Prise de position sur l'accès à la recherche

Page 1

Prise de position sur l’accès libre à la recherche Présenté par David Alexandre Galiano Avec la participation de Camille Pelletier Vernooy Adoptée au Congrès national d’automne 2014, Sherbrooke

Introduction L’accès libre à la recherche se définit par la disponibilité sans restriction, immédiate et gratuite au savoir de haute qualité et révisé par les pairs, à quiconque détient une connexion Internet, sans oublier le droit de pouvoir, par la suite, utiliser les résultats de la recherche à leur plein potentiel. Dans un contexte où l’exercice de la médecine telle qu’enseignée dans nos facultés repose en grande partie sur les fruits de la recherche académique, le corps médical au complet, des étudiant.e.s aux médecins en passant par les professeur.e.s et les chercheure.es, et même la population au complet, devrait avoir accès libre à la recherche sans embûche financière ou logistique aucune. Cependant, le mode préféré de communication et de dissémination de la recherche est présentement de publier ses résultats dans les journaux scientifiques dont les droits d’utilisation exorbitants bloquent le libre accès aux toutes dernières découvertes et résultats. Ceci (1) empêche leur utilisation rapide par d’autres chercheures et chercheurs afin de faire progresser la rechercher, (2) dédouble les efforts et ressources de chercheures et chercheurs travaillant sur les mêmes sujets puisqu’elles et ils ne sont pas au courant de ce qui se fait ailleurs, (3) limite de façon tout à fait injuste l’accès aux meilleures informations possibles dans le processus académique aux étudiantes et étudiants qui n’ont pour ainsi dire pas les moyens de se payer des abonnements aux journaux scientifiques, (4) prive les patientes et patients des dernières découvertes médicales dont elles et ils pourraient bénéficier et (5) prévient le public d’avoir accès aux meilleurs études qui les touchent directement, sur des sujets comme l’environnement, la gestion gouvernementale ou la santé publique. Nani gigantum homeris insidentes ou Des nains sur des épaules de géants. Cette citation de Bernard de Chartres, philosophe du XIIe siècle, reprise par Blaise Pascal et Isaac Newton, entres autres, est aussi le slogan de Google Scholar, moteur de recherche permettant de trouver efficacement n’importe quel article sur n’importe quel sujet – encore faut-il y avoir accès. Utiliser les résultats d’une recherche financée en très grande partie par le public devrait être un droit, et les étudiantes et étudiants en médecine du Québec se doivent de promouvoir un accès juste et universel pour toutes et tous à ce bien commun.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.