18 minute read

Méribel: un domaine nordique d’exception

DOMAINE NORDIQUE Méribel nous fait fond(re)

À Méribel, c'est bien connu, une multitude d'activités sont proposées à l'année pour petits et grands. Mais connaissez-vous son domaine nordique ? Les amateurs de ski de fond peuvent en effet profiter de deux secteurs exceptionnels et d'une grande diversité de pistes accessibles gratuitement. On vous explique tout !

Advertisement

Alors, êtes-vous plutôt skating ou classique ? Ou peutêtre ces mots vous sont-ils étrangers... pas de panique ! Vous aurez la possibilité d'être encadrés et conseillés par des professionnels qui vous expliqueront toutes les techniques pour que vous preniez le maximum de plaisir sur le domaine nordique de Méribel, et vous équiperont si besoin d'un matériel spécifique de la tête au pied.

Le ski de fond à Méribel, c'est 90 km de pistes, partagées en partie avec Courchevel, dont un itinéraire reliant les deux stations à flanc de montagne, magique ! Les pistes sont adaptées à tous les styles et surtout à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou confirmé. Tous ces chemins sont entretenus, balisés et bien entendu sécurisés.

LA FORÊT ENCHANTÉE Du côté de l'Altiport de Méribel, vous évoluerez dans une forêt protégée et envoûtante, au milieu des sapins enneigés. Rendez-vous pour cela au niveau du restaurant Le Blanchot et son arrêt navette gratuite Méribus (Ligne C), point de départ de trois pistes de différents niveaux : verte, bleue et rouge, incluant des parcours allant de 1,5 km à 17 km pour la boucle la plus longue.

Cerise sur le gâteau, un pas de tir pour s'initier au biathlon et ainsi devenir le prochain Martin Fourcade... ou presque ! Avec l'ESF de Méribel, vous tomberez amoureux de cette activité ludique, en apprenant à vous concentrer et à gérer votre stress lors du tir, grâce aux carabines à visée laser. Vous pourrez même participer au « Challenge Biathlon » de l'école de ski Prosneige, une épreuve conviviale accessible aux enfants à partir de 7 ans.

LE LAC GELÉ À Méribel-Mottaret, ce sont deux pistes, l'une verte et l'autre bleue, qui vous emmèneront au cœur de la réserve naturelle de Tuéda et son lac du même nom. Vous évoluerez ainsi dans un univers féérique, au milieu de magnifiques pins cembros en bordure du lac gelé, un environnement tout simplement extraordinaire. Rendez-vous pour cela au parking de Plan Ravet, ou jardin d'enfants Piou Piou, quartier du Châtelet (Ligne D) pour l'arrêt Méribus.

À vous les balades infinies sur le domaine nordique de Méribel, une occasion rêvée de découvrir la vallée et ses panoramas sous un angle différent et de se ressourcer en pleine nature ! (R.C.)

Méribel proposes a large range of activities for young and old. But do you know its nordic site ? Two exceptional sites and numerous cross-country ski tracks are available for free, not less than 90km of which one part in Courchevel. An itinerary links the two ski stations, magical ! The tracks are adapted to all styles and all levels, for beginners and more experienced cross-country ski lovers. All the tracks are groomed and secured.

RICHARD JOUVE, L’AMBASSADEUR Athlète Méribel Élite, Richard Jouve est le nouvel ambassadeur du ski de fond de la station. Avec un palmarès déjà bien fourni, dont des médailles de bronze aux derniers J.O. de Pyeongchang 2018 et lors des Mondiaux de Seefeld en 2019, le fondeur de 26 ans représente l’avenir de la discipline et fait figure de grand espoir pour l’obtention d’une (ou plusieurs !) médaille(s) lors des prochains J.O. de Pékin en 2022.

LES 3 VALLÉES L’ESF FÊTE SES 75 ANS

Créée en Savoie en 1945, l'école de ski emblématique des montagnes françaises vient de fêter ses noces d'albâtre avec son public ! Un bel accomplissement qui fait la fierté de tous ses acteurs, hommes et femmes engagés avec passion dans leur métier.

