Brochure d'information générale de l'AIEIA

Page 1

I N F O R M AT I O N G É N É R A L E

Improving Administrative Sciences Worldwide

Votre accès à l a p l at e f or m e m o n di a l e d ’ a d m i n i s t r at io n p u b l iq u e


MESSAGE DU PRéSIDENT L’AIEIA est une association internationale / mondiale, dont la mission est de renforcer le développement des capacités administratives dans le monde entier, de promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la formation de l’administration publique, et de conduire, discuter, et diffuser la recherche universitaire de pointe et les « pratiques intelligentes » en matière de gouvernance et d’administration.

à PROPOS DE L’AIEIA Improving Administrative Sciences Worldwide L’AIEIA est une entité de l’Institut international des Sciences administratives (IISA). Elle regroupe des associations d’organisations et de personnes dont les activités et les intérêts portent essentiellement sur l’administration et la gestion publiques. Les activités de l’AIEIA concernent l’éducation et la formation des administrateurs et des gestionnaires.

Vision

L’AIEIA fournit aux organisations et membres individuels du monde entier, ayant les mêmes préoccupations en matière d’éducation, de formations et de recherche en administration publique, la possibilité d’examiner et de promouvoir leurs intérêts à l’égard des développements locaux, régionaux et nationaux, et ceci dans une perspective globale. En tant que plate-forme pour l’échange de connaissances, l’AIEIA permet à la fois le soutien et l’assistance mutuelle dans ces domaines et à travers des groupes de travail permet de répondre aux besoins découlant de l’environnement de plus en plus complexe dans lequel les gouvernements et leurs services publics sont appelés à fonctionner.

Améliorer les Sciences administratives dans le monde entier en favorisant la bonne gouvernance et en soutenant la poursuite d’une administration publique moderne et responsable.

A l’aube de sa 60ème année d’existence, l’AIEIA repense sa stratégie pour les années à venir et est en passe de devenir une grande organisation internationale qui place les besoins de ses membres au cœur de son action et les aide à améliorer leurs écoles et instituts en intensifiant l’échange d’expériences. Cette démarche soulève des questions relatives à l’investissement dans le capital humain, à la promotion d’enseignements et de formations adéquats pour les futurs leaders du secteur public, mais également pousse vers les recherches nécessaires à l’amélioration des prestations de services publics dans le monde entier.

Objectifs

La mise en œuvre des Normes d’Excellence développées conjointement par le groupe de travail de l’ONU/AIEIA en 2008 constitue une étape majeure dans cette direction. Je suis convaincu que la Commission nouvellement créée sur l’accréditation internationale des programmes d’administration publique (CIAPA) ainsi que les activités du Groupe de travail AIEIA-UNDESA sur le renforcement de l’administration publique et le leadership au niveau local constitueront un support solide pour les écoles, les instituts et les gouvernements à travers monde. Ensemble, bâtissons l’avenir de l’administration publique!

Prof. Dr. Michiel de Vries Président de l’AIEIA 2

Information générale AIEIA

Mission Renforcer le développement des capacités administratives dans le monde entier, promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la formation de l’administration publique et de conduire, discuter et diffuser la recherche universitaire de pointe et les « pratiques intelligentes » en matière de gouvernance et d’administration.

Afin d’accomplir sa mission, l’AIEIA cherche à: 1. Offrir au personnel des organisations membres et aux membres individuels l’occasion d’échanger des informations, des idées, des expériences et du matériel ayant trait aux problèmes et aux évolutions d’intérêt commun, lors de ses conférences annuelles ; 2. Etudier la gestion du secteur public et les évolutions de problèmes actuels et futurs; approfondir leurs connaissances et leurs expériences professionnelles et évoluer dans ce domaine grâce à ses groupes de travail et groupes d’étude ; 3. Encourager le soutien et l’intérêt régional et international envers l’éducation et la formation à la fonction publique, le développement de la gestion et l’accroissement des compétences en gestion dans le secteur public, notamment grâce à la coopération avec des organisations nationales et internationales par le biais de groupes de travail ; 4. Engager des activités d’accréditation pour le compte d’écoles et instituts par sa Commission d’accréditation internationale des programmes d’éducation et de formation en administration publique (ICAPA).

Activités/Services Pour réaliser ses objectifs, l’AIEIA met en œuvre les actions suivantes : • L’organisation de conférences annuelles et de congrès conjoints ; • La création et gestion des groupes de recherche / groupe de travail ; • La publication d’ouvrages ; • La coopération avec des groupes de travail internationaux ; • L’accréditation par ICAPA.

CONFéRENCE ANNUELLE

GROUPES DE TRAVAIL

Elle a lieu dans une région différente pour faciliter la participation de personnes provenant des sept régions du monde et ainsi, à rendre l’Association plus accessible au personnel de ses organisations membres.

Les groupes de travail créés par l’AIEIA ont pour but : n d’étudier et de développer des sujets spécifiques ;

Elle est accueillie par une organisation membre ou un groupe d’organisations.

THEME

Le thème choisi pour la conférence est un sujet qui revêt une grande importance pour l’administration et la gestion publiques. La journée d’ouverture de la réunion est consacrée exclusivement à l’examen de ce thème. Le reste de la conférence est consacré à l’étude de sujets et de problèmes actuels et courants dans les différents groupes de recherche/de travail de l’Association.

PROGRAMME

Le programme est structuré de façon à permettre à chaque personne de participer au moins aux travaux de deux groupes. Des panels et des forums sont également prévus pour compléter les activités plénières et les réunions des groupes de recherche/de travail prévues au programme ou pour approfondir des domaines qui vont au-delà de ce qui était programmé.

RAPPORTS

Les débats de la conférence, y compris les rapports des groupes de recherche/de travail individuels, sont disponibles en version électronique via la e-news de l’AIEIA afin que les membres puissent se tenir au courant des progrès réalisés dans les matières qui les intéressent.

n d’échanger des informations et des expériences ; n de fournir une valeur pratique pour l’enseignement et la formation. Chaque groupe : n est dirigé par un Directeur de projet et un Président ; n peut comprendre des études ou recherches nationales ou transnationales ; n est composé de praticiens et de chercheurs expérimentés ; n s’articule sur un programme de trois ans ; n se rencontre lors des conférences annuelles de l’AIEIA ; n réalise des travaux destinés à être publiés. Actuellement, l’AIEIA propose 10 groupes de travail : GT I : Éducation et formation en administration publique GT II : Éthique du secteur public GTIII : Les réformes du secteur public GT IV : Gouvernance sous-nationale et développement GT V : Diversité, genre et équité GT VI : Gestion du secteur public GT VII : P olitiques publiques, processus décisionnel et mise en œuvre des politiques publiques GT VIII : Gestion des ressources humaines dans le secteur public GT IX : Dimensions internationales de l’administration publique GT X : G roupe lié au thème de la Conférence annuelle : Les nouveaux modes de prestation de services

ICAPA – Accréditation Après près d’une décennie d’analyse et délibération, l’AIEIA a créé en août 2012 la Commission d’accréditation internationale des programmes d’éducation et de formation en administration publique (ICAPA). Présidée par le professeur Allan Rosenbaum, ancien président de l’AIEIA, la Commission est responsable du développement et du lancement des procédures d’accréditation de programmes d’éducation et de formation en administration publique. Les activités de la Commission sont établies sur la base d’un ensemble de normes élaborées par un groupe de travail conjoint Nations Unies/AIEIA qui a été lancé par les Nations Unies en 2005. Ce groupe de travail a tenu des audiences à travers le monde et plus de 1500 personnes ont participé à des réunions qui ont abouti à l’élaboration du rapport final du Groupe de travail Nations Unies/ AIEIA sur les normes d’excellence dans l’enseignement et de la formation en administration publique. Depuis le mois de septembre 2014, l’ICAPA a accrédité, pour une durée de six ans, cinq programmes et est actuellement en discussion avec des institutions pour de nouvelles activités d’accréditation. Si vous êtes intéressé par les activités d’accréditation de l’ICAPA ou vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Président de l’ICAPA, Prof. Dr. Allan Rosenbaum (rosenbau@fiu.edu) ou le Secrétaire Exécutif de l’AIEIA, M. Bardhyl Dobra (b.dobra@iias-iisa.org). Information générale AIEIA

3


LES MEMBRES ET LEURS AVANTAGES Deux catégories de membres sont prévues :

Membres collectifs n Bénéficient d’une réduction des droits d’inscription aux conférences de l’AIEIA pour trois personnes ; n Bénéficient gratuitement d’un abonnement annuel à la RISA (Revue internationale des Sciences administratives) ; n Bénéficient d’une ristourne de 50% sur un exemplaire des ouvrages publiés par l’AIEIA ; n Participent aux programmes scientifiques et à la gestion financière en faisant partie du conseil de gestion avec droit de vote. Les délégués peuvent être élus aux diverses fonctions de l’AIEIA et participer à l’élaboration des programmes scientifiques et à la gestion financière ; n Accèdent à un réseau de plus de 200 écoles, instituts et universités venant de 86 pays, et peuvent intensifier les échanges d’étudiants et personnel entre les écoles et instituts membres de l’AIEIA ; n Bénéficient d’un tarif préférentiel et d’une priorité sur l’accréditation effectuée par la Commission internationale d’accréditation des programmes d’éducation et de formation en administration publique (ICAPA) ; n Accès à notre base de données d’experts et utilisation à des fins professionnels (groupes d’études internationaux, partenaires scientifiques et financiers pour des projets professionnels etc.) ; n Paient une cotisation annuelle de 312,35€ Membres individuels(*) n Bénéficient d’une réduction des droits d’inscription aux conférences de l’AIEIA ; n Paient une cotisation annuelle de 75€. (*) voir les statuts de l’AIEIA pour les conditions

Qui peut devenir membre et comment ? Tous ceux qui s’intéressent à l’administration publique, sous quelque aspect que ce soit, sont les bienvenus. Un formulaire d’adhésion peut être téléchargé sur le site internet de l’AIEIA http://www.iias-iisa.org/iasia Ce formulaire est à retourner par courrier, fax ou email.

CONTACT Pour plus d’information sur ce que nous pouvons vous apporter et comment nous pouvons œuvrer ensemble, veuillez contacter le secrétariat via Association internationale des Ecoles et Instituts d’Administration, cc IISA rue Defacqz 1, Bte 11, B-1000 Bruxelles, Belgique Tél. : +32 2 536 08 80 Fax : +32 2 537 97 02 Bardhyl Dobra Secrétaire exécutif de l’AIEIA E-mail: b.dobra@iias-iisa.org

www.iias-iisa.org/iasia

ORGANISATION Comité de Direction

Il se compose d’un Président sortant, des Vice-président fonctionnels, des Vice-présidents régionaux, de vingt-cinq membres provenant des organisations membres et désignés sur une base régionale ainsi que des Président et Directeur général de l’IIAS ex officio. Assemblée générale

Elle est réunie à l’occasion de chaque conférence de l’AIEIA. Tous les membres sont autorisés à prendre part à cette réunion. Secrétariat

Il aide le Président et le Conseil à remplir leurs fonctions et à mettre en œuvre le programme de travail de l’Association. Le Secrétaire exécutif opère à partir du siège de l’Institut international des Sciences administratives à Bruxelles.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.