libre • Facile à transporter • Jusqu’à 30 balises BM 25 par réseau MESH (maillé) • Jusqu’à 16 réseaux MESH (maillés) indépendants

En associant jusqu’à 16 BM25 Wireless à notre centrale sans fil MX40, il est alors possible de centraliser les informations. Jusqu’à 32 mesures peuvent être affichées en temps réel par la MX 40.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

11


N O U V E AU T É

SOLUTIONS D’AFFICHAGE ET DE SURVEILLANCE DE DELTA

Les solutions de mur vidéo de Delta équipent des salles de contrôle dans le monde entier, des centres opérationnels de régulation du trafic en Amérique du Nord aux centres de contrôle du réseau métropolitain de mégapoles indiennes.

Les murs vidéo DLP® à laser les plus lumineux du monde et le WOWBoard interactif, présentées au salon ISE 2016. Delta, acteur majeur du secteur mondial des technologies de gestion électrique et thermique, présentera des solutions d’affichage et de surveillance innovantes au salon ISE 2016. Ces solutions favorisent la productivité dans les applications de salle de contrôle, d’affichage intérieur et extérieur et d’enseignement collaboratif.

P INFOS

armi celles-ci, la solution de mur vidéo DLP® à source de lumière laser présente la luminosité la plus élevée au monde avec 2 150 lumens et intègre le système DVCS (Distributive Vision Control System) pour permettre aux salles de contrôle de capturer, de diffuser, de contrôler et d’afficher les signaux vidéo HD sur un réseau IP, ce qui garantit une intégrité et une efficacité de fonctionnement optimales. Le système d’affichage interactif WOWBoard associe des projecteurs ultracourte focale Full HD Delta et des capacités multipoint et de transmission sans fil. C’est la solution idéale pour les environnements de collaboration en salle de conférence et de classe.

L’expérience de Delta en matière de conception et de fabrication de moteurs DLP® constitue l’épine dorsale de son mur vidéo à source de lumière laser de pointe. Outre sa luminosité inégalée dans le secteur (2 150 lumens), ses cubes de 70 pouces offrent une résolution HD (1 920 x 1 080), d’excellents standards en matière de profondeur 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

12

des couleurs et un rapport de contraste pouvant atteindre 1 500 000 : 1, pour une qualité d’image magnifique, semblable à la 3D. Ces caractéristiques en font un produit idéal pour la surveillance en continu des activités suspectes et la gestion des catastrophes. Par ailleurs, les murs vidéo de Delta bénéficient d’outils logiciels basés sur une architecture navigateur/serveur permettant de réaliser un diagnostic en temps réel de leur propre système, avec des alarmes en temps réel qui garantissent une maintenance efficace et une grande fiabilité de fonctionnement. Le système DVCS (Distributive Vision Control System), récemment adopté par MARUM, unité de recherche de l’université de Brême qui se consacre à l’analyse des fonds océaniques, associe les dernières avancées des technologies de traitement du signal numérique (DSP) et des taux de compression vidéo de pointe pour fournir des informations précises à partir des caméras de vidéosurveillance, des détecteurs et des centres de surveillance du réseau et ainsi


N O U V E AU T É

Delta a installé en 2015 une solution de mur vidéo LED de pointe pour l’affichage publicitaire au bord du terrain à Stamford Bridge, stade du célèbre club de football londonien de Chelsea.

permettre une surveillance collaborative et un processus de prise de décisions efficace. Au salon ISE 2016, Delta présentera également ses solutions de mur vidéo LCD à cadre ultrafin, dans lesquelles jusqu’à 20 x 15 écrans peuvent être utilisés pour les applications de grande ampleur. Les cubes sous-jacents possèdent une luminosité exceptionnelle de 700 nits (cubes de 55 pouces), un pas de pixel de 0,63 mm, un rapport de contraste de 4 000 : 1 et une largeur de cadre combinée de 3,5 mm minimum. Ces murs vidéo sont généralement associés au contrôleur vidéo Icon Pro de Delta, un contrôleur graphique multi-écran exécuté sur plateforme Windows®, qui permet de gérer à distance les fonctions matérielles et de décoder de nombreux types de caméras et formats en HD pour prendre en charge les applications les plus exigeantes.

Conçus spécialement pour les utilisations en intérieur, les écrans LED série FX de Delta intègrent une technologie SMD noir profond 1,8 mm qui permet un affichage haute résolution et à contraste élevé pour les espaces intérieurs avec une distance de visualisation courte. Avec un taux de contraste supérieur à 600:1, une luminosité de plus 1 000 nits et une plateforme native de traitement des couleurs 12 bits, le FX 1.8 offre une excellente qualité d’image en intérieur. Sa compacité et sa légèreté garantissent une installation rapide et une maintenance aisée. Rendez visite à Delta au salon ISE 2016 à Amsterdam du 9 au 12 février 2016 hall 9, stand 9-F111

INFOS

Avec le système d’affichage interactif WOWBoard, Delta a créé un écran ultralarge (375 cm) de 7 millions de pixels et sans ombre, qui favorise les environnements hautement collaboratifs dans les salles de conférence et de classe de nouvelle génération. Cette prouesse a été rendue possible en associant deux projecteurs ultracourte focale, la technologie de fusion des bords d’écran de Delta et une plateforme logicielle de collaboration (Mersive Solstice). De cette façon, les écrans de différents appareils mobiles (ordinateurs portables, tablettes et smartphones) peuvent être facilement partagés sur l’écran principal pour favoriser la créativité et le travail d’équipe.

Le système d’affichage LED d’extérieur série SE de Delta fournit quant à lui une qualité d’image remarquable grâce à son pas de pixel de seulement 8 mm, sa luminosité pouvant atteindre 7 000 nits (native), un contraste de 3 000 : 1 et une fréquence de rafraîchissement très élevée, supérieure à 1 920. Son boîtier renforcé (IP65 à l’avant et IP54 à l’arrière) constitue un autre point fort, notamment pour les applications soumises à des conditions environnementales difficiles.

www.delta-europe.com

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

13


N O U V E AU T É

LES MOTEURS CC MINIATURES SANS BALAIS, À RAINURES ET STÉRILISABLES FOURNISSENT UNE VITESSE ET UN COUPLE ÉLEVÉ POUR LES INSTRUMENTS CHIRURGICAUX ÉLECTRIQUES

Portescap vient d’annoncer le lancement de moteurs spécialisés pour les instruments chirurgicaux électriques (rasoirs aspirateurs pour arthroscopie, microdébrideurs ORL et forets à os de grande taille). Les prototypes seront prêts à être livrés dans les trois semaines suivant la commande.

B

énéficiant des 20 ans d’expérience de l’entreprise dans le domaine de la conception de moteurs destinés aux applications chirurgicales, ces moteurs spécialisés sont conçus d’après les besoins de performance exacts des instruments chirurgicaux. Les produits intègrent le design standard de Portescap en matière de moteur autoclavable et peuvent résister à la stérilisation. La technologie motrice de Portescap a démontré qu’elle pouvait résister à 1 000 cycles d’autoclave.

INFOS

Les solutions de moteur CC miniature sans balais pour rasoir aspirateur ont été conçues pour alimenter les instruments chirurgicaux électriques employés en arthroplastie peu invasive, c’est-à-dire les opérations de réparation des articulations de la hanche, du genou de l’épaule. La vitesse à vide des moteurs Portescap pour rasoir aspirateur est comprise entre 4 000 et 7 000 tr/min, tandis que leur couple continu maximal se situe entre 117 et 119 mNm. De plus, les solutions Portescap sont plus efficaces que les produits concurrents pour maintenir un couple élevé sans blocage.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

14

Les solutions de moteur CC miniature sans balais pour foret à os de grande taille de Portescap associent un réducteur canulé et un moteur pour permettre d’alimenter une broche en ligne et une broche de Kirschner et fournir un couple élevé pendant l’utilisation. Ces solutions alimentées par batterie sont idéales pour répondre aux demandes de couple extrême sans blocage lors des opérations de remplacement d’articulations comme celles du genou, de la hanche et de l’épaule. Notre moteur recommandé pour les forets à os de grande taille offre une vitesse à vide de 950 tr/ min avec un couple continu maximal de 818 mNm. Les solutions de moteur CC miniature sans balais pour ORL fournissent une vitesse et un couple suffisamment élevés pour les instruments chirurgicaux employés dans les procédures chirurgicales peu invasives des oreilles, du nez et de la gorge, ainsi que pour la chirurgie arthroscopique des petites articulations. Avec une vitesse à vide de 11 800 tr/ min et un couple continu maximal de 39 mNm, ces solutions sont conçues pour garantir une coupe précise des tissus et un fraisage propre de l’os. Pour le forage grande vitesse en chirurgie rachidienne, crânienne, maxillo-faciale et otologique, la solution de foret rachidien de Portescap offre


N O U V E AU T É

une vitesse à vide de 90 500 tr/min et un couple continu maximal de 9,2 mNm. Des arbres d’enroulement, à paliers et de sortie personnalisés sont disponibles sur commande. Pour plus d’informations sur nos nouvelles solutions et pour découvrir comment nous pouvons vous aider à optimiser votre application chirurgicale, rendez-vous sur notre site Internet : www.portescap.com/asm Vous pourrez y télécharger des spécifications et documentations et contacter votre bureau Portescap régional le plus proche pour être mis en relation avec un de nos ingénieurs technico-commerciaux.

INFOS 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

15


N O U V E AU T É

E/S SANS FIL OU E/S DISTRIBUÉES SANS FIL ?

L’une des principales difficultés de la connexion d’équipements anciens ou distants réside dans le câblage. Dans le cas d’application en intérieur, il faut installer des conduites et des câbles jusqu’aux équipements à connecter. En général, cette méthode s’avère très complexe et surtout très coûteuse.

E

n extérieur, il faut creuser des tranchées, enfouir les câbles mais avant tout obtenir des autorisations, ce qui est souvent fastidieux. Sans compter que si l’équipement à connecter se trouve de l’autre côté d’une grande artère de circulation ou d’un parking, le coût augmente encore et les permis à obtenir se multiplient. Bien souvent, il est tout bonnement impossible d’installer des conduites entre des pompes à eau, des générateurs ou des refroidisseurs et la salle de contrôle. Dès lors, comment accéder aux données de l’équipement souhaité ?

INFOS

On peut envisager la méthode classique qui consiste à installer un système d’E/S distribuées sans fil avec des radios Ethernet. Il s’agit toutefois d’une opération compliquée, qui entraîne des périodes d’inactivité toujours coûteuses. Grâce au système d’E/S sans fil de ProSoft Technology, les frais sont moindres et les périodes d’arrêt disparaissent purement et simplement.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

16

Quelle est la différence entre les E/S sans fil et les E/S distribuées classiques avec des radios Ethernet ? Le deuxième système, qui utilise des radios Ethernet, oblige les opérateurs sur le terrain à prendre en charge les communications réseau et à programmer un réseau de communication de données. Avec les E/S sans fil de ProSoft Technology, cette opération est inutile. Également appelées « borniers sans fil », les E/S sans fil offrent une méthode de communication plus simple, conçue pour établir des connexions fiables et sécurisées. Contrairement aux radios de données, le système d’E/S sans fil ne nécessite aucun logiciel de programmation ni aucun protocole réseau à configurer. Les radios d’E/S sans fil sont vendues par paires déjà programmées pour se connecter l’une avec l’autre. Le signal d’E/S envoyé entre les radios utilise un cryptage AES 128 bits afin de garantir que seule l’autre radio couplée puisse lire les informations. Chaque module d’E/S lit les signaux physiques de la machine - signaux numériques 24 VCC et signaux analogiques 0 - 10 V ou 4 - 20 mA -, puis envoie ces informations au module d’E/S correspondant à l’autre terminaison. Le module correspondant reproduit simplement le signal sur ses terminaux de sortie. Le module d’E/S numériques dispose de quatre entrées et


N O U V E AU T É

de quatre sorties, tandis que les modules analogiques disposent de deux entrées et de deux sorties. Le système est bidirectionnel, ce qui signifie que chaque radio peut envoyer des entrées et recevoir des sorties. Chaque paire de radios peut prendre en charge 16 paires de modules d’E/S, soit 64 entrées et sorties numériques ou 32 entrées et sorties analogiques. Etant donné le petit volume de données échangées, les radios d’E/S sans fil utilisent une technique appelée « étalement de spectre par sauts de fréquence ». Cette méthode est idéale pour réduire les éventuelles interférences provoquées par d’autres signaux radio dans la zone, et garantit une transmission extrêmement fiable des signaux d’E/S. Les radios sont disponibles en version 2,4 GHz ou 900 MHz. Par défaut, le système transmet l’état de ses E/S une fois par seconde. Une option « mode turbo » peut augmenter la fréquence d’actualisation jusqu’à 10 fois par seconde.

Avec les E/S sans fil de ProSoft Technology, ce type de projet devient plus simple et bien moins coûteux. À l’aide des radios précouplées, l’équipe de maintenance du bâtiment peut installer des cartes d’entrées et de sorties directement dans l’armoire contenant l’équipement de contrôle du bassin. Avec les E/S sans fil, cet équipement n’a pas besoin de prendre en charge des communications réseau, et il est inutile de programmer un réseau de communication. Donc si vous aviez abandonné certains projets visant à recueillir des informations auprès d’équipements difficiles d’accès ou distants, il est sans doute temps d’y songer de nouveau ! Pour plus d’informations, consultez la page www.psft.com/BEL

INFOS

Exemple type de système d’E/S sans fil Imaginons une application de bassin d’orage comprenant des pompes et des vannes, située à quelques centaines de mètres de la salle de contrôle. L’équipe de maintenance du site souhaite recueillir des informations du bassin d’orage, notamment son niveau de remplissage, l’état de ses pompes et son débit sortant. Creuser une tranchée entre le bâtiment et le bassin pourrait facilement coûter 9 000 euros, voire plus si des parkings ou des routes se trouvent sur le tracé de la

tranchée. Si l’on ajoute le câblage et les conduites, le coût du projet sera largement supérieur à l’avantage procuré par le fait d’accéder aux données via le système de contrôle.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

17


N O U V E AU T É

LES CAPTEURS DE VISION DE LA SÉRIE IV-H DE KEYENCE COMBINENT PERFORMANCES ET FACILITÉ D’INSTALLATION

Keyence annonce le lancement des capteurs de vision de la série IV-H qui se distinguent par leur compacité, la variété et l’efficacité de leurs outils de contrôle, ainsi que leur facilité de configuration et leur simplicité de mise en œuvre. Cette famille de dix capteurs comprend six modèles ultra-compacts dotés d’un connecteur pivotant pour une installation aisée dans les espaces exigus.

L

es systèmes de vision de Keyence sont réputés pour leur rapidité de mise en œuvre, leur simplicité de développement d’une application d’inspection par caméra ainsi que pour la diversité et l’efficacité de leurs outils de contrôle. Les nouveaux capteurs de vision de la série IV-H présentent les mêmes qualités que leurs aînés.

INFOS

Leur configuration ne prend qu’une minute par le biais d’outils de réglage automatique via une interface dédiée ou un PC externe. La luminosité s’ajuste en un seul clic. Combiné à un éclairage intégré, étudié pour une détection la plus stable possible, cela garantit l’obtention d’images au contraste optimal. Il n’est plus nécessaire de réfléchir au type, à la couleur et à la distance d’installation de l’éclairage.

Le réglage des paramètres complexes tels que le gain et le temps d’exposition sont également automatiquement ajustés, ce qui ne réclame pas de compétences avancées en contrôle par vision de la part des utilisateurs. Les capteurs de vision IV-H peuvent ainsi réaliser des contrôles par exemple sur des pièces présentant des motifs colorés irréguliers, ce qui est impossible avec les capteurs de génération précédente. La fonction autofocus accentue la facilité d’utilisation des capteurs de vision IV-H. La mise au point s’effectue instantanément en un clic grâce au tout premier mécanisme de mise au point automatique. Le zoom numérique permet de grossir jusqu’à quatre fois n’importe quelle zone du champ de vision et le filtre de polarisation s’affranchit des reflets des pièces brillantes. Malgré leur compacité, les capteurs de vision de la série IV-H offrent une large palette d’outils de contrôle depuis la détection de couleur, de présence, de forme jusqu’à la détection de variation de surface. La nouvelle fonction

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

18


N O U V E AU T É

de détection de bord autorise la mesure de largeurs, de hauteurs et de diamètres internes et externes. Il est également possible de contrôler l’écartement de pas de broches d’un connecteur par exemple pour identifier un produit spécifique et repérer les broches manquantes ou tordues. Grâce à la fonction de recalage en position, la cible est détectée indépendamment des variations de sa position dans le champ de vision.

Les capteurs de vision de la série I-VH de Keyence, étanches à la poussière et aux projections d’eau, conformément à l’indice de protection IP67, sont particulièrement bien adaptés aux applications de contrôles dans les secteurs de l’automobile, la métallurgie, l’agroalimentaire, la pharmacie, l’électricité et l’électronique. www.keyence.fr

INFOS

Le réglage de ces outils de contrôle est totalement intuitif. Pour la détection d’une forme spécifique, il suffit de définir la cible à détecter en traçant son contour. Pour un contrôle de la couleur, il faut juste pointer la cible à détecter. Cette cible sera alors automatiquement reconnue et détectée. Jusqu’à 16 outils peuvent être mis en œuvre sur chaque image capturée par un capteur de la série IV-H qui peut conduire jusqu’à 100 contrôles par seconde. Le résultat de ces contrôles sera transmis selon les conditions spécifiées à différents équipements : automates, borniers, voyants lumineux, panneaux de commandes, etc. De plus, les fichiers image peuvent être automatiquement transférés via la fonction client FTP à un serveur FTP ou à un automate programmable. Les capteurs de la série IV-H dotés de diverses capacités de communication selon les protocoles standards tels qu’EtherNet/IP et ProfiNet peuvent également s’installer en réseau.

s’étend de 18 mm à 2000 mm. Elle comprend notamment six modèles ultra-compact dont le très faible encombrement (31 x 24 x 44,3 mm) et le connecteur pivotant à 330 ° offre une grande flexibilité d’installation dans les espaces exigus.

La série I-VH propose dix modèles, monochromes ou couleur, se distinguant par leur distance de travail qui 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

19


N O U V E AU T É

L’INTÉGRATION DE LA CONCEPTION THERMIQUE, C’EST L’AVENIR

Figure 1 : Représentation de la répartition des pertes de chaleur au sein d’une armoire de commande. À gauche, l’apparence normale de l’armoire. À droite, la représentation graphique de la répartition des pertes de chaleur. La couleur d’un composant correspond à la densité de sa charge de refroidissement. Les composants en rouge sont ceux qui doivent être refroidis en priorité.

Au salon SPS IPC Drives 2015, Eplan, Phoenix Contact et Rittal ont présenté le concept d’« intégration de la conception thermique », qui offre de nouvelles possibilités de standardisation de la conception des armoires de commande à haut rendement pour les systèmes de régulation de climatisation.

C

ette ingénierie virtuelle intégrée signifie que les entreprises peuvent éviter les erreurs de conception des systèmes de régulation de climatisation et empêcher les périodes d’arrêt et appels au service technique inutiles, ce qui réduit les coûts tout en renforçant la qualité des processus.

INFOS

Au salon SPS IPC Drives, les entreprises partenaires Eplan, Phoenix Contact et Rittal ont présenté le concept d’« intégration de la conception thermique », qui se compose de données produit numériques, d’activités de planification de projet par logiciel et de nouvelles solutions de régulation de climatisation. Ce concept offre aux spécialistes de la conception des armoires de commande des améliorations considérables et durables dans les domaines de la conception, du refroidissement et de la fiabilité des armoires de commande. Les concepteurs peuvent vérifier la validité de leurs dessins d’ensembles au regard des considérations de régulation de climatisation et imaginer de manière interactive la meilleure solution dans ce domaine.

À terme, la planification des dessins 3D virtuels dans Eplan Pro Panel s’enrichira de fonctions spéciales. Le principal objectif est de communiquer aux concepteurs d’armoires de commande les fonctionnalités, les limites de performance et les possibilités d’intégration des variations de chaque système de régulation de climatisation, afin de pouvoir développer la solution de régulation de climatisation la plus efficace de manière aussi intuitive et simple que possible. Prévention des « points chauds » Les concepteurs ont besoin de connaître l’emplacement des composants devant être refroidis en priorité au sein de l’armoire pour placer de manière optimale les composants de régulation de climatisation. Il est important d’éviter les points chauds dès le départ. À compter de l’automne 2016, Eplan Pro Panel intégrera des fonctionnalités de coloration des composants installés en fonction de la densité de leur charge de refroidissement, qui correspond au rapport entre la perte de chaleur maximale et la taille du composant installé. Les concepteurs obtiennent aussi des informations sur la répartition de la densité de la charge de refroidissement dans toute l’armoire. Les déséquilibres de répartition peuvent être

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

20


N O U V E AU T É

Figure 2 : Gauche : pour la construction de la porte, la zone de régulation de climatisation optimale n’atteint pas la paroi de l’armoire. Milieu : pour la fixation au mur illustrée à gauche, tous les composants sont situés dans la zone refroidie de manière optimale. Droite : aucun obstacle n’entrave les espaces réservés à la circulation de l’air.

corrigés à tout moment à l’aide de changements ciblés dans le schéma de montage. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sous forme de données d’équipement via le Data Portal d’Eplan. Phoenix Contact est d’ailleurs le premier fabricant à fournir sur le Data Portal d’Eplan des données d’équipement pertinentes pour l’intégration de ses composants, notamment des valeurs comme la perte de chaleur maximale, l’espacement minimum et le sens des flux lorsque l’équipement dispose de sa propre ventilation.

Seul un répartiteur d’injection d’air secondaire permet d’éliminer les zones de circulation turbulente, afin que l’air de refroidissement pénètre dans l’armoire en parallèle à la porte. Les accessoires spécifiques à chaque équipement nécessaire pour cela sont pris en compte pour les notifications sur la zone de régulation de climatisation optimale. À l’avenir, toutes les données et informations nécessaires pour ce faire seront incluses dans le cadre des données produit des composants Rittal de régulation de climatisation respectifs et accessibles via le Data Portal d’Eplan. L’utilisation d’Eplan Pro Panel permet d’effectuer des vérifications précises dans le cadre de différents essais.

INFOS

Optimisation de la régulation de climatisation et refroidissement ciblé Pour que l’air circule de manière optimale et sans encombre au sein de l’armoire de commande, les concepteurs ont besoin d’une aide visuelle pour comparer la position de montage des composants avec les facteurs déterminants du système de régulation de climatisation. Les espaces qui doivent rester libres pour favoriser la circulation de l’air et les zones aux conditions de climatisation idéales sont représentés par voie graphique lors de l’utilisation des solutions de régulation de climatisation de Rittal. Les espaces réservés à la circulation de l’air ne peuvent pas être utilisés pour installer des composants, car sinon, les composants de régulation de climatisation ne pourront pas fournir les volumes d’air frais nécessaires.

équipement de régulation de climatisation peut refroidir de manière fiable en raison de sa capacité de débit. Eplan Pro Panel affiche en conséquence les paramètres d’équipement nécessaires, par exemple la distance maximale de propulsion de l’air de refroidissement, ainsi que l’angle de l’air entrant dans l’équipement et/ou sortant de celui-ci. Ce système tient aussi compte du fait que la vitesse de circulation baisse quand la distance avec l’équipement augmente, et donc que la distance de propulsion pour l’équipement est limitée.

www.eplan.fr

Visualisation du débit d’air et des pertes de chaleur Une zone dans laquelle la climatisation peut être régulée de manière optimale correspond à une zone qu’un 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

21


N O U V E AU T É

LES PLAQUETTES SECO EN CÉRAMIQUE SIALON TYPE T, EXCELLENT DANS LA PLUPART DES APPLICATIONS

Ceramic Toolholder CS100

La nouvelle gamme de céramique sialon Secomax™ CS100 permet d’accroitre les performances en termes d’ébauche et de semi-finition par l’ajout de la géométrie de type T. Cette géométrie de coupe tranchante, permet aux nouvelles plaquettes de réaliser des opérations de tournage des superalliages à base de nickel, dans tout type de conditions d’usinage et d’environnements.

P

arfaitement adaptées aux applications de tournage, les plaquettes CS100 type T (chanfreinées) permettent grâce à de faibles efforts de coupe, de respecter des tolérances serrées. Ces plaquettes présentent un chanfrein de 0,10 mm de largeur à 20 degrés. Les arêtes de coupe sont conçues pour absorber la pression et les efforts de coupe élevés.

INFOS

Résultat : ces plaquettes éliminent tout risque de déformation de la pièce, en particulier dans les composants à parois minces, et réduisent les vibrations excessives qui diminuent la durée de vie de l’outil et endommagent l’état de surface. Les caractéristiques des plaquettes type T sont complémentaires à celles des produits CS100 type S (chanfreinés et tonnelés) conçus pour prendre en charge les efforts de coupe élevés dans des conditions d’usinage instables et non-rigides.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

22

La complémentarité des plaquettes type T et type S de la gamme CS100 offre une bonne résistance à l’abrasion et une ténacité optimale. Cela augmente la durée de vie de l’outil et permet des vitesses de coupe élevées lors du traitement de matériaux difficiles, comme l’Inconel, le MAR, le RENE et le Waspaloy. En d’autres termes, ces plaquettes confèrent une productivité élevée, une qualité constante et un rapport qualité-prix optimal particulièrement adaptés aux secteurs de l’aéronautique et de la production d’énergie. Par ailleurs, Seco a étoffé sa gamme de porte-outils pour plaquettes en céramique. Disponibles en version à sections carrées et Seco-Capto™, les emplacements et bridages spéciaux de ces porte-plaquettes autorisent un parfait maintien de ces plaquettes (sans trous) dans tout type d’usinage intérieur comme extérieur. Pour en savoir plus sur les plaquettes CS100 et le détail des différentes préparations de l’arête, veuillez consulter le site : www.secotools.com/cs100 ou contactez votre interlocuteur Seco.


N O U V E AU T É

GREEN RATING ALLIANCE PARTENAIRE DU DEUTSCHES PRIVATES INSTITUT FÜR NACHHALTIGE IMMOBILIENWIRTSCHAFT

Création de valeur ajoutée par le biais de la coopération et de la transparence – projets communs de développement durable prévus pour les années à venir.

L

Simone Lakenbrink, Présidente de DIFNI, souligne pour sa part : « En signant le protocole d’accord le 23 octobre 2015, DIFNI attend beaucoup du partenariat et de la future collaboration avec la Green Rating Alliance, l’organisme international à but non lucratif pour l’utilisation et l’optimisation des outils d’audit de durabilité et leur plateforme de benchmarking à l’échelle européenne.

« Nous sommes ravis d’avoir trouvé avec DIFNI un partenaire de même sensibilité, autant attaché que la GRA aux gestions ESG, afin de trouver des solutions novatrices et tournées vers l’avenir pour le secteur de l’immobilier », confie Paul Lensing, de CBRE Global Investors et Président de la Green Rating Alliance. Avant tout, les réalisations du DIFNI dans le domaine du « Bail Vert » ainsi que l’optimisation du processus de certification, créent des domaines d’intérêt commun avec la GRA que nous pouvons développer et étendre ».

Cette coopération permettra un échange d’informations plus efficace afin de continuer à développer les différents aspects de la durabilité. Elle créera des indicateurs de durabilité plus transparents et plus comparables. En outre, les deux organismes bénéficieront de leur savoir-faire réciproque en matière de développement de systèmes dans le but, pour l’un et l’autre, d’élargir le champ d’activité et le vivier de connaissances ».

INFOS

a Green Rating Alliance (GRA) et le Deutsches Privates Institut für Nachhaltige Immobilienwirtschaft (DIFNI - Institut privé allemand du marché de l’immobilier durable) ont signé un accord de partenariat pour mener ensemble dans les années à venir le débat sur les questions d’environnement, de développement durable et de gouvernance (ESG) dans le secteur de l’immobilier.

www.green-rating.com

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

23


N O U V E AU T É

VARIATEURS À COMMANDE VECTORIELLE POUR MOTEUR DE VENTILATEUR OU POMPE DELTA SÉRIE CP2000 POUR SOLUTIONS MULTIPOMPE

À l’occasion du salon SPS IPC Drives 2015 organisé à Nuremberg du 24 au 26 novembre, le groupe Delta a présenté ses variateurs pour moteur de ventilateur ou pompe série CP2000 pour solutions multipompe (DMPS).

D

elta diversifie sa gamme de variateurs pour moteur CA avec la série CP2000, conçue pour le contrôle intelligent des souffleuses d’air, des pompes à eau et d’autres applications de chauffage, de ventilation et de climatisation ou de moteurs universels.

INFOS

La série CP2000 se décline en nombreux modèles 230 V et 460 V, compatibles avec les moteurs CA dotés de puissances de sortie comprises entre 0,75 et 400 kW. Tous les modèles bénéficient d’une conception modulaire et intègrent des composants remplaçables à chaud, ce qui facilite la maintenance et permet de répondre aux besoins d’extension.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

24

La plage de fonctionnement à une température ambiante de 50 °C et le revêtement spécial du circuit imprimé rendent la série CP2000 résistante aux environnements difficiles, et sa certification CE, UL et cUL rendent sont fonctionnement prévisible et extrêmement sûr. Les paramètres pouvant être réglés rapidement et le panneau graphique intégré avec le logiciel TPEditor confèrent une grande convivialité au variateur. Solutions multipompe de Delta Intégrant la série CP2000, les solutions multipompe de Delta peuvent gérer quatre pompes simultanément. Dans les applications de chauffage, de ventilation et de climatisation, la fonction de commande vectorielle sans capteur de la série CP2000 règle automatiquement la sortie du moteur en fonction des changements des conditions de couple, ce qui améliore les performances du moteur, réduit la consommation d’énergie et allonge la durée de vie. Cette capacité de réglage automatique élimine aussi les vibrations dans les systèmes mécaniques provoquées par les démarrages et les arrêts soudains, et fournit une protection dans les environnements à charge variable soumis à des pertes de puissance momentanées.


N O U V E AU T É

Variateurs pour moteur de ventilateur ou pompe Delta série CP2000.

Cette solution emploie aussi un automate capable de réaliser 10 000 étapes de programme différentes et équipé d’un régulateur PID pour une circulation à haut rendement dans les modes de pression différentielle ou constante, ce qui en fait le choix idéal pour les commandes embarquées et indépendantes. Un mode de contrôle de la pression est aussi disponible. Dans les situations d’urgence, le DMPS passe automatiquement en mode incendie pour gérer de manière proactive les niveaux de fumée et la pression d’air interne. La série CP2000 inclut une fonction de calendrier pour la prise en charge de l’heure d’été et des autres besoins de marche et d’arrêt chronologiques, une fonction d’auto-diagnostic pour protéger les composants essentiels, des capacités de veille/sortie de veille et un grand nombre d’interfaces de communication haut débit, notamment ProfiBUS-DP, Ethernet-IP, DeviceNet et MODBUS TCP, tous pris en charge grâce aux protocoles MODBUS et BACnet intégrés.

INFOS

Le système est livré avec un logiciel de configuration offrant une connectivité distante via le service cloud VidaGridTM de Delta, et peut être géré sur les systèmes d’exploitation Windows, Android et iOS. Pour des informations détaillées sur Delta, veuillez visiter : www.deltaww.com

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

25


N O U V E AU T É

PASSERELLES MODBUS REDONDANTES À 8/16 PORTS POUR APPLICATIONS INDUSTRIELLES À GRANDE ÉCHELLE

SPS/IPC/Drives 2015 – stand 9-231.

M

oxa a le plaisir d’annoncer la sortie de la série MGate MB3660 de passerelles Modbus à haute densité assurant la conversion entre les protocoles Modbus TCP et Modbus RTU/ASCII. 256 périphériques maître/client TCP ou 128 périphériques esclave/serveur TCP peuvent y être connectés sans baisse de performance. Chaque port série peut être connecté à un maximum de 31 périphériques série. De plus, les passerelles MGate MB3660 sont conçues avec des interfaces Ethernet doubles et des modules à double alimentation pour répondre aux exigences de redondance. Ces avantages sont déterminants. Ils font des passerelles MGate MB3660 un choix idéal pour la supervision électrique, la surveillance de l’environnement de fonctionnement et la gestion des infrastructures de centres de données (DCIM) dans les applications industrielles à grande échelle.

INFOS

« Pour ces applications, il est nécessaire de recueillir des données d’un grand nombre de périphériques Modbus. La MGate MB3660 est en mesure de communiquer activement et de recueillir des données de périphériques terminaux en continu de façon à obtenir des informations à jour en permanence ; Pour un système SCADA, il est possible de récupérer toutes les données des périphériques terminaux en seulement 1 seconde. En utilisant une passerelle Modbus à haute densité, il n’est plus nécessaire de disposer de multiples passerelles Modbus à faible densité de ports, ce qui 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

26

permet d’éviter les coûts supplémentaires liés aux câblages supplémentaires et à la mise en place des équipements et des logiciels des différentes passerelle », explique George Liang, responsable du développement commercial chez Moxa Europe. « La MGate MB3660 de Moxa est conçue avec un apprentissage des ordres innovant grâce auquel les passerelles peuvent récupérer des données activement et en continu auprès de périphériques Modbus, via tous les ports série en parallèle ; nul besoin de composer un ordre Modbus, le temps d’accès au périphérique Modbus est considérablement réduit. » Les passerelles Modbus MGate MB3660 prennent en charge la redondance aussi bien pour l’entrée électrique que pour la connexion Ethernet. Elles sont dotées d’entrées électriques en courant alternatif ou continu doubles intégrées pour la redondance de l’alimentation et de ports Ethernet doubles (qui supportent les adresses IP identiques ou différentes) pour la redondance réseau. En outre, le modèle d’isolation de la série MGate MB3660 fournit une protection d’isolation de 2 kV pour les applications de sous-stations électriques. Rendez visite à Moxa au stand 9-231 sur le salon SPS/IPC/ Drives 2015 ou cliquez ici pour de plus amples informations sur la MGate MB3660 : www.moxa.com/product/MGate_MB3660_Series.htm


N O U V E AU T É

EMERSON PRÉSENTE UNE ÉLECTROVANNE PROPORTIONNELLE MINIATURE POUR LE SECTEUR MÉDICAL ET DES ANALYSES

Petite et extrêmement précise, cette électrovanne proportionnelle constitue une solution facile à intégrer dans un grand nombre d’applications de contrôle de la pression et du débit.