ESF : 3 lettres qui claquent comme une victoire, celle d'une école entièrement dédiée à l'enseignement du ski, et dont l'histoire commence réellement le 13 novembre 1945 à Aix-lesBains, jour de la création du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français. C'est Gaston Cathiard, premier président des légendaires « pulls rouges », qui posera les fondations du Syndicat national et écrira les premières lignes de cette magnifique épopée, entre modernité et tradition. 2,5 MILLIONS D'ÉLÈVES CHAQUE ANNÉE Une histoire d'amour avec le ski, bien sûr, mais aussi avec l'univers montagnard dans son ensemble, portée par des valeurs fortes qui attirent toujours plus de public : bienveillance, responsabilité, pédagogie, transmission... Pas moins de 2,5 millions d'élèves de tous âges, tous niveaux et toutes nationalités, en bénéficient chaque année. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! (N.P.) Created in Savoie in 1945 in Aix-les-Bains under president Gaston Cathiard, the ESF ski school celebrates its 75th anniversary on November 13th. The ESF ski schools count not less than 2,5 million participants of all ages and backgrounds per year !

Dessine-moi un mouton...

Pour la 4ème année consécutive, les stations de montagnes bénéficiant du label « Famille Plus » ( Courchevel, Méribel, Val Thorens, Les Menuires, Montchavin) ainsi que l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) reconduisent leur partenariat avec l'association « Petits Princes », qui a pour vocation d'aider les enfants atteints d'une grave maladie à exaucer leurs rêves. Histoire de prouver qu'avec du cœur et de la volonté, chacun de nous peut soulever des montagnes ! (N.P.)

For the 4th following year, the stations with the label Famille Plus and the National Association of Mayors of Mountain Resorts renew their partnership with the association Petits Princes.

LES 3 VALLÉES L’ACTU DES CHAMPIONS

Retour sur l’actualité sportive de nos champions des 3 Vallées qui représentent fièrement notre domaine aux quatre coins de la planète... et en Tarentaise !

SKI ALPIN

COUPE DU MONDE SLALOM HOMMES CHAMONIX 31 JANVIER

ALEXIS PINTURAULT Courchevel

8e

SAUT À SKI

COUPE DU MONDE HS94 PAR ÉQUIPES FEMMES LJUBNO (SLOVÉNIE) 23 JANVIER

7e LUCILEMORAT Courchevel JOSÉPHINE PAGNIER, OCÉANE AVOCAT-GROS, JULIA CLAIR

SKI CROSS

COUPE DU MONDE IDRE FJÄLL (SUÈDE) 24 JANVIER

7e

JEAN-FRÉDÉRIC CHAPUIS Val Thorens

SNOWBOARD CROSS

COUPE DU MONDE CHIESA IN VALMALENCO (ITALIE) 24 JANVIER

CHLOÉ TRESPEUCH Val Thorens

6e

47e

YOURI DUPLESSIS KERGOMARD Méribel

33e

GUILLAUME HERPIN Les Menuires

SKI DE FOND

TOUR DE SKI - SPRINT CLASSIQUE HOMMES FALUN (SUÈDE) 31 JANVIER

16e

RICHARD JOUVE Méribel

44e

RENAUD JAY Méribel

TÉLÉMARK

COUPE DU MONDE SPRINT PARALLÈLE HOMMES BAD HINDELANG / OBERJOCH (ALLEMAGNE) 24 JANVIER

MATTI LOPEZ Méribel

Bon rétablissement à Matti Lopez!

2e

APPEL À CANDIDATURE Le boss de la semaine en Tarentaise

Si vous pensez que votre patron est bon dans ce qu’il fait, qu’il vous manage bien, ou simplement qu’il gagne à être connu pour de bonnes raisons…

Envoyez-nous un email :contact@infosnews.fr ou appelez-nous au +33 (0)4 79 410 410. Nous viendrons vous rencontrer. Sollicitation obligatoirement portée par une équipe et non par un seul salarié. Les patrons ne seront pas contactés et ne pourront pas postuler, seuls les employés pourront s’exprimer et toujours dans un esprit bienveillant.

LE COIN DES SAISOS TOUT, TOUT, TOUT, vous saurez tout sur les saisos!

Être « saiso », c'est une expérience professionnelle semblable à nulle autre, avec ses propres codes, ses atouts, ses écueils... Nous avons interrogé trois saisonniers ultra expérimentés sur la meilleure façon d'aborder une première saison.

3 questions à Marco, Géraldine et Walter qui nous ont répondu... sans langue de bois ! (N.P.) 1 - Selon toi, quelles sont les qualités principales d'un bon saisonnier ? 2 - Pour une saison réussie, quels conseils de saiso expérimenté donnerais-tu à un « bleu » qui fait sa toute première saison ? 3 - Quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre ? LES RÉPONSES DE.... MARCO, VENDEUR TEXTILE HOMME À JEAN BLANC SPORTS (COURCHEVEL), 16 SAISONS D’HIVER ET 12 D’ÉTÉ À SON ACTIF

1 -Il faut montrer de la disponibilité, parce qu’on est soumis à une grosse amplitude d’horaires - en temps normal, on travaille entre 40 et 50 heures par semaine. De l’énergie aussi, et puis de la patience. Ici à Courchevel, on a une clientèle exigeante, donc il faut une vraie capacité d’adaptation. Face à un client sérieux il faut être sérieux, face à un client qui fait de l’humour il faut en avoir aussi... bref, il faut être caméléon ! Enfin, c’est important de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, et de manière suffisamment fluide pour tenir une vraie conversation. Pas question de baragouiner ! 2 - Mon conseil ? Ne pas trop s’affoler avec les sorties, les bars... Un jeune saisonnier doit se montrer curieux et profiter au maximum des nombreuses activités que propose une station de sports d’hiver, c’est une chance de pouvoir travailler dans un environnement exceptionnel. On peut aussi bien faire une balade avec des chiens de traineaux que de la plongée sous glace. Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter, surtout que les saisos ont droit à des bons prix, des bons plans, des remises sur les activités, le sport... 3 - L’écueil à éviter, c’est de penser qu’on a le même porte-monnaie et le même rythme de vie que les clients ! Souvent ici, à la fin de sa première saison, le jeune saiso ébloui a tout dépensé dans les bars et les magasins... et il revient moins riche qu’avant, ce qui n’est pas le but car on est quand même un peu là pour gagner des sous ! Mais bon, on passe tous par là !

WALTER FERRAZZO, DIRECTEUR-MANAGER DU RESTAURANT LES CHALETS DU THORENS (VAL THORENS), 33 SAISONS À SON ACTIF

1 -Patience, professionnalisme, concentration, sérieux et ponctualité ! 2 - Un saiso qui débute doit bien prendre conscience de la spécificité du job avec ses deux facettes : c’est sympa justement parce que ce n’est pas un métier à l’année, c’est varié, on a plein de clients différents, on ne s’ennuie jamais, etc. Mais c’est aussi un milieu compliqué, où il faut faire attention. Je leur conseille de ne pas tout mélanger, notamment la fête et le boulot ! 3 -Le plus gros risque, c’est de tout dépenser la paye dans les sorties et les bars.

Un saiso gagne bien sa vie, et il est nourri, logé, blanchi... C’est vraiment une chance donc à la fin de la saison, il devrait repartir avec 10 000 € en poche ! Moi j’ai 37 saisos, eh bien j’en ai une dizaine qui repartent à découvert sur leur compte bancaire ! C’est typiquement l’écueil principal des saisonniers. D’ailleurs, en été je travaille à Saint-Tropez et on a exactement les mêmes problématiques, on retrouve les mêmes codes...

GÉRALDINE BAU, MANAGER DU RESTO D’ALTITUDE LE PLAN DES MAINS (MÉRIBEL-MOTTARET), 20 SAISONS À SON ACTIF

Les indispensables de la saison

1 - Je dirais : travailleur, souriant et motivé ! 2 - Je conseille de ne pas trop flipper à l’avance et de profiter au maximum de cette belle expérience qui vous donnera de super souvenirs. Profiter du ski, de la nature, des amis qu’on peut se faire... en discutant beaucoup avec les locaux. Je conseille aussi de bien s’entourer, de ne pas choisir les mauvaises personnes.

Les petits nouveaux sont parfois vulnérables : ils sont loin de leur famille, il y a la fête, ils se sentent désinhibés... ça peut vite déraper. Ici, au resto, on essaye de recréer une petite famille afin qu’ils aient quand même des repères. 3 -Sortir, oui, mais pas trop... et essayer de ne pas claquer d’un coup toute sa première paye !

Infosnews interviewed three experienced seasonal workers and listed some good advice : a seasonal worker must be flexible, available, dynamic, patient and punctual. You are lucky if you speak several languages ! Enjoy your time in the mountains and to try out different activities in your free time. Very important, don't spend all your money unnecessarily.

Travailler en station, c'est particulier ! Voici une petite sélection de 3 produits qui déchirent pour assurer ta parfaite panoplie de saiso accompli !

• UN OPINEL MULTIFONCTIONS DONT UN

EMBOUT TOURNEVIS POUR RÉGLER SES FIXATIONS: 21€ Le couteau OPINEL N09 avec sa lame de 8 cm est personnalisable mais il est surtout multifonctions : le manche comporte deux embouts tournevis oxydables qui s'enclenchent magnétiquement dans le talon (tournevis plat/cruciforme), parfait pour ajuster ses fixations sur les pistes en cas de besoin ! https://www.opinel.com/multifonction/n9bricolage/n9-bricolage-gris

• CENDRIER DE POCHE: 1,50€ Utilisable partout et de taille réduite, il permet d'être emporté dans n'importe quel lieu et se glisse aisément dans une poche ou un sac. En l'utilisant, le fumeur participe à préserver la propreté et l'intégrité du domaine skiable ! https://val-thorens.myshopify.com/ products/cendrier-de-poche

Le joueur actif choisit un mot puis chaque joueur cite une chanson le contenant (8sec. / pers). Dès que vous ne trouvez pas ou vous trompez, vous êtes éliminé du défi. Le «survivant» reprend la main.

Je te tiens, tu me tiens... par la barbichette... Le premier de nous deux qui rira, aura perdu !

Le gagnant prend la main.

VIN CHAUD

Vous voilà requinqué ! Vous rejouez.

