Pose des menuiseries exterieures

Page 1

1 Description et caractéristiques

des fenêtres

Les menuiseries extérieures doivent satisfaire à de nombreuses fonctions et exigences alliant haute performance énergétique, sécurité, esthétisme et pérennité.

2 Critères de choix :

Richement illustré par de nombreux schémas et structuré sous forme de fiches pratiques, ce guide fournit les prescriptions techniques qui permettent de choisir et poser – ou faire poser – des menuiseries en respectant les règles de l’art, aussi bien pour la construction neuve que pour des opérations de réhabilitation.

4 Équipements et accessoires

Après une présentation des caractéristiques techniques des fenêtres (matériaux, types d’ouvertures, remplissages, protections solaires, etc.), ce mémento expose les critères de performance des fenêtres et portes extérieures (perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau, résistance au vent, isolation thermique ou acoustique, etc.) et ceux relatifs aux vitrages (confort, protection des personnes, etc.). Il décrit ensuite les différents équipements et accessoires de pose (mastic de calfeutrement, mousse imprégnée, fixations, vis, chevilles, etc.) ainsi que les dispositions constructives en fonction du support et de la nature des travaux envisagés. Des exemples de mise en œuvre fournissent les détails de pose de fenêtres selon différentes configurations : en applique intérieure ou extérieure, en tunnel, sur mur à ossature bois, avec ETICS, sur bardages rapportés, etc.

8281_Memento_illus_MARTIN_couv_rabat.indd 1

SOMMAIRE

performances et habitabilité 3 Critères de choix : sécurité

des personnes de pose 5 Règles de conception

en travaux neufs 6 Exemples de mise en œuvre

en travaux neufs 7 Règles de conception

en travaux de rénovation 8 Exécution des travaux

MÉMENTO

MÉMENTO

Président du groupe spécialisé n° 6 chargé de formuler les avis techniques des composants de baies et vitrages. Il est également spécialiste national « Façades légères, ouvrages verriers et menuiseries extérieures » au service Bâtiment – Génie civil d’Apave.

MÉMENTO

Pierre Martin

Pierre Martin

Pose des menuiseries extérieures

Dans la même collection

Dans la même collection

Pierre Martin

Pose des menuiseries extérieures

ISSN 1263-9745 ISBN 978-2-281-11695-3

Fenêtres, baies, portes-fenêtres, portes extérieures…

20/10/14 15:41


Sommaire Préface.............................................................................................................................................................. 5 Introduction...................................................................................................................................................... 7 Liste des sigles.................................................................................................................................................. 9 Mode d’emploi................................................................................................................................................. 11 1. Description et caractéristiques des fenêtres............................................................................................ 13 2. Critères de choix : performances et habitabilité...................................................................................... 45 3. Critères de choix : sécurité des personnes............................................................................................... 67 4. Équipements et accessoires de pose........................................................................................................ 99 5. Règles de conception en travaux neufs................................................................................................... 135 6. Exemples de mise en œuvre en travaux neufs....................................................................................... 165 7. Règles de conception en travaux de rénovation..................................................................................... 185 8. Exécution des travaux................................................................................................................................ 199 Références – Bibliographie.............................................................................................................................. 205 Index................................................................................................................................................................. 215 Table des matières........................................................................................................................................... 219

3

8281_.indb 3

17/10/14 13:07


Fiche

Équipements et accessoires de pose NF DTU 36.5 P1-1 § 5.3, 5.4, 5.7 et 5.11.3 NF DTU 36.5 P1-2 § 6.1 Références

4.09

Fixations par patte

Définition Les pattes de fixation sont métalliques et peuvent être renforcées, en cas d’emploi de tôle de faible épaisseur, par la mise en forme d’une ou plusieurs nervures en angle ou par un gousset rapporté.

Usinages (trous, lumières, etc.) permettant la fixation au support et les réglages

Le niveau de protection contre la corrosion des accessoires métalliques des fixations doit être conforme aux spécifications de la norme NF P 24-351 et des normes environnementales en vigueur.

Patte à gousset Fabricant Charges maxi admissibles sous les effets du vent (V) et du poids (P) déterminées selon annexe G du NF DTU 36.5 P1-1

Patte en U Patte plate

Largeur d’appui ≥ 1,5 mm de part et d’autre de la lumière de la patte

Cette disposition vaut pour la fixation de la patte dans la fenêtre et sur le support

Vis tête large

Vis tête fraisée (exclue par les trous allongés, sans rondelle appropriée)

Pour la fixation de ces pattes de liaison avec la fenêtre ainsi que sur la structure porteuse, les vis doivent être soit à tête large, soit avec une rondelle sous la tête.

Vis avec rondelle

117

8281_.indb 117

17/10/14 13:08


Fiche

4.09

Équipements et accessoires de pose

Fixations par patte

Liaison avec le support Nature du support

Support béton

Support bois

Support métallique

Fixations admises – Ensembles vis/chevilles adaptés à la maçonnerie concernée (éléments pleins ou creux) : vis de diamètre minimal de 6 mm (1) et cheville 8 mm associée (2) (fiche 4.11) – Vis spécifiques sans cheville (fiche 4.12) – Chevilles métalliques (fiche 4.13) – Chevilles à scellement (fiche 4.14) – Vis de diamètre minimal de 5 mm (1) et dont le filetage est adapté (3) (fiche 4.15) – Vis autoperceuses de diamètre minimal de 4,8 mm (1) – Vis autotaraudeuses, vis à métaux dans des trous taraudés et boulons – Soudures ponctuelles

(fiche 4.16)

(1) Le diamètre concerné est le diamètre extérieur de la vis. (2) La longueur de perçage est supérieure à la profondeur d’ancrage selon les préconisations du concepteur des chevilles. (3) L’axe de fixation ne doit pas être situé à une distance inférieure à 15 mm de la rive du support bois la plus proche.

118

8281_.indb 118

17/10/14 13:08


Fiche

Équipements et accessoires de pose

Fixations par patte

4.09

Liaison avec la fenêtre La fixation avec la fenêtre peut se faire de trois façons : par clamot (a), par griffe (b) et par vis (c).

a Fixation par clamot

b Fixation par griffe

c Fixation par vis

119

8281_.indb 119

17/10/14 13:08


Fiche

4.09

Équipements et accessoires de pose

Fixations par patte

Cas particulier des fenêtres avec fourrure ou tapée Les fixations doivent se situer sur le dormant des menuiseries. Il est impossible de fixer le châssis au gros œuvre par l’intermédiaire des fourrures ou tapées. En revanche, ces fourrures ou tapées peuvent être fixées sur ces pattes ou avoir des fixations particulières. Dans le cas des baies situées dans des murs avec parois de doublage, les fixations doivent être réalisées entièrement sur le mur indépendamment du doublage.

Fourrures ou tapée

Fourrures ou tapée

Dormant

Dormant

Patte de fixation

Patte de fixation

Fixation du châssis au gros œuvre par l’intermédiaire de fourrure ou tapée

Fixations situées sur le dormant des menuiseries

120

8281_.indb 120

17/10/14 13:08


Fiche

Équipements et accessoires de pose

Fixations par patte

4.09

Cas particulier des fenêtres en aluminium RPT ou acier RPT La conception des fixations et de l’environnement de la menuiserie ne doit pas entraîner la création de pont thermique par contact métallique direct. Sauf pour les coulissantes, les fixations peuvent se faire uniquement sur l’un des profilés constitutifs du dormant RPT. Cette disposition n’est cependant possible que si ce profilé est tubulaire et si les assemblages d’angles du dormant comportent un dispositif (équerres, blocs, plots, etc.) transmettant les efforts des traverses aux montants et réciproquement.

Ok pour ouvrant ≤ 130 kg Patte métallique

Non pour : - ouvrant > 130 kg ; - ouvrant à soufflet, quel que soit le poids ; - ouvrant coulissant. Dans ce cas, la patte doit supporter les 2 coques aluminiun.

Cale d’épaisseur > 5 mm est un matériau dont la conductivité est inférieur à 0,4 W/(m·K)

Patte fixée à un demi-profilé de la fenêtre aluminium RPT

Profilé aluminium à rupture de pont thermique

121

8281_.indb 121

17/10/14 13:08


Fiche

4.10

Équipements et accessoires de pose

Fixations directes par vis dans le support

NF DTU 36.5 P1-1, § 5.3.2, 5.5.2 et 5.11.3 Références

Ce type de fixation se rencontre principalement pour la pose en tunnel ou sur dormants existants. Nature du support Support béton ou maçonné

Support bois

Support métallique

Fixations admises – Vis avec chevilles plastiques ou métalliques (fiches 4.11 et 4.13) – Vis spécifique sans cheville (fiche 4.12) – Vis avec cales ou vérins – Vis avec cales ou vérins – Vis sans vérin ni calage

Gros œuvre en béton ou maçonnerie d’éléments pleins

(fiche 4.15)

– Vis auto-perceuses avec cales ou vérins – Vis à métaux dans des trous taraudés ou non taraudés avec écrous ou vis autotaraudeuses avec cales ou vérins – Goujons filetés soudés sur l’ossature avec cales – Soudure ponctuelle

(fiche 4.16) Fixation directe par vis au travers du dormant

122

8281_.indb 122

17/10/14 13:08


Fiche

Équipements et accessoires de pose

Fixations directes par vis dans le support

4.10

Cas particuliers des fenêtres en aluminium RPT ou acier RPT La fixation à travers la coupure thermique est possible dans les trois cas suivants : –– cas n° 1 (a) : les vis sont utilisées à la fois pour le calage et pour le vissage (fiche COPREC/CSTB/SNFA n° 37(1) ) ; –– cas n° 2 (b) : les vis sont placées à travers un avant-trou dans la coupure, et le serrage est réalisé sans déformation de la coupure thermique avec un système permettant de répartir l’effort de serrage ponctuel sans créer de pont thermique (ex. : vis à tête large plate, rondelle, forme spécifique de coupure renforcée, etc.) ; –– cas n° 3 (c) : les vis sont glissées dans un vérin, lui-même clipé dans la coupure thermique.

a

Cas n° 1

b Cas n° 2

c

Cas n° 3

(1)  Cette fiche est disponible sur le site www.snfa.fr.

123

8281_.indb 123

17/10/14 13:08


Fiche

4.11

Équipements et accessoires de pose

Vis avec cheville plastique

NF DTU 36.5 P1-1, § 5.4.4, 5.4.6 et annexe J NF DTU 36.5 P1-2, § 6.1.2 Références

Ces fixations doivent bénéficier d’un cahier des charges du fabricant ou d’un ATE selon le guide ETAG 020 précisant : –– le support admissible et la résistance admissible des vis ; –– la distance de l’axe de fixation à l’arête du support de même qu’en fonction du type de support ; –– la protection contre la corrosion. Ce type de fixation est à proscrire pour des applications à risque décrites au § 6.1.2 du NF DTU 36.5 P1-2 (a, b et c). Exemple de fixation sur maçonnerie de terre cuite à isolation répartie : – vis avec cheville adaptée (grande zone d’expansion) ; – profondeur d’ancrage : ≥ 60 mm si pose en tunnel (Ø vis ≥ 6 mm et cheville ≥ 8 mm) et > 80 mm si pose en applique intérieure (Ø vis > 6 mm et cheville > 8 mm).

a

Châssis fixé en applique extérieure

Vis avec cheville plastique

b Châssis fixé en tunnel avec fonction de sécurité des personnes vis-à-vis des risques de chute dans le vide

c Renforts de châssis en bandes horizontales ou verticales

124

8281_.indb 124

17/10/14 13:08


Fiche

Règles de conception en travaux neufs NF DTU 36.5 P1-1 Références

5.03

Calfeutrement

Le calfeutrement est le garnissage d’un joint séparant deux éléments : par exemple, mur/dormant de fenêtre, dont la fonction principale est d’assurer l’étanchéité à l’eau et/ou à l’air. Ce type de calfeutrement est souvent appelé garniture d’étanchéité.

Intérieur Gros œuvre Support d’étanchéité = le gros œuvre

Règles de base 1 – Définir le plan d’étanchéité du support afin d’assurer une continuité avec celui de la fenêtre.

Isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) sur béton, le  support de la garniture d’étanchéité de la fenêtre sera le béton. Extérieur

2 – Le support doit posséder une garde à l’eau de 5 cm minimum en partie inférieure de la fenêtre.

Garde à l’eau ≥ 5 cm Garde à l’eau ≥ 5 cm

Garde à l’eau ≥ 5 cm

139

8281_.indb 139

17/10/14 13:08


Fiche

5.03

Règles de conception en travaux neufs

Calfeutrement

3 – La conception des fenêtres doit prendre en compte les tolérances dimensionnelles du support (fiches 5.05 et 5.06) et les éventuelles déformations attendues (fiche 5.02). La plage d’utilisation du calfeutrement, notamment sa largeur, doit respecter le NF DTU 44.1 pour les mastics (fiche 4.01) et le cahier des charges du fabricant pour les mousses imprégnées (fiche 4.02).

≥ 5 mm pour le calfeutrement

Tolérance maçonnerie 10 mm Soit 15 mm maxi

Tolérance maçonnerie 10 mm

≥ 5 mm pour le calfeutrement

15 mm maxi Plage de calfeutrement 5 à 15 mm

140

8281_.indb 140

17/10/14 13:08


Fiche

Règles de conception en travaux neufs

Calfeutrement

5.03

4 – Le calfeutrement doit être continu sur tout le périmètre de la fenêtre, notamment aux raccordements d’angles. Les fixations et pattes de liaison ne doivent pas interrompre les garnitures ni s’opposer à leur mise en place. Dans le cas de mastic extrudé à la pompe, en particulier, elles doivent permettre le lissage du cordon de mastic.

Lorsque l’étanchéité est assurée par la compression de la garniture, les fixations doivent assurer et maintenir la compression requise.

Extérieur 40 mm

Intérieur Garniture d’échantéité continue

Intérieur

Extérieur

Interruption du calfeutrement par la patte de fixation

Intérieur

Extérieur

Patte de fixation côté intérieur Calfeutrement continu non interrompu par la patte de fixation

141

8281_.indb 141

17/10/14 13:08


Fiche

5.03

Règles de conception en travaux neufs

Calfeutrement

5 – Les calfeutrements horizontaux doivent être protégés des eaux de ruissellement par un rejet d’eau (bavette, larmier…).

Protection par larmier

e

Protection par membrane d’étanchéité

Protection par goutte d’eau si e ≤ 8 cm

Protection par rejet d’eau

Protection par rejet d’eau de la traverse basse recouvrant le rejingot

Protection par bavette

142

8281_.indb 142

17/10/14 13:08


Fiche

Règles de conception en travaux neufs NF DTU 36.5 P1-1, § 5.1.7 Références

5.04

Protection du calfeutrement par bavette

La bavette doit être indépendante et démontable, si cela est nécessaire pour la pose de la fenêtre, en particulier lors de la réalisation des calfeutrements ; dans ce cas, elle doit être posée juste après.

5

La garniture d’étanchéité située du côté gros œuvre ne doit pas être réalisée sur un revêtement, tel un enduit, qui ne serait pas lui-même étanche à l’eau.

4

2

≥ 10 mm

La bavette ne doit pas perturber l’évacuation des eaux de drainage de la fenêtre.

7

≥ 15 mm

3 6

Bavette recouvrant le rejingot

1234567-

Bavette Étanchéité bavette/dormant Calage éventuel Zones bien ventilées Joue latérale Fixation éventuelle Pente minimum de 3 %

1

3

4

5

7

≥ 2 mm

La bavette doit également comporter des bouchons à ses extrémités si elle est tubulaire, ou des joues ou relevés afin de pouvoir réaliser au droit de ceux-ci une garniture d’étanchéité (située entre la bavette et le gros œuvre).

1

6

≥ 2 mm

Bavette rapportée sur la traverse basse du dormant de la menuiserie

2

≥ 15 mm

En l’absence de rejingot, recouvrement complet de l’appui par la bavette

143

8281_.indb 143

17/10/14 13:08


Exemples de mise en Ĺ“uvre en travaux neufs

8281_.indb 165

6 17/10/14 13:08


Fiche

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs

6.01

NF DTU 36.5 P1-1

Pose de fenêtre en applique intérieure avec ITI

Références

Pose sur béton 3

Exemple de pose en applique intérieure 1 - Coffre de volet roulant (sous Avis Technique) 2 - Rupteur de pont thermique intérieur (sous Avis Technique) 3 - Dalles sur plot 4 - Balcon 5 - Isolation intérieure 6 - Rejingot 7 - Seuil surbaissé 8 - Seuil encastré 9 - Traverse recouvrant le rejingot 10 - Dormant en applique intérieure 11 - Calfeutrement de la fenêtre sur le support 12 - Calage de la dalle sur plot sur dormant uniquement si le système de fenêtre le permet 5

A

6

≥ 50 mm

11

2

1

4 Coupe B-B

10

Variante coupe C-C sur porte-fenêtre

3

B

12 8

B

A

≤ 20 mm

≥ 50 mm

11

≤ 20 mm ≥ 50 mm

7 6

9 C

6 5

C 4 Coupe A-A

Coupe C-C

Variante coupe C-C sur porte-fenêtre

166

8281_.indb 166

17/10/14 13:08


Fiche

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs

Pose de fenêtre en applique intérieure avec ITI

6.01

Pose sur briques de terre cuite Exemple de pose en applique intérieure sur maçonnerie de terre cuite

4

3

B 1 A

A

5

4

B

C

5 7

C Coupe B-B 6 3 5 2

5 4 4

3

Coupe A-A

Coupe C-C

Variante coupe B-B 1234567-

Coffre de volet roulant (sous Avis Technique) Traverse recouvrant le rejingot Isolation intérieure Maçonnerie de terre cuite Calfeutrement de la fenêtre sur le support Dormant en applique intérieure Coffre demi-linteau (sous Avis Technique)

167

8281_.indb 167

17/10/14 13:08


Fiche

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs

6.02

NF DTU 36.5 P1-1 Cahiers du CSTB n° 3709 Avis Techniques du GS7

Pose de fenêtre en applique extérieure avec ETICS

Références Colle

Les ETICS (1) sont composés d’une couche de base armée d’un treillis en fibres de verre ou en métal et d’une couche de finition organique ou minérale. Les isolants sont en PSE (2) ou laine minérale.

Support Isolant Enduit de base

Enduit de finition

d1 Panneau isolant

d4

Isolant PSE

Plot de colle

Plot de colle

Isolant PSE

α d2

Baie

≥ 200 mm

≥ 200 mm ≤ e/3

d3

Extérieur

≥ 40 e

≥ 40 Intérieur

Extérieur

e

30° ≤ α ≤ 45° Intérieur

d1, d2, d3 et d4 ≥ 200 mm Découpe en L de l’isolant PSE

Découpe de l’isolant PSE dans son épaisseur

(1)  Ces systèmes sont évalués dans le cadre de DTA. (2)  Il est en cours de révision pour intégrer, entre autres, les coffres de volet roulant et l’accessibilité PMR.

168

8281_.indb 168

17/10/14 13:08


Fiche

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs

Pose de fenêtre en applique extérieure avec ETICS

6.02

Exemple de pose en applique extérieure

1

5 4

B

A

A

2

B

1

6 10

C

7 2

C

≥ 40 mm

5

Coupe B-B

Coupe A-A 12345678910 -

8

Habillage intérieur Calfeutrement de la fenêtre sur le support Élargisseur de dormant avec bouchon d’extrémité Protection du calfeutrement de la fenêtre par bavette ou membrane d’étanchéité Système d’enduit sur isolant (ETICS) Collage selon DTA ETICS Brise-soleil orientable (BSO) Rejet d’eau Bavette fixée mécaniquement avec fixation complémentaire par pattes si largeur > 3 m Limiteur d’ouverture

D

2

9 ≥ 30 mm

3

D

1 ≥ 25 mm 5 Coupe D-D

Coupe C-C

169

8281_.indb 169

17/10/14 13:08


Fiche

6.02

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs

Pose de fenêtre en applique extérieure avec ETICS

Exemple de pose en applique extérieure

1

1 - Protection du calfeutrement de la fenêtre par bavette ou membrane d’étanchéité B 2 - Calfeutrement de la fenêtre sur le support 3 - Coffre de volet roulant (sous Avis Technique) 4 - Seuil surbaissé B 5 - Système d’enduit sur A A isolant (ETICS) 6 - Collage selon DTA ETICS 7 - Dalles sur plot C 8 - Balcon 9 - Habillage intérieur 10 - Élargisseur de dormant avec bouchon d’extrémité C 11 - Rupteur de pont thermique extérieur (sous Avis Technique) 12 - Système d’étanchéité liquide sous Avis Technique 13 - Costière métallique 14 - Limiteur d’ouverture

5

1 5

≥ 2

6

≤ 150 mm

≤ 200 mm

3 9 ≤ 40 mm

≥ 50 mm

2 Variante coupe B-B

≥ 40 mm

Coupe B-B

12

4

13 ≤ 20 mm

2 ≤ 20 mm 2

≥ 100 mm

7

≥ 50 mm ≥ 50 mm

14

2 10

11 8

5 Coupe A-A

8 Coupe C-C

Variante coupe C-C

170

8281_.indb 170

17/10/14 13:08


Fiche

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs NF DTU 36.5 P1-1 Cahiers du CSTB n° 3709 Avis Techniques du GS7

Pose de fenêtre en tunnel au nu extérieur avec ETICS

Références

Exemple de pose en tunnel au nu extérieur B

A

Habillage intérieur Coffre de volet roulant (sous Avis Technique) Système d’enduit sur isolant (ETICS) Calfeutrement de la fenêtre sur le support Collage selon DTA ETICS Seuil surbaissé Dalles sur plot Balcon Système d’étanchéité liquide sous Avis Technique Support SEL selon Avis Technique Rupteur de pont thermique extérieur (sous Avis Technique) 12 - Support SEL selon Avis Technique 13 - Limiteur d’ouverture

4 5

A

12345678910 11 -

1

3

2

B

6.03

≤ 50 mm C

C Coupe B-B 4

4

13

7

≤ 20 mm

≥ 50 mm ≥ 50 mm

≤ 20 mm

7

6

6 9

4

12

8 8

10

11

3

Coupe A-A

Coupe C-C

Variante coupe C-C

171

8281_.indb 171

17/10/14 13:08


Fiche

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs

6.04

NF DTU 36.5 P1-1 Cahiers du CSTB n° 3709 Avis techniques du GS7

Pose de fenêtre en tunnel au nu intérieur avec ETICS

Références

Exemple de pose en tunnel au nu intérieur

2 1 - Calfeutrement de la fenêtre sur le support 2 - Système d’enduit sur isolant (ETICS) 3 - Collage sur tôle métallique selon DTA ETICS 4 - Habillage intérieur 3 5 - Élargisseur de dormant avec bouchon d’extrémité 6 - Rejingot 7 - Dalles sur plot ≤ 50 mm 8 - Système d’étanchéité liquide sous Avis Technique 9 - Balcon 10 - Rupteur de pont thermique extérieur (sous Avis Technique) Coupe D-D 11 - Calage de la dalle sur plot sur dormant uniquement si le système de fenêtre le permet 12 - Seuil encastré ≥ 25 mm 13 - Seuil surbaissé 14 - Support SEL selon Avis Technique B

A

B

≤ 20 mm 12 ≥ 100 mm

11 14

8 9 10

Coupe B-B

Variante coupe C-C

5

≥ 40 mm ≥ 30 mm

7

4

≥ 40 mm D

1

A

1

≥ 25 mm

D

≤ 20 mm

13

≥ 50 mm ≥ 50 mm

1

C

9

C

2 Coupe A-A

≥ 25 mm

6 Coupe C-C

4 Variante coupe C-C

172

8281_.indb 172

17/10/14 13:08


Fiche

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs NF DTU 36.5 P1-1 Cahiers du CSTB n° 3709 Avis techniques du GS7

Pose de fenêtre en applique intérieure avec ETICS et ITI

Références

Exemple de pose en applique intérieure avec ITI complémentaire

1234567-

B 2 A

A

3

B

4 1

C

C

Coupe B-B

8910 11 12 13 -

Isolation intérieure Calfeutrement de la fenêtre sur le support Système d’enduit sur isolant (ETICS) Coffre demi-linteau (sous Avis Technique) Rehausse intégrée à la traverse basse Élargisseur de dormant avec bouchon d’extrémité Bavette fixée mécaniquement avec fixation complémentaire par pattes si largeur > 3 m Rejingot Dalles sur plot Système d’étanchéité liquide sous Avis Technique Support SEL selon Avis Technique Rupteur de pont thermique extérieur (sous Avis Technique) Seuil encastré 5

9

1

13 2

≥ 100 mm

2

7

6 ≥ 40 mm

≥ 40 mm

≥ 25 mm

≥ 30 mm

2

3

3

10 11 12

1 8

≥ 25 mm Coupe A-A

6.05

Coupe C-C

3

1 Variante coupe C-C

173

8281_.indb 173

17/10/14 13:08


Fiche

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs

6.06

Pose de fenêtre en applique extérieure avec ITE et bardages rapportés

Les bardages rapportés (1) sont des systèmes de revêtement extérieur de parois verticales, composé d’une peau fixée sur une ossature, elle-même accrochée mécaniquement à la paroi support. Un produit isolant peut être inséré entre l’ossature. Une lame d’air continue et ventilée sur l’extérieur est toujours réservée entre la paroi extérieure et la paroi intérieure ou l’isolant éventuel. La peau extérieure peut être composée de grands éléments (plaque, panneaux…), d’éléments de grande longueur (clins, lames…) ou de petits éléments (tuiles, ardoise, écailles, plaques, dalles, bardeaux…).

Isolant thermique extérieur

DTU 42.1 NF DTU 36.5 P1-1 Cahiers du CSTB n° 3194, 3316_V2, et 3586_V2 Avis Techniques du GS2 Références

Ossature secondaire

Mur support

Bardage

Il n’appartient pas au bardage rapporté de séparer l’intérieur du bâtiment de l’extérieur. Seul le gros œuvre assume la dite séparation. L’ouvrage de bardage apporte l’aspect extérieur, contribue à l’étanchéité aux eaux pluviales et le plus souvent à l’isolation thermique assurant ainsi la protection de la structure porteuse vis-àvis des sollicitations climatiques.

(1)  Les critères de traditionnalité sont définis dans la note d’information n° 6 du GS2 (Cahiers du CSTB n° 3251) et dans le DTU 42.1 pour les bardages bois. Les bardages non traditionnels sont visés par un AT qui fixe, entre autres, les dispositions particulières de mise en œuvre (Cahiers du CSTB n° 3194, 3316_V2 et 3586_V2).

174

8281_.indb 174

17/10/14 13:08


Fiche

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs

Pose de fenêtre en applique extérieure avec ITE et bardages rapportés Exemple de pose en applique extérieure 12345678-

Habillage intérieur Lame d’air ventilée d’épaisseur ≥ 20 mm Bardage rapporté Calfeutrement de la fenêtre sur le support Habillage retour tableau Drainage Rejet d’eau Bavette fixée mécaniquement avec fixation complémentaire par pattes si largeur > 3 m 9 - Protection du calfeutrement de la fenêtre par bavette ou membrane d’étanchéité 10 - Élargisseur de dormant avec bouchon d’extrémité

6.06

B 2 A

A

B

1

9 4

3 C ≥ 10 mm C

5 6 Coupe B-B

1

4

D

7

4

≥ 10 mm D

10 1

2

5 3

3 Coupe A-A

Coupe D-D

2

Coupe C-C

175

8281_.indb 175

17/10/14 13:08


Fiche

6.07

DTU 42.1 NF DTU 36.5 P1-1 Cahiers du CSTB n° 3194, 3316_V2, et 3586_V2 Avis Techniques du GS2

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs

Pose de fenêtre en tunnel avec ITE et bardages rapportés

Références

Exemple de pose en tunnel 1 - Coffre de volet roulant (sous Avis Technique) 2 - Bavette fixée mécaniquement avec fixation complémentaire par pattes si largeur > 3 m 3 - Élargisseur de dormant 6 avec bouchon d’extrémité 4 - Calfeutrement de la fenêtre 7 sur le support 5 - Coffre demi-linteau (sous Avis Technique) 6 - Bardage rapporté 7 - Lame d’air ventilée ≥ 10 mm d’épaisseur ≥ 20 mm 8 - Drainage 9 9 - Habillage retour tableau 10 - Habillage intérieur 8

10 10

4

4 6 7 1 5 ≥ 10 mm 9 8 Variante coupe B-B

Coupe B-B B

B

3 Coupe D-D

2

2 3

≥ 10 mm

≥ 10 mm

C 6 C

7

D

4 Coupe C-C

≥ 40 mm ≥ 25 mm

D

7

10 6

4 Variante coupe C-C

10

176

8281_.indb 176

17/10/14 13:08


Fiche

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs

Pose de fenêtre en tunnel au nu extérieur sur mur double avec ITE

NF DTU 36.5 P1-1 NF DTU 20.1 Références

6.08

Exemple de pose en tunnel au nu extérieur 123456-

Maçonnerie de terre cuite Élargisseur de dormant avec bouchon d’extrémité Calfeutrement de la fenêtre sur le support Lame d’air ventilée d’épaisseur ≥ 20 mm Parement extérieur en briques de terre cuite Bavette fixée mécaniquement avec fixation complémentaire par pattes si largeur > 3 m 7 - Coffre de volet roulant (sous Avis Technique)

1

4 1 5 3

Ouverture dans les joints

7

2 ≥ 25 mm

B Coupe C-C A

A

B

3 2

C

6 4

≥ 25 mm

C

Ouverture dans les joints

5

3 1

5 Coupe A-A

4

Coupe B-B

177

8281_.indb 177

17/10/14 13:08


Fiche

6.09

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs

Pose de fenêtre en tunnel et systèmes de vêture et vêtage

NF DTU 36.5 P1-1 Avis Techniques du GS2 Références

Définition Vêtures (1) La vêture est un système d’isolation à base d’éléments constitués d’un isolant thermique contrecollé en usine au dos d’une plaque de parement formant la peau extérieure de protection. Ces produits se posent en une seule fois sur la structure porteuse, contrairement aux autres techniques d’ITE qui nécessitent plusieurs passages sur le support. Les éléments, juxtaposables par emboîtement, sont fixés mécaniquement sur la paroi par des vis et des chevilles.

Vêture

L’isolant, le plus souvent polystyrène expansé, et le parement forment un complexe totalement solidaire.

Vêtage (1) Le vêtage est un système d’éléments de parement qui se fixe mécaniquement à la structure porteuse. Le parement, appliqué directement sur le support avec ou sans lame d’air, est fixé à travers l’isolant thermique, sans ossature ou avec une ossature appliquée sur l’isolation. La fixation de l’isolant (souvent rigide pour résister à la compression et à l’humidité) n’a en général qu’un rôle de maintien provisoire, celle du vêtage l’assurant définitivement.

Isolant thermique extérieur

Vêtage

Associé à un isolant préexistant ou posé sur le support, le vêtage permet d’obtenir le même aspect qu’une vêture ou qu’un bardage.

(1)  Font l’objet d’AT.

178

8281_.indb 178

17/10/14 13:08


Fiche

Exemples de mise en œuvre en travaux neufs

Pose de fenêtre en tunnel et systèmes de vêture et vêtage

6.09

Pose en tunnel au nu intérieur B

Exemple de pose en tunnel au nu extérieur

1

1

3

1 - Habillage intérieur 2 - Calfeutrement de la fenêtre sur le support 3 - Vêture selon Avis Technique 4 - Habillage retour tableau 5 - Drainage 6 - Bavette fixée mécaniquement avec fixation complémentaire par pattes si largeur > 3 m 7 - Élargisseur de dormant avec bouchon d’extrémité

A

A

2

B ≥ 40 mm C

C

2

5

4 Coupe B-B

≥ 25 mm

7

≥ 40 mm 6 ≥ 40 mm

4

≥ 25 mm 2

3

1

3 Coupe A-A

≥ 25 mm

Coupe C-C

179

8281_.indb 179

17/10/14 13:08


Table des matières Sommaire..................................................................................................................................... Préface......................................................................................................................................... Introduction................................................................................................................................. Liste des sigles............................................................................................................................. Mode d’emploi............................................................................................................................

3 5 7 9 11

1. Description et caractéristiques des fenêtres..................................................... 13 1.01 1.02 1.03 1.04 1.05 1.06 1.07 1.08 1.09 1.10 1.11 1.12 1.13 1.14 1.15 1.16 1.17 1.18 1.19

Définitions.................................................................................................................... Fenêtres à frappe........................................................................................................ Fenêtres coulissantes.................................................................................................. Blocs-baies ou blocs-fenêtres..................................................................................... Fenêtres en PVC........................................................................................................... Fenêtres métalliques à rupture de pont thermique................................................. Fenêtres en bois et mixtes bois-aluminium.............................................................. Autres fenêtres mixtes................................................................................................ Vitrages : composition................................................................................................ Vitrages : transformation............................................................................................ Vitrages à couches...................................................................................................... Vitrages feuilletés....................................................................................................... Vitrages isolants.......................................................................................................... Vitrages : système respirant....................................................................................... Vitrages : système ventilé.......................................................................................... Mise en œuvre des vitrages....................................................................................... Panneaux et éléments de remplissage (EdR)........................................................... Protections solaires : stores........................................................................................ Protections solaires : fermetures...............................................................................

14 16 18 19 20 22 24 26 27 28 29 31 32 35 36 37 38 39 40 219

8281_.indb 219

17/10/14 13:08


Table des matières 2. Critères de choix : performances et habitabilité.............................................. 45 2.01 Durabilité des fenêtres............................................................................................... 2.02 Comportement thermomécanique des vitrages sous les effets . du rayonnement solaire............................................................................................. 2.03 Perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau et résistance au vent.................................. 2.04 Isolation thermique..................................................................................................... 2.05 Isolation acoustique.................................................................................................... 2.06 Accessibilité pour les PMR : balcons, loggias et terrasses........................................ 2.07 Accessibilité pour les PMR : dispositifs de manœuvre des fenêtres........................ 2.08 Accessibilité pour les PMR : dispositifs de manœuvre des portes extérieures.......

46 47 52 59 61 62 64 65

3. Critères de choix : sécurité des personnes........................................................ 67 3.01 3.02 3.03 3.04 3.05 3.06 3.07 3.08 3.09 3.10 3.11 3.12

Stabilité sous charges climatiques............................................................................. Résistance mécanique et sécurité d’utilisation des fenêtres................................... Résistance mécanique et sécurité d’utilisation des portes extérieures.................. Sécurité en cas de séisme.......................................................................................... Sécurité en cas d’incendie.......................................................................................... Risques de chute dans le vide : principes attendus et ouvrages concernés........... Risques de chute dans le vide : exigences sur la nature des vitrages.................... Risques de chute dans le vide : cas particulier des vitrages simples...................... Risques de chute dans le vide : cas particulier des doubles vitrages..................... Risques de chute dans le vide : essais de résistance aux chocs.............................. Risques de heurts : nature des vitrages de sécurité................................................ Risques de heurts : implantation des vitrages de sécurité dans les ERP et locaux relevant du Code du travail........................................................................

68 69 73 74 75 77 80 81 82 83 87 88

220

8281_.indb 220

17/10/14 13:08


Table des matières 3.13 Risques de heurts : implantation des vitrages de sécurité . dans les bâtiments d’habitation................................................................................ 3.14 Risques de heurts : visualisation et protection des vitrages................................... 3.15 Risques de chutes de morceaux de verre : nature des vitrages de sécurité pour ouvrages inclinés................................................................................................ 3.16 Risques de chutes de morceaux de verre : nature des vitrages de sécurité pour ouvrages verticaux............................................................................................. 3.17 Risques particuliers d’agression.................................................................................

94 95 96 97 98

4. Équipements et accessoires de pose................................................................ 99 4.01 4.02 4.03 4.04 4.05 4.06 4.07 4.08 4.09 4.10 4.11 4.12 4.13 4.14 4.15 4.16

Mastic de calfeutrement............................................................................................. 100 Mousse imprégnée pour calfeutrement.................................................................... 102 Membrane d’étanchéité pour calfeutrement............................................................ 105 Fixations : objectifs et mode de mise en œuvre...................................................... 107 Fixations : emplacement............................................................................................ 108 Cales pour menuiseries............................................................................................... 110 Fixations : dimensionnement pour fenêtres isolées................................................. 113 Fixations : dimensionnement pour fenêtres juxtaposées........................................ 116 Fixations par patte...................................................................................................... 117 Fixations directes par vis dans le support................................................................. 122 Vis avec cheville plastique.......................................................................................... 124 Vis spéciale sans cheville............................................................................................ 125 Cheville métallique..................................................................................................... 128 Cheville à scellement.................................................................................................. 130 Vis dans un support en bois....................................................................................... 131 Vis dans un support métallique................................................................................. 133 221

8281_.indb 221

17/10/14 13:08


Table des matières 3.13 Risques de heurts : implantation des vitrages de sécurité . dans les bâtiments d’habitation................................................................................ 3.14 Risques de heurts : visualisation et protection des vitrages................................... 3.15 Risques de chutes de morceaux de verre : nature des vitrages de sécurité pour ouvrages inclinés................................................................................................ 3.16 Risques de chutes de morceaux de verre : nature des vitrages de sécurité pour ouvrages verticaux............................................................................................. 3.17 Risques particuliers d’agression.................................................................................

94 95 96 97 98

4. Équipements et accessoires de pose................................................................ 99 4.01 4.02 4.03 4.04 4.05 4.06 4.07 4.08 4.09 4.10 4.11 4.12 4.13 4.14 4.15 4.16

Mastic de calfeutrement............................................................................................. 100 Mousse imprégnée pour calfeutrement.................................................................... 102 Membrane d’étanchéité pour calfeutrement............................................................ 105 Fixations : objectifs et mode de mise en œuvre...................................................... 107 Fixations : emplacement............................................................................................ 108 Cales pour menuiseries............................................................................................... 110 Fixations : dimensionnement pour fenêtres isolées................................................. 113 Fixations : dimensionnement pour fenêtres juxtaposées........................................ 116 Fixations par patte...................................................................................................... 117 Fixations directes par vis dans le support................................................................. 122 Vis avec cheville plastique.......................................................................................... 124 Vis spéciale sans cheville............................................................................................ 125 Cheville métallique..................................................................................................... 128 Cheville à scellement.................................................................................................. 130 Vis dans un support en bois....................................................................................... 131 Vis dans un support métallique................................................................................. 133 221

