Guide d'applications locales IFMSA-Québec 2021-2022

Page 1

Guide d’application d’IFMSA-Québec

Coordonnateurs locaux 2021-2022 Premier appel de candidatures, description des postes, documents requis, dates limites.

Mise à jour par:

Maya Mikutra-Cencora Vice-Présidente aux Affaires Internes 2021-2022 vpa@ifmsa.qc.ca

Version originale par:

David Alexandre Galiano Vice-president aux affaires internes 2013-14


2

INTRODUCTION

Ce guide se veut un outil pour faciliter l’application aux postes de coordonnateurs.trices locaux.ales (Local Officer, LO), l’équipe PRC et les coordonnateurs.trices de volet INCommunity. Vous y trouverez la description des tâches, la procédure d’application, une brève description des comités et les personnes à contacter pour toute question. Sur chaque campus, il existe cinq comités de projets (Santé Mondiale, Santé Sexuelle et VIH/SIDA, Santé Publique, Éducation Médicale et Droits humains et Paix) et trois comités d’échanges (Cliniques, Recherche et Immersions). IFMSA-Québec cherche actuellement à combler tous les postes de coordonnateurs.trices locaux.ales, afin de former une équipe dynamique qui a à cœur l’implication sociale des étudiant.e.s en médecine.

P.S. : L’appel de candidatures pour certains postes nationaux est également encore ouvert! Vous pouvez trouver plus d’informations ici: https://issuu.com/ifmsaquebec/docs/national-positions-2021-2022-tour10.docx?fbclid=IwAR2cdgnscjtDqjfxcdT2mdbZnP0JtY33Dhg0OY3oqh-XI 3y_-X642-rAO0Q

PROCÉDURE D’APPLICATION Le dossier de candidature doit être envoyé en format .pdf à l’adresse suivante

elections@ifmsa.qc.ca avant le vendredi 26 septembre 2021, 23h59. Il comprend: ● Une lettre de motivation, d’une longueur maximale d’une (1) page, expliquant pourquoi vous aimeriez obtenir le poste et ce que vous aimeriez accomplir pendant l’année 2020-2021; ● Un curriculum vitae (CV), d’une longueur maximale de deux (2) pages contenant vos coordonnées personnelles; ● Une déclaration de conflits d’intérêts potentiels (liste des instances décisionnelles où vous siégez actuellement). Tous les candidats retenus devront suivre une formation donnée par des membres de l’équipe nationale qui aura lieu après le congrès d’automne. Celle-ci est OBLIGATOIRE pour occuper les fonctions de coordonateur.trice local.e.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Votre candidature sera évaluée par des membres de l’équipe nationale supervisant le comité pour lequel vous postulez, selon les critères suivants: ● Intérêt pour la mission et les valeurs d’IFMSA-Québec ● Motivation et éthique de travail ● Plans pour votre mandat ● Autres habiletés


3

QUI CONTACTER?

Pour toute question concernant la procédure d’application, vous pouvez contacter: Maya Mikutra-Cencora à vpi@ifmsa.qc.ca. Pour toute question concernant les comités, vous pouvez écrire à: Santé publique: TBD Santé mondiale: Nissrine Ammari à nogh@ifmsa.qc.ca Santé sexuelle et VIH/SIDA: Sabrina Bijou à nora@ifmsa.qc.ca Droits humains et paix: Tasnim Tabassum à norp@ifmsa.qc.ca Échanges cliniques: Yihong Yu et Djamdoudou Abdou Rahman at neo@ifmsa.qc.ca Échanges de recherche: Nancy Jiang et Catherine Vu à nore@ifmsa.qc.ca Immersions: TBD Éducation médicale : Jennie Zhang, nome@ifmsa.qc.ca

IMPORTANT : Toute candidature envoyée en retard ne sera pas considérée et sera automatiquement rejetée.


4

TABLE DES MATIÈRES POSTES LOCAUX............................................................................................................................5 Comité de Santé publique (SCOPH) Comité de Santé mondiale (SCOGH) Comité de Santé sexuelle et VIH/Sida (SCORA) Comité de Droits humains et paix (SCORP) Comité d’Éducation médicale (SCOME) Comité des Échanges cliniques (SCOPE) Comité des Échanges de recherche (SCORE) Comité des Immersions (SCOI) Description des comités L’équipe des Relations Publiques et des Communications (PRC-Team) RESPONSABLES DE STAGE INCOMMUNITY .............................................................................10

Joignez-vous à l’équipe et faites partie de la famille!


5

POSTES LOCAUX

Les coordonnateurs.trices locaux-ales (2 par comités par campus) des comités de projets sont responsables d'initier, de poursuivre et de coordonner les activités sur leur campus. Ils ou elles sont appuyé.e.s par le ou la coordonnateur.trice national.e et collaborent avec leurs collègues dans d'autres universités. Voici une liste non-exhaustive des activités pouvant être organisées sur les campus par comité: ● Santé publique (SCOPH) : conférences sur des thématiques de santé publique et les maladies non transmissibles, 4 projets d’ateliers dans les écoles primaires ou secondaires (santé mentale, nutrition, cancer de la peau et image corporelle), sensibilisation au don d’organes, etc.; ● Santé mondiale (SCOGH) : conférences sur des thématiques de santé mondiale, campagne sur la tuberculose, ateliers de sensibilisation sur les changements climatiques, voyage pour une conférence de santé mondiale, cinédébats, journées thématiques, etc. ● Santé sexuelle et VIH/SIDA (SCORA) : ateliers sur la santé sexuelle dans les écoles secondaires (projet "Sexperts!"), activités sur le VIH/SIDA, sensibilisation à la diversité seuelle, souper-causerie sur la santé urbaine, etc.; ● Droits humains et paix (SCORP) : conférences sur des thématiques reliées aux droits humains, aux conflits dans le monde et à la migration, sensibilisation aux enjeux liés aux réfugiés et migrants, cinédébats, campagnes, etc. ● Éducation médicale (SCOME) : relayer les opportunités internationales en éducation médicale, tout en créant diverses activités localement Les coordonnateurs.trices locaux.ales (2 par comités par campus) des comités des échanges sont responsables de gérer les échanges qui ont lieu durant l’année. Spécifiquement, ils ou elles: ● assurent le bon déroulement des stages offerts par IFMSA-Québec sur leur campus; ● reçoivent les applications des étudiants sortants; ● accueillent les stagiaires venant de l’international et recrutent des personnes-contacts; ● travaillent à développer le programme social sur leur campus; ● s’assurent de recevoir les documents nécessaires à temps; ● font le lien entre l’officier national et les étudiants de leur campus. Le temps d’implication varie d’une semaine à l’autre et s’adapte aux réalités des campus (horaire d’examens, vacances, etc.). Il faut s’attendre à consacrer 1 à 3 heures en moyenne par semaine. Certaines semaines seront plus calmes et d’autres plus occupées, le tout à votre discrétion et à celle des étudiants impliqués dans votre comité.


6

LES COMITÉS DE PROJETS

Les comités de projets (à l’international: Standing Committee on …) portent sur un thème spécifique et se chargent de le promouvoir sur les campus par divers moyens. Les mêmes comités existent au sein de la Fédération au niveau international, ce qui facilite le partage d’idées et de connaissances.

Santé publique (npo@ifmsa.qc.ca)

Le comité de santé publique aspire à promouvoir et à préserver la santé du plus grand nombre en agissant sur les principaux déterminants de la santé, notamment les conditions socio-économiques, les habitudes de vie, le système de santé et l’environnement. Plus concrètement, le comité de santé publique se donne pour objectif d'organiser des activités à caractère éducatif s’adressant à la communauté universitaire et d'offrir une plate-forme de discussion sur les enjeux de santé publique. Acronyme: Standing Committee on Public Health (SCOPH)

Santé mondiale (nogh@ifmsa.qc.ca)

Ce comité a pour mission de sensibiliser et de mobiliser les étudiants en médecine et la population en général aux différents aspects et enjeux de la santé mondiale, ainsi qu’aux injustices en matière de santé. Le comité forme une relève de citoyens conscients de leur rôle à l'échelle mondiale et de son impact sur la santé, notamment en organisant des conférences dans les universités et en éduquant les élèves du primaire face à l'environnement en lien avec la santé. Acronyme: Standing Committee on Global Health (SCOGH)

Santé sexuelle et VIH/SIDA (nora@ifmsa.qc.ca)

Le comité de santé sexuelle et SIDA d’IFMSA-Québec rassemble des étudiants en médecine du Québec qui souhaitent faire la promotion de la santé sexuelle tant auprès des populations concernées que des futurs professionnels de la santé. Le comité oeuvre dans les domaines du VIH, de la santé maternelle et génésique, des mutilations génitales féminines, ainsi que de la diversité sexuelle et de genre. Acronyme: Standing Committee on Reproductive health including AIDS (SCORA)


7

Droits humains et paix (norp@ifmsa.qc.ca)

