Noël sur l'avenue

Page 1

Noël sur l’Avenue

Ac tiv ité s •S cu ug ltu ge m re st on lle io ts ns ro •C c ya hr ade l.n on au et iq x ue • s de s fê te s



Mot de la rédactrice Ça y est. Les arbres ont perdu leurs feuilles, les petits monstres ont terminé leur récolte annuelle de bonbons, les lampadaires de ­l’avenue du Mont-Royal ont revêtu leurs guirlandes lumineuses et les premiers flocons sont déjà attendus. Plus de doute, c’est bientôt Noël ! Et qu’on se le dise, Noël cette année, c’est sur l’Avenue que ça se passe : vos cadeaux sont prêts à être emballés, le chocolat se réchauffe tranquillement, deux lutins du Père Noël ont même décidé de faire escale sur l’Avenue, à l’occasion de leur grande tournée mondiale, et de la sillonner à vélo afin de récolter les lettres à destination du Pôle Nord. Tout est là pour vous accueillir pendant cette période magique du temps des fêtes. Prêts à vous chouchouter, nos commerçants seront plus que jamais à l’écoute de vos besoins afin de vous guider de façon éclairée dans votre choix de cadeaux. À l’occasion de deux parcours découvertes offerts gratuitement, ils tenteront même de vous séduire en vous présentant leurs produits les plus fins; un vrai speed-dating gourmand ! Les chroniques festives de ce magazine vous présentent d’ailleurs quelquesuns de ces artisans du commerce, des personnages de l­’Avenue passionnés par leurs produits, qui savent conserver la relation avec leurs clients au

cœur de leur métier. Et pour nous gâter encore plus, ils relèvent le défi de nous surprendre en proposant des activités savoureuses et rythmées autour du thème de Noël. Au menu : mets chocolatés, dégustations alcool-­chocolat, DJ de Noël, etc… Une programmation culturelle riche animera tout le mois de décembre à l’occasion de l’événement Noël sur l’Avenue*. La traditionnelle Marche de Noël aux flambeaux et son feu ­d’artifice sera bien sûr de retour pour le plaisir des petits et des grands enfants. Ateliers participatifs, sculpture sur chocolat, théâtre de marionnettes et concerts viendront compléter cette programmation. À ne pas manquer également, le concours de décoration de sapins qui mettra cette année en compétition trois « écuries » d’artistes présentées par Urbania, MASSIVart et Baillat Cardell & fils. Glitter, minimaliste, arty … le sapin osera toutes les tendances. Et pour terminer l’année en beauté, une boule de gui grand format sera installée devant le métro MontRoyal pour vous faire juste en-dessous, roudoudous, poutous et bisous les plus doux. Bref, vous l’aurez compris, nous sommes prêts et vous êtes les bienvenus ! Fabienne Boussin

*Programmation complète de l’événement sur le site www.noelsurlavenue.com et sur la page Facebook.com/AvenueMontRoyal. Les oublis ou erreurs involontaires qui pourraient se trouver dans ce magazine ne sauraient engager la responsabilité de la Société de développement de l’Avenue du Mont‑Royal ou de Groupe Concept. Ainsi, malgré l’application et les mesures de vérification apportées à ce magazine, il ne saurait être parfait et sera toujours perfectible. Toute reproduction en totalité ou en partie des textes et autres éléments de cette publication est interdite sans l’autorisation écrite de la Société de développement de l’Avenue du Mont‑Royal.

Noël sur l’Avenue 9 Programmation de Noël sur l’avenue ! 2011 18 Le plaisir de... faire Plaisir 22 Suggestions cadeaux 24 Les Fêtes reviennent, alors Fêtons ! 27 Le plaisir de recevoir 28 Le partage communautaire 32 Chronique Vin

Rédactrice en chef Fabienne Boussin Rédaction Michel Danis, Hélène Dion Direction artistique et conception graphique Patricia Dubuc, Idée Concept JFD Ventes publicitaires : Groupe Concept Pascal Campeau, 514 466-1398 Suzette Sexton, 514 793-2841 Crédits photos Federico Ciminari, Jean-François Leblanc Société de développement de l’avenue du Mont‑Royal 1012, av. du Mont‑Royal est, bureau 101 Montréal (Qc) H2J 1X6 Tél. : 514 522-3797  •  Téléc. : 514 522-2413 info@mont‑royal.net  •  www.mont‑royal.net Facebook.com/AvenueMontRoyal


Oui, Oui... c’est mOi qui l’ai fait ! Yes... I did it myself ! Plateau Mont-roYal 860, av. du Mont-roYal est 514 523-2751 roseMont 3001, rue Masson 514 374-7010

PreMiereMoisson.coM

Feuilleté de Porc et de canard conFit duck conFit and Pork GourMet Pie


il faudrait en laisser pOur les enfants ! Leave some for the kids ! Plateau Mont-roYal 860, av. du Mont-roYal est 514 523-2751 roseMont 3001, rue Masson 514 374-7010

PreMiereMoisson.coM

Gâteau renne chocolatÊ chocolate reindeer cake


OFFREZ DU

Lorsque vient le temps de se procurer un bel objet, une création originale ou un cadeau de choix, les boutiques du Marché Bonsecours sont l’endroit par excellence pour choisir une création conçue et fabriquée ici.

350, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal

Champ-de-Mars | www.marchebonsecours.qc.ca

Artisans professionnels | Joailliers d’art | Designers de mode

Client : Marché Bonsecours No dossier : VDMO-09-95 Date : 13/10/09 Projet : Made in Québec

6

NOËL SUR L’AVENUE 2011

Pièce : Annonce Noël Format Final : 7,875” x 3,6875” Agrandissement : 100% Publication : Décembre sur l’avenue

Infographiste : Karine Épreuve #

2



Les Fêtes

inoubliables

J. Omer rOy & Fils JOAilliers – HOrlOGers

1658 av. Du Mont-Royal est • Montréal 514.527.2951


3

DU

AU

31

DÉC-BRE EM

TOUT UN MOIS D’ACTIVITÉS SUR L’AVENUE DU MONT-ROYAL

*

* noelsurlavenue.com*

*

**


ACTIVITÉS

PARTICIPATIVES MARChE DE NOËL AUx fLAMBEAUx SAMEDI 3 DÉCEMBRE

DÉfILÉ LUMINEUx La 17e édition de la Marche de Noël aux flambeaux marquera le coup d’envoi des festivités de Noël sur l’Avenue 2011. Partant de la place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal), le cortège empruntera la rue de La Roche jusqu’au Parc Lafontaine. Six chorales chanteront les airs les plus connus du temps des fêtes tandis que les personnages fantaisistes de Nomadurbains animeront la marche. Avec la chorale d’Un Commun Accord, Les Jongleurs de la gamme, Les Voix Ferrées, l’Ensemble Vocal les Nanas, le chœur du Collège Stanislas et La Clique vocale. Départ : 19h Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal) Arrivée : 19h30 au Parc Lafontaine (entrée rue de La Roche) VENTE DE fLAMBEAUx

GIGUES ET RIGODONS

Des flambeaux seront mis en vente au prix de 2,50$ l’unité. Les bénéfices de cette vente seront versés à l’organisme communautaire La Maison d’Aurore.

Petits et grands marcheurs seront accueillis à leur arrivée au Parc Lafontaine par les gigues et les rigodons du groupe Barbo.

Heure : 13h à 19h Lieu : Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

Heure : 19h30 Lieu : Parc Lafontaine (entrée rue de La Roche)

10

NOËL SUR L’AVENUE 2011

fEU D’ARTIfICE Un grand feu d’artifice musical préparé par Royal Pyrotechnie sera tiré depuis l’étang du parc Lafontaine et viendra conclure cette soirée de fête. Heure : 19h45 Lieu : Parc Lafontaine (étang central)


LES LUTINS À VÉLO SAMEDI 3, 10, 17 ET DIMANChE 4, 11 ET 18 DÉCEMBRE En pleine tournée mondiale, deux lutins du père Noël font escale sur l’avenue du Mont-Royal. Leur mission : récolter les lettres des enfants afin qu’elles parviennent sans encombre au Pôle Nord. Avec leurs fanfreluches, pampilles, grelots et klaxon-poire, vous de pourrez pas les manquer lorsqu’ils sillonneront l’Avenue sur leurs vélos personnalisés pour l’occasion. Les modèles de lettres seront fournis sur place.

BISOUS SOUS LE GUI VENDREDI 30 ET SAMEDI 31

Heure : les samedis de 11h à 15h et les dimanches de 12h à 16h Lieu : tout au long de l’avenue du Mont-Royal

1,2,3 SAPINS !

COLLECTE DE SANG DU PLATEAU

Suite au succès de sa première édition, le concours de décoration de sapin 1,2,3 sapins ! sera de retour au métro Mont-Royal. Il mettra cette année en compétition trois « écuries » d’artistes présentées par Urbania, MASSIVart et Baillat Cardell & fils, qui auront chacune pour mission de décorer un sapin de 12 pieds de haut en une après-midi. Glitter, minimaliste ou arty… le sapin osera toutes les tendances. Le public votera ensuite pour son arbre préféré via Facebook.com/AvenueMontRoyal. Animation musicale par Dj FunkyFalz.

SAMEDI 3 DÉCEMBRE La Collecte de sang du Plateau sera organisée cette année en collaboration avec Héma-Québec et le Club Optimiste du Plateau Mont-Royal. Merci de venir donner un peu de vous. Heure : 10h30 à 16h00 Lieu : Sanctuaire du Saint-Sacrement (500 Mont-Royal est)

DIMANChE 4 DÉCEMBRE

Heure : 13h à 16h Lieu : Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

Doux bisous d’amoureux, smacks sur les deux joues, franches accolades. Quelque soit votre style, vous êtes invités à venir vous souhaiter la bonne année sous la boule de gui format XL qui sera installée devant le métro Mont-Royal. Embrassez-vous, il paraît que ça porte bonheur pour l’année suivante ! Les plus beaux bisous seront mis en ligne sur la page Facebook.com/AvenueMontRoyal. Heure : 13h à 16h Lieu : Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

GRAffITI DE LAINE SAMEDI 10 DÉCEMBRE Le duo Angora vous invite au vernissage hivernal du projet participatif Graffiti de laine. Vous pourrez, à cette occasion, broder le nom d’un être cher sur les grandes couvertures colorées qui habilleront les troncs des arbres du Parc des Compagnons de Saint-Laurent. La version « broderie » du cœur gravé dans l’écorce. Heure : 14h Lieu : Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (Mont-Royal/Cartier)

NOËL SUR L’AVENUE 2011

11


Activités présentées par

ChOCOLAT

GOURMANDISES ACCORDS ALCOOL-ChOCOLAT VENDREDI 9 ET SAMEDI 10 DÉCEMBRE Associé au rhum, aux ales ou encore aux vins cuits, le chocolat dévoile toute la richesse de ses arômes. Les bars de l’Avenue vous invitent à découvrir ces accords alcools-chocolat. Bonnes dégustations ! Heure : 17h à 20h Lieux : Edgar hypertaverne (1562 Mont-Royal est), La Taverne (1550 Mont-Royal est), Barraca (1134 Mont-Royal est), Le Boudoir (850 Mont-Royal est), Bily Kun (354 Mont-Royal est)

MENUS ChOCOLATÉS VENDREDI 9 ET SAMEDI 10 DÉCEMBRE Les chefs de l’Avenue relèvent le défi de proposer des plats originaux à base de cacao. Épicé, salé ou sucré, le cacao investit leurs cuisines et s’invite dans des plats savoureux, à déguster sans modération. Réservation directement auprès des restaurants participants. Heure : horaires habituels des restaurants participants Lieux : La Buona Forchetta (2407 Mont-Royal est), Les Héritiers (1915 Mont-Royal est), Chez Victoire (1453 Mont-Royal est), Misto (929 Mont-Royal est), Le Renard artisan bistro (330 Mont-Royal est), Plein Sud (222 Mont-Royal est). 12

SCULPTURE SUR ChOCOLAT SAMEDI 10 DÉCEMBRE Surprenant, le chocolat se fait pâte à sculpter. Le maître-chocolatier de Cacao Barry l’utilise comme matière première pour réaliser des œuvres spectaculaires. Voyez-le à l’œuvre lors d’une après-midi de sculpture en direct. Heure : 13h à 16h Lieu : Petits Gâteaux (783 Mont-Royal est)

TIRE TREMPÉE DANS L’AZOTE ET LE ChOCOLAT SAMEDI 10 ET DIMANChE 11 DÉCEMBRE Particulièrement technique et… gourmande ! Cette démonstration de tire au cidre de glace Neige trempée dans l’azote liquide puis le chocolat fondu est taillée sur mesure pour les amateurs de sensations fortes. Heure : 14h à 17h Lieu : Point G (1266 Mont-Royal est)


ATELIERS DE ChOCOLAT

Ateliers résentés par

TEChNIqUE DE LA CUISSON AU BEURRE DE CACAO MYCRYO SAMEDi 10 DéCEMBRE Le chef de La Buona Forchetta vous initie à la technique de la cuisson au beurre de cacao Mycryo, un corps gras nouvelle génération qui encapsule les saveurs pour révéler le goût original des aliments. Droit d’entrée de 5$, places limitées et réservation au 514-522-3797 poste 26.

ATELIER DE REVELLO AU ChOCOLAT ChAUD ET ChILI fUMÉ SAMEDi 10 ET DiMAnCHE 11 DéCEMBRE Craquant/fondant. Suave/relevé. Composé de plusieurs couches contrastées, le Revello est un gâteau totalement irrésistible. Partagez le savoir-faire du pâtissier de Crémy et surprenez vos invités avec cette petite douceur insolite. Droit d’entrée de 5$, places limitées et réservation au 514-522-3797 poste 26. Heure : 14h30 Lieu : Pâtisserie Crémy (2202 Mont-Royal est)

Heure : 14h30 Lieu : Restaurant La Buona Forchetta (2407 Mont-Royal est)

BAUME À LèVRE AU CACAO DiMAnCHE 11 DéCEMBRE Spécialiste des produits pour futures mamans, la boutique Dans ta Bulle utilise les propriétés cosmétiques du cacao pour confectionner un baume à lèvre gourmand et hydratant. Initiez-vous à la confection de ce produit tout doux. Droit d’entrée de 5$, places limitées et réservation au 514-522-3797 poste 26. Heure : 15h Lieu : Dans ta bulle (316 Mont-Royal est)

CONfECTION DE ChOCOLATS DE NOËL DiMAnCHE 11 DéCEMBRE Apprenez comment travailler le cacao brut pour en faire des truffes, des mini-décors et autres délicieux chocolats de Noël. Droit d’entrée de 5$, places limitées et réservation au 514-522-3797 poste 26. Heure : 13h30 Lieu : Chez 3M pâtisserie (1459 Mont-Royal est)

PARCOURS GOURMANDS – SPEED-DATING COMMERÇANTS-CLIENTS SAMEDI 17 DÉCEMBRE À la manière d’un speed-dating, les commerçants de l’Avenue ont quelques minutes pour vous séduire en vous faisant déguster leurs produits vedettes… et plus si affinités. Gratuit, places limitées, réservation au 514-522-3797 poste 26. DEUx PARCOURS GOURMANDS DIffÉRENTS SONT PROPOSÉS : PARCOURS #1 DèS 10h30 :

PARCOURS #2 DèS 15h :

* Diabolissimo, 1256, av. du Mont-Royal est * Le point G, 1266, av. du Mont-Royal est * Délices BIO, 1327, av. du Mont-Royal est * Le Boucanier, 4475, rue Marquette * Péché glacé, 2001, av. du Mont-Royal est

* Kahwa café, 263, av. du Mont-Royal est * La Binerie Mont-Royal, 367, av. du Mont-Royal est * Petits gâteaux, 783, av. du Mont-Royal est * Intermarché Boyer, 1000, av. du Mont-Royal est * Salé-sucré, 1133, av. du Mont-Royal est NOËL SUR L’AVENUE 2011

13


MUSIqUE

Illustration

: Lorraine Be

audoin

TRADITIONS

BÉATRICE BONIfASSI EN CONCERT

LE GRAND BAL DE NOËL - CONCERT

VENDREDI 2 DÉCEMBRE

En provenance de la banquise, trois pingouins musiciens viennent aux festivités du Pôle Nord. Quel malheur ! Les portes du Grand bal de Noël se referment devant eux. Pour participer à la fête, ils doivent présenter une chanson de Noël originale. Tout un défi ! Avec Marc Fortin (trombone), Pierre Blais (banjo) et Jean Sabourin au sousaphone.

Concert bénéfice organisé par la Caisse du Mont-Royal au profit du Resto Bienfaiteur Robin des bois.

Crédit photo : Melissa Dinel

Heure : 20h Lieu : église St-Jean Baptiste, 309 rue Rachel est (coin Henri-Julien) Billet membres : 12$; Billet non membres: 20$ Réservation : 514 288 5249 poste 0

DIMANChE 11 DÉCEMBRE

Heure : 13 h 30 pour les 6 à 12 ans, 15 h 30 pour les 3 à 5 ans Lieu : Salle des jeunesses musicales du Canada (305 Mont-Royal est) Billetterie : 514 845-4108

NOËL REMIx CONCERT DIMANChE 11 DÉCEMBRE Avec un regard contemporain et original, le pianiste Matthieu Fortin propose un récital de Noël entre contemplation et frénésie, extase et ironie, résolument éloigné des cantiques traditionnels ! Heure : 15h (gratuit avec laissez-passer disponibles dès dimanche 4 décembre, 13 h) Lieu : Maison de la culture du Plateau Mont-Royal (465 Mont-Royal est)

14


Crédit photo : Suzane O’Neill

Dj DE NOËL VENDREDI 16 ET SAMEDI 17 DÉCEMBRE À l’heure de l’apéro, quatre bars de l’Avenue confieront leurs platines à deux DJ qui mixeront les classiques de Noël. Avec DJ Tuk et DJ Savia. À la Taverne et au Boudoir le vendredi; Au Edgar Hypertaverne et au Bar Inc.le samedi. Heure : 18h à 20h Lieux : Edgar hypertaverne (1562 Mont-Royal est), La Taverne (1550 Mont-Royal est), Le Boudoir (850 Mont-Royal est), Bar inc (250 Mont-Royal est) Soirées DJ présentées par

ThÉÂTRE DE MARIONNETTES « LE VOYAGE » SAMEDI 17 DÉCEMBRE Un enfant et sa mère marchent à travers les montagnes du Japon pour atteindre une ville. Leur difficile trajet sera ponctué de trois histoires d’amour, de persévérance et de patience, racontées par la mère pour donner du courage à son fils. Écriture et mise en scène de Marie-Christine Lê-Huu. Avec Caroline Bernier-Dionne, Noë Cropsal, Alexandre Leroux et Félix Monette-Dubeau. Heure : 14 h (pour les 5 à 9 ans, gratuit avec laissez-passer disponibles dès samedi 10 décembre, 13 h) Lieu : Maison de la culture du Plateau Mont-Royal (465 Mont-Royal est)

VENTE DE SAPINS VENDREDI 25 NOVEMBRE AU SAMEDI 24 DÉCEMBRE Quelques soient vos goûts, vous trouverez sûrement le sapin qu’il vous faut du 25 novembre au 24 décembre au Parc des Compagnons-de-SaintLaurent (angle Mont-Royal / Cartier) et Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal).

MAGASINAGE EN MUSIqUE jEUDI 22 ET VENDREDI 23 DÉCEMBRE Un trio de musiciens traditionnels sillonnera les commerces de l’avenue du Mont-Royal pour vous offrir deux après-midi de magasinage des fêtes en musique. Heure : en après-midi Lieu : sur l’avenue du Mont-Royal

NOËL SUR L’AVENUE 2011

15


CALENDRIER

DE

S

ACTIVITÉS VENDREDI 25 NOVEMBRE AU SAMEDI 24 DÉCEMBRE TOUTE LA jOURNÉE : VENTE DE SAPINS

Angle Mont-Royal/Cartier et face au métro Mont-Royal

19h-19h30 : MARChE DE NOËL AUx fLAMBEAUx Départ face au métro Mont-Royal jusqu’au parc Lafontaine

19h30 : PRESTATION MUSICALE DU GROUPE BARBO Parc Lafontaine entrée rue de La Roche

VENDREDI 2 DÉCEMBRE 20h : CONCERT-BÉNÉfICE DE BÉATRICE BONIfASSI PRéSEnTé PAR LA CAiSSE Du MonT-RoyAL Au PRoFiT Du RESTo BiEnFAiTEuR RoBin DES BoiS Église St-Jean Baptiste, 309 rue Rachel est (coin Henri-Julien)

19h45 : fEU D’ARTIfICE MUSICAL Étang central du parc Lafontaine

DIMANChE 4 DÉCEMBRE 13h-16h : 1,2,3 SAPINS ! CONCOURS DE DÉCORATION DE SAPINS Face au métro Mont-Royal

SAMEDIS 3, 10, 17 ET DIMANChES 4, 11, 18 DÉCEMBRE SAMEDIS 11h-15h ET DIMANChES 12h-16h : LES LUTINS DU PèRE NOËL SILLONNENT L’AVENUE À VÉLO POUR RÉCOLTER LES LETTRES DES ENfANTS Tout au long de l’avenue du Mont-Royal

SAMEDI 3 DÉCEMBRE 10h30-16h00 : COLLECTE DE SANG DU PLATEAU 500 Mont-Royal est

13h-19h : VENTE DE fLAMBEAUx AU PROfIT DE LA MAISON D’AURORE Face au métro Mont-Royal

