Le journal L'Horizon n°164

Page 7

Actualité

Retrouvez toutes les photos en couleur au : www.miquelon-langlade.fr

Visite du Ministre des Outre-Mer

Arrivé dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 février, avec un temps d’hiver digne de ce nom, le Ministre avait moins de 48h pour découvrir de visu, les projets et besoins de l’Archipel. Après avoir fait le tour des administrations, rencontré les parlementaires, les élus et le Préfet pour aborder les projets et problèmatiques des deux communes, le Ministre a abordé avec les commerçants, entre autre, la question de la vie chère à SPM et la mise en place d’un « bouclier qualité prix ». La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à Miquelon-Langlade pour rencontrer le monde économique lors d’une réception organisée par la Municipalité à la Salle des fêtes. Le Ministre des Outre-Mer a rencontré le conseil municipal et a entendu les souhaits du Maire concernant l’aboutissement de grands projets pour la commune comme la création d’un abattoir municipal ou l’acquisition d’un tunnel de surgélation pour la société SNPM. Le Ministre a pris la parole en rappelant le soutien de l’Etat français envers les projets viables. Il l’a dit et répété a plusieurs reprises lors de son séjour, « la pêche n’est pas morte » et a souligné que le gouvernement de Jean-

Bulletin municipal n°164

Janvier 2013

© Alain Orsiny

© Alain Orsiny

Le Ministre, Victorin Lurel, est venu se rendre compte de ce qu’est la vie à Saint-Pierre et Miquelon au cœur de l’hiver. Il a profité de ce déplacement pour nous livrer un message : La promesse du « retour de l’Etat dans les Outre-Mer et le retour des Outre-Mer au cœur de la République ».

Marc Ayrault financera en partie, avec le Conseil Territorial, les infrastructures du secteur. L’aquaculture est selon le Ministre « l’agriculture de la mer [...] et l’avenir du monde », Monsieur Lurel s’est dit prêt à la soutenir. Le Ministre n’a pas oublié l’agriculture, qui, a selon lui toute sa place à Miquelon et mérite d’être developpée. Les agriculteurs présents avaient préparé une présentation des ressources et perspectives d’avenir à Miquelon, qu’ils ont soumise au Ministre. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue sur l’isthme afin de constater la beauté mais aussi la fragilité du milieu. Enfin, Victorin Lurel s’est rendu à l’usine SNPM pour découvrir le savoir-faire des employés dans le salage de la morue et constater la nécessité du tunnel de surgélation et le bénéfice de la nouvelle machine baader dans le traitement du produit. Le Ministre a poursuivi son séjour sur Saint-Pierre où lors d’un discours à la mairie, il a abordé les projets de développement de l’Archipel. Après la visite du nouvel hôpital et du Paul Bert, le Ministre des Outre-Mer a repris l’avion pour Paris en faisant la promesse de revenir.

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.