Le comité œuvre pour le respect des droits humains dans une optique de santé globale. Il tente de démontrer le lien direct entre les droits humains et les déterminants sociaux de la santé par le biais de campagnes de sensibilisation, de conférences et de stages d'immersion dans différents milieux. La santé autochtone, les droits des réfugiés, l'accès aux médicaments, les enjeux de santé des populations urbaines et les conflits internationaux mettant en péril l'accès aux soins de santé sont tous des thèmes abordés par ce comité. Acronyme: Standing Committee on Human Rights and Peace (SCORP)

Éducation médicale (nome@ifmsa.qc.ca)

Le comité travaille principalement dans le renforcement des capacités en éducation médicale. SCOME croit que les étudiants en médecine sont des parties prenantes importantes dans la création, le développement et la mise en œuvre des différents systèmes en éducation médicale. Sa mission est d’être le cadre dans lequel les étudiants en médecine dans le monde contribuent au développement de l’éducation médicale . Les étudiants se réunissent à SCOME de partager et d’apprendre sur la formation médicale afin d’améliorer aussi bien que bénéficier le plus de ce sur une base personnelle et professionnelle. Acronyme: Standing Committee on Medical Education (SCOME)


8

LES COMITÉS DES ÉCHANGES

Les comités des échanges assurent l’organisation de stages cliniques, de recherche et d’immersion dans plus de 30 pays. Les comités se chargent de trouver des milieux de stage, de faciliter la procédure d’application, de donner des formations pré-départ et de soutenir autant les étudiants d’ici qui partent que ceux de l’étranger qui viennent au Québec pour des stages.

Échanges cliniques (neo@ifmsa.qc.ca)

Le comité vise à donner l'opportunité aux étudiant.e.s en médecine du monde entier de participer à un programme d'échange professionnel IFMSA, à offrir une expérience éducative et culturelle qui dépasse les cadres du curriculum médical régulier et à permettre aux étudiant.e.s en médecine de connaître différentes formes de pratique médicale ainsi que d’en apprendre sur les enjeux de la santé d'un autre pays. Acronyme: Standing Committee on Professional Exchanges (SCOPE)

Échanges de (nore@ifmsa.qc.ca)

recherche

Le comité vise à donner l'opportunité aux étudiant.e.s en médecine du monde entier de participer à un programme d'échange de recherche IFMSA et à offrir une expérience éducative et culturelle qui dépasse les cadres du curriculum médical régulier. Acronyme: Standing Committee on Research Exchange (SCORE)

IMMERSIONS (noi@ifmsa.qc.ca)

Le comité des immersions est responsable
d’organiser et de superviser l’immersion clinique
d’étudiant.e.s du Québec dans des milieux à
ressources limitées. Ayant à coeur la nécessité
de formations pré-départ rigoureuses incluant les
aspects éthiques des stages internationaux, le
comité des immersions (SCOI) a pour mandat de
promouvoir les formations pré-départ pour tou.te.s les étudiant.e.s allant en échange à l’étranger. Le SCOI collabore également activement avec les facultés de médecine du Québec. Abréviation: Standing Commitee on Immersions (SCOI)


9

Important : Veuillez noter que SCOI ne recrute pas ses officiers à travers cet appel d’applications. Seul.e.s les ancien.ne.s participant.e.s du programme sont éligibles à appliquer. Cette section concernant SCOI a été ajoutée des fins d’informations afin que les nouveaux membres soient au courant de la variété des comités au sein d’IFMSA-Québec.

Équipe des Relations Publiques et des Communications (PRC) (communications @ifmsa.qc.ca) L’équipe des Relations Publiques et des Communications recrute des nouveaux membres pour le

mandat 2021-2022 d’IFMSA-Québec! Les membres de l’équipe travailleront avec la Vice-Présidence aux Communications pour garder le site web d’IFMSA-Québec à date, créer du contenu promotionnel et faire le design des infographies. Avoir de l’expérience avec la gestion des sites web et des courriels, ainsi qu’avec des logiciels de modification d’images est un atout, mais pas nécessaire. Important: on peut être à la fois un officer local et membre de l'équipe PRC.


10

Coordonnateur.trice de volet pour INCOMMUNITY (incommunity@ifmsa.qc.ca)

L’équipe d’INcommunity est à la recherche de candidats pour les postes de coordonnateurs.trices de stages auprès des cinq populations marginalisées suivantes : Migrants, Contrevenants, Populations Urbaines, Autochtones et Femmes. Une lettre de motivation (1 page) et un CV (2 pages) doivent être soumis à elections@ifmsa.qc.ca avant le 26 septembre 2021, 23h59. INcommunity est un programme d’apprentissage par immersion orienté vers la découverte des communautés négligées et marginalisées du Québec. Dans l’optique d’une action orientée vers les besoins locaux, des stages de quatre semaines (précédés par des journées de formation) sont organisés l’été pour les étudiants en médecine auprès de l’une des cinq populations identifiées : Migrants, Contrevenants, Populations Urbaines, Autochtones et Femmes. . Coordonnateur.trice de volet ( 5 postes disponibles) Chacun des stages INcommunity (urbain, migrants, contrevenants, autochtones, femmes) est supervisé par un.e coordonnateur.trice de volet. Les tâches du ou de la coordonnateur.trice se divisent en 3 volets : planification du stage, sélection et accompagnement des stagiaires, et participation à l’équipe INcommunity. Bien que les milieux de stages soient tous situés à Montréal, la communication se fait par courriel et par appel, ainsi tout étudiant provenant des quatre facultés de médecine du Québec peuvent appliquer aux postes de coordonnateurs.trices de volet. 1. PLANIFICATION DU STAGE Dans l’année précédant le stage, le ou la coordonnateur.trice : ● revoit les rétroactions des stagiaires des années passées afin d’améliorer son stage; ● si nécessaire, avec la coordonnatrice nationale, met à jour les objectifs et les questions de réflexion relatifs à son stage; ● si nécessaire, avec la coordonnatrice nationale, met à jour le document des partenaires associés à son stage; ● prend contact avec les organismes partenaires afin de vérifier leurs disponibilités et confirmer leur participation au stage pour une nouvelle année; ● prend contact avec de nouveaux organismes qui pourraient être intéressés à recevoir des stagiaires et dont les activités rejoignent les objectifs du stage, en leur envoyant le document des partenaires; ● tient à jour un document des partenaires accessible aux autres coordonnateurs.trices (via le dossier Google Drive d’INcommunity), où sont mentionnées les coordonnées de l’organisme et d’une personne-contact au sein de l’organisme, ainsi qu’un historique du partenariat avec l’organisme. Quelques semaines avant le début du stage, le ou la coordonnateur.trice : ● prend à nouveau contact avec les organismes partenaires pour leur rappeler leur participation au stage et préciser leurs disponibilités; ● bâtit les horaires des stagiaires; ● si nécessaire, met à jour le codex des stagiaires pour son stage, en y rajoutant des lectures qui lui semblent pertinentes et en finalisant la liste des partenaires;


11

si nécessaire, met à jour le formulaire de rétroaction de son stage. 2. SÉLECTION ET ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES Avant le stage, le ou la coordonnateur.trice : ● participe aux efforts de promotion des stages INcommunity auprès des étudiants; ● participe à la sélection des stagiaires ● participe à la journée de formation INcommunity, lors de laquelle il dispose d’une certaine période de temps pour rencontrer ses stagiaires et leur expliquer les détails du stage. Pendant le stage, le ou la coordonnateur.trice: ● effectue un suivi régulier avec ses stagiaires, par courriel et/ou par téléphone, afin de pallier rapidement à tout problème concernant le déroulement du stage; ● rappelle à ses stagiaires l’importance de leur présence aux debriefings, ainsi que l’importance de faire les lectures requises dans le codex; ● participe, dans la mesure de ses disponibilités, aux debriefings, stimulant la discussion à l’aide des guides de debriefings; ● reste à l’écoute de ses stagiaires, de leurs difficultés, de leurs questionnements. Après le stage, le ou la coordonnateur.trice : ● remercie les organismes partenaires de leur participation; ● lit les rapports de ses stagiaires. À la lumière des réflexions du stagiaire, le ou la coordonnateur.trice s’assure de proposer les modifications nécessaires au stage, au codex ou aux autres moyens d’apprentissage pour assurer l’apprentissage le plus complet et pertinent possible. 3. PARTICIPATION À L’ÉQUIPE INCOMMUNITY Tout au long de l’année, le ou la coordonnateur.trice : ● participe, dans la mesure de ses disponibilités, aux réunions d’équipe d’INcommunity; ● assiste le ou la coordonnateur.trice nationale dans ses tâches; ● rend compte de l’avancement de la planification de son stage aux autres coordonnateurs.trices. Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un message à Yin Nan Huang, coordonnatrice d’INcommunity 2021-2022 à incommunity@ifmsa.qc.ca ●

Pour toute question : Maya Mikutra-Cencora Vice-président aux affaires internes vpi@ifmsa.qc.ca | www.ifmsa.qc.ca


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.