16

SAMEDI 10 DÉCEMBRE 13h : DÉMONSTRATION DE SCULPTURE SUR ChOCOLAT

Chez Petits Gâteaux (783 Mont-Royal est)

14h : DÉMONSTRATION DE TIRE TREMPÉE DANS L’AZOTE ET LE ChOCOLAT Chez Point G (1266 Mont-Royal est)

14h : VERNISSAGE DU PROjET GRAffITI DE LAINE Parc des Compagnons de Saint-Laurent (Mont-Royal/Cartier)

14h30 : ATELIER DE CUISSON AU BEURRE DE CACAO MYCRYO La Buona Forchetta (2407 Mont-Royal est)

VENDREDI 9 DÉCEMBRE 17h-20h : DÉCOUVERTE DES ACCORDS ALCOOL-ChOCOLAT

- Edgar Hypertaverne (1562 Mont-Royal est) - La Taverne (1550 Mont-Royal est) - Barraca (1134 Mont-Royal est) - Le Boudoir (850 Mont-Royal est) - Bily Kun (354 Mont-Royal est)

AUx hEURES DES RESTAURANTS, PLACE AUx MENUS ChOCOLATÉS - La Buona Forchetta (2407 Mont-Royal est) - Les Héritiers (1915 Mont-Royal est) - Chez Victoire (1453 Mont-Royal est) - Misto (929 Mont-Royal est) - Renard artisan bistro (330 Mont-Royal est) - Plein Sud (222 Mont-Royal est))

14h30 : ATELIER DE REVELLO AU ChOCOLAT ChAUD ET ChILI fUMÉ Pâtisserie Crémy (2202 Mont-Royal est)

17h-20h : DÉCOUVERTE DES ACCORDS ALCOOL-ChOCOLAT

- Edgar Hypertaverne (1562 Mont-Royal est) - La Taverne (1550 Mont-Royal est) - Barraca (1134 Mont-Royal est) - Le Boudoir (850 Mont-Royal est) - Bily Kun (354 Mont-Royal est)

AUx hEURES DES RESTAURANTS, PLACE AUx MENUS ChOCOLATÉS - La Buona Forchetta (2407 Mont-Royal est) - Les Héritiers (1915 Mont-Royal est) - Chez Victoire (1453 Mont-Royal est) - Misto (929 Mont-Royal est) - Renard artisan bistro (330 Mont-Royal est) - Plein Sud (222 Mont-Royal est))


DIMANChE 11 DÉCEMBRE 13h30 : « LE GRAND BAL DE NOËL », CONCERT Salle des jeunesses musicales du Canada (305 Mont-Royal est)

13h30 : ATELIER DE ChOCOLATS DE NOËL Chez 3M pâtisserie (1459 Mont-Royal est)

14h : DÉMONSTRATION DE TIRE TREMPÉE DANS L’AZOTE ET LE ChOCOLAT Chez Point G (1266 Mont-Royal est)

14h30 : ATELIER DE REVELLO AU ChOCOLAT ChAUD ET ChILI fUMÉ Pâtisserie Crémy (2202 Mont-Royal est)

15h : ATELIER DE BAUME À LèVRE AU CACAO Dans ta bulle (316 Mont-Royal est)

15h : « NOËL REMIx », CONCERT Maison de la culture du Plateau Mont-Royal (465 Mont-Royal est)

VENDREDI 16 DÉCEMBRE 18h-20h : Dj DE NOËL

La Taverne (1550 Mont-Royal est) Le Boudoir (850 Mont-Royal est)

SAMEDI 17 DÉCEMBRE 10h30 : PARCOURS GOURMAND #1 / SPEED-DATING COMMERÇANTS-CLIENTS - Diabolissimo (1256 Mont-Royal est) - Le point G (1266 Mont-Royal est) - Délices BIO (1327 Mont-Royal est) - Le Boucanier (4475, rue Marquette) - Péché glacé (2001 Mont-Royal est)

15h : PARCOURS GOURMAND #2 / SPEED-DATING COMMERÇANTS-CLIENTS La Binerie Mont-Royal (367 Mont-Royal est) Kahwa café (263 Mont-Royal est) Petits gâteaux (783 Mont-Royal est) Intermarché Boyer (1000 Mont-Royal est) Salé-sucré (1133 Mont-Royal est)

18h-20h : Dj DE NOËL Edgar hypertaverne (1562 Mont-Royal est) Bar Inc (250 Mont-Royal est)

VENDREDI 30 ET SAMEDI 31 DÉCEMBRE 13h-16h : BISOUS SOUS LE GUI Face au métro Mont-Royal

14h : « LE VOYAGE », ThÉÂTRE DE MARIONNETTES

Maison de la culture du Plateau Mont-Royal (465 Mont-Royal est)

NOËL SUR L’AVENUE 2011

17


Le plaisir de... faire

Plaisir Texte de Michel Danis

V

oici venir la période de l’année où nous devenons tous des chasseurs de cadeaux en quête de surprises pour nos proches. Ce collier est-il trop extravagant ? Ce chandail de la bonne c­ ouleur ? Ce refroidisseur à vin électrique inap­proprié ? Des psychologues avancent que les cadeaux trop extravagants peuvent trahir un manque d’attention pour le bénéficiaire. Des recherches ont aussi démontré que les femmes donnent plus de valeur à la résonance émotionnelle qu’au prix du cadeau. Si certains considèrent l’exercice du magasinage des Fêtes comme une corvée, rappelons-nous que chacune de nos acquisitions se réalise en y accolant la relation d’amour, d’amitié ou de fraternité qui nous rattache aux personnes que l’on veut choyer. Finalement, la corvée en question devient une collection de plaisirs à trouver et le rituel de donner, une occasion de renforcer les liens qui nous unissent aux êtres chers.


« J’te connais pas, j’te donne ça. J’te connais bien, j’veux te faire plaisir » me souligne Michel-Alain pour expliquer le processus d’achat pendant les Fêtes. Faire plaisir à une personne qu’on aime avec un cadeau qu’on a pris le temps de choisir n’a rien à voir avec l’acte d’acheter un présent pour le ­travail ou pour se faire pardonner. Le rôle du marchand est alors de conseiller, d’écouter attentivement et de poser les questions appropriées. Il faut toujours rester ouvert à la clientèle pour saisir les liens de l’acheteur avec la personne qui recevra l’objet choisi. Michel-Alain Szaraz m’a également parlé des drôles de choix de certains clients, avec cette anecdote pour appuyer ses dires : une jeune fille de quinze

ans bien mise, gentille et de bonne famille qui cherchait LE cadeau pour sa grand-mère un peu triste d’être veuve depuis une dizaine d’années. Michel-Alain se rappelle parfaitement du regard emballé de la jeune fille quand elle aperçut la belle cloche rouge du… sexe, un objet à faire sonner pour obtenir les services que l’on devine. « Grand-maman va s’faire aller la cloche ! » avait souligné l’adolescente, dévoilant ainsi sa joie anticipée. Et la confirmation de ce bon choix lors d’une visite subséquente de la jeune fille : la cloche fut, sans contredit, le clou de la soirée dans la famille. J’ai ensuite fait un arrêt chez Diabolo Jeux et Jouets que Georges Rumley et Brigitte Zimmerman inauguraient en 1998 au 1390 Mont-Royal est. Un commerce dédié aux enfants, aux ados et un peu aussi aux adultes qui viennent y acheter pour faire plaisir… et se faire plaisir. Le stress est souvent palpable chez les parents qui ne veulent pas rater leur coup. En offrant des jouets parfois très éloignés des derniers gadgets à la mode, certains craignent d’être perçus comme dépassés ou démodés. Les conseils du personnel de Diabolo sont alors fortement sollicités afin que l’amour parental puisse se manifester sans anicroche devant le sapin familial.

Photo : Federico Ciminari

Voilà maintenant vingt ans que Michel-Alain Szaraz ouvrait Chez Farfelu Curiosités situé au 843 est de l’Avenue. Comme son nom l’indique, le commerce présente une multitude d’objets extravagants et d’emballages impressionnants puisés chez plus de 250 fournisseurs. Un commerce qui correspond bien à la personnalité joviale et au sourire communicatif du ­propriétaire qui, avant de ­s ’installer sur l’Avenue, a ­co-dirigé le Club Med de Paradise Island. Parlant de plaisirs, il doit s’y connaître un peu…

Michel-Alain Szaraz Chez Farfelu Curiosités

Georges Rumley m’a dévoilé cette anecdote d’une maman qui, dans la section des ­p eluches, témoignait de son émerveillement devant cette moufette ­totalement réaliste avec son pelage tellement naturel. Repassant au Diabolo à la mi-janvier, la dame était fière de raconter le sursaut qu’avait eu sa fille en ouvrant la

boîte, mais aussi et surtout les multiples plaisirs de la petite à effrayer et surprendre ses amies dans les semaines qui ont suivi. Une réussite totale et un plaisir répétitif. Certains jouets et jeux d’éveil pour les tout-petits ont aussi cette particularité de rapprocher les jeunes parents de leur

NOËL SUR L’AVENUE 2011

19


progéniture. Exemple, ces papas qui vont se concentrer dans la construction presque grandeur nature d’une bâtisse en… blocs Légo pour impressionner leur fiston. Ah, l’enfance… on n’en sort jamais complètement ! Tout ça nous ramène devant le sapin décoré pour Noël. Avec

cette joie d’ouvrir le cadeau qui nous est destiné mais surtout, et vous serez certainement d’accord avec moi, avec ces secondes si précieuses qui précèdent l’ouverture du cadeau que VOUS avez judicieusement choisi pour récolter ce sourire magnifique sur la face de l’être cher. Donner procure davantage

de plaisir que recevoir, clame le dicton. Alors tous en chœur, célébrons avec nos proches, gâtons-les et par la même occasion, gâtons-nous aussi.

don : « Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir et c’est en le donnant qu’on l’acquiert ». Joli, non ?

Je finirai mon propos avec cette petite phrase puisée sur le web, qui résume très bien ce que devrait toujours être l’esprit du

Veillées du Plateau Depu 30 ansis !

Soirées de danse

Tous les 3e samedi du mois, au 2275 boul. St-Josept Est

Rabais de 4$ * à la Veillée spéciale du Nouvel An le samedi 7 janvier 2012 * Sur présentation du Guide de l’Avenue. S’applique sur le tarif régulier.

514 273-0880 / espacetrad.org

La plus belle carte du temps des Fêtes, c’est la

carte-cadeau New Look !

1257, av. Mont-Royal E. (près de la rue Chambord)

514 908 0011 20

NOËL SUR L’AVENUE 2011

newlook.ca


Dumont

lEs

s n I Élos v À T

lu

Royal u Montavenue d l’ t n ro e nn s lettres tins sillo r récolter le Deux lu nalisés pou n so er p s lo sur leurs vé Père Noël.* et les remettre au s nt fa des en * Des modèles de lettres seront

lEs

samEDIs

3, 10, 17

DÉcEmbrE 11H À 15H

fournis sur place.

&

NOUS SOMMES NOMBREUX À CROIRE QUE LA PÉRIODE DES FÊTES EST UN GAGE DE SOLIDARITÉ FAMILIALE ET DE PLAISIRS COLLECTIFS. Les Caisses du Plateau offrent leurs bons vœux de santé et de bonheur à toutes les collectivités et leur souhaitent un Joyeux Noël rassembleur et une Bonne Année 2012 enchanteresse ! Que ces moments privilégiés se multiplient et fassent boule de neige dans toutes les familles !

lEs

DImancHEs

4, 11, 18 DÉcEmbrE 12H À 16H

sur l’avEnuE Du monT-royal

desjardins.com www.noElsurlavEnuE.com NOËL SUR L’AVENUE 2011

21


Le plaisir…de bien danser!

15 ans déjà !

Pour enfants, adolescents et adultes. Certificats-cadeaux d’une session de cours dans différents styles. Au choix : Baladi, Ballet, Claquette, Contemporain, Danse Créative, Funky/Hip-Hop, Jazz, MultiDanses, Parent-Enfant, Pilates etc.

Venez découvrir cette merveilleuse boîte à trouvailles où vous dénicherez des cadeaux originaux et uniques d’ici et d’ailleurs.

Venez nous visiter!

Ex-Voto 1254 Av. du Mont-Royal Est 514 525-1012

Disponible à l’École de danse: 39 ans de renouveau sur le Plateau! Louise Lapierre Danse, 1460 avenue du Mont‑Royal Est 514 521-3456 www.danse-louiselapierre.qc.ca

Nous avons les produits Lampes Berger et tous les parfums en magasin !

Ensemble de couteaux Laguiole (France) Plume noir en étain, quoi de plus inspirant ! (Italie) Lampes Berger « LA BARQUE » (Paris)

Suggestions

Arrivé depuis peu sur l’Avenue (février 2011) après un périple de 13 années dans le Quartier Latin, KATMANDOU, est fier de vous offrir ses produits ; souvent exclusifs, même avec des pièces uniques faites par des artisans d’ici et d’ailleurs. On y retrouve principalement des vêtements (colorés, confortables et funky !) et des bijoux (créatifs, organiques et éclatés !). Vous y trouverez également une multitude d’autres produits comme des sacs, des p ­ ortes-monnaie, de l’encens, de la papeterie, des objets tibétains, népalais, indiens, etc... Ce petit bijoux de boutique vous surprendra à coup sûr!

22

Au cœur de l’Avenue venez découvrir Vénustë Coiffure & Esthétique. Vous voulez une transformation beauté ? Serge et Édith sont à votre service, 25 ans d’expérience en coiffure et esthétique. Soyez la femme que vous rêvez d’être : urbaine, épanouie et raffinée.

A découvrir, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux...et qui sait, vous y trouverez peutêtre le « cadeau » que vous recherchez...

Laissez-les vous guider, vous dorloter, vous transformer !

Katmandou 1111, Avenue du Mont-Royal Est 514 842-7678

Vénustë Coiffure Esthétique 4512 Cartier, Montréal (Qc) H2H 1W8 Téléphone : 514 521-3232

NOËL SUR L’AVENUE 2011

Venez voir nos spéciaux des fêtes !


Bûche tiramisu griottes

CRÈME MASCARPONE VANILLE

·· 330 g de crème liquide ·· 330 g de mascarpone ·· 1 gousse de vanille

Préparation

BISCUIT SANS FARINE AUX FRUITS SECS

·· 150 g (équivaut à 5 œufs) de blancs d’œuf montés en neige ·· 300 g de sucre ·· 300 g de poudre d’amandes ·· 100 g de fruits secs (noix, amandes ou noisettes)

Préparation

Mélanger le mascarpone, la crème liquide et la gousse de vanille coupée et grattée et réserver une nuit au réfrigérateur.

·· Mélanger délicatement le tout, étaler sur une plaque et cuire à 200° Celsius pendant 25 minutes

PÂTE À BOMBE

COMPOTÉE DE GRIOTTES

·· ·· ·· ··

·· 375 g de griottes ·· 200 g de sucre ·· 4 feuilles de gélatine fondue

50 g d’eau 230 g de sucre 130 g de jaunes d’œufs 8 feuilles de gélatine

Préparation

·· Au batteur avec un fouet, réaliser une pâte à bombe : préparer un sirop (eau + sucre cuits à 120 degrés) qu’il faut ensuite verser sur les jaunes d’œufs et monter ce mélange au batteur jusqu’au refroidissement total. ·· Monter au fouet la crème de mascarpone vanillée et mélanger délicatement avec la pâte à bombe, puis rajouter la gélatine fondue.

Préparation

·· Faire cuire le sucre et les griottes ensemble puis, après ébullition, rajouter la gélatine et laisser refroidir.

MONTAGE final de la bûche

Dans un moule à bûche couler une première couche de crème mascarpone. Rajouter la compotée de griotte. Recouvrir de crème mascarpone. Terminer avec le biscuit aux fruits secs. Placer le tout au congélateur. Le lendemain, démouler et décorer la bûche avec du sucre glace.

Bon dessert des Fêtes ! Cette recette vous est offerte par 3M pâtisserie (1459 Mont-Royal est)

NOËL SUR L’AVENUE 2011

23


Les Fêtes reviennent, alors

Fêtons !

N

Les viandes biologiques de Charlevoix

Les gibiers Canabec Le saumo

Texte de Michel Danis

ous revoici donc dans cette course ultime pour célébrer la fin d’une autre année, qu’elle fut ordinaire ou exceptionnelle. La joyeuse frénésie de décembre va nous emporter. Lors du party de bureau, avec les copains au bistro, dans la famille ou en amoureux, l’unanimité se fait autour de cette nécessité ­traditionnelle de sortir du quotidien et de célébrer avec les êtres qui nous sont chers. Noël et le Jour de l’an deviennent prétextes à la bombance : bonne bouffe, bons vins, on reçoit et on visite, on se couche tard et on abuse !

Mère Poulard FoiesGrasduQuébec Fou du cochon Le café JablumBlueMountain 1000 av. du Mont-Royal Est 514 598.5946 24

NOËL SUR L’AVENUE 2011

www.weblocal.ca/intermarche-boyer


Né dans le sud de la France, William Bastin a passé l’essentiel de son enfance à Montréal. Après avoir suivi sa famille en Afrique quelques années, il est retourné en France pour y œuvrer en hôtellerie ­et restauration. En 2006, s’approchant de la c­ inquantaine, les souvenirs d’enfance lui ont fait retraverser l’Atlantique pour de bon, avec sa conjointe Dominique. Et… le 4 août 2008, il ouvre le Plein Sud (au 222 E sur l’Avenue), un r­ estaurant raffiné proposant entre autres des ­spécialités corses. Le réconfort et l’ambiance f estive sont évidents en ­ décembre, affirme le restaurateur. Les voix s’élèvent, les rires deviennent plus sonores et témoignent de la jovialité des

discussions. « Les Québécois savent sourire même quand ça ne va pas trop bien », rajoute William Bastin, démontrant ainsi que l’ambiance des Fêtes peut aussi mettre un baume sur certains problèmes. Le restaurateur apporte sa contribution aux célébrations de sa clientèle par l’ajout de douceurs et par une créativité dans l’élaboration du menu des Fêtes. Les plats du jour sont remaniés en plus « cochon » et le foie gras vient décorer plusieurs assiettes. Je vous livre ci-après les trois services que je choisirais… En entrée, un mille-feuille de betteraves et chèvre frais aux fines herbes. Puis un jarret d’agneau braisé (4 heures) avec lentilles, panais, haricots verts et demie-glace aux tomates fraîches. Et je terminerais avec la Trilogie du Plateau qui comprend une crème brûlée, une verrine fruitée avec compote d’abricot et caramel au miel (ouf !) et les chocolateries m ­ oelleuses. Un digestif avec ça ? Et dans le sud de la France, monsieur Bastin, la tradition

Photo : Federico Ciminari

Les commerçants n’ont évidemment rien contre cette période. Outre l’affluence des sourires, la fréquentation accrue n’est pas pour leur déplaire et vient ­c olmater les brèches à prévoir pour les trois mois moins fous qui vont suivre, comme le ­souligne William Bastin, ­propriétaire du restaurant Plein Sud sur l’avenue du Mont-Royal.

William Bastin Restaurant Plein Sud

alimentaire des Fêtes, elle s ’ex p r i me co m me n t  ? Le ­restaurateur a su m’étonner en m’expliquant que dans son patelin, le repas classique du 24 décembre au soir ­comprenait une entrée maigre (omelette ou poisson) suivie de… 13 desserts ! Pour le lendemain, retour à l’opulence a-t-il pris soin d’ajouter. Au Québec, William Bastin apprécie fortement la qualité des produits du terroir qui se prêtent bien aux repas

spectaculaires de fin d’année. Ainsi, il n’a que des éloges pour nos fromagers qui ont atteint un seuil d’excellence remarquable. Parlant fromages… J’ai aussi fait la rencontre de Jean-Luc Bouchard qui dirige la succursale de la Fromagerie Hamel au 2117 est de l’Avenue. Un expert en fromages qui a fait ses classes comme affineur dans l’unité de transformation du groupe à Repentigny. Jean-Luc a également participé à la

on fumé de Monsieur Émile

n

La maison du gibier

r-plateau

Le coeur du plateau NOËL SUR L’AVENUE 2011

25


création du resto La Montée de lait qui, malgré sa courte ­existence, a réellement emballé les épicuriens du Plateau. En décembre, me dit Jean-Luc, les gens se dépassent euxmêmes et le contact direct avec la clientèle lui donne parfois l’impression de s’asseoir à la table des invités. En prodiguant des conseils pour les accords vins et fromages, les accompagnements et les « aprèsdesserts » fromagés, les gens de chez Hamel apprennent tous les secrets du menu spécial… avant les convives. Depuis plusieurs années, les Fêtes approchant, l’équipe Hamel produit un fromage insolite, fort apprécié des fines gueules. La fromagerie

26

NOËL SUR L’AVENUE 2011

sélectionne quelques centaines de meules de Stilton, un bleu d’outre-mer, et y injecte du Porto qui macère quelques semaines dans les veines du fromage. Un pur délice où l’amertume du bleu se mélange subtilement au sucré du Porto. En dégustation avec... un Porto évidemment. Une deuxième gourmandise a pour nom le Vacherin Montd’Or, fabriqué de façon artisanale dans la région du Jura français. Il n’est disponible qu’en fin d’année, lorsque les autorités canadiennes veulent bien le laisser entrer au pays. Appelé aussi « fromage de crème » en raison de sa consistance très crémeuse, la petite meule est présentée dans un étui boisé d’épicéa. Le mode d’emploi suivant vous fera craquer : dans le

centre de la meule, percer un trou (diamètre d’un trente sous) et y verser du vin blanc sec. Après avoir humecté le bois du contenant, chauffer à feu doux (10 à 15 minutes à 200°F). Vous recueillerez le ­précieux liquide à la petite cuillère pour le déposer sur votre morceau de miche ou vous l’envoyer directement derrière la cravate. Avec un vin blanc sec du Jura ou de Savoie, c’est l’apothéose. À ma demande, Jean-Luc Bouchard vous suggère également ces trois fromages québécois à qui il accorde ses grandes étoiles. Le Jersey du fjord ­ é laboré au Saguenay. L’Épicurien, un lait de vache cru, biologique, avec le caractère d’un reblochon. Et le Bleu d’Élizabeth, de la région de Warwick.

Un conseil de l’expert Jean-Luc ? Pour votre table royale, optez pour quelques gros morceaux plutôt qu’une dizaine de fromages variés. Le coup d’œil est meilleur et les invités y goûtent pour vrai plutôt que de planter leur couteau avec gêne dans une petite portion. Savourez des yeux et de la bouche ! En épicurien averti, et pour profiter pleinement de cette merveilleuse période des fêtes, permettez-moi d’ajouter un dernier conseil : en début de soirée, ne jamais oublier de nommer le… chauffeur désigné ! Bonnes et belles célébrations !


plaisir

Produits frais de nos fermes du Québec : Agneau de Kamouraska Recette suggérée : Gigot d’agneau caramélisé au cumin

Le

Veau Piémontais de Valcourt Recette suggérée : Bavette de veau de lait épicée. Boeuf de la Gaspésie Recette suggérée : Boeuf braisé au poivre vert & vin rouge.

de recevoir

Viande de 1ère qualité , coupes spécialisées Épicerie fine ! Pour le temps des fêtes, visitez votre boucherie Boucherie Champfleuri inc. 1577 Av. du Mont-Royal Est Téléphone : 514 529-0314

BIJOUTERIE

www.bijouteriejamil.com 1230 avenue du Mont-Royal 514-525-8047

2816A rue Masson 514-522-2224

Chez Délice Bio c’est l’Art de se recevoir En effet, pour le temps des fêtes vous pouvez vous procurer la traditionnelle dinde de Noël, ou la tourtière du temps des fêtes en portions individuelles. Un endroit à découvrir ou à redécouvrir. Toute l’année vous pouvez vous procurer des repas santé tout prêts, tout chauds. Et pour terminer le repas, quoi de mieux que de savourer sans remord un dessert sans sucre (sucrés avec des dattes pour la plupart). Délice Bio, parfait pour les gens pressés qui tiennent à leurs santés. Les Délices Bio 1327, Av. du Mont-Royal Est Téléphone : 514 528-8843


partage Le

communautaire

Texte de Michel Danis

«L

’ arrondissement Plateau-Mont-Royal est un ­ t e r r i t o i re attrayant tant par son cachet résidentiel, sa mixité sociale et cosmopolite, son réseau de transport que par sa vie culturelle et économique dynamique. Le phénomène de gentrification depuis quelques années façonne un nouveau visage du territoire. Des gens de revenus différents cohabitent ensemble. Le phénomène de la pauvreté dans le Plateau n’est pas visible puisqu’elle est répartie sur l’ensemble du t­erritoire. Le ­territoire est aussi caractérisé par une importante population itinérante, ce qui s’explique par la proximité du centre-ville. »

Centre d’alimentation et d’accessoires pour animaux La plus grande variété de nourriture pour animaux sur le Plateau ! Dernières nouveautés toujours disponibles

Vous écouter 28

Vous informer Vous conseiller C’est notre plaisir !

NOËL SUR L’AVENUE 2011

Livraison disponible à Montréal Cadeaux de Noël pour votre animal de compagnie

9 magasins pour mieux vous servir !

2035, Mont-Royal est | 514.526.6668


Photo : Federico Ciminari

François Poitras La Boîte Noire Extrait du site we b de Centraide, ce court texte dresse un ­portrait plutôt réaliste du Plateau M ­ ont-Royal. On pourrait é­ galement y ajouter que le Plateau recèle un nombre impressionnant d’organismes communautaires d’entraide qui, jour après jour, dépensent des énergies remarquables pour ­faciliter le quotidien des citoyens les plus démunis. Noël approchant, comment concilier cette pauvreté ­souvent extrême avec la ­ b ombance qu’occasionne la période des fêtes ? D’entrée de jeu, je vous dirais que nous sommes tous confrontés à ce dilemme. Durant le mois de décembre, en croisant ces personnes qui vous tendent leur verre de carton à la sortie du commerce que vous venez de visiter, n’êtes-vous pas enclins à contribuer davantage qu’en temps « normal » ? D’y aller avec un huard plutôt que le trente sous ? Certains y voient une façon de soulager

notre conscience alors que d’autres y décèlent plutôt un élan de générosité propre à Noël. Conscients de la disparité du milieu de vie dans lequel ils travaillent, plusieurs commerçants s’impliquent concrètement depuis de nombreuses années à aider ceux qui en ont besoin. C’est le cas de François Poitras qui inaugurait il y a un quart de siècle La Boîte Noire. Installé sur l’avenue du Mont-Royal (au 373 est), c’est LA référence québécoise pour la location ou l’achat de films récents ou… ­a ncestraux et de séries télévisées. Depuis quelques années, La Boîte Noire s’associe à des groupes ou missions communautaires durant le mois de décembre. Ainsi trouverezvous en magasin des récipients pour verser votre contribution aux Oeuvres du Père Bernard Morin qui organisent chaque

Roberto Mariotti et Robert Petrella Chefs ProPriétaires

MYCRYO Le beurre qui révèle l’excellence!

Ambassadeur de la cuisson au beurre de cacao Mycryo Salles privées / Ateliers culinaires interactifs Carte des vins renommée

2407, Mont-royal est, Montréal réservations : 514 521-6766 labf.ca NOËL SUR L’AVENUE 2011

29


année un ­superbe souper de Noël pour des ­enfants moins choyés par la vie. Et la bande de François Poitras appuie le geste par un chèque inspiré de vos donations. Le patron m’a également parlé de son appui au groupe Opéra Vox Populi qui achète des billets de spectacles et théâtre pour les enfants de familles pauvres afin de leur donner accès à l’amusement et à la culture. Avant de le quitter, François Poitras tenait également à me souligner son admiration pour l’événement Encan Via Capitale Mont-Royal dont je vous reparle un peu plus loin. Il m’a même recommandé d’aller y faire monter les enchères pour la donation de La Boîte Noire : un coffret contenant… 35 films de Clint Eastwood ! Le lendemain matin, très tôt, je rencontrais Nathalie Clément qui assume la direction de la maison de courtage immobilier Via Capitale du Mont-Royal (au 1152 est). Malgré une nuit très courte, la directrice était rayonnante puisque la veille au soir, l’Encan Via Capitale avait

4510 Papineau, 1er étage Montréal (Québec) H2H 1V1

Nathalie Clément est consciente de Via Capitale pour ajouter au que son groupe fait affaire avec décor de l­’Avenue durant cette des gens aisés pouvant se per- période précédant la ruée des L’origine de ce succès remonte mettre d’acquérir une maison. Fêtes. à une dizaine d’années. Depuis son accession à la L’équipe de Via Capitale­ direction en 1995, elle se fait un La famille encore… Depuis quel(60 employé(e)s dans le Plateau devoir d’inculquer à ses cour- ques années, Nathalie Clément et 35 dans la Petite-Patrie) tiers le plein respect de l’entou- rassemble sa famille (3 enfants) décidait de mettre sur pied rage et des valeurs humaines et celles de quelques amies cet événement spécial dont véhiculées dans le quartier. Elle pour participer joyeusement à la les objets mis à l’encan prove- n’a pas prêché dans le désert, Marche de Noël aux flambeaux organisée sur l’avenue du Montnaient du ­domicile de chacun. m’assure-t-elle. Royal. Et cette épopée familiale Etonnement, cette p ­ remière édition avait rapporté 4 000 $. La famille se veut également se ­termine traditionnellement L’idée s’est poursuivie les importante dans la vision de par une grande fondue au ­a nnées suivantes, et l’encan Via Capitale. En témoigne cette fromage. est devenu public en 2008 tradition vieille de quinze ans où avec la participation des amis, le groupe offre des centaines de Fêter joyeusement sans oublier de la clientèle et de quelques citrouilles aux enfants du quar- ceux et celles qui n’ont pas tier en les invitant à ­produire le ­accès aux excès. Voilà bien une ­marchands du voisinage. dessin d’une maison décorée attitude que nous devrions tous La soirée se déroule dans pour l’Halloween. Les œuvres appliquer pour terminer l’année la salle du La Tulipe et réserve sont exposées dans les vitrines en beauté. souvent des surprises. Comme ce plat de sucres à la crème d’une agente immobilière qui 4510, rue Papineau a récolté 220 $. Ou encore ces 514 521-4077 deux douzaines d’œufs vendus 200 $ parce qu’ils provenaient des… poules ­ v endues aux enchères l’année précédente ! Alain Girard c.a., associé agirard@mbba.ca La totalité des revenus est partagée à parts égales entre www.mbba.ca La Rue des Femmes, l­ ’Itinéraire et le groupe A.T.S.A. ­ énéré des r­ ecettes de 60 000 $. g Un record évidemment.

La faillite n’est pas toujours la solution. Nous comprenons vos problèmes financiers. Première rencontre gratuite. Un personnel compétent sympathique et chaleureux est disponible pour vous aider. Service personnalisé et confidentiel.

Laval — Montréal — Rive-Sud 30

NOËL SUR L’AVENUE 2011

514 521-7235

Télec. : 514 521-2532 real-langlois-syndic@qc.aira.com


Photo : Jean-François Leblanc

MARCHE DE NOËL AUX FLAMBEAUX sAMEDi 3 DéCEMBRE sUR L’AvENUE DU MONt-ROyAL 13H-19H :

Vente de flambeaux Place Gérald-Godin (métro Mont-Royal)

19H :

Départ de la Marche aux flambeaux Place Gérald-Godin (métro Mont-Royal)

19H30 :

Arrivée de la Marche et prestation musicale du groupe Barbo au Parc Lafontaine (entrée rue de La Roche)

19H45 :

Feu d’artifice musical tiré depuis l’étang du Parc Lafontaine

www.NOËLsURLAvENUE.COM

NOËL SUR L’AVENUE 2011

31


ouvre ? Qu’est-ce qu’on

HÉLÈNE DION Sommelière conseil

D

éguster un grand vin sans compagnie est aussi triste que d’être pris à boire du mauvais vin. La magie réside dans le bon vin mais aussi dans le partage. Pour cette période des Fêtes qui parfume nos maisons de ses épices giroflées et qui nous gèle le bout des doigts, ouvrez une bouteille de rouge pour réchauffer votre cœur en bonne compagnie. Je vous propose trois sélections qui se rejoignent en un point : elles sont toutes issues du sud de la France. Un peu de chaleur méditerranéenne pour Noël, c’est un beau cadeau à se faire n’est-ce pas ?

Les Traverses Ventoux 2009

Code SAQ 543934

14,20 $

Hecht & Bannier Saint-Chinian 2009

Code SAQ 10507323

24,65 $

La Maison Paul Jaboulet Aîné, reprise par la famille Frey en 2006, reprend ses lettres de noblesse en axant sur la qualité et une baisse de volume de production. Il y avait longtemps que je n’avais pas goûté ce « Ventoux » à prix doux ! Cette appellation, qui prenait la dénomination Côtes du Ventoux auparavant, est située dans la Vallée du Rhône, étendue sur le territoire de la Provence.

Cette maison de jeunes négociants-éleveurs, Gregory Hecht et François Bannier, se démarque décidément avec des vins qualitatifs axés sur la fraicheur et surtout, la typicité de chaque appellation qui se retrouve dans leurs vins. Déjà, Hecht & Bannier est reconnue comme étant une maison de négoce « haute couture », privilégiant un travail de sélection de vins et de raisins très précis.

Les Traverses, une cuvée issue de Grenache et de Syrah, offre un vin aux notes de cerise et d’épices qui annoncent la fraicheur en bouche. Bel équilibre entre les tanins, la­ « chaire » et l’acidité. Ouvrez Les Traverses pour accompagner un menu des fêtes, sans prétention. C’est un passe-­ partout assuré et vous pourrez le servir à l’apéro, autour de 15°C avec des sablés, des feuilletés ou des bruschetta.

Le Saint-Chinian, qui est issu des trois terroirs typés de cette appellation, est élaboré à partir de Syrah, de Mourvèdre et de Grenache. Le nez de fruits noirs, d’olive noire et de garrigue invite à une bouche texturée, épicée et une fraicheur qui le rend harmonieux. C’est un vin de plaisir que l’on ne rebouche pas. On l’apprécie avec le repas de Noël. Il fera bon mariage avec les fameux « atocas ».

32

NOËL SUR L’AVENUE 2011

Domaine Grand Romane Gigondas 2008 – Vieilles vignes

Code SAQ 10936427

24,65$

C’est une bonne affaire ce Gigondas tout texturé ! Une alliance de concentration, de chaleur, de complexité et de vivacité. Cette fraicheur essentielle à la tenue d’un vin rouge issu de terroirs chauds. L’appellation Gigondas est un cru de la Vallée du Rhône méridionale qui plait généralement aux amateurs de Châteauneuf-du-Pape mais qui ne jouit malheureusement pas de même notoriété de nom. Par contre, ceci à l’avantage d’offrir des vins de haute qualité à prix plus que raisonnables. Cette Cuvée Prestige a un bouquet complexe et chaud qui propose des arômes de cassis, de fines herbes et de réglisse noire. La bouche est vive, charnue et charpentée. Sortez le canard, la caille, l’agneau et les farces parfumées de romarin, de thym, de petits fruits. Le carafer sera bienvenu !




VIVEZ LA SAISON FROIDE AVEC STYLE ! MONT-ROYAL 1490, Mont-Royal Est Tél. : 514 521-0059 Lundi au vendredi : 9 h à 21 h Samedi et dimanche : 9 h à 17 h

ICI ET MAINTENANT



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.