Page 1

Noël sur

l’Avenue

Activités culturelles • recettes • Chroniques des fêtes uggestions cadeaux • Portraits de commerçants • lutins à vélo rmandises• ateliers de chocolats • Marche de Noël aux flambeaux

mont-royal.net


Les caisses Desjardins de votre quartier appuient le commerce de proximité et l’achat local !

Offerte par la Caisse Desjardins de l’Est du Plateau et la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal, la carterabais de l’Avenue permet d’obtenir des rabais dans de nombreux commerces de l’avenue du Mont-Royal. Un bon moyen de commencer son magasinage des fêtes tout en appuyant le commerce de proximité et l’achat local.

La Caisse Desjardins de l’Est du Plateau et la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal offriront conjointement à quatre chanceux un lot de 500 $ chacun en chèques-cadeaux à dépenser sur l’avenue du Mont-Royal pour un total de 2000 $. Les coupons de participation seront disponibles dans les commerces participants dès le 12 novembre.

Carte valide du 12 novembre au 2 décembre 2012.

Le tirage aura lieu le 5 décembre 2012.

Retrouvez la liste des commerçants participants à la page 32 et sur le site mobile.Mont-Royal.net/carte-rabais *Le concours « 2000 $ en chèques-cadeaux à gagner » est organisé par la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal. Une seule participation par transaction dans les commerces participants. 18 ans et plus. 4 tirages au sort seront fait parmi les gens qui auront dûment rempli le formulaire de participation. Prix : 4 lots de chèques-cadeaux de commerces de l’Avenue d’une valeur de 500 $ chacun pour un total de 2000 $ en prix. Date limite pour participer : 2 décembre 2012. Afin d’être déclaré gagnants, les participants devront avoir répondu correctement à une question d’habileté mathématique. Consultez les règlements détaillés sur le www.mont-royal.net.

Mont-royal.net


Amusez-vous l’esprit tranquille. taxihochelaga.com

¬ ¬ ¬

Conseils nUMÉRiQUe iMpRiMeRie

¬ ¬ ¬

finition CUeillette livRaison

sur votre première commande *Cette offre se termine le 1er décembre 2013 et est assujettie à certaines conditions.

2250, rue Ontario Est Montréal (Québec) H2K 1V8

Téléphone : 514 523-2911 Télécopieur : 514 523-9453

www.reprodoc.ca


lounge

de

bronzage

Bronzage • manucure • prédicure

SerViceS ProfeSSionnelS et PerSonaliSéS

nouvelle technologie de bronzage unique en amérique du nord

s lampe

uVa

rtz

au qua

Combattez les bleus de l’hiver avec les bénéfices du bronzage naturel et modéré

extention de cils, manucure, pédicure, spa, shellac disponible Promotion lève-tôt / lève-tard 9 h 30 à midi / 20 h à 21 h 30 Promo du mois et carte cadeau disponible sur place

bronzageSoldePlata.com 2184, ave. mont-royal est, montréal, québec, H2H 1K3 514 527-3939

Centre d’alimentation et d’accessoires pour animaux La plus grande variété de nourriture pour animaux sur le Plateau ! Dernières nouveautés toujours disponibles

Vous écouter

Vous informer Vous conseiller C’est notre plaisir !

9 magasins pour mieux vous servir !

Livraison disponible à Montréal Cadeaux de Noël pour votre animal de compagnie

2035, Mont-Royal est | 514.526.6668


Cadeau gratuit avec achat pour le mois de décembre Recevez une décoration des Fêtes PANDORA (une valeur au détail de 35 $ CAD) à l’achat de 150 $ ou plus de bijoux PANDORA.* *Avant les taxes. Offre valable jusqu’à épuisement des stocks. Limite d’un article promotionnel par client. Pour en savoir plus, voir notre boutique.

J. OMER ROY & FILS JOAILLIERS – HORLOGERS

1658 avenue du Mont-Royal est Montréal • 514.527.2951 Billes en argent sterling à partir de 30 $


Noël

t Morédactrice

sur

l’Avenue

de la

En ce temps de l’année où les réunions de familles et les soupers festifs font remonter en nous les souvenirs de l’enfance, nous avons posé une question toute simple à quelques commerçants de l’avenue du Mont-Royal : quel est votre plus beau souvenir de Noël ? À chaque fois, la réaction fut la même : l’esprit qui fouille dans la mémoire, le regard qui s’anime, qui pétille et puis soudain, un sourire, large et spontané, qui s’agrandit en même temps que se précisent les souvenirs. Drôles et touchants, nos artisans-commerçants ont joué le jeu et vous livrent en toute simplicité leurs petites histoires, quelques beaux moments de vie (page 24). Leur vie justement, pour beaucoup d’entre eux, c’est leur commerce. Offrir à leurs clients des conseils judicieux, des produits originaux, écouter et répondre à leurs besoins, c’est ce qu’ils font au quotidien, avec passion. Alors, pas étonnant que pour les fêtes ils mettent les petits plats dans les grands ! Parcours de dégustations, menus chocolatés dans les restaurants, a­ teliers participatifs, etc. Pendant tout le mois de décembre, les commerçants nous gâtent. Côté culture, l’avenue du Mont-Royal vibrera au rythme d’une programmation variée (page 9). Les lutins du père Noël sillonneront l’Avenue sur leur vélo personnalisé afin de récolter les lettres des enfants à destination du Pôle Nord. La Marche de Noël aux flambeaux et son feu d’artifice seront bien sûr de retour tout comme les spectacles pour les plus jeunes : cinéma d’animation, théâtre de marionnettes, concerts. À ne pas manquer également, le concours de décoration de sapin qui mettra cette année en compétition les collectifs d’artistes CEASE, ART SOUTERRAIN et CURIOUS Montréal, tandis que l’activité Pop-Papier-Cadeau proposera à trois artistes de créer pour le public du papier-cadeau sérigraphié original. De quoi ravir tous les amateurs d’art. Enfin, pour accueillir dans la douceur la nouvelle année qui commence, nous vous invitons les 30 et 31 décembre à venir vous embrasser sous l’énorme boule de gui qui sera installée devant le métro Mont-Royal. Quant à nous, nous avons décidé de prendre un peu d’avance et de vous souhaiter d’ores et déjà un merveilleux Noël et une très bonne année 2013 sur l’Avenue ! Programmation complète des activités culturelles sur le site www.noelsurlavenue.com et sur la page Facebook.com/AvenueMontRoyal.

Fabienne Boussin

Noëll’Avenue sur

2012

Programmation des activités culturelles . . . . . . . . . . .

9

Le Noël des commerçants . . . . . . . .

19

Les commerçants partagent leurs souvenirs . . . . . . . . . . . . . .

24

Suggestions cadeaux . . . . . . . . . . .

22

Chronique Vin . . . . . . . . . . . . . . .

31

Idée d’entrée pour Noël . . . . . . . . .

32

Moreau, Boisselle, Moreau, Boisselle, Brunelle & Associés Moreau, Brunelle Boisselle, & Associés Brunelle & Associés

, S.E.N.C.R.L , S.E.N.C.R.L

C O M P TA B L E S P R O F E S S I O N N E L S A G R É É S C O M P TA B L E S P R O F E S S I O N N E L S A G R É É S

, S.E.N.C.R.L

C O M P TA B L E S P R O F E S S I O N N E L S A G R É É S

Alain Girard, CPA auditeur, CA Alain Girard, CPA auditeur, CA Alain Girard, CPA auditeur, CA

Associé Associé Associé

4510, AVENUE PAPINEAU, MONTRÉAL (QUÉBEC) H2H 1V1 AVENUE PAPINEAU, H2H 1V1 : 514 521-4986 TÉLÉPHONE BUR. 4510, : 514 521-4077, poste 116 MONTRÉAL (QUÉBEC) TÉLÉCOPIEUR SITE WEB : www.mbba.ca COURRIEL : agirard@mbba.ca TÉLÉPHONE BUR. 4510, : 514 521-4077, poste 116 MONTRÉAL (QUÉBEC) TÉLÉCOPIEUR AVENUE PAPINEAU, H2H 1V1 : 514 521-4986 SITE WEB : www.mbba.ca COURRIEL : agirard@mbba.ca TÉLÉPHONE BUR. : 514 521-4077, poste 116 TÉLÉCOPIEUR : 514 521-4986 SITE WEB : www.mbba.ca COURRIEL : agirard@mbba.ca

Société de développement de l’avenue du Mont‑Royal 1012, av. du Mont‑Royal est, bureau 101 Montréal (Québec) H2J 1X6 Tél. : 514 522-3797 • Téléc. : 514 522-2413 info@mont‑royal.net  • www.mont‑royal.net Facebook.com/AvenueMontRoyal

Rédactrice en chef : Fabienne Boussin Rédaction : Isabelle Bleau, Hélène Dion Direction artistique et conception graphique : Patricia Dubuc et Mélanie Gionet, Idée Concept JFD Ventes publicitaires : Suzette Sexton, Groupe Concept, 514 793-2841 Crédits photos : Pedro Ruiz, Jean-François Leblanc, Federico Ciminari Noël sur l’Avenue 2012 7


Dumont

NOUS SOMMES NOMBREUX À CROIRE QUE LA PÉRIODE DES FÊTES EST UN GAGE DE SOLIDARITÉ FAMILIALE ET DE PLAISIRS COLLECTIFS. Les caisses Desjardins de votre quartier offrent leurs bons vœux de santé et de bonheur à toutes les collectivités et leur souhaitent un Noël rassembleur et une année 2013 enchanteresse ! Que ces moments privilégiés se multiplient et fassent boule de neige dans toutes les familles !

desjardins.com


dduu

83 31

au

2 1 0 2 bre

décem

Découvrez les activités des fêtes sur l’avenue du Mont-Royal noelsurlavenue.com

Noël sur l’Avenue 2012

9


ACTIVITÉS

PARTICIPATIVES

MARCHE DE NOËL AUX FLAMBEAUX samedi 8 décembre Défilé festif

Comme c’est désormais la tradition, la Marche de Noël aux flambeaux marquera le coup d’envoi des festivités de Noël sur l’Avenue. Partant de la Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal), le cortège empruntera la rue de La Roche jusqu’au parc La Fontaine. Avec les personnages fantastiques des Nomadurbains, la chorale d’Un Commun Accord, Les Jongleurs de la gamme, Les Voix Ferrées, l’Ensemble Vocal les Nanas, La clique vocale, Le chœur gai de Montréal et Les petites voix du Plateau.

Départ : 19 h

Arrivée : 19 h 30

Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

Parc La Fontaine (entrée rue de La Roche)

Vente de flambeaux

Prestation musicale d’Alain Lamontagne

Des flambeaux seront mis en vente au prix de 2,50 $ l’unité. Les bénéfices de cette vente seront versés à l’organisme communautaire Resto Plateau.

13 h à 19 h Place Gérald-Godin (face au Mont-Royal)

Petits et grands marcheurs seront accueillis à leur arrivée au parc La Fontaine par Alain Lamontagne qui offrira une prestation endiablée de « musique à bouche » et de podorythmie. Préparez-vous à taper du pied !

19 h 30 Parc La Fontaine (entrée rue de La Roche)

10 Noël sur l’Avenue 2012

Feu d’artifice

Pour conclure tout en magie cette soirée de fête, un grand feu d’artifice musical préparé par Royal Pyrotechnie sera tiré depuis l’étang du parc La Fontaine.

19 h 45 Parc La Fontaine (étang central)


1, 2, 3 SAPIN ! dimanche 9 décembre

Cette année, le concours de décoration de sapin 1,2,3 sapin ! mettra en compétition les collectifs CEASE, CURIOUS Montréal et ART SOUTERRAIN qui auront pour mission de décorer, en direct, chacun un sapin de 12 pieds de haut en une après-midi. Engagé, décalé, ludique, le sapin sortira de son image traditionnelle pour surprendre à nouveau ! Le public votera ensuite pour son arbre préféré via Facebook.com/AvenueMontRoyal. Animation musicale par DJ FunkyFalz.

COLLECTE DE SANG DU PLATEAU samedi 8 décembre

La Collecte de sang du Plateau sera organisée en collaboration avec HémaQuébec et le Club Optimiste du Plateau Mont-Royal. Merci de venir donner un peu de vous.

10 h à 16 h 30 Sanctuaire du Saint-Sacrement (500 Mont-Royal Est)

LES LUTINS À VÉLO samedis 8, 15, 22 et dimanches 9, 16, 23 décembre

Suite au succès de l’an dernier, les lutins à vélo seront de retour sur l’avenue du Mont-Royal. Avec leurs guirlandes, loupiotes, grelots et klaxon-poire, vous ne pourrez pas les manquer lorsqu’ils sillonneront l’Avenue sur leur vélo personnalisé. La mission de nos compères : récolter les lettres des enfants afin de les remettre en main propre au père Noël. Les modèles de lettres seront fournis par les lutins.

les samedis de 11 h à 15 h et les dimanches de 12 h à 16 h Tout au long de l’avenue du Mont-Royal

12 h à 16 h Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

POP-PAPIER-CADEAU samedi 15 décembre

En exclusivité pour l’événement Noël sur l’Avenue, les artistes Alan Ganev, WIA et Earth Crusher ont relevé le défi de créer chacun un type de papier d’emballage original qui s’inspire de leurs œuvres. Ces trois papiers artistiques seront vendus au profit de l’organisme communautaire Resto Plateau. Une occasion parfaite de se procurer des œuvres originales tout en aidant concrètement la communauté.

12 h à 16 h Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

BISOUS SOUS LE GUI vendredi 30 et samedi 31 décembre

Bisous tous doux, franches accolades ou baisers passionnés… vous êtes invités à venir vous embrasser et vous souhaiter la bonne année sous la boule de gui format XL qui sera installée devant le métro Mont-Royal. La légende raconte que ça porte bonheur pour l’année à venir ! Les plus beaux bisous seront mis en ligne sur la page Facebook.com/AvenueMontRoyal.

et Place Gérald-Godin

13 h à 16 h

(face au métro Mont-Royal)

Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

Noël sur l’Avenue 2012

11


CHOCOLAT ET

s GOURMANDISE ATELIERS DE CHOCOLAT

Présentés par La Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal et la Caisse Desjardins de l’Est du Plateau

Préparation de fondants au chocolat samedi 15 décembre

Italien d’origine et gourmet de nature, Roberto Petrella, chef du restaurant La Buona Forchetta vous dévoilera ses secrets de famille pour réaliser des fondants au chocolat qui vous feront… fondre. Attention, atelier réservé aux gourmands assumés. Droit d’entrée de 5 $, places limitées et réservation au 514 522-3797 poste 26 dès le 19 novembre.

14 h Restaurant La Buona Forchetta (2407 Mont-Royal Est)

Réalisation de Revello surprise au chocolat samedi 15 et dimanche 16 décembre

Chef-pâtissier de chez CRémy, Rémy Couture commence en général ses ateliers par une phrase que tous doivent répéter en choeur : « en pâtisserie, le sucre et la crème sont mes amis ». Laissez-vous guider par son enthousiasme au cours de deux ateliers où il vous apprendra à confectionner des « Revello », un petit gâteau multicouches totalement irrésistible. Droit d’entrée de 5 $, places limitées et réservation au 514 522-3797 poste 26 dès le 19 novembre.

