2 minute read

Le saiso de la semaine: Alexandre Paupy

Paupy

FAIT DE LA RÉSISTANCE!

Advertisement

Alexandre, alias « Paupy », c’est la force tranquille qui surfe sur la vie et sur la pow avec talent et humilité. Saisonnier et globe-trotter expérimenté, c’est la vague... de froid qui l’a guidé dans toutes ses saisons. Rencontre avec ce snowboarder au sourire farceur et à l’esprit bien farté !

Parle-nous de ton parcours de saisonnier...

J’a « board » ma 15ème saison d’hiver, et 12ème année de saisonnier. Après mes études de paysagiste/ horticulteur, je voulais faire un break et aller rider juste le temps d’une saison... et finalement je ne me suis jamais arrêté. J’ai fait une formation CNPC pour être skiman et j’ai trouvé du boulot à Tignes avant d’atterrir à Courchevel les hivers suivants. L’été, je partais travailler à l’autre bout du monde en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore au Japon, parce que là-bas c’était l’hiver et je pouvais donc continuer à rider...

D’où est né cet amour pour la ride ?

Mon père et mon frère m’ont donné la passion du snow, on partait souvent dans les Alpes l’hiver. J’aime, depuis, sentir la neige fraîche sous ma board et le hors-piste qui me procure adrénaline et sensation de liberté. Je suis plutôt discret, du coup c’est un moyen pour moi de m’exprimer et de me sentir à l’aise. J’adore aussi le roller et le kitesurf... tant que ça glisse, c’est parfait pour moi.

Parle-nous de ton job, quels sont ses attraits ?

Je suis second et responsable location d’un des magasins Skiset à Courchevel 1850. J’aime conseiller les gens et trouver le meilleur matériel adapté à leur niveau, pour qu’ils vivent ensuite pleinement leurs vacances. J’ai aussi un rôle de manager, je forme mon équipe et je veille à coordonner les tâches pour que le service soit irréprochable. Courchevel me donne l’occasion de côtoyer une clientèle internationale, ça permet de voyager tout en restant en France. On manipule de beaux produits, c’est donc travailler dans la qualité plus que dans la quantité. Et puis maintenant, c’est ma maison. J’y ai rencontré ma copine et j’ai des amis qui reviennent chaque année.

Une anecdote de ta vie de saisonnier ?

Il y a quelques années, je m’apprêtais à partir en saison d’hiver en tant que skiman au Japon. La veille du départ, je me suis fait avaler ma carte bleue au distributeur, le lendemain, le train qui m’emmenait à Paris pour mon vol a subi une alerte « colis abandonné ». Mon premier vol depuis Paris est donc parti avec du retard dû à cet incident. J’ai ensuite manqué 3 correspondances pour arriver au Japon et me suis présenté avec 2h de retard lors de mon premier jour de travail sur place ! (C.B.)

Snowboarder and globetrotter Alexandre aka Paupy, 33 years old, started his 15th winter season and 12th following year as a seasonal worker. He started working in Tignes as a skiman and continued gaining experience in the ski shop Skiset in Courchevel 1850. In summer, he loves travelling around the world to Australia, New-Zealand and even Japan to pursue his passion for snowboarding.

PROFIL NOM: Paupy PRÉNOM: Alexandre SURNOM: Paupy ÂGE: 33 ans ORIGINE: Montpellier JOB: Second et responsable location Skiset STATION: Courchevel

This article is from: