DSA

Page 1

www.mont-royal.net

Idées cadeaux

+

sortIes +

ProgrammatIon de Joyeux Décembre!




Le Marché Bonsecours, avec ses boutiques d’artistes, d’artisans professionnels et de designers de la mode de Montréal, est l’endroit par excellence pour les gens à la recherche d’un bel objet inusité, d’une création originale ou d’un cadeau conçu et fabriqué ici. Trois restaurants. Terrasses en saison.

Client : Marché Bonsecours No dossier : VDMO-08-53 Date : 08/10/08 Projet : Made in Québec

Pièce : Annonce Format Final : 7,75” x 3,29” Agrandissement : 100 % Publication : Guide Plateau

Champ-de-Mars 350, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal Information : 514 872-7730 | www.marchebonsecours.qc.ca

Infographiste : Karine Épreuve #

3

Joyeuse Fêtes à notre clientèle

4↵


rogrammation de P Joyeux Décembre!

Marche de Noël aux flambeaux !

L’ART COMME OUTIL DE TRANSFORMATION SOCIALE

LE RÉVEILLON DE LAINE

ROBERTO LÓPEZ

Idées cadeaux

08-13 14-16

26-27

Un porteur de traditions entre jazz et fiesta

28-29

20-21

Côté atmosphère, Découvrez des bars de l’avenue

22-23

24

Production du Guide Rédactrice en chef Fabienne Boussin

Direction artistique et conception graphique Idée Concept JFD

Rédaction Chloë Charce, Michel Danis, Suzie Larivée

Ventes publicitaires Groupe Concept 514 527-9898

Crédits photos Jean-François Leblanc, Federico Ciminari

Société de développement de l’avenue du Mont‑Royal 1012, av. du Mont‑Royal est, bureau 101, Montréal (Qc) H2J 1X6 Tél. : 514-522-3797  •  Téléc. : 514-522-2413 Info@Mont‑Royal.net  •  www.Mont‑Royal.net

Les oublis ou erreurs involontaires qui pourraient se trouver dans ce magazine ne sauraient engager la responsabilité de la Société de développement de l’avenue du Mont‑Royal. Ainsi, malgré l’application et les mesures de vérification apportées à ce magazine, il ne saurait être parfait et sera toujours perfectible. Toute reproduction en totalité ou en partie des textes et autres éléments de cette publication est interdite sans l’autorisation écrite de la Société de développement de l’avenue du Mont‑Royal.

↳5


Noël

chez Première Moisson de l’avenue Mont-Royal

L’art du vrai !

premieremoisson.com


Quand vient le temps des célébrations des fêtes, l’abondance de nos fins produits maison est notre façon bien à nous de vous offrir nos meilleurs vœux!

Charcuteries des fêtes

Bûches et gâteaux des fêtes

Pains de Noël

Choco-canneberges • Pain aux figues • Sapin • Canne • Couronne de Noël

Bûche au chocolat • Bûche pralinée • Bûche poires-caramel • Bûche framboises-vanille • Bûche tout chocolat • Bûche glacée marrons-poires* • Sapin de Noël • Cube aux marrons • Cube au chocolat • Royal de Noël • Royal du Nouvel An * Offerte en exclusivité par cette succursale

Rillettes de canard et foie gras en pot • Terrine périgourdine en pot • Bûchette de foie gras • Terrine de canard et son foie gras • Foie gras au torchon • Terrine de dinde aux canneberges et au miel • Terrine d’oie aux figues et au muscat • Tourtière traditionnelle ou au cerf • Tourte du Lac • Feuilleté de bison • Navarin d’agneau 860, av. du Mont-Royal Est Montréal (Québec) H2J 1X1 Tél. : 514 523-2751


! Venez partager l’étincelle Du 6 au 24 décembre 2008 sur l’Avenue du Mont‑Royal

A

Parc des Compagnons E

F

I

J

H

K B C G

8↵

D

A

arche de Noël aux M flambeaux - départ

B

rrivée de la Marche A et spectacle musical de Roberto López

C

Feu d’artifice

D

ollecte de sang du Plateau C 500 Mont-Royal Est

E

Vente de flambeaux

F

pectacle de clôture avec S le Roberto López Project et DJ Mc Chello Taverne Normand, 1550 Mont-Royal Est

G

rojection « L’hiver de P Léon » à la Maison de la culture

H

e réveillon de laine L Chez Photomax, 1126 Mont‑Royal Est

I

’Año Viejo L Dans 4 vitrines de l’Avenue (voir p.12 & 13 pour tous les détails.)

J

Vente d’arbres de Noël

K

Ateliers : • Confection de chocolats de Noël • Réalisation d’emballages cadeaux artistiques • Initiation aux percussions Chez Salsa Etc... 936 Mont-Royal Est

www.joyeuxdecembre.com


UNE JOURNÉE DE FÊTE ET DE SOLIDARITÉ » » » Samedi 6 décembre 2008 » » » Marche de Noël aux flambeaux

ROBERTO LÓPEZ Porteur de traditions et porte-parole de Joyeux Décembre!

Marquant le coup d’envoi de Joyeux Décembre!, la Marche de Noël aux flambeaux réunira familles du quartier et mon‑ tréalais dans un grand rassem‑ blement solidaire et festif ! La chorale d’Un Commun Accord, Les Jongleurs de la gamme, Les Voix Ferrées, l’Ensemble Vocal les Nanas, le chœur du Collège Stanislas ainsi que des person‑ nages fantastiques manipulant le feu seront de la fête.

Départ : 18h30 au Parc des Compagnons de Saint-Laurent (Mont‑Royal/Cartier) Arrivée : 19h30 au Parc Lafontaine (entrée rue de La Roche)

« Que les rythmes del mundo nous secouent les hanches! Qu’ils guident joyeusement nos pas vers une année rassembleuse et engagée ! Viva Diciembre! » - Roberto López Multi-instrumentiste d’origine colombienne, Roberto López est passé maître dans l’art de mixer musique traditionnelle et contem‑ poraine. Ses chansons explosent en un cocktail pétillant qui mêle mélodies afro-colombiennes et rythmes hip-hop et jazz. Un grand souffle de nouveauté latine ! Citoyen du monde, il est également porteur d’une tradition sudaméricaine renouvelée. À ce titre, il devient le Porteur de traditions de Joyeux Décembre! 2008 et prend le relai des personnalités qui ont marqué l’événement au cours des dernières années : Jean-Marc Massie, Gilles Garand, Alain Lamontagne, Robert Seven-Crows. Il accueillera en musique les participants de la Marche de Noël aux flambeaux le 6 décembre à 19h30 au Parc Lafontaine. Entouré de ses musiciens, il clôturera également l’événement lors d’un concert aux sonorités festives le 19 décembre à 20h30 à la Taverne Normand (angle Mont-Royal/Fabre).

Spectacle musical de Roberto López

La musique latine de Roberto López viendra réchauffer l’at‑ mosphère du Parc Lafontaine à l’arrivé de la Marche de Noël aux Flambeaux.

Heure : 19h30 Lieu : Parc Lafontaine (entrée rue de La Roche)

Découvrez sur le www.joyeuxdecembre.com les traditions colom‑ biennes du temps des fêtes ainsi que l'univers musical de Roberto López.

↳9


UNE JOURNÉE DE FÊTE ET DE SOLIDARITÉ

DES ATELIERS CRÉATIFS POUR TOUS LES GOÛTS

» » » Samedi 6 décembre 2008 » » »

» » » Samedi  13  décembre » » »

Spectacle pyromusical

Confection de chocolats de Noël

Un grand feu d’artifice mu‑ sical préparé par les artificiers de Royal Pyrotechnie viendra conclure la journée. Un specta‑ cle pour toute la famille ! Heure : 19h45 Lieu : Parc Lafontaine (étang central)

La Collecte de sang du Plateau

C ’e s t e n c o l l a b o r a t i o n avec Héma-Québec et le Club Optimiste que sera organisée la Collecte de sang du Plateau sous la présidence d’ Helen Fotopulos, mairesse de l’arrondissement Plateau Mont‑Royal et de Daniel Turp, député de Mercier. À nou‑ veau cette année, nous comp‑ tons sur vous !

Le maître chocolatier de Première Moisson partagera ses secrets de professionnel et vous invitera à confectionner des pe‑ tites douceurs en chocolat et en pâte d’amande, pour décorer votre bûche de Noël. Atelier ré‑ servé aux gourmands !

Heure : de 10h30 à 12h Lieu : Salsa Etc… (936 Mont‑Royal Est) Tarif : 10$ Réservation : 514-522-3797 #26

Heure : de 10h30 à 16h30 Lieu : Sanctuaire du Très Saint‑Sacrement (500 Mont‑Royal Est)

» » » Dimanche 14 décembre » » »

Vente de flambeaux

Réalisation d’emballages cadeaux artistiques

Des flambeaux pour la Marche de Noël seront mis en vente au prix de 2,50$ l’unité. Les bénéfices seront versés à l’organisme communautaire La Maison d’Aurore. Procurez-vous votre flambeau et faites un beau geste en même temps. Heure : de 11h à 18h30 Lieu : Parc des Compagnons de Saint-Laurent (angle Mont‑Royal / Cartier)

C’est le temps des présents, des paquets et des rubans multi‑ colores. Cette année, initiez-vous à l’art du pliage de papier et réa‑ lisez des emballages cadeaux spectaculaires.

Heure : de 13h à 15h Lieu : Salsa Etc … (936 Mont‑Royal Est) Tarif : 10$ Réservation : 514-522-3797 #26

Initiation aux percussions Roberto López, porteur de traditions d’origine latine et percussionniste de talent, vous appendra à rythmer vos soirées du temps des fêtes.

Heure : de 15h à 16h30 Lieu : Salsa Etc… (936 Mont‑Royal Est) Tarif : 10$ Réservation : 514-522-3797 #26 10 ↵

Merci à Groupe Samajam pour le prêt des instruments de cet atelier


DEUX RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

UNE AMBIANCE DE MAGASINAGE UNIQUE

» » » Samedi  13  décembre » » »

Vente de sapins

Cinéma d’animation pour la famille : « L’hiver de Léon » (L’ONF à la maison)

Long ou trapu, vous trouverez sûrement le sapin qu’il vous faut du 29 novembre au 24 décembre 2008 au Parc des Compagnons (angle Mont‑Royal / Cartier).

À 8 ans, Léon, un ours adopté, traverse une crise d’identité et multiplie les aventures périlleuses en compagnie de ses amis. Cette animation de marionnettes saura ravir les jeunes de 5 ans et plus ! Elle sera suivie par la présentation de « Noël, Noël ! », une aventure où Zoé et son chien Snooze partent à la rencontre de la légendaire Créature de Noël. Heure : 14h Lieu : Maison de la culture du Plateau Mont‑Royal (465, Mont‑Royal Est) Tarif : Gratuit avec laissez-passer disponibles dès le samedi 6 dé‑ cembre, 13 h à la Maison de la culture du Plateau Mont‑Royal.

» » » Vendredi  19  décembre » » » Spectacle de clôture avec le Roberto López Project et DJ Mc Chello Entouré de cinq musiciens, l’auteur-compositeur-inter‑ prète Roberto López présen‑ tera un concert multiculturel où se croiseront salsa, booga‑ loo, musique électronique et afro-cubaine. Un style explo‑ sif qui porte le nom de « Nu Afro Latin » (Nouveau Afro Latin). DJ Mc Chello enchaî‑ nera sur un mix latino de son cru destiné à vous dégourdir les jambes jusqu’au bout de la nuit. Heure : 20h30 Lieu : Taverne Normand (angle Mont‑Royal / Fabre) Tarif : 10$

Envoyez vos vœux ! Découvrez les nouvelles cartes de vœux de Joyeux Décembre! Elles seront disponibles gratuitement à la Maison de la Culture ainsi que dans les centres récréo-sportifs du Plateau. Envoyez également des cartes de vœux électroniques à partir du site www.mont-royal. net.

UN TEMPS DES FÊTES ARTISTIQUE Le réveillon de laine L’artiste Suzie Larivée (qui a réalisé la Maison Tricotée en juin dernier lors de Nuit Blanche sur Tableau Noir) vous invite à venir prépa‑ rer un menu des fêtes hors du commun : une tablée de douceurs entièrement trico‑ tées ! De la dinde au ragoût de boulettes en passant par le gâteau aux fruits, les hors-d’œuvre et bien sûr la décoration de la table, tout sera tricoté, cousu, crocheté. Participez à ce projet original et venez tricoter bien au chaud dans l’espace qui sera aménagé à cet effet. Laines, aiguilles, crochets, conseils et bonne humeur seront disponibles sur place. Un grand goûter-réveillon viendra conclure la réalisation de la tablée tricotée ! Informations sur les sites www. joyeuxdecembre.com et www. mys‑ pace.com/reveillondelaine.

Séances de tricot publiques :

Samedi 15, 22 et 29 novembre et 6 décembre Dimanche 16, 23 et 30 novembre et 7 décembre Heure : de 13h à 16h30 Lieu : Chez Photomax (1126 Mont‑Royal Est) Date du goûter-réveillon : Samedi 13 décembre Heure : 16h Lieu : Chez Photomax (1126 Mont‑Royal Est)

↳ 11


(pauvre Un enf en latin ant su ) r six a fa trois à im au Montré Québe al. c, un s De nom ur breux enfant l’école s sont m qui fré quente al nou équipé rris, m s, mal al habil nt logés. lés, ma Pauper l tas est f a conten b r iq u é an e à par tir de d’acces ts de LAIT-ÉC so OLE et décoré magas ires achetés e chez D in des ollaram pauvre d’encor s issu d a, le e plus e la pr pauvre oductio s. Un enf n ant su r six a fa sur tro im au is à Mo Québe ntréal. c, un Brûlon s la pa uvreté  !

UN TEMPS DES FÊTES ARTISTIQUE ANÕ VIEJO

Paupertas

S’inspirant de la tradition colombienne de l’« año viejo », l’équipe de Joyeux Décembre! a demandé aux artistes Siris, Line Gamache, Geneviève Guénette et Martine Birobent de fabriquer quatre personnages représentant chacun un événement qui les a marqué en 2008 et qu’ils souhai‑ tent laisser derrière eux. Fabriqués grandeur nature, ces quatre per‑ sonnages seront exposés dans des vitrines de l’avenue du Mont-Royal pendant tout le mois de décembre. Puis, le 31 à minuit, des figurines à l’effigie des quatre personnages seront brûlées dans un grand feu de joie, pour oublier 2008 et sauter à pieds joints dans la nouvelle année !*. Vous aussi participez à l’año viejo : découpez les croquis de cette double page et brûlez-les aux 12 coups de minuit ! * Vous pourrez voir sur le site www.joyeuxdecembre.com les figurines qui seront brûlées

leine ire anse P ine, ce gestionqnuaand il P e s l neur

s se P pas se e nou iris ur Pan bien d l ne mange e : S t n i g r i e e i s c ion , n n i t o a u a n L M nt. te fi str tin, n arge Illu la hau Le ma it. nd de s couverts e l les rempl a m r , s u I e se go air ns. e avec rotte tes ge ctionn déjeun me les peti et se f c ses a caires. s e t v fi a o r r e n m dîn c pour et ts ba e de p bas co r aime es transfer empli à blan r u s e e é n t n t g table i e g se es n assi se sont sai utour de la e et d i, Mon rde so i a a u t g À mid de la bours q n e e r x r il ceu er i cou uper, nser à ont. ux qu discut Au so ine de yal est ans pe dollars. Ce r de leur fr s e s n o la vitr u s e e s u s la pa r dans 00 Mont-R e a é l fi s i t à o c p s x 8 u e r e , t f t u e e a e g i e r a i t la fa nn es m Perso eterie du P sent l p ramas La Pa

g

Monsei

12 ↵

Illustration : Ma Personnage expo rtine Birobent sé dans la vit Desjardins du Mo rine de La Caisse populaire nt-Royal, 435 Mo nt-Royal Est


ns les ge imes. rsque nt mes vict o L  ! e l faci alyse utres chette ui par ns d’a i la gâ ectriques q iers, pis da aser a T e peut j’ d , r n e l Bob le mo polic ttes é t s ob Tas e e u B h o d arco c t e l s é , M l ppe main des fl njour hum e On m’a nt. Je tire ns les me bo e, pis son c homm a m d n o t u c e n é e s e v l u r o v t p r e u s i t n o m e a i s u m’é to is j’ ve st s ictim retrou s aussi. C ’e nde en a un exprès, ma 245 v Je me us de in te la l i a o p a Y f m t , i s t e a a e d e, n t ça f n’ai p e Noir sortes r sur inter En fai ur, je a Boît . t e L jo t e e l e e d o r h t t e m’ac . L’au vitrin rique. on pis t bleu ans la vec m vée en Amé posé d un tou aéroport a x i e r r e a g on n st nna Perso nt-Royal E dans u is depuis m fa 76 Mo je 3 e  ! u n q u’u quelq z-moi Arrête

Illus

tratio

n : Ge

neviè

ve Gu é

nette

Madame Éthanol Aumaïs Ce fut une grande dame bien ambitieuse, ayant pour mission honorable le sauvetage d’une planète en péril. Malencontreusement ses calculs d’experte ne prirent pas en compte certains facteurs agaçants comme l’espèce humaine et son besoin vital de se nourrir inlassablement. Son projet vert était si alléchant, si pimpant qu’on le mit en œuvre très rapidement et à bien grande échelle, au grand bonheur de certaines industries et au déplaisir de quelques bouches bées et affamées.

o

trati

Illus

ine n : L

ache

Gam

Personnage exposé dans la vitrine de Zen, 1039 Mont-Royal Est

↳ 13


+  L’ART COMME OUTIL DE TRANSFORMATION SOCIALE Si l’approche du temps des fêtes connote un esprit de générosité et de partage, c’est aussi le temps des courses folles aux cadeaux originaux, des tempêtes consu‑ méristes dans les centres d’achat et des comptes en banque « éviscérés ». Mais, heureusement, il existe des collectifs, des associations communautaires et autres éveilleurs de conscience pour nous faire prendre conscience des problématiques réelles de notre société par le biais d’actions concrètes qui s’inscrivent dans le tissu social.

ATSA – Un terrorisme de la conscience collective (Montréal)

réflexive mise au service d’une société plus juste et égalitaire.

Initié par les artistes Annie Roy et Pierre Allard, le collectif ATSA (Action terroriste socialement acceptable) pose, en 1998, le premier campement de réfugiés urbain pour les sans-abri, État d’urgence, érigé en plein cœur de la ville en collaboration avec l’armée canadienne et le musée d’art contemporain. Encore aujourd’hui, les organisateurs soulignent les problématiques grandissantes liées à l’itinérance au centre-ville de Montréal et les pratiques cavalières constantes des autorités pour « tasser les sans-abri », de plus en plus fragilisés. À la manière des avantgardes historiques du xxe siècle, ATSA transgresse le rôle esthétique et symbolique de l’art en un outil de transformation sociale. Sa devise : faire du geste artistique une action concrète et

La 10e édition d’État d’urgence, qui s’associe à Amnistie Internationale pour le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, offre une programmation artistique engagée, interdisciplinaire, internationale et gratuite, autour des 30 articles et du préambule de cette Déclaration. L’écrivain et scénariste François Avard (auteur de la série télévisée Les Bougons) est l’artiste invité en résidence pour cette occasion. Grâce à ses nombreux bénévoles et au soutien de plusieurs organismes humanitaires, État d’urgence offre pendant 5 jours et 4 nuits, du 26 au 30 novembre 2008, des services pour les personnes de la rue répondant aux besoins de première nécessité. Ce « Manifestival artistique » en plein cœur

14 ↵

de Montréal, récipiendaire du prix Citoyen de la culture 2008 par les Arts et la Ville, est un espace festif et solidaire : s’il incarne un lieu de responsabilisation pour les sans-logis qui participent au bon fonctionnement du projet, il permet aussi aux artistes de dépasser les frontières conventionnelles de l’art pour s’immiscer directement dans le tissu urbain. Pour son dixième anniversaire, ATSA lance cette année sa publication ATSA : Quand l’Art passe à l’Action, qui rassemble ses productions de la dernière décennie et des textes de plusieurs personnalités telles que Guy Sioui Durand (sociologue de l’art), Louis Hamelin (écrivain), Steven Guilbeault (porte-parole d’Équiterre) et Sonia Pelletier (critique d’art, commissaire et éditrice indépendante). Le duo d’artistes engagés ouvre aussi son magasin CHANGE, situé sur la Main, une belle occasion de connaître ou de revisister leurs interventions urbaines et de réfléchir sur les problématiques de la mise en marché de l’art.

Les Enfants de Don Quichotte – mobilisation citoyenne (Paris) Comme le propose d’une autre manière l’ATSA, Les Enfants de Don Quichotte dénoncent


sur pied urgente de mesures concrètes pour l’accès pour tous à un logement convenable.

les problèmes reliés à l’itinérance par le biais d’actions urbaines audacieuses qui font appel à la mobilisation citoyenne. À l’instar des combats idéologiques du célèbre chevalier errant de Cervantes, cette association française créée en 2006 est bien déterminée à bâtir un pont entre les « bien-logés » et les itinérants. Elle s’est donnée pour mission de promouvoir, protéger et défendre les droits de l’Homme : « notre lutte citoyenne se veut pacifique et non partisane, elle s’exprime pour l’application du droit à une vie digne et décente pour chacun, et elle se concentre sur les problèmes sociaux dont les médias et les responsables politiques se détournent », selon ses fondateurs.

l’ordre, c’est le 21 février 2008 que s’organise la première « Nuit solidaire pour le logement », où « bien-logés » sont invités à partager avec les « sans-logis » l’espace d’un campement d’urgence en plein coeur de Paris. Plus de 200 tentes rouges et noires, marquées en blanc des lettres SDF (sans domicile fixe) ou d’autres inscriptions significatives de la réalité des sans-abri, sont déployées le long du Canal Saint Martin, dans le Xe arrondissement de Paris. Par ce lieu d’échange et d’action citoyenne solidaire, on demande la mise

Depuis ce coup d’envoi médiatique, ayant réuni plus de 15 000 personnes à Paris et à Strasbourg et été supporté par plusieurs personnalités du cinéma dont le comédien Jean Rochefort, Les Enfants de Don Quichotte s’allient à d’autres associations pour instaurer un véritable contre pouvoir politique et poursuivre leur lutte contre la crise du logement. Dans le but d’appuyer ce combat et de reprendre la parole, Les Enfants de Don Quichotte (Acte I), le film, est réalisé par Augustin Legrand (comédien), Ronan Dénécé (réalisateur) et JeanBaptiste Legrand (producteur). Projeté lors de la journée particulière « Cinéma et Politique » de la semaine de la critique du festival de Cannes 2008, celui-ci retrace les actions et l’expérience vécues par Legrand et Oumakhlouf avec et pour les sans-abri depuis 2006. Selon Augustin Legrand, « le cinéma est un média indépendant qui nous permet de raconter notre vérité », et plus que de simplement relater les faits, le film fait partie intégrante de l’action des Enfants de Don Quichotte ; il représente « une nouvelle force pour prolonger le combat », nous dit Pierre Thomas, un des membres.

Augustin Legrand et Pascal Oumakhlouf se font porte-parole des Enfants de Don Quichotte en devenant volotairement sans-abri pour vivre pendant plusieurs mois la dure et tragique réalité de la rue. Leurs actions médiatiques déployées à l’échelle nationale visent non seulement à sensibiliser les citoyens et les représentants politiques autour du respect des droits humains fondamentaux, notamment le droit au logement opposable, mais aussi à faire prendre conscience des conditions de vie instables et précaires des itinérants. Après plusieurs tentatives souvent avortées par les forces de ↳ 15


Afrikabok – le 7e art pour une Afrique en partage (Sénégal) L’association franco-sénégalaise Afrikabok, mot qui signifie « l’Afrique partage » en wolof, propose depuis 2002 un cinéma itinérant en plein air au Sénégal, initié par des professionnels du spectacle de l’audiovisuel. Par la projection de films documentaires et de dessins animés, courts et longs métrages, cette initiative audacieuse vise à l’origine à informer la population sénégalaise sur l’importance du rôle économique de la femme africaine, mais aussi sur les problèmes de l’émigration clandestine ainsi que sur les fléaux du SIDA, de la prostitution et de la drogue. Cette action humanitaire implique aussi les jeunes en offrant l’opportunité d’expérimenter différents métiers reliés à l’organisation de l’événement. C’est, de plus, l’occasion pour de nombreux artistes et artisans africains d’exprimer leur culture et d’éveiller des vocations chez les petits et les grands des villages reculés, qui n’ont pas accès à ce genre de manifestations culturelles. Afrikabok fait par ailleurs appel aux

16 ↵

ONG afin qu’elles prennent la parole et engagent des actions concrètes dans les communautés notamment auprès des jeunes filles et des femmes, qui portent l’avenir de l’Afrique. Philippe Mogane, à l’origine de la philosophie de l’association, souligne l’immense difficulté d’instaurer un tel projet dans une société islamique, où la femme est mise à l’écart. C’est sous l’égide de la fête et du spectacle, unique moyen selon lui d’engager le dialogue et de communiquer directement avec la population, que l’action devient possible : en déjouant subtilement les pouvoirs hiérarchiques des marabouts et de l’État, l’événement se fait dans des lieux souvent désertiques, entre deux villages, sur une scène et un écran gonflables! Et les capsules informatives et éducatives sont directement insérées au milieu des films projetés. Après plusieurs tournées dans des villages autour de Dakar et de Thiès, Afrikabok élabore un nouveau projet de festival itinérant de cinéma d’animation, première initiative de ce genre au Sénégal. Si l’image animée est peu diffusée en Afrique et que rares sont les écoles qui forment des réalisateurs à cette technique, le but premier de cette nouvelle intervention est de faire connaître le cinéma d’animation aux populations qui n’y ont pas accès. En diffusant des films de réalisateurs africains, l’événement contribue à promouvoir la diversité culturelle de l’Afrique à travers l’image animée. Un volet éducatif inclut un répertoire de films documentaires sur la santé et l’hygiène afin d’informer et de sensibiliser le jeune public. De plus, le projet souhaite offrir aux professionnels du cinéma, de l’illustration et du dessin habitant au Sénégal, une initiation au cinéma d’animation. Enfin, un volet pédagogique vise à faire participer les élèves des écoles à l’élaboration d’un projet de film. Bruno Ventura, directeur du Festival et fondateur d’Afrikabok, et Philippe Mogane voient « le cinéma d’animation comme [un] vecteur d’apprentissage, [un] support de débats et de rencontres ». L’émerveillement ainsi provoqué chez les jeunes enfants devient un espoir d’ouverture et de changement possible, d’après Mogane :

sans cela, ils sont parqués, confinés à une situation sociale et économique qui ne cesse de se détériorer. C’est du 13 mars au 13 avril 2009 qu’auront lieu ces nouvelles actions de sensibilisation et projections en plein-air.

Les éveilleurs de conscience Ces « manifest / actions », qui se veulent à la fois provocatrices et réflexives sur la condition humaine, ont pour objectif commun de responsabiliser la population et d’encourager les actions citoyennes concrètes et positives. En brisant les frontières entre la richesse et la pauvreté, entre l’art et la vie, tous participent à une vision humaniste pour la mise en échec des préjugés face aux problématiques sociales de la pauvreté et de l’exclusion. Dans un monde où trône l’individualisme et le prêt-àconsommer, des associations comme ATSA, Les Enfants de Don Quichotte et Afrikabok agissent au contraire pour un développement durable et une conscience de l’être-ensemble. Ces rendezvous, ponctuels ou spontanés, à saveur d’humanité, évoquent l’urgence d’agir tout en nous rappellant que la générosité est une vertu qui se cultive tous les jours de l’année.

Chloë Charce Pour plus d’informations, et pour vous impliquer, visiter les sites Internet des associations : ATSA www.atsa.qc.ca Les Enfants de Don Quichotte www.lesenfantsdedonquichotte.com Afrikabok http://afrikabok.free.fr/iframe.htm

Photos fournies par l’Atsa, Les Enfants de Don Quichotte et Afrikabok


... thĂŠ! e n i t n e a d C e s a s a L ma t C'est

bistro quebecois boutique alimentaire 212 mont-royal est (angle Laval) 514.750.9800 lacantine.ca

cantine bistro.boutique


La Trinité de Canard

Un plaisir facile, chic, impressionnant à partager.

Voici la préparation de cette douce trinité. 1 Magret de canard frais 2 Cuisses de canard confites 2 Escalopes de foie gras de canard frais 1 portion de ratatouille niçoise 1 portion de gratin Dauphinois 1 pot de sauce Périgourdine 1 cuillère à thé du vinaigre de votre choix 1 Cuillère à table d’huile au parmesan de la salade Mesclun

Réchauffer au four à couvert les cuisses de canard, le gratin Dauphinois et la ratatouille Niçoise (environ 20 minutes à 275 F). Pendant ce temps, préparez votre salade mesclun et ensuite cuisez votre magret de canard à feu vif à la poêle (environ 10 minutes : 7 minutes côté gras et 3 minutes de l’autre côté). Pas de matière grasse dans la poêle avant de cuire. Poêlez votre escalope de foie gras durant le temps de repos de votre magret de canard juste avant de dresser les assiettes.

Bon appétit !!!


Le saviez-vous ? Le

foie gras.

L’histoire du foie gras remonte aussi loin que l’époque Romaine et certaines fresques retrouvées en Egypte suggèrent que ce mets délicieux était déjà connu et utilisé du temps des pharaons. Pline L’ancien évoque dans ses écrits le gavage des oies à l’aide de figues séchées. Comment le foie devient gras ? Le foie gras est d’abord et avant tout un phénomène naturel et totalement réversible qui se produit chez les oiseaux migrateurs. Ceux-ci se gavent instinctivement et stockent la graisse dans leur foie en préparation de leur migration hivernale. Ce phénomène naturel avait été observé déjà dans l’antiquité par les chasseurs qui ont très

vite compris le pourquoi et le comment de ce phénomène. On observe couramment dans la nature que les canards sauvages peuvent aller jusqu’à doubler de poids dans leur période prémigratoire.

migratoires. Devenu systématique, ce procédé permet la production de foie gras à l’année et le contrôle sur la qualité des aliments dont l’oiseau est gavé permet aussi une qualité très élevée du produit fini.

Le gavage pratiqué de nos jours est tout simplement la répétition de ce procédé naturel et sa mise en pratique en dehors des saisons

La Maison du Rôti

DEPUIS 1969 40 ans d’excellence et de tradition à votre service Découvrez-nous sur Internet : www.lmdr.net

1969, Mont-Royal Est, Montréal H2H 1J5 514 521 2448 - Télécopieur : 514 521 0440 Courriel : info@lmdr.net

Le truc du boucher

La cuisson idéale du magret est saignant à rosé. Couvrez-le d’un papier aluminium et laissez reposer 5 minutes avant de trancher et servir. La viande sera tendre et juteuse. D’autres astuces du boucher : www.lmdr.net/asbo.html

Viandes Volailles Gibiers Foie Gras frais et torchons

Charcuteries Salaisons Fromages fins Gastronomie pour emporter

Mets cuisinés Plats chauds Cafés équitables Épicerie fine


+  ROBERTO LÓPEZ

Un porteur de traditions entre jazz et fiesta

Depuis quelques années, l’événe‑ ment Joyeux Décembre! organisé par Odace Événements sur l’avenue du Mont‑Royal attire notre attention sur les traditions et ce, d’une façon fort ori‑ ginale. Bien sûr les cantiques d’autre‑ fois résonnent dans les hauts-parleurs de plusieurs commerces. Mais il y a plus encore : les Porteurs de traditions viennent remettre au goût du jour ces musiques, histoires et contes fantasti‑ ques issus du terroir et de l’imaginaire de nos ancêtres. Dans la lignée des contes fantastiques de Jean-Marc Massie, des histoires musicales de Gilles Garand, des anecdotes farfelues d’Alain Lamontagne et des légendes MicMac de Robert Seven-Crow, Joyeux Décembre! présente, pour sa cuvée 2008, Roberto López. Vous ferez donc la connaissance d’un québécois-colombien fort sympathique qui s’est donné pour mission de vous initier à ces traditions puisées dans ses origines latinos. Et puis, à bien penser, ne dit-on pas que les québécois ont des racines latines évidentes ? Bogotá, Colombie, au siècle dernier… Roberto fait son entrée dans la famille López 20 ↵

qui comprendra 5 frères et sœurs. Une famille dans la classe moyenne, me confiera-t-il, en précisant que son père était pilote d’avion. Une adolescence musicale où il manie le tiple (guitare ancienne) avec son grand-père qui joue de la bandola. En 1991, Roberto López obtient son bac en génie pétrolier. Tout en travaillant pour décrocher son diplôme, il avait accompagné différents artistes en tournée et cette attirance pour la musique chatouille de plus en plus ses pulsions créatrices. Il veut étudier cette fameuse musique et plus particulièrement le jazz. Mais où s’inscrire pour un bac en arrangements et composition jazz ? Roberto m’avoue simplement que le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) a influencé très nettement sa décision qui l’a mené à s’inscrire à Concordia en 1994. « Alors c’est comment l’université anglaise dans une ville francophone quand on est Latino ? » ai-je demandé à Roberto. Pas évident, m’a-t-il répondu en se souvenant que sa première classe de musique était composée de trois latinos, 3 anglophones et tous les autres… francophones. Un talent naturel pour les langues lui a permis de se débrouiller et je peux vous l’affirmer, son français

d’aujourd’hui s’avère impeccable, avec en plus cette petite note musicale dans l’accent. Vivre en musique au Québec avec le tiple, la guitare, la basse, la flûte traditionnelles, diverses percussions et ses cordes vocales. Tel est son souhait. Par ses recherches, Roberto López veut renouveler la musique latino. Il la saisit au traditionnel et la modernise en combinant des styles fort différents (par exemple : cumbia et salsa) qu’il cimente avec le jazz. Cette approche ne s’enseigne pas sur les bancs d’école, même universitaires. Elle vient du coeur. Corazón… Les amitiés professionnelles, les contrats (FIJM 98 : pop brésilienne) et les belles rencontres avec des musiciens d’origines diverses vont le mener à la fondation du Roberto López Project et l’enregistrement en 2006 d’un CD intitulé Que Pasa ? Une musique folle, endiablée et fortement dansante, enregistrée à la salle Oscar Peterson de Concordia qu’il a loué pour deux semaines. Quand il parle de l’acoustique de cette salle, les yeux de Roberto López s’illuminent : aucun, mais absolument aucun amplificateur n’a été nécessaire pour rendre le son désiré.


Roberto López possède un autre talent : il a monté et entretenu lui-même son site web. Un site de grande qualité comprenant également des extraits sonores de chansons et des vidéos‑performances (dont son passage à Belle et Bum). Vous pourrez également y noter l’assemblage des multiples communautés composant le Roberto López Project lequel performe cette nouvelle musique baptisée « Nu‑Afro‑Latin » (www.robertolopez.ca). Autre corde à son arc : la musique de film. Ses premiers contacts universitaires à Concordia, lui ont permis de rencontrer des cinéastes en devenir pour qui il a amicalement réalisé des trames musicales de courts-métrages. Ces différents clins d’œil ont produit des contacts ultérieurs et des participations à des films primés, notamment Open Secrets (ONF) et Hollywood Wives (CBS) avec Farrah Fawcett. La donne est complètement différente pour ces créations musicales qui doivent répondre aux impératifs des producteurs-réalisateurs. Le latino s’oublie complètement et le musicien répond présent ! Pour en revenir au Porteur de traditions, je vous ramène en 1994, l’année ou Roberto López à mis le pied au Québec. En entrevue, je ne pouvais faire autrement : fallait que je lui demande ses impressions de la première neige. Un choc, m’a-t-il répondu. Plus particulièrement ces plaques de glace, quasi-meurtrières, cachées sous la neige des trottoirs. La neige, il avait vu de loin, sur les cimes des montagnes colombiennes. À la télé aussi. Mais en direct, sur la peau, la première fois était magique m’a-t-il avoué, reconnaissant aussi le cliché de la formule. Votre frette est pire que notre froid, concluait-il. Quand nous avons abordé la thématique de l’esprit des Fêtes, Roberto a été catégorique : « La principale (et grande !) différence entre votre Noël québécois et le Noël colombien et latinos, c’est que le 25 décembre, on dort ! Pour se remettre des célébrations des jours précédents, le 25, aux petites heures, on se couche et on dort pour nous réveiller… le 26 ! Votre classique

souper de Noël en famille du 25, ça n’existe pas chez nous dans le sud». Il faut dire que la Novena (la Neuvaine) qui se déroule du 16 au 24 décembre, a un peu perdu de son caractère religieux et se veut aujourd’hui prétexte à la fête. La trilogie familleamis-voisins a pris le dessus. Mais l’aspect religieux, du moins son aspect historique, conserve sa place et se cristallise dans la crèche et tous ses personnages. Le sapin se veut moins omniprésent qu’ici et le synthétique prévaut malgré quelques conifères locaux.

d’un sexologue : Roberto connaît les trucs traditionnels du nouvel an qui sont basés sur les couleurs des sous-vêtements et sur la façon spéciale de les porter pour avoir du succès. Le tout bien arrosé d’une bonne dose d’humour… Finalement, vous pourrez voir Roberto López jouer quelques airs latinos avec ce fameux tiple traditionnel et des amis musiciens lors de la Marche de Noël aux flambeaux ainsi qu’à l’occasion du spectacle de clôture de Joyeux Décembre! le 19 décembre à la Taverne Normand. Heureuses Fêtes et… Feliz Deciembre!

Et les traditions populaires dans tout ça ? Roberto m’a parlé de cette Año Viejo, cette « Vieille Année » que les colombiens personnifient avec des mannequins qu’ils confectionnent eux-mêmes. Ces mannequins peuvent représenter diverses situations ou personnes qu’on veut oublier, comme la vieille année, pour passer à autre chose. Pauvres mannequin ! Et sur le coup de minuit, le 31 au soir, on y met le feu pour les faire disparaître à tout jamais !

Michel Danis Découvrez l’univers de Roberto López sur le site www.robertolopez.ca

Sur l’avenue du Mont‑Royal, Odace Événements a proposé aux artistes Siris, Line Gamache, Geneviève Guénette et Martine Birobent de créer quatre mannequins pour ainsi réaliser ici la belle tradition colombienne. L'information sur le lieu d'exposition de ces quatre personnages et le moment de leur flambée se trouvent sur le site de l'événement www. joyeuxdecembre.com Je vous suggère également d’aborder Roberto López si vous le croisez au hasard de vos emplettes sur l‘avenue. Il pourra vous suggérer certains trucs étranges pour bien enligner votre année 2009. Par exemple, pour ceux qui espèrent et désirent voyager, il vous indiquera les détails pour faire le tour du bloc avec une valise sur le coup de minuit. Oubliez la consultation ↳ 21


+

Côté atmosphère,

Découvrez Des bars De l’avenue

850, avenue Du mont-royal est 514 526-2819 Le Boudoir n’est pas un bar branché, in ou tendance. Ce n’est pas l’endroit où il faut être vu… ni où on peut aller se faire voir… On n’y sert ni bière importée, ni cocktail flamboyant. Ses employés n’ont pas mis fin à une carrière de top modèle pour y travailler. On n’y fait pas la queue en attendant d’être sélectionné par un portier. Il n’y a, d’ailleurs, pas de portier. Désolé.

1045, avenue Du mont-royal est 514 522-1384 Dès que l’on entre Chez Baptiste, on se sent enveloppé par une ambiance chaude et accueillante qui vous donnera l’envie d’y passer la nuit. Un lieu qui réunit des gens de tous âges et de toutes passions, comme un bon feu de camp au cœur de la ville! Chez Baptiste offre un vaste choix de microbrasserie! Rappelant l’ambiance des pubs, ce bar de quartier sympathique et sans prétention est le juste milieu entre un endroit confortable et branché. Chez Baptiste, c’est l’endroit où l’on devient vite un habitué, par choix!!!


1562, avenue Du mont-royal est 514 521-4661 Unique bar du plateau Mont-Royal primé par visitedesignmontreal.com Edgar a fait figure de proue dans le type taverne-lounge-bar. Convivial de jour mais toujours prêt à bouger le soir, et surtout des 5 à 7 qui tournent souvent en un happening survolté. Un lieu à redécouvrir. Ouvert tous les jours de 15h à 3h

2047, avenue Du mont-royal est 514 523-8166 La Distillerie No2 s’est donnée comme mission première de faire découvrir « la Culture Cocktails » à ses clients. C’est dans un pub au décor rustique et à l’ambiance conviviale que l’équipe de La Distillerie vous initiera à un nouveau monde de saveurs. Un des secrets de nos cocktails est l’importance accordée à la fraîcheur des ingrédients, nous nous faisons donc un devoir d’intégrer des produits saisonniers locaux dans nos recettes. Finalement, à La Distillerie quel que soit vos préférences en matière de saveurs et de spiritueux vous trouverez assurément une concoction qui saura faire frémir vos papilles de plaisir.


Crédits photos : Jean-François Leblanc

Participez à la Marche de Noël aux flambeaux ! www.joyeuxdecembre.com

Samedi 6 décembre 2008 sur l’Avenue du Mont‑Royal

Départ de la Marche | 18h30 du Parc des Compagnons de St-Laurent (Mont-Royal / Cartier) Arrivée de la Marche | 19h30 au Parc Lafontaine (rue de LaRoche) Ne manquez pas à l’arrivée de la Marche le spectacle musical de Roberto López ainsi que le grand feu d’artifice tiré depuis l’étang du Parc Lafontaine.



+  LE RÉVEILLON DE LAINE Dans le cadre de l’événement Joyeux Décembre!, à compter de mi-novembre, la galerie sise au sous-sol de la boutique Photomax sur l’avenue du Mont‑Royal accueillera l’atelier du Réveillon de laine, un grand projet de tricot collectif que j’animerai chaque fin de semaine. Ensemble, nous tricoterons une grande tablée de boustifaille. Au menu : hors-d’œuvre et crudités, dinde, ragoût, cochon de lait, tourtières ainsi que des desserts, sablés, gâteaux, bûches, beignets, galettes, bon‑ bons … en laine. Des douceurs rassembleuses et réconfortantes que nous créerons en puisant dans nos souvenirs du réveillon.

Origine du projet : la Maison tricotée Ce projet du Réveillon de laine m’est venu suite à l’expérience de la Maison tricotée. Il s’agit d’un projet qui consistait à tricoter dans le Parc des Compagnons, pendant l’événement Nuit Blanche sur Tableau Noir , une façade de maison de 15 pieds de haut, qui ressemblerait aux petits duplex avoisinants. Le but était de sensibiliser le public aux problèmes des sansmaisons. Notre unique matériau pour monter cette grande construction : des centaines de sacs plastique récupérés auprès d’amis, de résidents du quartier. Taillés en lanières, les sacs étaient ensuite roulés en balles multicolores, puis tricotés jusqu’à obtenir des panneaux qui étaient fixés à un échafaud métallique. Plus de deux cents personnes, femmes, hommes et enfants, 26 ↵

ont mis la main à la pâte. Certains ont tricoté pendant quelques minutes, d’autres sont réellement tombés sous le charme de cette proposition inusitée, s’installant un long moment avec nous. Un noyau dur de tricoteuses s’est formé. Avec énergie et bonne humeur, ces femmes, qui ne se connaissaient pas pour la plupart, ont tricoté ensemble une œuvre merveilleuse et chatoyante sous les rayons du soleil de juin. La fierté ressentie devant le travail accomplie était tellement vraie et belle à voir ! J’étais toute étonnée en réalisant que le projet de la Maison tricotée compte parmi les plus satisfaisants de ma vie. Cette satisfaction tient à la fois de l’expérience humaine à la base de cette réalisation et de la beauté de l’œuvre finie. Une beauté résultant de son caractère collectif, libre et improvisé assumé par toutes les

participantes. Pour quelques jours, nous avons un peu changé le monde à notre manière, nous avons créé quelque chose qui ne coûtait rien, qui portait un message juste assez flou de plaisir, de partage, de couleurs et de beauté. Chacune l’expliquait à sa façon : projet environnemental, solidarité avec les sans-abris, fête communautaire. Et c’était parfait comme ça. Le concept de la Maison tricotée a trouvé sa source dans le travail d’un groupe d’artistes britanniques qui ont conçu une structure de maison en tricot pour la Biennale d’architecture de Londres. Nous avons repris cette proposition en travaillant avec des matériaux recyclés et en ouvrant notre projet à la communauté. Chemin faisant, ces recherches m’ont permis de découvrir les démarches de plusieurs collectifs qui interviennent dans l’espace urbain, par le biais des travaux d’aiguilles. Le collectif Knitta, basé à Houston (États-Unis) pratique des interventions dans les rues qualifiées par ses membres de « graffiti tricotés ». Des objets du mobilier urbain sont ainsi recouverts de pièces tricotées, enjolivant le paysage citadin. Les interventions de Knitta habillent le quotidien d’une belle touche poétique. L’artiste québécoise Giorgia Volpe, pour certains de ses travaux, convie les gens à réfléchir à l’histoire de leur communauté par le


Maison tricotée sera également en vente à l’atelier du Réveillon de laine. Suzie Larivée Directrice des disques de La Tribu, historienne de l’art et organisatrice d’événements ponctuels en arts visuels. Informations sur le Collectif Knitta au : www.knittaplease.com Les séances de tricotage public auront lieu chez Photomax (1126 Mont‑Royal Est) aux dates suivantes : Samedi 15, 22 et 29 novembre et 6 décembre de 13h à 16h30 Dimanche 16, 23 et 30 novembre et 7 décembre de 13h à 16h30 biais de tissage, tressage ou broderie. Sa démarche est associée à l’art participatif de même qu’à l’art performatif.

Un Réveillon communautaire et artistique Avec le Réveillon de laine, nous nous inscrirons dans ces propositions qui font appel à la participation de la communauté. Bien au chaud dans notre atelier que nous souhaitons accueillant, nous passerons de belles heures à garnir notre table. Le menu prendra la tournure que les tricoteuses voudront bien lui donner, inspiré par les origines de chacune. La liste des plats à tricoter s’inspirera du Réveillon québécois mais n’attend que des propositions appétissantes pour s’ouvrir à la cuisine du monde !

Nous vous attendons dans l’atelier du Réveillon ! Laine, aiguilles, crochets et conseils seront fournis sur place. Vêtements de laine, bonnets, mitaines, écharpes usagés sont les bienvenus ! Les travaux réalisés chaque fin de semaine seront mis en vitrine chez Photomax (1126 avenue du Mont‑Royal Est). Vous pourrez aussi suivre l’avancement du projet sur le site de Joyeux Décembre! www.joyeuxdecembre.com et sur le www.myspace.com/reveillondelaine. Un livre relatant en images l’expérience de la

Nous tricoterons avec des laines, mais je souhaite aussi que plusieurs de nos petits plats soient conçus à partir de vêtements de laine usagés, chandails, mitaines trouées, bonnets un peu passés. Ces tissus déposés à l’atelier par de généreuses personnes (vous!) seront lavés et découpés en pièces à coudre sur place, puisque nous aurons une machine à l’atelier. Nos doux aliments seront ensuite vendus au profit de la Maison d'Aurore. ↳ 27


Aime Com Moi

150, Mont-Royal Est (Coin de bullion) 514 982-0088 Brillez de tous vos feux dans cette jupe exclusive (148$), une des nombreuses pièces « coup de cœur », à découvrir chez Aime Com Moi

République Collection

1836, Mont-Royal Est (COIN CARTIER) 514 521-1889 Robes pour le temps des fêtes, à partir de 29,99$

Kali

100, Mont-Royal Est 514 843-3666 Accessoires, bijoux et vête‑ ments pour elle et lui. Tissus naturels, teintures végétales, conscience équitable, Kali est toujours à l'avant-garde de la mode éthique, avec une touche montréalaise. Exemplaire de la nouvelle ligne de vestes en coton, dou‑ blées laine polaire, 72$

28 ↵


Le Péché Glacé

2001, Mont-Royal Est 514 525-5768 Venez découvrir nos bûches glacées faites avec nos glaces artisanales. Idéales pour vos partys des fêtes! de 20,50$ à 30,50$.

Petits Gâteaux Boutique cupcakes 783, Mont-Royal Est 514 510-5488

Tout simplement… irrésistible! Savourez la magie de Noël avec des cupcakes Petits Gâteaux, cuisinés et décorés avec soin tous les jours, pour vous.

↳ 29


Un simple coup de fil et hop… Votre chauffeur est là !

514-725-COOP (2667)

carton_22octobre_recto_out.indd 1

30 ↵

23/10/08 18:40:07


F

Pour plaire aux gourmets, offrez-leur

une exquise dégustation vins et fromages, une succulente fondue suisse ou une délicieuse raclette traditionnelle!

omages r f 0 0 0 1 près de . z e r v u o pertoire é r Déc e r t o dans n el.com

ham e e i r e g a m www.fro

Côté cadeau

Paniers Épicerie fin e Certificats

Ne cherchez plus le Père Noël, allez chez Hamel.

2117, rue Mont-Royal Est, 514.521.3333

La fromagerie

HAMEL

fromageriehamel.com

↳ 31

honni soit qui sans fromage prétend à bonne table rendre hommage

Festif, Festif, le le fromage fromage


LANGLOIS & ASSOCIÉ SYNDIC, SÉQUESTRE, LIQUIDATEUR TRUSTEE, RECEIVER, LIQUIDATOR

La faillite n’est pas toujours la solution.

Nous comprenons vos problèmes financiers. Première rencontre gratuite. Un personnel compétent, sympathique et chaleureux est disponible pour vous aider. Service personnalisé et confidentiel. 4510 Papineau, 1er étage Montréal (Québec) H2H 1V1

514 521-7235 Télec. : 514 521-2532 real-langlois-syndic@qc.aira.com

Laval — Montréal — Rive-Sud

J. Omer Roy & Fils Votre bijoutier, horloger, gemmologue sur le Plateau depuis 89 ans 1658, avenue du Mont-Royal est 514-527-2951

32 ↵


Joyeux temps des Fêtes à tous nos clients

ouvert 24 heures cafés · paninis · bar à salade Internet

Déjeuners lève-tôt

1695, av. du Mont-Royal (angle Papineau) · 514 522-2553

Venez essayer nos dîners 11:00 - 15:00 en semaine www.loeufrier.com

2017 Ave du Mont-Royal Est Montréal, Québec, H2H 1J7 6:00 - 15:00 lundi au vendredi 7:00 - 16:00 samedi et dimanche

↳ 33


Votre ambiance audio & vidéo en haute définition Ambiance commerciale sur mesure musique · vidéo · publicité · affichage

numediacanada.com • 1.888.665.3482 • 514.271.2222



Les écolonomies. Pensez plus. Dépensez moins.

Yaris Hatchback CE 2009

149$

*

*Par mois / location 60 mois. Comptant de 2926$ Prix en vigueur en date de publication, sujet à changements, transport et taxes en sus, le modèle illustré peut différer.

Ville : 7,0 L/100 km Route : 5,5 L/100 km

ANGLE RACHEL ET ST-HUBERT · CHASSETOYOTA.COM · 514 527-3411


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.