Détails d'aménagement de bureaux

Page 8

ZAPATA Y HERRERA Valence Masquespacio Pour ce cabinet d’avocats situé dans un immeuble du xixe siècle du centre historique de Valence, les architectes ont cherché à éviter les références aux attributs formels et traditionnels liés au statut professionnel, tout en exprimant le sérieux et l’efficacité du cabinet. Les finitions de l’aménagement intérieur sont sobres et sans luxe ostentatoire, rassurant les clients potentiels. C’est une efficacité sans fioritures qui est mise en avant, au moyen d’un mobilier élégant. Dans tous les espaces, des murs et des plafonds gris clair et des sols gris moyen constituent un arrière-plan neutre. Des cloisons vitrées transparentes avec un encadrement métallique noir ouvrent la vue sur un volume bas de plafond et de taille modeste. Seul le bureau des stagiaires et collaborateurs juniors n’est pas ouvert à la vue du public, dissimulé derrière des demi-cloisons. Les architectes ont utilisé les poutres en bois du plafond existant, restaurées et laissées apparentes, pour exprimer la solidité des valeurs traditionnelles. Ils n’ont toutefois pas hésité à y suspendre les gaines de ventilation en acier inoxydable, qui créent un lien entre la puissance évocatrice des poutres et le caractère utilitaire du mobilier du bureau. Le bois massif se retrouve dans les contremarches de l’escalier entre la porte d’entrée et l’accueil. Les marches sont inclinées de façon à orienter les clients vers l’espace d’attente tout en les éloignant des bureaux vitrés des avocats. Le bois est également le matériau utilisé pour composer des décorations murales pleines d’esprit. La première, qui vise à dénoncer l’arrogance professionnelle, est un collage de cadres en bois ou peints en noir, accrochés au mur de la salle de réunion, visibles par tous ceux qui descendent les marches de l’entrée. Ces cadres font référence aux diplômes et certificats habituellement accrochés sur les murs des cabinets d’avocats et suggèrent que les qualifications ne sont rien sans l’expérience et l’engagement envers les intérêts du client. Le deuxième élément de décoration, présent dans l’espace d’attente et le bureau aveugle au centre, est constitué de lattes de bois, vernies ou peintes en gris, suspendues verticalement le long des parois. Ces compositions créent des jeux de texture et des contrastes d’ombre et de lumière sur ces surfaces vierges, mais évoquent aussi des stores en bois donnant l’illusion de cacher une fenêtre.

À droite Les poutres d’origine, restaurées, ont conduit à utiliser le bois pour l’aménagement du nouvel intérieur. Les murs sont gris clair, tandis que les meubles et accessoires sont noirs.

178 Zapata Y Herrera

7706_Bureaux.indb 178

18/12/13 11:08


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.