11 h Pâtisserie CRémy (2202 Mont-Royal Est)

12 Noël sur l’Avenue 2012

Confection de décors de Noël en chocolat dimanche 16 décembre

Décorer notre dessert du temps des fêtes, c’est tout un défi ! Vous qui êtes passionné du détail, aficionado de la déco, rendez-vous chez 3M pâtisserie et apprenez à travailler le cacao brut pour en faire des éléments ornementaux. Droit d’entrée de 5 $, places limitées et réservation au 514 522-3797 poste 26 dès le 19 novembre.

13 h 30 Chez 3M pâtisserie (1459 Mont-Royal Est)


SPEED-DATING GOURMAND samedi 15 décembre

À la manière d’un « speed-dating » amoureux, les commerçants de l’Avenue auront quelques minutes pour vous séduire en vous faisant notamment déguster leurs produits coup de cœur du temps des fêtes. Un conseil… Laissez-vous faire ! Places limitées, réservation au 514 522-3797 poste 26 dès le 30 novembre. Activité gratuite. Deux parcours gourmands différents sont proposés :

MENUS CHOCOLATÉS vendredi 14 et samedi 15 décembre

Les chefs de l’Avenue relèvent le défi de proposer des plats originaux à base de cacao. Le cacao investira leurs cuisines en version épicée, salée ou sucrée pour le plus grand plaisir de tous les aventuriers du goût. À déguster sans modération.

horaires habituels des restaurants participants

Parcours # 1 dès 10 h 30 Petits gâteaux (783 Mont-Royal Est) Diabolissimo (1256 Mont-Royal Est) Délices Bio (1327 A Mont-Royal Est) Boucherie Champfleuri (1577 Mont-Royal Est) Le Boucanier, menus saveurs (4475 Marquette)

Chez Victoire, bistro de quartier (1453 Mont-Royal Est)

Parcours # 2 dès 15 h

M!sto (929 Mont-Royal Est)

Trip de Bouffe (277 Mont-Royal Est)

Restaurant Plein Sud (222 Mont-Royal Est)

Pizzéria Roméo (285 Mont-Royal Est)

La Buona Forchetta (2407 Mont-Royal Est) Les Héritiers (1915 Mont-Royal Est)

Intermarché Boyer (1000 Mont-Royal Est) Salé Sucré (1133 Mont-Royal Est) Mini Traiteur (1209 Mont-Royal Est)

Noël sur l’Avenue 2012

13


LE GRAND BAL DE NOËL concert dimanche 16 décembre

Suite au succès de l’an dernier, Les Jeunesses Musicales présentent à nouveau le spectacle Le grand bal de Noël. En provenance de la banquise, trois pingouins musiciens viennent aux festivités du Pôle Nord. Malheureusement, les portes du Grand bal de Noël se referment devant eux. Pour participer à la fête, ils doivent présenter une chanson de Noël originale. Tout un défi ! Avec Marc Fortin (trombone), Pierre Blais (banjo) et Jean Sabourin (sousaphone).

11 h, 13 h 30 et 15 h 30 Illustration : Lorraine Beaudoin

Salle des jeunesses musicales du Canada (305 Mont-Royal Est) Billetterie : (514) 845-4108

L’ÉTÉ DE BONIFACE

COPEAUX DE NEIGE

L’amour a plié bagage au château. La reine est retournée à la sauvette dans son royaume d’Escampette. Mais le malheur des uns fait le bonheur des coquins : Boniface, le conteur de bobards, voit dans la reine esseulée une parfaite victime de ses charmes éculés. Film d’animation coloré, L’été de Boniface ne laissera aucun enfant indifférent. Il sera précédé de trois courts métrages aussi attachants qu’enchanteurs : Philippe et le papillon, Chez Madame Poule et Le chat colla… Pour les 6 ans et plus.

Un jeune sculpteur raconte, avec l’aide de ses outils et de ses œuvres inachevées, l’histoire de Nicolas, un esprit bienveillant qui protégea les enfants de son village. Inspirée des légendes de Saint-Nicolas et du père Noël, voici une fable toute simple sur le héros de notre tendre enfance. Un spectacle de théâtre d’objets et de marionnettes mené de bras de maître par Louis-Philippe Paulhus du théâtre de Deux Mains. Pour les 5 à 10 ans.

cinéma d’animation de l’ONF samedi 15 décembre

14 h Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (465 Mont-Royal Est)

Laissez-passer : dès samedi 8 décembre, 13 h 14 Noël sur l’Avenue 2012

théâtre de marionnettes dimanche 16 décembre

14 h Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (465 Mont-Royal Est)

Laissez-passer : dès dimanche 9 décembre, 13 h


musique ET

traditions CHANTONS NOËL ! Samedis 8, 15, 22 et Dimanches 9, 16, 23

Un magnifique bosquet de sapins sera aménagé pour recevoir de la belle visite : groupes de chorales, musiciens traditionnels et personnages fantaisistes animeront cette mini-forêt pas comme les autres.

14 h à 15 h

VENTE DE SAPINs

Quels que soient vos goûts, vous trouverez sûrement le sapin qu’il vous faut.

du 30 novembre au 24 décembre Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (angle Mont-Royal / Cartier) et Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (angle Mont-Royal / Cartier)

MAGASINAGE EN MUSIQUE dimanche 23 décembre

Des musiciens traditionnels sillonneront les commerces de l’avenue du Mont-Royal pour vous offrir une après-midi de magasinage des fêtes en musique.

en après-midi Sur l’avenue du Mont-Royal

Noël sur l’Avenue 2012

15


VENDREDI 30 NOVEMBRE AU SAMEDI 24 DÉCEMBRE Toute la journée Vente de sapins

Parc des Compagnons de Saint-Laurent (angle Mont-Royal / Cartier) et Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

SAMEDI 8 DÉCEMBRE 10 h-16 h 30

Collecte de sang du Plateau Sanctuaire du Saint-Sacrement (500 av. du Mont-Royal Est)

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 12 h-16 h

1,2,3 Sapin ! Concours de décoration de sapins Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

VENDREDI 14 DÉCEMBRE Aux heures des restaurants

Place aux menus chocolatés dans les restaurants de l’Avenue La Buona Forchetta (2407 av. du Mont-Royal Est) Les Héritiers (1915 av. du Mont-Royal Est)

13 h-19 h

Chez Victoire, bistro de quartier (1453 av. du Mont-Royal Est)

Vente de flambeaux au profit de Resto Plateau

M!sto (929 av. du Mont-Royal Est)

Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

Restaurant Plein Sud (222 av. du Mont-Royal Est)

19 h-19 h 30

Marche de Noël aux flambeaux Départ Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal) jusqu’au parc La Fontaine

19 h 30

Prestation musicale d’Alain Lamontagne Parc La Fontaine entrée rue de La Roche

19 h 45

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 10 h 30

Speed-dating gourmand Parcours #1 Petits gâteaux (783 Mont-Royal Est) Diabolissimo (1256 Mont-Royal Est) Délices Bio (1327 A Mont-Royal Est)

Feu d’artifice musical

Boucherie Champfleuri (1577 Mont-Royal Est)

Étang central du parc La Fontaine

Le Boucanier, menus saveurs (4475 Marquette)

SAMEDIS 8, 15, 22 ET DIMANCHES 9, 16, 23 DÉCEMBRE samedis 11 h-15 h dimanches 12 h-16 h

Les lutins à vélo : trois lutins du père Noël sillonnent l’Avenue à vélo pour récolter les lettres des enfants Tout au long de l’avenue du Mont-Royal et Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

16 Noël sur l’Avenue 2012

Samedis et dimanches 14 h-15 h

Chantons Noël : animations avec chorales, musiciens traditionnels et personnages fantaisistes Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (angle Mont-Royal / Cartier)


CALENDRIER DES ACTIVITÉS SAMEDI 15 DÉCEMBRE 11 h

Atelier : Réalisation de Revello surprise au chocolat  Pâtisserie CRémy (2202 av. du Mont-Royal Est)

DIMANCHE 16 DÉCEMBRE 11 h

Atelier : Réalisation de Revello surprise au chocolat

12 h-16 h

Pâtisserie CRémy (2202 av. du Mont-Royal Est)

Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

Concert « Le grand bal de Noël »

Pop-Papier-Cadeau : Vente de papiers artistiques exclusifs pour la bonne cause

11 h, 13 h 30 et 15 h 30

14 h

Salle des jeunesses musicales du Canada (305 av. du Mont-Royal Est)

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal

Atelier : Confection de décors de Noël en chocolat

Cinéma d’animation ONF « L’été de Boniface » (6 ans et plus)

13 h 30

(465 av. du Mont-Royal Est)

Chez 3M pâtisserie (1459 av. du Mont-Royal Est)

14 h

14 h

Restaurant La Buona Forchetta (2407 av. du Mont-Royal Est)

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal

15 h

(465 av. du Mont-Royal Est)

Atelier : Préparation de fondants au chocolat

Speed-dating gourmand Parcours #2 Trip de bouffe (277 av. du Mont-Royal Est) Pizzéria Roméo (285 av. du Mont-Royal Est) Intermarché Boyer (1000 av. du Mont-Royal Est) Salé Sucré (1133 av. du Mont-Royal Est)

Théâtre de marionnettes « Copeaux de neige » (5-10 ans)

DIMANCHE 23 DÉCEMBRE En après-midi Magasinage en musique

Dans les commerces de l’avenue du Mont-Royal

Mini Traiteur (1209 Mont-Royal Est)

Aux heures des restaurants

Place aux menus chocolatés dans les restaurants de l’Avenue La Buona Forchetta (2407 av. du Mont-Royal Est) Les Héritiers (1915 av. du Mont-Royal Est) Chez Victoire, bistro de quartier (1453 av. du Mont-Royal Est) M!sto (929 av. du Mont-Royal Est) Restaurant Plein Sud (222 av. du Mont-Royal Est)

VENDREDI 30 et SAMEDI 31 DÉCEMBRE 13 h-16 h

Bisous sous le gui Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)

Noël sur l’Avenue 2012

17


Mettez de la magie dans vos yeux ! 2 paires de lunettes complètes pour le prix d’une, c’est tout un cadeau ! Choisissez parmi la sélection du 2 pour 1.*

Plateau Mont-Royal 1257, av. Mont-Royal E. (près de la rue Chambord)

514 908 0011

newlook.ca

Examen de la vue sur place par des optométristes • Prescriptions de l’extérieur acceptées *À l’achat d’une paire de lunettes complète incluant une monture de la sélection du 2 pour 1 et des verres ophtalmiques avec traitement résistant aux rayures, obtenez une deuxième paire de lunettes de la sélection du 2 pour 1. Vous payez la plus chère des deux paires. Cette offre est valide pour un temps limité et ne peut s’ajouter à tout autre rabais ou promotion. Monture à titre indicatif seulement. Détails en magasin. Michel Laurendeau, opticien. NewLook_GuideAvenue_2POUR1_Noel2012.indd 1

12/10/23 13:47


Bientôt

Noël

il faut bien se préparer L’avenue du Mont-Royal brillera bientôt de ses mille feux pour la période des fêtes. L’évènement Noël sur l’Avenue réchauffera les cœurs pendant le mois de décembre avec d’abord la Marche de Noël aux flambeaux, dont les profits de la vente de flambeaux seront remis à un orga­ nisme communautaire. Il y aura ensuite des spectacles et autres activités familiales et ludiques. Il faut souligner le retour pour une deuxième année des Lutins à vélo, qui viendront directement du Pôle Nord recueillir les lettres des tout-petits afin de les remettre au Père Noël. Les commerçants doivent bien planifier cette période intense qu’est le temps des Fêtes, aussi bien pour leur clientèle que pour eux-mêmes et leur famille. Nous avons donc eu l’idée de demander d’abord à trois commerçants de nous expliquer comment ils se préparent, de même qu’à une dizaine d’autres de nous raconter plutôt un souvenir personnel de Noël et de nous communiquer leurs bonnes adresses sur l’Avenue, là où ils achètent leurs cadeaux et leurs gourmandises de Noël.

Le

Noël

des commerçants Rédaction et entrevues par Isabelle Bleau

L’avenue du Mont-Royal est une avenue toute spéciale. Sa personnalité affirmée la rend différente des autres artères commerciales de Montréal. Fière et audacieuse, elle fait tout pour se démarquer. Il n’y a pas que les résidants du quartier qui profitent de son offre diversifiée et de qualité, mais aussi une clientèle qui vient d’un peu partout. Sa mixité commerciale constitue, en fait, l’un de ses nombreux attraits, de même que la taille à échelle humaine de ses commerces. Créative, l’avenue du Mont-Royal se renouvelle constamment grâce à l’esprit de ses commerçants. Les centaines de commerces, qui jalonnent l’Avenue d’est en ouest, composent une véritable mosaïque de produits et de services, permettant aux clients de trouver tout ce dont ils ont besoin. Les commerçants de l’avenue du Mont-Royal sont des gens passionnés par leur métier, et ça se voit. La relation de proximité qu’ils entretiennent avec leurs clients dépasse la simple relation commerciale ; ils s’occupent de leurs clients en y apportant ce petit supplément d’âme qui réconforte et inspire confiance. Les commerçants de l’Avenue s’impliquent aussi généreusement dans leur quartier. En associant commerce et culture par les nombreux événements qui ont cours pendant l’année, ces commerçants enrichissent la vie du quartier au profit des résidants, des artistes, des organismes communautaires, mais aussi des nombreux Montréalais et visiteurs qui ont adopté l’Avenue.

Noël sur l’Avenue 2012

19


L’Intermarché Boyer

pour un Noël gourmand

La Buona Forchetta

ou la philosophie

Le passionné et volubile Franck Hénot, gourmand et gourmet qui aime d’abord beaucoup cuisiner, a réalisé, en 2010, son rêve de devenir épicier. « Ce qui nous caractérise à l’Intermarché Boyer, c’est qu’on est affilié, pas franchisé. Ce qui nous laisse une grande part de liberté (30 % à 40 %) dans la sélection de nos produits, contrairement à un franchisé qui n’a pas cette marge de manœuvre, nous explique-t-il. « En commençant cette aventure, je m’étais dit que je n’irais jamais faire mon épicerie ailleurs, que tout ce que j’aime manger, je le trouverais dans mon commerce. Je me fais ainsi plaisir et je fais plaisir à ma clientèle diversifiée du Plateau, en leur offrant une grande variété de produits de qualité. » On trouve, en effet, dans cette épicerie, qui est à la fois un supermarché (10 000 pieds carrés, 82 employés) et une épicerie fine, une foule de produits raffinés et parfois exclusifs, importés, mais aussi du Québec : entre autres, des olives au fenouil, de fabrication artisanale, importées de Rome ; les produits de Caroline Bouchard, qui a créé la certification Qualité Bouchard pour une viande élevée au Québec, avec un persillage supérieur ; une variété enviable de fromages français haut de gamme, ce qui a valu à Franck Hénot d’être fait chevalier du taste-fromage de France, pour sa contribution à la valorisation de ces produits ; le saumon fumé haut de gamme du Fumoir Monsieur Émile… La liste est longue…

Robert (Bob) Petrella a fondé, avec son associé Giuseppe Roberto Mariotti, le restaurant La Buona Forchetta, en 1996. Situé à l’extrémité Est de l’avenue du Mont-Royal, ce restaurant a su fidéliser une clientèle gourmande qui apprécie la bouffe fraîcheur et pleine de saveurs, apprêtée par les deux chefs. Quand on demande à Bob de définir son resto, il devient intarissable sur la cuisine qu’il y fait et sa spécificité. « Ici, on est spécialisé dans les grillades. Rien n’est préparé à l’avance, tout est cuisiné sur le champ. On fait du vrai slow food. On emploie des viandes bios sans hormones, sans antibiotiques, de qualité supérieure. Si je peux cuisiner en ne préparant rien à l’avance, c’est parce que j’ai développé, il y a six ans, des techniques de cuisson à basse température avec le mycryo. »

En prévision du temps des Fêtes, Franck Hénot doit commander ses principaux produits fins dès l’été. Par exemple, étant le plus gros vendeur en Amérique du Nord des biscuits au beurre de La Mère Poulard, du Mont-St-Michel en France, il doit prévoir ses quantités bien à l’avance. Même chose pour ses poinsettias cultivés au Québec qu’il choisit, plutôt que ceux qui poussent en Ontario. Les clients pourront aussi se procurer un des 500 foies gras au torchon qu’il commande, de même que du caviar, du boudin blanc, des fromages rares produits exclusivement pour le temps des fêtes, des vinaigres balsamiques spéciaux, du chocolat exceptionnel, etc. On y trouvera jusqu’à des demi dindes biologiques, car Franck pense aussi aux célibataires et aux petites familles du Plateau.

« Tout ce qu’on fait ici est à base de beurre de cacao mycryo (sous forme de poudre, une matière grasse noble 100 % végétale), qui est un gras sans goût sans odeur, qui n’altère pas l’intégrité du produit qu’on cuisine et ne le contamine pas. Au contraire, cette technique scelle les saveurs et les jus naturels du produit, et on peut cuire jusqu’à 200 ºC, ce qui n’est pas recommandé avec l’huile. J’utiliserai le beurre et l’huile en assaisonnement seulement, pour donner du goût… »

Franck Hénot adore vraiment Noël : « Dès la nuit du 1er au 2 novembre, une équipe à l’interne entre pour décorer le magasin. Puis je confie à une entreprise la décoration de l’entrée. Pour la deuxième année, j’offrirai un service de buffet pour les partys de Noël au bureau, les 5 à 7, etc. À compter de la mi-novembre, chaque fin de semaine, il y aura trois dégustations en magasin : charcuterie, fromage et un produit d’épicerie. Enfin, pour la première fois pendant la période des fêtes – car il m’est arrivé de le faire pendant l’année –, j’offrirai un produit fin en cadeau à l’achat de 100 $ et plus. J’aime faire des cadeaux à ma clientèle comme à mes employés. Chez nous, Noël, ça se fête. »

Comment le restaurant La Buona Forchetta se préparet-il pour le Temps des Fêtes ? « Depuis qu’on est ouvert, on accueille de nombreux partys corporatifs dès la der­ nière semaine de novembre. Nous établissons des menus trois mois à l’avance pour les entreprises qui

16

, 99$

le format de 180/200 g 20 Noël sur l’Avenue 2012


Farfelu Curiosité

de la fraîcheur

un monde de cadeaux

viendront célébrer chez nous, dans un de nos salons (qui peut accueillir jusqu’à quarante-cinq personnes) ou dans la salle à manger (jusqu’à soixante-cinq personnes). Malgré les partys corporatifs qui comptent pour 75 % de la clientèle des Fêtes, Robert Petrella nous informe qu’il est aussi possible de venir en amoureux ou entre amis pendant cette période, mais sur réservation seulement. Il fera même tout pour céder aux caprices gourmands de ses clients, qui pourront commander des plats absents du menu, à condition que les produits soient disponibles en cuisine, bien entendu. Robert a l’habitude d’accéder aux demandes spéciales puisqu’il cuisine tout sur le champ. Par ailleurs, notre chef offrira pour le temps des fêtes jusqu’à 30 % de réduction sur les grands crus. Le restaurant est ouvert sept jours semaine, mais fermera du 24 décembre jusqu’au 7 janvier. Avant de quitter Robert Petrella, je lui demande de me confier un de ses plus beaux souvenirs de Noël. Je n’ai pas été surprise quand ce mordu de la cuisine a évoqué un souvenir relié à la bouffe : « Un de mes meilleurs souvenirs personnels remonte à 1989, lorsque j’ai goûté pour la première fois au cipâte de Roger Tremblay, à Chicoutimi. Un plat de quasiment neuf pouces de haut, avec une croûte parfaite, croustillante et feuilletée en même temps. Un vrai délice. Tout comme le bœuf Wellington de ma maman. Ça ne s’oublie pas …

« Ici, on est spécialisé dans les grillades. Rien n’est préparé à l’avance, tout est cuisiné sur le champ. »

Quand on entre chez Farfelu Curiosité, on a les yeux partout et on redevient un enfant. C’est immanquable. Cette boutique d’objets-cadeaux, de gadgets insolites, de cartes, ballons et accessoires de fête est unique à Montréal. Elle doit son succès au souci constant de ses proprios et de l’équipe en place de se renouveler et de développer de nouvelles idées. La philosophie de la maison c’est de ne jamais se répéter, de toujours introduire de nouveaux thèmes pour les fêtes. Chez Farfelu, on s’efforce de changer les thématiques environ tous les quarante-cinq jours, et les clients en redemandent. Nous avons demandé à son directeur des ventes Jean-Pierre Szaraz comment préparait-t-on Noël chez Farfelu Curiosité. « Nous commençons dès le mois d’août à le faire, en allant à la Foire du cadeau de Toronto, où nous choisissons toutes nos nouvelles collections, incluant celles de Noël », nous dit-il. « Puis dès octobre, quand les collections commencent à entrer en magasin, on les teste auprès de notre clientèle. Les objets qui connaîtront déjà un succès fou, et bien on aura encore le temps d’en commander pour Noël », ajoute-t-il. Nous demandons à l’homme qui connaît parfaitement sa clientèle et qui est aussi un adepte des médias sociaux (pour rester encore plus proche de ses clients), s’il peut déjà nous indiquer quels cadeaux, selon lui, feront fureur cette année pour Noël chez Farfelu. « Le combiné de téléphone traditionnel (léger, fabriqué en PVC) qu’on branche à notre téléphone intelligent et qui tient entre l’épaule et l’oreille – comme on faisait avec les vieux appareils –, nous permettant ainsi de garder les mains libres pendant qu’on cuisine, entre autres. Ce gadget au style rétro est ludique et offert en plusieurs couleurs. Les Mots d’aimant connaîtront aussi du succès : 500 mots pour composer des phrases à mettre sur son frigo ou son vieux classeur. Je suis sûr que les enfants vont adopter la nouvelle collection de toutous ronds et hyper moelleux, qui vient de sortir. Les hérissons, pingouins et autres animaux Beanie Ballz font déjà un malheur chez nous. » Enfin, Jean-Pierre Szaraz nous parle un peu de sa vitrine de Noël dont il ne veut pas encore nous livrer tous les secrets. Il nous assure cependant qu’elle sera, une fois de plus, magique et à la hauteur des attentes des nombreux tout-petits qui passeront devant, comme chaque année, et y laisseront leurs petites empreintes de doigts et de nez…

514 598.5946 Bloc de foie gras de canard Cochonnailles Champenoises Prix régulier: 24,99$

Offre valide jusqu’au 05/01/2013

1000 av. du Mont-Royal Est facebook.com/intermarcheboyer

twitter.com/coeurduplateau Noël sur l’Avenue 2012

21


Pour un cadeau brillant

Bijouterie Jamil vous offre un vaste choix de bijoux pour tous les goûts et tous les budgets.

