Viro

Page 277

Les examens virologiques en pratique médicale

Annexe E Les examens virologiques en pratique médicale But : le diagnostic des infections virales, le suivi du traitement, le contrôle de la prévention.

E.1 Diagnostic des infections virales E.1.1 Deux approches Revoir l’illustration II-8 (voir page 83) « Les 4 points du diagnostic virologique médical ». Le diagnostic virologique repose, comme le diagnostic bactériologique, sur deux approches : le diagnostic direct, décelant dans les produits biologiques la présence du virus ou de ses composants, antigènes ou génomes viraux, et le diagnostic indirect, décelant l’apparition dans le sang d’une réponse immunitaire sous forme d’anticorps spécifiques du virus. Ces deux approches ne s’excluent pas et sont parfois complémentaires. Indiquons d’emblée que recherche d’antigènes et recherche d’anticorps utilisent des réactions antigène-anticorps au mécanisme identique, la différence venant de l’origine des composants de la réaction. Dans le diagnostic direct, on recherche, à l’aide d’anticorps antiviraux de référence connus (souvent monoclonaux), contenus dans la trousse de réactifs (kit), la présence éventuelle dans les produits biologiques d’antigènes viraux correspondants. En revanche, dans le diagnostic indirect, on recherche, à l’aide d’antigènes viraux de référence connus, contenus dans la trousse de réactifs, la présence éventuelle dans le sang d’anticorps anti-viraux correspondants.

E.1.2 Diagnostic direct Diverses techniques sont utillisables. Certaines illustrations correspondantes peuvent être vues en consultant à la bibliothèque de la faculté le « Traité de virologie médicale » EMSTEM - Deboeck 2003.

2006 - 2007

Virologie - Jean-Marie Huraux

277/307


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.