LE NOUVEAU JEU INFOSNEWS: Quand vous arrivez sur une case-cabine, vous avez le choix entre jouer le défiou répondre à une des questions sur les cartes QUIZZ à collectionner, présentes dans tous les magazines Infosnews !!! Mimez ! Mimez un animal pour le faire deviner à un joueur de votre choix. 30’PANNE DE TÉLÉSIÈGE ! Comme Jean-Claude Dusse, te voilà à l’arrêt ! Reculez d’une case. Cri de la marmotte Défiez un adversaire ! À tour de rôle, imitez le cri d’une marmotte. Les autres joueurs désignent le plus convaincant ! INCIVILITÉ SUR LES PISTES On vous avez pourtant dit priorité au skieur en aval... Les autres joueurs vous donnent un gage ! Duel d’équilibre ! Défiez un adversaire pour tenir le plus longtemps en équilibre sur un pied, les yeux bandés. Pierre-Feuille-Ciseaux ! Faites un Shifumi avec un adversaire de votre choix. CREVASSE Vous êtes coincé dans la crevasse dans laquelle vous resterez pendant cinq lancers de dé. EXCÈS DE FONDUE Avec tout ce fromage, il va vous falloir un peu de temps pour rechausser ! Reculez d’une case. Le gagnant prend la main. Le gagnant prend la main. Ni oui ni non ! On n’a pas besoin de vous expliquer les règles, si ? Le «survivant» reprend la main. Le gagnant prend la main. 14 17 PRIORITÉ MONITEUR À vous la file prioritaire dans les remontées ! Vous échangez votre place avec le joueur le plus avancé. 24 Concours de vitesse ! Faites un nœud de lacet en portant vos gants de ski ou vos moufles. Le gagnant prend la main. Pas trouvé ? Le joueur de gauche prend la main. Citez chacun votre tour un titre de film contenant le nom d’une couleur (8sec. / pers). Si vous ne trouvez pas, vous êtes éliminé du défi. Le «survivant» reprend la main. Gainage ! Tous ensemble, mettez-vous contre le mur dans la position de la chaise et tenez le plus longtemps possible ! Le «survivant» reprend la main. Faites deviner une chanson à un joueur de votre choix. Mais pas si vite ! Pour ce faire, vous devrez la chanter avec de l’eau dans la bouche... Dessinez ! Dessinez un objet avec votre main gauche si vous êtes droitier et vice-versa, pour le faire deviner à un joueur de votre choix. 16 Dessinez ! Dessinez un objet les yeux fermés pour le faire deviner à un joueur de votre choix. 30’ Pas trouvé ? Le joueur de gauche prend la main. Mimez ! Mimez un métier de montagne pour le faire deviner à un joueur de votre choix. 30’ Pas trouvé ? Le joueur de gauche prend la main. Faites deviner une chanson à un joueur de votre choix. Mais pas si vite ! Pour ce faire, vous devrez la meumeumer... 30’ 28 Mimez sans bruit un animal pour le faire deviner à un joueur de votre choix. 30’ Pas trouvé ? Le joueur de gauche prend la main. 25 18 23 Je te tiens, tu me tiens... Debout par le pied gauche et les yeux fermés ! Le premier de nous deux qui perdra l’équilibre, aura perdu et un peu mal. Le gagnant prend la main. 22 Un adversaire vous présente un objet que vous devrez deviner par le toucher les yeux bandés. 1 min Pas trouvé ? L’adversaire reprend la main. 2627 Blind test ! La personne la plus en avance dans le jeu met une chanson (ou la chante) pour la faire deviner au groupe. Il faut trouver le titre ET l’artiste. 15 1920 21 Le vrai du faux ! Choisissez deux adversaires, qui devront vous raconter chacun leur tour une anecdote (après concertation). Attention, une des deux anecdotes sera fausse ! Pas trouvé ? Le joueur de gauche prend la main ! 12 Citez chacun votre tour un titre de film contenant un nombre (8sec. / pers). Si vous ne trouvez pas, vous êtes éliminé du défi. Le «survivant» reprend la main. Pas trouvé ? Le joueur de gauche prend la main. Le gagnant prend la main. 11 Pas trouvé ? Le joueur de gauche prend la main. VOUS N’AVEZ PAS MIS LES CHAÎNES ! Quel dommage avec toute cette neige... Tout le monde recule d’une case ! «PAUL ET RENÉ, DRÉ DANS L'PENTU!» Infosnews a mis les petits plats dans les grands cet hiver en créant son propre jeu de sociabilité ! En cette période si spéciale, quoi de mieux que de pouvoir s'amuser entre amis ou en famille grâce à ce jeu loufoque pour passer des soirées d'enfer ? Le plateau de jeu ainsi que les cartes Dessinez ! Dessinez un objet le stylo entre les dents pour le faire deviner à un joueur de votre choix. 