Bijouterie Jamil 1230, Mont-Royal Est 514 525-8047 www.bijouteriejamil.com

SPÉCIAUX DES FÊTES

Venez rencontrer un groupe de stylistes dynamiques et créatifs. Nathalie, Patzy, Alex et Alexandre sont à l’écoute de vos besoins. Pour l’esthétique, Patzy possède une solide expérience. Notre équipe, qui vous sert fidèlement depuis plus de 20 ans sur l’avenue du Mont-Royal, vous offre expérience au meilleur prix !

Coiffure Royal 1327, Mont-Royal Est 514 528-9634

Pares Balta, mousseux espagnol (Cava !) bio

En ce temps de festivités, gâtez-vous !!! Le produit idéal pour fêter entres amis, collègues, etc.

Bar Chez Baptiste 1045, Mont-Royal Est 514 522-1384 chezbaptiste.com https://www.facebook.com/pages/Chez-Baptiste-Mont-Royal/209603885767759 22 Noël sur l’Avenue 2012


m Saamrcedhie

de nlaomëbleaux f aux

Roberto Mariotti et Robert Petrella Chefs ProPriétaires

Samedi 8 décembre

sur l’avenue du mont-royal 13 h-19 h Vente de flambeaux

Ambassadeur de la cuisson au beurre de cacao Mycryo Salles privées | Ateliers culinaires interactifs Carte des vins renommée Fraîcheur, saveurs et passion, depuis 1996

2407, Mont-royal est, Montréal réservations : 514 521-6766 labf.ca

Place Gérald-Godin (métro Mont-Royal)

19 h Départ de la Marche

Place Gérald-Godin (métro Mont-Royal)

19 h 30

Arrivée de la Marche et prestation musicale d’Alain Lamontagne Parc La Fontaine (entrée rue de La Roche)

19 h 45

Feu d’artifice musical tiré depuis l’étang du parc La Fontaine Crédit photo : Jean-François Leblanc

noelSurlavenue.com


Les commerçants partagent

leurs s r i n e v u o s

et vous confient

leurs bonnses   adresse 24 Noël sur l’Avenue 2012

Restaurant Estia

Vasili Billy Xynos

Jardin d’art et de coiffure

  Vincent

copropriétaire

onhomme Bpropriétaire

Mon souvenir de Noël

Mon souvenir de Noël

Lorsque j’étais enfant, mon père décidait parfois sur un coup de tête de nous emmener pour le weekend, ma mère, mes deux sœurs et moi, en dehors de la ville. Nous partions alors tous ensemble dans sa camionnette Suburban, et c’était la fête. Un jour, j’avais alors six ou sept ans, nous partions pour New York, c’était deux ou trois jours avant Noël. Je décide d’ouvrir une des boîtes cadeaux rangées dans la camionnette. Dedans, il y avait un camion de pompier, et il m’était destiné. Le problème c’est que j’avais déballé mon cadeau trop tôt… Ma mère s’est un peu fâchée, mais voyant que j’étais si tranquille pendant le voyage, jouant paisiblement avec mon camion, elle a souri et nous avons continué notre route dans la bonne humeur.

Cette chaise d’enfant a vu passer trois générations. Mon grand-père maternel me l’a offerte peu après Noël, en 1989, lorsque j’ai repris son salon de coiffure dans les Cévennes, en France. Il l’utilisait dans son Salon depuis 1945 pour couper les cheveux des tout-petits de trois ou quatre ans. Ma mère, mes enfants et moi-même, nous nous sommes tous fait couper les cheveux sur cette petite chaise. Celle-ci m’a suivi au Québec et elle est toujours dans mon salon de coiffure.

Vasili

Les adresses de Si on veut offrir des vêtements jeunes et des accessoires à la mode qui ont vraiment du style, je recommande la boutique Industrie. Chaque marque est bien mise en valeur. Pour des cadeaux fantaisistes, de même que des cartes et des emballages originaux, je pense tout de suite à Farfelu Curiosité.

Vincent

Les adresses de À la boulangerie pâtisserie bretonne Au Kouign-Amann, on fait un excellent gâteau au beurre traditionnel dont je me régale régulièrement (le kouing-amann en breton veut dire gâteau au beurre). Pour des cadeaux, j’aime beaucoup aller chez Bagus, où il y a un excellent choix de bijoux importés d’Asie, mais aussi certaines collections de fabrication québécoise.


PizzÉria RomÉo

François i Sacchett copropriétaire

Restaurant Chez Victoire, bistro de quartier

Sindie Goineau associée et sommelière

Diabolissimo

Éric Reynaud copropriétaire

Mon souvenir de Noël

Mon souvenir de Noël

Mon souvenir de Noël

Vers l’âge de quinze ans, je vivais entouré de musiciens et je jouais de la batterie (j’en joue d’ailleurs toujours pour le plaisir). Les soirées du temps des Fêtes se prolongeaient tard dans la nuit et viraient la plupart du temps en « jam session ». Il y avait les amis de mon âge, mais aussi les voisins, les oncles et autres membres de la famille. On y jouait du rock, du blues… De très beaux moments festifs qui sont restés ancrés dans ma mémoire.

Je me rappelle de mes Réveillons de Noël d’enfant, qui se déroulaient toujours autour de la table avec mes parents, mes frères, mes oncles et mes tantes. Il y avait toujours sur la table du pain tressé aux œufs. Nous avions adopté cette tradition lors d’un Réveillon où des amis venant de Suisse, et qui n’avaient pas de famille ici, sont venus célébrer avec nous. Ils sont arrivés chargés de bon pain tressé aux œufs. Aujourd’hui, je perpétue la tradition et fait moi-même mes tresses aux œufs le matin du 24 décembre.

Cela faisait un an que j’avais immigré au Québec lorsque j’ai perdu le chien que j’avais ramené de France. Un peu avant Noël, on m’a alors offert un beau berger anglais, qui accompagne ma vie au Québec depuis ce temps. Hamlet – c’est son nom – est aujourd’hui un vieux chien en bout de course, qui continue à faire ma joie.

Un peu avant Noël, on m’a alors offert un beau berger anglais, qui accompagne ma vie au Québec depuis ce temps. François

Les adresses de J’encourage Trip de bouffe, un nouveau comptoir de plats pour emporter, ouvert depuis peu sur l’Avenue. Tous leurs plats sont frais. On peut y déguster, entre autres, d’excellentes feuilles de vigne et de petites pizzas sur pain zatar. Pour des achats de vêtements vintage, parfois uniques, il faut aller à la boutique Meow. On peut aussi y acheter un t-shirt et faire imprimer un des motifs et logos proposés dans leur catalogue.

Sindie

Les adresses de J’adore le beurre de pomme et les revellos de la Pâtisserie CRémy. Ils ont des idées gourmandes très originales. Une boutique que j’aime est Fêt’Art pour ses belles collections de vêtements, mais aussi pour les bijoux de la créatrice québécoise Anne-Marie Chagnon.

Éric

Les adresses d’ Pour les cadeaux de Noël, je recommande Ex Voto, une boutique charmante, pleine de trouvailles : des accessoires de décoration, des petits bijoux, de belles bougies… Si on veut offrir des vêtements, la boutique Adam et Ève en propose une belle sélection pour hommes comme pour femmes. J’aime beaucoup leurs collections et apprécie le personnel qui y travaille.

Noël sur l’Avenue 2012 25


les

lutins à vélo

samedis 8, 15, 22 décembre 11 h - 15 h

dimanches 9, 16, 23 décembre 12 h - 16 h

sur l’avenue du mont-royal et face au métro mont-royal. En pleine tournée mondiale, trois lutins du Père Noël feront escale sur l’Avenue et la sillonneront sur leurs vélos personnalisés. Confiez-leur vos lettres au Père Noël, ils se chargeront de lui remettre en main propre.* * Les modèles de lettres seront fournis par les lutins

noelsurlavenue.com


Trop Belle pour Toi

Boutique Modéco

Paul Chenavas

Nadia Blouin

copropriétaire

propriétaire

Aux 33 tours

Pierre

rkotanyos Mapropriétaire

Mon souvenir de Noël

Mon souvenir de Noël

Mon souvenir de Noël

J’ai immigré au Québec il y a une quinzaine d’années. Plusieurs de mes amis sont dans le même cas. Ne pouvant aller chaque année dans nos pays respectifs pour voir notre famille, nous avons l’habitude de nous réunir à Noël autour d’une bonne bouffe. Il y a environ sept ans, avec un ami tunisien, nous avions décidé pour Noël de faire un barbecue d’agneau sur le balcon. Une bien mauvaise idée ! La neige tombant dehors, la graisse d’agneau qui faisait des flam­‑ mèches, nous, qui étions postés devant la fenêtre à regarder ça… Je peux vous dire que le propriétaire du triplex où j’habite n’avait vraiment pas apprécié l’idée… Je m’en souviendrai toujours. Un vrai choc des cultures… Je sais maintenant que faire un barbecue sur un balcon est interdit ! (rire)

Mes plus beaux souvenirs de Noël sont reliés aux sapins féériques que ma mère faisait. Enfant, je pouvais rester des heures à admirer les décorations et le clignotement des lumières. Ma mère m’a raconté que toute petite, je me réveillais la nuit et rampais, trouvant le moyen de brancher les lumières du sapin.

Vers l’âge de neuf ans, j’écoutais beaucoup la musique de ma mère, dont le groupe Beau Dommage. C’était bon, mais j‘étais un peu tanné quand mon oncle, qui a voulu m’épanouir musicalement, m’a offert à Noël mon premier album : Alive II de Kiss. Je suis instantanément devenu fan du groupe, de musique et… de vinyles. Quelques décennies plus tard, j’ai en magasin plus de 60 000 vinyles, sans compter les 300 000 dans mon sous-sol et sans parler non plus de ceux dans mon entrepôt...

... mon oncle, qui a voulu m’épanouir musicalement, m’a offert à Noël mon premier album : Alive II de Kiss.

Paul

Les adresses de Quand je cherche un jouet à offrir à mes enfants ou à ceux de mes amis, que ce soit à Noël ou pendant l’année, je vais chez Bric À Brac. Ils ont une grande sélection de jouets pour tous les âges, et le personnel très sympathique et courtois nous aide à choisir. Pour offrir des petites douceurs, je recommande Les Co’Pains d’Abord, qui ont de bons gâteaux et proposent toujours des produits spéciaux dans le temps des Fêtes, dont des truffes exquises.

Nadia

Les adresses de Pour le temps des Fêtes, Le Boucanier est une merveilleuse adresse. Tous leurs poissons, mollusques et crustacés sont fumés maison et proposés sous la forme de délicieux mets à emporter. J’adore leurs terrines et leurs petites bouchées. C’est un endroit à découvrir et les proprios sont extrêmement gentils. Quand je suis invitée quelque part, j’amène un dessert de Pâtisserie 3M et je sais qu’il fera fureur. Leurs gâteaux sont crémeux et délicieux, c’est vraiment ma meilleure adresse pour les desserts.

Pierre

Les adresses de Je suis toujours à la dernière minute pour acheter mes cadeaux de Noël. Je vais donc juste à côté de mon commerce, à la bijouterie Moug. Ils ont de beaux bijoux créatifs, à prix abordables. Aussi, certains de mes employés sont végétariens et d’autres, végétaliens. On va souvent manger ensemble tout près du magasin, chez Les Délices Bio. C’est la même propriétaire qui opère cet endroit depuis l’ouverture. C’est vraiment bon et frais… L’an dernier, pour le party de Noël avec les employés, on avait commandé sa délicieuse lasagne. Noël sur l’Avenue 2012 27


Petits Gâteaux

  Myrtha Tamas gérante

Au Diabolo Jeux et Jouets

    Georges Rumley copropriétaire

Pâtisserie Crémy

 Rémy Couture propriétaire

Mon souvenir de Noël

Mon souvenir de Noël

Mon souvenir de Noël

Il y a cinq ans, j’ai connu un grand bonheur. C’était la première année de l’ouverture des Petits Gâteaux, j’y travaillais déjà. Une quinzaine de membres de ma famille, éparpillés dans le monde, sont venus à Montréal me faire une surprise pour Noël : sœurs, cousines, nièces et neveux, dont plusieurs que je n’avais pas vus depuis leur naissance, ou presque. Cette réunification émouvante de la famille est pour moi associée pour toujours dans mon esprit aux Petits Gâteaux.

J’avais huit ans quand mon père m’a offert mon premier train électrique pour Noël. Ça a été l’occasion pour nous deux d’être encore plus proches, car il jouait toujours avec moi. Mon père s’est tellement pris au jeu qu’il achetait, toutes les deux ou trois semaines, un autre wagon ou une autre pièce. Ça a duré ainsi pendant près de trois ans. On en a passé des heures ensemble, avec ce train qui était devenu pas mal impressionnant avec le temps…

Tout petit, à chaque Noël, je demandais au Père Noël puis, après l’âge de six ans, à mes parents, le bateau de pirate en Lego rouge. Je revenais avec la même idée chaque année. Mes parents ont fini par me l’offrir, mais… dans la couleur bleu. Les années suivantes, j’ai continué inlas­ sablement à demander comme cadeau de Noël le fameux bateau de pirate rouge. Finalement, aujourd’hui, j’en ai un. Enfin !

Une quinzaine de membres de ma famille, éparpillés dans le monde, sont venus à Montréal me faire une surprise pour Noël... Myrtha

Les adresses de Pour des cadeaux, Farfelu Curiosité est une boutique fabuleuse et originale, qui attire les petits comme les grands. Aussi, le Point G : on y mange avec les yeux avant même de choisir les macarons, qui sont exquis. Il y en a de toutes les couleurs et à toutes les saveurs. Première Moisson près de la rue St-André est un incontournable avec son grand choix de charcuterie, viennoiseries et pâtisseries.

28 Noël sur l’Avenue 2012

Georges

Les adresses de Je suis un fin gourmet et je trouve à la Boucherie Champfleuri une viande de qualité exceptionnelle. En prime, l’accueil est chaleureux et le service, hors pair. Aussi, je suis un passionné de La Boîte Noire où j’achète les bons vieux films classiques. Je trouve que c’est une bonne idée cadeaux ça, pour les amateurs !

Rémy

Les adresses de Mes deux adresses sont Au Kouign-Amann, pour leur gâteau breton au beurre, très calorique, mais tellement bon. Il sent le beurre et goûte le beurre ! Mon autre, c’est la SAQ près de Papineau. Avec son grand choix de vins et d’alcools, elle parvient toujours à étancher ma soif (rire) !


Fier créateur de votre feu d’artifice de Noël

www.royalpyrotechnie.com


1291 Mont-Royal Est Montréal, H2J 1Y4 438.381.8167 Cornichon.ca

BERING CÉRAMIQUE ULTRA MINCE design minimal, durabilité maximale verre en saphir

Bijouterie Diplomate Depuis 1965 1144 Mont-Royal E. H2J 1X8 Montréal, Qc (514) 524-2233

Bijouterie Véronneau Depuis 1950 345 Rue St-Jean J4H 2X7 Longueuil, Qc (450) 670-6760


Noël 2012

Saumur

et   si  on

Hélène   Dion

sommelière conseil

NoËl approche ! Je vous propose d’oser ces vins qui sortent de l’ordinaire avec des cépages typiques de chacun de leur terroir tels que le Chenin blanc à Saumur, le Fer Servadou à Gaillac et le Petit Manseng avec le Pacherenc du Vic-Bilh ! Vous ferez découvrir des vins différents à vos invités et le monde du vin s’ouvrira sur des arômes fascinants !

Photo : Krystel V. Morin

  dégustait autre   chose ?

: pour éveiller les papilles

Ce vin provient d’un pays de châteaux et du vignoble d’un fleuve, la Loire. Saumur est une région attachée au cépage Chenin blanc et qui produit des vins expressifs et éclatants. Niché entre le « pays du Muscadet » et celui du Vouvray, le Saumurois trouve en ses vins l’expression de ses sols diversifiés dont le fameux tuffeau. Entrez au domaine Langlois-Château, situé à St-Florent à quelques kilomètres de Saumur, et découvrez cette cuvée séduisante. Aromatique, aux notes franches de fruits exotiques, d’agrumes et de minéralité. Son élevage sur lies fines lui octroie de la rondeur, un côté charmeur, sans masquer l’acidité naturelle qui le rend vibrant ! Il saura éveiller vos papilles en début de soirée, ou accompagner les poissons cuisinés simplement ou frits !

15,35 $

 *

Saumur 2011 - St-Florent - Domaine Langlois-Château - Code SAQ : 962316

Gaillac

: une belle façon de souligner le repas

Le Château Lecusse est en plein cœur du terroir caillouteux de la vallée du Tarn dans le Sud-Ouest de la France. C’est une région riche en histoire puisqu’elle habite le chemin que prennent les pèlerins de Compostelle et la vigne y est cultivée depuis plus de 2000 ans. Des écrits attestent la présence de familles qui habitaient ce domaine en 1640. En 1994, c’est une famille danoise, les Olesen, qui acquit le domaine. Le couple Olesen travaille également dans la création de variétés de rosiers. Ce rouge, issu du cépage local Fer Servadou, présente des arômes d’épices, de fruits noirs et de graphite. En bouche, on retient les épices, des tanins souples et de la fraicheur. Il accompagnera les gibiers et les viandes rehaussées de préparations aux petites baies.

13,55 $

 *

Château Lecusse Cuvée Spéciale Gaillac 2010 - Code SAQ : 11253599

Pacherenc du Vic-Bilh

:

douce expression pour soirée mémorable

Imaginez « boire » du miel et l’image de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh apparaîtra ! Ce mot gascon, « pacherenc », fait référence, en matière de viticulture, à la conduite de la vigne en échalas. Le vignoble du Château Bouscassé s’accroche aux premiers coteaux des Pyrénées et est à l’origine de blancs moelleux uniques. Élaboré avec le cépage Petit Manseng, originaire du SudOuest de la France, ce vin est l’expression aromatique et complexe d’un miel fin, d’agrumes et d’épices. Ce vin de dessert, alternative au fameux Sauternes, combine l’équilibre entre la douceur (sucres naturels) et la vivacité (acidité). Il accompagnera une tarte amandine aux poires, un pain d’épices aux écorces d’orange, un foie gras ou encore des fromages québécois Bleu d’Élizabeth et Rassembleu.  21,25 $ * Vendemiaire Pacherenc du Vic-Bilh 2007 - Château Bouscassé - Code SAQ : 702134

(500 ml)

* Les informations concernant les millésimes et les prix sont celles au moment de mettre sous presse. Noël sur l’Avenue 2012

31


Commerces participants à la carte-rabais de l’Avenue

idée d’entréE

pour

Noël

Boule au saumon fumé et amandes fumées 450 gr de saumon fumé

250 gr de fromage à la crème léger 200 gr d’amandes fumées salées

Pincée de poivre

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Broyer les amandes finement et en garder quelquesunes entières pour la décoration. Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une texture crémeuse. Déposer le tout dans un bol rond (prévoir une pellicule de plastique au fond du bol afin de faciliter le démoulage). Mettre au frigidaire toute une nuit. Renverser le mélange refroidi dans une grande assiette, sur un nid de salade au choix, décorer d’amandes. À déguster avec des biscottes.

Cette idée d’entrée de Noël vous est proposée par Le Boucanier, menus saveurs, situé au 4475 rue Marquette

32 Noël sur l’Avenue 2012

Pretzelleria 25 Mont-Royal E

Chez Farfelu Maison 838 Mont-Royal E

Moov Design 1106 Mont-Royal E

Plein Air Entrepôt 1451 Mont-Royal E

Aime Com Moi 150 Mont-Royal E

Chez Farfelu Curiosités 843 Mont-Royal E

Ongles Jolis 1134 Mont-Royal E

L’Aubainerie Concept Mode 1490 Mont-Royal E

Le Boudoir 850 Mont-Royal E

Bijouterie Diplomate Diamantaire 1144 Mont-Royal E

Second Cup 900 Mont-Royal E

EKKIP 1153 Mont-Royal E

Miss Swiss 920 Mont-Royal E

Bella Pella 1201 Mont-Royal E

Café El Dorado 921 Mont-Royal E

Trop belle pour toi 1228 Mont-Royal E

Restaurant Misto 929 Mont-Royal E

Wakamono 1251 Mont-Royal E

Animalerie Paul 930 Mont-Royal E

La soupière 1272 Mont-Royal E

Plazatex 951 Mont-Royal E

St-Urbain 1281 Mont-Royal E

American apparel 967 Mont-Royal E

Boutique Mora 1284 Mont-Royal E

Industrie 1024 Mont-Royal E

Cornichon 1291 Mont-Royal E

Platô 1031 Mont-Royal E

Pignon sur roues 1308 Mont-Royal E

Cuir Mont-Royal 826 Mont-Royal E

Zen, le Pouvoir des fleurs 1039 Mont-Royal E

Fêt’art 1329 Mont-Royal E

Caffe Art Java 837 Mont-Royal E

Bar Chez Baptiste 1045 Mont-Royal E

Boîte noire 376 Mont-Royal E Joalleries Assaleh 422 Mont-Royal E Une Crêpe? Mont-Royal 425 Mont-Royal E Studio Bizz 551 Mont-Royal E 2488 Mont-Royal E Boutique Érotique Romance 723 Mont-Royal E Petits gâteaux 783 Mont-Royal E Bouquinerie du Plateau 799 Mont-Royal E Bureau Plus Le Plateau 800 Mont-Royal E 812 Monsieur 812 Mont-Royal E

Esthétique Dermallure 1357 Mont-Royal E

Les Jardins Valmont 1495 Mont-Royal E 2147 Mont-Royal E Boutique Genre 1568 Mont-Royal E Boucherie Champfleuri 1577 Mont-Royal E Centre ordinateur Ordimax 1592 Mont-Royal E Bijouterie J. Omer Roy & Fils 1658 Mont-Royal E Les Branchés lunetterie 1821 Mont-Royal E MODECO 1827 Mont-Royal E Chaussures Shü 1831 Mont-Royal E L’Appartement Boutique 1871 Mont-Royal E H.K.R. Collections 1899 Mont-Royal E

Trop belle pour toi 1228 Mont-Royal E 1909 Mont-Royal E Poissonnerie Dorade Rose 1963 Mont-Royal E Affiche En Tête 2034 Mont-Royal E Montréal-Les-bainsfine plomberie 2174 Mont-Royal E Énergie Cardio Plateau Mont-Royal 2175 Mont-Royal E CRémy 2202 Mont-Royal E Tango Libre 2485 Mont-Royal E Les hauts et les bas-Fine lingerie 4487 Fabre Le boucanier 4475 Marquette A&W 4501 St-Denis


DU STYLE POUR L’HIVER !

MONT-ROYAL MONT ROYA Y L YA 1490, 490, M Mont-Royal ont Royal E Est st Tél. : 514 521-0059 Lundi di au vendredi d di : 9 h à 21 h Samedi et dimanche : 9 h à 17 h

ICI ET MAINTENANT


Noël sur l'Avenue  

Magazine promotionnel, mariant avec élégance articles et publicités ciblés, un outil privilégié pour promouvoir les commerces de l’avenue du...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you