2 minute read

Renforcement de capacités, la SOGEAC abrite le séminaire de l’UGAACO.

DU 1er au 5 Août 2022, la SOGEAC a coorganisé un séminaire avec l’Union des Gestionnaires d’Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest (UGAACO), sur le thème : « Piloter la performance organisationnelle des aéroports : rôle et contribution de la ressource humaine dans le contexte des aéroports. »

L’UGAACO est un organisme qui apporte des solutions concrètes au développement des aéroports des pays membres. Elle a comme mission phare, le renforcement des capacités des acteurs. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu ce séminaire de formation axé sur la place de la ressource humaine dans le processus de création et de renforcement de performances ainsi que le rôle de ceux qui ont la charge d’exploiter cette ressource humaine notamment les managers.

Advertisement

Issue de 5 pays, tous membres à savoir : le Burkina Fasso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée Bissau, le Sénégal ainsi que les participants de quelques structures guinéennes (dont la SOGEAC, l’ANA et l’AGAC) ils étaient quinze participants à aborder au cours de cinq jours les sous-thèmes suivants :

- C’est quoi la notion de performance et pourquoi s’y intéresser ?

- En quoi la ressource humaine est une composante principale pour la création de valeur ajoutée en matière de performance ?

- Quel est le rôle du manager dans l’exploitation de cette ressource humaine ?

- Comment piloter en continue cette performance ?

« Il faut le reconnaitre, le management est en mutation et beaucoup d’acteurs qui assument déjà des postes de responsabilité au sein des structures aéroportuaires ont besoin de remise à niveau. C’est pour eux l’opportunité de se confronter avec les connaissances nouvelles, qui exigent d’eux de les assimiler. » tel est le motif d’organisation de ce séminaire, comme nous le fait savoir Dr Thomas COMPAORE, Délégué du directeur général de l’ASECNA en charge de la gestion des activités des aéroports du Burkina Fasso, formateur.

Au-delà des échanges théoriques, ce séminaire était meublé par plusieurs exercices de mise en situation à travers des expériences inspirés de cas pratiques. Cela était l’objectif fondamental de cette rencontre, permettre aux participants de vivre de façon concrète les problèmes auxquels ils doivent faire face dans la gestion de la ressource humaine : « j’étais venu en quête d’ouverture d’esprit, d’observation de nouveaux phénomènes et comprendre qu’elle était la bonne façon d’aborder les choses. Partager surtout avec les collègues du métier un certain nombre de pratiques qu’ils avaient déjà ou qu’ils réalisaient déjà. Et oui je suis satisfait parce que c’était l’endroit idéal pour obtenir tout ceci. » Cédric N’DRY, chargé des Ressources Humaines à l’Aéroport International Felix Houphouët Boigny d’Abidjan. L’autre facette très importante et appréciée de ce séminaire consistait à faire des immersions, au sein de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré et en dehors, précisément auprès de son excellence Yaya SOW, ministère du Transport et des Infrastructures qui a affirmé son implication à travers des actes forts tout au long du séjour de nos hôtes, acte fortement apprécié : « je remercie l’implication des autorités guinéennes pour ce séminaire et à M. Yaya SOW qui a manifesté son implication traduite par la signature des attestations de participants. Mes remerciements vont également auprès des autorités la SOGEAC qui nous ont réservé un accueil chaleureux. » Cheikh Sadibou M’BAYE, Aéroport International Blaise Diagne de Dakar.

Les autorités de l’UGAACO se réjouissent de ce qui s’accomplit, car il développe selon eux une forme d’incubation. Les spécialistes ont développé un certain nombre de savoirs qui seront nécessaire à partager au plus grand nombre de bénéficiaires. Cela porte à croire que d’autres séminaires viendront compléter ce qui a déjà été éclairci sur les cinq jours.

This article is from: