EQUIN NORMAND JULY-AUGUST 2017

Page 1

BIM EST RIEL GR ATU IT

J U I L L E T - AO Û T 2 0 1 7

n° 98

10 ANS

David Thomain et Violine Mourotaise au GNT à Laval

Alexis Gautier et Siroco de Coquerie au GN à Deauville

Léo-Paul Brechet et Carthagena au Challenge Anjou-Loire au Lion d’Angers

MAGAZINE DES SPORTS EQUESTRES ET DES COURSES



SSommaire 4 9 13 19 22 27 29 35 39 43

Les Ducs de Normandie CAEN

Les courses au Bourigny Les Poules d’Essai DEAUVILLE

Les Young Breeders

est un magazine édité par la Société EDAS Chemin du Poirier - 14220 Hamars SARL EDAS - RCS de Caen 497 704 460 N° de gestion 2007 B 343 Capital de 5 000 € Directeur de la publication Rédacteur en chef : Michel GALLET mgallet.edas@gmail.com

LYCÉE DE SAINT HILAIRE DU HARCOUET

Auteur - Photographe :

Le Challenge Anjou-Loire - Crystal Cup

Mobile 06 27 22 96 25

LE LION D’ANGERS

Grand National du Trot LAVAL

Jean, Eugène BOUGIE j.bougie@wanadoo.fr Charlotte MEURY - BOUGIE Assistante Communication : Céline BELLONI

Grand National de Saut d’Obstacles

Mobile 06 28 98 57 96

Le Prix Roger Massue

Réalisation graphique :

DEAUVILLE

VILLEDIEU LES POELES

Grand National de Saut d’Obstacles

cbelloni.edas@gmail.com

Agence EDAS 17 rue Mélingue - 14000 CAEN Mobile 06 28 98 57 96

MONTFORT SUR MEU

Impression :

Championnats de France de Saut d’Obstacles

14110 - Condé-sur-Noireau

FONTAINEBLEAU

10 Ans

Avec ce numéro, nous bouclons, comme nos confrères de Jour de Galop, 10 années d’existence. Deux quinquennats qui, grâce à la confiance de nos partenaires, nous ont permis de prendre notre place dans le concert de la filière équine tant normande que nationale. Equin normand a la particularité d’être le seul magazine dédié aux sports équestres et aux courses, gratuit qui plus est. Nous revendiquons notre place dans le monde des socioprofessionnels du cheval car, la presse, on l’oublie un peu, y a sa place. Depuis 2007, nous avons développé un site internet accolé à une page Facebook. Notre diffusion atteint 4500 exemplaires dans sa version papier. En novembre 2016, avec « eEquin », nous avons diffusé le premier magazine exclusivement digital jamais publié en France. Aujourd’hui, nous sommes en route pour, nous l’espérons, encore quelques années. En 2018, nous intensifierons notre présence dans le numérique sans pour autant abandonner le support papier. Equin normand rayonnera ainsi encore davantage pour promouvoir et vulgariser notre « Or » commun :

Le Cheval ! Toute l’Equipe « Equin normand » - Michel Gallet, Jean Bougie, Charlotte Meury-Bougie, Céline Belloni

Retrouvez toutes les actualités sur notre site :

www.equin-normand.com

CORLET Imprimeur www.corlet.fr Tél. : 02 31 59 53 00 ISSN > 221-E Dépôt légal à parution. Ne pas jeter sur la voie publique.

Equin Normand est une marque déposée auprès de l’INPI sous le N° national N° 4362095 Toute reproduction, même partielle, des textes, photos et illustrations est interdite. La revue Equin Normand n’est pas responsable des textes, dessins, photos, cartes de situation et illustrations, qui lui sont envoyés sous la seule responsabilité de leur auteur.


CAEN

Prix des Ducs de Normandie

Gabriele Gelormini – Amiral Sacha

1.10.5 - Magnifico !!!!!!!! Dans le sillage d’Up and Quick qui à Argentan le 29 avril battait le record de la course et de la piste dans le cadre du Critérium de Vitesse de Basse-Normandie, Amiral Sacha s’offre à Caen, celui de la course et de la piste caennaise à l’occasion du Prix des Ducs de Normandie. Les deux étalons vedettes réussissant leur performance l’un après une éclipse de quasiment une année, l’autre après un hiver plus terne. A la différence du vainqueur ornais qui était associé exceptionnellement à Franck Nivard, le lauréat du Prix des Ducs était mené par son partenaire habituel Gabriele Gelormini. Pour assister à cette journée de gala sur l’hippodrome de la Prairie et en présence de Miss France, on dénombrait près de 6000 spectateurs : presque un record.

4 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017


C’est là, à 200 mètres du poteau que tout s’est joué. L’Italien Traders avec Yoann Lebourgeois aux commandes va progressivement céder. Au même moment, dans un style particulièrement atypique avec les genoux levés, mais ô combien efficace, Aubrion du Gers et son sorcier Jean-Michel Bazire se lancent à l’assaut du leader. Mètre après mètre le couple jusque-là invaincu après 8 tentatives réduit l’écart qui le sépare d’Amiral Sacha que Gabriele Gelormini active par le geste et par la voix. Le driver italien, que sa famille est venue soutenir, ne lâche rien. Il sait que son pensionnaire qu’il connait sur le bout du doigt ne vas pas faiblir. Non seulement pas faiblir mais passé le repère des 100 derniers mètres, le fils de Ganymède enclenche une nouvelle attaque à laquelle son adversaire tente de répondre mais en vain. Avec la réduction kilométrique de 1.10.5 Amiral Sacha bat le record établi en 2012 par Texas Charm en 1.10.8. Passé le poteau, « Gaby » et « JMB » se tapent dans la main. Le premier a été l’employé de l’autre lorsqu’il est venu d’Italie, en 2008, tenter sa chance en France. Amiral Sacha est né chez Chantalle Mottier à Lassay les Châteaux dans la Mayenne. Sacha est la contraction du prénom de ses 2 enfants Sabine et Charley. Joueur à l’origine, André Battal a construit pas à pas une écurie d’une trentaine de chevaux dont il est propriétaire. Dans cet esprit d’entreprise, il a partagé avec Chantalle Mottier la conception du bel étalon. Florent Lamare est installé comme entraîneur depuis 2011 à Biéville-Quéteville près de Caen. Lui aussi a été apprenti chez Jean-Michel Bazire.

EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

5


SAINT-LEGER DES TROTTEURS (GR I) Il s’agit là de la course de référence pour les sujets de 3 ans au trot monté. C’est la plus ancienne classique française. Le grand favori était Eye of the Strom monté par Yoann Lebourgeois. Après 6 succès pour ses 6 premières sorties, le protégé de Philippe Allaire avait déjà subi un distancement en avril à Vincennes. Là, hélas c’est dès le départ que le beau mâle noir fils de Village Mystic n’a pas trouvé les bonnes allures. Une aubaine pour Eiffel Tower (Ready Cash) qui elle, en revanche, n’avait que deux succès et plusieurs distancements. Sur la piste de la Prairie la protégée de JM Bazire qui allait remporter là son premier Saint-Léger, filait comme le vent, seule devant, avec sur son dos le talentueux David Thomain. Le Manchois déjà vainqueur une semaine plus tôt du Critérium des 4 ans avec Darling de Reux ajoutait un groupe 1 à son palmarès et un deuxième Saint-Léger.

PRIX HENRI BALLIERE (GR II) Course au monté de notoriété, le Prix H. Ballière est la préparatoire au Prix du président de la République qui se court à Vincennes le dernier dimanche de juin. Tant pour le lauréat que pour la deuxième, cette course a pris un accent historique. En effet, Dragon du Fresne (Saphir Castelets) monté par A. Abrivard, courait pour la première fois déferré des 4 pieds. Par ailleurs, la presse spécialisée rapporte que son éleveuse Mme Dupard de la région de Caen l’avait vendu en 2013 pour la somme de 2200€. Aujourd’hui le cheval de J.Cottel approche le demi-million de gains. Quant à sa dauphine Dawana (Ready Cash) de l’entraînement de Ph. Allaire, montée par Y. Lebourgeois, qui elle affiche un compte bancaire de plus de 500.000 Euros débutait dans cette spécialité.

6 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017




Les Courses au Bourigny

Si, de nos jours, cette expression n’a plus

le sens originel du 17ème siècle, il n’en demeure pas moins qu’elle désigne encore celui qui, cultivé, sociable sait laisser soupçonner ses qualités sans attirer l’attention sur sa personne. C’est tout cela Hubert Nové, le président qui depuis bientôt 10 ans anime une équipe de bénévoles à son image. Originaire d’ici, il a fait des études qui après, un volontariat pour servir en Algérie, l’ont emmené dans le monde de la banque, d’abord au Crédit Lyonnais puis pour terminer au Crédit Mutuel. Les chevaux, à la ferme de ses parents, il en était proche. La retraite venue, il s’est de nouveau abrité là au coeur du pays sourdin. Le Bourigny est un lieu-dit, sur la route qui de Villedieu les Poêles conduit à Saint-Pois. L’hippodrome dont la piste a été remodelée voilà quelques années a la particularité d’être située sur le territoire de 4 communes : La Chapelle Cécelin, Coulouvray Boibenâtre,Boisyvon et Saint Maur des Bois.

Chez les « Honnêtes Gens » Une société de courses, dont c’était la 141ème édition, avec à sa tête un « Honnête Homme ». Au moment où, dans la presse hippique on lit les idées que Philippe Bouchara, Président de la Société des courses de Vichy, décline pour revitaliser les hi podromes en y amenant le Wi Fi, cela afin que le parieur ait toute latitude via son smartphone ; au Bourigny ces considérations sont très éloignées de l’esprit des 1000 personnes, quasiment l’équivalent de la population des 4 communes, qui garnissent les tribunes. Des tribunes pleines comme à Genêts, Avranches, Valognes, Domfront, Moulins la Marche ou encore Rânes, ces hippodromes qui constituent, pour les professionnels une nécessité économique et pour le grand public un lien social indispensable lorsque l’on sait ce que représente le cheval en Normandie. EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

9


Au

Bourigny, rien n’est comme ailleurs, pas de voiture suiveuse mais comme à Jullouville, sur la plage, des commissaires juchés dans un engin afin de détecter les allures irrégulières. Au poteau, les officiels disposent de miradors récemment rénovés. Parmi les concurrents on a plaisir à voir des gens qui constituent la colonne vertébrale du trot normand. Josiane Sauvé, (10) la fille de Louis, à 60 ans passés, ne manque pas de hargne. Louis Lecot (6) n’est pas en reste.


Alors

que les bénévoles sont détendus et légitimement satisfaits du succès de leur belle organisation, il est à Bourigny une situation particulière qui pourrait apporter des éléments de réflexion et d’action aux scientifiques qui se penchent sur les outils capables d’activer les fonctions cognitives et de conserver une bonne mémoire aux personnes qui vieillissent. Ces personnes paisiblement attablées à « faire le papier » effectuent, sans doute sans le vouloir mais avec efficacité un exercice ludique, parfois rémunérateur même, pour le maintien de leur acuité intellectuelle. Bravo !! A l’extérieur, Victor Saussaye et Julien Balu s’empoignaient, à l’intérieur, Arthur Rebèche est passé telle une flèche. C’est à Bourigny que Jean-Claude Hallais remporta sa première course. Son fils Jean-William, un professionnel confirmé, a glané son premier succès sur cette piste le 11 juin avec Bolivie.



DEAUVILLE

Les Poules d’Essai

1840-Victor Hugo, Honoré de Balzac, Alexis de Tocqueville sont les contemporains de cette année de création des Poules d’Essai, courses réservées aux chevaux de 3 ans. En 1883, les femelles et les mâles sont séparés. A l’exception de quelques éditions, le Tremblay en 1943 et Maisons-Laffitte en 1944 et 45, elles ont lieu sur l’hippodrome de Longchamp. Les courses ne furent pas courues de 1915 à 1918 et en 1940. En 2016 et cette année, en raison des travaux à Longchamp, les Poules d’Essai se courent à Deauville sur la ligne droite de 1600 mètres alors que sur la piste parisienne, les chevaux effectuent un virage. 2017 était la 130ème édition. Pour cette occasion, l’hippodrome de Deauville, a vécu, sous le soleil, deux journées mémorables. La montée en puissance des Epiques séries et les animations qui s’y attachent n’y sont pas étrangères. Le soutien de l’Abu Dhabi Sports Council a donné un éclairage supplémentaire à cet épisode deauvillais particulièrement apprécié du public tant, par ailleurs, les courses ont été de haute volée.

Le podium de la poule d’essai des pouliches M. Edouard de Rotschild, Président de France-Galop, M. Faisal Alrahmani, Olivier Peslier, Mme Anne-Marie Hayes propriétaire de Précieuse, M. Fabrice Chappet, entraîneur.

Le podium de la poule d’essai des poulains M. Edouard de Rothschild, M. Faisal Alrahmani, consultant pour le Abu Dhabi Sports Council, le jockey Cristian Demuro, Son excellence M. Maadhad Hareb Alkhyeli, ambassadeur des EAU en France, son Excellence le cheikh Joaan Al Thani, copropriétaire de Brametot, JC Rouget l’entraîneur, Mme Veneta Galabova.

EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

13


DEAUVILLE ABU DHABI POULE D’ESSAI DES POULICHES

Olivier Peslier et Précieuse

Elle n’avait jamais couru au-delà de 1200m. Son pedigree ne donnait pas d’indications propices à savoir si la jument entraînée par Fabrice Chappet allait tenir la distance. C’est sur l’insistance des propriétaires que la fille de Tamayuz s’est présentée au départ. Des propriétaires – éleveurs irlandais. Brendan Hayes est installé à Knoctoran Stud au centre du pays à quelques kilomètres de Tipperary. Anne-Marie son épouse est française. La famille Lambertz est plutôt impliquée dans le trot avec Eric, affixe De Val, à Houssay dans la Mayenne.

14 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

Dans un peloton de 18 qui se scindait rapidement en deux, Olivier Peslier suivait le train pour déborder aux 300 derniers mètres et donner à la pouliche toute sa liberté pour accélérer. Pleine piste, le Mayennais – natif de Château Gontier- allait facilement cueillir sa troisième Poule d’Essai des pouliches, la première pour l’entraîneur. Lauréate à 27 contre 1, Précieuse est suivie à 2 longueurs par Sea of Grace (C. Soumillon toque jaune et violet) et Heuristique (PC Boudot, toque blanche). Les deux grandes favorites Senga K et Via Ravenna terminent respectivement 11ème et 7ème.


Jérôme Moutard, 18 ans, l’ancien apprenti de Freddy Head remporte sa 22ème victoire associé à Murafrif (Sea the Stars). Le jeune jockey souffle sur le fil la victoire à Christophe Soumillon, son idole avec Bébé d’Amour et Stéphane Pasquier – Cap Vérité. Même pas peur !!

David Powell samedi

Après le prix Maurice de Gheest en juillet, Stéphane Pasquier signe de nouveau un magnifique succès à Deauville avec Signs of Blessing dont les spécialistes disent qu’il est le meilleur sprinter français de ces dernières années. Outre les deux courses de groupe, l’hippodrome de Deauville proposait 3 courses de handicap avec le prix du Fournet qui nous valait une lutte à trois dont PC Boudot , casaque grenat, sortait vainqueur avec High Tabana aux dépens de deux demoiselles, A. Duporté et P Dominois. EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

15


ABU DHABI POULE D’ESSAI DES POULAINS

Cristian Demuro et Brametot

Venus l’un de la gauche l’autre de la droite du peloton, Brametot et Le Brivido se sont retrouvés pleine piste pour disputer une arrivée qui restera dans les annales. Brametot monté par Cristian Demuro s’impose d’une courte tête devant Le Brivido associé à Pierre-Charles Boudot. Comme le faisait remarquer un observateur « A ce niveau-là, le balancier final fait la différence ». Une différence justifiée dans la mesure où le fils de Rajsaman, co-propriété récente d’Al Shaqab Racing et de Gérard –Augustin Normand avait les faveurs des professionnels. Au même titre que National Defense annoncé comme fer de lance de la délégation française mais hélas auteur d’une contre-performance. Comme le décrit son entraîneur JC Rouget, Brametot n’a pas un gros physique mais est doté d’un coeur énorme. C’est sans doute ce qui lui vaut de réaliser des fins de course aussi remarquables.

16 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

Si JC Rouget remporte là sa première poule d’essai des poulains, tout comme le haras de la Cauvinière avec le premier groupe de l’étalon Rajsaman, le jockey italien est un habitué. En 2016, il remportait la Poule d’Essai des pouliches avec La Cressionnière. Le 4 juin, Brametot dans un final époustouflant enlevait le prix du jockey Club. Le second de Brametot est un cheval plus puissant. Le Brivido, fils de Siyouni, entraîné par André Fabre manquait d’expérience, n’ayant couru que 2 fois sur des distances plus courtes. La 3ème place revient à Rivet monté par L. Dettori. Le cheval élevé par la légende Lester Piggott, présent à Deauville, semble plutôt destiné à des distances plus longues.


Le Prix du Dragon, course pour inédits entiers et hongres de 3 ans, n’a été qu’une formalité pour Finche. Le fils de Frankel, monté par V. Cheminaud a dominé très largement ses adversaires sur la ligne droite de 1600m. Le digne fils de son père.

David Powell dimanche

L’étape française de la Coupe d’Europe des chevaux arabes a été une nouvelle fois l’occasion pour Muraaqib de se mettre en valeur. L’élève de F. Rohaut monté par FX Bertras remportait son 4ème groupe 1.

Le Gurkha COOLMORE Prix Saint Alary

Il s’agissait là du deuxième des trois groupes 1 disputés ce jour. Le prix Saint-Alary est comme la Poule d’Essai réservé aux pouliches de 3 ans. A l’instar des 2000 guinées anglaises, il se court sur la distance de 2000m. A cet exercice c’est l’Anglaise Sobetsu de l’écurie Godolphin qui domine tous ses adversaires, les laissant littéralement sur place dans les 200 derniers mètres. Très belle victoire pour le jockey William Buick qui a la particularité d’être né en Norvège d’un père écossais, jockey lui aussi et d’une mère danoise cavalière de CSO. La pouliche est née chez un Chilien. Elle appartient à la famille Al Maktoum. EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

17


Retrouvez toutes les offres sur : http://www.equiressources.fr/

PREPARATEUR VENTES YEARLINGS H/F Offre N° E013297

CHARGÉ DE COMMUNICATION H/F Offre

N° E013634

Lieu de travail : Département 50 Type de contrat : CDI - Temps plein Début de contrat : Dès que possible Entreprise : Depuis plus de 90 ans, THEAULT est leader sur le marché du transport de chevaux avec une marque forte et des produits toujours plus innovants. Présents majoritairement à l’international (60% du chiffre d’affaire), nous entretenons des relations de proximité avec nos distributeurs à l’étranger et nos clients en France. Notre réussite repose avant tout sur des hommes et des femmes qui mettent au quotidien leurs envies et leurs compétences au service de l’entreprise. Poste et missions : Au sein du service marketing, vous êtes en charge de tout l’opérationnel et mettez en œuvre la promotion et la valorisation de l’entreprise et de ses offres et services sur Internet. Rattaché à la Direction Marketing, vous déployez la communication de l’entreprise sur les différents supports et marchés. De formation supérieure de niveau Bac+2/5, vous êtes passionné(e) par le marketing digital et la communication sur le web. Vos études ou expériences professionnelles vous ont permises de développer de solides compétences techniques dans la création de supports de communication et de contenus digitaux (textes, images, vidéos…) ainsi que dans l’animation de réseaux sociaux. Vous êtes à l’affut des nouvelles tendances, des nouveaux outils et des nouvelles pratiques du web et êtes en capacité de faire des propositions pertinentes et opérationnelles en fonction des besoins et challenges identifiés. Votre connaissance et passion pour le milieu équestre sera fortement appréciée. L’anglais courant est indispensable, une seconde langue sera un atout. La maîtrise des logiciels Photoshop, Indesign et des logiciels de création vidéo est indispensable. Profil : Expérience : 1 - 3 ans Niveau de formation : Niveau 2 (Licence, Maîtrise, Master 1, ...)

GROOM CONCOURS H/F Offre N° E013756

Lieu de travail : Département 14 Type de contrat : CDI - Temps plein Début de contrat : Dès que possible Secteur d’activité : Sport / Loisir Logement : Oui Poste et missions : Écurie de sport recherche groom concours motivé(e) Possibilité d’être logé et d’être formé. Le permis C est un atout supplémentaire. Profil : Expérience : Indifférent Expérience(s) dans : Sport / Loisir Compétences spécifiques : Toilettage (tonte, pions, soins) Exigé, Travail à la longe Exigé Compétences transversales : Permis B (voitures) Exigé Permis C (poids lourd) Souhaité

CAVALIER D’ENTRAINEMENT H/F Offre N° E013542

Lieu de travail : Département 61 Type de contrat : CDD renouvelable - Temps plein 3 mois Début de contrat : Dès que possible Logement : oui Poste et missions : Entraîneur de galopeurs recherche une personne expérimenté capable d’être autonome et à l’aise avec l’entraînement d’un cheval de course tout de suite. Avoir le permis E(B) serait un plus Profil : Expérience : 1 à 3 ans Expérience(s) dans : Galop (entraînement) Compétences spécifiques : Travail à la longe Souhaité Compétences transversales : Permis B (voitures) Exigé Permis BE (catégorie B + remorque) Souhaité

offre equiressources 98.indd 1

18 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

Lieu de travail : Département 61 Type de contrat : CDD - Temps plein -3 mois Début de contrat : 01/07/2017 Secteur d’activité : trot (élevage) Poste et missions : Recherche personne pour préparation des yearlings pour les ventes. Les missions : mise au marcheur, travail en mai, soins, paillage des boxes Personne sérieuse, rigoureuse et motivée. Profil : Expérience : Indifférent Niveau de formation : Indifférent Compétences transversales : Permis B (voitures) Exigé

ENSEIGNANT ANIMATEUR H/F Offre N° E013705

Lieu de travail : Département 76 Type de contrat : CDD - Temps plein Début de contrat : 01/08/2017 Poste et missions : Poney club labellisé (40 ans d’expérience) à la campagne mais proche de Rouen (76), 300 adhérents recherche enseignant pour sa section Shetland club avec des shetland nés et élevés chez nous et de grande qualité. Activité principale cours pour les cavaliers à Shetland et éventuellement Connemara (à voir avec la monitrice en place) Mais aussi débourrages, valorisation des poneys de l’élevage, soins aux poneys de l’élevage et de club, sorties coatching en concours. Profil, personne compétente, passionnée, souriante, bon contact avec la clientèle afin de garder l’ambiance familiale du club, amour des poneys indispensable .... Profil : Diplôme Exigé : BPJEPS (Niv 4) Compétences spécifiques : Technique(s) d’élevage (passage à la barre, manipulation des foals, suivi se la reproduction,...) Souhaité Conduite de tracteur Souhaité Utilisation et entretien du matériel agricole Souhaité Débourrages et/ou travail du jeune cheval Exigé Travail à la longe Souhaité Démarches administratives spécifiques cheval (déclaration de naissance, saillies, engagements, ...) Exigé Niveau d’équitation minimum : Galop 7 et + Souhaité Sorties compétitions amateur : CSO, Dressage Souhaité Compétences transversales : Permis B (voitures) Exigé Permis BE (catégorie B + remorque) Souhaité Langue 1 : Anglais Souhaité Informatique : Avancé

22/06/2017 14:06


Saint-Hilaire du Harcouët

Le Lycée Agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel : Multi Médaille d’or au Championnat de France des «

Young Breeders »

Vainqueur du Challenge National « Hippologie-Equitation » des Lycées Agricoles

Sous l’impulsion du Stud-Book Selle Français, les établissements d’enseignement agricoles spécialisés dans la filière équine se sont engagés dans le Championnat de France de ce que l’on appelle les « Young Breeders ». Le Championnat 2017 se déroulait les 4 et 5 mai au Domaine Equestre de Chemilly près d’Auxerre. Pour sa deuxième participation à cette compétition, le Lycée Agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel réalise un véritable « hold-up » en s’emparant de la quasi-totalité des titres.

Pour le Championnat du monde qui aura lieu à Calgary au Canada les 20 et 21 juillet, l’équipe de France junior sera composée à « 100 pour 100 » d’élèves de Saint-Hilaire. Par ailleurs, cerise sur le gâteau, c’est aussi une équipe du Lycée agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel qui a conquis le challenge national « Hippologie-Equitation » des Lycées Agricoles. Des résultats qui montrent la vitalité de l’enseignement équin en Normandie et augurent d’un avenir beaucoup plus enthousiasmant qu’il n’y parait si l’on se borne à regretter éternellement la fin de tel ou tel cycle institutionnel, commercial ou générationnel.

Karine Laquerbe l’enseignante référente que seconde Céline Hess, est entourée de l’équipe gagnante, semble-t-il bien ancrée dans son choix professionnel. Madeline Ruel(Cherbourg), Victorine Dorey(Urville-Nacqueville), Marion Presse(Pléné-Jugon), Léa Bataille(Caen), suivent en alternance un cursus vers un Bac Pro soit CGEA SDE (Systèmes à Dominante Elevages) ou STAV(Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant). Cette équipe, manifestement très motivée s’est présentée au Challenge National des options Hippologie/Equitation des Lycées Agricoles organisé pour la première fois. C’était le 4 mai à Lons Le Saulnier dans le Jura. Cette compétition rassemblait 32 équipes. Le challenge comprenait 4 types d’épreuves : Deux parcours de SO type Hunter, du toilettage, une présentation et manipulation en main et un questionnaire type QCM en français et en anglais. L’équipe du Lycée Agricole de la Baie du Mont Saint Michel l’emporte devant celles présentant le Lycée de Chaumont. EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

19


Le Concept Young Breeders

Le Concept Young Breeders est par définition un moyen d’assurer l’avenir et la promotion de l’élevage de chevaux de sport. Un Young Breeder est passionné d'élevage et de chevaux de sport, ce qui lui permettra de générer des rencontres professionnelles, sociales et culturelles et donc de se créer un réseau national et international avec les professionnels du monde équin, mais aussi entre jeunes éleveurs, et de rencontrer les différentes associations de races de chevaux de sport. Il permet aux jeunes étudiants de se former en tant que futur éleveur, préparateur et présentateur de chevaux, ou encore Juge de Modèle et Allures SF.

Franck Abraham, professeur équitation et hippologie, Alexiane Lacheret, Coralie Glinel, Morgane Le Conniat, Vaina Rivière, Melyne Falourd, Noémie Deshayes, Lucie Madeline, Arthur Duchemin, Natacha Couétil, professeur de zootechnie Pour parvenir à ces résultats la direction et les enseignants concernés ont bâti une stratégie basée d’une part sur l’aspect purement professionnel et d’autre part sur d’autres éléments déterminants, en particulier de comportement. Dans le domaine professionnel, Franck Abraham et Natacha Couétil ont bénéficié du soutien de juges patentés dont Jean-Louis Lenoury et surtout Jean-Pierre Gautier. Le duo professoral ne manque pas d’associer également les maîtres de stage qui accueillent régulièrement les élèves. Des élèves qui, pour la majorité ne sont pas issus du milieu équestre mais dont les parents soit montent à cheval soit pratiquent un peu l’élevage. A propos du sport proprement dit, Coralie Glinel pratique le CSO au niveau 130 avec Urgo du Hecquet (Cap Kennedy). Elle monte aussi en cycle classique chez Guillaume Lemardeley au Mesnil Gilbert et travaille avec Clément Boulanger à Romagny.

L’équipe de France junior (100% Saint-Hilaire) qui se rendra au Canada pour le Championnat du monde. Coralie Glinel, Alexiane Lacheret, Vaïna Rivière, Lucie Madeline

20 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

Le Palmarès Classement Général Ecoles 1- Lycée Agricole de la Baie du Mt St Michel (Coralie Glinel- (Romagny), Morgane Le Conniat (St Georges de Reintembault), Lucie Madeline (St Georges d’Aunay), Melyne Fallourd (Ondefontaine) 87.92% 2- Lycée Agricole de la Baie du Mt St Michel (Arthur Duchemin (Larchamp(61), Vaïna Rivière (St Hilaire), Alexiane Lacheret (Carentan), Noëmie Deshayes (Tilly sur Seulles) 84.38% Classement individuel Général 1- Lucie Madeline (90%) 2- Vaïna Rivière (89%) Meilleur toilettage Ecoles 1– Lycée Agricole de la Baie du Mt St Michel (Arthur Duchemin,Vaïna Rivière, Alexiane Lacheret, Noëmie Deshayes) Meilleure présentation en Main Ecoles 1-Lycée Agricole de la Baie du Mt St Michel (Coralie Glinel, Morgane Le Conniat, Lucie Madeline, Mélyne Fallourd) 2-Lycée Agricole de la Baie du Mt St Michel (Arthur Duchemin, Vaïna Rivière, Alexiane Lacheret, Noëmie Deshayes) Meilleure présentation en main individuel 3-Alexiane Lacheret Meilleur jugement équipe 1-Lycée Agricole de la Baie du Mt St Michel (Arthur Duchemin, Vaïna Rivière,Alexiane Lacheret, Noëmie Deshayes) 2-Lycée Agricole de la Baie du Mt St Michel Coralie Glinel, Morgane Le Conniat, Lucie Madeline, Mélyne Fallourd) Meilleur jugement individuel 1 ex-aequo- Noëmie Deshayes et Mélyne Fallourd Meilleur QCM par équipe 1-Lycée Agricole de la Baie du Mt St Michel (Coralie Glinel,Morgane Le Conniat, Lucie Madeline, Mélyne Fallourd)

A PROPOS DU LYCEE AGRICOLE DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL à Saint-Hilaire du Harcouët. Un label : « Se former aux métiers du cheval et de l’agriculture » Sur le site qui accueille près de 300 élèves en formation initiale scolaire et 100 apprentis et stagiaires en maréchalerie sont regroupés: - Le LEGTPA (Lycée d’enseignement général technologique et professionnelle agricole) - Le CFA (Centre de Formation des Apprentis) - Le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole - Les Ateliers Technologiques et Pédagogiques que sont le Centre Equestre et L’Exploitation agricole www. lycee-agricole-de-la-baie-du-mont-saint-michel.fr


SAINT - JAMES

Château de La Paluelle

8-9-10

Septembre 2017 Entrée Gratuite

Jumping

« Elite Manche »


LE LION D’ANGERS

ANJOU-LOIRE Challenge

Kick On par ci, Kick On par là POSILOX un point c’est tout En 2014, pour sa première victoire, dans Equin normand, je parlais de « L’Ascension » de Posilox. C’était le jour. Le 25 mai 2017 c’était aussi ce jour de notre calendrier. Il s’agissait plutôt là d’une « Résurrection » après un an d’absence. Le résultat d’un travail passionné de Michel et Christine Darchy les propriétaires, William Menuet l’entraîneur et Romain Julliot le jockey.

22 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

Darchy, Menuet, Julliot le tiercé gagnant. Alain Darchy et son épouse Christine sont les éleveurs propriétaires installés à Soeurdres un village à mi-chemin entre Château-Gontier et le Lion.Une activité de pure passion qu’ils mènent de pair avec leur profession. Posilox est né d’un croisement banal. Loxias son père n’a pas gagné grand-chose mais bien produit. Positronique sa mère (Pigeon Voyageur) n’a pas couru. Posilox est son 4ème et dernier poulain. Les trois autres n’avaient pas de qualité. Romain Julliot le jockey est le neveu d’un ancien bon jockey d’obstacle Henri Julliot. Originaire de Château-Gontier, comme Olivier Peslier, il y est né en 1986. Après sa formation au CFA de Laval et son apprentissage chez Yannick Fertillet à Nozay, il a construit sa carrière de jockey d’obstacle. Aujourd’hui il compte 183 victoires dont 13 cette année. Sa vie se partage entre la matinée chez Nicolas Romué à Senonnes pour du débourrage et de l’entraînement, les courses pour de multiples entraîneurs et depuis le 13 mars de bons moments avec sa compagne et leur petit Pablo né le 13 mai. A propos de sa victoire : « Les autres ont contrôlé la course jusqu’à ce que je les lâche, j’avais beaucoup de gaz. C’était beaucoup plus facile qu’en 2014 ». Wiliam Menuet a été jockey d’obstacles. Resté cantonné dans l’Ouest il affiche plus d’une centaine de victoires. Depuis 2002, il est installé entraîneur à Chemazé, entre ChâteauGontier et Craon. Discret, mais déterminé, William a connu des moments de doute avant le succès de Lady d’Ogenne dans le grand steeple de Craon en 2013. En 2013, il présente Posilox au départ du Challenge Anjou- Loire sous la monte de Jonathan Viard. Bilan, une 5ème place. En 2014, Olivier Jouin blessé cède les rênes à Romain Julliot qui l’emporte. En 2015, de nouveau sous la selle de Romain Julliot, Posilox termine 6ème et selon l’expression des professionnels, le cheval a « bougé ». Impératif pour être autorisé à prendre le départ de la plus grande course du monde 2017, le pensionnaire de W. Menuet doit remplir son portefeuille. Il le fait avec succès en remportant le cross de Durtal le 2 avril. Au départ de l’édition 2017, Kick On, le protégé de Patrick Cottin animait toutes les conversations. Vainqueur en 2015, il avait, lui aussi été contraint au repos pendant toute la saison 2016. Lauréat de deux cross sur l’hippodrome de l’Isle Briant dont un début mai, il était le grand favori. Un favori qui a fait illusion pendant les deux-tiers du parcours avant que Posilox ne durcisse la course et le dépose littéralement dans le final. Posilox va se reposer avant d’aller affronter les Anglais chez eux le 8 décembre pour la finale de la Crystal Cup à Cheltenham.


2 1- Après avoir franchi le premier obstacle en queue de peloton, Posilox se rapproche dans la descente du piano. 2- Au saut de la Haie verte (20), alors qu’Uroquois a 5 longueurs d’avance et que Kick On est à son opposé dans le paquet, Posilox saute avec aisance en se protégeant à l’extérieur.

1

William Menuet serein 3

3- Au premier passage sur le Gros contre haut (32), Posilox est dans le sillage des deux « Bryant-Cottin » Uroquois et Kick On 4 et 5- Au second passage du Gros contre haut (46) Posilox a pris les opérations en main alors que Kick On commet une faute. L’affaire semble entendue.

4

5 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

23


Gentlemen’s League European Championship

L’Irlande impressionne avec Need to Know et B.O. Walsh

Explosion de joie sur la piste ! Le clan autour de Need to Know relève de ce qui peut se passer à Landsdowne Road lorsque joue le 15 irlandais et partout où les représentants du trèfle s’imposent. Sur l’hippodrome de l’Isle Briant il faisait à 10 le bruit des 15000 spectateurs massés dans les tribunes lorsque B.O Walsh s’est détaché avec Need to Know pour remporter l’étape française du tout nouveau Championnat européen des gentlemen en obstacle. Titulaire de 16 victoires dans les courses type chasse à courre « Point to point » Need to Know ne participait là qu’à sa deuxième course officielle après son succès dans un cross chez lui à Punchestown.

24 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017


Le prix René Couetil pour Lara Legeay et Iconic. La championne du monde des cavalières Fegentri 2016 (titre conquis lors de la dernière manche disputée à l’Ile Maurice) s’est imposée d’un nez avec le cheval de Luc Nyffels. Thomas Henderson (casaque orange) était le premier lauréat du jour avec son succès dans la course de haies avec Keenlaska Jérôme Moutard deuxième le jour de ses 18 ans Le prometteur jockey cantilien s’était imposé la veille à Maisons-Laffite. En Anjou, le jour de son anniversaire, en selle sur l’Irlandaise Rocking Lady il se fait battre aussi d’un poil par Thomas Huet associé à Moon Trouble, un hongre irlandais.

ANJOU-LOIRE PONEY Léo-Paul BRECHET et Quartagena sans selle Bon sang ne saurait mentir ! C’est en effet le fils de Philippe Bréchet, âgé de 14 ans, par ailleurs assidu dans les épreuves de CSO manchoises qui remporte l’édition 2017 de l’AnjouLoire poney. La performance est d’autant plus significative que le fils du gentleman rider quintuple vainqueur du cross de Craon était victime d’un retournement de selle dès le deuxième obstacle. Léo-Paul habite Dragey et fait ses gammes en CSO au poney club dirigé par Claire Fourré. Pour les courses il bénéficie des conseils de Patrice Quinton.

EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

25


Graignes - Ecole AFASEC

Le « Trotting Simulator » : Une nouveauté unique en France

Au milieu du mois de juin, l’école AFASEC de Graignes a reçu un équipement innovant

dont elle sera, pour le moment, la seule à disposer en France.

Il s’agit d’un simulateur dédié aux élèves jockeys et drivers de trot.

P

ascal Launey, directeur de l’établissement nous narre l’histoire de ce projet : « Au village, pendant les Jeux Equestres Mondiaux nous avons discuté avec la société anglaise Racewood qui fabriquait déjà des simulateurs pour le galop. Ceci avec des avancées techniques importantes puisque le jockey peut choisir son hippodrome, la qualité du sol, son poids et autres paramètres d’une véritable course. En ce qui concerne le trot, nous apprenions que la Suède en avait commandé un exemplaire. Après quelques essais d’un prototype, L’Afasec s’est montrée très intéressée et a passé commande d’un exemplaire. Jonathan Carré, un jockey driver, accompagné d’un formateur de Grosbois, s’est déplacé en Angleterre pour faire évoluer la machine ». Il poursuit : « Depuis qu’il est arrivé à Graignes, ce « trotting simulator » a été essayé par des professionnels ce qui nous a permis d’effectuer quelques réglages ». Pascal Launey conclut en nous précisant qu’il sera opérationnel pour la rentrée de septembre et que deux autres exemplaires pourraient être acquis pour les écoles de Grosbois et mont de Marsan.


LAVAL GRAND NATIONAL DU TROT

« Hold Up »

manchois

Au terme d'une ligne droite digne d'un final de formule

1, David Thomain et Violine Mourotaise ont tordu le cou aux pronostiqueurs. Baxter de Klau le grand favori drivé par le maître Jean-Michel Bazire s'est désuni après un tour. Bugsy Malone l'élève de Philippe Allaire, auteur du record de la piste voilà quelques semaines s'est effondré en entamant la ligne droite finale. Yoann Lebourgeois son driver avait pourtant laisser espérer ,dans la ligne d'en face, après une pointe de vitesse appuyée que le fils de Ready Cash allait rééditer son exploit. C'est sans doute en voulant contrer Baladin Hongrois que Bugsy Malone s'est émoussé. Un Baladin Hongrois qui, malgré les efforts d'Arnaud Desmottes ne pouvait pas empêcher le couple Thomain/ Violine de filer comme le vent vers la victoire. Une victoire que son entraîneur n'avait pas forcément prévue. Emmanuel Rauline est installé à Dragey dans la Manche au milieu des hommes de l'obstacle. Il conduit un effectif d'une vingtaine de chevaux dont la moitié de poulinières. La lauréate est un produit issu de l'élevage familial. Ce succès manchois est complété par la très belle 3ème place de Sébastien Ernault et Virgious Maza. EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

27



G

DEAUVILLE - Grand national

Signé

autier et « Equin normand »

A

vec Siroco de Coquerie, un hongre de 11 ans acquis en famille chez son naisseur Raphael Dulin, Alexis Gautier revient au premier plan national. Deuxième de l’étape inaugurale de Royan, Alexis, forme, avec Benjamin Devulder l’écurie la plus ancienne du Grand National. Une association qui leur a valu plusieurs succès, de nombreux classements et aussi de grands moments de complicité. L’arrêt d’Hélios de la Cour pour l’un et la vente de Québec Tame pour l’autre sans compter l’accident sérieux dont avait été victime Alexis à l’automne 2015, les avaient éloignés des podiums. Aujourd’hui avec Siroco de Coquerie et Vert de Gris, ils s’y mêlent à nouveau. On note par ailleurs qu’André Gautier et Marie-Françoise Lemoigne occupent la 1ère place au classement des propriétaires et qu’Estelle, la compagne d’Alexis, est deuxième dans celui des « grooms ». EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

29


Classement 1- Alexis Gautier/Siroco de Coquerie- Ecurie Equin normand - (0 et 46.59) 2- Tony Hanquinquant/Chacco Rouge- Ecurie Haras de Clarbec- (0 et 47.17) 3- Florian Angot/Soprano de Grandry- Ecurie Antarès sellier- (0 et 48.69) 4- Olivier Robert/Vangog du Mas Garnier (Ecurie Olivier Robert, Julien Gonin et Julie Montginoux(0 et 48.76) 5- David Jobertie/ Un Diamant d’Azif- (0 et 49.85)

30 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

Tony Hanquinquant - Chacco Rouge Florian Angot - Soprano de Grandry David Jobertie - Un Diamant d’Azif


Le Grand national fête ses 10 ans

1949 - Un grand millésime

Créé en 2008, le circuit propre aux disciplines du CSO, du concours complet et du dressage en est à sa 10ème saison. Le principe des écuries en est le moteur principal. Jean Morel, le Directeur qui avec son équipe se donne à la tâche précise que pour la saison 2017, il avait enregistré plus de 250 écuries : un record. Après avoir subi plusieurs aménagements, il est aujourd’hui arrivé à maturité. En ce qui concerne précisément le saut d’obstacles le programme correspond à la volonté de la Fédération d’en faire un réservoir de cavaliers dans lequel les sélectionneurs puisent en particulier la relève pour les Coupes des Nations. Olivier Bost, en charge des jeunes note que dans le Grand National où seul le sport est mis particulièrement en valeur il est aisé de repérer les couples en progression. Devant les bouleversements qui s’annoncent dans les sports équestres, le circuit du Grand National revêt d’autant plus d’intérêt. Au point que, pour la saison 2018, la FFE envisage, pour le saut d’obstacles, de créer un circuit indoor qui se combinerait avec celui en extérieur pour aboutir à un seul classement final..

Le Super 10 de Deauville

Année la plus chaude depuis 1893, l’année 1949 a produit, avec 1945, les plus grands Bordeaux du siècle. Concentrés, puissants, d’une évolution magnifique, ils sont opulents et d’une maturité exceptionnelle. Jean-Paul Lepetit, Gérald Beuve, Alain Hinard et votre serviteur sont, peut-être, de ceux-là !!!

C’est la marque de fabrique du Grand National. Cette forme de seconde manche limitée à 10 ou à tous les sans faute pourrait être un format à généraliser. Dans le cas particulier de Deauville, ils étaient 9 sans faute. Rescapé, François-Xavier Boudant victime de 4 points lors du premier tour en rajouta 4 avec Checkpoint Chacco. Ainsi le lauréat de 2015 allait demeurer à la 10ème place. Mathieu Billot qui l’avait emporté en 2012, 2014 et 2016, n’avait qualifié qu’une de ses 3 montures. Il demeurait favori mais ses 4 points avec Joe van Terbeke donnèrent une autre tournure à la compétition. En effet, après les parcours sans pénalité mais pas suffisamment rapides de Skye Higgin et David Jobertie, Olivier Robert tenta avec son jeune Vangog du Mas Garnier un effet sur le dernier obstacle mais en vain. Florian Angot, Tony Hanquinquant et Alexis Gautier restaient en lice. L’un fort de la locomotion de Soprano de Grandry incita les autres à s’y coller. L’autre bien en selle sur Chacco Rouge, de nouveau performant, allait, de peu, manquer la plus haute marche. Enfin, le dernier, routinier dans ce genre d’exercice, confiant dans son cheval en pleine progression, ne manqua pas l’occasion qui s’offrait à lui. EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

31


Alexis Gautier et le Haras de Couvains Une collaboration de « bon sens »

E

xaltation, précipitation ne sont pas les marqueurs génétiques dominants des Normands. Les Gautier et les Levallois n’y échappent pas. En revanche, ils sont viscéralement imprégnés de la mesure et du temps. Des qualités qui contribuent à forger leur réussite dans le domaine du cheval. Les relations suivies que les uns et les autres entretiennent depuis longtemps ont naturellement, lorsque les circonstances s’y sont prêtées, donné lieu à des échanges plus profonds. C’est le cas actuellement. D’une part avec deux chevaux, Spirit of Semilly et Top Gun Semilly qui, après un séjour en Belgique ont rejoint les écuries d’Alexis Gautier. C’était à l’automne 2016. D’autre part, un autre concours de circonstance, eu égard aux qualités de « coach » reconnues du double Champion de France, Kevin et Dylan Levallois, respectivement 15 et 14 ans, les deux fils d’Anne-Sophie et Richard profitent régulièrement des conseils du « passeur de savoir » de Jean d’Orgeix. Aujourd’hui les deux chevaux progressent favorablement, Top Gun vient de terminer 3ème du GP** de Deauville et les deux ados évoluent en amateur Elite avec un enthousiasme que leurs parents n’imaginaient pas. Un focus s’impose !

Les « jeunes » hommes

C’est par une connaissance commune que les garçons Kevin et Dylan sont venus recevoir les conseils d’Alexis Gautier « Une jeune fille que nous fréquentions, nous a vanté les qualités d’Alexis dans ce domaine. Nos enfants avaient commencé à poney au Club de l’Airault à Saint-Lô. Ils sont passés à cheval rapidement d’autant qu’ils sont grands (1.80m) Ils s’investissaient modérément sachant que c’est plus compliqué à cheval. Alexis a le feeling, il a du tact et est patient » confie Anne-Sophie. C’était en septembre de l’an dernier. Elle avoue qu’au-delà de progrès substantiels plus rapides que prévu -ils ont participé au championnat de Normandie amateur Elite- ses fils manifestent de plus en plus d’intérêt pour le cheval. Alexis constate avec sagesse et malgré tout satisfaction l’effet de son enseignement en précisant que pour ces jeunes garçons timides comme le sont Kevin et Dylan, il est indispensable que la confiance s’installe pour progresser.

Les chevaux

« En automne, nous avons arrêté notre collaboration avec un partenaire belge. Spirit et Top Gun sont rentrés à la maison. Top Gun pour être prélevé ». AnneSophie Levallois résume ainsi les deux saisons que Spirit de Semilly et Top Gun Semilly ont passés Outre-Quiévrain. Le premier, aujourd’hui hongre est un fils de Diamant. Il avait, participé au cycle classique et foulé le Grand Parquet à 4, 5 et 6 ans. Son cadet, toujours étalon, fils de Quaprice BoisMargot après avoir terminé 3ème du Championnat des étalons à 3 ans, se classait 3ème du Championnat des 6 ans associé à Jean-François Filatriau. « Dès leur retour, nous en avons parlé à Alexis Gautier qui partageant notre vision des choses et nos objectifs a accepté de les accueillir dans ses écuries » poursuit Anne-Sophie qui ajoute, comme Richard, être très satisfaite de cette collaboration débutée sur ce concours de circonstance du travail des enfants chez Alexis. Quant à Alexis qui ne connaissait les chevaux que pour les avoir croisés plus jeunes, il s’est livré au travail sur une page blanche « Spirit est un cheval facile et polyvalent. Aussi bien de la vitesse que du derby. Il a participé à celui du Touquet. Je l’avais vu avec Zanotelli sur des 145. A Hardelot il est deux fois bien classé. Top Gun est un cheval respectueux. Au GP de Cabourg puis à Deauville, il a montré du potentiel pour sauter peut-être plus gros. Tout l’été ils vont seconder Siroco dans les 2 et 3 étoiles. L’avenir n’est pas déterminé. Il faut voir comment ils vont évoluer ». Alexis poursuit « Nous avons toujours eu des relations proches avec la maison Levallois. Lorsque j’ai été victime de mon accident, Eric n’a pas manqué d’activer très rapidement le spécialiste qui l’avait suivi pour confirmer le diagnostic et me rassurer à propos des vertèbres cervicales. Nous travaillons en confiance avec des rapports simples ». Un bel exemple de synergie autour du cheval dans le bocage saint-lois. Synergie capable de s’exercer chez chacun de ceux en capacité de mettre en valeur l’économie équine.

32 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

Alexis Gautier au travail avec Top Gun Semilly

‘’Coaching Reference ‘’

Alexis Gautier « Debrief » L’enseignement équestre à distance Un concept élaboré pour vous ! Le dernier élève de Jean d’Orgeix, propose de vous apporter dans votre salon le savoir unique prodigué par le « maître ».​ Tout sur :

www.alexisgautier.fr



Graignes Un «

étéde»nocturnes 9 2 2 2 5 1 8 t e l l Jui 6 2 2 1 5 t û o A

19Août « Feu d’Artifice » WWW.hippodromedegraignes.fr


Courses à Villedieu les Poêles

Le Coup de « Massue » de Jean-Claude Hallais L

’hippodrome du Sault Chevreuil à Villedieu les Poêles demeurera à jamais associé à l’histoire de l’illustre jument Ozo.Victorieuse du Prix d’Amérique en 1963 et 1965 ainsi que de nombreuses autres classiques internationales dont l’Elitloppet (Suède) en 1963. Comme les Prix Michel Bazire et Bernard Encoignard en mémoire de personnalités du trot local, le Prix Roger Massue éleveur de la mythique jument constitue l’épreuve phare de la saison. Pour le millésime 2017, on distinguait Vic d’Yvel que son entraineur D. Bethouart avait confié, pour la première fois, à la main subtile de David Thomain. Yoann Lebourgeois avait reçu la confiance de l’élève de S. Michel, Bomec de Baubrie. Ces deux-là avaient la faveur d’un public venu en nombre après être passé par l’isoloir là aussi, parier sur le bon cheval. C’était sans compter sur le « vieux briscard » Jean-Claude Hallais. Le natif de Bacilly, remplaçait, au sulky de Bolivie, son fils Jean- William. Il en avait de ce fait oublié ses couleurs. Il courait donc avec la casaque blanche de la société locale. Qu’importe ! De concert avec Yoann Lebourgeois, le driver septuagénaire donnait l’impression de vouloir en découdre. Dans la descente finale, Bolivie qui revenait de 5 courses au trot monté donnait le meilleur d’elle-même sous l’impulsion de son driver décidé comme aux plus jours de sa brillante carrière. Le coup de rein final suffisait. Bomec de Baubrie était 2ème et David Thomain spectateur de ce duel prenait la 3ème place.

EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

35


L

e second tour avec les Sourdins

36 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017


Un jockey venu du Sud Ryan Thonnerieux

Ancien élève de la MFR de Mornand en Forez (Loire) et apprenti chez Marc Bonnefoy, le cadet des Thonnerieux – son frère Kevin est entraineur driver et jockey dans le sud-est- est monté vers le nord et plus particulièrement en Normandie. Vu à Caen fin mars, le jeune jockey qui fêtera ses 20 ans en octobre, s’est imposé avec facilité dans la course monté avec Cybèle du Corta.

Une driveuse engagée Clémence Mauny

Installée avec Mathias dans la commune de Villebadin (61) Clémence Mauny est l’exemple même de ces professionnels du trot pour qui les sociétés de courses provinciales constituent le socle essentiel à l’équilibre et à la pérennité de leur activité. Sa hargne farouche à vouloir imposer Divine Espérance le démontre.

Le cheval du Jour : ELECTION COQUINE

Rappelons-le, nous sommes le 7 mai 2017. Second tour de l’élection présidentielle. Le prix des bénévoles rassemble 12 trotteurs. Election Coquine porte le N°1. C’est une fille de Giant Cat et Très Coquine. Elle est drivée par Sébastien Baude. Elle appartient à l’Ecurie de la Frénaie au Pin Le Haras où elle est née. Qualifié en mars 2017, Election Coquine participait à sa première course. Un moment à la lutte avec la lauréate Ever de l’Ormerie drivée par Yoann Lebourgeois, elle cède pour s’emparer de la deuxième place. EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

37


Les Courses

Plus de 50 Réunions !!

Tout l’été en Basse-Normandie JUILLET

Lundi 10 – Agon-Coutainville (50) -Trot Semi nocturne Jeudi 13 – Lisieux (14) - Trot Vendredi 14 – Agon-Coutainville (50) - Trot Vendredi 14 – Bagnoles de L’Orne (61) - Trot Samedi 15 – Clairefontaine (14) - Trot Samedi 15 – Graignes (50) - Trot Nocturne Dimanche 16 – Le Mont Saint Michel (50) - Trot Lundi 17 – Clairefontaine (14) - Trot Lundi 17 – Granville (50) - Trot Plat et Obstacle Mercredi 19 – CHERBOURG (50) - Trot Quinté Samedi 22 – Clairefontaine (14) - Obstacle Samedi 22 – Graignes (50) - Trot Nocturne Dimanche 23 – Avranches (50) - Trot Dimanche 23 – Bagnoles de l’orne (61) - Trot Dimanche 23 – Clairefontaine (14) - Trot Lundi 24 – Bréhal (50) - Trot Plat et Obstacle Samedi 29 – Graignes (50) - Trot Nocturne Dimanche 30 - Bréhal (50) - Trot - Obstacle Dimanche 30 – Domfront (61) - Trot Dimanche 30 – Sainte Marie du Mont (50) - Trot Lundi 31 – Agon-Coutainville (50) - Trot Lundi 31 – Clairefontaine (14) - Plat et Obstacle

Fédération Régionale des Courses de Basse-Normandie 4, rue Ecuyères-14500 Vire Tel 02 31 68 09 04 Email : fede.bassenormandie@lescourseshippiques.com www.lescourseshippiquesbassenormandie.com

La Fédération des courses de Basse Normandie organise, pour la seconde année consécutive, son OPERATION « GAGNEZ ET VIVEZ LE REVE DU PROPRIETAIRE ». Ce rêve est représenté par deux trotteurs portant la casaque de l’écurie TURFCOM, les 5 ans, Caporal de Larré et Cooper Caroubier entraînés respectivement par Sylvain Roger, installé dans l’Orne et Emmanuel Varin, basé dans la Manche. Les premiers tirages ont débuté le 2 avril à Lisieux où trois premières personnes ont été tirées au sort pour se terminer le lundi 21 août. 42 tirages seront effectués, sachant qu’une à trois personnes adultes entreront, à chaque fois, dans ce cercle très prisé et privilégié. Les 100 lauréats auront les mêmes avantages: celui de vivre une aventure au plus près de ces deux trotteurs, de découvrir les coulisses des courses et se partageront 35% des gains obtenus par Caporal de Larré et Cooper Caroubier, entre le 1er avril et le 31 décembre 2017.

AOUT

Mardi 1er – Avranches (50) - Trot Mercredi 2 – Dozulé (14) - Trot Jeudi 3 – Clairefontaine (14) - Plat Samedi 5 – Clairefontaine (14) - Obstacle Samedi 5 – Graignes (50) - Trot Nocturne Dimanche 6 – Carentan (50) - Trot – Trophée Vert Dimanche 6 – Granville (50) - Trot, Plat et Obstacle Dimanche 6 – Rânes (61) - Trot Lundi 7 – Bréhal (50) - Trot Plat et Obstacle Lundi 7 – Clairefontaine (14) - Plat et Obstacle Mercredi 9 – Agon-Coutainville (50) - Trot Mercredi 9 – Dozulé (14) - Trot Vendredi 11 – Clairefontaine (14) - Plat Samedi 12 – Graignes (50) - Trot Nocturne Dimanche 13 – Le Sap (61) - Trot Dimanche 13- Portbail (50) -Trot Lundi 14 – Bréhal (50) - Trot Plat et Obstacle Lundi 14 – Clairefontaine (14) - Plat Mardi 15- Bagnoles de l’Orne (61) - Trot Mardi 15 – Carentan (50) - Trot Mardi 15 – Granville (50) - Trot Plat et Obstacle Mercredi 16 – Clairefontaine (14) - Plat et Obstacle - SN Mercredi 16 – Le Mont Saint-Michel (50) - Trot Vendredi 18 – Clairefontaine (14) - Plat Samedi 19 – Graignes (50) - Trot Nocturne Samedi 19 – Saint Pierre sur Dives (14) - Trot Dimanche 20 – Agon-Coutainville (50) - Trot Dimanche 20 – Cherbourg (50) - Trot Semi Nocturne Dimanche 20 – Saint Pierre sur Dives (14) - Trot Lundi 21 – Agon-Coutainville (50) - Trot Lundi 21 – Saint Pierre sur Dives (14) - Trot Jeudi 24 – Clairefontaine (14) - Plat et Obstacle Samedi 26 – Graignes (50) - Trot Nocturne Dimanche 27 – Carentan (50) - Trot Dimanche 27 – Granville (50) - Trot Plat et Obstacle Dimanche 27 – Rânes (61) - Trot Mardi 29 – Clairefontaine (14) - Plat

SEPTEMBRE

Dimanche 3 – Alençon (61) - Trot Dimanche 3 – Graignes (50) - Trot Mardi 5 – Le Mont Saint Michel (50) - Trot


MONTFORT SUR MEU Grand national

Un week-end «

En Bretagne !

Normand » et « Rouge »

Julien Anquetin et Quanan Rouge pour le Grand Prix Titouan Schumacher et Vinci de St Siméon pour le Petit Grand Prix

En Bretagne mais aussi en Pologne et à Chantilly, la Normandie avec ses hommes et ses chevaux brillait, comme le soleil de toutes ses forces, avec une couleur, celle de son étendard :

Rouge !

En effet, à Montfort sur Meu, Julien Anquetin, de Rouen, remporte le Grand National en selle sur Quanan Rouge. A Poznan, le cavalier suisse Edwin Smits prend la 2ème place du Grand Prix **** associé à Rouge Pierreville. A Chantilly dans le cadre du mythique Prix de Diane, Soleil d’Octobre remporte une très belle victoire sur la distance de 2100m. Tout ce beau monde est associé à Xavier Leredde à Saint- Ebremond de Bonfossé dans la Manche. EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

39


Maelle Martin fautive avec Giovani de la Pomme s’est mise en valeur avec Icarus v’t Klavertjevier

Clarance Gendron coachée par Clément Boulanger fait preuve de progrès constants en particulier avec Reine des Ponts

EQUISPORTS Montfort sur Meu Les Bretons n’ont pas manqué leur entrée dans le circuit du Grand National. Précédée d’une belle réputation, ils l’ont confirmé en faisant preuve de beaucoup d’enthousiasme. Enthousiasme mis en exergue par une armada de jeunes femmes qui augurent d’un bel avenir pour cette association.

Le classement 1- Julien Anquetin/Quanan Rouge 0 et 43.56 2- Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux 0 et 44.21 3- Maelle Martin/Icarus 0 et 44.69 4- Jonathan Chabrol/Right Now Semilly 0 et 47.61 5- Grégory Cottard/Pepyt des Elfes 4 et 41.02

40 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017


Victoire dans le Petit Grand Prix pour Titouan Schumacher et Vinci de St Siméon Julien Anquetin saisit la bonne occasion Partenaire de Mathieu Billot et de la jeune Elisa Mellec, le Rouennais a su mettre en oeuvre la tactique appropriée pour remporter cette 5ème étape et « en même temps » conforter la place de leader de l’écurie –Euro Mat/Hooverau classement provisoire du Grand National 2017.

DESTRIER et EQUICER

Deux partenaires omniprésents dans les sports équestres et les courses avec chacun une écurie dans le Grand National.

Le parcours dont la rivière était à juste titre redoutée opéra sur la quasi-totalité des obstacles son travail de sélection. Le dernier vertical qui ne semblait pourtant pas assassin se chargea d’éliminer de nombreux couples dont les plus aguerris. A noter que le temps, large, ne provoqua pas de pénalités ou si peu. Ils ne furent que 6 à boucler le premier tour sans faute. Les 4 qui les rejoignirent pour le « super 10 » trainaient une barre. Avantage au dernier trio. S’il avait été sans faute au premier tour, Grégory Cottard n’aurait pas été battu. Pépyt des Elfes rallia la cellule en 41.02. L’ancien champion de France sera 5ème, précédé par Jonathan Chabrol et Right Now Semilly. Dans ces conditions, le podium ne semblait pas devoir échapper aux trois derniers en lice. Maëlle Martin fut appliquée pour donner à Icarus suffisamment d’allant et de sécurité. Elle sera 3ème. Julien Anquetin avait montré beaucoup d’enthousiasme à sa sortie de piste. Il en avait encore sous le pied. Parti prudemment, conscient de l’amplitude des foulées de Quanan Rouge, il savait que la dernière ligne qui traversait le terrain en diagonale allait lui être favorable. Une seconde de moins que l’amazone allait lui suffire. A moins qu’Olivier Robert, rompu aux échéances de haut niveau. Raisonnable mais cependant déterminé, le Bordelais menait Vivaldi des Meneaux vers le premier accessit. De quoi voir l’avenir avec optimisme pour ce jeune cheval de 8 ans. EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

41



P

FONTAINEBLEAU Championnats de France de Saut d’Obstacles

OTIN…Sans bruit !!

Bien

Les Normands …….discrets.

que Champion Pro1 en 2016 avec un autre cheval, le Nordiste Romain Potin désormais installé en Isère n’avait pas le moins du monde la faveur des pronostics. D’autant que d’une part et on s’en réjouit, le Championnat Elite avait fait le plein avec 63 engagés dont une grande partie des meilleurs et que d’autre part, lors de la chasse, il pointait en 31ème position. A ce stade Julien Epaillard associé à Quatrin de la Roque vainqueur de la Coupe du Monde de Bordeaux paraissait imbattable. Et pourtant ! En selle sur Tzigano Massuère un étalon de 10 ans par Cassini II né chez le chaleureux Bruno Chassaing à Saint-Etienne en Coglès en Ille et Vilaine, et qu’il acquit à 4 ans, Romain Potin remontait à la 13ème place après la deuxième épreuve. Pénalisé d’un seul point de temps dépassé à la première manche de la finale, il bénéficiait de la déroute de ses principaux adversaires à l’exception de Grégory Cottard et Max Thirouin, celui-ci demeurant en tête avec 5.99 points contre 6.65 au futur vainqueur.

La dernière manche allait être fatale à celui que l’on avait

donné favori. Son excellente jument Utopie de Villelongue fautait sur le dernier obstacle. Le Francilien termine 4ème. Grégory Cottard sans faute avec la jument Régate d’Aure se classe deuxième et le surprenant Frédéric David installé depuis quelques années aux Emirats du Golfe remonte à la 3ème place avec Baloussini (Baloubet du Rouet). Il avait abordé la finale en 23ème position. Les cavaliers normands ont été, lors de cette édition nationale 2017 plus discrets qu’habituellement. Le seul podium est à mettre au crédit de Gabin Ramel-Jacob. En pro2 on note malgré tout avec satisfaction que le top 10 est constitué de cinq cavaliers normands. Chez les Pro1, Clément Boulanger prend la 8ème place avec Volupte de la Jarthe. La Normande Manon Ravenel, championne de France junior 2016 se classe 8ème également dans le championnat des cavalières.

EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

43


Le seul podium normand

Grégory Cottard est deuxième avec Régate d’Aure (Robin IIZ) Frédéric David revient de loin pour monter sur le podium avec Baloussini

Le championnat Pro1 revient à Ludovic

Gaudin associé à Royal Pilatière un étalon par Elan de la Cour. Le Championnat Pro2 est pour Valery de Menditte associé à Vive des Toons par Hurlevent de Brekka.

Gabin Ramel-Jacob, 19 ans, installé chez ses parents au Haras de Nath à Saint-Georges du Mesnil dans l’Eure se classe 3ème du Championnat Pro3. Il montait Strass de Villers une jument de 11 ans par Iowa.

44 EQUIN NORMAND n°98 JUILLET - AOÛT 2017

Le Championnat Pro3 est pour le cadet des Bost, Timothée qui montait Pacha de Preuilly par Diamant de Semilly. Le titre des cavalières revient à Mathilde Montginoux et TomTom Floreval. Le « Top7 » Réservé aux chevaux de 7 ans tombe chez la Lorraine Soline Aubry avec Fredrike une jument Kwpn par Ukato.



du 4 au 13 AO횤T

du 4 au 13 AO횤T

46 EQUIN NORMAND n째98 JUILLET - AO횤T 2017




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.