LES BESOINS NUTRITIONNELS DE L’HOMME
PRÉACQUIS 1
Le document 5 ci-contre donne la composition chimique d’un œuf de poule. Un œuf est un véritable cocktail de vitamines. • Un œuf contient de très nombreuses vitamines : – des vitamines solubles dans les lipides : A, D, E et K ; – des vitamines du groupe B (B2, B5, B8, B9,B12). • Un œuf apporte de nombreux éléments minéraux : phosphore, fer ... D’après l’œuf. Aspects nutritionnels. Docteur J.-M.Bourre.
7. La composition chimique d’un œuf de poule
1- Classer les constituants de l’œuf en aliments minéraux et aliments organiques. 2- Partant de l’exemple de l’œuf de poule, définir un aliment simple et un aliment composé. 3- Reproduire le tableau ci-dessous, résumant les réactions de mise en évidence de certains aliments simples en indiquant à chaque fois le réactif utilisé et le résultat attendu. 4- Rappeler ce qu’est une ration alimentaire équilibrée. Aliment simple recherché
Réactif utilisé
Résultat attendu
Amidon Glucose Maltose Ovalbumine Lipide Ion chlorure Ion calcium Ion sulfate Un sucre réducteur : sucre qui réduit la liqueur de Fehling. La liqueur de Fehling et un indicateur coloré en bleu à l’état oxydé et donne un précipité rouge brique à l’état réduit.
2 Comment connaît-on la valeur énergétique d’un aliment ? Aliments simples
Valeur énergétique en kJ/g en kcal/g
Glucides
16,7
4
Protides
16,7
4
Lipides
37,7
9
• Calculer l’équivalent de 1 Kcal en KJ. 22