
4 minute read
Person of Interest: Cassandre Roch, sommelière
Les élixirs de Cassandre
Sortie major de promo de la prestigieuse école de sommellerie de Tain l’Hermitage, Cassandre Roch, 29 ans, mène une double vie de saisonnière : le jour, elle est monitrice de ski stagiaire à l’ESF de Val Thorens, qu’elle a intégrée cet hiver. Le soir, elle propose des dégustations privées de vins et des formations œnologiques pour les socio-pros. Rencontre enivrante.
Advertisement
Sommelière, est-ce une vocation de longue date ?
Non parce qu’au départ, je pensais plutôt à la cuisine. J’ai d’ailleurs commencé par un BTS « Art culinaire et art de la table » au lycée hôtelier de Grenoble. Mais notre prof d’œnologie était super, ça m’a passionnée, alors j’ai tenté ma chance auprès de l’école de sommellerie de Tain l’Hermitage, dans la Drôme. Et j’ai été prise !
Qu’as-tu appris au cours de cette formation ?
La première année est consacrée à tous les vins de France et aux alcools ; la seconde, qui comporte beaucoup de cours en anglais, est internationale et axée sur les vins d’Europe et de l’étranger.
Sommelier, déjà, ce n’est pas courant. Mais alors, sommelière... !
C’est vrai que c’est rare et qu’être une fille dans ce métier, c’est une fierté. Bon, ce n’est pas toujours facile, parce que certains clients font une drôle de tête en me voyant arriver à leur table, surtout que je fais jeune ! Mais je l’ai toujours vécu comme un avantage. Personnellement, c’est ma sensibilité qui m’a toujours permis de réussir.
Peux-tu nous résumer la mission du sommelier ?
« Faire les accords », comme on dit, entre les mets et les vins. Et transmettre un désir : celui de savourer ce qu’on a dans son assiette et dans son verre.
En 2018, tu as créé ta microentreprise « Les élixirs de Cassandre ». Que proposes-tu ?
Des conseils, des dégustations dans des chalets privés, des ateliers « vins et curiosités gustatives »... Je forme aussi des socio-pros, il y a une vraie attente au niveau de la restauration.
Tu veux bien nous confier ton vin préféré ?
Le « persan » : c’est un vieux cépage méconnu, un rouge, endémique à la Savoie ! (N.P.)
Cassandre Roch, 29 years old, is a qualified sommelier from the prestigious school Tain l’Hermitage and an apprentice ski instructor at the ESF ski school of Val Thorens. In 2018, she created her business called Les élixirs de Cassandre. Cassandre gives advice, organises private wine tasting evenings and workshops and initiation sessions in oenology for the socio-professionals of the ski station. Her favourite wine is the red wine Persan from Savoie.

MON WEEK-END AU SKI #Sensations #Instants complices Entre mère et fille « La valeur des choses n’est pas dans la durée, mais dans l’intensité où elles arrivent », dit ma mère en reprenant une phrase de Karl Gustav Jung. Toujours partante pour vivre à 100% et pour partager de bons moments, elle nous a organisé un week-end à Val Thorens où l’adrénaline fut poussée à son paroxysme. Prêt à partager chaque instant de notre aventure mère-fille ?
SAMEDI MATIN
C’est parti, samedi matin 8h, direction le toit du monde, Val Thorens nous voilà ! Ni une, ni deux, on chausse les skis : secteurs de la Cime Caron, de Péclet, d’Orelle, Plein Sud... Les pistes mythiques défilent sous nos spatules, nous gonflant d’énergie pour vivre pleinement cette belle journée qui nous attend. Par le télésiège du Bouchet nous nous dirigeons vers le point culminant des 3 Vallées pour vivre un instant époustouflant... accrochées au fil d’une tyrolienne longue de 1300 m ! Chacune notre tour nous nous élançons et nos cris de joie percent l’horizon : 1min45 de pur plaisir au cœur de paysages à couper le souffle, c’est grandiose et les picotements dans le ventre sont au rendez-vous. (Accès réservé aux skieurs par le télésiège du Bouchet).
SAMEDI APRÈS-MIDI
Après la pause déjeuner, l’envie de glisser ne nous a pas quittées : la Cosmojet, mythique piste de luge de Val Thorens, nous tend les bras. Après une montée par le funitel de Péclet qui nous mène au pied des fameuses aiguilles du même nom, nous enfourchons nos bolides et nous dévalons les 6km de piste qui s’offrent à nous. Virages relevés, pentes raides, chute et neige plus que fraîche : les frissons (les vrais pour le coup !) et les fous rires rythment la descente. (Ticket en vente au Chalet Cosmojet, en amont de la gare de départ du télésiège des Cascades). SAMEDI SOIR
Riche en émotions, la journée nous a bien fatiguées. Pour la nuit nous avons opté pour... un igloo ! Mais pas n’importe lequel, un igloo super cocon à l’hôtel Pashmina*****. Nous sommes sur le toit du monde, la voûte céleste s’offre pleinement à nous. Quoi de plus beau que d’avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ? Et que dire du matin, quand le soleil darde ses rayons sur les montagnes immaculées ? L’instant se veut tout simplement magique.
DIMANCHE MATIN
C’est pleinement requinquées que nous nous apprêtons à vivre en ce dimanche matin notre dernière aventure sensationnelle : direction l’école de conduite Ice Driving Val Thorens pour quelques tours de karting sur glace. En mode pilotage, on s’élance sur la piste gelée : entre glissades et dérapages plus ou moins contrôlés on se tire la bourre, et je finis bien loin derrière ma mère qui franchit la ligne d’arrivée cheveux au vent ! (S.M.)
My mother organised an amazing mother-daughter weekend in Val Thorens : a fun day on the mythical slopes of the ski resort, the zipline of 1 300 metres above the ski resort with a breathtaking view, followed by a descent on the fun sledge slope Cosmojet of 6km, and an unforgettable night in an igloo. Last but not least, we end our weekend on the ice circuit with the Ice Driving school of Val Thorens !