1 min 36 Le gagnant prend la main. Le gagnant prend la main. Blind test ! La personne la plus en avance dans le jeu met une chanson (ou la chante) pour la faire deviner au groupe. Il faut trouver le titre ET l’artiste. Pas trouvé ? Le joueur de gauche prend la main. Le gagnant prend la main. Jeu du pendu ! Choisissez un adversaire qui vous fera deviner un mot de huit lettres. Concours de vitesse ! Vous devez trouver et amener sur le plateauun objet qui commence par la lettre P. Commencez une phrase par «Dans ma valise...» et ajoutez-y un objet. Le joueur suivant répète la phrase + un objet et ainsi de suite. Le premier qui se trompe est éliminé du défi. Le «survivant» reprend la main. 29 Pas trouvé ? Le joueur de gauche prend la main. FIRST TRACK Vous avez le privilège d’être le premier sur les pistes ! Tout le monde recule d’une case sauf vous. Pas de «je» ! Choisissez deux adversaires. Il vous est interdit d’utiliser le mot «je» ou «j’» en parlant non stop avec eux. 1 min Perdu? Le joueur de gauche prend la main. 37 TOUT SCHUSS ! Quelle aérodynamie ! Vous avancez de 2 cases. JOUR BLANC Quelle confusion, on n’y voit plus rien ! Chacun prend son pion, et le place sur la case de son voisin de droite. Un adversaire utilise un objet pour faire un bruit que vous devrez deviner en ayant les yeux fermés. 30’ Pas trouvé ? L’adversaire reprend la main. 44 30 35 Choisissez une lettre. Le suivant en ajoute une à la première et ainsi de suite jusqu’à former un mot. Le premier à ne plus pouvoir ajouter de lettre est éliminé du défi. Duel de gainage ! Défiez un adversaire pour tenir le plus longtemps en gainage. Mettez-vous en position de pompes, en appui sur les avant-bras, c’est parti ! Le gagnant prend la main. FRACTURE TIBIA-PÉRONÉ Elle est redoutable la dernière piste de la semaine... Vous repartez du début ! 39 Le vrai du faux ! Choisissez deux adversaires, qui devront vous raconter chacun leur tour une anecdote (après concertation). Attention, une des deux anecdotes sera fausse ! Pas trouvé ? Le joueur de gauche prend la main. Pierre-Feuille-Ciseaux ! Faites un Shifumi avec un adversaire de votre choix. Le gagnant prend la main. Citez chacun votre tour une chanson contenant le mot «amour» dans n’importe quelle langue (8sec. / pers). Si vous ne trouvez pas, vous êtes éliminé du défi. Le «survivant» reprend la main. Mimez ! Mimez un métier de montagne pour le faire deviner à un joueur de votre choix. 30’ Pas trouvé ? Le joueur de gauche prend la main. 32 Concours de vitesse ! Vous devez trouver et amener sur le plateauun objet qui commence par la lettre M. Le gagnant prend la main. 31 Citez chacun votre tour un animal de montagne (8sec. / pers). Si vous ne trouvez pas, vous êtes éliminé du défi. Le «survivant» reprend la main. 49 46 AVALANCHE Les dangers du hors-pistes ! Choisissez un joueur et vous reculez tous les deux de 4 cases. 33 34 38 4243 47 Le «survivant» reprend la main. 40 41 48 Ce jeu de sociabilité vous est o ert par Infosnews, toute reproduction est interdite. seront bientôt distribués dans un magazine Infosnews + un horssérie. (R.C.) GRATUIT FREE Working in the mountains is an amazing experience ! We Astuce : téléchargez l’appli «Les Dés» sur votre téléphone...c’est mieux ! Bonus : vous gagnez le défi, vous rejouez et votre partenaire avance d’une case en récompense. Ces cases-cabines peuvent se jouer avec les cartes QUIZZ infosnews. selected 3 products a seasonal worker must have : an Opinel knife with screwdriver to adjust your ski bindings (21€), a pocket ashtray (1,50€), and the latest board game Dré Dans l’Pentu created by Infosnews (soon in the Infosnews magazines).

This article is from: