1 minute read

Les Menuires, une planète éco-friendly

Next Article
Val Thorens

Val Thorens

UNE STATION «PLANET FRIENDLY»

Aux Menuires, la nécessité de protéger la montagne ne date pas de la dernière chute de neige ! Première à avoir réalisé son bilan carbone en 2007, la station est plus que jamais engagée dans la préservation de l’écosystème... et elle le prouve.

Advertisement

DES DAMEUSES DERNIER CRI Aux Menuires, on a choisi d'équiper toutes les dameuses du système breveté SNOWsat. Le principe ? La hauteur d'enneigement sur la piste est mesurée en temps réel, et les données sont envoyées simultanément au logiciel intégré. Ceci permet d'ajuster la production de neige, de réaliser des économies (énergie, temps...) et donc d'optimiser l'utilisation de la ressource en eau.

ON OSE EN PARLER Pas de langue de bois aux Menuires ! Loin de nier l'impact de l'économie du ski sur l'environnement, la station lance cet hiver une campagne de sensibilisation : Osons en parler #skiimpact. L'objectif ? Inviter à la réflexion, favoriser les échanges autour de la gestion des ressources du domaine (eau, énergie, emploi, empreinte carbone... ) et impliquer fortement skieurs et amoureux de la montagne dans ce tourisme alpin qu'il nous faut repenser, tous ensemble. ÉNERGIE SOLAIRE Vous les découvrirez cet hiver : plusieurs panneaux photovoltaïques ont été installés au départ et à l'arrivée de certaines remontées mécaniques.

PARTENAIRE DU PARC NATIONAL DE LA VANOISE Première station française à avoir intégré l'association internationale POW (Protect Our Winters) en 2018, Les Menuires est également l'une des seules signataires de la charte du Parc national de la Vanoise. Un partenariat qui permet de se concerter sur la préservation de la faune (tétras-lyre, lagopède alpin, aigle royal... ) et de la flore, dont le fameux chardon bleu emblématique de la vallée ! (N.P.)

Les Menuires equipped all its snow groomers with the patented SNOWsat system which measures the snowpack, adjusts the snow production and optimizes the use of water resources.

This article is from: