Page 1

Décembre 10

20 re!

e plèt écemb m o D c tion Joyeux a t mm gra nemen o r P ’évé de l

WWW.MONT-ROYAL.NET

FACEBOOK.COM/AVENUEMONTROYAL

sur l’Avenue

Chroniques culturelles · Chronique vin · Recette exclusive Suggestions cadeaux


OFFREZ DU

Lorsque vient le temps de se procurer un bel objet, une création originale ou un cadeau de choix, les boutiques du Marché Bonsecours sont l’endroit par excellence pour choisir une création conçue et fabriquée ici.

350, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal

Champ-de-Mars | www.marchebonsecours.qc.ca

Artisans professionnels | Joailliers d’art | Designers de mode

Client : Marché Bonsecours No dossier : VDMO-09-95 Date : 13/10/09 Projet : Made in Québec

4

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

Pièce : Annonce Noël Format Final : 7,875” x 3,6875” Agrandissement : 100% Publication : Décembre sur l’avenue

Infographiste : Karine Épreuve #

2


MOT DE LA RÉDACTRICE EN CHEF

Dans le tourbillon du temps des fêtes, le plaisir du magasinage devient vite un véritable entraînement au marathon. Il nous faut trouver le cadeau qui plaira à coup sûr, les ingrédients pour le repas de Noël, tout ça en un temps record et sans perdre la tête ni dépasser notre budget. C’est tout un défi ! Dans ce contexte, les conseils avertis des commerçants de l’avenue du Mont-Royal, la diversité et l’originalité des produits qu’ils proposent offrent un environnement de choix pour tout trouver sans avoir à sillonner la ville. Pour vous simplifier la tâche, le magasine Décembre sur l’Avenue (DSA) 2010 vous offre également plusieurs idées festives : recette gourmande, choix de vins à bulles, proposition de cadeaux qui se démarquent. Et comme pour les commerçants de l’avenue du Mont-Royal, magasinage devrait toujours rimer avec plaisir, vous trouverez dans DSA la programmation complète des activités qui se dérouleront sur l’Avenue pendant le mois de décembre, dans le cadre de l’événement Joyeux Décembre!. La programmation de l’événement comprendra notamment la 15e Marche de Noël aux flambeaux, un concours de décoration de sapins, de la sculpture sur chocolat en direct, la découverte des accords alcools-chocolats, des soirées DJ de Noël etc.* Bref, laissez-vous aller au plaisir de cette période de l’année si particulière. Profitez de l’ambiance de l’Avenue et de tout ce qu’elle peut vous offrir. Joyeux Noël et très belles fêtes à tous ! Fabienne Boussin *Programmation complète sur le site www.joyeuxdecembre.com et sur la page Facebook de l’Avenue Facebook.com/AvenueMontRoyal

Les oublis ou erreurs involontaires qui pourraient se trouver dans ce magazine ne sauraient engager la responsabilité de la Société de développement de l’Avenue du Mont‑Royal ou de Groupe Concept. Ainsi, malgré l’application et les mesures de vérification apportées à ce magazine, il ne saurait être parfait et sera toujours perfectible. Toute reproduction en totalité ou en partie des textes et autres éléments de cette publication est interdite sans l’autorisation écrite de la Société de développement de l’Avenue du Mont‑Royal.

Décembre sur l’Avenue

9

PROGRAMMATION DE JOYEUX DÉCEMBRE! 2010

18 EN « AVENT » MARCHE ! 22 MON BEAU SAPIN 26 AGNELLO AROMATICO 28 ON VEUT DU CHOCOLAT 32 FESTIVES BULLES! 38 SUGGESTIONS CADEAUX Rédactrice en chef Fabienne Boussin Rédaction Fabienne Boussin, Michel Danis, Hélène Dion, Yannick Marcoux Direction artistique et conception graphique Idée Concept JFD Ventes publicitaires : Groupe Concept Pascal Campeau, 514 466-1398 Suzette Sexton, 514 793-2841 Crédits photos Federico Ciminari, Jean-François Leblanc, Dan Nguyen Société de développement de l’avenue du Mont‑Royal 1012, av. du Mont‑Royal est, bureau 101 Montréal (Qc) H2J 1X6 Tél. : 514-522-3797 • Téléc. : 514-522-2413 info@mont‑royal.net • www.mont‑royal.net Facebook.com/AvenueMontRoyal


Kabila Laurin

UNE PÉRIODE PROPICE AUX RAPPROCHEMENTS

La période des fêtes apporte son lot agréable d’activités familiales et entre amis. C’est l’occasion de renouer certains liens et d’en créer de nouveaux. La Caisse populaire Saint-Stanislas de Montréal et la Caisse populaire Desjardins Immaculée-Conception feront de même puisque dès le 1er janvier 2011, elles s’uniront pour devenir la Caisse Desjardins de l’Est du Plateau. Une caisse plus solide pour faire face à l’avenir et mieux équipée pour répondre aux besoins de ses membres. D’ici là, le personnel et les dirigeants de votre caisse vous souhaitent de joyeuses fêtes ! Caisse populaire Saint-Stanislas de Montréal Caisse populaire Desjardins Immaculée-Conception

desjardins.com


7e

DÉCEMBRE

N

ÉDITIO

UN MOIS D’ACTIVITÉS SUR L’AVENUE DU Mont‑Royal joyeuxdecembre.com • Facebook.com/AvenueMontRoyal

2010

DU 4 AU 31


LE PLEIN D’ACTIVITÉS PARTICIPATIVES Marche de Noël aux flambeaux 15e édition SAMEDI 4 DÉCEMBRE

UN GRAND DÉFILÉ LUMINEUX Marquant le début des festivités de Joyeux Décembre! la Marche de Noël aux flambeaux sera de retour pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Elle partira cette année de la place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal), et empruntera la rue de La Roche jusqu’au Parc Lafontaine. La Marche accueillera chorales et personnages fantastiques dans une ambiance conviviale et festive. Avec la chorale d’Un Commun Accord, Les Jongleurs de la gamme, Les Voix Ferrées, l’Ensemble Vocal les Nanas et le chœur du Collège Stanislas. Animation assurée par les Nomades Urbains.

Attention nouveau départ de la Marche : 19h Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal) Arrivée : 19h30 au Parc Lafontaine (entrée rue de La Roche)

VENTE DE FLAMBEAUX

PRESTATION MUSICALE

FEU D’ARTIFICE

Des flambeaux pour la Marche de Noël seront mis en vente au prix de 2,50$ l’unité. Les bénéfices de cette vente seront versés à l’organisme communautaire La Maison d’Aurore. Heure : 13h à 19h Lieu : Place Gérald-Godin (face au Mont-Royal)

Les participants de la Marche seront accueillis au Parc Lafontaine par les gigues et les rigodons du groupe Barbo (Véronique Plasse, Jean Durocher et Guillaume Turcotte). Heure : 19h30 Lieu : Parc Lafontaine (entrée rue de La Roche)

La soirée finira par un grand feu d’artifice musical tiré depuis l’étang du Parc Lafontaine. Un spectacle préparé par Royal Pyrotechnie. Heure : 19h45 Lieu : Parc Lafontaine (étang central)


Collecte de sang du Plateau SAMEDI 4 DÉCEMBRE

En « avent » marche, un conte fabriqué de toutes pièces DU 1ER AU 25 DÉCEMBRE

La Collecte de sang du Plateau sera organisée en collaboration avec Héma-Québec et le Club Optimiste du Plateau Mont-Royal, sous la présidence d’Amir Khadir, député de Mercier et de Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal. Merci de venir donner un peu de vous ! Heure : 11h à 16h Lieu : Sanctuaire du Saint-Sacrement (500 Mont-Royal Est)

1,2,3 sapins !

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE

Les conceptrices Patsy Van Roost et Stéphanie Leduc se sont approprié un ancien conte traditionnel intitulé « Les Sabots d’or ». Suivant le principe du calendrier de l’Avent, elles l’ont fragmenté en 25 parties qui seront dévoilées tout au long de l’avenue du Mont-Royal pendant le mois de décembre. De la rue Papineau jusqu’à la station de métro Mont-Royal, chaque journée révèlera un élément de cette belle histoire : les lampadaires et les vitrines de l’Avenue du Mont-Royal porteront les créations (images, boîtes interactives etc.) que Patsy et Stéphanie ont imaginées pour vous dévoiler ce conte savoureux. La conclusion du conte sera dévoilée le 24 décembre à 16h Place Gérald-Godin (métro Mont-Royal), à l’occasion d’une célébration musicale où vous êtes tous conviés. Date : 1er au 25 décembre Lieu : Avenue du Mont-Royal entre Papineau et le métro Mont-Royal

Bisous sous le gui

JEUDI 30, VENDREDI 31 DÉCEMBRE ET SAMEDI 1ER JANVIER Pour plonger de façon ludique au cœur des délices de Noël, une grande activité de décoration de sapin sera organisée face au métro Mont-Royal. Trois collectifs d’artistes vont se livrer une compétition amicale en décorant chacun un sapin de 12 pieds de haut. Le public pourra voter pour son arbre préféré via Facebook.com/AvenueMontRoyal. Avec l’atelier Angora, le groupe Châssi et le collectif formé par Eve Duhamel, Jean-Constant Guigue, Julien Vallée, Karim Charlebois-Zariffa et Mike Giles (Furni). Heure : 12h à 16h Lieu : Place Gérald-Godin (Face au métro Mont-Royal)

En famille ou entre amoureux, vous êtes invités à venir vous souhaiter la bonne année et à vous embrasser sous la boule de gui qui sera installée devant le métro MontRoyal. La tradition précise que ce doux bisou vous portera bonheur pour l’année à venir ! Les bisous seront photographiés et mis en ligne sur la page Facebook.com/ AvenueMontRoyal. Heure : 13h à 16h Lieu : Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal)


ON VEUT DU CHOCOLAT ! Découverte des accords alcool-chocolat

VENDREDI 10 ET SAMEDI 11 DÉCEMBRE

Associé au rhum, à la Becherrovka (alcool tchèque), à la bière noire ou au porto, le chocolat dévoile des arômes jusque-là méconnus. Les bars de l’Avenue vous invitent à découvrir cette palette de nouvelles saveurs. Bonnes dégustations ! Heure : 17h à 20h Lieux : Edgar hypertaverne (1562 Mont-Royal Est) ; La Taverne (1550 Mont-Royal Est) ; Baracca (1134 Mont-Royal Est) ; Le Boudoir (850 Mont-Royal Est) ; Bily Kun (354 Mont-Royal Est) ; Plan B (327 Mont-Royal Est).

Place aux menus chocolatés

Sculpture sur chocolat SAMEDI 11 DÉCEMBRE

Spectaculaire ! C’est le mot qui vient en premier à l’esprit lorsqu’on voit la finesse et la force des sculptures réalisées par les maîtres chocolatiers Christophe Morel et Derrick Tu-Tan Pho. Voyez-les à l’œuvre lors d’une après-midi de sculpture en direct. Heure : 13h à 16h Lieux : Derrick Tu-tan Pho chez 3M pâtisserie (1459 Mont-Royal Est) Christophe Morel chez Point G (1266 Mont-Royal Est)

VENDREDI 10 ET SAMEDI 11 DÉCEMBRE

Les chefs des restaurants de l’Avenue redoublent d’imagination pour vous proposer, pendant toute une fin de semaine, des mets à base de cacao. Qu’il soit amer, épicé, salé ou sucré, le cacao se décline dans des plats tous plus originaux les uns que les autres. Amateurs de cacao, à vos fourchettes ! Heure : horaires habituels des restaurants participants Lieux : La Buona Forchetta (2407 Mont-Royal Est) ; Chez Victoire (1453 Mont-Royal Est) ; Misto (929 Mont-Royal Est) ; 5e Péché (330 Mont-Royal Est) ; Plein Sud (222 Mont-Royal est).

Activités présentées par


Ateliers de chocolat Présenté par

RÉALISATION DE BISCOTTI AU CHOCOLAT SAMEDI 11 DÉCEMBRE Laissez-vous guider par les conseils du chef de La Buona Forchetta. Il vous ouvrira sa cuisine et vous montrera comment réaliser de délicieux biscotti au chocolat. Droit d’entrée de 5$, places limitées et réservation au 514-522-3797 poste 26. Heure : 13h Lieu : Restaurant La Buona Forchetta (2407 Mont-Royal Est)

CONFECTION DE CHOCOLATS DE NOËL DIMANCHE 12 DÉCEMBRE Le maître-chocolatier de chez 3M pâtisserie vous invite à venir confectionner des chocolats de Noël. Droit d’entrée de 5$, places limitées et réservation au 514-522-3797 poste 26. Heure : 13h30 Lieu : Chez 3M pâtisserie (1459 Mont-Royal Est)

Dégustations de chocolat

SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 DÉCEMBRE Thés chocolatés, chocolats chauds aromatisés, bûches et autres gourmandises seront à l’honneur des commerces de l’Avenue qui vous feront goûter leurs meilleurs produits. Un conseil : déjeunez léger pour pouvoir tout goûter ! Heure : horaires habituels des commerces participants Lieux : G&G Pâtisserie Gourmande (1846 Mont-Royal Est) ; Les thés David (1207 Mont-Royal est) ; Point G (1266 Mont-Royal est) ; Un amour des thés (781 Mont-Royal) ; Salé-sucré (1133 Mont-Royal Est) ; Second Cup (1648 Mont-Royal est) ; Première Moisson (860 Mont-Royal Est) ; Intermarché (1000 Mont-Royal Est) ; Kahwa Café (263 Mont-Royal Est. Bar à chocolat chaud où l’on pourra déguster une dizaine de variétés de chocolat chaud, aromatisé d’épices, de gingembre ou bien de cannelle).

Le choco-alternatif SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12

Décidément très surprenant, le chocolat vous dévoile d’autres facettes de sa personnalité à travers une panoplie de soins de beauté. Les lieux de soins de l’Avenue vous initieront à la choco-thérapie : enveloppement à la boue chocolatée ou encore création de beurre corporel au cacao fouetté sont à découvrir. Heure : horaires habituels des commerces participants Lieux : Les Cent Ciels (1691 Mont-Royal Est). Réservation des soins au 514 522-3243 L’éveil des sens (168 Mont-Royal Est) Réservation des soins au 514 842-8371 Bella Pella (1201 Mont-Royal Est). Informations au 514 904-1074 Dans ta Bulle (316 Mont-Royal Est). Informations au 514 842-3019

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

13


MUSIQUE ET TRADITIONS SUR L’AVENUE Concert bénéfice de Florence K VENDREDI 10 DÉCEMBRE

« Chaleur », « raffinement », « maturité », « émotion ». Quatre mots qui définissent l’univers unique de Florence K. Que vous soyez déjà fan ou novice, venez plonger avec délice dans les chansons de cette auteurecompositrice-interprète de talent. Concert bénéfice organisé par la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal. 8$ pour les membres de la Caisse et 20$ pour les non-membres. Réservations au 514 288 5249 poste 326. 100% du montant demandé sera reversé au restaurant bienfaiteur «Robin des bois». Heure : 20h Lieu : Sanctuaire du Saint-Sacrement (500 Mont-Royal Est)

Cinéma d’animation pour enfants SAMEDI 11 DÉCEMBRE

L’heure du conte en pyjama JEUDI 16 DÉCEMBRE

Les tout-petits sont invités à mettre leur pyjama pour venir écouter de belles histoires de Noël. Lutins, fées et rennes seront au rendez-vous. Pour les 0 à 6 ans. Heure : 19h Lieu : Bibliothèque du Plateau Mont-Royal (465 Mont-Royal Est) Découvrez quatre histoires qui portent à l’écran de façon ludique et dynamique les récits originaux de communautés culturelles. Projection pour les 5 à 9 ans. Gratuit avec laissez-passer disponibles dès samedi 4 décembre. Heure : 14h Lieu : Maison de la culture du Plateau Mont-Royal (465 Mont-Royal Est)


Spin ton cantique

Magasinage en musique

Trois DJ passeront les classiques de Noël au mixeur et «spineront» cantiques et rigodons. Les sets présentés pendant la soirée seront mis en ligne sur la page Facebook de l’Avenue. Avec DJ Funkyfalz, DJ Spaz et DJ Slider. Animation assurée par DJ Proceed. Heure : dès 21h Lieu : La Taverne (1550 Mont-Royal Est)

Violoneux, accordéonistes et joueurs de cuillères investiront les commerces de l’Avenue pour animer en musique votre magasinage des fêtes. Heure : en après-midi Lieux : Centre du cuir pour Elle et Lui (1800 Mont-Royal Est) ; L’Aubainerie Concept Mode (1490 Mont-Royal Est) ; Boutique Propulsion (1465 Mont-Royal Est) ; Plein air entrepôt (1451 Mont-Royal Est) ; La Boîte Noire (376 Mont-Royal Est) ; Aime Com Moi (150 Mont-Royal Est).

JEUDI 16 DÉCEMBRE

JEUDI 23 ET VENDREDI 24 DÉCEMBRE

Les apéros DJ de Noël

VENDREDI 17 ET SAMEDI 18 DÉCEMBRE À l’heure de l’apéro, les bars de l’avenue confieront leurs platines à des DJ qui mixeront LEURS classiques de Noël. À la Taverne et au Boudoir le vendredi; Au Edgar Hypertaverne et au Barracca le samedi. Heure : 18h à 20h Lieux : Edgar hypertaverne (1562 Mont-Royal Est) ; La Taverne (1550 Mont-Royal Est) ; Baracca (1134 Mont-Royal Est) ; Le Boudoir (850 Mont-Royal Est). Présentés par

Conte de Noël musical

Vente de sapins

DIMANCHE 19 DÉCEMBRE

27 NOVEMBRE AU 24 DÉCEMBRE Les Jeunesses musicales du Canada présentent une version musicale du célèbre conte tiré de l’œuvre de Charles Dickens. Billetterie : 514-845-4108 poste 0 Heure : 11h à 13h30 Lieu : Salle des jeunesses musicales du Canada (305 Mont-Royal Est)

Quelques soient vos goûts, vous trouverez sûrement le sapin qu’il vous faut du 27 novembre au 24 décembre au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent (angle Mont-Royal / Cartier) et Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal). DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

15


CALENDRIER DES ACTIVITÉS SAMEDI 27 NOVEMBRE AU VENDREDI 24 DÉCEMBRE Toute la journée : Vente de sapins

Angle Mont-Royal/Cartier et face au métro Mont-Royal.

MERCREDI 1ER AU SAMEDI 25 DÉCEMBRE

VENDREDI 10 DÉCEMBRE 17h - 20h : Découverte des accords alcool-chocolat dans les bars de l’Avenue - Edgar hypertaverne (1562 Mont-Royal Est) - La Taverne (1550 Mont-Royal Est) - Baracca (1134 Mont-Royal Est) - Le Boudoir (850 Mont-Royal Est) - Bily Kun (354 Mont-Royal Est) - Plan B (327 Mont-Royal Est)

Toute la journée : Place aux menus chocolatés dans les restaurants de l’Avenue

Toute la journée : En « avent » marche, un conte fabriqué de toutes pièces

Installation artistique sur l’avenue du Mont-Royal entre Papineau et le métro Mont-Royal.

SAMEDI 4 DÉCEMBRE 11h – 16h : Collecte de sang du Plateau 500 Mont-Royal Est

13h – 19h : Vente de flambeaux au profit de la Maison d’Aurore Face au métro Mont-Royal

19h : Grand défilé lumineux

Départ face au métro Mont-Royal jusqu’au Parc Lafontaine

19h30 : Prestation musicale Parc Lafontaine

- La Buona Forchetta (2407 Mont-Royal Est) - Chez Victoire (1453 Mont-Royal Est) - Misto (929 Mont-Royal Est) - 5e Péché (330 Mont-Royal Est) - Plein Sud (222 Mont-Royal est)

20h : Concert bénéfice de Florence K Présenté par la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal 500 Mont-Royal Est

SAMEDI 11 DÉCEMBRE 13h – 15h : Atelier de biscotti au chocolat Restaurant La Buona Forchetta (2407 Mont-Royal Est)

13h - 16h : Sculpture sur chocolat avec : • Derrick Tu-Tan Pho Chez 3M pâtisserie (1459 Mont-Royal Est)

• Christophe Morel

Chez Point G (1266 Mont-Royal Est)

14h : Cinéma d’animation pour enfants

19h45 : Feu d’artifice

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (465 Mont-Royal Est)

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE 12h – 16h : 1,2,3 Sapins !

17h - 20h : Découverte des accords alcool-chocolat dans les bars de l’Avenue

Parc Lafontaine

Face au métro Mont-Royal

16

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

- Edgar hypertaverne (1562 Mont-Royal Est) - La Taverne (1550 Mont-Royal Est) - Baracca (1134 Mont-Royal Est) - Le Boudoir (850 Mont-Royal Est) - Bily Kun (354 Mont-Royal Est) - Plan B (327 Mont-Royal Est)

Toute la journée : Place aux menus chocolatés dans les restaurants de l’Avenue - La Buona Forchetta (2407 Mont-Royal Est) - Chez Victoire (1453 Mont-Royal Est) - Misto (929 Mont-Royal Est) - 5e Péché (330 Mont-Royal Est) - Plein Sud (222 Mont-Royal est)

Toute la journée : Dégustation de chocolat dans les commerces de l’Avenue

- G&G Pâtisserie Gourmande (1846 Mont-Royal Est) - Les thés David (1207 Mont-Royal est) - Point G (1266 Mont-Royal est) - Un amour des thés (781 Mont-Royal) - Salé-sucré (1133 Mont-Royal Est) - Second Cup (1648 Mont-Royal est) - Première Moisson (860 Mont-Royal Est) - Intermarché (1000 Mont-Royal Est) - Kahwa Café (263 Mont-Royal Est)

Toute la journée : Découverte de la chocothérapie dans les commerces de l’Avenue - Spa Les Cent Ciels (1691 Mont-Royal Est) - L’éveil des sens (168 Mont-Royal Est) - Bella Pella (1201 Mont-Royal Est) - Dans ta Bulle (316 Mont-Royal Est)

DIMANCHE 12 DÉCEMBRE 13h30 – 15h30 : Atelier de chocolats de Noël

Chez 3M pâtisserie (1459 Mont-Royal Est)

Toute la journée : Dégustation de chocolat dans les commerces de l’Avenue

- G&G Pâtisserie Gourmande (1846 Mont-Royal Est) - Les thés David (1207 Mont-Royal est) - Point G (1266 Mont-Royal est) - Un amour des thés (781 Mont-Royal) - Salé-sucré (1133 Mont-Royal Est) - Second Cup (1648 Mont-Royal est) - Première Moisson (860 Mont-Royal Est) - Intermarché (1000 Mont-Royal Est) - Kahwa Café (263 Mont-Royal Est)


Toute la journée : Découverte de la chocothérapie dans les commerces de l’Avenue

- Spa Les Cent Ciels (1691 Mont-Royal Est) - L’éveil des sens (168 Mont-Royal Est) - Bella Pella (1201 Mont-Royal Est) - Dans ta Bulle (316 Mont-Royal Est)

JEUDI 16 DÉCEMBRE 19h : L’heure du conte en pyjama

DIMANCHE 19 DÉCEMBRE 11h - 13h30 : Un conte de Noël musical Salle des Jeunesses musicales du Canada (305 Mont-Royal Est)

Bar La taverne (1550 Mont-Royal Est)

VENDREDI 17 DÉCEMBRE 18h - 20h : Apéros DJ de Noël dans les bars de l’Avenue

VENDREDI 24 DÉCEMBRE En après-midi : Magasinage en musique dans les commerces de l’Avenue

- La Taverne (1550 Mont-Royal Est) - Le Boudoir (850 Mont-Royal Est)

- Centre du cuir pour Elle et Lui (1800 Mont-Royal Est) - La Boîte Noire (376 Mont-Royal Est)

SAMEDI 18 DÉCEMBRE 18h - 20h : Apéros DJ de Noël dans les bars de l’Avenue

16h : En « avent » marche, un conte fabriqué de toutes pièces

Dès 21h : Spin ton cantique, trois DJ remixent Noël

- Edgar hypertaverne (1562 Mont-Royal Est) - Baracca (1134 Mont-Royal Est)

Face au métro Mont-Royal

JEUDI 23 DÉCEMBRE En après-midi : Magasinage en musique dans les commerces de l’Avenue

- Centre du cuir pour Elle et Lui (1800 Mont-Royal Est) - L’Aubainerie Concept Mode (1490 Mont-Royal Est) - Boutique Propulsion (1465 Mont-Royal Est) - Plein air entrepôt (1451 Mont-Royal Est) - La Boîte Noire (376 Mont-Royal Est) - Aime Com Moi (150 Mont-Royal Est)

Bibliothèque du Plateau Mont-Royal (465 Mont-Royal Est)

JEUDI 30, VENDREDI 31 DÉCEMBRE ET SAMEDI 1ER JANVIER 13h - 16h : Bisous sous le Gui

Célébration musicale participative face au métro Mont-Royal

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

17


EN « AVENT »

Texte : Michel Danis

MARCHE !

UN CONTE FABRIQUÉ DE TOUTES PIÈCES

Conceptrices invitées dans le cadre de l’événement Joyeux Décembre! 2010, Patsy Van Roost et Stéphanie Leduc sont remontées jusqu’en 1951 pour s’approprier Les  Sabots d’Or, un conte traditionnel écrit par Monique Valois. Elles ont relu cette histoire fantastique où deux rivaux se disputent le cœur de la belle Rosine et ont adapté cette épopée amoureuse pour la présenter sur l’avenue du Mont‑Royal à l’occasion des activités qui s’y dérouleront tout le mois de décembre.

18

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010


S

uivant le principe du calendrier de l’Avent, Patsy et Stéphanie ont fragmenté le conte en 25 morceaux qui seront dévoilés du 1er au 25 décembre. De la rue Papineau jusqu’à la station de métro Mont‑Royal, chaque journée révèlera un élément de cette belle histoire. Les lampadaires de l’avenue du Mont‑Royal porteront les créations originales et ludiques que Patsy et Stéphanie ont imaginées et notamment de petits boîtiers avec fenêtre qui contiendront les éléments de l’histoire de Rosine. Le public sera invité à suivre et participer à l’évolution du conte puisque les deux créatrices tiennent mordicus à l’intervention des passants. Rappelons que cette participation du public, Patsy Van Roost et Stéphanie Leduc l’ont obtenue de belle façon en juin dernier dans le cadre de Nuit Blanche sur Tableau Noir : au cours de l’événement qui s’est déroulé sur l’avenue du Mont‑Royal, ce sont environ 300 chapeaux spectaculaires et farfelus qui ont été fabriqués par le public. Pendant trois journées de création, une chapelière, une couturière et les deux conceptrices ont assisté

les participants dans la fabrication de leurs chapeaux. Haut-deforme ou melon, chacun pouvait personnaliser son couvre-chef en y intégrant un objet fétiche. L’activité a connu un succès fou auprès des plus jeunes comme des grands ! Voyez les photos de ces créations sur le http:// w w w. f ace b o o k . co m /eve n t . php?eid=123860587654558. Autre exemple de la folie créatrice de Patsy et Stéphanie : le projet « Chaporeiller » présenté

dans le cadre de la Nuit Blanche du festival Montréal en Lumières 2009. Comme son nom l’indique, le « chaporeiller » est un hybride original entre le chapeau et l’oreiller. Pour observer les fêtards nocturnes qui se sont approprié cet objet à dormir debout, visitez le site www.chaporeiller.blogspot.com. Les deux comparses préparent actuellement un autre événement participatif auquel les Montréalais seront bientôt conviés et qui sera basé sur le

jeu dans la ville. Rien à faire, je n’ai pu leur soutirer le moindre détail additionnel. Mais à voir leurs sourires complices, je prédis un autre grand succès populaire. C’est donc clair : pour les deux créatrices, il faut faire vivre une expérience au public et le faire participer. C’est comme un leitmotiv chez ces deux belles folles.

afficheentete.ca

ENCADREMENT SUR MESURE · IMPRESSION NUMÉRIQUE SERVICE DE LAMINAGE · IDÉE CADEAUX

2034, av. du Mont-Royal Est (coin Delorimier), MontréaL (Qc) H2H 1J6 Téléphone : 514 522-0919 DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

19


STÉPHANIE LEDUC

S

téphanie Leduc a commencé son périple terrestre à Saint-Jérôme dans les Laurentides. Après son collegial en arts plastiques, elle poursuit au cegep du VieuxMontréal en design intérieur puis à l’UQAM en design de l’environnement. Un parcours qui se précise suite à la découverte des installations de Paysages Éphémères sur l’avenue du

PATSY VAN ROOST

Mont‑Royal. Stéphanie complète ses connaissances théoriques par des études supérieures spécialisées en design d’événement, un certificat fortement concentré et un séjour qui lui fait rencontrer Patsy Van Roost.

La place du déjeuner du temps des fêtes!

Réservez à L’Oeufrier pour vos partys du temps des fêtes! Montréal · 514 544-3843 2017, avenue du Mont-Royal Est

www.loeufrier.com 20

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

V

ous l’aurez deviné à son nom, Patsy est native de Belgique. Dès l’âge de 12 ans, elle arrive au Canada, à Kanata plus précisément. Elle entre au collège à Marianopolis, et suit ensuite un bac en arts plastiques à Concordia. Patsy met alors sur pied sa propre compagnie et y consacre les 12 années suivantes. Des années captivantes où elle se spécialise dans les papiers fins et précieux pour fabriquer des faire-parts, des cartes d’invitations à caractère intimiste. Elle développe une clientèle prestigieuse, notamment Céline (cartes de Noël

et livret de baptême du petit René-Charles), puis Bombardier, le Musée des Beaux-Arts, le Sheraton, la Banque Nationale et autres. Une stimulante pme qui, malheureusement, cesse ses activités pour déceptions « administratives », me dit Patsy avec une moue évidente. Enfin, un détour par l’UQAM pour ce fameux DESS en design d’événement lui permet de faire la connaissance de Stéphanie Leduc. Et la boucle est bouclée.


Pour précision, le design d’événement est une discipline en croissance au sein des festivals et manifestations culturelles qui favorisent aujourd’hui une approche personnalisée et intégrée au milieu de vie urbain. En associant la réalité sociale et culturelle de la ville aux événements festifs, les deux créatrices offrent une place privilégiée au spectateur-citadin et à son implication dans chacun de leurs projets. C’est également dans cet esprit qu’Odace Événements, organisateur de Joyeux Décembre!, propose depuis 7 ans des activités ouvertes à tous et intégrées au sein du Plateau Mont‑Royal. Cette année, l’équipe de Joyeux Décembre! laisse carte blanche à Patsy Van Roost et Stéphanie

Leduc. Elles vous émerveilleront par leur vision artistique modernisée d’un savoureux conte traditionnel. À travers l’histoire des Sabots d’Or, chaque journée se voudra une surprise, un cadeau offert aux promeneurs de l’avenue. La programmation complète des activités qui animeront l’avenue du Mont‑Royal pendant tout le mois de décembre est disponible sur le site www.joyeuxdecembre.com et sur Facebook.com/Avenue MontRoyal. Allez hop, allez hop, allez hop, ohé, les petits traîneaux… (air connu).

la fraîcheur en bouche !

Réservez votre plateau des Fêtes 52 morceaux :

Plateau 44 morceaux (Choix du Chef) Rose maki 8 morceaux

514 564-3456

46,95$

+Taxes

Livraison gratuite (Commande de 15$ et plus)

2190, avenue du Mont-Royal Est DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

21


MON BEAU

Texte : Yannick Marcoux

SAPIN

« TON SAPIN, C’EST PAS UN SAPIN, C’T’UNE ÉPINETTE ».

Cette réplique célèbre de Bach et Bottine nous rappelle qu’il est souvent facile de se faire passer un sapin ! Le sapin baumier, moins noble que le pin et l’épinette quand vient le temps de refaire son plancher, est pourtant le plus prisé des arbres au moment où le ciel inonde le Québec de ses premières neiges. D’après un sondage du gouvernement du Québec qui date de 2007, 68% des ménages québécois décorent un sapin de Noël durant la période des fêtes. Rivalisant de popularité avec le Père Noël comme symbole de Noël, le sapin est, chaque année, au cœur du rituel des fêtes.

LE SAPIN, TOUTE UNE HISTOIRE ! LE SAPIN PAÏEN

En 2006, Marion Cohen, juge de la Cour de l’Ontario, ordonne le retrait d’un sapin de Noël installé dans le hall du palais de justice de Toronto, justifiant sa décision par la crainte d’offenser, par ce symbole, les nonchrétiens. La chose en indigna plus d’un, toutes confessions confondues, jusqu’au premier ministre de la province. À la lumière de cet événement, il est bon de rappeler que le rituel du sapin de Noël est pourtant l’héritier d’une tradition païenne. Que ce soit en Orient ou en Europe, on dénombre de nombreux rituels où le sapin et la période des fêtes sont associés. Le plus ancien remonte à l’époque où les Celtes célébraient la renaissance du Soleil en décorant l’épicéa – de la même famille que le sapin – de fruits, de fleurs et de blé. Cette célébration correspondait au jour du solstice d’hiver, date jouxtant celle du Noël. 22

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

LE SAPIN DEVIENT CHRÉTIEN

Au 4e siècle, l’Église officialise la célébration de la naissance du Christ au 25 décembre, précisément dans le but de rivaliser avec la fête païenne celte. Mais ce n’est qu’en 1521, en Alsace, que le sapin et la fête de Noël sont pour la première fois associés : « La où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël ». Le sapin – à vrai dire quelques branches ornées de pommes – représente alors l’arbre d’Eden dans les mystères joués la veille de Noël. Aux siècles suivants, cette tradition du sapin décoré de pommes se répand dans toute l’Europe jusqu’en 1858, année qui fut marquée par un hiver rigoureux et une pénurie de pommes. Un verrier ingénieux réussit alors à pallier au manque de fruits décoratifs en créant des boules de verre représentant des pommes : la boule de Noël était née.

LA FÉE ÉLECTRICITÉ

Modernité oblige, le premier sapin électriquement illuminé est recensé en 1882, à New York. C’est un collègue de Thomas Edison, Edward Johnson, qui enjoliva un sapin d’une guirlande de 80 petits bulbes lumineux. Ces guirlandes furent ensuite produites à des fins commerciales mais demeuraient rares dans les foyers de l’époque, une guirlande équivalant à un salaire hebdomadaire moyen.


MON BEAU SAPIN VERT ? Contrairement aux idées reçues, il semble qu’il soit plus écologique d’acheter, année après année un arbre naturel qu’un sapin artificiel. C’est ce qu’ont confirmé les recherches de la firme Ellipsos, spécialisée en développement durable. La chose est sérieuse : l’étude de 70 pages a été certifiée ISO et révisée par des analystes indépendants. En effet, le sapin naturel a l’avantage d’absorber une bonne quantité de CO2 pendant sa durée de vie. Et un sapin, au Québec, met environ quinze ans pour atteindre la maturité

nécessaire pour enjoliver notre salon. Même au moment de son enfouissement, il emporte avec lui une quantité de CO 2 qui, bien que négligeable, atténue son impact environnemental. À vrai dire, le sapin artificiel peut être plus écologique, mais seulement si il est conservé pendant au moins vingt ans. Or, la moyenne des foyers québécois ne le conserve que six ans. Si vous avez envie d’en faire un peu plus, parmi les options les plus amusantes, le bricolage de sapins faits de matières

ANECDOTES AUTOUR DU SAPIN

recyclées donne d’intéressants résultats. Cela peut d’ailleurs être une belle façon de réinventer le rituel de Noël, en invitant les enfants à une partie de bricolage, version post-moderne du moment de décorer un sapin traditionnel.

intéressant, ayant l’avantage d’être déjà décoré de ses fruits qui, de surcroît, embaument toute l’année durant.

Il y a aussi la possibilité de décorer une plante d’intérieur. Le cyprès à la forme conique serait, dans ce cas, un excellent choix. Il a l’avantage de demeurer vert toute l’année et d’être facile à entretenir et à décorer. L’oranger serait un autre choix

Rodrigo de Freitas, se moquant des +30°C de moyenne et chatouillait le ciel de ses 85 mètres. Il était paré de 52 kilomètres de guirlandes illuminées et se trouve aujourd’hui dans le livre Guiness des Records.

la société de développement commercial du centre-ville prévoit d’orner le parvis de l’église Saint-Roch d’un sapin illuminé d’une hauteur de 23 mètres. Le coût du projet s’élève à 278 700 $ : ça fait cher le sapin !

Au Canada, le projet le plus ambitieux se situera dans la ville de Québec cette année. C’est le quotidien Le Soleil qui en a fait l’annonce cet été. En effet,

LES SAPINS « STARS » Certains sapins demeurent particulièrement célèbres : celui du Rockefeller Center à New-York est probablement le plus connu

puisqu’il est monumental et participe au décor de nombreux films de Noël. Cependant, le sapin de Noël le plus grand du monde est brésilien. Il a été décoré à Rio de Janeiro en 2008. L’arbre flottait sur le lac

Depuis 1957/Since 1957

es us e e y t Jo Fê DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

23


ON RACONTE QUE… DE NOMBREUSES HISTOIRES DIVERTISSANTES GRAVITENT AUTOUR DU ROI DES FORÊTS ET DE NOËL. EN VOICI TROIS.

1

Une légende raconte que SaintBoniface, cherchant à convaincre des druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré, engendra de son souffle une bourrasque qui fit tomber un chêne. Dans sa chute, le chêne écrasa tout, sauf un petit sapin, vert et fier. Il déclara alors que ce hasard était un miracle, faisant valoir que le sapin était l’arbre de l’enfant Jésus. Aujourd’hui, la coutume allemande veut que l’on plante un sapin le 24 décembre venu.

2

Quant à elles, les guirlandes seraient l’œuvre des araignées. On raconte qu’à l’occasion d’un banquet où hommes et animaux furent conviés, on interdit l’accès aux araignées. L’enfant Jésus eut pitié d’elles, et les introduisit auprès de l’arbre une fois le banquet terminé. Celles-ci s’en donnèrent à cœur joie en cerclant l’arbre de leurs toiles. Au matin, les ménagères trouvèrent l’arbre si beau qu’elles décidèrent, à l’avenir, d’orner les sapins de tresses étincelantes.

1 BAGEL GRATUIT! Valide seulement à la succursale Mont-Royal (1127 Mont-Royal Est)

Jo y Fê euse te s 24

Limite 1 coupon par client. Applicable sur les commandes pour emporter seulement. DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

3

De nombreuses superstitions sont également liées à la nuit de Noël. On raconte ainsi que les célèbres menhirs de Carnac, en Bretagne, à minuit tapant, tournent trois fois sur eux-mêmes et vont se baigner dans l’océan, libérant ainsi autant de trous où gisent des trésors en or. Celui qui saura y descendre en remontant avant le retour des menhirs sera riche à jamais, autrement il sera écrasé et enterré avec le trésor.


1,2,3 SAPINS !

Restaurant

Grillades et cuisine gastronomique italienne

LE 5 DÉCEMBRE SUR L’AVENUE DU MONT-ROYAL

Pour plonger de façon ludique et colorée au cœur des délices de Noël, une grande activité de décoration de sapin sera organisée dans le cadre de Joyeux Décembre!, le dimanche 5 décembre de 12h à 16h Place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal). Trois collectifs d’artistes se livreront une compétition amicale et décoreront chacun un sapin de 12 pieds de haut, en direct et devant le public qui sera invité à voter pour celui qu’il préfère. Chaque groupe aura une approche singulière et originale : un arbre, un style ! Les trois sapins resteront sur la place jusqu’au 24 décembre pour vous inspirer dans la décoration de votre propre sapin. La p ro g ra m m a t i o n c om plète de l’événement Joyeux Décembre! est disponible sur le site www.joyeuxdecembre.com. Surveillez aussi la page Facebook. com/AvenueMontRoyal pour toutes les dernières nouvelles sur les activités qui animeront l’avenue au cours du mois de décembre.

Giuseppe Roberto Mariotti et Robert Petrella Chefs Propriétaires

MYCRYO Le beurre qui révèle l’excellence!

Ambassadeur de la cuisson au beurre de cacao Mycryo Salles privées / Ateliers culinaires interactifs Carte des vins renommée 2407, Mont-Royal Est, Montréal Réservations : 514 521-6766 buonaforchetta.ca DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

25


POUR 4 PERSONNES 4 carrés d’agneau du printemps

AGNELLO

AROMATICO (CARRÉ D’AGNEAU)

47 gr beurre de cacao Mycryo 4 c. à table 15 gr pesto 1 c. à table 170 ml bouillon de poulet ⅔ tasse 170 ml fond de veau ⅔ tasse 1 petit oignon 150 gr pleurotes ⅓ livre 15 gr câpres 1 c. à table 1 gousse d’ail 6 tomates séchées 65 ml cognac ou brandy ¼ tasse sel et poivre, au goût

PRÉPARATION DE L’AGNEAU :

PRÉPARATION DE LA SAUCE :

Couper le carré en 3 morceaux de viande égaux. Garder seulement l’os du milieu par morceau de viande. Aplatir légèrement vos 3 morceaux de viande avec un marteau à viande et saler/poivrer au goût. Placer l’agneau dans un bol, un morceau à la fois et saupoudrer de 8 gr de beurre de cacao Mycryo par carré, en prenant soin de bien l’enrober. Dans un poêlon qui peut aller au four, cuire la viande à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée de tous les côtés. Déposer dans une assiette.

Couper en petits cubes l’oignon, les pleurotes, les câpres et les tomates séchées. Émincer l’ail. Mélanger le tout dans un bol et saupoudrer de 15 gr de beurre de cacao Mycryo. Cuire dans le même poêlon que la viande pendant 6 à 8 minutes à feu moyen. Flamber au cognac ou au brandy. Ajouter le pesto, le bouillon de poulet, et le fond de veau. Mijoter pendant 6 minutes à feu moyen. Ajouter l’agneau, couvrir le poêlon avec un papier d'aluminium et cuire au four pendant 8 minutes à 425°. Après cuisson au four, si votre sauce est trop liquide, épaissir avec un roux. Servir avec vos légumes préférés.

Cette recette vous est offerte par le restaurant La Buona Borchetta situé au 2407 Mont-Royal Est. 26

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010


SUGGESTION D’ACCORD METS-VIN PINOT NOIR Domaine Drouhin Oregon 2007 38.75 $ (code SAQ +11166559) ou CHÂTEAU GRAND CHÊNE Côtes du Brulhois 2005 16.50 $ (code SAQ +10259770)

Le beurre de cacao Mycryo est disponible chez Point G au 1266 MontRoyal Est.

ROUX : Dans une petite casserole, chauffer 1 c. à table de beurre de cacao Mycryo, y ajouter en fouettant 1 c. à table de farine. Ajouter du liquide de votre sauce ou un peu de bouillon ou un peu d’eau (toujours en fouettant) jusqu’à consistance lisse et liquide. Incorporer délicatement la quantité nécessaire de roux dans votre sauce (toujours en fouettant). PRÉPARATION : 25 MINUTES

Produits frais de nos fermes du Québec : Agneau de Kamouraska Veau de grain des Îles de la Madeleine Boeuf de la Gaspésie Viande de 1ère qualité , coupes spécialisées Épicerie fine! Pour le temps des fêtes, visitez votre boucher!

CUISSON : 20 MINUTES

1577 Mont-Royal Est • 514 529-0314


ON VEUT DU

CHOCOLAT L

e son cassant que fait le chocolat sous la dent, la douceur ressentie sur la langue lorsqu’il fond, l’impression de se réserver un « moment pour soi », de se récompenser. Suave, sensuel et mythique, le chocolat évoque mille images de plaisir. Sur son continent d’origine, en Amérique du sud, les Mayas le consommaient imbuvable si l’on compare aux habitudes actuelles. Loin des délices d’une ganache pralinée, la version maya du chocolat était le résultat de fèves de cacao broyées auxquelles on ajoutait de l’eau et certains ingrédients comme des épices, du musc, du miel, de la vanille. Il en résultait un

breuvage amer, le tchocoatl, qui allait pourtant faire du chemin et devenir célèbre jusque dans les réceptions mondaines de l’aristocratie européenne dès la première moitié du 16e siècle. Si Christophe Colomb reçut des fèves de cacao lors de son périple sur l’île de Guanaja en 1502, c’est Hernan Cortes qui en saisit toute la valeur lors de son voyage en 1519 sur les côtes du Mexique.

À TABLE !

Certes, le chocolat entre dans la composition des meilleurs desserts, mais c’est aussi un allié précieux des mets salés. Il a le coffre, la matière tannique, la consistance et l’amertume

pour participer aux délices de la table. Il fait partie du secret d’un coq au vin bien réussi, d’une sauce Grand Veneur suave ou encore d’un vrai mole poblano mexicain. Cette sauce mexicaine épicée accompagne à merveille la volaille. Plusieurs ingrédients entrent dans sa composition dont les piments forts, les graines de sésame, le poivre, les oignons et des épices aromatiques. Patience et attention sont cependant nécessaires pour les cuisiniers qui s’aventurent dans sa réalisation. Plus simple, si vous prévoyez une fondue au chocolat mais désirez y mettre votre grain

98.5946 au 5 4 1 5 t te Royal Es rche-boyer-pla t n o M ma . du 1000 av eblocal.ca/inter www.w 28

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

Texte : Hélène Dion


de sel, ajoutez-y une dose de rhum brun ou de kirsch avant de servir. En accompagnement, garnissez vos assiettes de pâtisseries espagnoles churros en complément des fruits frais! Pour tous les aventuriers culinaires et les passionnés de cacao, cinq restaurants de l’avenue du Mont-Royal proposeront des menus chocolatés pendant la fin de semaine du 10 et 11 décembre prochain. Les chefs se prêteront au jeu de la découverte et concocteront des petits plats pleins de surprises à vous faire frémir les papilles. Les informations sur les restaurants participants sont sur le site www.joyeuxdecembre.com.

LES ACCORDS ALCOOL-CHOCOLAT Comme le vin, le chocolat peut être millésimé, récompensé d’une mention « cru » et livrer une palette impressionnante de saveurs et d’arômes selon son origine. Arômes de thé, de tabac, de gingembre, de poivre, de muscade ou encore de cuir. Saveur fruitée, amère, acidulée, tannique. Pour réussir un accord entre les vins et le chocolat, il faut donc en tenir compte. En

VOICI QUELQUES SUGGESTIONS D’ACCORDS Avec les bleuets trempés dans le chocolat, optez pour un Porto Ruby. Pour la fondue, les gâteaux au chocolat et tous les mets riches, denses et fortement marqués par la saveur chocolatée, allez-y d’un Porto LBV ou encore un vin doux naturel comme le Banyuls et le Maury. Pour faire original, servez un Recioto della Valpolicella, à la texture veloutée et dense sous une robe sombre et des arômes concentrés, avec des chocolats aux épices ou des fruits secs enrobés de chocolat. D’autres ne jurent que par un Barolo Chinato (un Barolo au quinquina dans lequel chaque vigneron intègre une infusion d’épices dont la composition reste secrète) pour accompagner truffes ou figues au chocolat. Les accords alcool-chocolat sont multiples et parfois surprenants ! Pour vous accompagner dans vos découvertes, les 10 et 11 décembre prochain, six bars de l’avenue du Mont-Royal offriront de déguster rhum, porto, bière noire et Becherrovka (alcool tchèque) avec du chocolat fin. Les informations sur cette activité sont disponibles sur le site www.joyeuxdecembre.com.

règle générale, il est bon de se rappeler que le sucre durcit les tannins du vin, qu’il rend l’acidité agressante et que l’amertume et la richesse du chocolat commandent un vin imposant et riche, tels les vins de desserts.

AU SERVICE DU CORPS Pour éliminer la peau sèche, fatiguée et stressée, la

les viandes biologiques de Charlevoix

chocothérapie offre une gamme de soins des plus stimulants. Outre ses vertus euphorisantes et le fait que le chocolat agit sur le cerveau comme le fait l’amphétamine, il est hydratant, tonifiant et active la circulation sanguine. En facial, en enveloppement ou en massage, c’est un produit de soin nourrissant et revitalisant. Un conseil pour relaxer efficacement : à la maison, réservez votre savon au beurre

Pour vous initier aux formidables propriétés du chocolat, les salons et lieux de soins de l’avenue du Mont-Royal proposeront la chocothérapie sous toutes ses formes les 11 et 12 décembre prochain : enveloppement à la boue chocolatée

les charcuteries Delpeyrat

la maison du gibier

les foies gras Rougié le saumon fumé de Monsieur Émile

de cacao pour un bain chaud après une journée éreintante au travail. L’effet bien-être est garanti.

le café Jablum Blue Mountain

Fou du cochon

les gibiers Canabec DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

29


ou encore création de beurre corporel au cacao fouetté sont au menu. Les commerces participants sont listés sur le site www.joyeuxdecembre.com.

LE CHOCOLAT ARTISTIQUE Robes, sculptures, body painting et autres œuvres chocolatés : les artistes du chocolat sont capables de surprendre avec des pièces prêtes à croquer. Qu’il soit liquide, solide ou en pâte à modeler, le chocolat est une matière première qui se prête très bien à la création. Au Québec, les chocolatiers Derrick TuTan Pho et Christophe Morel sont ainsi reconnus pour leurs sculptures complexes et colorées. Vous êtes d’ailleurs invités

à venir les voir en pleine action lors d’une après-midi de création le 11 décembre de 13 h à 16 h dans deux magasins gourmands de l’avenue du MontRoyal : Chez 3M  pâtisserie (1459  Mont-Royal  Est) et Point G (1266 Mont-Royal Est). De nombreuses autres activités chocolatées seront à découvrir pendant tout le mois de décembre sur l’avenue du Mont-Royal à l’occasion de l’événement Joyeux Décembre! Toute la programmation sur le site www. joyeuxde ce mbre.com ou sur la page de l’Avenue Facebook. com/AvenueMontRoyal.

ANECDOTES : C’est Franck Maupouet, chocolatier et fils de vigneron français, qui a eu l’idée du VinoCacao, cette boisson apéritive issue du mélange entre le vin de Bordeaux et le chocolat. Saviez-vous que ce sont les moines Trappistes de NotreDame-de-Mistassini, au Lac

PLUS QUE DES TONNES DE COPIES!

Saint-Jean, qui opèrent la chocolaterie des pères ? Comme dirait Saint-Benoit : un moine n’est moine que s’il vit du travail de ses mains… L’inventeur de la mystérieuse Caramilk, l’anglais Cadbury, aurait été le premier à produire du chocolat noir à croquer.

PARLEZ

À L’INFINI. _ 14 DÉCEMBRE

28 DÉCEMBRE

TÉLÉPHONES MOBILES 3G+ EN VENTE ICI

LA PLUS GRANDE SÉLECTION DE FILMS RÉPERTOIRE Films d’ici et d’ailleurs, d’hier à aujourd’hui, films cultes, collection Criterion, documentaires, mangas et plus encore! DÉCOUVREZ NOTRE GRAND CHOIX DE FILMS NEUFS ET PRÉVISIONNÉS

1330, av. du Mont-Royal Est, MONTRÉAL coin De Lanaudière 30

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010


Romance Boutique Érotique

Pour la période des fêtes

Lingerie fine, accessoires coquins, huile à massage, farces et cadeaux humoristiques

En 1502, alors que les caravelles de Christophe Colomb mouillaient près de l'île de Guanaja, son fils Ferdinand vit arriver une pirogue de 25 rameurs, chargée de marchandises. Il écrivit qu’elles contenaient des fèves que l’on utilisait comme monnaie. Les autochtones ramassaient les fèves tombées dans l’eau comme s’il s’agissait de la prunelle de leurs yeux. Un truc pour conserver son chocolat : si une couche blanchâtre recouvre votre chocolat, c’est signe qu’il a été soumis à des variations de températures. Conservez-le dans un endroit sec à 18°C et évitez le réfrigérateur pour ne pas vous retrouver avec du chocolat marbré. Pour la dégustation, la température optimale est de 22°C.

EXCLUSIVITÉ DU TEMPS DES FÊTES LES HUILES À MASSAGE "KISS U" ET BOÎTE CADEAU LELO

À se rappeler !

Les boutiques érotiques 723, Mont-Royal Est MTL, QC H2J 1W7 (514) 522-6969 1821, Ste-Catherine O MTL, QC H3H 1M2 (514) 876-3656 14, Pont-Viau Laval, QC H7N 2X9 (450) 669-6169 DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

31


BULLES!

C

hics, exquis, festifs ou romantiques, les vins effervescents produits à travers le monde sont le breuvage des célébrations, celui des envolées et des moments uniques que l’on veut savourer différemment. Voici quelques suggestions de « bulles », mais d’abord les mythes et astuces pour discuter effervescent pendant le temps des Fêtes!

©Marie-Eve Dompierre

Festives

HÉLÈNE DION Sommelière conseil BULLE DIVINE OU DIABLESSE?

Avant que Dom Pérignon ne découvre, au 17e siècle, que la pression qui se trouvait dans une bouteille de Champagne était due à la présence de gaz carbonique, on s’expliquait mal le phénomène qui faisait exploser les bouteilles lorsque le vin fermentait de nouveau au retour des journées chaudes printanières. On octroyait les dégâts de cette tumultueuse manifestation aux œuvres du diable! Ainsi, « vin diable » ou encore « saute-bouchon » étaient les noms que l’on donnait à ce qui allait devenir le breuvage élitiste et divin que l’on connait! Ailleurs, Henri Maire, vigneron réputé de la région du Jura en France, a fait connaître son mousseux sous le nom de Vin Fou.

LA FLÛTE OU LA COUPE?

Les arômes délicats d’un vin effervescent doivent pouvoir se rendre jusqu’à votre nez par les longs cordons que forment les bulles! Servez votre champagne dans un verre à vin blanc, dont la base est légèrement ventrue et le col resserré. La fameuse coupe à Champagne est à proscrire. Même si la légende selon laquelle sa forme a été moulée sur le sein de Madame de Pompadour est séduisante, le col évasé et la hauteur, trop courte, de la coupe à Champagne ne permettent pas à la bulle de terminer sa course ni à ses arômes de se livrer entièrement!

NI TROP FROID, NI TROP CHAUD

Servez votre effervescent entre 7 et 10° C. Pour vous y retrouver pensez : à un effervescent plus jeune et plus vif, un service plus frais (7° C). À un effervescent millésimé ou plus mûr, un service plus « tempéré » (10°C) pour ne pas « geler » le bouquet et la perception de sa complexité.

BESTHEIM BRUT Crémant d’Alsace Domaine Bestheim France

Code SAQ 11140682

17,80 $

L’un des Crémants à se procurer, pour sa vivacité, sa finesse et son prix! Le domaine Bestheim, fondé en 1765, a vu sa cuvée Prestige classée dans le Top 10 des meilleurs effervescents au monde en 2009. Ce sont des bulles de fête qui apportent une belle dose d’arômes floraux et fruités. Il accompagnera les feuilletés au fromage, les poissons grillés ou encore une brioche traditionnelle Kouglof! 32

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

BRICCO QUAGLIA 2009 Moscato d’Asti La Spinetta Italie

Code SAQ 10543746

19,45 $

Le Moscato d’Asti est un vin de dessert, au faible taux d’alcool, élaboré près de la ville d’Asti dans la région du Piémont en Italie. La Spinetta propose ce petit péché au bouquet de pêche, de fleur de sureau et de muscat. En bouche, l’attaque est belle, expressive, charmeuse et festive à souhait! À l’apéro ou encore avec vos petits desserts à fruits blancs, un Panettone ou encore des biscottis sans chocolat!

CUVÉE BRUT Champagne Piper-Heidsieck France

Code SAQ 462432

59,00 $

La Cuvée Brut de cette réputée maison champenoise est composée en grande partie des vins de Pinot Noir ainsi que de Pinot Meunier et Chardonnay. Le nez de pomme et de poire est accompagné de notes toastées. En bouche, ce sont les fruits exotiques et une touche épicée qui donnent le ton sur la fraicheur et l’amplitude de ce Champagne. À boire seul, avec les gâteaux secs, les crustacés nature et certaines entrées dont les charcuteries.


L’événement JOYeUX DéCemBRe! se tient sUR L’AvenU e DU mOnt‑ROYAL DepUis sept Ans.

L’an dernier, des média s et des citoyens se sont plaints du nom de cet événement populaire, invoquant le fait qu’il s’agissait d’un accommodement raisonnable. Nous, commerçants de l’aven ue du Mont-Royal, savons très bien que ce n’est pas le cas. Cependant, face à la co ntroverse et dans un souci de participation populaire, nous ouvrons le débat !

Du 2 au 30 novembre :

    Exprimez vos po

ints de vues sur le forum de notre Fan page Facebook.com/AvenueM ontRoyal.     Votez pour le nom de JO YEUX DÉCEMBRE! ou pour un autre nom pa rmi ceux suggérés, via Facebook.com/Ave nueMontRoyal et via mont-royal.net.

14 décembre :

 Dévoilement du no

m de

JOYEUX DÉCEMBRE! 2011

ExprimEz-vous, vo tEZ !

www.mont-royal.net Facebook.com/Avenue Mo

ntRoyal


4510, rue Papineau 514 521-4077

Martin Lemay Député de Sainte-Marie-Saint-Jacques Président du caucus de l’opposition officielle

Alain Girard c.a., associé agirard@mbba.ca

576, rue Sainte-Catherine Est, bureau 200 Montréal (Québec) H2L 2E1 Tél. : 514 525-2501 — Téléc. : 514 525-5637 Courriel : mlemay-smsj@assnat.qc.ca

www.mbba.ca

4510 Papineau, 1er étage Montréal (Québec) H2H 1V1

La faillite n’est pas toujours la solution. Nous comprenons vos problèmes financiers. Première rencontre gratuite. Un personnel compétent sympathique et chaleureux est disponible pour vous aider. Service personnalisé et confidentiel.

514 521-7235

Télec. : 514 521-2532 real-langlois-syndic@qc.aira.com

Laval — Montréal — Rive-Sud Centre d’alimentation et d’accessoires pour animaux

Vous écouter 34

Vous informer Vous conseiller C’est notre plaisir !

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

La plus grande variété de nourriture pour animaux sur le Plateau ! Cadeaux de Noël pour votre animal de compagnie.

7 magasins pour mieux vous servir ! Livraison disponible à Montréal

2035, Mont-Royal est | 514.526.6668


DES MOMENTS INOUBLIABLES

J. Omer rOy & Fils JOAilliers – HOrlOGers

1658 av. Du Mont-Royal Est • MontRéal • 514.527.2951


Marche de Noël aux flambeaux

samedi 4 décembre SuR L’AveNue Du MoNt-RoyAL Départ de la Marche 19 h 00 Place Gérald-Godin (métro Mont-Royal) Arrivée de la Marche 19 h 30 Parc Lafontaine (rue de La Roche) Ne manquez pas à l’arrivée de la Marche la prestation musicale du groupe traditionnel Barbo et le feu d’artifice tiré depuis l’étang du Parc Lafontaine. www.joyeuxdecembre.com facebook.com/AvenueMontRoyal

7e

ION

ÉDIT

36

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

’AC T IV IT ÉS U N M O IS D U M o n t‑ Roya l D UE S U R L’AV E N


Coopérer pour Créer l’avenIr Contribuer au mieux-être économique et social des personnes et de la collectivité, c’est une réalité pour votre caisse. Grâce à son fonds d’aide au développement du milieu, elle soutient activement de nombreuses initiatives individuelles et communautaires, contribuant ainsi à la création d’une société plus épanouie.

desjardins.com/caissedumontroyal


SUGGESTIONS

CADEAUX

Aquarium FLUVAL® chi. Explorez le merveilleux passe-temps qu’est l’aquariophilie! Laissez l’énergie circuler avec ce petit aquarium FLUVAL ®chi qui apporte de l’énergie positive et de bonnes pensées en suivant les lignes directrices du Feng Shui.

Garant d’une tradition séculaire, le « Point G » est « Le » spécialiste des macarons, car tel est notre souhait en transposant ce qui est une simple gourmandise en un mets raffiné et sophistiqué. Notre passion de la qualité alliée à notre savoir-faire nous permet de vous proposer des produits savoureux et toujours frais ! Nos créations sont réalisées selon des recettes exclusives, elles sauront mettre tous vos sens en émoi.

En plus d’être Zen et très décoratif, cet aquarium nécessite peu d’entretien et est offert à prix abordable. Les experts de l’Animalerie Paul se feront un plaisir de vous conseiller sur les poissons pouvant y être élevés. Venez nous rencontrer pour des idées cadeaux qui séduiront à coup sûr les passionnés d’animaux! Disponible à la Boutique : Animalerie Paul 930 avenue du Mont-Royal Est 514 523-5449

Le « Point G » 1266 avenue du Mont Royal est 514 750 7515 www.boutiquepointg.com facebook/twitter: @boutiquepointg

Coup de coeur garanti Reconnue sur l’Avenue depuis vingt-trois ans pour leur expérience unique, leur service à la clientèle personnalisé et leur professionnalisme, c’est dans une atmosphère chaleureuse que vous accueillera la spécialiste en corseterie. Lingerie Ancora a tout ce qu’il vous faut en lingerie de base et de fantaisie. Vous y trouverez une gamme exceptionnelle de soutiens-gorge, des collections haut de gamme bien de chez-nous, telles Triumph et Arianne, offertes dans un large éventail de tailles (de A à K) et de coloris, à des prix abordables. Offrez un certificat cadeau à une amie, une soeur, une collègue ou à la femme de votre vie qui aime la mode et le confort, c’est le coup de coeur garanti. Disponibles à la boutique: Lingerie Ancora, 1215 av. du Mont-Royal Est 514-521-4244 www.ancoralingerie.com

38

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010


Des forfaits illimités et prévisibles à partir de 24$ par mois. Chez Public Mobile, les tarifs de tous nos forfaits illimités sont fixes. Sans enquête de crédit. Sans contrat. Sans mauvaises surprises. Du 25 novembre au 25 décembre 2010, un accessoire gratuit avec l’activation d’une ligne. Voir détails en magasin.

Pour emporter ou sur place, sur pâte froment, sarrasin ou mixte ; composez votre crêpe sucrée ou salée avec différents ingrédients saisonniers, le tout garanti tradition et maison. Pour un brunch, un repas ou un dessert, la crêpe pour vous, pour tous les goûts.

Public Mobile 943 av. du Mont-Royal Est 514-521-1111

705 Ste-Catherine Ouest (z214) (Centre Eaton) 514 840-8818

Le plaisir…de bien danser!

Une Crêpe? 425 avenue du Mont Royal est 514 849-0836

Pour enfants, adolescents et adultes. Certificats-cadeaux d’une session de cours dans différents styles. Au choix : Ballet, Claquette, Contemporain, Danse Créative, Danse Orientale, Funky/Hip-Hop, Jazz, MultiDanses, Parent-enfant, Pilates etc. Venez nous visiter!

Pour Noël, offrez-lui un moment inoubliable. Pourquoi ne pas offrir un certificat cadeau de l’institut Éveil Des Sens? C’est dans une ambiance professionnelle et chaleureuse que nous vous accueillerons.

Disponible à l’École de danse: 38 ans de renouveau sur le Plateau! Louise Lapierre Danse, 1460 avenue du Mont‑Royal Est 514-521-3456 www.danse-louiselapierre.qc.ca

Une gamme complète de services esthétiques tels que l’épilation définitive à la lumière pulsée, le massage et les soins du corps et du visage vous sont offerts. Éveil Des Sens 168 avenue du Mont-Royal Est 514-842-8371 www.eveildessensmtl.com

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

39


LES COMMERÇANTS PARTICIPANTS VOUS SOUHAITENT DE

JOYEUSES

FÊTES !

AFFICHE EN TÊTE

2034 av. du Mont-Royal Est 514-522-0919

ANIMALERIE PAUL

930 av. du Mont-Royal Est 514-523-5449

BOUCHERIE CHAMPFLEURI

1577 av. du Mont-Royal Est 514-529-0314

CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DU MONT‑ROYAL

435 av. du Mont-Royal Est 514-288-5249

CAISSE POPULAIRE SAINT-STANISLAS DE MONTRÉAL 1350 rue Gilford 514-524-7521

CAISSE POPULAIRE DESJARDINS IMMACULÉE-CONCEPTION 1685 rue Rachel Est 514-524-3551

CROQUE EN BOL

2035 av. du Mont-Royal Est 514-526-6668

ÉVEIL DES SENS

168 av. du Mont-Royal Est 514-842-8371

J. OMER ROY & FILS

1658 av. du Mont-Royal Est 514-527-2951

KASA SUSHI

2190 av. du Mont-Royal Est 514-564-3456

L’AUBAINERIE CONCEPT MODE

1490 av. du Mont-Royal Est 514-521-0059

40

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

LA BUONA FORCHETTA 2407 av. du Mont-Royal Est 514- 521-6766

LA FROMAGERIE HAMEL 2117 av. du Mont-Royal Est 514-521-3333

LANGLOIS ET ASSOCIÉS 4510 rue Papineau 514-521-7235

LE BOUDOIR

850 av. du Mont-Royal Est 514-526-2819

LES BRANCHÉES LUNETTERIE

1821 av. du Mont-Royal Est 514-903-1765

LINGERIE ANCORA

1215 av. du Mont-Royal Est 514-521-4244

L’INTERMARCHÉ BOYER 1000 av. du Mont-Royal Est 514-598-5946

L’OEUFRIER MONT-ROYAL 2017 av. du Mont-Royal Est 514-544-3843

LE SUPERCLUB VIDEOTRON RÉPERTOIRE

LOUISE LAPIERRE DANSE

LES BRASSEURS R.J. INC.

MARCHÉ BONSECOURS

1330 av. du Mont-Royal Est 514 596-2606

5585 rue de la Roche 514-274-4941

1460 av. du Mont-Royal Est 514-521-3456

350 rue St-Paul Est 514-872-7730


MARTIN LEMAY, DÉPUTÉ PROVINCIAL

576 Sainte-Catherine Est #200 514-525-2501

MISTO

929 av. du Mont-Royal Est 514-526-5043

MOREAU, BOISSELLE, BRUNELLE & ASSOCIÉS 4510 rue Papineau 514-521-4077

PIZZÉDÉLIC MONT-ROYAL 1250 av. du Mont-Royal Est 514-522-2286

POINT G

1266 av. du Mont-Royal Est 514-750-7515

PREMIÈRE MOISSON

860 av. du Mont-Royal Est 514-523-2751

PUBLIC MOBILE

943 av. du Mont-Royal Est 514-521-1111 705 Sainte-Catherine Ouest (z214) (Centre Eaton) 514 840-8818

REPRODOC

2250 rue Ontario Est 514-523-2911

15%

d’escompte sur tous vos travaux.* Imprimerie | Photocopie | Finition Cueillette & livraison

ROMANCE

723 av. du Mont-Royal Est 514-522-6969

ROMÉO

285 av. du Mont-Royal Est 514-987-6636

ST-VIATEUR BAGEL

1127 av. du Mont-Royal Est 514-528-6361

2250, rue Ontario Est | 514.523.2900 | www.reprodoc.ca

UNE CRÊPE ?

425 av. du Mont-Royal Est 514-849-0836

* Limite d’un rabais par client. Sur présentation de ce guide. Cette offre se termine le 1er juin 2011 et est assujettie à certaines conditions. Contactez-nous pour plus d’informations. Applicable sur achat de 10$ minimum.

DÉCEMBRE SUR L’AVENUE 2010

41


t ro u ve z • p o r te z • r a yo n n e z

RAYONNEZ DE TOUS VOS FEUX CET HIVER.

MONTRÉAL 1490, Mont-Royal Est Tél.: 514 521-0059 Lundi au vendredi : 9 h à 21 h Samedi et dimanche : 9 h à 17 h


Décembre sur l'Avenue 2010  

Dans le tourbillon du temps des fêtes, le plaisir du magasinage devient vite un véritable entraînement au marathon. Il nous faut trouver le...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you