Maison et immeuble à ossature bois

Page 1

3 Supports et planchers 4 Charpentes et toitures-terrasses 5 Menuiseries extérieures 6 Isolation thermique et acoustique 7 Étanchéité à l’eau et à l’air 8 Revêtement extérieur 9 Ouvrages secondaires 10 Sécurité 11 Maintenance et évolution

12308_Memento_illu_ALLAIN_couv.indd 1

Écologiques, faciles et rapides à monter, les bâtiments à ossature bois, qu’il s’agisse de maisons individuelles (MOB), de lotissements, d’immeubles ou d’extensions-surélévations, présentent de nombreux avantages : durables, résistants au feu, ils bénéficient d’une bonne isolation thermique et acoustique. Ils suscitent un fort engouement : une maison individuelle construite sur dix est une MOB ! Cet ouvrage réunit, sous forme de fiches abondamment illustrées (plans, coupes, élévations, détails techniques), toutes les prescriptions techniques relatives à la conception et à la construction de maisons et immeubles à ossature bois. De l’assemblage des premiers éléments à la livraison, il décrit leur mise en œuvre, dans le respect de la réglementation, des normes et des DTU. Cette 2e édition tient compte de la nouvelle version du DTU 31.2 parue en mai 2019 et explique la superposition des parois verticales pour la création de bâtiments à étages. Ainsi, ce guide détaille de façon didactique : – le choix des types de bois, des essences et les traitements adéquats ; – les techniques d’assemblage (plateforme, poteaux-poutres…), l’ancrage dans le gros œuvre, le contreventement… – les conditions de mise en œuvre d’une isolation acoustique et thermique adaptée ; – les points de vigilance (liaisons, étanchéité…), de la conception jusqu’à la maintenance et à l’évolution de la structure ; – les règles d’accessibilité et de sécurité à respecter. Ouvrage de référence pour les professionnels (maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs et techniciens des BET, promoteurs, acteurs de la filière bois, diagnostiqueurs…), ce guide présente les principes de conception et toutes les notions techniques nécessaires pour élaborer et réaliser un projet pas à pas.

Architecte et enseignante, elle a créé l’agence Dimension Architecture (Bois-Colombes) il y a une quinzaine d’années, après avoir longuement exercé en cabinet. Elle a mené et continue à conduire de nombreux projets de maisons et d’extensions en bois.

ISSN 2266-3037 ISBN 978-2-281-14437-6

MÉMENTO

Dans la même collection

Virginie Lefèvre Allain

Maison et immeuble à ossature bois

2e édition

Conception – Construction – Entretien – Maintenance

30 Ave 0 c ill pl us us tra d tio e ns

2 Murs porteurs et non porteurs

Virginie Lefèvre Allain

MÉMENTO

1 Bois et construction

MÉMENTO

Virginie Lefèvre Allain

SOMMAIRE

2e édition

Maison et immeuble à ossature bois

Dans la même collection

01/04/2021 10:56


Sommaire Introduction...................................................................................................................................................... 7 Liste des sigles et acronymes.......................................................................................................................... 9 Mode d’emploi.................................................................................................................................................. 11 1. Bois et construction................................................................................................................................... 13 2. Murs porteurs et non porteurs.................................................................................................................. 35 3. Supports et planchers................................................................................................................................ 85 4. Charpentes et toitures-terrasses............................................................................................................... 103 5. Menuiseries extérieures............................................................................................................................ 119 6. Isolation thermique et acoustique............................................................................................................ 143 7. Étanchéité à l’eau et à l’air........................................................................................................................ 171 8. Revêtement extérieur................................................................................................................................ 213 9. Ouvrages secondaires................................................................................................................................ 239 10. Sécurité....................................................................................................................................................... 267 11. Maintenance et évolution......................................................................................................................... 283 Références – Bibliographie............................................................................................................................... 297 Index................................................................................................................................................................. 309 Table des matières........................................................................................................................................... 317

5

10355_2_.indb 5

30/03/2021 14:50


Introduction Une maison ou un immeuble en bois n’est pas nécessairement un chalet de montagne ou un habitat temporaire fragile, qui brûle comme un tas d’allumettes. Il faut en finir avec ces stéréotypes ! Les bâtiments à ossature bois ont désormais le vent en poupe. Maisons individuelles neuves isolées ou en bandes, extensions, surélévations, annexes, immeubles… ces constructions séduisent aujourd’hui de plus en plus de particuliers et de promoteurs. La prise en compte de l’impact des activités humaines sur l’environnement, les obligations réglementaires (RE 2020…) qui en découlent, ainsi que les possibilités techniques (préfabrication…), jouent un rôle majeur dans le développement de la filière bois en construction. En 2020, les constructions bois ont représenté 11,3 % des maisons individuelles (soit une maison sur dix construites), 20 % des agrandissements, 4,1 % des logements collectifs, 4,8 % des bâtiments tertiaires privés et publics. Ce développement est facilité par une bonne communication et une formation de qualité des professionnels, lesquels mesurent en connaissance de cause les nombreux avantages de ce modèle économique et écologique. Faciles et rapides à monter, les maisons et immeubles à ossature bois sont durables, très bien isolés thermiquement et phoniquement, tout en offrant une tenue au feu très honorable. À travers de nombreux schémas, plans et coupes, cet ouvrage décrypte et synthétise les prescriptions techniques relatives à la conception et à la réalisation de ce type de maisons et immeubles. Il décrit les atouts du bois, les critères présidant au choix des essences et les pathologies potentielles, ainsi que les spécificités de conception, d’assemblage, de contreventement, l’ancrage dans le gros œuvre… en suivant les étapes logiques de construction, les normes et DTU. Émaillé de nombreux détails de réalisation, d’exemples (singularités, points de vigilance…) et de recommandations, notamment en matière d’isolation et d’étanchéité, ce mémento à destination des praticiens explicite les principes de mise en œuvre, conformément à la réglementation, sans oublier les règles de l’art et les bonnes pratiques. Il permet de maîtriser rapidement les grandes lignes de la conception et les notions utiles pour mener à bien un projet.

7

10355_2_.indb 7

30/03/2021 14:50


Mode d’emploi Numéro de la fiche

Chapitre

Fiche

Références réglementaires ou normatives, ouvrages et guides

Titre de la fiche

Murs porteurs et non porteurs

2.07

NF DTU 31.2 et NF EN 1995-1-1 (Eurocode 5)

Points singuliers

Références

Murs courbes Le système de l’ossature bois permet la réalisation de murs courbes en positionnant les montants verticaux de façon concentrique. Les lisses hautes et basses sont alors usinées en courbe dans des pièces de bois de forte section, ou taillées de façon à ce qu’elles s’inscrivent dans la courbure du mur.

Ce type de paroi n’est pas concerné par les règles simplifiées de justification des structures et doit faire l’objet d’une justification selon l’Eurocode 5.

L’enveloppe extérieure du bâtiment prend une forme cintrée ou à facettes suivant le choix esthétique souhaité. Le rayon de courbure est alors limité par la capacité de cintrage du matériau utilisé. R ≥ 2,8 m

Dispositions réglementaires, règles de l’art et bonnes pratiques

≤ 30 cm ≤ 30 cm

Mur droit

Épaisseur ≤ 10 mm

Cas particulier

Mur droit

R

2,

8

m

Centre

Panneaux de contreventement uniquement de type 3s, épaisseur ≤ 10 mm.

Recommandations, remarques et commentaires de l’auteur

R ≥ 5,0 m Entraxes ≤ 40 cm Panneaux de contreventement d'épaisseur ≤ 12 mm. Lisse basse d'un mur cintré Pièces reconstituées à partir d'arcs usinés dans des pièces de bois de forte section.

Linteau dans un mur cintré : - droit ; - inclus dans la courbure du mur.

Le rayon de courbure peut être limité par la capacité de cintrage du matériau utilisé.

62

11

10355_2_.indb 11

30/03/2021 14:50


Bois et construction

10355_2_.indb 13

1 30/03/2021 14:50


Fiche

1.01

Guide d’entretien des ouvrages en bois, FCBA, 2009, Préservation du bois dans les bâtiments, L. Pascal, coll. « Mémento illustré », Éd. du Moniteur

Bois et construction

Atouts du bois

Références

Le bois, élément naturel et esthétique, se distingue nettement des autres matériaux de construction par sa faible consommation d’énergie, ses performances thermiques élevées et son caractère renouvelable lorsqu’il est puisé dans des forêts écogérées.

