EXPRESSO #1 2023/01/04

Page 1

04.01.2023

FRANCE

P.2-3

Hommage n Recueillement pour les Kurdes assassinés.

Retraites

INTERNATIONAL

P.4-5 Ukraine : nouvelles stratégies n Le pays revoit ses principaux objectifs dans la guerre d’usure.

ÉCONOMIE

P.6 La PAC, verte ou pas verte ? n La politique agricole commune n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques.

CONSOMMATION

P.7

Boulangerie : les coûts explosent n Le secteur subit de plein fouet l’inflation.

L’opposition organise la contre-attaque

SPORT

P.8

Pelé : dernier roi de France n Récit de la relation entre la France et la légende brésilienne.

La confrontation qui va se jouer en ce début d’année autour de la réforme des retraites aura des répercussions sur les équilibres politiques.

Gerad MALIE / AFP
Jérémy Paoloni/ENCRAGE
EXPRESSO
Manifestation contre la réforme des retraites, Bordeaux, 2019. (Nicolas TUCAT / AFP) QUOTIDIEN DU MASTER DE JOURNALISME DE L’ INSTITUT FRANÇAIS DE PRESSE

FRANCE RÉFORME

Retraites : veillée d’armes pour la classe politique

n À quelques jours de l’annonce du contenu de la réforme des retraites par Emmanuel Macron, l’opposition se met en ordre de bataille pour décrier le projet de loi qui reportera l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans au moins.

Le calendrier politique n’aura pris qu’une très courte pause. Avec la réforme des retraites, retardée à plusieurs reprises et qui sera présentée le 10 janvier, le gouvernement veut attaquer l’année sans ménagement. Deux jours avant la fin des négociations, Elisabeth Borne a défendu hier, sur France Info, la nécessité de réformer le système des retraites pour faire face à son déficit. Moins que celui de convaincre, le but est d’abord de ne pas laisser aux oppositions le monopole de l’espace médiatique.

À gauche, « ça va chauffer» Dès lundi, les représentants de gauche se sont succédé sur les plateaux télé pour dénoncer la réforme et reprendre le bras de fer. Sur BFMTV, Manon Aubry, députée européenne LFI, qualifie la réforme de « folie ». Sur France Inter, la députée LFI Clémentine Autain a fustigé un texte « injuste et inutile ».

GRÈVE

Depuis des mois, le groupe de la NUPES crie son opposition à tout allongement de la durée de travail. « Ça va chauffer en janvier », a même promis sur Twitter Jean-Luc Mélenchon, en guise de vœux au gouvernement pour la nouvelle année.

Si la gauche parle d’une seule voix dans ses discours, rien n’est sûr quant à la méthode. LFI veut imposer son agenda, avec une grande manifestation prévue le 21 janvier à Paris, en soutien des syndicats. Au PS, cette option ne passe pas complètement. « On verra en fonction de ce que le mouvement social décidera, c’est lui qui aura la préséance, nous on suivra », affirme à L’Expresso le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud.

À droite, constance et silence

À l’autre bord de l’échiquier, pas de grande surprise : le RN s’oppose à la réforme. Sur France 2, Jean-Philippe Tanguy a reproché lundi au gouvernement de « ne pas écouter les partenaires sociaux ». Au mois d’octobre, il avait annoncé que le RN s’associerait à une motion de censure de la NUPES au cas où le gouvernement enclencherait le 49.3 pour faire passer la loi en force, une position sur laquelle le député RN n’est pas revenu.

Enfin, du côté de LR, on brille par son silence. Derrière le nouveau patron Eric Ciotti, aucune ligne claire sur la réforme des retraites ne s’est dégagée. Pire, une réelle divergence de fond couve parmi les députés LR. En novembre, Aurélien Pradié annonçait qu’il ne voterait pas la réforme, alors que

Ciotti se disait prêt à voter le texte « s’il sauve le système des retraites ». Un mois après l’élection du député niçois à la tête du parti, aucune nouvelle n’est donnée par LR, chez qui le gouvernement espère toujours trouver des alliés dans la bataille.

Pas de baisse de tension chez les médecins libéraux

n Le collectif en ligne Médecins pour demain a prolongé jusqu’au 8 janvier la grève démarrée la semaine de Noël. Ils revendiquent le doublement du prix de la consultation, ce qui leur permettrait de recruter plus de personnel administratif.

«Je fais grève pour la jeune génération de médecins libéraux qui méritent de travailler dans de bonnes conditions », peut-on lire parmi les nombreux posts de la page Facebook du collec-

tif « apolitique et asyndical » Médecins pour demain, créé en septembre dernier et rassemblant 16 000 membres. Selon sa porte-parole, Noëlle Cariclet, psychiatre en Seine-et-Marne, le collectif rassemble notamment des jeunes praticiens « déjà en grande difficulté, qui parlent de burn-out ». Les médecins mobilisés réclament la hausse du tarif de consultation à 50 € - contre 25 € actuellement - qui leur permettrait d’embaucher davantage de personnels administratifs. Selon Médecins pour demain, les charges ad-

ministratives représenteraient 20 % du temps de travail d’un médecin libéral, un fardeau « exténuant ». Cette hausse vise également à créer un « choc d’attractivité » vers une médecine de ville en manque d’effectifs. En France, depuis dix ans, le nombre de médecins généralistes exerçant uniquement en cabinet a chuté de 11 % depuis 2012, passant de 64 142 à 57 033 au 1er janvier 2022. Aujourd’hui, environ la moitié des médecins généralistes et spécialisés français exercent en libéral.

Dans un communiqué du 27 décembre, le ministre de la Santé, François Braun, a « fermement » condamné cette grève en raison de la triple épidémie de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite. Il recevra les membres du collectif le 5 janvier, jour d’une manifestation nationale prévue entre le Panthéon et le ministère de la Santé. Les syndicats Union française pour une médecine libre et Syndicats des médecins libéraux seront également présents lors de la manifestation.

02 - EXPRESSO - 4 JANVIER 2023
Élisabeth Borne à l’Assemblée Nationale le 28 novembre. (Emmanuel DUNAND / AFP)

Un dernier hommage et la colère

n Un peu plus d’une semaine après le triple meurtre de trois Kurdes au coeur du Xe arrondissement de Paris, plus de deux milles Kurdes se sont rassemblés à Villiersle-Bel, pour un dernier hommage où les revendications politiques étaient au cœur de la cérémonie.

Le défilé des corbillards et les cris de colère à leur passage détonnent avec le calme habituel de cette zone industrielle de Villiers-le-Bel (Val d’Oise). Devant l’entrée d’une salle de réception, une centaine d’hommes, drapeaux du Kurdistan et du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) brandis, forment une haie d’honneur en attendant les corps.

L’ombre d’Erdogan

En tête du cortège, les portraits des trois défunts, tués le 23 décembre 2022, trônent comme le seraient ceux de militaires tombés au front pour leur pays. Car c’est ainsi qu’est ressenti ce triple meurtre par de nombreux membres de la communauté kurde, qui voient, derrière cette tuerie, la main de la Turquie d’Erdogan. Ankara est en guerre depuis plus de trente ans avec la branche armée kurde, le PKK,

EN BREF

DROGUE

Coups de feu meurtriers à

Montpellier

n Un mort et un blessé par balles sont à déplorer après une fusillade derrière l’Hôtel de Ville, hier entre 7h et 8h du matin. Deux personnes ont été interpellées, alors que la police privilégie la piste d’un règlement de comptes lié au trafic de drogues.

MAYOTTE

Darmanin promet la sécurité n Alors que le 101e département français subit de plein fouet une crise sociale, le ministre de l’intérieur et des Outremer, Gérald Darmanin a passé deux jours en visite sur l’île. Il a passé en revue les installations anti-migrants avant de promettre des « actions spectaculaires » dans les bidonvilles, après la vague de violences de novembre.

considérée comme une organisation terroriste par l’UE. Il y a dix ans, un triple assassinat a été commis contre la comunauté kurde dans le même quartier parisien. Le doute plane encore quant à l’implication d’agents du renseignement turc.

Dans la salle des fêtes transformée en mausolée le temps d’une après-midi, des images de la tuerie passent en boucle sur des écrans.

Des slogans anti-Erdogan sont repris en cœur par la foule qui ne croit pas à la théorie d’un tueur raciste. C’est le cas de Diyar Demirdelen, un Français d’origine kurde de 21 ans. Il s’était rendu le soir même de la tuerie dans le Xe arrondissement, « un moyen de rendre hommage à nos martyrs morts ». Il estime aussi que la France ne les protège pas. « Je suis en colère. On est dans un pays qui n’a rien avoir avec la Turquie, on se fait quand même tuer. Nous ne sommes pas protégés. Même si c’est un raciste, cela n’empêche pas que cela soit un tueur à gage. Nous n’avons aucun autre ennemi. » Aucun politique n’a fait le déplacement, à part Djida DjallaliTechtach, la première adjointe au maire de Villiers-le-Bel. Un affront pour Agit Polat, repré-

sentant du Conseil Démocratique Kurde en France. « Nous sommes très déçus. On aurait souhaité que le gouvernement envoie au moins quelqu’un pour partager notre deuil. A-til peur de la Turquie ? »

Absence de soutien français C’est aussi ce que ressent Xece Camak, une mère de 42 ans venue avec sa fille depuis Lille pour la cérémonie : « Les gouvernements et les médias ne disent pas que c’est un acte ter-

PAC ou pas PAC ?

n La nouvelle Politique agricole commune n’est pas à la hauteur des attentes en matière d’écologie, dénoncent la Cour des comptes et le Haut Conseil pour le climat.

Pour refonder notre démocratie, une alternative émerge : le scrutin à jugement majoritaire, retenu par la Primaire populaire pour choisir son candidat.Politique agricole européenne : un échec écologique Après trois ans de négociations et de promesses, la nouvelle Politique agricole commune (PAC 2023-2027) est une déroute climatique. Premier budget européen, la PAC vise à augmenter la production agricole et à garantir la sécurité alimentaire via des aides financières aux agriculteurs. Sa déclinaison française, le Plan Stratégique National (PSN), est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 et présente des enjeux écologiques majeurs :

l’agriculture représente 19% des émissions de gaz à effet de serre en France, premier pays bénéficiaire de cette enveloppe. La Cour des comptes et le Haut Conseil pour le climat ont alerté cet été sur les faiblesses de la politique malgré son élaboration dans le cadre du Pacte vert européen. Dans son rapport annuel 2022, la Cour des comptes indique que « dans sa version actuelle, le PSN de la future PAC 2023-2027 contribuerait à atteindre seulement la moitié des objectifs climatiques fixés par la SNBC2 [la deuxième stratégie nationale bas-carbone, ndlr] à horizon 2030. » Le « Collectif nourrir » (anciennement « Pour une autre PAC »), dénonce quant à lui « les risques de sa reconduction jusqu’en 2027 en l’absence d’une réorientation majeure ». Tout devrait alors se jouer lors des prochaines négociations annuelles du PSN. En France, elles devraient avoir lieu à l’été 2023

roriste car ils ont peur des représailles de la Turquie. Regardez, ils ne sont pas là. Ils ont juste fait un discours à la télé puis, plus rien ». À la fin de sa prise de parole, et alors que le cortège funéraire repart en direction des corbillards, Agit Polat prévient : « Est-ce que le gouvernement est conscient de la colère présente dans cette salle ? Si aucune réponse n’est apportée, je peux vous assurer que les manifestations reprendront. »

entre le ministère de l’Agriculture et les acteurs du secteur agricole. « Les enveloppes budgétaires pour le climat et les critères d’attribution des aides doivent être renforcés » précise la Cour des comptes. Depuis sa création en 1962, la PAC a toujours encouragé un modèle agricole industriel et productiviste aux méthodes délétères pour la biodiversité, le climat et qui épuisent les ressources naturelles. Depuis 2010, ce modèle présente une baisse de productivité à l’échelle mondiale et n’est donc plus une garantie de sécurité alimentaire. Pourtant, la PAC 2023-2027 continue d’attribuer 85% des aides directes aux agriculteurs en fonction de la surface des exploitations. Seul un « éco-régime », qui plus est facultatif, conditionne 25% de ces aides au respect de mesures écologiques comme la polyculture ou la réduction d’utilisation de pesticides.

4 JANVIER 2023- EXPRESSO - 03 FRANCE KURDES
TUÉS À PARIS
Des femmes kurdes portent le cercueil de Evîn goyî, tué le 23 décembre 2022. (Jérémy Paoloni/Agence ENCRAGE)

Ukraine : nouvelles stratégies face à l’usure

n Dans la crainte de l’installation d’une guerre d’usure, le gouvernement ukrainien adapte sa riposte et revoit ses principaux buts militaires.

C’est une première pour l’Ukraine. Moscou a reconnu hier la mort de 63 soldats russes à la suite d’une frappe ukrainienne à Makiïvka, une ville industrielle de l’oblast de Donetsk. Cette reconnaissance inédite atteste d’un succès militaire ukrainien et s’inscrit dans une logique de remaniement stratégique. Parallèlement, les équipements militaires, notamment grâce au soutien de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) et de l’Union européenne, se perfectionnent. Lundi, la défense ukrainienne a intercepté 22 drones sur les 39 envoyés par l’armée russe en direction de la capitale. Au début de l’année 2022, Kiev n’en interceptait aucun.

Aides internationales L’Union européenne et l’Ukraine échangeront, lors d’un sommet à Kiev organisé le 3 février, au sujet du soutien financier et militaire à venir. Les discussions concerneront en particulier la livrai-

son d’armes « appropriées » et le lancement d’un nouveau programme d’aide financière estimé à 18 milliards d’euros. « Je crois qu’à ce sommet, nous pourrons esquisser les nouvelles étapes clés pour cette année, pour notre victoire commune », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une

allocution vidéo. Après plus de dix mois de bombardements incessants et de résistance accrue, l’heure est désormis au renouvellement, coté ukrainien. L’épuisement latent ne déstabilise en rien la détermination de l’armée ukrainienne. Le président l’assure : « Les Russes sont en train de

perdre. Les drones, les missiles et tout le reste ne les aideront pas. Parce que nous sommes ensemble ». Ce dernier mise sur un changement stratégique pour éviter une guerre d’usure qui serait difficile à tenir.

Reconquérir le Sud

Depuis quelques semaines, un ralentissement des combats est perceptible sur les territoires situés à la frontière russo-ukrainienne. La cause ? Les stocks d’armements ukrainiens s’amenuisent et les rigoureuses températures de l’hiver complexifient le déplacement des soldats. Mais ce recul, loin d’être simplement pratique, est également le fruit d’une réfléxion stratégique. L’Ukraine a en effet l’ambition de reconquérir la centrale nucléaire de Zaporijia située au sud du pays. Véritable verrou énergétique et stratégique, la zone est réputée être particulièrement dangereuse. Depuis plusieurs semaines, des négociations sont en cours pour y délimiter une zone de protection. L’enjeu est d’une importance capitale. Une attaque de la centrale nucléaire serait un véritable désastre pour le pays et constituerait une entrave aux nouvelles stratégies militaires.

Serbie - Kosovo : les Balkans se déchirent à nouveau CONFLIT

nUne semaine après avoir atteint leur point culminant, les tensions entre Pristina et Belgrade semblent s’apaiser. L’appel à la désescalade lancé par Washington et l’Union européenne a été entendu. La Serbie a annoncé le démantèlement des barrages.

La situation a failli devenir hors de contrôle dans le nord du Kosovo. Le principal poste-frontière avec la Serbie a rouvert, jeudi 29 décembre, en marge de l’appel au calme des Occidentaux, signant un relatif retour au calme. Mais, la volonté du gouverne-

ment kosovar d’uniformiser les plaques d’immatriculation dans le pays, avait suscité l’ire de de son voisin. Toujours opposée à la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo (2008), la Serbie déclarait alors être « au bord du conflit armé », selon les mots de la Première ministre Ana Brnabic.

Depuis l’éclatement de l’exYougoslavie et la guerre de 1999, les relations entre les deux pays n’ont cessé d’alterner entre tensions extrêmes et coexistence pacifique. La partie nord du Kosovo constitue en particulier un théâtre géoconflictuel symbolique pour les

deux belligérants, qui se prêtent à des « passes d’armes » de façade, sans qu’aucun ne souhaite véritablement la guerre. Selon Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef au Courrier des Balkans, ce dernier incident initié par les autorités kosovares dessert fortement les intérêts du Kosovo, au bénéfice de la Serbie. Condamnée par la communauté internationale, la décision de Pristina inverse le rapport de force en faveur de Belgrade. Le président serbe, Aleksandar Vucic, tente de son côté d’exploiter cette situation « pour obtenir la création des communes à majorités serbes

du Kosovo », indique M. Dérens. Assumant le rôle de gendarmes dans la zone depuis la fin de la guerre du Kosovo, les Occidentaux disposent toujours d’une capacité d’influence conséquente.

Dans un contexte difficile, où le modèle bilatéral semble dans l’impasse, l’enjeu pour les Occidentaux est donc de parvenir à trouver un nouvel outil de dialogue entre les deux pays. À noter cependant que la guerre en Ukraine et le risque de voir la Serbie se rapprocher de Moscou affaiblit grandement l’influence de l’Union européenne.

04 - EXPRESSO - 4 JANVIER 2023
GUERRE INTERNATIONAL
o Camille Courtat
« Les Russes sont en train de perdre. Les drones, les missiles et tout le reste ne les aideront pas.»
Volodymyr Zelensky
Soldat ukrainien dans l’oblast de Donetsk (Crédit/ AFP)

DROITS LGBT

L’Algérie veut interdire les produits arc-en-ciel n Le ministère du Commerce algérien a débuté une campagne de sensibilisation visant à interdire des produits jugés contraires aux traditions et aux préceptes de l’Islam. En ligne de mire : les objets aux couleurs de l’arc-en-ciel en référence au drapeau de la communauté LGBTQIA+.

VISITE CONTROVERSÉE

Une visite d’Israël à Jérusalem provoque des tensions n Le ministre de la Sécurité nationale d’extrême droite israélien Itamar Ben Gvir s’est rendu sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem, lieu saint de l’Islam. Cinq jour après la formation du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël, l’acte est jugé provocateur par le Hamas et la communauté musulmane.

QUAI D’ORSAY

Un ambassadeur français menacé d’expulsion n Le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso demande l’expulsion de l’ambassadeur français Luc Hallade, accusé de protéger Ibrahim Traoré, le chef de la junte au pouvoir depuis le coup d’État d’octobre. Le sentiment antifrançais grandit alors que les burkinabés réclament la protection de la milice russe Wagner.

COMPOST HUMAIN

L’État de New York légalise le compost humain n New York devient le sixième état à légaliser le compost humain, méthode d’enterrement alternative à la crémation et à l’inhumation, jugée plus respectueuse de l’environnement. Le défunt est placé dans un conteneur réutilisable et semi-ouvert contenant une litière et permettant une décomposition naturelle.

COVID

Le Maroc ferme ses frontières aux voyageurs de Chine n Le ministère des Affaires étrangères interdit l’accès des voyageurs en provenance de Chine, en raison d’une vague de contamination depuis la levée de la politique « zéro Covid » de Pékin.

Brésil : Lula attendu sur l’environnement

n À peine arrivé au pouvoir, Lula Da Silva prend des mesures écologiques. Cette ambition environnementale marque une rupture avec le gouvernement de son prédécesseur d’extrême droite, Jair Bolsonaro.

Ce ne sont que des décrets. Pourtant, ils représentent une lueur d’espoir pour le Brésil. Véritable poumon vert de la planète, le pays compte aussi parmi les plus pollueurs. Dès les premières heures de son troisième mandat, commencé officiellement dimanche 1er janvier, l’écologie est à l’ordre du jour.

Les décrets ont pour but de renforcer les institutions environnementales en Amazonie et permettre d’accélérer la lutte contre le défrichement des écosystèmes brésiliens.

Le nouveau président a notamment suspendu pour deux mois les nouvelles demandes d’enregistrements d’armes et de munitions pour les chasseurs, collectionneurs et tireurs sportifs. Comme pour garantir ses promesses environnementales, c’est la militante écologiste Marina Silva qui a été officiellement désignée comme future

ACTIVISME

Ministre de l’Environnement. Climatosceptique assumé, favorable à l’agro-négoce ainsi qu’à l’exploration minière de l’Amazonie, l’ancien président du Brésil, Jair Bolsonaro, laisse son pays exsangue en matière d’écologie. Arrivé au pouvoir en 2019, ce sont près de 1,5 million d’arbres qui ont été abattus dans le «poumon de la planète», soit près de 4000 terrains de football. Plus qu’une simple complaisance envers les acteurs de la déforestation, c’est une véritable entreprise de sape écologique que le leader

d’extrême droite a développée au cours de son mandat. Il s’est illustré en démantelant les institutions chargées de la protection de l’environnement ou en affaiblissant leurs budgets. Dans ce contexte, le retour de Lula à la tête du pays signe la fin de la logique prédatrice. À l’aune du bilan écologique catastrophique de son prédécesseur, les mesures en faveur de l’environnement promises par Lula revêtent un intérêt crucial et seront donc scrutées avec attention.

Extinction Rebellion change de tactique

n L’organisation écologiste Extinction Rebellion (ER) du Royaume-Uni a pris la décision de « s’éloigner temporairement de la perturbation publique ». ER souhaite s’attaquer directement au « pouvoir corrompu », et privilégier la « participation à l’arrestation ».

Extinction Rebellion (ER) a décidé de changer de méthode. Finies les opérations coups de poing. Sommet du G7, COP, Fashion Week, Black Friday, événements sportifs, blocages du trafic : pendant quatre ans, ER a été partout. Désormais, ER veut privilégier la « participation à l’arrestation ». Les raisons de ce changement restent

encore floues. « Nous pensons qu’une évolution constante de tactiques est une approche nécessaire », peut-on lire dans le communiqué de l’organisation en date du 1er janvier, sans que des actions précises ne soient explicitées. Pour le moment, aucune des huit branches internationales n’a suivi.

« Aucune structure interne démocratique permettant de remettre en cause les principes ou les revendications n’existe au sein de ER », a réagi Hélène Assekour, créatrice du podcast Le Monde d’après, et proche du mouvement. « ER nous a montré les limites d’une organisation qui considérait qu’on pouvait faire de la politique en dépolitisant les enjeux et les discours » ajoute-t-elle.

En parallèle d’ER, des mouvement plus violents ont émergé, le relayant au second plan. Au Royaume-Uni Just stop oil, créé en février 2022, s’attaque à des œuvres d’art à la renommée internationale.

Pour faire changer les choses, ER se basait sur une étude controversée d’Erica Chenoweth qui révélait qu’« une participation active et soutenue de 3,5% de la population » était toujours synonyme de succès pour un mouvement social. Au Royaume-Uni, ER espérait aussi saturer le système pénal en accumulant les arrestations. Un calcul qui sous-estimait la capacité de ce dernier.

Prochaine manifestation le 21 avril, à Londres.

ÉCOLOGIE
INTERNATIONAL
EN BREF
4 JANVIER 2023- EXPRESSO - 05
Le président Lula lors de son discours inaugural (Crédit/AFP)

Pour les boulangers, des de « mie » mesures

n Élisabeth Borne a annoncé mardi le report du paiement des impôts et des cotisations sociales ainsi que l’étalement des factures énergétiques. Pour les professionnels du secteur, ces mesures ne vont pas assez loin.

N«ous sommes tous impuissants et en train de mourir. » La phrase est lâchée. Et résonne comme un cri de détresse. Joël Haran est boulanger à Paris depuis plus de vingt ans. Comme les 33 000 boulangers-pâtissiers de France, il est confronté à la forte hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Farine et beurre en tête. Mécaniquement, ce sont leurs « coûts de production qui augmentent et leurs marges qui sont menacées, avec des factures multipliées par 11 », explique Sébastien Doley, secrétaire général du syndicat des boulangers du Grand Paris.

« Pansement »

Alors forcément, au pays du pain, le sujet est rapidement devenu politique. La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales et l’étalement des

TRANSPORTS

factures énergétiques dans le temps. « Un pansement sur un bras cassé », tonne Joël Haran, qui déplore des « mesures insuffisantes ». Sébastien Doley abonde. Pour lui, le report n’est pas une solution. « La trésorerie se trouve soulagée mais un jour, il faudra payer. En plus, rien n’est nouveau car des aides existaient déjà. » Le report annoncé s’ajoute notamment à l’amortisseur électricité et au guichet d’aide au paiement des factures déjà mis en place par l’État. À eux deux, ils avaient assuré une baisse de

« 15 à 20 % par mois », poursuit le syndicaliste. Après onze mois de guerre en Ukraine, les conséquences sont multiples mais la plus impactante pour les boulangers est la pénurie de gaz et d’électricité. « C’est compliqué mais il faut faire avec la situation géopolitique du marché », ajoute-il. Les boulangeries ont ainsi répercuté cette hausse dans leurs prix de vente avec une augmentation de « 3 à 5% » de leurs produits et elles ont tenté d’être « économes dans la consommation d’électricité, notamment

en rationalisant les cuissons ». Les aides, la sobriété énergétique et la hausse de leurs prix permettent aux boulangers « d’absorber les coûts de l’énergie ». Mais pour combien de temps ?

« À

la charge du contribuable »

Ces efforts ne parviennent pas à contenir l’ampleur du problème. L’appel à l’aide est unanime : la baisse des prix de l’électricité est plus qu’une nécessité. « L’État peut nous accorder toutes les aides possibles, elles ne sont pas éternelles et c’est à la charge du contribuable. Nous souhaitons une diminution du prix de l’électricité à des sommes supportables, ce qui passe par la redynamisation de nos capacités de production d’électricité », conclut Sébastien Doley. Le président Emmanuel Macron recevra des boulangers demain, à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de la ga- lette des rois à l’Élysée. Celleci contraindra les Français à augmenter leur budget pour la déguster. Pour autant, le Collectif pour la survie des boulangers et de l’artisanat appelle les artisans à manifester le 23 janvier à Paris.

À Paris, le prix augmente, les usagers subissent

n Désormais à 84 euros 10 mensuels, le passe Navigo accuse une hausse inédite. Pourtant, les usagers se plaignent d’un service qui déraille.

A«vancez vers le fond de la rame ». L’introduction d’agents de régulation aux heures de pointe à la station RER de Châtelet-les-Halles n’y aura pas changé grand-chose. En 2022, les lignes A et B ont affiché les taux de remplissage parmi les plus élevés des transports en commun parisiens, respectivement à 89,4% et 82,8%. Résultat, 1 train sur 5 est parti

en retard. Las ! Les 12% d’augmentation de la carte de transports sont entrés en vigueur le 1er janvier.

« Brutale »

Une pilule difficile à avaler pour Marc Pélissier. Le président de l’association des usagers des transports d’Îlede-France (AUT-IDF) tacle un service « dégradé » qui ne saurait justifier cette hausse jugée « brutale » « Notre demande était que l’on ne dépasse pas le niveau de l’inflation. Alors forcément, ça passe très mal » Seul lot de consolation pour les Franciliens, ils ont échappé

aux 20% initialement prévus. Le résultat d’une négociation in extremis entre Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale des transports, et l’État.

« Galères jusqu’au printemps » Malgré tout, la note reste salée. Alors, face à l’augmentation, Marc Pélissier demande « au moins des améliorations ». Dont acte. IDFM a voté en décembre le retour à 100% de l’offre de transports d’avantCovid. Un cap « théorique », tempère le président d’association, pour lequel il réclame un « calendrier clair ». Mais l’amélioration ne se fera pas

sentir tout de suite. Le ministre délégué aux transports Clément Beaune l’a annoncé : il prévoit des « galères jusqu’au printemps ». Il faut dire qu’entre pénurie de conducteurs de métros comme de bus, et manque de trains dû au retard des maintenances, la situation est plus que délicate. Une grande partie des titulaires du « Navigo Mois » restent dépendants du réseau « surtout pour les trajets domicile-travail en grande banlieue », précise Marc Pelissier. Entre 20.000 et 30.000 abonnés auraient toutefois fait le choix de dire ciao au métro.

ÉCONOMIE INFLATION
06 - EXPRESSO - 4 JANVIER 2023
La boulangerie L’Atelier de Joël à Paris (Crédit/Lisa Bergès)

Fin des emballages plastiques : un démarrage difficile

n Depuis le 1er janvier, les emballages à usage unique sont prohibés dans les fast-foods en France. Des premiers pas encore timides vers l’objectif zéro déchets.

Nouvelle année, nouvelles résolutions ? Après les pailles et les couverts jetables en 2021, c’est au tour de la vaisselle à usage unique d’être interdite dans les fastfoods en France depuis le 1e janvier. Cette mesure s’inscrit dans la sortie progressive des emballages à usage unique initiée par la loi anti-gaspillage entrée en vigueur en 2020. Une loi qui permettrait d’éviter de jeter 20 milliards de couverts et contenants par an. « Le jetable c’est fini ! » affirmait Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, le 6 décembre. Dans les faits, la mesure est loin d’avoir pris effet en ce début d’année. La raison ? La plupart des fast-foods ne sont pas ou partiellement équipés pour cette transition. Même les grosses enseignes ne sont pas au taquet.

COURRIER

L’américain Burger King se dit pratiquement prêt « au niveau de la vaisselle réutilisable et des normes ». La gérante du restaurant du boulevard Montparnasse, à Paris, affirme : « On devrait être opérationnels pour le 9 février. »

Zones grises. Cette loi concerne les fast-foods ayant une capacité d’accueil de 20 personnes minimum., ce quicrée des déséquilibres entre petites enseignes et grandes chaînes. « Nous, on a moins de 20 places sur la terrasse donc on n’est pas concernés », explique le gérant d’un restaurant Exki, gare Montparnasse, qui propose 18 places en terrasse. L’enseigne aurait pourtant les moyens de se plier à la loi. Le gouvernement s’est dit prêt à proposer une aide de 50 millions d’euros aux enseignes « indépendantes » rencontrant des difficultés financières ou logistiques. Pour éviter les déclarations fallacieuses sur le nombre de places disponibles, une campagne de contrôle sera

réalisée en 2023. Les ONG craignent déjà que l’amende, entre 1 500 et 15 000 euros ne suffise pas à motiver les professionnels à respecter la loi.

À emporter. En France, les grandes enseignes de la restauration rapide sont les plus gros générateurs de déchets à usage unique. Dans les 40 000 établissements, ils servent près de 6 milliards de repas par an. Selon le gouvernement, cette mesure permettrait d’éviter

L’e-timbre rouge ne passe pas comme une lettre à la poste

n Le célèbre timbre rouge a déserté les boîtes aux lettres depuis le 1er janvier. Toutefois, pas d’arrêt des courriers prioritaires, désormais dématérialisés Une mesure qui ne passe pas auprès des clients les plus âgés.

C’en est fini des timbres rouges qui ornaient les courriers prioritaires depuis 1849. Annoncée en juillet, la mesure de La Poste est entrée en vigueur ce 1er janvier. Pour le groupe, ce service e-lettres suit « l’évolution des pratiques des usagers ». Il affirme que ses volumes de distribution par timbre rouge ont été divisés par quatorze depuis 2008.

« Voie électronique »

Autre argument phare : la « réduction de l’impact écologique ». Les ambitions de La

Poste vont de l’« optimisation du remplissage des camions » qui circulaient souvent à moitié vides, à l’« arrêt du transport aérien ». Avec 60 000 tonnes de CO2 en moins par an, le groupe prévoit une diminution de 25% d’ici à 2030.

La fin du timbre rouge va surtout permettre au secteur courrier de réduire son déficit d’exploitation qui était de 699 millions d’euros au 1er trimestre 2022. Par des tournées postales qui passent de un à trois jours, La Poste entend économiser 130 millions d’euros. Les syndicats quant à eux s’insurgent par des pétitions contre une mesure qui creuse la fracture numérique. Selon l’Insee, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base, et un sur six n’utilise pas Internet. Si dans une poste du XIVe arrondissement, deux

seniors se sentent « déboussolées par ce passage au tactile », la fin du timbre va surtout se ressentir dans les campagnes, où La Poste incarne « le dernier lien de proximité ».

« Perte d’emplois » Thierry Chaise, secrétaire du syndicat FOCOM de La Poste à Paris, alerte sur les suppressions de postes : « Que vont devenir les travailleurs du service de nuit qui s’occupaient des timbres depuis 30 ans ? ». Si La Poste affirme avoir embauché 5 449 personnes en CDD en 2021, la FOCOM parle d’une « perte annuelle de 8000 emplois depuis cinq ans à la distribution. » Quoi qu’il en soit, les collectionneurs n’ont pas à s’en faire : les beaux timbres ne seront pas supprimés… Pour le moment.

15 000 tonnes de déchets annuels. Mais, il y a un hic. La mesure s’applique uniquement aux repas servis en restaurant et non à ceux livrés ou pris à emporter. Pour certains ils représentent pourtant près de 70 % des ventes.. La mise en place d’un système de consigne n’a pas été datée par le gouvernement. Une bonne initiative sur le papier mais qui doit être perfectionnée. Pas de quoi avoir la frite pour les écologistes… o Lisa Bergès

EN BREF

IMMOBILIER

Plus petit pour le même prix

n Le pouvoir d’achat immobilier des Français s’est effondré en 2022, selon le baromètre meilleurstaux. com. Le prix moyen du mètre carré en France a augmenté de 2,3%, atteignant des niveaux records. Pour la même somme, les acquéreurs ont perdu 20 m2 en moyenne dans le pays par rapport à 2019.

EMPLOIS

Back Market supprime 70 postes en France

n Le leader français des produits technologiques reconditionnés a annoncé vouloir réduire ses effectifs mondiaux de 13% pour « s’approcher de la rentabilité ». Vingt-six licenciements ont déjà eu lieu à New York, Barcelone et Berlin sur les 93 annoncés par le groupe.

4 JANVIER 2023- EXPRESSO - 07 CONSOMMATION
FAST-FOODS
Nouvelle vaisselle réutilisable du McDo. (Crédit/ Lisa Bergès)

Pelé : dernier roi de France

n Si la France et le Brésilien se sont rarement croisés, il existe un lien fort entre les deux, grâce à quelques épisodes marquants.

Le Roi Pelé repose depuis hier au neuvième étage du Memorial Necropole Eucumênica, à Santos (Brésil). De là, la légende immortelle du football a pour l’éternité une vue imprenable sur le stade qui l’a vu réaliser certains de ses plus grands exploits et marquer plusieurs de ses plus beaux buts. Pourtant, si le monde retient aujourd’hui son surnom de « Roi » du football, c’est que ce titre lui a été pour la première fois attribué en France, pays lié à la vie et la légende du Brésilien.

Sacre. L’histoire commune commence le 24 juin 1958. La France et le monde sont subjugués devant la démonstration d’un jeune Brésilien de 17 ans en demi-finale de la Coupe du Monde de football en Suède. Face à la bande à Raymond Kopa et Just Fontaine, Pelé inscrit un triplé et son Brésil élimine les Bleus aux portes de la finale. En France, la déception est éclipsée par l’impression laissée par ce nouveau talent. Quelques jours plus tard, Pelé devient le plus jeune champion du monde de l’histoire, en inscrivant deux nouveaux buts en finale. Et le 19 juillet 1958, Paris Match consacre le joueur

HANDBALL

dans un article intitulé : « Pelé, 17 ans, roi du Brésil ». La presse du monde entier reprendra ce surnom et aujourd’hui, plus personne ne conteste le règne de Pelé. Pour cela, l’intéressé dira garder « le meilleur souvenir de la France ».

Le Roi a croisé de nouveau les tricolores en 1963, à Colombes, pour un match amical pendant lequel l’acteur Fernandel et 50 000 spectateurs l’ont vu inscrire un autre triplé. Le football français a continué d’être marqué par son influence. Michel Platini a témoigné dans l’Équipe du 30 décembre dernier avoir « grandi avec sa figure dans [son] imaginaire ».

L’ancien numéro 10 français avait d’ailleurs reçu son homologue brésilien à Nancy, pour son jubilé en 1988.

La France a couronné Pelé, elle aurait pu être son dernier trône.

Ce chapitre s’écrit en 1971. Le tout jeune Paris-Saint Germain, créé un an plus tôt, rêve de faire de Pelé la figure de proue de son projet ambitieux. Il restera finalement au Brésil mais le Roi reconnaîtra lui-même les contacts avec le club parisien.

Héritier. Aujourd’hui, le PSG compte sur un autre brésilien, Neymar, un temps désigné comme successeur de Pelé, pour rayonner en France et en Europe. Mais c’est un autre nom qui revient de plus en plus en tant qu’héritier : Kylian Mbappe. Précocité, vivacité, talent, beaucoup de choses rapprochent le jeune prodige francilien du triple champion du monde. Après avoir donné au premier Roi sa couronne, la France pourrait bien enfanter le second.

FOOTBALL

Le siège du SCO d’Angers

perquisitionné

n Le siège du club angevin a fait l’objet d’une perquisition mardi matin. Elle ferait suite à une enquête de la police judiciaire sur des transactions financières frauduleuses et des agissements illégaux de plusieurs agents dans le cadre de transferts.

AUTO-MOTO

Dakar :étape raccourcie et nouveau leader

n Des intempéries dans le désert saoudien ont obligé les pilotes de la catégorie auto à s’arrêter après 378 kilomètres (sur 430) lors de l’étape du jour. Le Français Guerlain Chicherit (Hunter) est déclaré vainqueur et Nasser alAttiyah (Toyota) en profite pour prendre la tête du classement général à Carlos Sainz (Audi) pour 33 secondes.

TENNIS

La France éliminée de la United Cup

n Battue par la Croatie (31) pour le deuxième match de poule de la United Cup, la France est déjà éliminée de la nouvelle compétition par équipe mixte qui se déroule en Australie.

Seule Caroline Garcia a remporté son match face à Petra Martic (38 e mondiale), bonne nouvelle avant l’Open d’Australie (16-29 janvier).

Les Bleus dans les starting-blocks

n Dès mercredi soir, l’équipe de France de handball rentre dans le bain avec un premier match amical face aux Pays-Bas, avant que le mondial en Suède et Pologne ne démarre.

Les Bleus comptent bien remporter un septième titre mondial. Si la compétition - qui se déroule du 11 au 29 janvier en Pologne et en Suède - ne débute que la semaine prochaine, la préparation bat déjà son plein. Ce soir, l’équipe de France affronte les Pays-Bas au Mans (20 h 45) dans le cadre du tournoi de France, une compétition amicale avec l’Égypte et la République tchèque.

Les vingt joueurs sélectionnés par Guillaume Gille se sont retrouvés juste avant la fin de l’année pour une semaine de préparation à la maison du handball, à Créteil (Îlede-France). Au programme, « cinq jours de travail individualisés pour faire en sorte de remettre tout le monde en état », a déclaré le sélectionneur.

Dans une liste amputée de plusieurs blessés (Minne, Konan, Descat et Pardin), les piliers de l’équipe de France (les frères Karabatic, Mahé, Fabregas, Porte ou encore le gardien Vincent Gérard) seront accompagnés de la jeune génération, à l’instar de Thibaud Briet (13 sélections). Kyllian Vil-

leminot, appelé pour la première fois, est finalement forfait (genou) et sera remplacé. Après les Pays-Bas, les Bleus prendront la direction d’Orléans pour affronter l’Égypte ou la République tchèque samedi, en fonction des résultats des matchs de la soirée. Guillaume Gille annoncera dimanche la liste finale des joueurs qui s’envoleront dès lundi vers la Pologne. Ils joueront le match d’ouverture contre le pays-hôte mercredi 11 janvier.

À un an et demi des Jeux olympiques à domicile, ces mondiaux doivent lancer la machine.

8- EXPRESSO - 4 JANVIER 2023 SPORT
FOOTBALL
EN BREF
Pelé sur le terrain à Colombes en 1971(AFP)

MUSIQUE

Quand Fred White (ré)inventait la batterie

n Dans le panthéon du funk, peu de batteurs ont leur place. Mort le 1er janvier, Fred White en fait désormais partie. L’évolution du membre d’Earth, Wind and Fire se lie à celle de la batterie. Son décès révèle l’empreinte indélébile de son génie musical dans l’histoire de cet instrument.

«Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux » écrit Verdine White, le dernier frère et bassiste d’Earth, Wind and Fire. Les réactions venant de la scène musicale affluent après le décès du batteur Fred White survenu le 1er janvier. Sur Instagram, Led Zeppelin parle d’un « véritable roi » pour désigner ce précurseur né en 1955 à Chicago (Illinois). Alors que la batterie est souvent dépeinte comme un instrument de seconde zone, Fred White a fait de ses percussions un instrument indispensable pour le groove de la musique funk du groupe.

Batteur gaucher « C’est terrible les légendes du jazz-funk tombent toutes en ce moment… » réagit auprès de

l’Expresso Mattéo Adde, batteur dans un petit groupe de rock lyonnais.

Et pour cause, Frederick Eugene Adams de son vrai nom était un virtuose et l’un des premiers batteurs gauchers de sa génération. Membre du groupe américain Earth, Wind and Fire, à sa création, il a gagné son pre-

MÉDIAMÉTRIE

mier disque d’or à seize ans. Pour l’ensemble de la communauté des batteurs, c’était un musicien « précoce », nous assure le jeune Lyonnais. Peu de batteurs funk ont connu la même notoriété au sein de l’industrie musicale. Il a mené les tubes tels que September, Let’s groove, ou encore Boogie Wonderland. Mais son illustration dépasse son ancrage dans le groupe : il a accompagné dans les années 60 l’avènement de la batterie dans la « Black Music »

Télé 2022 : M6 exclue du podium

n Concurrencée par les plateformes de streaming, la chaîne M6 affiche des audiences en recul pour l’année 2022.

Douche froide pour les chaînes privées. Sixième du classement des audiences annuelles publiées lundi par Médiamétrie, la chaîne phare du groupe M6 (qui comprend aussi W9, 6ter et Gulli ) enregistre son pire score depuis 19921. Les données ont révélé des audiences faibles en soirée pour l’ensemble du public.

Se réinventer. Le premier déserteur reste « la ménagère » de moins de 50 ans. Mais les

audiences sont aussi en baisse chez les jeunes, la cible première de M6. Et pour cause : les plateformes de streaming et les réseaux sociaux imposent une concurrence féroce. « Les chaînes privées n›ont pas d›autres choix que de viser la cible publicitaire de moins de 50 ans, or les jeunes sont plus friands de Netflix et consorts » a déclaré aux Échos Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media. Médiamétrie promet une mesure de l’audience de ces plateformes dans les mois à venir.

La baisse des audiences de M6 en 2022 résonne avec celle de TF1 : 18,7 % en moyenne sur l’année, soit un point de moins qu’en 2021. Et ce, malgré la

finale de la coupe du monde, qui a très largement profité à la chaîne du groupe Bouygues Le renouvellement des deux chaînes reste compliqué après la fusion avortée entre cellesci, en septembre dernier. Elles affirmaient à l’époque vouloir peser face à la montée des plateformes.

Priorité. M6 continue tout de même de s’appuyer sur ses émissions ciblées en début de soirée (Topchef, Zone Interdite), qui réalisent de bonnes audiences. Redoubler d’imagination pour 2023 devient désormais une priorité pour la chaîne de Nicolas de Tavernost.

D’après Matthieu Terroy, professeur de batterie, c’est à partir de cette décennie que « la batterie est devenue un véritable instrument ». À cette époque, une technique singulière de la baguette naît. Longs solos, jongleries : le concert du frère White, en 1979, au Rockpalast à Essen en Allemagne, est un tournant marquant. « C’est le moment où la batterie est devenue spectaculaire » nous assure ce professeur de 40 ans. Au point où elle s’installe alors comme un « instrument majeur » de la musique funkgroove, confirme Maxence Mattioli, jeune batteur francilien. Bien que plus adepte de Sonny Emory, qui fut le successeur de Fred White, Maxence admet le caractère « pionnier » de l’artiste décédé. Le batteur professionnel explique qu’il n’était « pas courant à l’époque que la batterie soit au centre d’un concert »

«Jeu de scène»

Et pourtant, il l’a fait. Homme charismatique, énergique, théâtral, « il a introduit un jeu sur scène » concède Mattioli. Six Grammy Awards et une distinction au Rock and Roll Hall of Fame (en 2000) plus tard, Fred White a définitivement marqué la musique.

EN BREF

SANTÉ

Jérémy Renner : état grave n L’acteur star des studios Marvel Jérémy Renner a été hospitalisé, dimanche, suite à un accident avec une déneigeuse. Victime d’une plaie au thorax et de blessures orthopédiques, il a été opéré lundi. Son état reste préoccupant mais « stable ».

CINÉMA

Sortie des « Tirailleurs » n Ce mercredi, le film de Mathieu Vadepied est à l’affiche. Une sortie attendue pour le cinéma français et peut-être l’occasion de redorer son blason, après une année passée sans figurer dans le top des sorties en salle.

CULTURE 4 JANVIER 2023- EXPRESSO - 09
Fred White, avec Earth, Wind and Fire. (Rob Verhorst / Redferns)
Il a gagné son premier disque d’or à seize ans.

L’IFP en route pour le TFIEJ !

Nous avons besoin de vous pour briller au TFIEJ. Cette année nos deux équipes ont de grandes ambitions au TFIEJ 2023 à Lille. Fini la malédiction de l’IFP. Nos deux premiers matchs amicaux l’ont confirmé, cette année nous ne finirons pas derniers. Objectif : acheter des beaux maillots et des fumis pour endiabler le stade aux couleurs de l’IFP et si possible essayer de payer une partie du transport et de l’hébergement :)

MERCI <3

EXPRESSO UN JOUR, TROIS FOCUS

n C’est le montant en yen que le gouvernement japonais prévoit d’allouer par enfant aux familles qui quitteront Tokyo, soit environ 7 300 euros. L’objectif ? Lutter contre la surpopulation dans la capitale nippone et inciter les Japonais à s’installer en zones rurales. Cette mesure vient s’ajouter aux 3 millions de yen auxquelles les familles pouvaient déjà prétendre pour les mêmes raisons.

n Il y a soixante-quinze ans jour pour jour, la Birmanie devenait indépendante du Royaume-Uni. Dans un contexte mondial de décolonisation, le chemin vers l’indépendance n’a pas été facile, en témoigne la dictature militaire dans le pays dès 1962. C’est la même histoire en 2021, avec la junte militaire qui congédie la cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix en 1991. Récemment condamnée par le tribunal de la junte à 7 ans supplémentaires de prison pour corruption, portant le total à 33 ans.

4 janvier 1948

n « Un sentiment de gêne, de malaise éprouvé dans une situation embarrassante. » Voici la définition du terme « gênance » qui rejoindra les pages de l’édition 2023 du Petit Robert aux côtés de « wokisme », « chiller » ou encore « écoanxiété ». Parmi les critères de sélection du dictionnaire pour intégrer de nouveaux mots : leur diffusion, leur fréquence d’usage, ainsi que leur pérennité.

OBJECTIF : VICTOIRE ! 12 - EXPRESSO - 04 JANVIER EXPRESSO 04.01.2023 #1
L’équipe de football de l’IFP en route vers son premier sacre. (Un étudiant anonyme de l’IPJ)
Gênance 1 million
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.