RUE DES BEAUX ARTS NUMÉRO 67

Page 23

Rue des Beaux-Arts n°67 – avril, mai, juin 2019

6 - La critique d’art créatrice :

Wilde et ses contemporains Par Carole Delhorme

Dans l’essai « The Critic as Artist », le personnage de Gilbert, porte -parole présumé de Wilde, avance que le rôle premier du critique d’art serait de voir l’objet tel qu’il n’est pas : « The primary aim of the critic is to see the object as in itself it really is not1 » (nous soulignons). Pouvant au premier abord apparaître comme une simple épigramme paradoxale qui se contente de prendre à rebours les idées reçues, cette affirmation synthétise en réalité une conception particulière de la critique d’art, qui redéfinit la relation entre le texte de la critique et l’œuvre de laquelle elle prend sa source.

La proposition de Wilde, développée plus avant dans le

même essai, fait en effet valoir une transformation radicale de la mission du critique. Comme l’indique le titre de l’essai, Wilde ébranle la dichotomie entre le critique d’art et l’artiste, et assigne au critique le rôle d’un créateur. Il n’incomberait pas à celui-ci de décrire, d’analyser ou d’évaluer les œuvres d’art, mais de les interpréter selon 1

WILDe Oscar, Collins Complete Works of Oscar Wilde, HarperCollins, Glasgow, 1999, p. 1128. 23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.