Atouts de la filière bois Lutte contre l’effet de serre

Impact sur la qualité de l’eau (pollution)

Capture et stocke naturellement le dioxyde de carbone, produit de l’oxygène

• Préserve les ressources aquatiques • Participe à la régulation des eaux de surface et des nappes phréatiques • 3,5 fois moins polluant que le béton, 4 fois moins que l’acier

Matière première renouvelable Favorise le développement durable des surfaces forestières (certifications FSC et PEFC) [fiche 1.04]

Matière recyclable Recyclable sous diverses formes (écorces, sciures, bois déchiquetés)

Consommation d’énergie grise (entretien et fin de vie du bâtiment)

Consommation d’énergie blanche (énergie d’usage)

• Peu énergivore, léger (transport et manutention), préfabrication possible

• Consommation d’énergie d’usage faible

• Consommation 100 fois inférieure à l’acier

• Très bon isolant (conductibilité thermique faible) : 6 fois plus efficace que la brique, 15 fois plus que le béton, 450 fois plus que l’acier et 1 700 fois plus que l’aluminium

Atouts du bois dans la construction Sous ses différentes formes, le bois participe au développement de divers secteurs économiques : – bois d’œuvre (charpente, menuiserie) ; – bois d’industrie (panneaux dérivés du bois) ; – bois de chauffage. Le bois se comporte aussi bien en rénovation que dans le neuf. Si la technique de construction bois permet un assemblage sur site, elle s’adapte aussi à la préfabrication en assurant une simplification de la pose et la réduction des nuisances.

14

10355_2_.indb 14

30/03/2021 14:50


Murs porteurs et non porteurs

10355_2_.indb 35

2 30/03/2021 14:50


Fiche

Murs porteurs et non porteurs

Généralités

2.01

Contraintes liées à la volumétrie

Mur 2

Pour bénéficier des règles simplifiées, les bâtiments concernés doivent aussi répondre à des contraintes liées à la volumétrie générale : – long pan ≤ 10 m ; – élancement (longueur/largeur) ≤ 25 ; – nombre de retraits en plan < 6 ; – surface des retraits ≤ 10 % de surface de plancher ; – somme des surfaces de retraits < 30 % de surface de plancher.

Efforts horizontaux

R2 R3

Mur 1

Distance entre les murs 1 et 2 ≤ 10 m L : longueur du rectangle dans lequel la construction doit s'inscrire l : largeur du rectangle L

R1 SdP

L

l

l

R4

L

S1 : surface de retrait 1

S3 : surface de retrait 3

SdP : Surface de Plancher - S1 ≤ 10 de SdP S2 ≤ 10 de SdP S3 ≤ 10 de SdP S4 ≤ 10 de SdP - S1 + S2 + S3 + S4 ≤ 30 % de SdP

l l L L

l

≤ 2,5

Retraits en plan

41

10355_2_.indb 41

30/03/2021 14:50


Fiche

2.02

Murs porteurs et non porteurs NF DTU 20.1 P1-2 et NF DTU 31.2

Technique de l’ossature plateforme

Références

La structure porteuse des bâtiments à ossature bois est constituée de parois verticales (murs) et horizontales (planchers) réalisées par l’assemblage d’éléments en bois de faible section (rectangulaire) espacés de 40 à 60 cm.

Lisse de chaînage

Éléments constitutifs d’une paroi porteuse

Lisse haute

L’ossature murale est constituée de montants verticaux compris entre deux pièces de bois horizontales : une lisse basse et une lisse haute.

Doublement lisse basse par traverse basse selon planéité du support

Montants verticaux

Extérieur Intérieur 40 à 60 cm 5 cm

Lisse basse ancrée dans l'ouvrage de fondation à travers la barrière d'étanchéité

Barrière d'étanchéité (feutre bituminé en bande) Technique de l'ossature « plateforme »

42

10355_2_.indb 42

30/03/2021 14:50


Fiche

Murs porteurs et non porteurs

Technique de l’ossature plateforme

2.02

Lisse et traverse basses La lisse basse est une pièce de bois horizontale qui constitue la partie basse de la paroi verticale. Elle est un élément d’assise et de liaison des montants verticaux qui composent la paroi. Elle se pose sur la fondation ou sur le plancher de base de l’édifice (en maçonnerie ou en bois). L’ancrage de la paroi à sa fondation se fait à travers elle. La lisse basse est parfois doublée par une autre, appelée traverse basse, pour assurer la planéité exigible en ossature bois de la dalle ou du soubassement. Dans la limite des tolérances d’exécution [fiche 3.05], la lisse basse peut servir à compenser les imperfections de l’ouvrage de soubassement. Si le dallage de base n’est pas de niveau et que les tolérances réglementaires sont dépassées, un calage supplémentaire peut alors être nécessaire.

Extérieur

Intérieur Sans doublement de la lisse basse

Ne pas doubler la lisse basse si la paroi est posée sur un plancher bois dont la planéité est excellente et la rugosité quasiment nulle.

Dans le cas de parois ventilées, la lisse basse peut avoir une épaisseur moindre (15 mm) que celle des montants d’ossature.

Calage admis sur toute la largeur de la lisse

Extérieur Calage 1 dm2 de surface de portance sous les montants d'ossature aux points d'ancrage Intérieur

Calage

43

10355_2_.indb 43

30/03/2021 14:50


Fiche

2.02

Murs porteurs et non porteurs

Technique de l’ossature plateforme

Positions des lisse et traverse basses La lisse basse (et/ou traverse basse) reposant sur le plancher bas de l’ouvrage (dallage béton) doit, en tout point, se situer à 20 cm minimum du terrain naturel (sol humide ou éclaboussures). Dans ce cas, elle est de classe 2 [fiche 1.02] et doit être posée sur une barrière d’étanchéité pour ne pas être en contact avec l’humidité du soubassement. En cas de perforation de la barrière d’étanchéité, la lisse basse est de classe 3b. Enfin, si le soubassement est ponctuellement à moins de 20 cm du sol extérieur fini, elle est de classe 4.

≤ 60 cm

Lisse basse

Traverse basse

Montants

Terrain naturel

< 20 cm

> 20 cm Terrain naturel Classe 2 ou 3

Classe 4 Si soubassement ponctuellement à moins de 20 cm du sol extérieur fini.

44

10355_2_.indb 44

30/03/2021 14:50


Fiche

Murs porteurs et non porteurs

Technique de l’ossature plateforme

Grille galvanisée

≥ 20 cm

2.02

En présence d’un caniveau d’une profondeur d’au moins 20 cm en bordure de façade, les pièces de bois (lisse et traverse basses) peuvent se situer au niveau du terrain naturel (sol extérieur fini). Le caniveau assure la récupération des eaux de pluies ; il est raccordé au réseau d’évacuation des eaux de pluie, est équipé d’une grille en acier galvanisé et éloigne ainsi de l’humidité et des éclaboussures les pièces de bois (structure et bardage) en pied de façade.

Caniveau raccordé au réseau d'eaux pluviales

45

10355_2_.indb 45

30/03/2021 14:50


Fiche

Murs porteurs et non porteurs

Technique de l’ossature plateforme

2.02

Barrière d’étanchéité Les pièces de bois (lisses basses) reposant sur les murs de fondation ou les dallages en béton chargés d’humidité doivent être posées sur un matériau de type feuille bitumineuse, plastique ou élastomère, conformément aux critères généraux de choix des matériaux indiqués dans la norme NF DTU 20.1, afin que ce matériau assure leur protection contre les remontées capillaires d’humidité. Cette bande d’arase est posée entre la lisse basse et la maçonnerie et doit dépasser côté intérieur d’au moins 5 cm. Des cordons de mousse imprégnée pré comprimée sont associés à la bande d’arase, participant aussi à l’étanchéité à l’air du bâtiment. Dans le cas d’un plancher bas en bois, la bande d’arase, sans calfeutrement, est apposée entre le mur de soubassement de la fondation (maçonnée) et les solives en bois (et toute pièce de bois de calage) du plancher.

Ø 12 mm Plancher bois

10 cm

Lisse basse Bande d'arase étanche pour la rupture de capillarité Plancher béton Soubassement en maçonnerie Pose d'une bande d'arase

20 cm recouvrement en about de lé Mousse de calfeutrement Pose d'une mousse de calfeutrement

Bande d'arase Maçonnerie Pose d'une bande d'arase sans calfeutrement

Mises en œuvre d'une lisse basse (DTU 20.1)

46

10355_2_.indb 46

30/03/2021 14:50


Fiche

Murs porteurs et non porteurs

Technique de l’ossature plateforme Montants verticaux Les montants verticaux sont des pièces de bois verticales, continues, de faible section, d’entraxes relativement rapprochés, assemblées à leurs extrémités aux lisses hautes et basses. On les nomme aussi « poteaux ». L’espace entre les montants est inférieur ou égal à 60 cm, mais peut-être réduit selon les charges, la nature du contreventement, et celle des revêtements intérieur et extérieur [fiche 2.09].

2.02 Règles simplifiées pour les bois d’ossature – Espace maximal entre montants de 60 cm. – Montants et traverses alignés.

Lisse haute de chaînage Lisse haute

Lisse haute La lisse haute est une pièce de bois horizontale qui relie, en partie haute, les montants verticaux de la paroi (murs) et peut constituer le support du plancher supérieur. Sa section est égale aux bois d’ossature des montants verticaux.

Montants

Lisse basse Traverse basse Lisses hautes

47

10355_2_.indb 47

30/03/2021 14:50


Fiche

2.02

Murs porteurs et non porteurs

Technique de l’ossature plateforme

Raccordement des parois porteuses L’ensemble formé par les montants verticaux et les lisses haute et basse constitue la structure porteuse de la paroi verticale. Elle peut être composée de plusieurs parties fabriquées indépendamment et assemblées sur site lors de préfabrication ou pour des pans de murs de grande longueur. Le raccordement des parois verticales entre elles, juxtaposées, ou superposées se fait : – en partie courante ; – en angle. La paroi verticale peut être porteuse ou simple cloison de distribution.

Montant périphérique Montant intermédiaire

Raccordement de parois en angle

Assemblage de murs adjacents

Structure d'un mur

48

10355_2_.indb 48

30/03/2021 14:50


Fiche

Murs porteurs et non porteurs

Technique de l’ossature plateforme

2.02

Lisse haute de chaînage Tous les murs de structure extérieurs et intérieurs et à tous les niveaux doivent être couronnés par une lisse haute de chaînage rapportée. Elle constitue un élément de structure, linéaire, continue (ou rendue continue par assemblage de lisses entre elles), généralement horizontale, en bois (ou éventuellement en métal), fixée sur la lisse haute des parois verticales porteuses et reliée aux parois horizontales. Sa fonction est de maintenir et de solidariser les parois entre elles et d’obtenir éventuellement un support accru au regard des charges imposées, dans le même plan, en angle ou à la jonction avec un mur intérieur.

Jonction entre les lisses de chaînage

Lisse haute de chaînage Débords de part et d'autre de la structure du mur sur deux montants au moins

> 0,60 cm Jonction entre des éléments mur

> 0,60 cm

2 Murs adjacents 1 Élément « mur »

Chaînage de murs entre eux dans le même plan

49

10355_2_.indb 49

30/03/2021 14:50


Fiche

Murs porteurs et non porteurs

Technique de l’ossature plateforme

2.02

Section identique à l'ossature

Lisse de chaînage Lisse de chaînage Lisse haute mur

Lisse haute

Chaînage des murs extérieurs en angle

Les joints des lisses de chaînage ne doivent pas se superposer aux joints des parois verticales entre elles. La fixation de la lisse de chaînage sur la lisse haute se fait par des pointes en quinconces espacées de 30 cm minimum.

Mur extérieur Mur intérieur Chaînage entre un mur extérieur et un mur intérieur

50

10355_2_.indb 50

30/03/2021 14:50


Fiche

Murs porteurs et non porteurs NF DTU 31.2 Référence

2.04

Superposition des parois verticales

Superposition des parois verticales pour la création de bâtiments à étages Les parois à ossature bois peuvent se superposer pour la création de bâtiments à étages, dont la hauteur du plancher bas du dernier niveau accessible est inférieure ou égale à 28 m. Elles sont posées à l’aplomb des parois des niveaux inférieurs, soit directement sur la lisse de chaînage de l’étage inférieur, soit sur le plancher intermédiaire entre les deux niveaux (plancher interposé). La structure des immeubles à ossature bois à plusieurs étages doit faire l’objet d’une étude et d’une justification complète pour assurer la solidité et la stabilité du bâtiment.

Parois superposées, posées sur une lisse de chaînage Mur haut / étage supérieur Muralière entre montants Muralière

Plancher intermédiaire non interposé entre les niveaux

Lisse de chaînage de l'étage inférieur

Mur bas / étage inférieur

Fixation des murs en partie basse sur lisse haute de chaînage des murs de l'étage inférieur

Parois superposées, posées sur lisse de chaînage (plancher intermédiaire non interposé)

55

10355_2_.indb 55

30/03/2021 14:50


Fiche

2.04

Murs porteurs et non porteurs

Superposition des parois verticales

Muralière entre montants

OSB Muralière

Extérieur

Mur haut / étage supérieur

Lisse de chaînage du mur inférieur Plancher intermédiaire

Solives

Mur bas / étage inférieur

Intérieur

Plancher intermédiaire non interposé entre les niveaux, sur lisse de chaînage

56

10355_2_.indb 56

30/03/2021 14:50


Table des matières Sommaire..................................................................................................................................... 5 Introduction................................................................................................................................. 7 Liste des sigles et acronymes..................................................................................................... 9 Mode d’emploi............................................................................................................................. 11

1. Bois et construction........................................................................................... 13 1.01 1.02 1.03 1.04 1.05 1.06

Atouts du bois............................................................................................................ 14 Types de bois et utilisations...................................................................................... 15 Composition et (pré)fabrication des éléments en bois.......................................... 20 Caractéristiques physiques et mécaniques.............................................................. 23 Traitements................................................................................................................ 27 Produits dérivés du bois............................................................................................ 30

2. Murs porteurs et non porteurs.......................................................................... 35 2.01 2.02 2.03 2.04 2.05 2.06 2.07 2.08 2.09 2.10

Généralités................................................................................................................. 36 Technique de l’ossature plateforme......................................................................... 42 Caractéristiques des montants d’ossature............................................................... 53 Superposition des parois verticales.......................................................................... 55 Angles......................................................................................................................... 60 Renforts de structure................................................................................................. 61 Points singuliers......................................................................................................... 62 Chevêtre et linteau.................................................................................................... 67 Contreventement....................................................................................................... 72 Assemblages et fixations.......................................................................................... 79

317

10355_2_.indb 317

30/03/2021 14:51


Table des matières 3. Supports et planchers........................................................................................ 85 3.01 3.02 3.03 3.04 3.05

Fondations superficielles.......................................................................................... 86 Plancher bas............................................................................................................... 88 Ancrage des parois.................................................................................................... 91 Plancher intermédiaire.............................................................................................. 93 Tolérances d’exécution.............................................................................................. 101

4. Charpentes et toitures-terrasses....................................................................... 103 4.01 4.02 4.03

Charpentes en bois.................................................................................................... 104 Toitures-terrasses....................................................................................................... 110 Balcons....................................................................................................................... 114

5. Menuiseries extérieures.................................................................................... 119 5.01 5.02 5.03 5.04 5.05 5.06 5.07 5.08

Fenêtres...................................................................................................................... 120 Pose............................................................................................................................ 122 Appui.......................................................................................................................... 126 Seuils.......................................................................................................................... 130 Encadrements de baie............................................................................................... 132 Calfeutrement............................................................................................................ 137 Volets roulants et coffres.......................................................................................... 139 Volets battants........................................................................................................... 141

6. Isolation thermique et acoustique.................................................................... 143 6.01 6.02

Généralités................................................................................................................. 144 Types d’isolant et propriétés associées.................................................................... 146

318

10355_2_.indb 318

30/03/2021 14:51


Table des matières 6.03 6.04 6.05 6.06

Parois verticales......................................................................................................... 149 Planchers.................................................................................................................... 157 Ponts thermiques et traitement............................................................................... 161 Isolation phonique et acoustique............................................................................. 167

7. Étanchéité à l’eau et à l’air................................................................................ 171 7.01 7.02 7.03 7.04 7.05 7.06 7.07

Généralités................................................................................................................. 172 Pare-pluie................................................................................................................... 174 Pare-vapeur............................................................................................................... 185 Assemblages et liaisons des pare-pluie et pare-vapeur........................................ 192 Parois préfabriquées................................................................................................. 202 Toitures-terrasses....................................................................................................... 205 Toitures-terrasses végétalisées................................................................................. 210

8. Revêtement extérieur....................................................................................... 213 8.01 8.02 8.03 8.04

Bardage : fonctions, types et matériaux................................................................. 214 Bardage en bois massif............................................................................................. 219 Bardage : ossature secondaire et pose.................................................................... 227 Singularités................................................................................................................ 235

9. Ouvrages secondaires........................................................................................ 239 9.01 9.02 9.03 9.04 9.05

Cloisonnement........................................................................................................... 240 Parement intérieur.................................................................................................... 244 Revêtement de sol.................................................................................................... 251 Platelages extérieurs de sol...................................................................................... 257 Escaliers et garde-corps............................................................................................ 263 319

10355_2_.indb 319

30/03/2021 14:51


Table des matières 10. Sécurité.............................................................................................................. 267 10.01 Zones sismiques......................................................................................................... 268 10.02 Sécurité incendie....................................................................................................... 274

11. Maintenance et évolution................................................................................. 283 11.01 11.02 11.03 11.04 11.05

Généralités................................................................................................................. 284 Points de vigilance.................................................................................................... 286 Entretien et traitement du bois................................................................................ 288 Évolution : extension, surélévation, création d’annexes........................................ 291 Démolition des bâtiments et valorisation du matériau.......................................... 294

Références – Bibliographie.......................................................................................................... 297 Index............................................................................................................................................ 309

320

10355_2_.indb 320

30/03/2021 14:51


3 Supports et planchers 4 Charpentes et toitures-terrasses 5 Menuiseries extérieures 6 Isolation thermique et acoustique 7 Étanchéité à l’eau et à l’air 8 Revêtement extérieur 9 Ouvrages secondaires 10 Sécurité 11 Maintenance et évolution

12308_Memento_illu_ALLAIN_couv.indd 1

Écologiques, faciles et rapides à monter, les bâtiments à ossature bois, qu’il s’agisse de maisons individuelles (MOB), de lotissements, d’immeubles ou d’extensions-surélévations, présentent de nombreux avantages : durables, résistants au feu, ils bénéficient d’une bonne isolation thermique et acoustique. Ils suscitent un fort engouement : une maison individuelle construite sur dix est une MOB ! Cet ouvrage réunit, sous forme de fiches abondamment illustrées (plans, coupes, élévations, détails techniques), toutes les prescriptions techniques relatives à la conception et à la construction de maisons et immeubles à ossature bois. De l’assemblage des premiers éléments à la livraison, il décrit leur mise en œuvre, dans le respect de la réglementation, des normes et des DTU. Cette 2e édition tient compte de la nouvelle version du DTU 31.2 parue en mai 2019 et explique la superposition des parois verticales pour la création de bâtiments à étages. Ainsi, ce guide détaille de façon didactique : – le choix des types de bois, des essences et les traitements adéquats ; – les techniques d’assemblage (plateforme, poteaux-poutres…), l’ancrage dans le gros œuvre, le contreventement… – les conditions de mise en œuvre d’une isolation acoustique et thermique adaptée ; – les points de vigilance (liaisons, étanchéité…), de la conception jusqu’à la maintenance et à l’évolution de la structure ; – les règles d’accessibilité et de sécurité à respecter. Ouvrage de référence pour les professionnels (maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs et techniciens des BET, promoteurs, acteurs de la filière bois, diagnostiqueurs…), ce guide présente les principes de conception et toutes les notions techniques nécessaires pour élaborer et réaliser un projet pas à pas.

Architecte et enseignante, elle a créé l’agence Dimension Architecture (Bois-Colombes) il y a une quinzaine d’années, après avoir longuement exercé en cabinet. Elle a mené et continue à conduire de nombreux projets de maisons et d’extensions en bois.

ISSN 2266-3037 ISBN 978-2-281-14437-6

MÉMENTO

Dans la même collection

Virginie Lefèvre Allain

Maison et immeuble à ossature bois

2e édition

Conception – Construction – Entretien – Maintenance

30 Ave 0 c ill pl us us tra d tio e ns

2 Murs porteurs et non porteurs

Virginie Lefèvre Allain

MÉMENTO

1 Bois et construction

MÉMENTO

Virginie Lefèvre Allain

SOMMAIRE

2e édition

Maison et immeuble à ossature bois

Dans la même collection

01/04/2021 10:56


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.