L’EXCRÉTION URINAIRE
Synthèse 2
L’excrétion urinaire contribue à la régulation de la constance du milieu intérieur
A - Les substances en excès dans le milieu intérieur (plasma) sont excrétées dans l’urine : Le volume et la concentration de l’urine en sels minéraux sont variables selon les conditions, alors que ceux du plasma sont constants. L’excrétion des sels minéraux dépend donc de leurs concentrations dans le plasma ; lorsque cette concentration atteint ou dépasse une certaine valeur appelée seuil d’élimination, le sel est excrété dans l’urine. Le seuil d’élimination est variable selon les sels minéraux ( 5,6 g/l pour NaCl, 0,6 g/l pour les phosphates ). Le glucose n’est pas un constituant normal de l’urine mais il peut apparaître dans l’urine des diabétiques lorsque sa concentration atteint ou dépasse le seuil d’élimination qui est de 1,7 g/l.
B - L’excrétion urinaire débarrasse le milieu intérieur des déchets cellulaires : L’urée, l’ammoniac, l’acide urique sont des déchets toxiques produits de l’activité cellulaire. Ces substances sont excrétées dans l’urine quelque soient leurs concentrations dans le milieu intérieur. Ce sont des substances sans seuil. Il en est de même des médicaments et des colorants.
Urine L’ammoniaque, l’urée et l’acide urique passent du sang vers l’urine quelle que soit leur concentration dans le sang.
Urine Dans le sang, il y a normalement 1 g/l de glucose. Lorsque sa teneur dans le sang dépasse 1,7 g/l le glucose apparaît dans l’urine ( cas du diabète ).
Urine Le chlorure de sodium dans le sang a une teneur normale de 6,9 g/l. Le rein le laisse passer dans l’urine même s’il est à 5,6 g/l, ce qui explique que ce sel passe toujours dans l’urine.
17. Seuil d’élimination urinaire
c - Des centres nerveux et des hormones pour adapter l’excrétion urinaire au besoin de l’organisme L’organisme possède des centres nerveux ( hypothalamus ) qui sont informés, en permanence, sur le volume du milieu intérieur et sur sa pression osmotique. Ces centres contrôlent la sécrétion dans le sang de substances actives appelées hormones qui agissent sur le fonctionnement des cellules du néphron, • L’ADH : hormone antidiurétique, sécrétée l’hypothalamus et libérée dans le sang par la post-hypophyse (centres nerveux), agit sur le tube collecteur du néphron pour activer la réabsorption de l’eau. • L’aldostérone : hormone sécrétée par les glandes surrénales, active la réabsorption de NaCl au niveau du tube contourné distal.
136