Sciences de la vie

Page 318

CONNAISSANCE 63 Plastes et interconversions plastidiales

Les proplastes sont des plastes très simples, présents dans les cellules méristématiques et les jeunes cellules filles résultant de la mitose. Au cours de la différenciation cellulaire, ces organites se spécialisent morphologiquement et fonctionnellement. Ainsi, dans les feuilles, les proplastes deviennent des chloroplastes, dans la racine, des amyloplastes et dans les pétales des chromoplastes. Cette différenciation peut, dans certains cas, être réversible. Les chromoplastes et les amyloplastes peuvent redevenir des proplastes. Des transformations d’un type plastidial en un autre sont également possibles, comme la conversion des chloroplastes en chromoplastes, des amyloplastes en chloroplastes, etc. Les plastes semblent donc doués d’une grande malléabilité. Chloroplastes – membranes internes organisées en thylakoïdes granaires et intergranaires ; – pigments de la photosynthèse associés à des photosystèmes ; – chaîne photosynthétique complète ; Gérontoplastes – enzymes indispensables au cycle de Calvin présentes dans le stroma. – altération de l’architecture des thylakoïdes ; – disparition de la chlorophylle démasquant les autres pigments ; – diminution des enzymes stromatiques, notamment la RubisCO.

Étioplastes – taille est plus importante que celle des proplastes ; – lamelles internes constituent des prothylakoïdes avec de la protochlorophylle et une chaîne photosynthétique incomplète ; – corps prolamellaires s’individualisant.

Chromoplastes – pigments caroténoïdes accumulés dans des globules plastidiaux, ou dans un système lamellaire ; – possède son propre système de synthèse des pigments.

Proplastes – diamètre est de 1 mm ; – structures internes peu différenciées ; – invaginations de la membrane interne en forme de bulbes.

État prégranaire

Amyloplastes – taille variable (1 à 175 mm) ; – lamelles internes disparaissant ; – grains d’amidon de taille et de forme variables ; – globules plastidiaux absents.

Protéoplastes – stroma renfermant des structures pseudo-cristallines de nature protéinique ; – membranes internes sont absentes.

Leucoplastes – absence de membranes thylakoïdiennes et de pigments ; – membrane interne invaginée en vésicules et tubules ; – capacité de synthétiser essences et résines.

309


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.