2 minute read

La demi-finale de l’édition 2023 du Cuisinier d’Or est dans la boîte

Next Article
BUILD YOUR BEST

BUILD YOUR BEST

Lors de la demifi nale du concours

Le Cuisinier d’Or, le suspense était presque insoutenable.

Advertisement

L’identité des finalistes sera dévoilée à partir de fin avril sur Blick TV.

La demi-finale du Cuisinier d’Or a eu lieu fin janvier au Trafo, à Baden (AG). Comme lors de la dernière édition, les faits et gestes des huit concurrents en lice étaient filmés. Ces images seront di usées à partir du 20 avril sur Blick TV, sous forme de série de dix épisodes.

Un secret jalousement gardé

Lors de la précédente édition, filmer les demi-finalistes était une nécessité en raison de la pandémie.

Désormais, le concept de cette «demi-finale numérique» a été éto é: «Cette année, nous avons produit davantage d’épisodes, si bien que nous avons pu en consacrer un à chaque candidat», explique le responsable du projet

Sa muel Zaugg. «Grâce à cette série, les téléspectateurs découvriront la personnalité des cuisiniers, à la fois aux fourneaux et dans leur vie privée. Or ceci correspond aux objectifs que nous nous sommes fixés: promouvoir l’art culinaire, permettre aux participants de s’exprimer et donner plus de visibilité au métier de cuisinier.»

Zaugg attend la di usion de la série avec impatience: «C’était une demi-finale de très haut niveau riche en émotions.»

Contrairement à ce qui se passera lors de la finale, les demi-finalistes n’avaient pas de commis et ils dressaient leurs assiettes euxmêmes. Ils devaient cuisiner une entrée ovo-lacto-végétarienne avec des betteraves suisses et un plat à base de poulet suisse, pour huit personnes. Ils étaient obligés d’utiliser du raifort et de la moutarde pour l’entrée ainsi que du maïs et du colza pour le plat. Ils disposaient d’une heure quarante pour préparer leur entrée et de deux heures pour réaliser leur plat, soit trois heures quarante en tout, auxquelles venaient s’ajouter 45 minutes de mise en place. A l’issue de cette épreuve, cinq des huit cuisiniers se sont qualifiés pour la finale. Mais leurs noms resteront un secret jalousement gardé jusqu’à la di usion du dernier épisode le 22 mai.

Finale au Kursaal de Berne

Lors de la demi-finale, le grand chef Ivo Adam o ciait à la fois en tant que président du jury et comme modérateur. Le jury était par ailleurs constitué de Pierre-André Ayer du restaurant

Le Pérolles à Fribourg, de Silvia Manser du restaurant Truube à Gais (AR), de Christian Nickel du Park Hotel à Vitznau (LU), de Marcel Skibba du restaurant Schloss Schauenstein à Fürstenau (GR) et de Paul Cabayé, vainqueur du Cuisinier d’Or 2021.

La finale du concours Le Cuisinier d’Or 2023 aura lieu lundi 5 juin dans le cadre d’une grande manifestation organisée au Kursaal de Berne. (AHÜ/BDE)

1 Le Cuisinier d’Or est le premier concours auquel participe Christoph Bieri.

2 Janic Mühlemann a pris part au Marmite Youngster en 2021.

3 Une équipe de Blick TV a filmé toute la demi-finale.

4 Vainqueur du Bocuse d’Or Suisse 2018, Mario Garcia a été membre de l’équipe nationale suisse des cuisiniers.

5 Sandra Böhm aime la cuisine simple et authentique, mais précise. Le Cuisinier d’Or est son premier concours.

PHOTOS DR

This article is from: