D'ILES EN ILES #20

Page 14

dossier

protéger

le monarque de tahiti

Jean-François Butaud consultant en botanique polynésienne

arrachage du miconia

Société d’Ornithologie de Polynésie Parlez nous de cette initiative d’arrachage de plante envahissante pour la sauvegarde d’un oiseau endémique menacé...

L’espèce Miconia calvescens, est appelé « cancer vert » à Tahiti. Originaire du Mexique et d’Amérique centrale et du sud, il est à l’un des cas les plus spectaculaires d’invasion biologique d’une plante introduite dans un écosystème insulaire.

Depuis deux ans, des campagnes de lutte contre le petit arbre envahissant Miconia calvescens sont menées par la Société d’Ornithologie de Polynésie Manu, dans les 3 dernières vallées hébergeant l’oiseau, le Monarque de Tahiti. Ainsi, régulièrement, 1 à 3 fois par mois, il est fait appel grâce aux réseaux sociaux, à des bénévoles pour mener des campagnes d’arrachage et de coupe du Miconia. Ce sont généralement de 10 à 20 bénévoles qui prennent part à chaque campagne, équipés de gants, scies et vaporisateurs à herbicide, ce dernier outil étant indispensable après coupe car le Miconia rejette des souches. Les petits arbustes sont arrachés tandis que les grands sont sciés le plus bas possible, le produit herbicide étant vaporisé sur la section. A l’heure actuelle, ce sont environ 20 hectares de forêt moyennement à très envahies qui ont été nettoyées pour un objectif final d’une trentaine d’hectares. Par la suite, il est probable qu’un passage tous les deux ans par zone puisse être suffisant pour contrôler les nouvelles plantules et les éventuelles repousses de certaines souches.

Le Miconia Photo : Jean-François Butaud

En quoi le miconia porte t’il atteinte au monarque de Tahiti? La lutte contre le miconia est elle efficace et arrivez vous à quantifier des impacts positifs de l’arrachage? Le monarque de Tahiti est un oiseau endémique de Tahiti, en danger critique d’extinction et dont il ne subsiste qu’une cinquantaine d’individus. Cet oiseau autrefois présent sur l’ensemble de l’île de Tahiti a en effet subi une régression rapide en raison de l’introduction du rat noir il y a plus de 200 ans, ce dernier exerçant une intense prédation sur les œufs et les poussins du Monarque. Plus récemment, les territoires de Monarque ont été envahi par le Miconia qui élimine la végétation du sous-bois et entraîne possiblement un appauvrissement de l’entomofaune vitale à cet oiseau insectivore.

Le Monarque de Tahiti, Pycnonotus cafer Photo : Thomas Ghestemme

14


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.