E

merson a dévoilé en novembre son électrovanne proportionnelle miniature 12,7 mm Preciflow, commercialisée sous la marque ASCO Numatics. Ce nouveau modèle affiche l’un des encombrements les plus réduits du marché et offre un contrôle du débit extrêmement précis, ce qui le rend idéal pour un grand nombre d’applications, en particulier celles du secteur médical et des analyses.

Avec une hystérèse évaluée à 5 %, l’électrovanne 12,7 mm Preciflow offre un contrôle précis et stable. Adaptée à la distribution d’oxygène, c’est la solution idéale pour les applications de chromatographie en phase gazeuse et de spectrométrie de masse, et sa faible consommation d’énergie offre une valeur ajoutée aux utilisateurs finaux. Cette électrovanne complète la gamme de solutions ASCO Numatics pour le secteur médical et des analyses proposées par Emerson.

INFOS

« Certifiée RoHS et dotée d’une plage de pressions comprise entre -0,9 (vide) et 10 bar, notre électrovanne 12,7 mm compacte Preciflow fournit aux fabricants d’équipements médicaux un produit polyvalent, adapté à un grand nombre d’applications », a déclaré Alain Crampon, directeur du développement de la branche Analyses et médical chez ASCO Numatics. « De plus, grâce à sa petite taille et à son poids réduit, cette électrovanne s’intègre facilement aux systèmes existants, et son fonctionnement peut être adapté selon les besoins du client. »

La nouvelle électrovanne proportionnelle est dotée de caractéristiques clés qui réduisent l’usure, augmentant ainsi considérablement sa durée de vie et sa précision dans le temps. Il s’agit notamment de deux ressorts plats permettant aux éléments intérieurs de flotter librement, ce qui réduit les frictions en cours de fonctionnement.

Pour plus d’informations, consultez la page suivante : www.asconumatics.eu/fr/analyse-medical/

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

27


N O U V E AU T É

NORD 4,0 READY : SYSTÈMES D’ENTRAÎNEMENT POUR LA PRODUCTION AUTOMATISÉE À L’ÈRE DE L’IIOT

Les systèmes d’entraînement intelligents contrôlent de manière autonome les applications simples et complexes, et fournissent des données de qualité aux systèmes de contrôle de niveau supérieur.

Les machines et sites de production conçus suivant le concept allemand d’« Industrie 4.0 » et celui, concept similaire, de l’« Internet des Objets Industriels » nécessitent des systèmes d’entraînement intelligents, offrant une flexibilité élevée et de nombreuses fonctionnalités.

L

es entraînements doivent s’intégrer aux réseaux de communication de manière transparente, garantir un traitement efficace des données et prendre en charge les concepts de contrôle modulaire et décentralisé. Avec le lancement du label « NORD 4,0 READY », le fabricant allemand NORD DRIVESYSTEMS fournit des systèmes d’entraînement mécatroniques évolutifs et un logiciel pour couvrir toutes les tâches, des simples actionneurs aux systèmes en réseau complexes.

INFOS

Des variateurs électroniques embarqués sur les moteurs, polyvalents et nécessitant peu de maintenance, sont disponibles jusqu’au 22 kW pour les moteurs synchrones et asynchrones, couvrant une grande part des applications industrielles. Dotés de puissants processeurs et d’un automate intégré, les variateurs de fréquence peuvent gérer des processus de contrôle complexes, répondre de manière autonome aux états des processus et même corriger les dysfonctionnements. L’automate du variateur traite les données des capteurs et contrôleurs connectés, et transmet à la salle de contrôle et à d’autres nœuds du réseau des données de qualité sur les entraînements et l’application. Les systèmes d’entraînement 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

28

peuvent être regroupés pour certaines tâches, par exemple pour la synchronisation de la vitesse ou des positions. Des jeux de paramètres prédéfinis pour des centaines de fonctions couramment requises, notamment les modules de contrôle des mouvements PLC open, facilitent le développement des applications. Fournisseur de systèmes d’entraînement de toutes tailles, NORD fabrique des variateurs, des moteurs et des motoréducteurs. Partout dans le monde, le fabricant peut fournir des systèmes d’entraînement pour des sites de production complets, assemblés et paramétrés pour une utilisation immédiate, avec des connexions câblées standard (une pour l’alimentation et une pour les données) afin d’accélérer la mise en service. www.nord.com


ANTRIEB

DER

Le

Réducteur

Le

n Larges roulements n Fonctionnement silencieux n Capacité de couple élevée

Moteur

n Rendement élevé n Normes internationales n Toutes les conditions d‘utilisation

Le

n Sûr n Flexible n Global

Variateur de Vitesse

n Design compact n Mise en service simple n Nombreuses options disponibles pour toutes les applications

Large plage de puissances – Solutions complètes flexibles – Haut rendement

www.DerAntrieb.com

NORD Réducteurs Bureaux de Liaison Maroc 1100, Boulevard Al Quods, Casanearshore 1 Sidi Maarouf, 20 270 Casablanca MAROC Tél. +212 (0) 5 29 04 42 92, Fax +212 (0) 5 29 04 42 01 demande-info-export@nord.com Member of the NORD DRIVESYSTEMS Group


N O U V E AU T É

L’OLCT 100 REÇOIT UNE NOUVELLE CELLULE OXYGÈNE À 5 ANS DE DURÉE DE VIE

Oldham propose une nouvelle cellule oxygène à longue durée de vie pour le détecteur OLCT 100.

L

’OLCT 100 est un détecteur analogique 4-20 mA destiné aux applications industrielles en zone classée à risque d’explosion.

De gamme 0-30% vol. O2, basée sur une nouvelle technologie sans plomb, la nouvelle cellule oxygène offre une durée de vie moyenne de 5 ans et une plage de température de fonctionnement qui s’étend de -40°C à +50°C autorisant de nouvelles applications en zone grand froid.

INFOS

Cette nouvelle cellule O2 vient compléter la gamme des cellules oxygène à plus de 2 ans de durée de vie et est garantie 4 ans.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

30

Pour plus d’informations, merci de consulter les pages OLCT100 sur notre site web www.oldhamgas.com


N O U V E AU T É

ENERGY SAVINGS ADVISOR: LA NOUVELLE APPLICATION MOBILE DE LEROY-SOMER DESTINÉE AUX ÉCONOMIES D’ÉNERGIE !

Historiquement impliqué dans les économies d’énergie, Leroy-Somer, groupe Emerson, investit massivement dans la recherche de solutions technologiques et services visant à réduire la facture énergétique.

F

d’obtenir l’analyse la plus pertinente possible pour répondre à un besoin d’optimisation énergétique. Les gains potentiels relatifs à l’application concernée sont immédiatement calculés et visualisés de façon graphique et synthétique. Un rapport complet présentant le détail de la simulation et les résultats obtenus peut être ensuite envoyé par e-mail.

Particulièrement intuitive, précise et interactive, l’application Energy Savings Advisor permet d’estimer et de valoriser rapidement les gains potentiels sur une application motorisée en mettant en œuvre les solutions d’entraînement à haute efficacité des gammes de Leroy-Somer, en vitesse fixe ou variable, dans les technologies asynchrone et synchrone à aimants permanents.

L’Energy Savings Advisor permet aussi de transmettre directement le résultat d’une simulation aux experts en optimisation énergétique de Leroy-Somer pour en approfondir l’analyse. Ces derniers peuvent alors proposer de mener une démarche d’optimisation globale d’un équipement ou d’un process au travers du choix du système d’entraînement le plus performant pour l’application donnée. Les spécialistes de Leroy-Somer sont à même d’aider les industriels à identifier les meilleures options possibles en fonction de leur objectif de retour sur investissement ou de coût total d’utilisation, contribuant ainsi à améliorer la performance des investissements réalisés.

Au-delà du moteur seul ou de l’apport d’un variateur de vitesse, l’Energy Savings Advisor prend en compte l’application motorisée dans sa globalité, du moteur à la transmission en passant par le système de régulation mécanique ou électronique. Très facilement et en quelques minutes, l’Energy Savings Advisor réalise les simulations et compare les équipements existants selon différents scénarios personnalisés afin

INFOS

ort de cette expertise, Leroy-Somer présente aujourd’hui l’Energy Savings Advisor, sa nouvelle application mobile qui offre aux industriels la possibilité de calculer eux-mêmes les économies d’énergie réalisables sur leurs applications avec ses solutions d’entraînement à hautes performances.

Disponible en plusieurs langues et optimisée pour la plupart des appareils mobiles smartphones et tablettes, l’Energy Savings Advisor est accessible gratuitement sur le site www.emersonindustrial.com/esa 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

31


N O U V E AU T É

DES E/S TRADITIONNELLES AUX E/S SUR LE CLOUD

Les E/S pour l’IoT les plus compétitives.

On estime une augmentation du nombre d’objets connectés de 1,7 milliard à 6,6 milliards entre fin 2014 en 2020. Cette croissance exponentielle sera possible grâce à des coûts de capteurs et de périphériques matériels intelligents intégrés toujours plus bas, et à une communication et à un traitement des données sans fil. Les solutions d’IoT complexes exigent des plates-formes de communication plus sophistiquées et des intergiciels simplifiant l’intégration transparente des périphériques et des réseaux.

C

es dernières années, l’architecture REST (Representational State Transfer) s’est imposée comme le principal type de conception des services basés sur le Web. L’architecture REST est simple et légère. La mise en œuvre la plus connue de la conception REST n’est autre que HTTP, le protocole sur lequel s’appuie le World Wide Web. Les clients et serveurs de services Web RESTful mis en œuvre sur HTTP peuvent tirer profit de l’infrastructure existante sur laquelle le Web est fondé.

INFOS

Avec sa série WISE-4000 (Fig. 1), Advantech propose une solution câblée et sans fil économique pour les applications sur le cloud, en prenant en charge un accès direct au cloud, de nouveaux services Web et des fonctionnalités d’enregistreur de données. Elle est intégrée à HTML5, JavaScript et au service Web RESTful, répondant ainsi besoins de technologie informatique basée sur le Web.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

32

Elle ouvre ainsi la voie à de nouveaux marchés. La série WISE4000 s’adresse non seulement aux intégrateurs système d’automatisation, mais également aux intégrateurs système disposant de compétences de programmation informatique de haut niveau. Les fonctionnalités de stockage de fichier sur le cloud et d’enregistrement de données vous permettent d’accéder aux données à tout moment et où que vous soyez. Les utilisateurs n’auront plus à se soucier de la collecte des données dans l’enregistreur ou la passerelle de données. La série WISE-4000 offre des fonctions de division de données, de logique de données et d’enregistreur de données. Les fonctions d’accès direct au cloud et d’accès direct aux appareils mobiles simplifient l’accès aux données. (Fig. 2) Grâce à une sécurité à 3 niveaux, ces données peuvent être stockées, accédées et publiées de manière plus sécurisée. Advantech WebAccess est une suite logicielle basée sur un navigateur visant à automatiser les applications IoT


N O U V E AU T É

complexes sur les sites de production d’applications de contrôleur distribuées dans le domaine de l’eau/des eaux usées, de la distribution énergétique de gaz et de pétrole, et des applications pour l’environnement dans les sites industriels et les bâtiments intelligents. Vous retrouvez toutes les fonctionnalités des progiciels HMI et SCADA conventionnels dans WebAccess, notamment les affichages graphiques animés, le contrôle de données en temps réel, les tendances, les alarmes et les journaux. WebAccess communique avec les équipements d’automatisation et prend en charge plus de 200 protocoles de communication industriels différents. Il permet d’afficher et de stocker des données en temps réel, et offre aux opérateurs un accès mobile contrôlé pour modifier les points de consigne, l’état de l’équipement et d’autres paramètres encore des PLC (Programmable Logic Controller), contrôleurs, systèmes d’E/S, RTU, DCS et DDC.

www.advantech.eu

INFOS

Le tableau de bord HTML5 de WebAccess peut être ouvert n’importe où et à partir de n’importe quel navigateur compatible HTML5. Le tableau de bord Business Intelligent analyse les données et permet aux responsables de prendre des décisions sur les actions à entreprendre. WebAccess 8.0 propose en outre aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour créer leurs propres widgets et applications et permet l’intégration de rapports Microsoft Excel. Grâce à HTML5, un nombre illimité d’utilisateurs disposant de niveaux d’accès variés peut lire des informations et apporter des modifications que ce soit via Internet ou l’Intranet.

Connectivité de cloud directe via un service Web sécurisé.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

33


N O U V E AU T É

LE NOUVEAU LOQUET ROTATIF COMPACT DE SOUTHCO BÉNÉFICIE D’UN DOUBLE DÉCLENCHEUR

Southco a encore enrichi sa gamme de solutions de verrouillage rotatif en commercialisant le loquet rotatif R4-10 à double déclencheur. La toute dernière solution de verrouillage rotatif de Southco est compacte et présente plusieurs points d’actionnement, qui permettent de déclencher le loquet au moyen de deux actionneurs indépendants.

G

râce à ses deux points d’actionnement et à sa compacité, le loquet R4-10 à double déclencheur constitue une solution idéale pour les portes et les panneaux qui exigent de disposer de plusieurs emplacements d’actionnement. Par exemple, le R4-10 à double déclencheur simplifie la réalisation de l’entrée et la sortie d’une porte d’accès, ou de l’accès à un panneau ou à un équipement de grandes dimensions depuis deux endroits distincts.

INFOS

Le modèle à double déclencheur est le plus petit loquet disponible dans la gamme R4-10 ; il occupe un espace minimal dans l’armoire et procure un verrouillage invisible ainsi qu’une meilleure sécurité. Fabriqués en acier inoxydable, ces loquets sont disponibles avec une butée intégrée et un dispositif de verrouillage en un ou deux temps ; ils conviennent à de nombreux environnements applicatifs dans divers secteurs industriels. En outre, les loquets rotatifs R4 peuvent être associés à la gamme d’actionneurs électroniques et de câbles Southco pour constituer un système de verrouillage rotatif. 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

34

James Stroud, chef de produits international, précise : « Le double actionnement que procure le dernier-né de la gamme de loquets rotatifs R4-10 de Southco simplifie les systèmes rotatifs pour portes et améliore l’ergonomie d’actionnement ou d’ouverture d’un panneau d’accès à partir de plusieurs emplacements. » Pour tout complément d’information sur la gamme complète de solutions de verrouillage rotatif Southco, rendez-vous sur le site www.southco.com ou contactez le service client, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7 par courriel à l’adresse info@southco.com


N O U V E AU T É

KENNAMETAL ANNONCE UN PARTENARIAT AVEC LES MAISONS RONALD MCDONALD DANS LA RÉGION EMEA

De gauche à droite : Sabine Guse, qui travaille au service des communications d’entreprise Kennametal, Joost Berting, vice-président et directeur général EMEA de Kennametal, Sonja Heyder, directrice de la Maison Ronald McDonald d’Erlangen, Linda Schneider, responsable des collectes de fonds chez McDonald’s Kinderhilfe Stiftung et Micha Wirtz, directeur général de McDonald’s Kinderhilfe Stiftung

Kennametal Inc. a annoncé aujourd’hui un partenariat avec les Maisons Ronald McDonald dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) pour permettre à son personnel de participer au bénévolat par le biais de son entreprise. Le contrat de collaboration officiel a été signé aujourd’hui par les parties à l’occasion d’un événement à la Maison Ronald McDonald d’Erlangen, en Allemagne.

L

a citoyenneté de l’entreprise et l’aide aux communautés sont des éléments essentiels de la culture de Kennametal, favorisant les activités de bénévolat de ses collaborateurs et soutenant les organisations communautaires stratégiques par le biais de la fondation Kennametal.

« Kennametal est un partenaire de choix pour nous, et pourra nous aider sur différents sites dans plusieurs pays où se trouvent les Maisons Ronald McDonald. Cet engagement nous permet d’offrir aux familles un logement temporaire à proximité de l’hôpital où l’enfant est soigné », explique Micha Wirtz, directeur général de Kinderhilfe Stiftung. « Grâce au soutien d’entreprises comme Kennametal, notre fondation peut aider chaque année plus de 12 000 familles dans 22 maisons et 5 oasis, rien qu’en Allemagne. »

INFOS

« Nous avons choisi les Maisons Ronald McDonald comme partenaire stratégique, car nous admirons le travail qu’elles réalisent auprès des enfants hospitalisés ayant besoin de soins médicaux et de leur famille », déclare Joost Berting, vice-président et directeur général EMEA de Kennametal. « De plus, ce partenariat nous convient parfaitement, car cette association est implantée dans plusieurs pays de la région EMEA où Kennametal possède des sites. Nous nous réjouissons de cette coopération qui s’avérera fructueuse. »

Les Maisons Ronald McDonald ont été fondées en 1974 à Philadelphie pour fournir un logement temporaire aux parents et proches d’enfants malades et hospitalisés. Ces personnes peuvent ainsi rester à proximité de l’enfant et l’aider à guérir plus vite.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.kennametal.com

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

35


N O U V E AU T É

LE CENTRE DE PRODUCTION ET DE LOGISTIQUE PETER PILZ OUVRE SES PORTES

Le Centre de production et de logistique Peter Pilz à Ostfildern. Photo : Pilz GmbH & Co. KG

Pilz a inauguré à Ostfildern (Allemagne) le Centre de production et de logistique Peter Pilz. La nouvelle construction dont la surface totale avoisine les 13 500 m2 constitue, avec un coût de 20 millions d’euros, le plus gros investissement dans l’histoire de l’entreprise familiale. Ainsi, non seulement Pilz agrandit sa surface de production de 50 %, mais elle étend aussi son siège social qui devient le Campus Pilz. Données et faits concernant le nouveau bâtiment Le Centre de production et de logistique Peter Pilz a été construit en 16 mois. Avec une surface de production de 6 900 m2, environ 4 000 m2 de bureaux et 2 600 m2 de dépendances, le bâtiment est conçu pour accueillir 390 employés. En plus de la production et de la logistique, tous les services liés à la production, parmi lesquels les techniques de fabrication, les technologies de l’information, la gestion de la qualité et les achats, sont regroupés sous un même toit.

INFOS

Investissement sur le site d’Ostfildern (Allemagne) « Nous sommes très heureux d’avoir investi sur ce site et de pouvoir ainsi poursuivre notre croissance. D’une part, parce que nous sommes profondément enracinés dans la région. D’autre part, nous développons notre siège social qui devient le Campus Pilz, sur lequel tous les services travaillent efficacement et en étroit partenariat pour satisfaire nos clients », explique Renate Pilz devant 200 invités, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue le 1er octobre.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

36

Dans la nouvelle unité de production, Pilz produit des blocs logiques, des systèmes de commande, des capteurs et du Motion Control pour la sécurité et le standard. Pour plus d’informations : www.pilz.com/fr-INT/company/news/articles/085113


N O U V E AU T É

NOUVEAUX CLEVERLEVEL : DÉTECTEURS DE NIVEAU MINIATURES À TECHNOLOGIE DE BALAYAGE DE FRÉQUENCES POUR UNE FLEXIBILITÉ ACCRUE À HAUTE TEMPÉRATURE

Les nouveaux produits CleverLevel consolident l’avance de cette gamme sur les technologies à lames vibrantes.

La gamme CleverLevel de Baumer inclut désormais cinq versions de produits LBFS supplémentaires. Le détecteur de niveau le plus compact au monde reposant sur la technologie de balayage de fréquences inclut désormais un refroidisseur pour les applications à haute température, une version longue qui améliore la détection de niveau avec les granulats et un raccord process conforme aux normes en vigueur aux États-Unis et au Moyen-Orient.

L

es nouvelles versions LBFS offrent une grande flexibilité dans l’application, ne nécessitent aucune maintenance et garantissent des performances particulièrement fiables en matière de détection de niveau. Elles supportent désormais des températures prolongées de 200 °C (selon la version), ce qui comporte des offres supplémentaires pour les applications exigeantes en termes d’hygiène, comme celles des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et chimique. Grâce à leurs capacités de résistance aux températures élevées, les détecteurs CleverLevel LBFS renforcent la sécurité des process, en affichant une durée de vie maximale même dans des conditions extrêmes.

Le détecteur de niveau LBFS doté du nouveau raccord NPT ½" offre une plus grande simplicité d’utilisation aux clients basés aux États-Unis et au Moyen-Orient. La gamme CleverLevel garantit la fiabilité du contrôle des process et une grande simplicité d’installation. Le large choix d’adaptateurs simplifie la conception des équipements et la rétroadaptation des raccords process courants. Pour en savoir plus, consultez la page www.baumer.com/CleverLevel

INFOS

Les versions de 82 et 250 mm offrent d’excellentes performances dans les applications à haute température, ainsi que dans les réservoirs dotés d’épaisses couches d’isolant et les cuves à fond conique. Elles peuvent être installées à la verticale, sur le bord intérieur du réservoir, pour surveiller le niveau de remplissage. Concernant les matières hautement visqueuses ou solides, la version à raccord process ajustable peut être placée de manière

optimale dans le process pour empêcher les erreurs de commutation et les périodes d’arrêt indésirables, ce qui améliore la productivité des équipements.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

37


N O U V E AU T É

LES MODULES CELLULAIRES D’E/S SURVEILLENT LES PÉRIPHÉRIQUES DE TERRAIN DÉCENTRALISÉS

SPS/IPC/Drives 2015 – stand 9-231.

C

onçus pour l’IoT, les modules d’E/S cellulaires de Moxa surveillent avec fiabilité les périphériques de terrain à distance par connexion HSPA

Moxa, fabricant leader d’équipement de communication pour l’Internet Industriel des Objets (IoT), a lancé aujourd’hui les derniers membres de sa famille de périphériques ioLogik : les modules d’E/S cellulaires ioLogik 2542 -HSPA et ioLogik 2512-HSPA. Tous deux présentent des ports cellulaires cinq bandes HSPA (High-Speed Packet Access), en plus des ports Ethernet et série, afin de fournir aux utilisateurs un accès à distance fiable aux périphériques de terrain.

INFOS

« La technologie de communication cellulaire permet de connecter au cloud de nombreux types de périphériques et d’équipements de terrain, à distance. Cependant, des problèmes habituels comme la connectivité instable et les frais élevés d’utilisation des données ont limité son utilité et l’ont empêchée d’être adoptée comme produit à grande échelle », explique Thomas Hilz, Responsable Développement Commercial chez Moxa Europe. « Moxa a répondu à ces défis avec l’ioLogik 2542 -HSPA et l’ioLogik 2512-HSPA en proposant l’utilisation d’une SIM 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

38

double qui commute automatiquement vers une SIM secondaire lorsque les communications via la SIM primaire connaissent une défaillance. De plus, nous avons mis en place une fonction de reconnexion cellulaire en 3 étapes pour encore améliorer la fiabilité des communications. » Les deux unités ioLogik disposent de fonctionnalités de génération de tags et de création de rapports automatiques pour les capteurs et périphériques connectés, ce qui permet aux opérateurs de surveiller un grand nombre de périphériques de terrain avec beaucoup d’efficacité. Cette fonction peut fonctionner avec le serveur MX -AOPC UA de Moxa sur le cloud, de façon à optimiser davantage la bande passante et la latence du réseau, éléments de plus en plus importants pour les utilisateurs de données cellulaires. Monsieur Hilz ajoute que la gamme ioLogik de Moxa a été conçue pour faciliter la gestion et la configuration. La logique Click & Go Plus brevetée fournit une historisation des données et des contrôles locaux utilisant une trame IFTHEN-ELSE intuitive. Les alertes personnalisées en temps réel avec notification par SMS, e-mail ou alerte SNMP sont faciles à configurer. Les utilisateurs peuvent également créer des configurations hors-ligne et télécharger les paramètres


N O U V E AU T É

vers un périphérique en ligne grâce au logiciel IOExpress de Moxa, ce qui réduit considérablement la durée et les coûts de déploiement et de gestion. L’ioLogik 2542 -HSPA dispose de 4 canaux pour l’entrée analogique et de 12 canaux entrée ou sortie numérique configurable par l’utilisateur, alors que l’ioLogik 2512HSPA comprend 8 entrées numériques, 8 entrées/ sorties numériques et aucune entrée analogique. Les modèles fournissent tous les deux une connectivité E/S et cellulaire très flexible, avec une communication UTMS/ HSPA à 5 bandes qui supporte jusqu’à 5,76 Mbps en upload/14,4 Mbps en download, 2 ports RS-232/422/485 qui supportent le protocole Modbus RTU et 4 ports Ethernet. Point fondamental, les périphériques sont conçus pour un usage industriel très rude et peuvent résister à des températures de fonctionnement allant de -30 ° à + 70 °C (-22 ° à + 158 °F) en consommant seulement 13 W et avec la compatibilité HSPA. Moxa offre, pour chacun des deux modèles, 5 ans de garantie.

INFOS

www.moxa.com

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

39


N O U V E AU T É

UTILISATION SIMPLIFIÉE POUR LA MAINTENANCE ET LES UTILISATEURS

Des interfaces utilisateur pour équipements médicaux configurables via une application mobile.

L

es équipements médicaux pouvaient déjà être entièrement adaptés aux besoins individuels. Désormais, cette tâche est encore plus simple, grâce à une application mobile développée par la branche Meditec de steute. Elle facilite les communications directes entre un smartphone ou une tablette et les interfaces de pointe utilisant le protocole radio steute SW2.4LE -MED et équipées d’un module Bluetooth Low Energy.

INFOS

De cette manière, les fabricants d’équipements médicaux ainsi que les techniciens de maintenance peuvent configurer et analyser l’état de commutation d’une interface utilisateur. Ils peuvent de plus prédéfinir ou modifier les combinaisons de boutons de manière simple et pratique, ainsi que régler des paramètres comme la puissance et la période d’émission.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

40

Pour les utilisateurs de l’interface, cette application mobile simplifie également l’utilisation et comporte d’autres avantages. Les utilisateurs peuvent par exemple connaître le niveau de charge des batteries sur leur tablette, ou recevoir un message sur leur smartphone lorsque les batteries d’un actionneur doivent être rechargées. Cette application appelée « outil de configuration sans fil » sera disponible pour les tablettes et smartphones Android via Google Play à compter de janvier 2016. Des versions pour d’autres systèmes d’exploitation seront publiées ultérieurement. www.steute.fr steute Meditec au salon Medica : hall 11, stand J 39


N O U V E AU T É

CURTISS-WRIGHT DÉCROCHE UN CONTRAT AVEC BMW

Le contrat porte sur la fourniture d’actionneurs à vis à rouleaux Exlar® série GS pour les robots de soudage.

L

a division Sensors & Controls de Curtiss-Wright Corporation (NYSE : CW) vient d’annoncer qu’elle avait conclu un contrat de plusieurs années avec le constructeur automobile allemand BMW Group portant sur la fourniture d’actionneurs électriques à vis à rouleaux intégrés Exlar®, qui seront utilisés sur les robots de soudage. Selon les termes du contrat, Curtiss-Wright fournira l’ensemble des actionneurs de robot de soudage destinés à deux nouveaux sites en cours de construction en Amérique du Nord.

www.exlar.com www.curtisswright.com

INFOS

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis par BMW pour la fourniture de notre moteur/actionneur de référence Exlar série GS », a déclaré Graham Macdonald, premier vice-président et directeur général de la division Sensors & Controls. « Ce nouveau contrat illustre les avantages considérables de ce produit en termes de productivité, de performances, de durée de vie et de réduction du poids dans les applications de robot de soudage. »

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

41


N O U V E AU T É

LE PASSAGE À L’INTERNET DES OBJETS INDUSTRIELS

Si vous ne vous considérez pas comme un ingénieur de l’Internet des objets industriels, vous devriez. Réfléchissez à la signification de ce concept. Selon Wikipédia, l’Internet des objets « représente le réseau d’objets physiques intégrant des composants électroniques, des logiciels, des capteurs et une connectivité leur permettant d’échanger des données avec le fabricant, l’opérateur et/ou d’autres équipements connectés ».

M INFOS

ais alors, pourquoi tout ce battage médiatique ? Lorsque l’on parcourt les magazines et les sites Internet dédiés à l’automatisation, l’Internet des objets semble être le seul sujet d’actualité. Dans le monde de l’industrie, on l’appelle l’« Internet des objets industriels », l’« Industrie 4.0 », etc. Mais au final, qu’y a-t-il de si différent entre ce concept à la mode et le fait de connecter un relais de protection thermique au réseau de communication d’une usine, comme nous le faisions il y a vingt ans ?

Pas grand-chose, à vrai dire. L’Internet des objets industriels (Industrial Internet of Things, IIoT) renvoie aux équipements intelligents comme les relais de protection, capteurs Photo Eye, variateurs de fréquence ou automates qui fournissent des données que nous utilisons pour renforcer l’efficacité des process. L’IIoT désigne une tendance qui existe depuis des années dans le domaine du contrôle de la fabrication et des process. Elle consiste à recueillir davantage de données auprès d’objets plus intelligents, et à utiliser de puissants outils d’analyse pour identifier et éliminer les sources de gaspillage. Surveillance à distance et accès aux équipements Bien sûr, nous établissons des connexions à distance avec les automates depuis très longtemps. Autrefois, l’accès à distance supposait d’installer un modem série connecté à une ligne téléphonique dédiée, c’est pourquoi les machines concernées étaient limitées aux opérations les plus essentielles.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

42


N O U V E AU T É

Ce qui a changé dans l’univers de l’IIoT, c’est la prolifération de la connectivité sans fil, en particulier les réseaux cellulaires et les LAN sans fil. Selon certaines estimations, 85 % de la population mondiale sera couverte par des réseaux de données cellulaires haut débit d’ici 2017. Ce phénomène a eu plusieurs effets qui modifient notre approche de l’accès à distance et de la surveillance des équipements. Tout d’abord, il est devenu possible de recueillir bien plus de données auprès des machines distantes. Depuis 2008, le coût moyen par Mo de données cellulaires a baissé de 98 %, passant de 0,43 à 0,009 EUR. Toutes les données que l’on estimait auparavant pas assez importantes pour mériter d’être transmises peuvent désormais être mises à disposition depuis les sites distants.

leur système autour d’une connexion à distance standard, et d’obtenir généralement une connexion fonctionnelle où que la machine se trouve. Pour les équipements mobiles, l’accès est disponible partout où sont placés les équipements.

Enfin, les constructeurs de machines et les ingénieurs mécaniciens de systèmes de commande responsables d’opérations mondiales largement dispersées peuvent développer une connectivité fiable au sein de leurs systèmes sans nécessiter d’infrastructure sur mesure ni d’intégration sur le site final. La technologie cellulaire à l’œuvre sur les réseaux du monde entier permet à ces ingénieurs d’articuler

Dans de nombreuses applications industrielles, les équipements mobiles posent de grandes difficultés en termes de communication avec les capteurs, actionneurs et commandes de ces équipements. De nombreux produits existent pour résoudre ce problème, des connecteurs tournants aux chemins de câbles flexibles. >>

INFOS

Deuxièmement, la demande du grand public ayant entraîné un développement rapide des interfaces utilisateur sur Internet, ces mêmes technologies permettent à un nombre accru d’utilisateurs professionnels d’accéder à distance aux équipements industriels, notamment aux données de process.

Contrôle des machines et des process Les technologies de l’IIoT ne se résument pas aux connexions cellulaires avec des machines distantes. De nouvelles approches réseau se développent pour traiter les anciens besoins de connexion des capteurs, interfaces opérateur, contrôleurs et systèmes ERP, qui tirent parti des technologies de mise en réseau de l’Internet contemporain. Les grands fournisseurs de systèmes d’automatisation comme Rockwell Automation® et Schneider Electric® offrent une connectivité Ethernet industrielle aux automates et équipements associés depuis plus de dix ans. Les protocoles Ethernet industriels comme EtherNet/IP d’ODVA fournissent le niveau de performances requis pour les systèmes d’automatisation, tout en permettant l’interopérabilité avec l’infrastructure réseau IP considérable que l’on retrouve dans quasiment toutes les entreprises.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

43


N O U V E AU T É

Keith Blodorn est directeur de la gestion des programmes chez ProSoft Technology. Il travaille dans le secteur de l’automatisation industrielle depuis plus de 20 ans.

Toutefois, ces solutions filaires génèrent un coût et une complexité supplémentaires, tout en augmentant les besoins de maintenance de la machine. Et pendant ce temps, nous déambulons au bureau et à la maison en bénéficiant d’une connexion Internet ininterrompue sans aucune guirlande de câbles. Aujourd’hui, les ingénieurs d’automatisation tirent parti des technologies IP pour concevoir des réseaux plus fiables pour les équipements mobiles. Mobilité des ressources Un domaine de l’automatisation dans lequel les technologies IIoT créent de nouvelles opportunités consiste à créer une connexion avec le réseau partout sur le site de production. Les anciens systèmes ne proposaient que quelques emplacements à partir desquels « se brancher ». Les opérateurs devaient utiliser la machine à partir d’un emplacement précis : le panneau opérateur. Les techniciens devaient noter les mesures et observations à saisir dans le système de gestion de la maintenance lorsqu’ils revenaient de l’atelier. Les ingénieurs mécaniciens de systèmes de commande ne pouvaient programmer les automates qu’en s’y connectant directement, ou en accédant au réseau physique de l’automate via un adaptateur spécial. Alors qu’il est désormais possible de régler à distance le thermostat de son domicile, ce genre de système paraît désuet. Les systèmes d’automatisation bénéficient désormais de la même philosophie de « réseau universel » que notre environnement de domicile et de bureau. Éléments à prendre en compte L’Internet des objets industriels ouvre de nouvelles possibilités intéressantes en termes d’automatisation. N’attendez plus : commencez dès aujourd’hui à réfléchir à la façon dont vous pouvez rendre vos systèmes « compatibles IIoT ». La bonne nouvelle, c’est que vous avez probablement déjà mis en place certains éléments : équipements de terrain intelligents, réseaux industriels, voire une infrastructure IP. Voici quelques éléments de réflexion à prendre en compte dans le cadre de l’adaptation de vos systèmes au nouvel univers des machines connectées.

INFOS

• Migration du réseau : si la plupart de vos équipements de terrain sont sans doute déjà présents sur un réseau, celui-ci n’est probablement pas IP. Peu importe. Quand vous aurez besoin de transférer des données d’équipement vers des systèmes plus globaux, vous n’aurez pas besoin de supprimer votre réseau dédié existant, qui a fait ses preuves. Des passerelles et des interfaces de protocole en châssis dans votre contrôleur vous permettent de connecter aisément ces anciens réseaux aux applications IP nécessitant ces données d’équipement. L’accès aux données des équipements intelligents renforce la valeur ajoutée de vos 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

44

activités, sans vous obliger à modifier tous les systèmes déjà en place. • Cybersécurité : si l’interopérabilité de l’IIoT comporte de nombreux avantages, elle crée aussi de nouveaux risques devant être traités. En réalité, de nombreux systèmes d’automatisation étant déjà « connectés », la cybersécurité devrait déjà être au cœur de vos préoccupations. Il est important de comprendre qui peut accéder à quel équipement, les connexions nécessaires et celles superflues et la façon dont les données transmises hors des frontières du réseau de votre entreprise sont protégées. • Migration progressive : partout dans le monde, les fournisseurs ont des rêves de grandeur concernant les avantages de l’IIoT pour les fabricants. Mais n’oubliez pas : il n’est pas nécessaire de s’y plonger entièrement pour en tirer avantage. Recherchez les applications les plus utiles à votre secteur et essayez-les. L’évolutivité est l’un des principaux points forts de l’IIoT : les applications basées sur Internet peuvent s’avérer tout aussi utiles dans le cadre d’un seul déploiement que dans le cadre de plusieurs. Choisissez une application intéressante et réalisez un pilote dans un domaine restreint. Pour en savoir plus au sujet d’une nouvelle technologie, le meilleur moyen consiste encore de l’essayer. • Demandez de l’aide : il est essentiel de faire appel à des fournisseurs de confiance. Dans le domaine des réseaux industriels, ProSoft Technology® aide les ingénieurs à faire en sorte que différents équipements communiquent dans le même langage depuis plus de 25 ans. Nous pouvons vous aider à établir une feuille de route pour votre passage à l’IIoT, de la connexion d’anciens réseaux Modbus® et PROFIBUS® à l’établissement d’une connectivité avec des équipements distants via des réseaux cellulaires. Lorsque vous serez prêt à commencer la phase suivante de votre passage à l’IIoT, nous pourrons vos aider. Pour plus d’information : www.prosoft-technology.com


N O U V E AU T É

BANCS D’ESSAI DE SÉCURITÉ CHEZ SCHÜCO Solutions complètes composées de capteurs, de systèmes de contrôle-commande et du Motion Control pour les bancs d’essai de sécurité chez Schüco.

«

Lors de la recherche d’un partenaire d’automatismes compétent disposant d’un vaste savoir-faire en matière de solutions, le choix s’est porté sur Pilz. Non seulement parce qu’un partenariat fructueux reposant sur de nombreuses années nous unis, mais aussi parce que les produits, les solutions, la qualité des conseils et l’approche globale de Pilz est toujours convaincante. », affirme Michael Kaumkötter, responsable du service Maintenance chez Schüco Alu Competence. Schüco satisfait aux normes de qualité et de sécurité Schüco, dont le siège social est situé à Bielefeld (Allemagne), fabrique dans les domaines de la construction métallique, des matières plastiques et des « nouvelles énergies » et est leader sur le marché des enveloppes de bâtiment innovantes pour les fenêtres, les portes, les façades et les solutions solaires. Avant que les fenêtres et les portesfenêtres quittent l’entreprise, un banc d’essai combiné pour les ferrures de fenêtres contrôle l’ensemble des produits selon l’EN 13126-8. Afin que les utilisateurs concernés soient en sécurité, on opte chez Schüco pour Pilz.

Pour pivoter, basculer et refermer les fenêtres et les portes-fenêtres des centaines de fois de 90 degrés au cours de la procédure de contrôle, on utilise le variateur de puissance PMCprotego D, combiné avec la carte de sécurité PMCprotego S. Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire pour la surveillance de la vitesse de sécurité : on utilise le retour de position standard du servomoteur PMCtendo AC3. Le système de commande configurable PNOZmulti dispose de l’ensemble des fonctions importantes de sécurité : en plus des capteurs pour la surveillance des protecteurs mobiles ainsi que les boutonspoussoirs d’arrêt d’urgence et de réarmement, le système de commande surveille, avec 20 entrées digitales, 4 sorties statiques digitales et 2 sorties relais, le sélecteur de mode de fonctionnement ainsi que les variateurs de puissance. Avantages pour l’utilisateur • Mise en œuvre simple des fonctions de sécurité grâce à la carte de sécurité Protego DS • Solution flexible sachant que les applications sont ouvertes aux différents bus de terrain • Paramétrage et mise en service rapides et conviviaux grâce au logiciel de configuration PASconfig S Drive

INFOS

Solution globale intégrée de Pilz Le banc d’essai combiné pour les fenêtres est entouré d’une barrière de sécurité et les boutons-poussoirs d’arrêt d’urgence installés garantissent si nécessaire l’arrêt immédiat et en toute sécurité. Les protecteurs mobiles sont sécurisés par le système pour protecteurs mobiles avec interverrouillage magnétique PSENslock. Le système offre

une surveillance en toute sécurité des protecteurs mobiles combinés avec l’aimant de maintien sans contact.

www.pilz.com/fr 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

45


N O U V E AU T É

UN RELOOKAGE RÉUSSIT POUR LE PACKAGING DES PRODUITS BRICARD DISTRIBUÉS EN GRANDES SURFACES

Dans les grandes surfaces de bricolage, les nouveaux packagings Bricard sont facilement identifiables. Ils apportent aux consommateurs une information claire sur les niveaux de sécurité et surtout une toute nouvelle « boîte à outils » donne des explications détaillées pour le choix et l’installation des serrures à encastrer, cylindres, verrous et poignées.

I

INFOS

l est de notoriété publique que les cambrioleurs aillent systématiquement au plus simple pour pénétrer dans un appartement ou une maison, c’est donc à la porte d’entrée qu’ils s’attaquent en premier, d’où l’intérêt de porter une grande attention à la qualité et à la fiabilité de sa serrure. Bricard offre aux particuliers les produits les plus performants. Les nouveaux packagings pour les cylindres, les verrous et les cadenas présentés sur les linéaires des grandes surfaces de bricolage sont facilement identifiables. Ils permettent aux consommateurs de choisir entre 6 niveaux de sécurité repérés de 1 à 6.

Une évidence Il y a des activités de bricolage qui suscitent plus d’appréhension les unes que les autres et le changement ou l’installation d’une serrure à encastrer, d’un cylindre ou la pose d’un verrou en font partie. La première fois que l’on est confronté à ce type de travail, on se dit qu’il ne faut pas rater son coup. L’opération devant être rondement menée, le choix du matériel est déterminant. Choisir du premier coup le matériel adéquat devient une affaire sérieuse ! Les niveaux de sécurité Toutes les portes de l’habitation ne nécessitent pas le même niveau de sécurité. Entre la porte d’une cave et celle de l’entrée, les précautions à prendre ne sont pas forcément les mêmes. Avec la classification Bricard de 1 à 6, il est possible de choisir le niveau de sécurité qui convient le mieux. Si tous les produits offrent la même qualité de fabrication, le niveau 6 apporte évidemment des garanties de sécurité exceptionnelles avec des systèmes anti-crochetage et anti-casse (système visible), une carte de propriété pour

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

46


N O U V E AU T É

la duplication des clés et une fonctionnalité fort utile, le débrayage, qui permet d’ouvrir la porte même si une clé est engagée de l’autre côté du cylindre. Des packagings plus informatifs Afin de faciliter le choix d’une serrure, d’un cylindre ou d’un verrou, les équipes de Bricard ont retenu quelques idées simples afin d’apporter une très bonne visibilité dans les linéaires des grandes surfaces :

ou de la pose d’une serrure, d’un cylindre ou d’une poignée. Cette boîte à outils se compose de guides de choix, de kits de mesure, de notices d’installation, de fiches de conseils d’entretien et pour compléter le service aux consommateurs, des vidéos permettent de suivre pas à pas la mise en œuvre présentée par un professionnel. www.bricard.com

INFOS

• Le niveau de sécurité du produit doit être clairement affiché, entre 1 et 6. • La destination du produit et le système de fermeture doivent être précisés. • Un QR Code sur le packaging doit permettre un accès direct à l’information produit avec un smartphone ou une tablette. • L a reconnaissance d’un produit Bricard doit être instantanée. • L’accès à toute l’information sur le produit doit être disponible sur le site Internet de Bricard, accompagnée des fiches explicatives de mise en œuvre étape par étape. La boîte à outils La nouvelle boîte à outils va aider les utilisateurs à poser facilement leur nouvelle serrure ou cylindre. Elle est disponible dans tous les points de vente et grandes surfaces de bricolage et aussi en ligne sur le site de Bricard. C’est une aide appréciable pour gagner du temps lors du changement 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

47


N O U V E AU T É

UN PONT ROULANT VERLINDE DE 10 TONNES TROUVE SA PLACE DANS L’ATELIER DE SCULPTURE DE LA SOCIÉTÉ TOLLIS, SPÉCIALISÉE DANS LA RESTAURATION DU PATRIMOINE

Le groupe Lebèvre dont Tollis fait partie couvre l’ensemble des métiers de la restauration du patrimoine. Il fut fondé en 1944 en Normandie. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il y eut fort à faire après les bombardements qui mirent à terre nombre de villes.

P

etit à petit, le groupe s’est structuré en intégrant ou en créant des unités adaptées à différents métiers : taille de pierre, maçonnerie, charpente, menuiserie, renforcement de structure, restauration des parties ornementales et des sculptures, avec pour chaque discipline la mise en œuvre de techniques innovantes à côté des techniques les plus traditionnelles.

INFOS

Tollis est centrée sur la restauration des édifices et des sculptures, que celles-ci soient en pierre, en métal ou en bronze. Dans bien des cas, pour les sculptures en pierre, il est d’abord nécessaire de réaliser un moulage de l’original qui sert de point de départ à la restauration. Guillaume Montagné, qui a suivi un chantier sur la cathédrale de Nevers précise : « par exemple, sur cette cathédrale, nous avons été amenés récemment à mener une opération de restauration des statues qui, en partie haute, entourent le clocher. Les sculptures originales ont été déposées et rapatriées dans notre atelier. Après moulage, sur les copies réalisées, nous avons fait un ragréage qui consiste à rapporter les éléments notables manquants comme des ornements, un doigt ou une main, une barbe, un sceptre… C’est à partir des copies, que nos sculpteurs ont réalisé de nouvelles sculptures en pierre qui ont été remises en place autour du clocher. 06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

48

Les sculptures originales sont maintenant conservées et présentées au public au sein d’un dépôt lapidaire ». Un pont roulant Verlinde au service de la sculpture Guillaume Montagné : « Tollis est installé dans la région parisienne à Chevilly Larue depuis près de cinquante ans et notre atelier de 900 m² avec une hauteur sous charpente de 25 m peut recevoir les sculptures et les statues les plus imposantes. Le premier pont roulant fut installé en 1968 pour une entreprise de taille de pierre du groupe, établie dans ces locaux et il a assuré de bons et loyaux services jusqu’à récemment. Le moment était venu d’en revoir l’installation pour des raisons de conformité, de sécurité, de fiabilité et de facilité d’utilisation. Le déplacement du pont roulant a bénéficié de nouvelles motorisations moins énergivores, et un palan Verlinde capable de soulever des charges de 10 Tonnes a trouvé sa place sur le pont bipoutre qui se déplace sur la structure métallique existante. Avec ce nouveau palan, nous en avons terminé avec, par exemple, les fuites d’huiles et le manque de précision des déplacements ». Le palan électrique à câble VERLINDE mis en place est de type EUROBLOC VT. Il actionne l’ensemble moufle/crochet de levage par l’intermédiaire d’un mouflage à 4 brins qui


N O U V E AU T É

autorise un levage vertical parfaitement centré. Les moteurs de levage pour les déplacements verticaux et les moteurs de direction/translation pour les mouvements horizontaux sont à vitesse variable ce qui procure à l’utilisateur plusieurs avantages comme le déplacement de la charge sans à-coup, sans effet de balancement, avec une grande souplesse de mouvement et beaucoup de précision pour la dépose de la charge. L’environnement de l’atelier de sculpture étant très poussiéreux, l’ensemble des composants sont équipés d’une protection IP 66. Le dispositif intègre différents éléments de sécurité : un frein de levage à haute efficacité, une protection contre les surcharges et des fins de courses de déplacement du palan et du pont roulant. Comme chaque charge soulevée est particulière, la commande de l’ensemble du pont est assurée par une boîte à boutons à radiocommande, permettant à l’opérateur effectuant une manipulation de sculpture de se mettre à la meilleure place possible pour effectuer la manœuvre.

