Sciences de la vie

Page 295

CONNAISSANCE 52 La rhizosphère I. LE MILIEU RHIZOSPHÉRIQUE La rhizosphère est un volume qui entoure la racine et qui est sous l’influence de cette dernière. Il s’agit d’un milieu, très dense en micro-organismes avec une activité biologique élevée. Les limites de ce milieu sont difficiles à définir. Sensu lato, la rhizosphère se compose de : c l’endorhizosphère, c’est-à-dire la zone du tissu rhizodermique et du parenchyme cortical de la racine colonisé par les micro-organismes qui ne sont pas des parasites ou des symbiotes ; c l’exorhizosphère qui est la zone aux alentour de la racine où s’exerce l’influence de celle-ci. En pratique, on considère que la rhizosphère est la fraction qui reste accolée à la racine lors du secouage de la motte et le sol distant, la fraction qui se détache.

Zone d’autolyse des tissus corticaux

Cylindre central Cortex Endoderme

Poils absorbants Zone d’absorption

Mucigel (sécrétion racinaire et bactérienne) Cellules détachées de la coiffe

Ectorhizosphère

Endorhizosphère

Rhizoderme

Zone de sécrétion maximale Mucilage (sécrétion racinaire) Coiffe

II. LES RHIZODÉPOSITIONS Les rhizodépositions sont des constituants organiques que libère la racine dans cet environnement. Ces productions jouent un rôle important dans la mobilisation des éléments nutritifs du sol. 286


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.