8281_.indb 221

17/10/14 13:08


Table des matières 5. Règles de conception en travaux neufs............................................................ 135 5.01 5.02 5.03 5.04 5.05 5.06 5.07 5.08 5.09 5.10 5.11 5.12 5.13 5.14 5.15

Référentiels.................................................................................................................. 136 Compatibilité fenêtre/mouvements attendus de l’ossature primaire..................... 137 Calfeutrement.............................................................................................................. 139 Protection du calfeutrement par bavette.................................................................. 143 Tolérances dimensionnelles des baies dans le gros œuvre . en béton ou maçonnerie............................................................................................ 144 Tolérances dimensionnelles des baies dans un support bois ou métal.................. 147 Pose en applique intérieure sur béton ou maçonnerie............................................ 148 Pose en tunnel ou tableau sur béton et maçonnerie............................................... 154 Pose en applique extérieure sur béton ou maçonnerie........................................... 156 Cas particulier des portes-fenêtres et portes extérieures........................................ 157 Cas particulier des coulissants.................................................................................... 159 Cas particulier des châssis circulaires......................................................................... 160 Cas particulier des fenêtres ouvrant vers l’extérieur ou l’intérieur......................... 161 Cas particulier des fenêtres juxtaposées................................................................... 162 Habillages intérieurs et extérieurs............................................................................. 163

6. Exemples de mise en œuvre en travaux neufs................................................ 165 6.01 6.02 6.03 6.04 6.05 6.06 6.07

Pose de fenêtre en applique intérieure avec ITI....................................................... 166 Pose de fenêtre en applique extérieure avec ETICS................................................. 168 Pose de fenêtre en tunnel au nu extérieur avec ETICS............................................. 171 Pose de fenêtre en tunnel au nu intérieur avec ETICS.............................................. 172 Pose de fenêtre en applique intérieure avec ETICS et ITI......................................... 173 Pose de fenêtre en applique extérieure avec ITE et bardages rapportés............... 174 Pose de fenêtre en tunnel avec ITE et bardages rapportés..................................... 176

222

8281_.indb 222

17/10/14 13:08


Table des matières 6.08 6.09 6.10 6.11

Pose de fenêtre en tunnel au nu extérieur sur mur double avec ITE...................... 177 Pose de fenêtre en tunnel et systèmes de vêture et vêtage.................................. 178 Pose de fenêtre sur monomur................................................................................... 180 Pose de fenêtre sur façade ou mur à ossature en bois............................................ 182

7. Règles de conception en travaux de rénovation.............................................. 185 7.01 7.02 7.03 7.04 7.05 7.06

Principes généraux de mise en œuvre des travaux................................................. 186 Travaux d’isolation thermique par l’intérieur............................................................ 187 Travaux d’isolation thermique par l’extérieur........................................................... 188 Sécurité vis-à-vis des risques de chute dans le vide................................................ 190 Reconstitution du rejingot.......................................................................................... 192 Particularités liées à la conservation des dormants existants................................. 193

8. Exécution des travaux....................................................................................... 199 8.01 Conditions préalables.................................................................................................. 200 8.02 Réalisation................................................................................................................... 201 8.03 Contrôle qualité, entretien et maintenance.............................................................. 203 Références – Bibliographie......................................................................................................... 205 Index............................................................................................................................................ 215

223

8281_.indb 223

17/10/14 13:08


1 Description et caractéristiques

des fenêtres

Les menuiseries extérieures doivent satisfaire à de nombreuses fonctions et exigences alliant haute performance énergétique, sécurité, esthétisme et pérennité.

2 Critères de choix :

Richement illustré par de nombreux schémas et structuré sous forme de fiches pratiques, ce guide fournit les prescriptions techniques qui permettent de choisir et poser – ou faire poser – des menuiseries en respectant les règles de l’art, aussi bien pour la construction neuve que pour des opérations de réhabilitation.

4 Équipements et accessoires

Après une présentation des caractéristiques techniques des fenêtres (matériaux, types d’ouvertures, remplissages, protections solaires, etc.), ce mémento expose les critères de performance des fenêtres et portes extérieures (perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau, résistance au vent, isolation thermique ou acoustique, etc.) et ceux relatifs aux vitrages (confort, protection des personnes, etc.). Il décrit ensuite les différents équipements et accessoires de pose (mastic de calfeutrement, mousse imprégnée, fixations, vis, chevilles, etc.) ainsi que les dispositions constructives en fonction du support et de la nature des travaux envisagés. Des exemples de mise en œuvre fournissent les détails de pose de fenêtres selon différentes configurations : en applique intérieure ou extérieure, en tunnel, sur mur à ossature bois, avec ETICS, sur bardages rapportés, etc.

8281_Memento_illus_MARTIN_couv_rabat.indd 1

SOMMAIRE

performances et habitabilité 3 Critères de choix : sécurité

des personnes de pose 5 Règles de conception

en travaux neufs 6 Exemples de mise en œuvre

en travaux neufs 7 Règles de conception

en travaux de rénovation 8 Exécution des travaux

MÉMENTO

MÉMENTO

Président du groupe spécialisé n° 6 chargé de formuler les avis techniques des composants de baies et vitrages. Il est également spécialiste national « Façades légères, ouvrages verriers et menuiseries extérieures » au service Bâtiment – Génie civil d’Apave.

MÉMENTO

Pierre Martin

Pierre Martin

Pose des menuiseries extérieures

Dans la même collection

Dans la même collection

Pierre Martin

Pose des menuiseries extérieures

ISSN 1263-9745 ISBN 978-2-281-11695-3

Fenêtres, baies, portes-fenêtres, portes extérieures…

20/10/14 15:41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.