Une société au service de la sauvegarde du patrimoine, des techniques et des métiers. Guillaume Montagné : « Tollis est une entreprise de 27 personnes, dont 4 personnes au bureau d’étude, avec en plus le support de l’ECMH qui est le bureau d’études du groupe Lefèvre. À l’atelier et sur les chantiers, pour les opérations de sculpture et de rénovation, nous avons une équipe de 7 sculpteurs, 12 restaurateurs, 2 staffeurs et 4 décorateurs doreurs. Si pour la formation de ces derniers il existe plusieurs écoles : école de Condé, école du Louvre, école d’Avignon, pour les sculpteurs, il n’existe aucun cursus formaté. L’apprentissage se fait sur le terrain au contact de maîtres sculpteurs. Grâce à son équipe et à ses compétences, Tollis, est pleinement dans l’action culturelle, par le maintien de savoirs faires et la reprise de techniques anciennes lorsque cela est nécessaire, comme par exemple le travail à la chaux. Lorsque nous intervenons sur le bassin de Latone au château de Versailles, ou sur les lanternes du pont Alexandre III, nous mettons en œuvre des techniques complémentaires entre la pierre, le marbre, le métal et la maçonnerie ».

INFOS

Un choix dicté par la compétence. Guillaume Montagné : « Lorsque nous avons décidé de rénover notre pont roulant, nous avons lancé un appel d’offres et reçu plusieurs propositions. En termes de coût global, l’offre Verlinde présentée par son partenaire MANULEC n’était pas la moins-disante, mais une étude technique détaillée et les services après-vente présentés ont convaincu M. Luc Pelletier notre gérant de retenir la solution VERLINDE. Dans ce type d’investissement sur du très long

terme, la confiance, la fiabilité du matériel et la pérennité du fournisseur sont des éléments déterminants ».

www.verlinde.com

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

49


N O U V E AU T É

LA FORMATION DE NSK RENFORCE LES CONNAISSANCES DE GILKES EN MATIÈRE DE ROULEMENTS

Gilbert Gilkes & Gordon Ltd (Gilkes), un fabricant de turbines hydroélectriques, de pompes de refroidissement moteur et de pompes industrielles, a amélioré ses connaissances en matière de roulements grâce à un cours de formation de courte durée dispensé par les experts de NSK.

C

omportant une partie théorique et une partie pratique, les deux séances de formation d´une demi-journée chacune ont été spécifiquement adaptées aux besoins de Gilkes, pour aider ses ingénieurs à parfaire leurs connaissances des dernières technologies du mouvement.

Les produits fabriqués par Gilkes font appel à toute une série de roulements NSK, à billes à gorges profondes, à rouleaux cylindriques et à double rangée de billes à contact oblique. Cependant, consciente de ses lacunes en la matière, l´entreprise a aussitôt accepté la proposition de formation de NSK.

Gilkes, qui emploie plus de 200 personnes à son siège de Kendal, a une longue tradition d´innovation technique qui remonte à plus de 160 ans. Malgré la réputation de ses produits hydrauliques et de ses pompes sur les marchés partout dans le monde et une philosophie d´amélioration continue, cette entreprise d´avant-garde a opté pour une séance de formation de courte durée sur les roulements à la suite d´une réunion de routine avec NSK.

Les deux séances de formation dispensées sur le site de Kendal ont réuni au total 14 participants, échantillon représentatif des ingénieurs-concepteurs, ingénieurs de production, ingénieurs de maintenance et apprentis. Fait important, les participants avaient été invités à préparer dix questions sur les roulements auxquelles ils souhaitaient voir le cours apporter des réponses.

INFOS

« C´est au cours d´une visite de courtoisie chez Gilkes, qui fait partie de nos clients depuis les années quatre-vingt, qu´a été abordé l´aspect formation », explique Andrew Fletcher, ingénieur d´application à la Division Composants industriels & linéaires NSK. « Nous avons discuté du programme des formations de NSK et Gilkes a manifesté un vif intérêt ».

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

50

« Pendant le cours, nous avons fourni les réponses détaillées aux dix questions », explique Andrew Fletcher. « Gilkes a par conséquent obtenu exactement ce qu´il attendait de la formation, ainsi qu´une multitude d´informations supplémentaires qui, espérons-le, s´avéreront extrêmement utiles ». Le cours abordait également les caractéristiques et types de roulements, leurs différentes configurations d´étanchéité,


N O U V E AU T É

les jeux internes, la lubrification, les modes de défaillance des roulements et bien d´autres sujets. Pour optimiser le niveau d´implication des participants et tester leur rapidité d´exécution, le cours comportait également un exercice pratique informel : le montage contre la montre d´un palier complet. « Les ingénieurs de Gilkes étaient enthousiastes et ont fait preuve d´une véritable soif d´apprendre », confie Andrew Fletcher. « Nous dispensons souvent des cours de ce type à des clients du marché de la rechange, c´était donc rafraîchissant de faire profiter un OEM des mêmes avantages. Nous pensons que davantage d´OEM feraient bien de recourir à des formations sur les roulements qu´ils emploient sur leurs machines et équipements, car c´est là une réelle opportunité de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences pratiques. La possibilité d´adapter chaque cours aux besoins spécifiques du client est là pour ça ».

NSK propose une vaste gamme de solutions de roulements dédiées aux applications de pompes. Par exemple, les roulements standards à rouleaux cylindriques, avec cage bronze, acier ou polyamide, sont très répandus dans les

De même, les roulements à billes à contact oblique constituent pour les ingénieurs concepteurs de pompes un autre choix particulièrement apprécié, en raison notamment de leurs caractéristiques en termes de capacité de charge élevée, de vitesse de rotation et de précision, mais aussi de facteurs comme l´appariement universel et les faibles valeurs de jeu axial/tolérance de précharge. Pour de plus amples informations, le catalogue NSK « Pompes et compresseurs » est consultable en ligne à l´adresse www.nsk-literature.com/en/pumps-compressors-bearings Vous pouvez aussi vous procurer une version papier du catalogue en appelant le +44 (0) 5 002 327.

INFOS

Gilkes réfléchit maintenant à un cours de niveau II pour dix autres ingénieurs. Les cours de niveau II couvrent la technologie des roulements plus en détail, en abordant des sujets comme la formation au calcul.

pompes centrifuges, à piston, submersibles et GNL (gaz naturel liquéfié), pour n´en citer que quelques-unes. Sont également très prisés des fabricants de pompes, les roulements à billes à gorges profondes à forte capacité et ceux exempts de fluage. Ces derniers sont par exemple couramment utilisés pour faciliter la rotation de l´arbre du moteur de pompe, où la compression du joint torique empêche le fluage indésirable.

www.nskeurope.fr

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

51


N O U V E AU T É

LE NOUVEAU MODULE SERVOMOTEUR À DEUX AXES ETHERCAT® PWM™ D'ACS FOURNIT DES PERFORMANCES INFÉRIEURES À UN NANOMÈTRE

ACS Motion Control vient d'étendre sa gamme NanoPWMTM de servomoteurs PWM (à modulation de largeur d'impulsion) révolutionnaires pour inclure un nouvel entraînement EtherCAT à deux axes.

L

a gamme NPMpm de modules servomoteurs EtherCAT permet d’effectuer des mouvements jusquelà uniquement possibles avec des entraînements linéaires, sans les inconvénients propres à ces derniers. Les entraînements NPMpm sont bien plus petits, affichent un meilleur rendement, créent moins de dissipation de chaleur, bénéficient d'une protection renforcée et sont plus économiques.

INFOS

Utilisés avec l'interface de codeur laser 10 MHz en option et le puissant algorithme de commande ServoBoostTM, les systèmes de positionnement peuvent atteindre des niveaux de performance inédits, notamment des vitesses supérieures à 2 m/s, des valeurs de gigue inférieures à un nanomètre, un suivi des erreurs à une vitesse chiffrée en nanomètres, un délai de réglage extrêmement court et une solidité du système à toute épreuve, grâce à une sensibilité minime aux perturbations et aux variations de charge.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

52

« Basée sur la technologie exclusive NanoPWMTM d'ACS Motion Control, la gamme NPMpm a été spécialement conçue pour les applications les plus exigeantes en termes de temps de déplacement et de délai de réglage, de gigue à l'arrêt et de régularité de la vitesse », déclare Ze'ev Kirshenboim, président d'ACS Motion Control. « Les entraînements NanoPWM TM ont récemment été testés par l'IPT en Allemagne (Fraunhofer-Institut für Produktionstechnologie, Institut Fraunhofer des technologies de production) et ont obtenu de meilleurs résultats en termes de gigue à l'arrêt et de réponse indicielle que tous les autres entraînements testés par cet institut jusque-là. » Le NPMpm est un esclave qui s'exécute sous le contrôle d'un maître EtherCAT ACS. Les entraînements de type NanoPWMTM ont déjà prouvé leur réussite dans les applications les plus difficiles, notamment la métrologie et l'inspection des plaquettes, l'inspection des écrans plats et l'usinage haute précision pour le traitement des composants optiques.


N O U V E AU T É

Pour plus d'informations sur les solutions de contrôle d'ACS, rendez-vous sur le site www.acsmotioncontrol.com Contactez ACS par e-mail : sales@acsmotioncontrol.com

INFOS

Principales spécifications de NPMpm • Deux entraînements par unité • Plages de tensions et de courant - 12 VCC - 100 VCC - Jusqu'à 13,3 A / 40 A (cont./pic) • E/S numériques - Entrées : 4 pour les repères d'alignement et 2 générales - Sorties : 2 pour les générateurs d'événement de position et 2 générales • E/S analogiques - Entrées : 4, résolution 12 bits, /-10 V - Sorties : 4, résolution 16 bits, +/-10 V • Action directe de position pour les systèmes d'isolation active des vibrations • Relais réducteurs de phase moteur en option • Aucun compromis en termes de vitesse et de résolution : - Jusqu'à 4 Sin-Cos analogiques 1 codeur Vptp à fréquence brute jusqu'à 10 MHz o 2 sorties Sin-Cos carrées - Facteur de multiplication jusqu'à 64 536 - Compensation automatique de décalage et de phase - Double retour • STO (Safe Torque Off) en option Un ensemble complet d'outils de support logiciel est fourni pour la configuration, l'installation et le réglage du module.

06 | Industrie Afrique du Nord | Février 2016

53