Plaquette Chirurgie réfractive-Juillet 25

Page 1


Cap’OPHTA

rue Angélique Du Coudray

56000 VANNES

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

L’œil humain

Dans un œil humain normal, les rayons lumineux passent à travers la cornée puis le cristallin avant de se focaliser en une image très précise sur la rétine.

Les récepteurs rétiniens transforment cette image en influx nerveux qui vont parvenir au cerveau via le nerf optique. Le cerveau va alors traduire ces influx en une image. Nos yeux fonctionnent comme un appareil photo et le développement se fait dans le cerveau.

Les défauts de vision

LA MYOPIE L’HYPERMÉTROPIE L’ASTIGMATISME

Votre œil est myope si vous êtes gênés pour voir les objets lointains. Dans ce cas, votre œil est trop long et le point d’intersection des rayons se trouve en avant de la rétine. Les images perçues sont troubles.

Les personnes hypermétropes ont du mal à voir les objets proches ou à avoir des activités telle que la lecture. Leurs yeux sont trop courts et le point d’intersection des rayons se trouve en arrière de la rétine. Les objets ne peuvent être vus distinctement.

Les défauts de vision sont appelés amétropies.

Dans le cas d’un œil sans défaut de vision, la cornée et le cristallin font correspondre parfaitement la focalisation à la longueur de l’œil. Dans les autres cas, les rayons lumineux ne se focalisent pas sur la rétine.

Les défauts de vision sont classés en trois types :

Les yeux myopes ou hypermétropes peuvent également être astigmates. Dans ce cas, la cornée n’est pas parfaitement sphérique mais plutôt comme un ballon de rugby. Les rayons lumineux sont déviés de façon non régulière et forment une ligne au lieu d’un point. Les objets apparaissent déformés.

La presbytie

A partir de 45 ans, la presbytie se surajoute à ces défauts. Dans ce cas, des lunettes de lecture ou des verres progressifs sont nécessaires. La presbytie est une conséquence du vieillissement du cristallin, il perd de sa souplesse et donc de sa capacité à accommoder.

CHIRURGIE RÉFRACTIVE effectuée sur une cornée humaine pour la première fois

PREMIÈRE CHIRURGIE de correction de la vision sur la cornée DÉVELOPPEMENT DU LASER pour corriger les défauts de vision. Premier traitement de surface PREMIÈRE INTERVENTION À VANNES

Les défauts de vision

Une chirurgie éprouvée

La chirurgie réfractive a vu le jour dans les années 1970. En 1987, la chirurgie réfractive au laser ouvre de nouvelles possibilités pour la correction des défauts visuels. Depuis les années 1990, le LASIK (LASer In-situ Kératomileusis) est devenu un traitement de choix dans le monde entier. La chirurgie au laser a été évaluée, par de nombreuses études cliniques, sur des milliers de patients. Actuellement, des millions de personnes profitent de la vie, sans contrainte de lunettes ou de lentilles de contact, grâce à cette chirurgie.

Expertise et expérience

En dehors des examens ophtalmologiques courants, comme l’acuité visuelle, la réfraction, le tonus oculaire, la pachymétrie ou l’O.C.T, certains examens spécifiques à la chirurgie réfractive sont réalisés au sein même du centre comme la topographie cornéenne d’élévation.

3 La topographie cornéenne d’élévation : analyse en cartographie différentielle des rayons et des puissances cornéens.

Au-delà de l’exigence médicale qui a conduit à regrouper des spécialistes au sein d’un même centre d’ophtalmologie, la création de Cap’OPHTA vise à donner un nouvel élan à l’interdisciplinarité chirurgicale. L’ambition collective est d’associer compétence (sans laquelle l’interdisciplinarité perd sa raison d’être) et spécialisation.

Pionniers de la chirurgie réfractive, les médecins du centre exercent avec la même passion et accumulent une expérience incontournable.

Le traitement laser

Informations concernant le LASIK (Laser In Situ Kératomileusis).

Le volet cornéen créé par le Laser Femtoseconde est soulevé délicatement.

Traitement

Le Laser Excimer effectue un modelage cornéen.

Le volet cornéen est rabattu dans sa position initiale.

Simple, moderne et performant, le traitement laser permet de corriger la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Il met en jeu une association de techniques en 3 étapes (Voir page ci-contre).

Permet de traiter - A moduler selon chaque patient :

3 HYPERMETROPIE de 0 à 6 dioptries.

3 ASTIGMATISME de 0 à 6 dioptries.

3 MYOPIE de 0 à -10 dioptries.

L’intervention consiste en une association de techniques 100% Laser. Lors de la première étape, il vous sera demandé de fixer le centre d’une couronne de lumières blanches (vous pouvez ressentir une légère pression).

Lors de la seconde étape, le chirurgien vous demandera de fixer une lumière verte clignotante. Grâce à la rapidité du système Laser, un traitement dure en moyenne 20 secondes.

Une fois le second traitement laser terminé, le volet cornéen est remis en place et va adhérer de façon tout à fait naturelle. L’intervention est maintenant terminée.

APRÈS

Vous êtes capable de voir votre environnement avec une meilleure acuité visuelle que sans votre correction habituelle. Une heure après l’intervention, vous pouvez ressentir une sensation de « grain de sable » et un larmoiement pendant 6 heures. Nous vous conseillons de vous reposer, de fermer les yeux, d’éviter toute activité visuellement fatigante et de ne pas frotter vos paupières durant les heures qui suivent l’opération.

Le bloc opératoire

Cap’Ophta est équipé d’un laser excimer Wavelight (ALCON®) et d’un Laser Femtoseconde LenSx (ALCON®) de dernière génération.

Nous y effectuons la chirurgie réfractive au Lasik (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et la chirurgie de la Presbytie avec implantation.

Laser Femtoseconde LenSx Laser Excimer Wavelight

Sécurité

Le bloc opératoire répond à la norme ISO 7 (norme AFNOR NF S 90-351 de 2013).

L’organisation de ce bloc et les équipements sont comparables à celui de tout bloc pratiquant une chirurgie ophtalmologique de cataracte.

La zone du bloc opératoire possède une salle de préparation, un SAS d’entrée réservés aux patients, un SAS pour le personnel médical ainsi qu’une salle de réveil.

Avec plus de 20 années d’expérience et de développement continu de haut niveau, notre équipe mobilise toute son attention sur la sécurité.

Consignes Pré-Opératoires

Prendre les différents traitements prescrits :

3 Collyre hydratant : 15 jours avant l’intervention

3 Collyre Antiseptique (Vitabact® ou équivalent) : 5 jours avant l’intervention dans les deux yeux

3 Tranquillisant (Atarax® ou équivalent) : 1 heure avant l’intervention

Retirer les lentilles de contact 5 jours avant l’intervention.

3 Ne pas interrompre votre traitement habituel

3 Ne pas venir à jeun

3 Éviter les excitants (alcool, café, tabac...)

3 Ne pas se maquiller

3 Ne porter aucun bijou (alliance, boucles d’oreilles ou piercing…)

3 Éviter les parfums le jour de l’intervention

3 Venir avec un chauffeur

3 Prévoir une heure sur place

Si ces différentes consignes ne sont pas scrupuleusement respectées, l’intervention chirurgicale devra être reportée pour votre sécurité. !

Confort Les défauts de vision L’intervention

Le développement de moyens anesthésiques efficaces et peu invasifs nous a conduit à mettre au point des techniques d’anesthésies topiques (instillation de gouttes anesthésiantes d’OXYBUPROCAINE°) dans l’œil avec un protocole très rigoureux.

Protocole : ½ heure, puis ¼ d’heure et enfin au moment de l’intervention. Le procédé chirurgical est indolore.

Durant la phase de cicatrisation (12 heures environ), une sensation de “grain de sable” plus désagréable que douloureuse est bien atténuée par le repos et les larmes artificielles prescrites.

Elle sera :

3 Rapide (quelques minutes/œil).

3 Indolore (collyre anesthésiant).

NB : Le patient ne voit pas les instruments.

Il faut :

3 Ouvrir les 2 yeux en permanence.

3 Suivre les consignes de l’équipe chirurgicale sans bouger la tête.

3 Répondre aux questions posées par le chirurgien.

Il ne faut pas :

3 Croiser les jambes.

3 Faire des mouvements brusques.

3 Se toucher le visage une fois la désinfection réalisée (Bétadine®).

Consignes Post-Opératoires

Après l’intervention, il est impératif de :

3 Dormir un minimum ou maintenir les yeux fermés de 2 à 4 heures, après la chirurgie pour plus de confort et de sécurité.

3 Ne pas se frotter les yeux.

3 Bien respecter le traitement post-opératoire (collyre anti-inflammatoire, antibiotiques et larmes artificielles).

3 Ne pas se maquiller pendant 15 jours (eyeliner et crayon pendant 1 mois).

3 Ne pas pratiquer certains sports (piscine, sports de contact) jusqu’à 4 semaines après votre intervention.

Un contrôle systématique sera effectué au centre d’ophtalmologie dans les jours qui suivent l’intervention (cela vous sera précisé par le secrétariat).

Complications possibles

Le traitement réfractif au laser est une chirurgie. Il est donc essentiel de comprendre qu’il existe certaines contraintes inhérentes à cette technique. Avant de prendre votre décision, vous devez peser les risques et les bénéfices de cette technique chirurgicale.

Les risques spécifiques sont les suivants :

3 Sur ou sous-correction gérées par des verres d’appoint (petite correction) voire par un complément au laser dans les trois mois après votre première intervention.

3 Infection.

3 Réduction de la qualité de la vision, plus particulièrement la nuit : halos lumineux possibles.

3 Œil sec : traité par les larmes artificielles. Des fluctuations d’acuité visuelle sont alors possibles les trois premiers mois.

3 Des anomalies de cicatrisation.

3 Des anomalies lors de la réalisation du volet cornéen peuvent amener à reporter de quelques mois l’intervention.

Votre ophtalmologiste répondra, en toute honnêteté, aux questions que vous pourriez lui poser.

Toutes les informations concernant la sécurité et les risques spécifiques aux équipements et à la méthode utilisés dans ce centre sont à votre disposition sur simple demande.

Durant la consultation, vérifiez que vous avez bien parlé de tous les traitements médicamenteux que vous suivez, de tous les traumatismes que votre œil aurait pu subir et détaillez tout votre parcours médical. Alors seulement, votre ophtalmologiste pourra juger de la pertinence d’une intervention.

Le paramètre le plus important est la confiance que vous accordez à votre chirurgien et son équipe.

Un ophtalmologiste spécialisé et expérimenté est la meilleure assurance pour vous d’obtenir un traitement sûr et efficace.

Cap’OPHTA

L’Équipe de Chirurgie Réfractive

OPHTALMOLOGISTES

SECRÉTAIRES

ORTHOPTISTES

INFIRMIÈRES

Typhaine LOUESDON Aude MASSOT
Béatrice
Marie Delphine
Solène Sylvia
Soline CHABEAUTÉ Virginie PUJALTÉ
Clémence CHATENET
Dr Nicolas L’HIRONDEL
Dr Jean-Luc BERTHOLOM
Dr Hubert GEORGE
Danaé
Anaëlle PINEAU Gaëlle MORIN Responsable de Centre
Chloé FELDMAN

Nous contacter Plan d’accès

Secrétariat : 02 97 47 83 51 ou 06 49 53 92 65

Orthoptistes : 06 31 90 55 93

Site d’information : www.capophta.fr

Adresse de la consultation et du bloc opératoire :

Cap’Ophta - 6 rue Angélique du Coudray - 56000 VANNES

Les numéros de téléphones portables du Dr Bertholom et du Dr L’hirondel vous seront communiqués dans votre dossier opératoire.

Sur la nationale 165, sortir en direction de Pontivy - Saint-Brieuc. Suivre la direction Pontivy.

Au premier rond-point (Giratoire de Kerniol), entrez dans la zone du TENENIO.

Passez l’Hôpital Privé Océane (sur votre gauche), le centre se situe 100 m après.

SAINT-BRIEUC PONTIVY
LORIENT
NANTES VANNES
Boulevard de Pontivy
Boulevard de Pontivy
Centre ville
Rond-point de Kerniol
Cap’Ophta
Clinique OCÉANE
Rue du Docteur Audic

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Plaquette Chirurgie réfractive-Juillet 25 by ID Interactive - Issuu