La citrouille
Polyvalente, elle peut être accommodée crue ou cuite dans les plats les plus divers.
La famille des citrouilles comprend environ 800 variétés. Toutes ne sont cependant pas – et de loin – comestibles. Les plus connues sont les courges potagères à chair jaune. En Suisse, c’est particulièrement le cas de la courge spaghetti. Très aromatique, le potimarron ou Hokkaido est un classique au goût sucré et noiseté qui bat tous les records de vente. En plus d’être savoureux, il a pour avantage de ne pas devoir être pelé. Comme les citrouilles sont en général plutôt pesantes et de taille imposante, elles ne sont pas vendues entières, mais en grandes tranches de préférence
Extraordinaire polyvalence
Vous souhaitez ne plus rien manquer?
Abonnez-vous à notre Newsletter!
Certes, il n’y a rien à redire à la bonne vieille soupe de courge. Mais le potentiel de ce légume ne s’arrête pas là: la citrouille peut être rôtie, grillée, étuvée, gratinée, bouillie, marinée, réduite en purée… Piquante ou douce, servie en curry ou sous forme de spaghetti pour remplacer les pâtes, en dessert avec de la glace vanille ou caramélisée, elle repousse les limites de notre fantaisie culinaire. Grillées, les graines de courges se mangent sans faim et l’huile qu’elles contiennent (celle provenant de la Styrie, par exemple) est un pur régal.
Bonne pour la ligne
Malgré leur aspect imposant, les citrouilles sont des poids légers en termes de calories. En fonction de la variété, 100 grammes de chair comptent entre 19 et 45 calories seulement. Quant aux matières grasses, elles sont pratiquement absentes. Avec leur haute teneur en vitamine A ou bêta-carotène, les citrouilles sont en outre excellentes pour la santé. Parce qu’elles sont très riches en potassium (300 milligrammes pour 100 grammes), elles stimulent l’activité des reins ainsi que de la vessie et drainent le corps de manière naturelle.
La citrouille est un légume fruité, c’est-à-dire un mélange entre fruit et légume. Etant donné qu’elle se développe à partir de fleurs pollinisées, elle fait partie des fruits du point de vue de la botanique. Mais comme elle n’est cultivée qu’annuellement, elle compte également au nombre des légumes selon la définition des denrées alimentaires.
Une création culinaire d’Annemarie Wildeisen «Kochen»:
Beurre de citrouille
Fournit environ 2 pots refermables de ¼ de litre chacun
400 g de citrouille parée, par ex. butternut, Hokkaido ou autre
2 dl de jus de pomme
35 g de sucre brun ou de fleur de coco
cannelle et gingembre moulus, ½ cuillère à café de chaque clous de girofle moulus et noix de muscade fraîchement râpée, 1 bonne pointe de couteau de chaque
1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron
1. Couper la citrouille en cubes. Placer le tout dans une poêle, ajouter le jus de pomme et le sucre. Porter à ébullition, puis poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert jusqu’à tendreté.
2. Pendant ce temps, nettoyer soigneusement les pots et les poser sur un linge de cuisine.
3. Lorsque la citrouille est tendre, ôter le couvercle et ajouter les épices ainsi que le jus de citron. Continuer la cuisson jusqu’à ce que le reste des liquides se soit presque totalement évaporé.
4. Réduire la citrouille en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Faire chauffer à nouveau, puis verser aussitôt dans les pots préparés.
Refermer ceux-ci immédiatement.
Durée de conservation: non ouvert, le beurre de citrouille se conserve au moins 2 ou 3 mois. Après ouverture, placez-le au frais et consommez-le aussi rapidement que possible. Si vous désirez en préparer une plus grande quantité, vous pouvez prolonger sa durée de conservation en le congelant ou en le stérilisant.
Le nom «Pumpkin Butter» (beurre de citrouille) peut prêter à confusion. En réalité, il ne s’agit pas de beurre, mais de pâte à tartiner. Tous deux ont cependant en commun une consistance tendre et crémeuse.
Promotion de Noël
Plus de 600 produits personnalisables avec vos propres photos ou textes